Nous avons 2555 invités et 68 inscrits en ligne

Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

  • Médéric
  • Portrait de Médéric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35
Préambule : après avoir relu la charte de LPV, il m'a semblé que le message ci-dessous n'y contrevenait pas, n'ayant moi-même aucun intérêt économique direct ou indirect avec le site mentionné. Si toutefois les administrateurs en avaient une autre lecture, qu'ils veuillent bien m'en excuser par avance.

Bonjour à tous,

Un nouveau site internet de vente de vins vient de naître : Beaujoloire .

Je me permets de vous en suggérer la visite pour saluer et encourager l'initiative d'un LPVien (membre regretté de LPV Lyon), véritable passionné, ayant comme objectif de partager ses coups de cœur et ses découvertes, principalement au sein des régions Beaujolais, Mâconnais et Centre-Loire, avec un rapport prix/plaisir attractif. Les autres régions sont également représentées et le contenu (présentation des domaines, descriptif des cuvées, etc.) est très riche !

Bonnes emplettes à tous et que la réussite soit au rendez-vous pour Laurent (mariposo66) !

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
02 Déc 2014 14:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

pour les domaines commentés, leur description est vraiment de qualité. bravo.
02 Déc 2014 15:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Je suis allé voir les Bourgogne.
Je trouvais cela bien.
Mais j'ai lu:
Beaujoloire offre à ses clients la possibilité d'accéder à de très grands vins de toutes les régions de France afin de compléter leurs achats. Ces vins rares sont disponibles en petite quantité, et afin d'en faire profiter le plus grand nombre de passionnés, nous vous demandons de bien vouloir vous limiter à une bouteille dans la catégorie "Terres d'ailleurs" pour 2 bouteilles du Beaujolais, du Mâconnais et/ou du Centre-Loire.
Et je n'achète que du Bourgogne en ce moment ;)
02 Déc 2014 16:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

la curiosité n'est pas le vilain défaut que l'on dit Thierry tu sais :)

par contre, je n'aime pas les ventes liées.
02 Déc 2014 16:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Je n'aime pas non plus ce système de ventes liées même si je peux le comprendre...
C'est dommage car il y a quelques tentationsB)

Christophe
02 Déc 2014 16:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

En revanche certains prix me semblent complètement farfelus (GDP, Rayas, Fonsalette, ...).
D'autres prix, sans être farfelus, sont sensiblement plus élevés que ceux pratiqués par d'autres cavistes "traditionnels" (= pas en ligne): Mas Jullien, Montcalmès, par exemple.

Et pour le Bojo, j'achète Lapierre et Burgaud à meilleur prix en Belgique...

J'ai du mal à comprendre comment un caviste en ligne et basé non-loin des régions de production n'arrive pas à être compétitif avec des cavistes belges... Question de taxes?

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
02 Déc 2014 16:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
JC,

il ne travaille peut-être pas en direct avec tous les domaines...

Christophe
02 Déc 2014 16:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

sur son coeur de cible (bojo/loire) les prix me semblent globalement très corrects (parfois très proche du prix domaine comme tremblay 13). Après la Belgique semble avoir des tarifs toujours hors norme, est-ce une question de quantité en plus de taxe?
02 Déc 2014 16:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 268
  • Remerciements reçus 22
cmch écrivait:
> Je n'aime pas non plus ce système de ventes liées
> même si je peux le comprendre...
> C'est dommage car il y a quelques tentationsB)
>
> Christophe

Bonjour,

Je n'aime pas non plus.
De plus, c'est illégal.

Cordialement.

Yann
02 Déc 2014 16:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir,
Amis belges z êtes sur que les prix sont moins élevés chez vous ??

Philippe

phil
02 Déc 2014 17:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Bonjour,

Je me permets d'apporter une petite précision. Chacun peut prendre ce qui est disponible sans restrictions car en effet la vente liée est illégale. Cette phrase retranscrite par Thierry est là pour inciter et "limiter la casse" car tout le monde veut la même chose (Reynaud, Jamet, GDP, Clos rougeard) et je trouve dommage que certains, à l'affût, n'achètent que ces vins et qu'il n'en reste pas pour les autres passionnés.
Et puis il y a le téléphone et les mails pour toute demande, la consigne peut être très allégée selon les références et les disponibilités.
Autre précision, 100% des vins du Beaujolais, du Mâconnais et de Centre-Loire proviennent des domaines, et les prix sont très souvent vus avec le producteur. Pour Burgaud et Lapierre, c'est le cas...

Je peux modifier le texte en question si il choque, c'est certainement que je l'ai mal écrit.

Bien cordialement,

Laurent CHENIER
02 Déc 2014 17:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Y'a aussi de belles photos !!(tu)

Laurent
02 Déc 2014 17:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67
Maintenant "la vente liée" est tellement illégale qu'elle se pratique régulièrement, parfois à grande échelle… 
L'illégalité est très élastique dans ce cas précis !!

Donc qu'un caviste, pour éviter le pillage systématique de certaines de ses références, le fasse (à sa toute petite échelle), je ne vois que la volonté de servir 10 clients (passionnés ?) plutôt qu'un seul… 

Après, comme d'habitude, à chacun de se positionner, en fonction de ses moyens, des ses envies, de son éthique…

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
02 Déc 2014 18:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Au sujet de prix, bien entendu je compare en supposant que Laurent se fournit "en direct". Après, pour les vins spéculatifs, s'il ne se fournit pas en direct, on peut comprendre que les tarifs explosent.

Je ne pense pas que les cavistes belges jouissent de prix d'achat au domaine plus bas que les cavistes français. On peut se demander si les taxes sont moins élevées en Belgique qu'en France, mais j'en doute...

Pour info, quelques prix caviste (TTC) récents, en Belgique:

GDP 2010: 57 EUR (le 2011 devait être à environ 60 ou un peu plus)
Mas Jullien rouge 2010: 25 EUR
Mas Jullien blanc 2011: 22.80 EUR
Morgon Lapierre 2013: 16.50 EUR
Montcalmès blanc/rouge: 22 EUR

Donc effectivement, je m'interroge sur certains prix constatés sur le site de Laurent: Lapierre à 18, Mas Jullien rouge à 33, Montcalmès blanc à 29.50... Après effectivement si ces vins ne viennent pas en direct du domaine, je peux comprendre...
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
02 Déc 2014 18:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Tout ceci étant dit, je trouve le site très bien fait, les tarifs globalement bons sur les régions ciblées en priorité, et la sélection très intéressante. (tu)

Donc, quoi qu'il en soit, bonne chance!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
02 Déc 2014 18:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Merci pour vos encouragements, j'ai tout à apprendre du commerce qui est vraiment nouveau pour moi et donc forcément je fais des erreurs et je vais encore en faire.
J'espère en tout cas que le travail de fond sur les domaines intéressera les passionnés et contribuera à relever l'image des vins produits dans mes 3 régions préférées.
Sinon effectivement, pour tous les vins autres que les régions cibles (vins qui n'ont pas vocation à être mis en avant sur mon site), je ne passe pas par les domaines et je peux vous dire que malgré des prix élevés, les marges sont faibles. Après je n'ai pas envie de faire comme beaucoup, mettre "nous consulter" pour tous les vins spéculatifs, je trouve cela encore moins bien. Là au moins, ce qui est marqué disponible l'est et rien n'interdit de l'acheter, je serai juste déçu de ne pas avoir convaincu l'acheteur de s'intéresser aux vins du Beaujolais, du Mâconnais et du Centre-Loire.

Bien à vous,

Laurent
02 Déc 2014 18:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que le contenu comme la forme sont remarquablement complets et réussis !
Bravo Laurent et tous mes voeux de réussite !

Oliv
02 Déc 2014 18:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Je trouve un tès joli site avec des prix très corrects pour la plupart .

En ce qui concerne la vente liée pour les bouteilles dites spéculatives, je précise que je suis tout à fait contre sauf si on a le choix des bouteilles sur le site (hors bouteilles spéculatives bien sûr )

Mais ça doit être très difficile à gérer diplomatiquement . Le mieux serait peut être de ne pas afficher les vins en question ???

Bon courage et bravo pour le choix de Beaujolais . Il ne manque , pour moi , que Descombes , Dutraive et Y. Metras
02 Déc 2014 18:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Merci Laurent pour tes précisions(tu)

Christophe
02 Déc 2014 19:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Le site est très bien fait et la présentation des domaines mérite le respect ...(tu)
Côté tarifs, je bloque un peu mais vu que je m'approvisionne en direct, je ne suis pas vraiment la cible de ce caviste ...;)
Content d'y trouver les références mais aussi des "montants" comme Richard Rottiers que j'adore !
Bonne chance à toi Laurent.

Bien cordialement,
Guillaume
02 Déc 2014 20:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Je ne pense pas que les cavistes belges jouissent

Ca doit pourtant sûrement leur arriver.

[size=x-small]Désolé, pas pu m'en empêcher[/size]

Michel
02 Déc 2014 21:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
C'est Luc Javaux qui a écrit les textes ?

L'INTERDIT (FLEURIE NON AGRÉÉ) 2008
Un vin tellement meilleur que les autres dans ce millésime qu'il a été jugé atypique et n'a pas pas obtenu l'appellation Fleurie… !
Laissez vos a priori sur le millésime de côté (d'ailleurs ce ne sont pas des a priori, c'est bien un millésime difficile),


:D
03 Déc 2014 11:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
Jean-Christophe écrivait:
> Pour info, quelques prix caviste (TTC) récents, en
> Belgique:
>
> GDP 2010: 57 EUR (le 2011 devait être à environ 60
> ou un peu plus)
> Mas Jullien rouge 2010: 25 EUR
> Mas Jullien blanc 2011: 22.80 EUR
> Morgon Lapierre 2013: 16.50 EUR
> Montcalmès blanc/rouge: 22 EUR

Perso, je n'ai jamais vu la GDP ou le Mas Jullien à de tels prix (ce dernier étant plutôt dans les 30€ pour le dernier millésime). Montcalmès si, mais j'ai l'impression que les prix ont un peu monté avec le millésime 2011.

Alain
03 Déc 2014 13:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Laissez vos a priori sur le millésime de côté (d'ailleurs ce ne sont pas des a priori, c'est bien un millésime difficile),

en beaujolais, il est même catastrophique.
03 Déc 2014 13:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
Le Javerniere 2008 de Burgaud m'avait pourtant bien plu quand je l'avais gouté au domaine avec lui.
Bon après peut etre que la magie de la dégustation avec le vigneron a joué ?
03 Déc 2014 13:57 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
Pour revenir sur le non classement de l'Interdit, Fabien Duperray me disait que le vin n'avait même pas été présenté pour l'agrément ce qui est légèrement différent du commentaire sur le site. Pour le citer de mémoire, il lui semblait compliqué de demander en 2011 un agrément pour un 2008 tant cela n'est pas dans les habitudes de l'AOC...

En tout cas, c'est un vin extraordinaire (et excellent à mon avis) :P

Timo

TIMO
03 Déc 2014 14:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Le Javerniere 2008 de Burgaud m'avait pourtant bien plu quand je l'avais gouté au domaine avec lui.
Bon après peut etre que la magie de la dégustation avec le vigneron a joué ?


non en effet, javernière 08 est à mon sens l'un des deux meilleurs 08 bus avec le MAV de desjourneys. Des vins qui transcendent ce millésime (le Fleurie est en dessous à mon sens)
03 Déc 2014 16:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 2

Réponse de potinsdesvins sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Moncalmés rouge 2011 prix propiété 21 euros selon les dire d'un caviste. C'en tout cas le prix auquel il les vend et je l'ai vu chez plusieurs vendeurs à 22 euros.

Vineusement.

David
03 Déc 2014 18:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

Autre précision, 100% des vins du Beaujolais, du Mâconnais et de Centre-Loire proviennent des domaines, et les prix sont très souvent vus avec le producteur écrit:

sauf quand on regarde le tarif des clos rougeard... ::o
certains prix sont bons, d'autres moins, faut sélectionner
la sélection est belle (tu)
03 Déc 2014 20:46 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Beaujoloire : nouveau caviste en ligne par un LPVien !

normal, Rougeard ce n'est pas le "centre-loire".
04 Déc 2014 09:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck