Nous avons 3227 invités et 50 inscrits en ligne

Vin de garde 20 ans millésime 2012

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Jon écrivait:
> Et du coté de Cornas dans les environ de 30€ est
> ce que quelqu'un a des pistes ?

G.Gilles,V.Paris, Balthazard...

Xavier L.
15 Sep 2013 09:35 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Voge

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
15 Sep 2013 14:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

2012 pour longue garde viser sans trop prendre de risques :

France :
- Sancerre (en choisissant évidemment les domaines...)
- Rhône (en goûtant)

Allemagne
- Mosel (Absolument aucun risque)
- Nahe
- Rheingau

Autriche
très beau millésime sur l'ensemble de l'Autriche.

Sur ce millésime j'irais voir ailleurs ;)

Sinon il suffit de reprendre le forum et noter ce qui se boit bien en vieux : Rostaing, Beaucastel, Clape, Allemand... etc...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Sep 2013 15:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dd31 sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Pourquoi absolument du Rhone? Si c'est pour un évennement familial
Bourgogne année pas mal du tout et quand ils sortiront on doit pouvoir compter sur les Chateau Chalon, Macle notamment
Didier
15 Sep 2013 16:33 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jon
  • Portrait de Jon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Pourquoi Rhone car c'est ma région et que c'est pour l'année de naissance de mon fils c'est pour ca que je prends la région de sa naissance.
15 Sep 2013 19:24 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Jon,
aux alentours de 30 euros, en cornas, pour une garde de 20 ans, faut choisir aussi les cuvées : je ne miserai donc pas sur les 30° mais plus sur 60° ou Geynale de V. Paris (la geynale est en gros aux alentours plus de 40 euros sur 2011). même chose pour Voge : privilégier plus les Vieilles Vignes que les Chailles. Les VV sont à 38 euros au domaine sur 2011. Guillaume Gilles est un choix qui se rapproche plus de la zone (30 euros en gros la bouteille). Sinon, parce que j'en ai bu la semaine dernière et que l'impression était très bonne, le domaine Lionnet Terre Brûlée (et là on est même en dessous de la zone de prix (21 euros sur 2011). Il faut aussi penser à la contenance : achète plutôt en magnum, tu augmenteras tes chances de conservation sur 20 ans. (et mets les dans une cave assez fraîche, etc ...).
En rhone Nord, table sur certains Hermitage (aux alentours de 50 euros, il y a de très belles bouteilles), mais je n'ai pas d'infos spécifiques sur 2012 sur cette appellation, à part que c'est un millésime dans une bonne moyenne.

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Sep 2013 09:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Ceci dit, pour un garde 20 ans dans le Rhône sur 2012... je ne sais quand même pas...

Le mieux c'est de voir ce qui, en ce moment goûte bien sur 1993 (pas un super grand millésime je crois, non ?).

Hermitage, je pense que des trucs comme le Gréal de Sorrel... mais si on prend 1997 (pas encore à ses 20 ans), on est sur un vin déjà bien avancé (millésime moyen). Or 2012, on devrait plutôt être dans le moyen (moyen/bon pour le Rhône)... il va falloir miser sur du très costaud donc... et encore.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Sep 2013 10:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Matthieu, je te rejoins : même si c'est très compliqué de prévoir la garde d'un millésime, il semble que 2012 soit un cran (voire deux ! ) en dessous de 2011 et de 2010 en terme d'aptitude au vieillissement. Reste qu'une très bonne cuvée, en magnum (ou plus) et et en cave fraîche devrait pouvoir arriver à tenir 20 ans.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Sep 2013 10:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Ceci dit, pour un garde 20 ans dans le Rhône sur 2012... je ne sais quand même pas...

tu plaisantes Mathieu, en rhone sud certains vont faire de grandes choses. Charvin sur cuve c'etait somptueux, Bouissière pareil.
en rhone nord, sur Cornas, 12 se gardera sans soucis 20 ans (millésime supérieur à 11 à mon sens). si tu compares à 93 (millésime le plus pourri des 20 dernières années en rhone nord), là forcément, mais je pense le millésime bien au dessus.
en rhone sud, 12 c'est bien au dessus de 11.
16 Sep 2013 10:54 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Enzo, j'ai dit que je ne savais pas. Il y a des grandes choses chaque année. Mais parfois elles sont plus rares que d'autres. (Par exemple, en Mosel, Schaefer a sorti des Auslese en masse et grandioses alors que tout le monde autour de lui est plutôt sur un millésime de sec-kabinett et donc limite en Auslese. Pour moi, les vins de WS relèvent de l'exception, ils sont là mais il fallait goûter pour le savoir. Si tu avais fait pareil en 2010, aucune question les Auslese était grands partout).

Si on parlait de 2010, je n'aurais pas hésité. Mais 2012, ça va demander de goûter. Tout le Rhône ne sera pas au même niveau (quoiqu'ils nous en disent). D'où ma circonspection. Dire que rien ne tiendra n'est pas du tout mon propos mais là, on parle de 20 ans. Si on veut vraiment être sûr de son coup, il faut soit diversifier soit bien choisir.

Il est clair cependant qu'en 2012, c'est une des rares régions sur lesquelles miser.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Sep 2013 11:38 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Enzo, j'ai dit que je ne savais pas.

ah pardon, j'ai pris ça pour des doutes forts.

out le Rhône ne sera pas au même niveau (quoiqu'ils nous en disent)

ça c'est vrai.

Il est clair cependant qu'en 2012, c'est une des rares régions sur lesquelles miser.

je le crois aussi. en rhone sud surtout, ce seront des vins tanniques, structurés, de garde, notamment chez ceux qui auront récolté avant les pluies de fin septembre.
16 Sep 2013 11:40 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Enzo écrivait : "en cornas, 12 millésime supérieur à 11 à mon sens"

Laurent, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus ? en terme de complexité ? de touchers, de qualité de tannins ? Je n'ai pas goûté beaucoup de 2012 sur cuve ou barrique (que deux domaines), mais pour ce qui concerne la garde (acidité ressentie, tannins en masse), il m'a semblé que 2011 était nettement supérieur à 2012 : impression différente de ton côté ?

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Sep 2013 11:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

oui Seb, plutôt que Cornas d'ailleurs j'aurais du écrire région de cornas, je trouve les vins moins denses, moins profonds, même si parfois gourmands et bons. Après c'est une généralité et il doit y avoir des contre exemple en nombre. Tu as gouté Lionnet et il faut avouer que le 11 est réussi.
16 Sep 2013 12:04 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Matthieu,

Je ne sais pas pourquoi tu compares 2012 en Rhône Nord à des millésimes comme 1993 et 1997, ni d'où tu tiens tes infos.

2012 sur Cornas, ça va être très bon voire mieux que ça, et les 20 ans de garde ne me font pas de souci.
Il faut arrêter d'enterrer les millésimes avant que les vins ne soient mis en bouteilles, d'autant que les jus 2012 sont sacrément impressionnants sur fûts.

Stéphane
16 Sep 2013 13:57 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

je le crois aussi. en rhone sud surtout, ce seront des vins tanniques, structurés, de garde, notamment chez ceux qui auront récolté avant les pluies de fin septembre.

En Rhône Sud, il y a certains domaines qui ont terminé leurs vendanges la deuxième moitié d'Octobre, et ça va donner de sacrées bombes B)-
16 Sep 2013 14:00 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

En Rhône Sud, il y a certains domaines qui ont terminé leurs vendanges la deuxième moitié d'Octobre, et ça va donner de sacrés bombes smoking smiley

oui mais ça c'est valable pour les terroirs frais et effectivement, sur Gigondas ça va être top pour ceux qui ont pu faire ça. sur chateauneuf, il valait mieux vendanger avant (quand on le pouvait).
16 Sep 2013 14:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

oui mais ça c'est valable pour les terroirs frais et effectivement, sur Gigondas ça va être top pour ceux qui ont pu faire ça. sur chateauneuf, il valait mieux vendanger avant (quand on le pouvait).

Nous sommes 100% d'accord,

Ce devrait globalement être un très bon millésime en Rhône Sud, mais ce sera grandissime pour les terroirs tardifs.

Stéphane
16 Sep 2013 14:12 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jon
  • Portrait de Jon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

C'est très intéressants ce que vous dites même si c'est un peu contradictoire au final je pense partir sur un Cornas ou Chateauneuf mais je préférerai Cornas car je suis très proche de ce village.
Mais j'attends encore et me renseigne avant de choisir quelques choses et surtout qu'il va y avoir la foire de Cornas en décembre peut être que le 2012 sera sorti.

Mais c'est clair que y'a du choix et pour une garde aussi longue je veux pas me planté. Mais y'a
- Voge
- Domaine du tunnel
- Vincent Paris
- Lionnet
- Colombo

Mais effectivement il faut prendre les cuvées haut de gamme.
16 Sep 2013 22:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Tunnel+1
17 Sep 2013 08:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

C'est très intéressants ce que vous dites même si c'est un peu contradictoire au final

pourquoi? ou es la contradiction?

sur cornas, guillaume gilles, lionnet, tunnel et voge (VV et VF) c'est garde assurée
17 Sep 2013 08:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Qui parle d'enterrer ? Je dis qu'il faut être prudent.

Je goûte suffisamment de vins pour dire que 20 ans de VRAIE garde, c'est loin d'être une évidence. Je ne veux d'ailleurs pas jouer aux prophètes mais je vous rappellerai que vous n'avez aucun recul sur l'évolution des vins réalisés actuellement, avec les fortes évolutions des pratiques viti-oeno depuis le milieu des années 2000.

Donc, non, je n'enterre pas, mais je conseille la prudence. D'ailleurs mon premier conseil, c'était justement de goûter les vins ! Et il ne faudrait pas non plus procéder à l'inverse : porter aux nues un millésime qui n'est pas sorti et qui ne se présente (par rapport aux éléments viticoles) pas avec évidence comme grand.

J'ai parlé de 1993 et 1997, 1993 parce que c'est le millésime qui a 20 ans à l'heure actuelle (donc on peut savoir où il en est). Et 1997 parce que c'est un millésime considéré comme plutôt bon mais qui montre ses limites à la garde, donc un exemple de ce qui ne tiendra pas (bien) 20 ans. Mon expérience personnelle est courte sur des vins de cet âge mais les Rhônes dégustés à plus de 20 ans et qui m'ont vraiment convaincus provenaient par exemple des années 1989 et 1990. Je pense pouvoir dire que ces millésimes ne laissaient pas vraiment planer le doute quant à leur qualité. Il semble assez clair que 2012 n'est pas de ce calibre, d'où la nécessité de déguster et d'être attentif.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Sep 2013 08:59 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

95, 98 en rhone sud sont en pleine forme et tiendront bien plus que 20 ans, 91 aussi en rhone nord.
maintenant, à part 92, 93, 96 et 97 et 02 je ne vois pas en rhone sud un millésime qui ne tiendra pas 20 ans chez les bons.
c'est la qualité des raisins rentrés (peaux épaisses, jus structurés) et le climat de l'été/septembre qui me fait dire que 2012 sera un millésime de garde dans le rhone sud.
17 Sep 2013 09:13 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Aucune polémique mais juste une question : A leur sortie, 1996 et 1997 n'avaient-ils pas été pourtant considérés comme particulièrement réussis ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Sep 2013 09:41 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

en rhone sud surement pas. en rhone nord je ne sais pas.
17 Sep 2013 09:55 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Matthieu,

2012 est un millésime atypique en cela qu'on ne peut pas vraiment donner de tendance globale quant à la qualité des vins produits.
Pour faire court, une faible proportion de vignerons a réussi ce millésime mais ceux qui ont bien travaillé auront un TRES bon résultat, les moyens ou juste "bons vignerons" auront des résultats compliqués.

Quant à ceux qui ont terminé leurs vendanges après la mi-octobre, on peut les compter sur les doigts d'une main de lépreux (veuillez me pardonnez cette expression) et leurs vins vont être vraiment immenses.

Stéphane
17 Sep 2013 14:18 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

en rhone sud, il n'y a pas que ceux qui ont récolté très tôt stéphane qui vont faire de superbes vins, mais aussi ceux qui ont récolté avant les très grosses pluies de fin septembre, notamment sur Chateauneuf.

Pour faire court, une faible proportion de vignerons a réussi ce millésime

ça c'est toujours le cas des petits millésimes, ce que n'est pas 2012 à mon sens (je ne parle que de rhone sud).
17 Sep 2013 14:27 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Il fallait être très présent à la vigne pour réussir 2012, et la majorité des domaines du sud n'ont pas les moyens des vignerons castelneuviens.

Ca sera bien sûr de bons Chateauneuf, mais il faudra faire un tri sévère dans les appellations moins huppées.

Stéphane
17 Sep 2013 14:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jon
  • Portrait de Jon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

enzo d'aviolo écrivait:
> C'est très intéressants ce que vous dites même
> si c'est un peu contradictoire au final

>
> pourquoi? ou es la contradiction?
>
> sur cornas, guillaume gilles, lionnet, tunnel et
> voge (VV et VF) c'est garde assurée

Car certains disent que 2012 sera pas un millèsime de garde pour le Rhone et d'autres pensent le contraire.
17 Sep 2013 19:57 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

ah ok, ce sont des avis différents mais pas si éloignés que cela.
17 Sep 2013 20:00 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de garde 20 ans millésime 2012

Qui a pris le risque de récolter si tard ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Sep 2013 20:32 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck