Nous avons 2009 invités et 11 inscrits en ligne

Le marché gris autour des vins

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
J'aurais bien essayé, mais les 2 bouteilles en question étaient éloignées de plusieurs mois.... :D
28 Jan 2014 18:09 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
bah quoi...
quand le vin est oxydé, il n'est pas pire plusieurs mois après ;)
28 Jan 2014 18:55 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Si, il est retourné à la terre (perdu dans les plantes qui se trouvent sous la fenêtre de la cuisine, comme les bouchonnés).
28 Jan 2014 19:40 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
pauvres plantes... pire que quand je pisse :D
28 Jan 2014 20:48 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Vetshow écrit: aucun défaut dont je me souvienne sur les 4 bouteilles de 2001 bues du domaine d'Auvenay, dont une avant-hier


Je tombe sur cette discussion alors que j'ai bu cet Auxey 2001 avec Pierre, dimanche. Avec ses notes oxydatives, ce vin, je ne le plaçais pas en Bourgogne et mes deux voisins de gauche l'ont mis dans le Jura. Je ne suis pas un grand dégustateur mais j'imagine qu'il ne doit pas ressembler à ça normalement. Et pourtant j'ai trouvé cette quille très chouette en l'état!

Fred
28 Jan 2014 20:51 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Oui fred tu as du "jus" donc même oxydé c'est pas mal mais je te confirme que les notes oxydatives sont pas "normales"...enfin si sur 2001 mais non quoi ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
28 Jan 2014 21:49 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Personnellement je n'ai pas eu cette sensation.

Que l'on ait une touche oxydative dans un vin blanc de bourgogne à maturité ou presque, ça ne me choque pas plus que ça tant que ce n'est qu'une (toute) petite partie de la complexité du vin, je l'ai rencontré souvent. Et ça me semble tout à fait normal. (même si ça ne m'a pas sauté au nez ni aux papilles sur la bouteille en question)
Je me souviens à ce sujet d'une discussion avec un caviste dont je respecte les connaissances et la vision du vin, qui me disait de certaines belles bouteilles de blancs du coin: "Ces vins-là, il faut oser les amener jusqu'à l'oxydation" (faible, bien sûr, au sens de vieillissement plus poussé qu'on n'en a l'habitude, pas jusqu'à la bouteille flinguée). En ce sens, il voulait dire qu'une petite touche d'oxydatif (encore une fois pourvu qu'elle reste discrète et intégrée au vin) en plus dans l'aromatique permettait d'avoir un profil d'une complexité et d'un équilibre peu envisageable autrement.

C'est très différent d'un vin blanc oxydé. Et, non, je ne l'ai pas rencontré que sur des 2001 du domaine d'Auvenay. Et le 2004 oxydé bu Chez Séb il y a ... un an et demi je crois, ressemblait à un Jura oxydatif franc et massif, sans l'acidité, bien mou, bref oxydé, flingué.

Je maintiens que, pour ma part, cette bouteille n'avait pas de défaut.
29 Jan 2014 23:12 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Pierre, je me rends compte que mon intervention donne l'impression d'être écrite pour susciter une polémique mais ce n'ai vraiment pas le cas. Ce n'était vraiment qu'une interrogation sur ce vin. Tu sais que je suis un total débutant et tu as une expertise sur les blancs de cette région que je n'ai pas. Je rappelle que j'ai aimé ce vin.

Fred
30 Jan 2014 09:34 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Pas d'accord avec l'analyse de Pierre sur votre Auxey désolé...j'ai JAMAIS eu le début d'un début d'un prémice d'une note oxydative sur les maintenant presque nombreux Auxey que j'ai bu du domaine...d'ailleurs ce sont des vins qui sont clairement sur la réduction et une réduction que tu sens même sur des vins de 10/15 ans, donc de l'oxydation...

Donc désolé de vous confirmer que de la noix, l'évocation du Jura sur un Auxey de 2001 de d'Auvenay (comme par hasard) est pour moi clairement le signe d'un défaut de bouteille (et je répète que ce sont des défauts connus sur ce millésime du domaine). Après comme il a du jus, de la structure, de la tension dans les vins du domaine, un peu d'oxydation n'en fait pas un vin mort...et çà peut être plaisant mais ce n'est clairement pas "conforme".

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
31 Jan 2014 13:47 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Que l'on ait une touche oxydative dans un vin blanc [...] à maturité ou presque, ça ne me choque pas plus que ça tant que ce n'est qu'une (toute) petite partie de la complexité du vin [...] C'est très différent d'un vin blanc oxydé. écrit:


Remember une discussion lors de la soirée Magnum!!!...Hein Nico et JB?B)-:D

Flo (Florian) LPV Forez
31 Jan 2014 22:46 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
D'accord avec Nico; Un vieux bourgogne blanc devrait "champignoner" , ou " mousserroner" mais des notes oxydatives c'est un petit défaut quand même, après le buveur peut aimer ça si ça fait partie de ses références qualitatives...
31 Jan 2014 22:47 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
C'est bien pour ça que je précise que je n'ai pas eu cette sensation (noix notamment).
A partir de là, effectivement, nos analyses ne peuvent que différer (je n'inclue pas Fred dedans car il n'a fait que décrire ce qu'il a ressenti sur ce vin).
D'autre part ces notes que l'on attribue (hors noix encore une fois pour ma part) à l'oxydation le sont peut-être de façon erronée.
Je les ai déjà rencontrées sur d'autres crus et d'autre millésimes du domaine, bus avec différentes personnes, sans problème particulier non plus. Rien à voir donc avec les "problèmes récurrents du millésime 2001".

Les notes de type "pomme" sous différents aspects ne me posent pas de problème dans les blancs évolués, tant qu'elles ne sont là que pour complexifier l'aromatique du vin, et non l'unique arome qui écrase le reste.

Elles sont effectivement dues à une certain degré d'oxydation au sens chimique du terme, je pense (au vieillissement, donc), ou à une combinaison du soufre, qui sait (je ne suis pas certain que les notes dites "réduites" en début de vie de ce vins ne soient dues qu'à la seule réduction liée à un mode d'élevage...), d'où l'atténuation très nette des notes très présentes dans la jeunesse du vin et l'apparition d'autres (l'évolution ou l'atténuation de ce qui les masquait?).

Bref, the end pour moi, nous n'avons pas bu les mêmes bouteilles, éventuellement nous en reparlerons autour d'une ou deux et nous verrons bien si nous mettons le même nom sur les même choses :).
02 Fév 2014 23:36 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
je ferai la différence entre des notes oxydatives type jura avec les fameuses notés de noix mais ou on sent bien que le vin est encore bien présent acidité, complexité aromatique, structure etc ...et le vin oxydé (comme certains bourgognes savent le montrer) ou le vin est plat, gommé par ces notes de fruits confits et de pommes, la structure n'est plus là...
03 Fév 2014 18:14 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Même des "notes oxydatives type jura" sur un vin de d'Auvenay ce n'est pas "conforme"....encore un fois D'auvenay c'est en réduction et la grosse de temps en temps...

Sinon d'accord avec toi Pierre sur la pomme que je sens souvent sur des chardo pas du tout oxydé et aussi d'accord sur ta proposition pour la suite de la discussion :)-D ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
03 Fév 2014 19:43 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Pourquoi ne suis-je pas étonné? :D
Je vais essayer de retrouver un 2001 pour être sûr, sinon faudra se contenter d'un autre millésime.... mais surtout monter en Normandie (rassure-toi, même Enzo a survécu aux frimas locaux B) )
03 Fév 2014 20:20 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250
Bonsoir,

Ci après les prix reçu ce jour d'un caviste, qu'est-ce que ça doit être sur le marché gris !

Bourgogne Aligoté 2010 / 90 €

Auxey Dureses 2002 / 370 €

Meursault 2008 480 €

Meursault les Narvaux 2002 / 630 €

Meursault Les Gouttes d’Or 2004 / 760 €

Puligny Montrachet Les Folatières 2006 / 720 €

Puligny en la Richarde 2006 / 720 €

Chevalier Montrachet grand Cru 2002 / 1950 €

Bonnes Mares 2008 / 1750 €

Mazis Chambertin 2008 / 1750 €

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
01 Mar 2014 18:44 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88
J'hésite entre un Aligoté à 90 euros ou un Bonnes Mares à 1750. Vous me conseillez quoi ?
01 Mar 2014 19:14 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
les deux!!

Pour le prix de l'aligoté l'amateur pas obnubilé par la "marque" peut choper de sacrées cartouches ailleurs (Loire, Alsace et autres......) et en nombre (entre trois et plus)

Ah snobisme quand tu nous tiens!

R
01 Mar 2014 19:20 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
En même temps, connaissant le caviste en question, cela fait un petit moment que les tarifs proposés (et pas que ceux des domaines phares de Bourgogne) me font plus rire qu'autre chose...

Christophe
01 Mar 2014 19:52 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Je n'ai plus aucun Coche-Dury en cave et pourtant je bois de très grands blancs...
01 Mar 2014 21:08 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Coche-Dury, ça peut-être (très) cher en seconde main, mais jamais une bouteille ne part à l'évier et peu de producteurs de Bourgogne blanc peuvent se prévaloir d'une telle régularité et d'avoir traversé la période 1995 => 2002 sans problème d'oxydation prématurée. En tout cas, je n'en connais pas beaucoup d'autres.
La seule bouteille véritablement défectueuse que j'ai croisée parmi des dizaines chez JFCD, c'était un Perrières 2002 commandée chez Troisgros (une chance en quelque sorte B)-) remplacée par le sommelier sans un fronçement de sourcil !

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
01 Mar 2014 21:50 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
il faut sélectionner son caviste...
c'est le genre d'offre que je ne reçois plus du tout, je leur dis pas toujours gentiment qu'il n'y a pas écrit pigeon sur mon front ;)
02 Mar 2014 09:46 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Je serais curieux de voir si ce caviste vend toute ces bouteilles:S

Christophe
02 Mar 2014 09:47 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Thierry,
Ce que vous dites évoque irrésistiblement cet immortel poème de Pierre Dupont (ça ne s'invente pas !) :

J'ai deux grands boeufs dans mon étable,
Deux grands boeufs blancs marqués de roux ;
La charrue est en bois d'érable,
L'aiguillon en branche de houx.
C'est par leur soin qu'on voit la plaine
Verte l'hiver, jaune l'été ;
Ils gagnent dans une semaine
Plus d'argent qu'ils n'en ont coûté.

S'il me fallait les vendre,
J'aimerais mieux me pendre ;
J'aime Jeanne ma femme, eh bien ! j'aimerais mieux
La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.

Les voyez-vous, les belles bêtes,
Creuser profond et tracer droit,
Bravant la pluie et les tempêtes
Qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid.
Lorsque je fais halte pour boire,
Un brouillard sort de leurs naseaux,
Et je vois sur leur corne noire
Se poser les petits oiseaux.

S'il me fallait les vendre,
J'aimerais mieux me pendre ;
J'aime Jeanne ma femme, eh bien ! j'aimerais mieux
La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.

Ils sont forts comme un pressoir d'huile,
Ils sont doux comme des moutons ;
Tous les ans, on vient de la ville
Les marchander dans nos cantons,
Pour les mener aux Tuileries,
Au mardi gras devant le roi,
Et puis les vendre aux boucheries ;
Je ne veux pas, ils sont à moi.

S'il me fallait les vendre,
J'aimerais mieux me pendre ;
J'aime Jeanne ma femme, eh bien ! j'aimerais mieux
La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.

Quand notre fille sera grande,
Si le fils de notre régent
En mariage la demande,
Je lui promets tout mon argent ;
Mais si pour dot il veut qu'on donne
Les grands boeufs blancs marqués de roux ;
Ma fille, laissons la couronne
Et ramenons les boeufs chez nous.

S'il me fallait les vendre,
J'aimerais mieux me pendre ;
J'aime Jeanne ma femme, eh bien ! j'aimerais mieux
La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.


Cordialement,
François Audouze
02 Mar 2014 11:31 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
02 Mar 2014 11:55 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614
Quand même, je plains Jeanne... :(

jlj
02 Mar 2014 12:35 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
Damned !! On ne m'avait pas dit qu'il y avait option "poésie bovine" à Polytechnique !!!!!

Hervé
02 Mar 2014 22:03 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
herve2 écrivait:
> Damned !! On ne m'avait pas dit qu'il y avait
> option "poésie bovine" à Polytechnique !!!!!
>
> Hervé

Il faut être fort en math, et forcément qui veule un neuf veule un boeuf !
Ok je sors --->[]
02 Mar 2014 22:14 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
Nilgiri écrivait:
> Bonsoir,
>
> Ci après les prix reçu ce jour d'un caviste,
> qu'est-ce que ça doit être sur le marché gris !
>
> Bourgogne Aligoté 2010 / 90 €
>
> Auxey Dureses 2002 / 370 €
>
> Meursault 2008 480 €
>
> Meursault les Narvaux 2002 / 630 €
>
> Meursault Les Gouttes d’Or 2004 / 760 €
>
> Puligny Montrachet Les Folatières 2006 / 720 €
>
> Puligny en la Richarde 2006 / 720 €
>
> Chevalier Montrachet grand Cru 2002 / 1950 €
>
> Bonnes Mares 2008 / 1750 €
>
> Mazis Chambertin 2008 / 1750 €
>
>
> Salutations
>
> Christophe

Christophe, si tu te réfères aux prix que j'avais indiqués quelques pages plus haut (provenant d'un caviste en ligne qui, je pense, margeait normalement), on peut considérer que les prix que tu rapportes correspondent déjà à du marché gris...

Yann
03 Mar 2014 15:45 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Puligny Montrachet Les Folatières 2006 / 720 €

Proprement hallucinant ; j'ai acquis la même bouteille en 2003 pour trois fois moins car je croyais qu'il s'agissait d'un lot de trois bouteilles :(

Michel
03 Mar 2014 19:31 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck