Nous avons 3183 invités et 63 inscrits en ligne

[Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Ce n'est pas compliqué .. faire comme les petits copains...se mettre au VDP ...à10 e la bouteille et pour l'instant , c'est encore dans mes cordes .

Rayas au domaine ...c'est 115 e .
29 Avr 2017 20:54 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Rayas au domaine actuellement, c'est 140 euros pour le 2004.

Flo (Florian) LPV Forez
29 Avr 2017 20:59 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Frisette écrit: Rayas au domaine actuellement, c'est 140 euros pour le 2004.


Faut peut-être coucher ?

Michel
29 Avr 2017 21:49 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Il y a plusieurs prix pour Rayas et consorts, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, qu'on soit particulier ou professionnel... Que les belges aient perdu une partie de leurs "privilèges" me semblait inévitable. Lors d'une discussion récente au domaine, E. Reynaud me disait être parfaitement conscient que de nombreuses bouteilles revenaient en France sur le marché gris après avoir été exportées. Relever les tarifs les plus bas et réduire les quantités par client sont les 2 seules options qu'il a pour limiter ce marché gris qu'il exècre.

Cordialement,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, o_g
29 Avr 2017 22:05 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

En effet, je parlais du prix pro/export pas de celui de la bouteille qu on va quémander au domaine ;)
Edit: ni celui des particuliers historiques.

JB
29 Avr 2017 22:23 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

BJL écrit: Il y a plusieurs prix pour Rayas et consorts, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, qu'on soit particulier ou professionnel... Que les belges aient perdu une partie de leurs "privilèges" me semblait inévitable. Lors d'une discussion récente au domaine, E. Reynaud me disait être parfaitement conscient que de nombreuses bouteilles revenaient en France sur le marché gris après avoir été exportées. Relever les tarifs les plus bas et réduire les quantités par client sont les 2 seules options qu'il a pour limiter ce marché gris qu'il exècre.


Ça ne va rien limiter du tout, bien au contraire.
Quand je payais mes Rayas 60 €, je n'en ai jamais revendu une bouteille, et dans ma tête, quand j'en ouvrais une, j'ouvrais une bouteille à 60 € qui méritait tout à fait son prix, j'étais content, je n'ai jamais hésité à le faire et à partager ce vin avec mes amis. Je ne pense pas être le seul, il y a suffisamment de CR ici pour en témoigner.
Maintenant, au prix où il est proposé, largement au dessus du prix que je suis désormais prêt à donner pour une bouteille, quelle qu'elle soit, c'est une autre paire de manches.
On ne se situe plus dans l'optique de boire pour le plaisir, mais plutôt dans une optique spéculative. Je peux acheter ces bouteilles à ce prix, ce n'est pas un problème, d'autant que leur valeur de revente est largement supérieure encore, et qu'en en vendant une sur trois, je peux boire les deux autres gratuitement. Sauf que quand je voudrai en ouvrir une, je vais me dire que tout de même, c'est une bouteille qui vaut presque 500 €, et que c'est un un peu indécent de mettre autant d'argent sur une table, avec un plat qui n'est peut-être pas à la hauteur, des convives qui ne le sont peut-être pas non plus, et moi qui le suis sans doute encore moins. Alors je vais hésiter à l'ouvrir, voire même ne jamais l'ouvrir et la revendre elle aussi, et puis la suivante... Et on aura transformé un amoureux de Rayas, qui en buvait avec plaisir et volupté, sans trop se soucier de son prix, en vil spéculateur.
Bon, en ce qui me concerne, c'est (pour l'instant) encore de la science-fiction, mais ça ne me semble plus inimaginable, et c'est bien dommage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, PBAES, arelate, hyllos, mauss.th, jclqu, Modeste 1er
30 Avr 2017 00:03 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Luc,

Que tu les payes 60 ou 145 ne change rien à la valeur de la bouteille sur le marché. Ceux que tu as payés 60 valaient déjà plusieurs centaines d'euros quand tu les a bus (du moins sur les dernières années).

Laurent
30 Avr 2017 00:20 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je ne dis pas que ça change sa valeur sur le marché, je dis que ça change le statut du vin dans ma tête. Il passe du statut de grand vin de plaisir que j'aime partager à celui d'objet spéculatif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, FGsuperfred
30 Avr 2017 00:45 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

L'analyse de Luc est pertinente. J'ajouterais même qu'en faisant grimper les prix E Reynaud reconnaît la nature spéculative de son vin. Et donc on n'a pas d'autre raison que le considèrer comme tel.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Avr 2017 07:22 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

145 (115),90,75 pour des 2009 ça va faire combien pour les millésimes suivants ?, on se fera inviter par les 5 amis pour voir si c'est bon et que ça vaut ce prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, jclqu
30 Avr 2017 08:56 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je ne dis pas que ça change sa valeur sur le marché, je dis que ça change le statut du vin dans ma tête. Il passe du statut de grand vin de plaisir que j'aime partager à celui d'objet spéculatif.

Je comprends tout à fait cette pensée de Luc pour avoir vécu le même genre d'expérience avec les vins de Dugat-Py il y a une bonne douzaine d'années.
Tant que les prix étaient corrects, je buvais régulièrement les vins et avec plaisir.
Une fois que Bettane a eu tapé les 20/20 dans le guide RVF, les prix ont bien entendu suivi, on n'a plus acheté et les vins sont restés "au même stock" dans ma cave pendant presque dix ans... sans bien entendu n'en avoir jamais revendu une seule bouteille (ce n'est peut-être pas très malin, mais je ne suis pas marchand de vins...).
Maintenant, comme cela prend de la place, j'en sors plus régulièrement, jusqu'à la fin de stock ou je pourrai enfin récupérer la place... :)
Le risque me semble donc bien réel que les vins soient plutôt achetés par des spéculateurs que des amateurs de vins.
Et je me demande si le plaisir d'un vigneron est le même suivant la vente à l'un ou l'autre type d'acheteurs... mais bon...
les vignerons ont aussi des personnalités, des sensibilités différentes.
(ps: bu lundi dernier un beau vv 98 encore en pleine forme! mais ce n'est pas le sujet)

jlj
30 Avr 2017 09:34 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Maintenant on ne peut en vouloir à Emmanuel Reynaud de prendre pour lui la marge que prennent les revendeurs.

Michel
30 Avr 2017 10:26 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Dans le cas présent, signalé par Luc, il ne semble pas que ce soit le revendeur qui se sucre au passage...
Ou alors, il viendrait subitement de décider de le faire à partir de cette année, ce qui m' étonnerait.

jlj
30 Avr 2017 10:36 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je parlais du marché gris.

Michel
30 Avr 2017 10:40 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Et Luc et les clients des quelques cavistes qui jouissaient raisonnablement de tarifs historiques en sont les dernières victimes (du marché gris).

JB
30 Avr 2017 10:42 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Pas tout à fait JB
Le caviste ne touche plus Rayas moins cher d'où un prix de revente peu ou prou équivalent à celui que tu as au domaine. On est loin des prix de seconde main du marché gris (heureusement). Et si les prix continuent à augmenter on ira ailleurs (on revient sur la malheureuse mécanique décrite par Luc).

JC
LPV Lutèce
30 Avr 2017 18:59 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Pas tout à fait, Jlcqu. Apparemment, Emmanuel Reynaud fait maintenant un prix unique aux cavistes. Alors qu'avant, il y avait des privilégiés. Ce serait bien que Zind-Humbrecht suive son exemple (quoiqu'il y a des Belges qui ne vont pas être d'accord non plus ;) )

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
30 Avr 2017 19:11 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je suis assez d'accord concernant la remarque sur Z-H. Il souhaite vendre ses vins à un certain prix au domaine et souhaite à priori que les cavistes s'alignent sur ces prix. Dans les faits on peut trouver assez facilement ses vins moins chers en cherchant un peu...

Concernant Rayas, pas de répit sur les vins de Reynaud. Dernière anecdote en date: un caviste chez qui n'achetait 2-3 Pialade de chaque millésime à un prix pas trop exagéré. Maintenant pour pouvoir acheter ce vin, il faut acheter du Rayas (ou Pignan)... au prix fort!
01 Mai 2017 20:27 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je suis assez d'accord concernant la remarque sur Z-H. Il souhaite vendre ses vins à un certain prix au domaine et souhaite à priori que les cavistes s'alignent sur ces prix. Dans les faits on peut trouver assez facilement ses vins moins chers en cherchant un peu...

Certains cavistes n'ont d'autres choix que de s'aligner sur le prix domaine vu le prix revendeur élevé – sans faire une marge délirante. Alors que quelques cavistes privilégiés réussissent à vendre aux particuliers aux prix où les premiers cavistes l'achètent. Va comprendre...

Eric
Mon blog
01 Mai 2017 21:01 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Trevallon à la même politique que Zind il me semble

JC
LPV Lutèce
01 Mai 2017 21:20 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je crois que les volumes sur les derniers millésimes de Pialade ont été bien réduits, du coup si le caviste n'en a que très peu, je peux comprendre la vente groupée... si le prix n'est pas délirant bien sûr...
Je suis contre la vente groupée donc en général j'évite, je fais une exception pour Rayas.

Alain
19 Mai 2017 18:44 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb1874 sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Bonjour à tous,
Je voudrais gouter pour la premiere fois un rayas pour noel, vous me conseillez quel millesime ?
Merci,
09 Déc 2018 15:33 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Ça dépend surtout des millésimes à ta disposition !

Flo (Florian) LPV Forez
09 Déc 2018 15:48 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb1874 sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je compte l’acheter pour l’occasion
09 Déc 2018 15:55 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Et Bin du coup ça dépend de ton budget.
2004 se trouve beaucoup moins cher que 2005 par exemple ...

Antoine. Passionné tout court
09 Déc 2018 16:04 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb1874 sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

On va dire un budget de 400 €
09 Déc 2018 16:11 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Attention à l'attente que tu vas avoir sur un petit millésime que tu vas payer plein pot

Antoine. Passionné tout court
09 Déc 2018 16:27 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb1874 sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

J’avais le 2008 en tete ?
09 Déc 2018 16:34 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226

Réponse de Axone35 sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Je pencherais aussi pour 2008 que tu as des chances de trouver et qui est déjà très buvable.
Personnellement, ce sont les "petits" millésimes que je préfère chez Reynaud, donc 2002 (difficile à trouver) et 2008.
Sinon, paradoxalement, j'ai "souvent" trouvé de la fraîcheur dans le 2003 qui peut être délicieux.
1999 et 2001 sont également abordables aujourd'hui.
Je n'ai jamais apprécié 2000 que j'ai trouvé à chaque fois trop riche en alcool sur les 5 ou 6 bouteilles bues.

Cordialement, Philippe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, seb1874
09 Déc 2018 16:42 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet [Coin de l'acheteur] Rayas et Château des Tours

Ça fait un moment que je n'en ai pas bu, mais je garde d'excellents souvenirs de 2006 et 2003, qui avaient effectivement une certaine fraîcheur.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: seb1874
09 Déc 2018 18:03 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck