Nous avons 1116 invités et 12 inscrits en ligne

quels vins jaunes pour constituer et mettre en cave ?

  • dkvn
  • Portrait de dkvn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
Le titre semble bien simple (car TOUS les vins jaune -> en cave ! B) )

Plus exactement, j'aimerais acheter plusieurs bouteilles de vin jaune, pour les mettre en cave entre 10 et 30 ans, et je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire.
- acheter plusieurs bouteilles quasiment d'un seul et même producteur ? avoir une petite remise peut être (...)
- acheter plusieurs bouteilles de plusieurs producteurs/productions (vin jaune, et château chalon)

Le petit truc aussi, c'est que le vin jaune, c'est un peu plus cher que pas mal d'autres vins. Donc je voulais savoir aussi s'il y avait des vins jaunes très interessants en terme de qualité, mais à un prix raisonnable, ce qui permettrait d'en acheter plusieurs, sans saler trop la note finale...
(Combien conseilleriez vous de prendre de bouteilles pour cela aussi ?)
et merci pour vos conseils ;)
06 Jan 2011 20:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: quels vins jaunes pour constituer et mettre en cave ?

Tu regardes sur le moteur de recherche, tu tapes Tophe dans la rubrique auteur et tu auras les réponses à ta question, jeune padawan du Jaune ! A moins que l' intéressé, jamais en peine d' un coup de main sur le sujet (tu) ne réponde directement à ta question. :) Le vin jaune est une quête face à laquelle je me sens comme un bleu, mon expérience se limitant à Rolet, Puffeney, Tissot, Berthet Bondet. Même pas encore goûté un Macle, la top référence dans le domaine ! C' est par centaines de bouteiiles que les vrais Jedi du Jaune constituent leur trésor. Et la foule, ivre de Jaune se mit à hurler le nom de ton sauveur " Tophe, Tophe, Tophe !!! X(

Daniel
06 Jan 2011 20:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bon la Rolls c'est évidemment Jean Macle.

A un prix intéressant je te conseille En Beaumont du domaine Grand
06 Jan 2011 21:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Mais Tophe, il vous répondra que Macle, c'est du Chateau Chalon... :P

Daniel,
Les limites de ton expérience me semblent excellentes !

Oliv
06 Jan 2011 22:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Je ne sais pas ce que vous avez tous avec Macle, mais pour ma part les Bouteilles de Chateau1982 que je possédais de chez lui ont toutes finis dans la cuisine car ni gout ni vertu. Par contre si vous voulez des jaunes non ensemencés pour une belle garde avec des acidités naturelles bien présentes allez faire un tour du coté de chez Pignier à Montaigu (très beau travail en Bio-dynamie)

Cordialement Yquem0
06 Jan 2011 22:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
yquem0 écrivait:
> Bonjour
>
> Je ne sais pas ce que vous avez tous avec Macle,
> mais pour ma part les Bouteilles de Chateau1982
> que je possédais de chez lui ont toutes finis dans
> la cuisine car ni gout ni vertu. Par contre si
> vous voulez des jaunes non ensemencés pour une
> belle garde avec des acidités naturelles bien
> présentes allez faire un tour du coté de chez
> Pignier à Montaigu (très beau travail en
> Bio-dynamie)
>
> Cordialement Yquem0

Une mauvaise experience avec Macle, passe encore, je peux encore l'accepter :D. Insinuer qu'il ensemence, trahi une meconnaissance qui appelle a la prudence (voire au silence) quand on veut s'exprimer sur le sujet.

Hugues
07 Jan 2011 00:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Hugues

Je n'ai jamais dit que Macle ensemençait ses Chateau puisque je ne le sais pas. De toute façon les vignerons Jurassiens qui pratiquent cette méthode seront les derniers à vous le dire car le sujet est très tabou dans notre si belle région.

Cordialement Yquem0
07 Jan 2011 09:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375
Le sujet n'est pas si tabou, cher yquem0, et personnellement j'éviterais d'associer le nom de Macle aux ensemenceurs, car même si vous n'avez pas dit explicitement que chez Macle on utilisait des levures exogènes, on aurait pu le croire de par votre syntaxe d'opposition. Pour votre culture, le domaine n'a ensemencé certains fûts de Château-Chalon qu'en 1976 et 1979, et l'expérience, de ce que je sais, n'a pas été répétée. Jean Macle a été un pionnier de la méthode Lemaire-Boucher (agrobiologie) et pour lui, la pellicule du raisin doit, si le travail à la vigne est respectueux, comporter suffisamment de levures indigènes pour assurer les fermentations et la prise de voile.
D'autre part, je ne crois pas qu'il y ait autant d'omerta que cela sur la questions des levures, et après une discussion instructive avec Jacques Levaux, ex directeur au laboratoire de Poligny, il apparaît que le travail sur les levures sélectionnées a été accompli au cours des années 1960 dans un respect de l'identité des levures jurassiennes. En d'autres termes, les levures utilisées sont issues de souches locales soigneusement sélectionnées par le professeur Blum et une étude de l'INRA a montré dans les années 90 que les levures exogènes finissaient par être remplacées par des indigènes. La conséquence, c'est qu'il apparaît difficile de reconnaître à la dégustation un vin ensemencé avec ces levures et un vin non ensemencé.
Bref, il faut parler avec un peu plus de retenue sur ce sujet complexe. Et sachez que les vignerons que je fréquente n'ont aucun mal à parler de ce sujet.
Il est en revanche plus intéressant d'essayer de comprendre pourquoi certains vignerons ensemencent (partiellement ou non) leurs productions. Les raisons peuvent être multiples !

Amitiés

Zapata

JMN
07 Jan 2011 11:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
Merci Zapata pour cette reponse qui en plus de m'apprendre beaucoup, me conforte sur plusieurs points :

- Lors de ma seule rencontre avec Jean Macle il y a 5-6 ans, il nous avait spontanément parlé de ce sujet sans tabou aucun.
- J'ai hésité avant de repondre a Yquem0 mais je suis content de n'etre pas le seul a avoir interpreté ses propos de la sorte

Je propose a Yquem0 de nous fournir une bouteille de son pseudo en réparation ;)

Hugues
07 Jan 2011 12:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Zapata

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il plus intéressant de connaitre les facteurs pour lesquels certains ont recourt à cette méthode (économiques, techniques) et désolé pour les personnes qui ont cru que j'englobais la maison Macle dans le lot. Mais combien de fois j'ai dégusté des Jaunes ou des Château qui étaient bien fatigués au bout de 10 ans de bouteille et dans tout ça c'est le consommateur qui trinque. Sinon pour répondre à Hugues je suis pas contre d'ouvrir une bouteille de mon pseudo avec les personnes de passage dans le Jura pour discuter de ce sujet passionnant

Cordialement Yquem0.
07 Jan 2011 14:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Mon cher Yquem0, je peux être la dans une 10aines de minutes !!!! :D

amicalement.

Seb.
07 Jan 2011 16:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Sinon pour répondre à Hugues je suis pas contre d'ouvrir une bouteille de mon pseudo avec les personnes de passage dans le Jura pour discuter de ce sujet passionnant

Hugues, moi et une dizaine d'autres assoiffés seront bientôt là, chiche !
(Cette entorse au réglement sera sûrement tolérée, qu'en pensez vous?)
07 Jan 2011 16:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
tu m'as devancé Christophe. Un petit Yquem, avec sa belle couleur, aura largement sa place dans notre Peril Jaune :D

Hugues
07 Jan 2011 18:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0
dkvn écrivait:
> Le titre semble bien simple (car TOUS les vins
> jaune -> en cave ! B) )
>
>
>
> Plus exactement, j'aimerais acheter plusieurs
> bouteilles de vin jaune, pour les mettre en cave
> entre 10 et 30 ans, et je ne sais pas encore
> exactement ce que je vais faire.
> - acheter plusieurs bouteilles quasiment d'un
> seul et même producteur ? avoir une petite remise
> peut être (...)
> - acheter plusieurs bouteilles de plusieurs

> producteurs/productions (vin jaune, et château
> chalon)
>
>
>
> Le petit truc aussi, c'est que le vin jaune, c'est
> un peu plus cher que pas mal d'autres vins. Donc
> je voulais savoir aussi s'il y avait des vins
> jaunes très interessants en terme de qualité, mais
> à un prix raisonnable, ce qui permettrait d'en
> acheter plusieurs, sans saler trop la note
> finale...
> (Combien conseilleriez vous de prendre de
> bouteilles pour cela aussi ?)
> et merci pour vos conseils ;)

peut-on dire que LPV a répondu à la question de dkvn ?

je reste sur ma faim

hilde
07 Jan 2011 18:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375
Non certes tu as raison on n'y a pas répondu.
Mais l'information disponible dans les rubriques ad hoc permet d'y répondre en grande partie. Il suffit de lire. ;)
Un bon jaune ou un Château-Chalon c'est entre 25 et 35 euros. N'en acheter qu'à l'unité, et qu'à un seul producteur, cela n'a pas grand sens à mon avis. D'abord parce qu'il y a des pattes très différentes, des millésimes très différents et aussi parce que c'est un vin à la grande longévité, donc acheter par 1 à la fois relève ensuite du casse-tête pour savoir quand ouvrir. Le jaune se modifie beaucoup dans le temps et pour ma part, j'achète en général par 3 minimum. L'ami dkvn peut commencer à lire les pages consacrées à Macle, Mossu, Butin, Ganevat, Tissot, Puffeney, Overnoy, Courbet, ... et quelques autres, sans ambition d'exhaustivité et il aura une bonne idée sur quoi porter ses achats. Il est également important de goûter plusieurs maisons différentes car les styles varient beaucoup.

Amitiés

Zapata

JMN
07 Jan 2011 18:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
peut-on dire que LPV a répondu à la question de dkvn ?
je reste sur ma faim


C'est quand même pas compliqué, il faut acheter tous les ans du vin jaune et/ou du Chateau-Chalon et encaver pendant 20, 30, 40, 50...ans.

Combien ? On ne peut pas te conseiller une quantité, ça dépend vraiment de ton budget et de ta consommation estimée (dans 30 ans ;) ) . Une fois le fond de roulement atteint (dans 30 ans minimum ...) tu pourras te contenter de remplacer les bouteilles bues. D'ici là, il faut encaver le plus possible selon tes moyens, surtout au début sachant que tu sera tenté de les ouvrir trop tôt (30 ans sans jaune ? gaarggglll).
Si tu pars de zéro, il faut être copain avec Tophe ou bien sacrifier un clavelin jeune de temps en temps. On peut goûter une bouteille lors de l'achat ou peu après mais ça ne ressemblera de toute façon pas à ce que ce sera dans 20, 30, 40 .....

A quel prix ? A la louche, un vin jaune c'est entre 25 et 40 Euros au domaine. L'appellation Côtes du Jura est probablement moins chère que les "village" tel Arbois, Chateau-Chalon, L'Etoile,..
Une bonne chose à faire pour patienter est d'acheter de bons Côtes du jura ou Arbois (élevés en mode oxydatif) qui permettent de se faire plaisir pour pas trop cher (10-15 E) et d'épargner ses jaunes. En passant, ne compte pas trop sur une éventuelle remise mais tu peux espérer une bouteille d'auvre vin, macvin ou crémant en cadeau.

Chez qui ? Les producteurs réputés sont longuement commentés dans les diverses pages du forum et ailleurs. La plupart ont été cités ci-dessus.

Pour les petits prix, les coopératives sont une bonne piste (La Fruitière Vinicole de Voiteur fait des bons produits à prix intéressant, les Fruitières de Pupillin et d'Arbois je ne sais pas). Il y a sûrement aussi des "petits" producteurs indépendants qui font des bonnes choses. Si le prix est ta priorité, passe une annonce dans le forum coin de l'acheteur, tu auras sûrement plus d'écho que dans le repaire des jaunards.

Dernier conseil, tu risque de passer devant des jaunes de marques fleurant bon le terroir à 12-15 Euros dans la Grande Distribution. N'achète pas ça pour encaver 30 ans, à la rigueur une paire pour le coq au vin jaune . Même pour la découverte tu auras sûrement plus de plaisir avec un simple Arbois ou Côtes du Jura.

Toujours sur ta faim ? Désolé, comme dirait Oliv, les coins à champignons ça se partage pas comme ça ;)

En passant.... Mais Tophe, il vous répondra que Macle, c'est du Chateau Chalon... c'est surtout Mme MACLE mère; si c'est elle qui vous reçoit, gaffe au vocabulaire ;)
07 Jan 2011 19:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
mes préférés sont macle et berthet bondet
sans hésitations

Romain
12 Jan 2011 19:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Oula, j'arrive après la bataille! Il m'avait complètement échappé ce post! Remarquez c'est bien pratique, vous avez fait tout le boulot... Pas grand chose à ajouter, le sage du 74 a fait un joli vademecum du "jaunard" débutant...

Le problème du jaune c'est effectivement le fond de roulement. Si tu commence à acheter les derniers millésimes c'est dommage de les boire tout de suite et c'est frustrant de devoir les attendre 10 ans (au moins, délai minimum conseillé par M. Macle père). C'est comme ça que j'ai commençé à m'intéresser aux millésimes plus anciens, qu'on peut encore trouver à des prix corrects (relativement corrects bien sûr, on parle de jaune, mais c'est moins cher qu'un grand cru de Bordeaux ou d'ailleurs, il y a très peu de spéculation, seuls les noms un peu connus en dehors du cercle des amateurs, par exemple Macle (encore lui!) flambent un peu). Donc pister des clavelins de 20 ou 30 ans à boire, aux enchères ou sur le net , ça peut commencer autour de 40 euros avec du bol, et acheter chez les vignerons les millésimes actuels pour plus tard.

Après, il y a des producteurs qui font des jaunes qui ne nécessitent pas 20 ans de cave pour les apprécier, ou des millésimes qui se font plus vite que d'autres, je te laisse parcourir le forum Jura pour te faire ton idée... Si tu as l'occasion de passer dans le vignoble, va frapper à leur porte, le jurassien est généralement accueillant et ne te demandera pas de débarquer en Mercédès ou de montrer ta carte de paiement platine avant de te faire goûter.

Quand à trouver des jaunes de grande qualité à des prix raisonnables, tout dépends ce que tu entends par raisonnable, comme dit plus haut, en dessous de +/- 25 euros au domaine faut pas rêver. Mais bon sur un jaune y'a du boulot, de la perte et de l'immobilisation de stock, sujet déjà largement débattu. C'est pas donné mais c'est pas non plus des prix scandaleux, après quand comme moi on n'est pas millionnaire, c'est une question de choix... Je suis assez content de ma "petite" cave de jaunes, mais je n'ai quasiment aucun grand cru de Bordeaux.

Et toujours comme disait le sage du 74, évite les drouilles à deux balles de grande surface, mieux vaut un bon savagnin qu'un mauvais clavelin... Perso comme Zapata j'achète par 3 en général pour encaver... histoire d'en avoir encore sous la pédale lorsque j'en aurai goûté un... Et puis va peut être puiser par exemple sur Château-Chalon et sur Arbois pour commencer, pour déjà avoir deux styles bien différents...

Pour en revenir à Macle on ne peut pas nier que c'est le domaine qui a marqué l'appellation Château Chalon ces dernières décennies c'est effectivement le top, mais je ne suis pas complètement surpris par ce que dis Yquem0... (non pas sur l'ensemencement mais sur le millésime).
82 a été un millésime assez moyen, et je me souviens d'un CR de notre père fondateur à tous Olif , pourtant grand maclophile devant l'éternel, qui avait goûté le Macle 82 dilué et court, sans grand intérèt. Pour ma part j'en avais ouvert un en 2007, je ressors mon petit cahier et je résume: fin élégant et long, très Château, il m'avait beaucoup plu. Même chose d'ailleurs mais dans l'autre sens avec le Macle 81, en dessous de ce que j'espérais pour ceux que j'ai ouvert, mais bien goûté par d'autres... Il faut savoir aussi qu'il y a plusieurs mises, ceci explique peut être cela...

En passant Yquem0, je suis tout à fait en phase avec toi sur Pignier: gros potentiel de garde et belles acidités. Tout à fait le type de clavelin à laisser bien vieillir sous peine de commettre un infanticide. Idem d'ailleurs pour ses Paille.

Bon pour un gars qu'avait pas grand chose à ajouter et qui voulait juste faire un petit post vite fait à cette heure tardive, j'en ai fait une tartine, mais bon z'aviez qu'à pas "ivres de jaune, hurler mon nom"...:D
Soit dit en passant, je ne suis pas plus Jedi qu'un autre en la matière, quand je vois la qualité des interventions de Zapata je fais chapeau bas, celle sur l'ensemencement n'en est qu'un exemple. Merci pour tes contributions toujours très pointues et pertinente, les révolutionnaires mexicains en connaissent visiblement un sacré rayon en jaune!

Et surtout n'oubliez pas de me prévenir suffisamment à l'avance lorsque vous aurez fixé la date pour l'Yquem!:)-D

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
13 Jan 2011 04:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76
Tophe écrivait:
> c'est frustrant de devoir les attendre 10 ans
> (au moins, délai minimum conseillé par M. Macle père).

petite question de béotien: quand tu parles de dix ans, tu pars du millésime ou de la mise en bouteille ?
merci, cdt
thierry

Thierry
13 Jan 2011 10:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
10 ans de bouteille!

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
13 Jan 2011 10:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: quels vins jaunes pour constituer et mettre en cave ?

Tophe écrivait:

...le jurassien est généralement accueillant et ne te demandera pas de débarquer en Mercédès ou de montrer ta carte de paiement platine avant de te faire goûter.

Héhé...B)-
13 Jan 2011 11:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76
Tophe écrivait:
> 10 ans de bouteille!

ah oui, quand même...
Donc, si mon calcul est bon, on trouve actuellement 2004 comme dernier millésime disponible, et à ne pas boire avant 2020... Correct ?
'taing !!
Merci,
Cdt,
thierry

Thierry
13 Jan 2011 18:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2
En fait c'est plus simple que cela tu attends qu'il est 18 ans minimum pour le boire.
En dessous c'est du détournement de mineur. B)-

--
François C.
13 Jan 2011 19:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dkvn
  • Portrait de dkvn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous !
Et merci pour vos réponses ::o(tu)
Je vais me synthétiser tout cela.
Merci en tout cas, a suivre, et bon week end !
15 Jan 2011 15:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dkvn
  • Portrait de dkvn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
dites, si je souhaite acheter des bouteilles de vin jaune de plus anciens millésimes que ce qui se vend actuellement, vous auriez des adresses/boutiques/caves/cavistes recommandable, sérieuses, et honnetes en terme de tarif et de garde du produit ?
sur le net, sur place dans le Jura, ou sur Montpellier ?
:) merci
27 Jan 2011 18:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0
28 Jan 2011 16:56 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dkvn
  • Portrait de dkvn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
merci ! choix bien sympathique :)

aussi, voici 4 bouteilles de vin jaune, je voulais votre avis en terme d'intérêt et représentativité du vin jaune, et si il y a une recommandation de garde (estimation tarif) :

- Château Chalon 2002 Marcel Cabelier
- Vin Jaune Arbois 2002 Marcel Cabelier
- Vin Jaune d'Arbois 1996 Auguste Pirou
- Château Chalon 2003 Cave de la Reine Jeanne

Et je pense qu'il s'agit que de bouteilles achetées en grande surface... je pense...
Merci :)
29 Jan 2011 10:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Je te conseille une petite recherche sur LPV avec les mots-clefs "Cabelier" et "Pirou", tu seras vite fixé. S'il fallait choisir entre les 4 je prendrais la Reine Jeanne, c'est du négoce, mais du négoce de Stéphane Tissot quand même. Je ne connais pas ce Chateau Chalon, mais j'ai goûté en blanc et en Vin jaune d'Arbois des choses de bonne qualité de la Reine Jeanne. Il y a aussi des choses chez eux qui me plaisent moins (certains rouges), mais sur ce lot de 4 il n'y a pas photo.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
29 Jan 2011 11:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dkvn
  • Portrait de dkvn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
effectivement merci. Pirou en prends plein la tête. En même temps ce monsieur n'existe probablement pas :D
Et Cabelier souffre quand même moins. ;)
29 Jan 2011 22:41 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Estimation tarif pour la Reine jeanne: autour des 25 euros.
Garde: difficile à dire, il faudrait goûter, car le Jura n'échappe pas à la règle du 2003 qui a été un millésime particulier (canicule, d'où manque d'acidité), cela dépends comment les vignerons se sont tirés des vinifs. En tout cas 10 ans (après mise) sans problème. Ouvre-le en 2020... :)

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
29 Jan 2011 23:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck