Nous avons 7707 invités et 56 inscrits en ligne

Champagne Dom Pérignon

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Champagne Dom Pérignon 2002

Je veux que l'on dise : augmentation importante des volumes = dilution. 
Pourquoi pas, c'est peut être même plutôt vrai. 

Là ou je ne te rejoint pas c'est que tu sous entends que les Dom Perignon classiques sont devenus médiocres car on garderait les beaux raisins pour les cuvées P2 et P3. 
Et là je ne suis pas d'accord, car je pense vraiment que les cuvées P2 et P3 n'ont pas que des beaux raisins, par rapport à la cuvée classique. Elles ont quasi les même raisins. 
La preuve désormais les cuvées P2 (anciennement œnothèque) sont elles aussi devenues quelconques parce qu'elle arrivent sur une époque où les volumes ont considérablement augmenté. Et si elles sont tout même un poil meilleures, c'est juste parce qu'elles sont restées plus longtemps sur lattes; pas parce qu'elles ont eu de meilleurs raisins. 

Il n'y a plus que la cuvée P3 qui est encore au niveau (parce qu'on est encore sur des années ou les volumes étaient moindre), mais à quel prix....
Et lorsque que cette cuvée arrivera dans les décennies 2000 on retrouvera le même problèmes que sur la cuvée classique et la cuvée P2.  

 

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Frisette
25 Mai 2021 16:51 #1111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Champagne Dom Pérignon 2002

Je ne connais pas les cuvées P2 et P3 ( rien que le nom me donne envie de fuir )..
J'en suis resté à Oenothèque que je n'ai bu que 3 fois  et chaque fois sans déception .
J'avais retrouvé . dans Oenothèque exactement l'impression  des Dom Perignon des années 70 .
Peut être y a t il moins de soins sur les Dom Pérignon actuels je veux bien mais 10 fois plus de raisins n'auront jamais la même qualité .Il y a probablement les 2 : ET moins de soins ET dilution de qualité .
Je ne suis pas dans les chais pour surveiller et ça ne m'intéresse pas .
En revanche je goûte !
25 Mai 2021 17:43 #1112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Dom Pérignon Œnothèque 1995

Une soirée au Petit Verdot de distanciel en présentiel CR:Dom Pérignon Œnothèque 1995

Galinsky
Robe jaune citron - Bulles discrètes - Bouche avec une belle évolution sur des notes crémeuses et agrumes qui me font penser à une Tarte au Citron. De jolies notes miellées et une belle acidité qui tient superbement à l'aération avec comme tout petit bémol le dosage qui est un peu appuyé lorsque le vin se réchauffe dans le verre, mais c'est réellement mineur par rapport à la qualité de l'ensemble - TRES BIEN 


Benoit Hardy
Dsg 2006. 3ème fois que je croise ce vin.

Nez complexe et enchanteur sur les fleurs blanches, le miel et les agrumes.

En bouche, le vin se révèle jeune et d’une fraîcheur incroyable comme souvent avec cette cuvée. Ça commence par une attaque aussi subtile que riche, avec de beaux arômes miellés et une bulle caressante. La bouche est encore d’une jeunesse stupéfiante, sereine et vivante. Équilibre parfait entre la tension, de doux arômes pâtissiers, et une matière opulente. Tout est intégré, même le dosage que l’on perçoit tout de même lors du réchauffement. Finale crémeuse et enveloppante, qui se termine sur une longueur toute crayeuse.

Excellent œnothèque qui a la vie devant lui mais qui sera toujours dans l’ombre du 96 à mon avis.
29 Juil 2021 23:06 #1113
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon rosé 1995

CR: Champagne Dom Pérignon rosé 1995

3ème fois que je croise cette bouteille.

Le nez est élégant, se partageant entre les roses séchées et la fraise écrasée. Effervescence fine.

Bouche tout en délicatesse, qui déploie un jus à la matière ample et avec une tension intégrée qui offre un équilibre ample. C’est complexe avec une touche de fumée, presque de viande séchée, le tout enrobé de ce fruit toujours éclatant. Le champagne est à son apogée, et se déploie de façon sereine. Belle finale florale tout en en fraîcheur sur une longueur que je trouve malheureusement un peu courte.

L’ensemble est néanmoins excellent.
  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
02 Oct 2021 09:54 #1114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Une journée chez Dom Pérignon

C'était personnellement une première... Passer une journée entière chez Dom Pérignon au travers des différents sites que cette maison possède à savoir :
- L'Abbaye d'Hautvillers
- Le Château de Saran
- Les Caves Dom Pérignon à Epernay


L'ensemble ponctué bien entendu par deux dégustations et un déjeuner dans ce même château 

Ce lundi 4 octobre a débuté de bonne heure, avec un train depuis la Gare de l'Est en partance pour Epernay à 7h36.... N'étant pas spécialement du matin, je peux vous garantir que ça pique   

Arrivée à 8h52 pour être pris en charge par un minibus affrété par Dom Pérignon et c'est parti pour une journée découverte.... Premier arrêt à l'Abbaye d'Hautvillers, propriété privé appartenant au groupe ! 
Exceptionnel tant par la quiétude du lieu que l'harmonie qui y réside
Avec dans un futur plus ou moins proche un changement à venir décidé par le groupe LVMH, qui devrait voir ce lieu unique profondément remanié en (possiblement) un lieu réceptif premium  Quelques questions avant de passer de la théorie à la pratique
Tout d'abord sur l'Abbaye en elle-même 
- Fondé en l'an 650 par l'ordre des Bénédictins 
- Propriété de Monsieur Chandon à partir de 1823
- Parcelles de Vignes dans l'enceinte de l'Abbaye, appelé "Jardin Sacré" avec Pinot Noir et Chardonnay
   

Puis sur les Champagnes eux-mêmes 
- Trois œnologues opèrent chez Dom Pérignon (dont Vincent Chaperon, le successeur de Richard Geoffroy)  
- Pas de bois, uniquement de la cuve inox
- Malo faites dans tous les cas 
- Un dosage aux alentour de 5 à 6 grammes pour les vintages et de 3 à 4 grammes pour les plénitudes P2 & P3
- Premier millésime qui voit entièrement disparaître les Œnothèques au profit uniquement des "Plénitude" : 1998 
- Auparavant les œnothèques étaient sortis sur deux phases, avec comme moyen de les identifier la couleur de l'encre sur l'étiquette... Couleur Argent pour la première sortie et couleur Or pour la deuxième sortie (ce qui, aujourd'hui, serait constitué de P2 & P3)
- Ce sont exactement les mêmes bouteilles qui produisent les Vintages, les P2 & les P3 avec comme différences :    - Le dosage 
    - La durée de vieillissement : 8 années (environ) pour le Vintage - 16 années (environ) pour le P2 - 25 années (environ) pour le P3...
    - Pour les P3 le vieillissement se fait / termine avec les bouteilles sur pointe afin de ralentir le phénomène d'autolyse (les levures étant regroupées dans le goulot, moins de surface de contact avec le vin)
- Uniquement Pinot Noir & Chardonnay avec des grands crus et UN premier cru historique à la maison "Hautvillers" -  - Le nombre de bouteilles produites.... Et ben, pas de réponse à cette fameuse question !

Mais il est temps de passer à la première des dégustations, avec par ordre d'apparition et de service 
 
- CR:Champagne Dom Pérignon 2008
Sur les fruits frais avec un côté iodé, des notes florales, un peu d'agrumes et un côté finement grillé - Une bouche qui s'étire tout en longueur, encore un peu dissociée dans son ensemble, une bouteille en devenir comme cela est très souvent le cas sur cette cuvée.. Même si je la trouve encore à être attendu sagement et patiemment, j'aime bien l'énergie qui se dégage de la bouteille dès aujourd'hui ! 
 
- CR:Champagne Dom Pérignon 2002 - Plénitude 2
Plus riche, plus ample avec un léger toasté et une impression de boisé (malgré l'absence totale de bois !)  - Un côté iodé à l'aération et réchauffement - Complexe et comme d'habitude le vieillissement lui a apporté beaucoup de choses dans sa construction - Un champagne bâti pour la table, déjà plaisant aujourd'hui, mais aucunement besoin de se presser !
 
 
- CR:Champagne Dom Pérignon Rosé 2006
Les rouges proviennent des villages de Bouzy, Aÿ, Hautvillers - Toujours une durée de vieillissement supérieur aux Blancs, dans ce cas présent une douzaine d'années et environ 20% de vin rouge composent la bouteille. 
Je dois avouer être un peu passé au travers de la bouteille (tout comme lors du déjeuner) - il en ressort un côté acidulé et frais (me faisant penser à ces fameux bonbons anglais enveloppé dans un papier transparent cristal !) - Belle longueur, avec les caractéristiques du millésime 2006 (rond, solaire) en milieu de bouche... Après, je dois avouer, ne jamais avoir été réellement passionné par ce millésime quelque soit la maison en question. 
 
Il est temps de quitter le salon pour une balade dans le jardin et un tour dans l'Abbaye pour voir le lieu ou repose Dom Pierre Pérignon - Reprise des véhicules en direction du Château de Saran... 
 
Un lieu au moins aussi joli que l'Abbaye - complètement rénové entre 2015 et 2019, somptueux avec une salle à manger exceptionnelle d'esthétique - comprenant également 11 chambres à coucher avec pour chacune d'entres elles un thème bien précis, soit sur un des pays client de la marque ou un personnage historique.
 
Il est temps de passer à table pour un menu composé par le chef exclusif Dom Pérignon et Moët & Chandon... Marco Fadiga 
 

Le menu sera l'occasion d'associer mets et différentes cuvées Dom Pérignon... 

- CR:Champagne Dom Pérignon Rosé 2006 
Toujours cette même incompréhension que la fois précédente, mais l'accord avec l'entrée apporte à la fois de la profondeur et de la complexité au Champagne et un supplément de texture au plat, les deux se répondant mutuellement au fur et à mesure de la dégustation avec un véritable dialogue et non pas deux simples monologues !
   
Espuma de Bouillabaisse, Poulpe & Tomates Rôtis 
 
 
- CR:Champagne Dom Pérignon 2012 Première rencontre personnelle avec ce dernier né et nouvellement sorti des caves - Une robe jaune pâle - un nez frais et florale, un soupçon d'épices, une sensation réelle de belle maturité - Encore un peu jeune, mais plein de promesses pour l'avenir, il s'avère légèrement plus sphérique que le millésime 2008 - En bouche le vin est bien présent enveloppant le palais et s'associant parfaitement avec le plat qui est assez puissant de goût - A encaver et à oublier en fond de cave sans aucun problème / souci pour l'avenir - Belle rencontre personnelle avec ce nouveau millésime !

Risotto à l'Oseille - Poutargue & Noix de Muscade 
 
 
- CR:Champagne Dom Pérignon 2003 - Plénitude 2 
Une robe plus soutenue - Un nez qui m'évoque un côté kimmeridgien - En bouche, je retrouve en milieu de bouche la richesse du millésime avec une finale qui vient retendre l'ensemble au milieu de citron jaune bien mûr avec un fond de chlorophylle - Densité et amplitude, pour un millésime qui lors de sa sortie m'aurait un tantinet fait douter de son avenir avec sa structure qui me paraissait un peu pataude, voir manquant de colonne vertébrale. Force est de constater que le vieillissement supplémentaire sur lies aura eu comme effet de retendre l'ensemble. 

 
Pigeon 58° aux Figues, jus Bergamote & Lait d'Amandes, Semoule à la Pistache


 
Ombre & Lumière - Sorbet Mandarine, Glace Mole Negro

Un dernier moment hors du temps pour prendre un café au bar et sur la terrasse avec cerise sur le gâteau une cave à cigare qui me voit choisir pour terminer ces moments un H. Upmann "Magnum 46" pour apprécier la vue extraordinaire de ce roof top... 
 

Dernier rendez-vous sur Epernay et les caves Dom Pérignon et Moët & Chandon (28 kilomètres de caves au total) pour une balade permettant d'apprécier quelques piles de flacons de toutes les tailles.....
   

Allez, il est temps de revenir sur terre et de reprendre la route pour attraper le TGV en gare de Reims et retour sur Paris pour écrire le jour même (afin de ne pas oublier / avoir le courage de retranscrire ces moments plaisirs) 
 


Eric  
  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, vince2, didierv, mgtusi, icna, denaire, sideway, bertou, breizhmanu, LADIDE78, trainfr, Benoit Hardy, Vaudésir, Oyaji-sama, LucB, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, the_ej, Cristobal, Garfield, Ilroulegalet, François78, Kana
05 Oct 2021 00:52 #1115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Une journée chez Dom Pérignon

Merci Eric magnifique , et quelle chance 
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
05 Oct 2021 06:21 #1116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Une journée chez Dom Pérignon

Superbe compte rendu, des lieux que je connais bien et magnifiés par le contenu des verres et des assiettes...Un reportage exceptionnel qui nous ferait presque oublier le désastreux rapport qualité prix de ces cuvées..Et hop je met mon casque et saute aux abris !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
06 Oct 2021 12:53 #1117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Champagne Dom Pérignon

à se demander si Dom Pérignon à vraiment besoin de ceci

the Lady Gaga edition 


   
11 Oct 2021 10:08 #1118
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Champagne Dom Pérignon

Eux non, mais leurs clients oui !

Sylvain
11 Oct 2021 11:31 #1119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon 1985

CR: Champagne Dom Pérignon 1985

A force de boire des bruts natures modernes, on finit par sentir tout de suite les dosages plus généreux de ces cuvées d’antan. Ce n’est d’ailleurs pas un reproche car je considère que le dosage apporte richesse et allonge aux vieux champagnes.

Nez sur l’abricot confit et le miel. Effervescence toujours vivante mais discrète.

Bouche d’une fraîcheur incroyable. Le dosage est perceptible mais bien intégré. Les arômes torréfiés et de caramel au beurre salé se mélangent pour donner une belle profondeur au vin. La richesse du jus est animée par une belle trame acide, le vin ne fait clairement pas ses 36ans. C’est aussi délicieux qu'élégant, avec une magnifique finale intense sur le caramel qui ouvre la voie à une belle longueur saline.

Je sais que les millésimes récents font polémique, mais je n’ai jamais été déçu par un vieux Dom Pé, c’est toujours en forme, linéaire et excellent.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, bertou, Papé
12 Oct 2021 09:29 #1120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: ​​​​​​​Champagne Dom Pérignon 1980

CR: Champagne Dom Pérignon 1980

Encore une fois, un vieux Dom Pé fut au rendez-vous.

Effervescence discrète qui s'évanouit après quelques minutes dans le verre.

La bouche allie richesse, profondeur, et complexité, le tout enrobé dans une fraîcheur assez exceptionnelle pour l'âge du vin. Vin stratifié, avec un dosage intégré, qui s’ouvre d’abord sur des arômes toastés de brioche, puis des notes oxydatives, de l’orange confite, et un équilibre magnifique qui contrebalance cette richesse avec une très belle acidité intégrée qui donne vie et allonge. Grande finale intense sur des notes caramélisées et de noix avec une longueur très intense.

Excellent et fringant Dom Pé, les cuvées des années 80 sont infatigables chez eux.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, icna, bertou, Vaudésir
25 Nov 2021 09:04 #1121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet ​​​​​​​Champagne Dom Pérignon 1980

Ca manque un peu de fleurs 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Benoit Hardy
25 Nov 2021 10:25 #1122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Dom Pérignon

C’est le problème de jouer à l’extérieur 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
25 Nov 2021 10:52 #1123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon Vintage 2009

CR: Dom Pérignon 2009


Ouverte au restaurant à Venise par un néophyte de la maison décrite de manière si contrastée par les LPViens que je remercie de leurs notes précises, cette bouteille a su procurer un bel agrément, accompagner au plus juste les plats, révéler une belle harmonie.
Le nez beurré et toasté précède une bouche minérale qui trouve à l’aération son acmé, rebondissant dans le palais, égrenant des arômes d’amande avec une bulle fine. Le tout suggère la grâce volubile de l’âge et les facettes multiples de ce Champagne. Une assiette de charcuterie italienne et dès condiments attise sa fougue puis les spaghettis aux palourdes aux accents iodés soulignent sa mineralité, un assortiment de fromages italiens redoublant son onctuosité.
Qu’en conclure ? Sur une note personnelle, ce Champagne n’accompagnait pas une occasion particulière de la vie mais l’envie de passer outre la morosité du temps sans céder à l’ivresse. Le couple assis à côté de moi dont c’était l’anniversaire a apprécié le verre proposé. J’espérais une très belle incursion et ce fut le cas. Ce n’est pas le Champagne de ma vie mais telle n’était pas mon attente.   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Benoit Hardy
26 Nov 2021 18:37 #1124
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon rosé 1996

CR: Champagne Dom Pérignon rosé 1996

Un vin que j’ai déjà dégusté quelques fois dont la dernière fois remonte à février 2021.

Il ne prend pas une ride, avec un fruit des bois très élégant qui domine au nez, une fraîcheur magnifique couplée à une matière dense, c’est un rosé très féminin, avec en bouche la fraise et la framboise écrasées. Ce vin est d’une incroyable souplesse alors que le jus est d’une intensité rare. L’aspect fumé que j’avais relevé la dernière fois semble absent de cette bouteille, mais elle ne perd en rien de son élégance et de sa présence avec notamment un côté floral beaucoup plus affirmé. Finale magnifique sur la rose fanée, diaphane, sur une longueur délicate mais persistante.

C’est toujours un grand rosé, ce vin à une présence indéniable qui fait qu’il s’impose naturellement
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna, bertou, condorcet, LLDA, Gaija
04 Jan 2022 20:49 #1125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon 1983

CR: Champagne Dom Pérignon 1983

Bouteille ouverte au débotté ce soir pour l'apéro et c'est plutôt une excellente surprise.
Nez complexe sur des notes de miel, de café, d'orange confite avec un petit côté crayeux sympathique. C'est encore frais et précis. L'âge lui a apporté de belles complexités. En bouche la bulle est encore bien présente. Le vin est intense, frais, plutôt droit et l'âge lui a donné de la gourmandise et une belle texture dense. Franchement très bon.

Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, La Vie est une Fête, Benoit Hardy, starbuck
10 Fév 2022 22:41 #1126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7227

Réponse de bertou sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon Brut 2002

CR: Champagne Dom Pérignon Brut 2002
Nez de bonne intensité, un peu diffus. C'est évolué sur la mousse de sous-bois, champignon, grillé, fruits jaunes, pomme jaune, torréfaction. Cela manque de relief et de nuances.
Bouche moyennement puissante, vineuse, bulle fine. Une fois de plus cela manque un peu de relief. Manque d'énergie et finale un peu séchante et fuyante.
Moyen.

Une bouteille de Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2014, bue avant ce Dom Pérignon, était d'une qualité bien supérieure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, vinozzy, sideway, Oyaji-sama, sebus
09 Avr 2022 15:18 #1127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2611

Réponse de Dom sur le sujet Champagne Dom Pérignon Brut 2012

CR: Champagne Dom Pérignon Brut 2012

Nez discret floral, fruit blanc. Les bulles sont nombreuses, assez fine, c'est pas grossier. La bouche est droite, sans grand volume, mais une jolie persistance d'agrumes, de racines fraiches.

Gagne en intensité et très belle accord avec le plat, paëlla aux fruits de mers. Très bien fait mais sans réel vibration.

Dom

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, starbuck
20 Mai 2022 12:12 #1128
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Dom Pérignon, Champagne, 2002

CR: Dom Pérignon, Champagne, 2002

Robe jaune claire qui commence à légèrement se dorer, bulle fine. Derrière une petite forme de rédutcion initiale, on retrouve un fond de mousseron et de très belles notes fraîches d'agrumes, et de citron en particulier. Bouche élégante, à la bulle fine, sans grosse complexité ni profonduer. On est dans un style assez délicat et aérien. Aromatique de noisette grillée et de citron. Finale correcte qui se conclue sur des notes précices d'orange amère. Excellent - (16,75/20), un très bon moment de passé en apéritif. Commence à s'ouvrir et à bien se déguster.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, starbuck, Garfield, Jeanveux
25 Juil 2022 10:02 #1129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon oenothèque 1980

CR: Champagne Dom Pérignon oenothèque 1980 

dgt 1999 

Robe d’une insolente jeunesse avec une effervescence encore bien vivante.  

Nez sur le caramel au beurre salé et le biscuit.  

En bouche, la fraicheur est incroyable. Le jus est structuré, avec une complexité énorme, du caramel, du fruit frais, puis confit au fil de l’aération, de la craie, une certaine vinosité, du sous bois… Tout se dévoile par strate de façon harmonieuse sur un équilibre parfait. Le vin reste vif, d’une jeunesse époustouflante, qui étire le jus d’une concentration énorme. Finale saline qui explose façon queue de paon sur une longueur tout simplement impressionnante.  C’est grand,comme une évidence, rien d’autre à ajouter. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, philippe loiseau, vinozzy, sideway, bertou, Blog, starbuck, leteckel, LLDA, LudoR, Garfield, Ilroulegalet
04 Déc 2022 18:23 #1130
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon oenothèque 1996

CR: Champagne Dom Pérignon oenothèque 1996 

dgt 2008 

Nez résolument floral où les fleurs blanches se mêlent à la brioche.  

Bouche au toucher crémeux et à l’effervescence douce. Merveilleuse complexité et harmonie sur fond d’acidité tranchante mais admirablement bien intégré et un jus dense, l’équilibre est parfait. Tout un train de saveurs se succèdent avec au début les amandes, puis des coquilles d'huître, du citron et de la pierre mouillée. La fraîcheur est incroyable pour un champagne de 26 ans. Finale traçante, saline et florale d’une longueur infinie.  

Grand champagne. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, icna, Galinsky, denaire, sideway, Vaudésir, Krabb, Papé, starbuck, Garfield, Ilroulegalet
27 Déc 2022 22:39 #1131
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon rosé 1996

CR: Champagne Dom Pérignon rosé 1996

Nez discret sur les pétales de roses séchées. Effervescence rare.

Bouche toute en délicatesse sur la fraise écrasée et les pelures d’orange. 3ème fois que je goûte ce vin qui m’a toujours paru flamboyant. Mais ici, cette bouteille est plus faible que les autres, l’équilibre reste cependant parfait. Des arômes de cerise et de craie arrivent en seconde partie de bouche. L’acidité trace la voie à un jus harmonieux pour finir sur une finale crayeuse et fruité sur une belle longueur saline.

Excellent rosé, ça reste très “aristocrate” mais moins complexe que mes précédentes bouteilles.
 
16 Avr 2023 18:55 #1132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon oenothèque 1995

CR: Champagne Dom Pérignon oenothèque 1995

4ème fois que je bois cette cuvée sur ce millésime.

Magnifique nez floral et sur la figue.

Bouche au toucher crémeux et texturé avec une effervescence délicate. Ce vin a été juvénile pendant longtemps à l’instar du 1996, mais la complexité et la patine du temps fait enfin son œuvre sur une cuvée qui se caractérise souvent par une fraîcheur incroyable. Le champagne est magnifiquement structuré avec des arômes d’écorces d’orange, de l’abricot, un peu de noisette, des fleurs blanches et de fines notes toastées. Elegance et fraîcheur sont évidemment au rendez-vous sur ce vin qui possède un jus d’une allonge incroyable, tout en finesse. Sa présence est indéniable. Enfin ce 1995 se dévoile moi qui l’avait bu une première fois en 2011!! Grande finale majestueuse, toujours en délicatesse, sur un mélange de toasté, de craie, et de fleurs blanches sur une longueur impressionnante.

Grand champagne.
 
16 Avr 2023 18:55 #1133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Champagne Dom Pérignon 1973

Bu lors de cet évènement

CR: Champagne Dom Pérignon 1973

Icna
2 bouteilles avec un doute de bouchons sur l'une d'elle, j'ai commencé par la moins bonne
Le nez est sur la noix, le champignon, le rancio, évolué.
La bouche montre des bulles très fines, toujours pas mal évoluée avec du beurré, un peu de iodé et une bonne longueur. La seconde bouteille montre plus de fraîcheur et plus d'intérêt.

Enzo d'Aviolo
Ayant eu la chance d’être servi de la bouteille la plus en forme, j’ai pu apprécier un évolué de miel, levuré, frais, de pomme au four sans bascule du côté obscur avec un léger oxydatif.
C’est la bouche qui est vraiment superbe avec sa douceur crémeuse, gourmandise mais aussi encore beaucoup de ressort pour équilibrer l’ensemble, il y a encore un vrai jus, du coup on se régale jusqu’à la finale très longue. Superbe champagne à maturité.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
20 Jui 2023 09:40 #1134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Champagne Dom Pérignon 2002

Bu lors de cet évènement

CR: Dom Perignon 2002

Icna
Le nez fait frais style blanc de blancs, un poil végétal mais parfumé, floral.
La bulle est fine, c'est assez ample mais frais avec un peu de citronné et de l'orange. La longueur est sympa avec une amertume un peu marquée. Je mettais ça sur un bon champagne de vigneron assez jeune.

Enzo d'Aviolo
Nez fin plus jeune sur les fruits jaunes mais moins complexe.
La bouche possède une belle énergie avec de jolies bulles, de la fraicheur mais ne possède pas encore le charme du précédent malgré une persistance assez longue en finale. Très Bien.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
20 Jui 2023 09:42 #1135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon 1996

Bu ici

CR: Champagne Dom Pérignon 1996

Benoit
Robe sur le vieil or. Effervescence discrète.
Nez sur les fruits à coque, amandes et noisettes grillées.
La patine de l’age commence à faire son effet sur les 1996. Ici le vin est crémeux en bouche, avec des arômes de vanille et de noisettes. Le dosage donne une sensation de richesse à un jus dense, parfaitement équilibré et structuré. Grande finale mielleuse et saline qui tapisse la gorge sur une belle longueur.
Excellent champagne, un peu surpris par l'évolution de cette bouteille par rapport à la fraicheur des oenothèques que j'ai bu dernièrement.

Oliv
Robe jaune dorée
Nez élégant, posé, sur un léger grillé et des notes de pierre chaude confortables.
Attaque étonnante par une perception de sucrosité et d'épaisseur qu'une acidité tonique vient relayer rapidement.
L'équilibre est plutôt sur l'ampleur et la richesse que sur la vivacité, avec une bulle titillante très légère, presque évanescente.
Finale agréable dotée d'une vraie présence.
Très bon. Mais peut être en phase descendante sur cette bouteille.
 
16 Juil 2023 15:57 #1136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon 1996

Dégusté ICI

CR: Champagne Dom Pérignon 1996

La robe est très proche du Salon. Ce n'est pas là qu'on fera la différence.

Le nez est très discret, sur des notes d'évolution (sous bois, mousseron, une légère touche d'agrumes).

La bouche allie ampleur et tension, avec un trait de bulles acérées qui trace grave (jamais ressenti un truc pareil) et une matière dense et douce, enveloppante. L'amertume et l'astringence – nobles –  sont rapidement présentes et apportent puissance et équilibre.

Elles se renforcent dans une finale concentrée, avec une acidité citrique tenant lieu de colonne vertébrale. Y a pas, on est en 1996 ! 

 

Eric
Mon blog
08 Aoû 2023 20:49 #1137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7227

Réponse de bertou sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon Brut 2002

Bu lors de cette soirée.

CR: Champagne Dom Pérignon Brut 2002
Bonne intensité, assez précis, assez ample avec de l’évolution sur le champignon, côté mousseron, miel qui rappelle Chablis. Il y a aussi du sous-bois, grillé, touche de café. Le fruit est jaune avec de la pomme. Plutôt complexe, mais le fruit manque d’éclat.
La bouche est assez puissante, ample. Le dosage est sensible, mais l’équilibre ok. Léger plat en milieu de bouche, car il manque un peu d’énergie et d’intensité. Trait tannique sensible avec une légère amertume. La longueur est très bonne.
C’est un peu anonyme même si bien fait.
17 Aoû 2023 21:06 #1138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon - Plénitude 2 - 2002

CR: Champagne Dom Pérignon - Plénitude 2 - 2002



Bouteille bue en préambule d’une soirée dégustation au domaine de Trevallon que je relaterai plus tard.

Première rencontre avec un Dom Perignon.
Ouverture au dernier moment, bu dans un Spieglau définition vin blanc, en accompagnement d’un saumon gravlax.

Au nez, le bouquet évoque une grande fraîcheur et une aromatique précise, nette et complexe. Le fruit jaune domaine entremêlé de toasté/grillé, un fond caillouteux, le faisant irrémédiablement penser à un grand cru de Chablis avec des bulles, comme le mentionnait Bertou plus haut. J’aime beaucoup, bien que cet ensemble soit plus lié à un élevage maîtrisé.

La bouche n’est pas au niveau, la bulle pas assez fine, et surtout l’ensemble sonne creux en milieu de bouche témoignant d’un manque de densité et de qualité de raisin je pense, comme le confirme une finale banale, empreinte d’arômes citronnés. 

L’ensemble ne traduit en rien un vin de 21 ans, on m’aurait dit 2014 ça ne m’aurait pas choqué, mais la bouche faiblarde à ce stade ne fera jamais un grand vin, qui a ce stade est surtout sauvé par une aromatique menée par un élevage maîtrisé.

 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, philippe loiseau, sideway, bertou, La Vie est une Fête, Benoit Hardy, Ilroulegalet
07 Oct 2023 13:43 #1139
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Champagne Dom Pérignon 2006

CR: Champagne Dom Pérignon 2006

Ce Dom Pérignon 2006 présente une aromatique que je qualifierai de flatteuse, sur des notes de torréfaction et de grillé qui domine un fruité jaune légèrement évolué en retrait. J'avoue que c'est plaisant mais cela manque de relief et d'intensité.
La bouche est dans la même veine, une bulle qui commence à se patiner avec le temps mais sans être forcément d'une grande finesse, un corps en demi teinte avec comme sur le P2 2002 un manque de densité en milieu de bouche, et une finale assez simple marquée par de fins amers. 
Le dosage élevé se fait sentir et masque le fruité du vin.

Deuxième tentative sur Dom Pérignon post 2000 qui me laisse un peu dubitatif.
La principale qualité de ce vin est le vieillissement prolongé sur lies qui patine un ensemble pas réellement qualitatif, et une capacité de garde que j'impute au dosage élevé qui m'a l'air vraiment importante, donnant un ensemble qui ne laisse pas paraitre un vin de plus 16 ans.
De même, ce coté assez facile et flatteur me fait penser aux notes beurrés des élevages bourguignons trop appuyés qui vont masquer le fruit mais donner un ensemble qui va plaire au plus grand nombre. Pour le prix, on attend évidemment bien plus surtout en ce qui concernant la longueur. 
Prochain essai avec un vin plus ancien des années 90.

 


 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, denaire, Benoit Hardy, romu, Gerard58, Garfield, Ilroulegalet, Droop
07 Déc 2023 10:43 #1140
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck