Publicité slide

Taittinger

• Remerciements reçus 9

tarkan a répondu au sujet : Re: Taittinger

Honnêtement, cette trilogie ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables chez beaucoup de producteurs...

J'ai bien aimé le 2000 chez Krug. Au delà de ça, c'est pauvre... Le 98 bénéficie d'un profil assez solaire qui passe relativement bien, le 99 m'a toujours un peu rebuté par son coté "sec" et le 2000 reste pauvre en matière pour moi, bien que son évolution laisse présager des choses sympa, je préfère réserver mes deniers sur des années plus prolifiques

Benoit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 260

hyllos a répondu au sujet : Re: Taittinger

La question ne s'adressait pas à moi et je n'ai pas l'expérience de Benoît mais pour 1999 et 2000, j'abonde.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 36

FGsuperfred a répondu au sujet : CR:Taittinger 2005 champagne blanc de blancs "comtes de champagne"

CR:
    Taittinger 2005 champagne blanc de blancs "comtes de champagne"

achetée 70 euros sur ebay, bouchon légèrement rétracté.

nez sur la vanille, légèrement lacté (élevage ?) noisette

bouche dotée d'une très jolie bulle fine et élégante, une petite acidité vient relever une belle matière ample encore marquée par l'élevage, le vin est ample et riche, de très beaux amers nobles viennent tapisser le palais et le vin finit par s'étirer sur une très belle longueur.

bu un peu trop tôt pour sur mais le plaisir est déja là. vaut il les 120 euros demandés par la maison ? en l'état non dans 5 ans on verra...

très bien+

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 1306

oliv a répondu au sujet : CR: Champagne Taittinger, Blanc de Blancs, Comtes de Champagne, 2005

[size=x-small] Même bouteille que Fred, ci-dessus [/size]

CR: Champagne Taittinger, Comtes de Champagne, 2005

images.glop.fr/OlivL...
    Oliv
    Robe jaune paille.
    Premier nez élevé, sur des notes grillées lactées assez puissantes mais qui va se mettre petit à petit en place pour se poser sur un équilibre classe entre élevage réussi (noisette) et une forme de pureté, sur les fleurs blanches.
    Très belle bouche à l'attaque impactante et dont le déroulé ne sacrifie rien à son intensité, sur un toucher dense vineux et vif à la fois grâce à une très belle acidité.
    L'aromatique évoque irrésistiblement la Bourgogne avec une présence boisée très bien intégrée.
    Finale crayeuse et d'une très belle persistance.
    Très bon ! (tu)

Vetshow
    Sur les bulles, j'ai été plus gêné qu'Oliv par l'élevage sensible du Champagne Taittinger, Comtes de Champagne 2005, dont le côté un peu caramel a mis longtemps à s'atténuer un peu pour laisser le vin parler, sans toutefois s'intégrer totalement. A-t-il besoin de plus de temps, je ne saurais le dire car je n'ai pas d'expérience sur ce vin, mais sinon il est bien construit, de bonne structure, équilibré, il y a du vin sous le bois. A revoir.

• Remerciements reçus 89

vinozzy a répondu au sujet : CR: Taittinger Comtes de Champagne 1998

CR: Taittinger Comtes de Champagne 1998

Nous avons un doute sur le tout premier nez, qui s'avère finalement net sur de fines notes évoquant le sous bois et la vanille. Sans doute problème de verres stockés dans le bahut en bois...

Si l'harmonie règne depuis le nez jusqu'à la fin de bouche, il manque de la vie, de la matière, et les fins amers restent diaphanes. C'est plutôt long, certes, mais c'est un vin qui n'a suscité aucun enthousiasme dans l'assemblée, juste un regard poli sur la belle bouteille.

Le plaisir des yeux c'est bien mais cela vaut-il plus que les belles cuvées des vignerons à bien moins cher ? Il y avait ce soir dans l'ordre de service :

-Nombre d'or 2002 d'Aubry
    -Tradition 2002 Raymond Boulard non dosé
    -Comtes de Champagne 1998 Taittinger
    -Grand Vintage Eric Rodez

Notre ordre de préférence : Rodez , Boulard, et...ex-aequo Taittinger et Aubry.

Le hasard veut que nous ayons écrit sur ce forum un CR sur l'Orpale 1998 De Saint Gall que nous avons encore bien en tête. Le niveau intrinsèque de ce Comtes 1998 en est très proche. Cela ne nous réconcilie pas avec les "grandes cuvées" du négoce. Aussi à regouter dans un "plus beau" millésime ?

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Taittinger Cuvée Prestige

Ce CR: Taittinger Cuvée Prestige offre une bulle abondante.
    Il a un nez sur la pomme verte avec des nuances d'agrumes.
    La bouche est fraîche, marquée par une acidité adaptée et par les bulles. La concentration ne me semble pas exceptionnelle, le volume assez faible et la finale plaisante mais pas très longue.

• Remerciements reçus 9

tarkan a répondu au sujet : Taittinger Comtes de Champagne 1988

CR: Taittinger Comtes de Champagne 1988

Robe évoluée, effervescence discrète. Le nez donne l'impression de humer un café crème.

Le touché reste frais, la matière est crémeuse, dense. Belle concentration en bouche d'arômes torréfiés. Le vin est sérieux, presque trop, avec un équilibre parfait, belle acidité en filigrane. Grosse finale qui mise une belle fraîcheur et de beaux amers.

Excellent, mais un peu trop "scolaire" à mon goût comme bien des 1988.

Benoit

• Remerciements reçus 13

PBAES a répondu au sujet : Taittinger

Entretien :

Pierre-Emmanuel Taittinger : « Se réconcilier est légitime en Champagne » :

www.terredevins.com/...

Philippe

• Remerciements reçus 464

Frisette a répondu au sujet : CR: Taittinger, Champagne, Brut Réserve

CR: Taittinger, Champagne, Brut Réserve

Ouverture immédiate
    La robe est jaune claire, à la bulle assez grossière et facilement mousseuse. Le nez est assez neutre. La bouche est ronde, assez dosée (trop?), sur des fruits jaunes charnus. La bulle est moyennement impactante. La matière est moyenne et la finale est assez courte. Bref, un BSA de grande maison sans vice ni vertu, toutefois probablement un peu supérieur au R de Ruinart , ce qui est bien la seule gloire que peut tirer ce champagne... Simplement Assez Correct (12/20), mais qui présente d'une part peu d'intérêt pour l'amateur LPVien et, d'autre part, est probablement vendu (bien) trop cher, par rapport à ce qu'il y a dans le verre...

Flo (Florian)
    LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

• Remerciements reçus 98

jclqu a répondu au sujet : Taittinger, Champagne, Brut Réserve

J'ai bu la même il y a 10 jours, même retour que toi Flo
    Quand on voit le prix auquel c'est vendu, pfff

JC
    LPV Lutèce

Frisette a répondu au sujet : Taittinger, Champagne, Brut Réserve

jclqu écrit: J'ai bu la même il y a 10 jours, même retour que toi Flo

M'en fou, c'était pas chez moi! ;) Par contre, des comme ça, je n'en veux (et n'en ai d'ailleurs pas) pas en cave!!!

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 260

hyllos a répondu au sujet : Taittinger, Champagne, Brut Réserve

La dernière fois que je l´ai bu (j’ai quand même hélas diagnostiqué un champagne lamentable), à l’aveugle, j’aurais dit un mousseux de Loire tout à fait quelconque avec un dosage outrancier. La qualité du jus ne justifiait pas plus de 7-8€ et encore, bien payé. C’était juste indécent.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 98

jclqu a répondu au sujet : Taittinger, Champagne, Brut Réserve

Frisette écrit:

jclqu écrit: J'ai bu la même il y a 10 jours, même retour que toi Flo

M'en fou, c'était pas chez moi! ;) Par contre, des comme ça, je n'en veux (et n'en ai d'ailleurs pas) pas en cave!!!

Pour ma part, cétait un cadeau qu'on m'a fait un service rendu, ça m'a fait peine quand j'ai pense au prix qu'ils avaient du payer pour vouloir me faire plaisir...
    C'est le geste qui compte de toutes façons.

JC
    LPV Lutèce

Frisette a répondu au sujet : Taittinger, Champagne, Brut Réserve

Tu as raison, JC, c'est le geste qui compte. Mais c'est vrai que ça fait vraiment mal au coeur de savoir que des gens ont sans doute été persuadé que c'était un beau cadeau qu'ils te faisaient, alors que s'ils avaient été voir un caviste de confiance, à budget équivalent, ils auraient pu prendre une bulle autrement meilleur et à moindre coût! L'effet marque existe, en particulier avec les grandes maisons champenoises.

Flo (Florian)
    LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

• Remerciements reçus 22

olivier30210 a répondu au sujet : Taittinger, Champagne, Brut Réserve

CR: Taittinger, Champagne, Brut Prélude Grands crus

Ce prélude est un assemblage de Chardonnay et Pinot noir en égale proportion, vieilli 5 ans en cave.
    La robe est jaune pâle, les bulles très fines malgré des trains de bulles peu nombreux. Le nez est floral et citronné. La bouche est fraiche et vive. Des arômes expressifs type toast/brioche/beurre, et puis toujours sur les agrumes en trame. Bel équilibre entre la minéralité, l'acidité et le gras. Longueur très persistante.
    Champagne bien réussi, bu lors d'un apéro-dinatoire, qui m'a énormément plus, . Le Vouvray bu après fit bien pâle figure à côté.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.138 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 26
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,831
    • Invités: 1,112

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.