Nous avons 2244 invités et 35 inscrits en ligne

Irancy, bonnes adresses?

  • arnaud921
  • Portrait de arnaud921 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Irancy, bonnes adresses? a été créé par arnaud921

Lors d'une excursion dans l'Auxerrois, j'ai fait une déviation à Irancy et, je me suis arreté au hasard chez Joudelat, en vente un 2000 et 2003 Mazelot. J'ai trouvé le 2000 magnifique (10€ la bouteille) et le 2003 avec pas mal de tanin mais ayant un bon potentiel (15€). Irancy est un vignoble assez peu connu, avez-vous qq adresses à me conseiller car je vais y retourner bientôt. Un grand merci d'avance
21 Juil 2008 22:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Thierry Richoux
73, rue Soufflot
89290 IRANCY
Tél. : 03 86 42 21 60

Trèèèèèès bon :)o et gourmand à souhait

Bonne visite
21 Juil 2008 22:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Sans Oublier le Domaine COLINOT...

Un moment inoubliable... Surtout si tu tombe à un moment ou Jean Pierre Colinot est présent.

Sinon de belles cuvées comme : Les Mazelots (2 cuvées, avec 3% et 10% de César) - Palotte (ma préféré personnellement) - Côte du Moutier...

Domaine Jean Pierre - Anita et Stéphanie COLINOT (à noter que cette dernière, charmante au demeurant, vient de se marrier avec le fils DURUP de Chablis)

Domaine COLINOT
89290 IRANCY
Tel : 03 86 42 33 25

ERIC
21 Juil 2008 23:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Arnaud,

Je te conseille de goûter expressément l'irancy de Vincent Dauvissat. Si les portes du domaine ne te sont pas ouvertes, tu dois pouvoir en trouver chez les bons cavistes.

J'ai un très bon souvenir du 2005 avec un nez fin et distingué sur la framboise légèrement épicée et une bouche fraiche qui présentait une structure élégante, pure et fine. Un rouge dont l'esprit concorde finalement totalement avec ceux des blancs.

Cela me fait penser qu'il faudrait que je remettes la main sur le commentaire que j'en ai fait pour le poster !

Cordialement,

David.
21 Juil 2008 23:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavanono sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Thomas Pico, jeune et talentueux vigneron en Bio de Courgis et membre de la très ancienne association des sommeliers de Chablis ma également conseillé Mr Richoux.

Vigneron qui semble t'il était sensiblement au dessus du lot lors d'une sortie de l'association à Irancy, les rouges produit par Olivier Morin sur Chitry étaient remarquable également
22 Juil 2008 14:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

www.lapassionduvin.c...

cf l'horizontale vins de l'Yonne (Colinot, Richoux, Bersan).
22 Juil 2008 14:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

22 Juil 2008 15:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

D'accord avec vous tous :

RICHOUX, COLINOT, GOISOT.
22 Juil 2008 22:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jla sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Goisot oui mais à condition de l'attendre quelques années. L'Irancy Mazelots 2004 était très "difficile" il y a deux ans avec nes notes végétales trop marquées (laurier, géranium). Regoûté ce w.e sur des langoustines poêlées, les nuances végetales sont atténuées et magnifiquement fondues avec des fruits rouges (groseille, cerise). Le 2005, malgré un supplément d'équilibre, suit le même chemin.
23 Juil 2008 12:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaud921
  • Portrait de arnaud921 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arnaud921 sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Je vous remercie tous pour vos réponses rapides. Cependant, j'ai remarqué que le domaine Richoux faisait l'unanimité, mais pour quelle raison? L'avez-vous comparé à tous les autres domaines? Avez-vous été influencé par différents guides ( faut avouer que cela sert bien tout de même!!!). Pour tout vous avouer, j'ai été à la St-Vincent à Irancy en 2007 et, parmis tous les vignerons présentés (pas de Richoux), seul le Joudelat en 2000 m'a parut plus "supérieur" aux autres. Ceci dit, j'irais faire un tour chez Richoux car étant curieux de nature, je ferais bien ma "compararaison" afin de ma faire une "réelle" idée. :)
23 Juil 2008 22:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Cependant, j'ai remarqué que le domaine Richoux faisait l'unanimité, mais pour quelle raison? L'avez-vous comparé à tous les autres domaines?

www.lapassionduvin.c...
24 Juil 2008 10:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • demicaramel
  • Portrait de demicaramel
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de demicaramel sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Quelques précisions sur le domaine Richoux ...
Les vins du domaine ne contiennent pas de "césar", ce cépage courant sur Irancy, qui apporte de la couleur mais n'est pas toujours super question goût.
Ce domaine ne vend pas de cuvées très récentes, mais plutôt des Irancy qu'ils estiment à maturité. Pour le moment, il y a du 2004 à 8euros50, du 2003 à 9euros et du palotte 2002 à 13euros. Viendront ensuite les 2006, puis les 2005 (en théorie)

Cordialement, Bertrand
24 Juil 2008 10:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavanono sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Le problème du césar, comme tous les "vieux" cépages viens de de sa difficulté a être mené à maturité, car c'est un cépage assez tardif (parenté a la Barberra d'Italie).

Pour ça il faut pratiquer des rendements extrêmement bas (25H/H), sous peine de se retrouver avec des gout herbacé, des tanins secs ainsi qu'un manque de rondeur.

Un test grandeur nature a été mené par Claude Courtois (vigneron de Sologne en Bio) sur 200 pieds de césar sur son domaine et la maturité c'est révélé (10/12 Jours) plus tardive encore que le Cabernet Franc le plus tardif de ses cépages, et plus de 15 Jours après sa Syrah.
24 Juil 2008 11:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavanono sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

000
24 Juil 2008 17:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jla sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

La technique, c'est très intéressant, parfois fatiguant pour certains, exactement comme l'orthographe B)-
24 Juil 2008 19:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaud921
  • Portrait de arnaud921 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arnaud921 sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

cavanono écrivait:
> Le problème du césar, comme tous les "vieux"
> cépages viens de de sa difficulté a être mené à
> maturité, car c'est un cépage assez tardif
> (parenté a la Barberra d'Italie).
>
> Pour ça il faut pratiquer des rendements
> extrêmement bas (25H/H), sous peine de se
> retrouver avec des gout herbacé, des tanins secs
> ainsi qu'un manque de rondeur.
>
> Un test grandeur nature a été mené par Claude
> Courtois (vigneron de Sologne en Bio) sur 200
> pieds de césar sur son domaine et la maturité
> c'est révélé (10/12 Jours) plus tardive encore que
> le Cabernet Franc le plus tardif de ses cépages,
> et plus de 15 Jours après sa Syrah.

Je suis très content que vous soyez aussi passionné, je trouve cela même admirable. C'est aussi grâce à des personnes comme vous que nos vignerons français s'améliorent d'année en année et restent les meilleurs du monde. N'étant qu'un p'tit nouveau dans la passion du vin, je n'ai, malheureusement que très peu de connaissance. Je ne sais pas "décrire" un vin mais je sais l'aprécier à sa juste valeur.:)
24 Juil 2008 21:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Bruno,
Malgré ton orthographe qui rend tes écrits si difficiles à parcourir, j'avoue apprécier beaucoup tes précisions techniques sur les domaines que tu visites et dont tu connais le travail et la philosophie. Tes interventions sont très enrichissantes.

En revanche, je ne comprends pas l'agressivité récurrente dans tes posts ! :S

Est-il si difficile d'accepter qu'un amateur modeste, non professionnel et ayant peu l'occasion de mettre les pieds dans les vignes, préfère s'abstenir de jugements à l'emporte pièces ou d'évoquer un pseudo-savoir fait de collusion de lectures journalistiques ou de coups de moteur de recherche sur le web comme on en lit trop souvent à mon goût?

Pour jouer dans la cour des grands, encore faut-il en avoir le bagage?
Pour mon cas, je préfère me limiter à la seule rédaction de CRs dont je peux assumer les sensations, les jugements parfois et donc les les erreurs ou approximations éventuelles. Le vin, je l'ai payé, je me ressens le droit d'en parler. Juger son élaboration, évoquer les techniques viticoles ou de vinification, je ne me sens absolument pas légitime à le faire sur un forum public.

Une nouvelle fois, un peu de retenue et de recul dans tes propos aideraient sûrement à la qualité de l'écoute...
24 Juil 2008 21:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavanono sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Ceci était simplement une petite précision au sujet d'un cépage rare, (trop pour la bio-diversité) et quelque fois pas forcément compris.

Certains vignerons disent, avec humour:
_les années chaudes :pas besoin, le Pinot est assez coloré

_Les années froides il ne murit pas.

Etant donné sa faible exploitation très localisé en plus, les expérimentations à son sujet son rare.

Les portes-greffes sont ils approprié, la sélection des plans est elle bien faite, les périodes de maturation bien exploité, et certainement bien d'autres paramètre qui sont plus facile à cerner sur des cépages de plus grande "diffusion".
24 Juil 2008 21:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de korthal sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Pas de message depuis 2008 dans ce forum, il est vrai que l'appellation Irancy n'est pas la plus connue en Bourgogne!!!

Pour les vignerons, il y a l'inévitable Thierry Richoux qui aime accueillir dans sa cave et puis il y a un petit jeune qui pousse ( à mon avis très fort), c'est David Renaud.
Ne le cherchez pas trop dans sa cave, il passe son temps dans ses vignes et les résultat s'en ressentent. Il est en train de moderniser sa cuverie afin de pouvoir travailler ses vins uniquement par gravité.

S'il y a un vigneron à découvrir à Irancy, c'est bien lui!!!
29 Mar 2011 16:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Bonjour
il y as quelques années quand je frequentais la region d Auxerre, j allais regulierement chez Jean Podor à Irancy qui vignifiait un très bon " Rosé d'Irancy " très parfumé et qui se glouglouté en été autour d un plateau de charcuterie ! Pour les mois plus froid et les plats plus cuisinés nous buvions sa cuvée " Palotte " qui s apparente je crois à un 1er cru même si il n en as pas le titre et dans lequel il y avais ce fameux cépage César.
Je crois que maintenant ce domaine à été repris par un neveux , mais malheureusement pas plus d infos !
François
01 Avr 2011 19:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Le neveu s'appelle Stéphane;

J'ai acheté quelques bouteilles millésime 2004 de ce domaine que j'ai beaucoup de mal a boire.

Les vins ont trés mal vieilli et sont trop marqués par l'amertume.

Le "palote" est considéré comme ce qui se fait de mieux sur Irancy, mais de là à le comparer à un 1er cru il y a une sacré marche à franchir.

Philippe.
01 Avr 2011 21:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Bonjour

plusieurs vignerons font un Irancy recommandable, enfin il me semble. Je précise que je ne suis pas un fervent défenseur des rouges de l'Yonne, trop souvent, la limite de maturité (trop septentrionale, l'yonne!!) n'est pas atteinte. Toutefois le réchauffement climatique doit leur causer aux gens du coin!

Eric Galinsky signalait à juste titre le domaine Colinot, domaine le plus "médiatisé" mais pas mon préféré, les vins sont bons mais les prix me semblent un poil chers
Vincent Dauvissat fait un excellent vin porté sur la gourmandise du fruit, une friandise malheureusement rare, issue des vignes de Roger Delaloge que Vincent doit avoir en métayage (quoique je n'en soit pas si sûr, du métayage!)
Thierry Richoux fait un excellent Irancy, souvenir d'un 2006 torpillé le temps d'un casse-croûte de midi, à deux. Merci Gilles
David Renaud et Benoit Cantin sont probablement les deux valeurs montantes de l'appellation sans oublier les incontournables Goisot (Ghislaine, Jean-Hugues et Gilhem) qu'il faut citer quand on parle de qualité dans l'yonne.
Au total, une appellation trop méconnue, qui les années de bonne maturité peut offrir de quoi satisfaire l'amateur.

Bonne soirée

R
01 Avr 2011 21:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

C'est intéressant, je ne connaissais pas l'histoire entre Dauvissat et Delaloge.

Dans la famille, nous allons chercher les Irancy autant que possible chez Delaloge, depuis quelques générations. Puis comme je suis fana des Chablis de Dauvissat, j'ai décidé de tenter ses Irancy. Si tu peux préciser cette histoire ce métayage -ou non- ce serait bien. Aussi, quand tu dis que les Irancy de Dauvissat sont sur la gourmandise du fruit, veux-tu dire que ce ne sont pas des vins de garde ? Ca me surprendrait vu l'esprit des Chablis de Dauvissat, mais après tout, c'est un esprit indépendant alors pourquoi pas !
01 Avr 2011 21:58 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Bonsoir Olivier
je lui poserai la question quand j'irai. Les Irancy (les rouges de l'Yonne?) me semblent devoir être bus sur le fruit, toutefois je garde les 2005 que je possède de chez lui et Goisot, on verra bien. J'ai souvent remarqué (Dominique Lafon serait ici l'exception) que les vinificateurs remarquables en blanc, ont tendance à proposer des versions peu extraites et fruités quand ils s'attellent aux rouges, me trompé-je?

Bonne soirée

R
01 Avr 2011 22:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

me trompé-je?

Merci de ta réponse. Je t'avoue mon ignorance. Dans mon souvenir les Irancy bénéficiaient de quelques années d'attente (comme boire en ce moment le 2005), mais je n'ai pas de connaissance générale. Ca m'a fait plaisir de voir Delaloge revenir à la surface de cette discussion.
01 Avr 2011 22:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

100 % d'accord avec la petite synthèse de mon ami Rachid.
Cdt,
Gilles

PS : attention aux homonymies, il y a Roger Delaloge et Gabriel Delaloge.
02 Avr 2011 11:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jla sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Les Irancy de Dauvissat me semblent cependant notoirement plus "extraits" que ceux de Roger Delaloge, tout en conservant un fruit dévastateur. Roger Delaloge fait (faisait ?) également un excellent Bourgogne rosé avec une étiquette maligne qui laissait croire qu'il s'agissait d'un Irancy rosé alors qu'il y a quelques années - je ne sais si c'est toujours le cas - cette appelation n'existait pas.
02 Avr 2011 11:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Le rosé est bien toujours un Bourgogne. Seul le rouge a l'appellation Irancy.
Gilles
02 Avr 2011 11:44 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 8

Réponse de xav sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

Gilles T écrivait:
>> PS : attention aux homonymies, il y a Roger
> Delaloge et Gabriel Delaloge.

Il y a peu de risque de confusion : Gabriel Delaloge n'est plus de ce monde, et il ne produisait plus depuis bien longtemps, ses vignes étant louées.

Xavier
02 Avr 2011 14:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de korthal sur le sujet Re: Irancy, bonnes adresses?

jla écrivait:

> Roger Delaloge fait (faisait ?) également un
> excellent Bourgogne rosé

Faisait, il a prit sa retraite il y a quelques années et vient même de passer la main à la présidence des caves Bailly Lapierre (la coop du vignoble de l'auxerrois).

La fin d'une époque!
24 Nov 2011 10:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck