Nous avons 3549 invités et 59 inscrits en ligne

Champagne De Sousa

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4661

Champagne De Sousa a été créé par Jérôme Pérez

CHAMPAGNE DE SOUSA



12 place Léon Bourgeois
51190 Avize
Tél. : +33 (0)3 26 57 53 29
Fax : +33 (0)3 26 52 30 64
Mail : contact@champagnedesousa. com

www.champagnedesousa...

* Facebook Champagne De Sousa

* Instagram Champagne De Sousa

Horaires d'ouverture :
Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.




CR: Champagne De Sousa - Brut Réserve

Je dois dire m'être régalé de ce blancs de blanc. A tel point que j'en ai fait ma "Bouteille de la semaine".


Jérôme Pérez
17 Avr 2005 15:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Sousa

Jerome
Je suis d'accord avec toi qu' Erick de Sousa fait les trés bons vins. Mes deux cuvées preferées sont le rosé et Caudalies (BSA). Le seul negatif pour moi avec cet excellent producteur est sa politique sur le prix de sa cuvée millesimé. Je ne peux pas justifier le prix par rapport de ceux de Pierre Peters, Diebolt-Vallois, Guy Charlemagne, Vilmart etc. ou par le temps qu'il le garde sur lies, C'est un dommage parceque le vin lui-meme est excellent.

Ian
18 Avr 2005 04:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Sousa

Bonjour,

Ian, sans vouloir polémiquer,
souvent le prix est fixé en fonction de l'offre / la demande.
Aussi, probablement sa cuvée millésimée est très demandée,
probablement elle a beaucoup de succés.
Aussi, comparativement,
au regard de certaines cuvées prestige rares de champagne,
Grands Crus et domaines rares de Bourgogne et de Bordeaux,
cela me semble rester dans la limite du raisonnable et pas excessif.
Voir m^mees qq cuvées prestige du Languedoc ( ex. Petite Sibérie) ou d'ailleurs ( Botrytisée de Jean Thevenet, Après-minuit de Patrick Baudouin, ... ).
C'est apporter son soutien au producteur afin qu'il puisse exprimer ses vins avec passion, le nec plus ultra.

Is not it ?

Bien amicalement,

Francis
18 Avr 2005 13:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Sousa

Entierement d'accord avec Ian....pas tout a fait avec Francis (sans volonté de polemique....et sans rancoeur avec E de Sousa chez qui je suis client)les tarifs sur les cuvées millésimées sont...hors normes.les 96 sont sorties sur reims a des tarifs raisonnables...puis stopées, pour ressortir 2 ans + tard ....tres cheres. Les cuvées Nicole moncuit (domaine Pierre Moncuit vieilles vignes) sur le millésime 96 vont bientot sortir. Elles sont tres demandées...tres attendues...elles pourraient etre tres..tres..speculatives. Elles seront limitées....mais a des tarifs raisonnables. J'espere que certains "grands vignerons"(en toute sincerite) champenois ne vont pas imiter....les Bordelais. JPG
27 Avr 2005 19:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: De Sousa

Je suis un petit amateur de champagne mais je cherchais à me procurer des vins de cette maison peu connue. J'ai mis la main sur un carton de Blanc de Blancs Cuvée Réserve. Bouteille dégorgée le 06/07/2006 par la maison. Robe or paille, bulles scintillantes, cordon persistant, au nez, finesse aromatique avec des dominantes sur la gauffre chaude et la brioche, en bouche, explosion de délicatesse, c'est très fin voire léger, finale marquée légèrement par le citron. Quelle découverte, cela va me pousser à découvrir la gamme de la maison de façon plus large.

La certitude tue, le doute te préserve.
04 Jan 2007 20:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de noblegrain sur le sujet Re: De Sousa

Bonjour à tous,

Je me suis rendu chez De Souza, et quelle surprise ce Brut réserve, un champagne excellent, très droit, finesse sont au rendez vous. Je suis moins attirer par la caudalie je trouve ce champagne trop vineux et trop pour "Homme" Malheureusement je n ai pas encore deguster le rosé mais ce doit etre assez interessant avec 90% de chardonnay.

Je suis ravie de voir qu autant de personnes apprecie ce vin, cela a été une belle découverte ainsi que les champagnes Claude Cazals
09 Fév 2007 23:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: De Sousa Brut BdB VV 1996 + caudalies 1999

CR:
Club toulousain In Vino Veritas
Les champagnes de producteurs
Lundi 8 décembre 2003
De Sousa et fils – Cuvée des Caudalies 99 :
DS15,5 - PP15 – PC15/15,5 – LG15,5 - Prix : 58 €

- Avize – Côte des blancs – GC – BdB. Dégorgé le 15/1/03.
- Mousse plus retenue lorsque le flot de vin envahit le verre. Olfaction alors incisive, citronnée, avec des notes de froment. Un dégustateur pointe une expression qui peut curieusement rappeler un riesling jeune (citron, pêche, fleurs dans une expression un peu « pointue »).
- Bouche tonique, dotée d’une finesse et d’une bulle fort convaincante (fine et proprement intégrée). Assez dense (mais plus svelte que la précédente) et de longueur satisfaisante. Finale très légèrement amère. Encore peu complexe (le dégorgement aurait pu attendre ?). A attendre également.

Champagne - De Sousa et fils - Blanc de blancs VV brut 1996 : oct 2003
LG16 vers + ? - PC 15,5 - PP16,5

Expression classique de blanc de blancs, encore sur la réserve pour ce dernier millésime sorti (noisette, grillé, agrumes). Bouche possédant une bonne acidité, élégante, à la bulle fine, équilibrée, déterminée mais encore dans sa gangue (un peu simple aromatiquement), ne se montrant pas sous son meilleur jour et n'exprimant pas encore tout son potentiel.
12 Fév 2007 17:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

CR: Champagne de Sousa Cuvée des Caudalies : 17/20 - 26/6/07
Dégorgé en mars 2000. Très attirante expression de blanc de blancs, bien mûre, fine, parfumée : pointe de café, végétal noble, agrumes. Bouche ample qui est l’appariement très « 1996 » de la force et de la douceur. La matière est bonne, tonique, parfaitement vertébrée et possède un caractère réjouissant qui s’exprime via de belles caudalies en effet !
27 Jui 2007 11:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marc.bermont sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

Ce champagne, vineux comme je les aime, est une pure merveille !
27 Jui 2007 15:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

Vineux est ambigu ...

Pour certains, vineux désigne le pinot noir.

Mais c'est vrai que pour d'autres, vineux désigne la sapidité (ex la RVF parlant de Salon, BdB, comme d'un Champagne vineux).

Quelle est votre acception ?

En tout cas ici, une belle cuvée de derrière les fagots !
27 Jui 2007 16:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

Salon, vineux ? Tout à fait d'accord !

Un BdeB singulier (1985,1988,1996).

Comtes de Champagne 1996 tendu, énergique (pas énergétique) : oui ! Vineux : non...

Un sens derrière un mot.

Un Champagne vineux, énergique, racé : Krug 1996 ! ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
27 Jui 2007 16:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marc.bermont sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

Je l'entendais dans le sens de la sapidité. On sens qu'il s'agit d'un vin elevé en fût de chêne (voir ici )
28 Jui 2007 11:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

Charles,

Qu'est-ce qui rend ainsi Salon vineux ? l'élevage ?

Déjà proposé un BdN en le goûtant !

Grande Dame 96 goûté grâce à Jean-Philippe ne m'a pas paru vineux en effet !

Krug 96 est sorti ?;)
29 Jui 2007 13:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

laurentG écrivait:

> Krug 96 est sorti ?;)

Le clos du mesnil oui :p le site de krug

Pour le cas salon il n'a pas d'élevage sous bois (donc c'est pas sa) mais il ne fait pas sa fermentation malolactique.

Si l'on cherche un champagne très vineux l'"henri giraud fut de chêne" pour les cuvée prestige sinon le françois hémart brut réserve pour un BSA (BdN). (sa me fait penser que j'en ai un en cave :) )

--
François C.
29 Jui 2007 14:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

Le Ay fût de chêne 1995 est en effet un blanc de noirs ...

Un peu trop dosé
29 Jui 2007 16:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

CR: Cuvée des Caudalies dégorgé 07/12/2003
Très beau champagne avec une robe légèrement évolué, un nez très agréable et complexe, en bouche c'est vineux, avec une belle matière, c'est d'une ampleur et pour la longueur en bouche il porte bien son nom.

conclusion: très beau champagne blanc de blancs dans le style vineux. 16/20

--
François C.
09 Sep 2007 14:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

de la même maison , avez vous un avis ou un resultat de degustation pour les cuvées tradition et reserve bdb
merci
28 Oct 2007 06:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de A.lamblot sur le sujet CR: Champagne De Sousa rosé

Dégustée la semaine dernière,
j'étais avec un ami également du milieu.
CR: Champagne De Sousa rosé
Nous étions d'abord étonné par le prix, relativement élevé, mais également de voir qu'il n'y avait que 8 % de pinot noir contre 92 % de Chardonnay.

Cet assemblage lui donne une couleur rose saumonée vraiment claire. Habitués de rosé s assemblés plutôt à 10-12 %, nous nous attendions à déguster un rosé peu fruité. Erreur !!
Ce rosé est fruité juste comme il faut, c'est un champagne fin, racé, aux arômes de fraises également intense ace des notes de bois.

En bouche même verdict avec une bonne structure et en fin de bouche grosse déception. Impression d'amertume, bois très marqué et donc champagne limite tannique. Le passage en fût doit être fait en barriques neuves.

Bref, pour avoir dégusté la veille Terroir de chez Agrapart passée également en fût et pour beaucoup moins cher, nous n'avons pas trouvé une justification d'un tel prix.
03 Jui 2008 23:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: De Sousa

Zoémie de Dousa ou de Dousa & Fils (négoce ou vigne perso ;) )

--
François C.
04 Jui 2008 00:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de A.lamblot sur le sujet Re: De Sousa

Pardon :p
De sousa et fils à Avize et malgré ce que j'ai pu dire, merci de nous avoir quand même reçu alors qu'éric était débordé de travail.
04 Jui 2008 11:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet De Sousa

Bonjour

J'ai eu la Maison hier au téléphone pour un grand format. Ils n'ont pas la cuvée des Caudalies en Jéroboam, mais font la cuvée Réserve. Quelqu'un connait il le dosage de cette cuvée et sa quantité de soufre ?

Merci d'avance
25 Nov 2008 08:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: De Sousa

toscane écrivait:
>Ils n'ont pas la cuvée des Caudalies en Jéroboam.

Une bouteille qui tournerait dans les 300-400€, normal qu'ils ne la fassent pas.
25 Nov 2008 09:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: De Sousa

Même à 300 / 400 Euros, on est à 38 / 50 Euros la bouteille, et il va s'en vendre quelques unes dans ces prix, pas toutes racontables !!!
25 Nov 2008 11:14 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: De Sousa

toscane écrivait:
> Même à 300 / 400 Euros, on est à 38 / 50 Euros la
> bouteille, et il va s'en vendre quelques unes dans
> ces prix, pas toutes racontables !!!

Je pensais que tu évoquais les Caudalies en version millésimée.
25 Nov 2008 12:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet CR: Champagne De Sousa

Bonjour chers membres de LPV,

Je parcours depuis un moment déjà, et avec un grand intérêt ce forum. Vos interventions sont passionnées et passionnantes.

Il est donc venu le temps de contribuer activement, même si je qualifierai mon niveau de "débutant" passionné, car la constitution d'une cave digne de ce nom est récente me concernant. Cela s'est fait petit à petit en essayant de garder l'esprit ouvert sur la convivialité des vins et l'émotion qu'ils peuvent transcender.
Le vin étant aussi un objet spéculatif et dont l'étiquette et le prix entrent immanquablement dans la perception et le jugement, j'essaye d'avoir une approche "valeur absolue" du vin.

Le rapport qualité / prix est donc ma quête la plus précieuse.

Je commencerai par vous restituer mes notes de dégustations récentes des champagnes De Sousa, qui bien qu'étant chers sont d'une telle qualité qu'ils restent bien positionnés selon moi:
CR:
Champagne De Sousa et Fils Brut Grand Cru Cuvée des Caudalies Rosé:
Grand équilibre racé. Elégance de Puligny Montrachet, les fruits rouges en plus (groseille au nez, fraise au palais). Les bulles sont très fines et la vinosité très délicate alors que c'est puissant. C'est magnifique et laisse songeur, on a affaire à un grand champagne. La finale est superbe et très longue, même si elle gagnera évidemment avec les années (dégorgée le 07/06/07). Merci les caudalies!
=> 17,5 / 20

Champagne De Sousa et Fils Grand Cru Brut Réserve Blanc de Blancs
Très intéressant pour son côté versatile et sa vivacité maîtrisée. C'est un champagne séducteur. On sent un beau travail pour dompter le caractère fougeux du chardonnay. Il s'en trouve arondi, plein de fraîcheur et d'arômes délicats (fleurs), vif. Il est vraiment à l'aise à l'apéritif. Il a beaucoup plu à tous celles et ceux à qui je l'ai fait déguster. Très convivial et "facile" on a envie d'en reprendre et ça descend toujours très vite... un signe qui ne trompe pas. La finale est par contre est un peu courte mais belle => 15 / 20
29 Déc 2008 12:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet CR:Champagne De Sousa

CR: Champagne De Sousa brut reserve blancs de blancs.
belle decouverte personnelle de ce champagne sans annee.
c est vif ,frais ,charmeur sans trop de sucre ni de lourdeur.une jolie fille fraiche apres une louise de pommery98 sans trop de caractere.j espere que sarko se mettra au champagne apres sa premiere experience alcoolique au g8 sur cette bouteille.
18 Jan 2009 19:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elmagnifico sur le sujet Re: De Sousa

Que cela soit Zoemie de Sousa ou du De Sousa, je n'ai jamais été déçu par ces Champagne produits en biodynamie. Eric de Sousa est qui plus est d'une grande gentillesse, l'écouter parler des ses vins est tout aussi plaisant que de boire ces derniers.
18 Jan 2009 21:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa

ce sont des champagnes "droits et propres" qui descendent tout seul , dont personne ne leve le verre quand on ressert et qui se DIGERENT BIEN , au contraire certains disent : quand tu fait une commande : tu fais signe
je n'ai pourtant que les 2 premièrs bas de gamme ; actuellement sur une commande de novembre 2007 ; je trouve la cuvée blancs de blancs un peu fermée et je prefere la cuvée normale
11 Fév 2009 07:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: De Sousa Coteaux Champenois 2004

CR: cuvée des deux Eric 2004 Coteaux Champenois, chardonnay

c'est un vin rare : trois barriques seulement : Une du Mesnil et deux d'Avize si j'ai bien compris (7 barriques ont été éliminées).

Une bouteille exotique pour moi : verre blanc, forme champenoise, mais sans muselet. A la réception le vin est trouble : il faut plus de 24 heures pour que la robe devienne limpide.
J'avoue avoir eu du mal à patienter tant l'envie de déguster ce vin inédit était grande.

Or pâle, très jeune, quelques reflets verts, sans aucune évolution.
Nez d'abord discret qui s'ouvre à l'aération sur des notes florales (fleurs blanches), de la vanille due à un boisé perceptible, des agrumes. Si le boisé est net, il est intégré, sans exubérance. (PY Cainjo l'avait trouvé très boisé à la mise, voir plus haut). Cela fait un ensemble délicat, retenu. Après 24 heures, quelques notes beurrées apparaissent.
Le vin se montre en trois temps : presque un cas d'école pour différencier attaque, milieu et finale : la texture est suave, à l'attaque, su rune trame soyeuse, mais très rapidement en bouche, l'acidité prend le dessus, une acidité plutôt citrique qui devient quasi tranchante sur la finale : la longueur est totalement portée par cette acidité et on ne sait finalement si c'est acidité ou salinité/minéralité. Quoiqu'il en soit, c'est incisif. Je me surprends à me resservir de ce vin qui bouleverse ma conception du vin blanc : étrange et intrigant. Agressif par cette acidité, mais curieusement, une acidité qui fonctionne.
En terme de qualité intrinsèque, j'aurais sans doute préféré que tout cela soit fondu, moins dissocié.
Je me suis demandé où j'avais rencontré une telle acidité : sans doute sur les savagnins jaunes jurassiens, l'oxydatif en moins.
Tenue à l'aération, très bonne, mas avec ce ph, on peut penser que tout est protégé ...
La question reste : le temps va-t-il avoir de l'emprise sur ce vin ? tout cela va-t-il se fondre ? Le résultat en sera sans doute très intéressant, mais combien de ces bouteilles vont traverser l'espace temps pour arriver à juste maturité ?

Jérôme Pérez
15 Fév 2009 21:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa

je viens de recevoir un tarif "primeur " de chez DE SOUSA avec notamment un prix de 17€ au lieu de 20.5€ pour la cuvée de base
et reduction equivalente sur les autres cuvées
je me pose la question : pourquoi cette offre
crise en champagne ?
baisse de qualité ?
vin réalisé avec raisin de l'année 2007 ?
avez vous une idée ?
28 Mar 2009 14:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck