Nous avons 4206 invités et 60 inscrits en ligne

Conseils Saumur-Champigny

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Recherche bonne adresse pour du Saumur Champigny

tu as ce lien aussi
Conseils Saumur-Champigny
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Juil 2017 10:35 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Recherche bonne adresse pour du Saumur Champigny

Il y a Thierry Germain et son domaine des Roches Neuves. Par contre, je ne sais pas s'il reçoit et vend au domaine.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Juil 2017 12:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 410

Réponse de Lomax sur le sujet Recherche bonne adresse pour du Saumur Champigny

Je te conseil d'aller faire un tour chez Antoine Sanzay! Il fait du très bon B)

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
21 Juil 2017 12:14 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flo49 sur le sujet Recherche bonne adresse pour du Saumur Champigny

Merci pour vos réponses, pas vraiment de budget défini, je privilégie le bon rapport qualité/prix. Je vais aller voir leurs sites dans un premier temps et je vous ferai un retour.

N'hésitez pas à donner d'autres avis.

Flo
21 Juil 2017 13:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Recherche bonne adresse pour du Saumur Champigny

Pas effectué de visites aux domaines et boutiques depuis un moment. Moi aussi je suis preneur de conseils prescriptifs.
A Saumur en plein centre à proximité du pont Cessart accolé à l'office du tourisme :

"La Maison des vins de Saumur"
21 Juil 2017 14:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Recherche bonne adresse pour du Saumur Champigny

Je persiste avec le château de Villeneuve qui produit trois cuvées toutes excellentes, entre 7 et 20 €.
La cuvée phare, "Le Grand Clos", vieillit admirablement bien. Le 96 aujourd'hui est un vin magnifique.

Michel
21 Juil 2017 15:12 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Bonjour,

Je plussoie la remarque de mgtusi : Villeneuve en rouge, comme en blanc, c'est très très bien et parfaitement régulier.
Sinon, il y a le Château Yvonne qui fait des rouges de qualité. Dans un autre esprit, les vins de Guillaume Pire au Château de Fosse-Sèche sont bien sur 2014, et il a aussi quelques grandes cuvées de 2010 à la vente.
Vous pouvez aussi passer aux Tonnelles, caviste connu de Saumur, pour te faire un assortiment, ou bien pousser jusque chez "Enfin du vin..." à Candes, une cave installée dans un site très joli, et à la sélection rigoureuse.
Vous pouvez aussi essayer de passer voir Antoine Sanzay, s'il reçoit en été.
J'aime beaucoup les vins de Dominique Joseph aussi, dont un "Poyeux" qu'il faudra sur 2014 déguster en aveugle avec ses illustres confrères de terroir...

C'est une si belle région... profitez bien !

Jérôme

Instagram : @leicabd
21 Juil 2017 17:16 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flo49 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Ok merci pour vos réponses. J'ai sélectionné le Clos Rougeard, les Roches neuves et le château de Villeneuve.
En terme de prix, seul le dernier cité annonce ses prix sur le site et ça reste raisonnable.
27 Juil 2017 23:51 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flo49 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Quelqu'un connait les clos des Cordeliers ? J'en ai bu dans un resto en début d'année mais je ne sais plus l'année ni quelle cuvée mais je l'avais adoré. J'ai retrouvé le nom en contactant le resto.

www.clos-des-cordeli...

Les prix sont intéressants mais peut-être logique si les autres cités plus haut sont meilleurs.
28 Juil 2017 21:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Pour les tarifs , compare avec le Domaine de la Varinelles ,;qui est Vignerons Indépendants aussi ( plus de choix et bio ) , quand aux autres domaines , tu peux les trouver facilement , cavistes ou sur le net , faire une petite dégustation , pour te faire une idée , du R/Q/P plaisir
vente.daheuiller.com...
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Juil 2017 09:49 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Le château de Villeneuve est à mon avis un très bon choix en regard de la qualité du vin et du prix demandé; choisir le grand clos et les vieilles vignes.
Quant au clos rougeard il n'était plus abordable,il n'est plus disponible alors demain...

Cordialement

Gilles
29 Juil 2017 13:03 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flo49 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Je viens d'avoir une réponse du clos rougeard comme quoi ils ne sont plus vendeurs aux "inconnus", seulement pour les habitués. Donc une adresse à supprimer.
31 Juil 2017 10:41 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Inattendu :)

Michel
31 Juil 2017 10:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Tu as déjà eu de la chance d'avoir une réponse et cela fait déjà des décennies qu'ils ne vendent plus aux "inconnus".
Je crains même qu'une grande partie des allocataires (particuliers mais aussi cavistes) ne perdent cette allocation.

Cordialement.

Gilles
31 Juil 2017 12:15 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

S'ils ne vendent plus à Bourdon,Campan et Legitimus plus d'espoir alors ...
31 Juil 2017 12:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Certes il y a le Clos Rougeard, mais nous connaissons la spéculation et la difficulté pour avoir une quille. Alors à quoi bon courir après? :)

Pourquoi ne pas essayer le domaine du Collier d'Antoine Foucault? Les vignes centenaires de "La Charpentrie" font un jus superbe...

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
01 Aoû 2017 04:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

J aimerais avoir votre avis sur les vins de Thierry Germain (Domaine des Roches Neuves ),( on dit qu il pourrait devenir dans les années à venir la vitrine de cette appellation ) , qu'en pensez vous par rapport au Clos Rougeard ( domaine emblématique ) , et le Château de Villeneuve ( trés bon R/Q/P )
Merci pour vos retours
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Aoû 2017 07:36 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Bonjour Didier ,
Ce sont trois domaines que j'ai encavés .
En préambule je tiens à préciser , que sur ces vins , je déguste mieux après une dizaine d'années si possible .
Pour moi Le Grand clos du Château Villeneuve est de loin le meilleur rapport qualité prix plaisir . Je goûte assez régulièrement le 2005 en ce moment et c'est un encore jeune et plein d'avenir.
La spéculation sur le clos Rougeard ( et puis le choix discutable de sa vente à Bouygues ) ne me permet plus de le déguster régulièrement sereinement . On a tous nos limites. Je vais certainement spéculer ( ou échanger ) comme le propriétaire...
Enfin concernant Philippe Alliet , je n'ai pas encore suffisamment dégusté de millésimes anciens ( mais un flacon de la Marginale 96 ( hors sujet merci Oliv ! ) m'a laissé un excellent souvenir .)

Damien
14 Aoû 2017 10:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Merci Damien
Pour ces conseils , pour le Clos Rougeard , je ne comptait pas en acheter ( trop de spéculation autour de ce domaine ), je ne pense pas que la famille Bouygues va baisser les prix :huh: , je comptais me rabattre sur le Château de Villeneuve , pour Les Roches Neuves c est bien Thierry Germain le propriétaire ?
Pour Les Roches Neuves , le retour que j ais , c est que les vins du domaine de Thierry Germain, au niveau des prix seraient quand même élevés par rapport au contenu des bouteilles , en le comparant à d autres domaines de la région ?
Les ruptures de stock sont rares chez les cavistes ( donc pas si recherché que ça )
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Aoû 2017 14:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

C'est pas faux pour Thierry Germain ...à mon avis il faut se concentrer sur les beaux millésimes en rouge . Je viens de faire l'acquisition a un prix très correct aux enchères de ses cuvées parcellaires en blanc sur 2012 : le clos roman et le le clos de l'échelier . Et ma première impression sur le clos de l'échelier c'est que c'est très bon mais vraiment très cher ...À confirmer ?

Damien
14 Aoû 2017 14:34 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Merci Damien
Les infos que j ai eues, sont les mêmes , que les tiennes
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Aoû 2017 14:42 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Gros coup de coeur sur les blancs de Th. Gremain cette année de mon côté. J'aime beaucoup ce style qui fait dans l'épure. Insolite 14 est un super vin à prix raisonnable. Goûté aussi Clos Romans qui est plus à attendre. Le revers est que les vins paraissent stricts à l'ouverture. Conséquence, il vaut mieux avoir du temps devant soi quand on en ouvre une.

Beaucoup aimé également Mémoires 14 et Echeliers 15 en rouge malgré l'aromatique cabernet. Les bouches sont superbes avec une qualité de tannins au top.

Marc
16 Aoû 2017 22:11 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Merci Marc , j avais lu tes CRs , je ne remettais pas en cause la qualité des cuvées , mais simplement , les tarifs par rapport à d autres domaines comme le Château de Villeneuve , ou l écart est quand même de 10 euros voir plus par bouteilles
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
16 Aoû 2017 22:35 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Salut Didier,

C'est vrai que sur les parcellaires le tarif est un peu costaud mais je ne trouve pas que ce soit "déconnant" vu la qualité des vins. Je donnais juste mon avis "gustatif" sur les vins de Th. Germain en complément des autres messages.

Ceci dit, j'ai beaucoup de lacunes sur la région, dues à une grosse interrogation sur mon aptitude au cabernet franc, il faudra que je goûte Villeneuve !

Marc
16 Aoû 2017 23:42 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Hello Marc
Ton avis comme celui de Damien m intéresse , car vos approches sur ces cuvées sont très intéressantes , Michel , nous conseil le Château de Villeneuve , comme un très bon R/Q/P , je ne sais pas si il à déjà dégusté les vins de Thierry Germain , enfin ce qu il en ressort , c est que c est très bon , mais est ce que le prix n est pas un peu haut sur les parcellaires, nous verrons bien , j aimerais comparer dans les années à venir certaines cuvées avec le domaine de la Varinelles ( mon domaine préféré en ce moment ) , je suis même étonné de ne voir très peu de CRs sur ce domaine , il a fait parti des tout premiers domaines cités sur le forum en 2003 , chez eux Larivale est excellente ( 20 euros ) trés proche des prix du Château de Villeneuve , je vous tiendrais au courant pour la suite de mes recherches , j espère que d autres passionnés viendront nous éclairer sur ces domaines ( Les Roches Neuves , Château de Villeneuve )
Marc encore merci

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Aoû 2017 07:28 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Beaucoup aimé également Mémoires 14 et Echeliers 15 en rouge malgré l'aromatique cabernet. Les bouches sont superbes avec une qualité de tannins au top

Je confirme les propos de Marc pour Le Clos de l'Echelier 2015 : une texture presque bourguignonne soutenue par un tanin d'une maturité exceptionnelle.
Pour la cuvée Les Mémoires 2014, j'espère pouvoir la déguster bientôt.

OlivIer
19 Aoû 2017 13:48 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Hello Olivier
Merci pour ces conseils
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
19 Aoû 2017 14:13 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 915

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

J'avais pris l'habitude d'acheter à Sébastien Ratron ses 2 cuvées (Saumur-Champigny et Tradition), je n'ai jamais été décu, un excellent rapport Q/P! Ca fait un moment que je n'ai plus acheté de vin rouge de Loire préférant d'autre cépages mais Le Clos des Cordeliers est un bon point départ.

J'ai gouté Thierry Germain et j'étais tombé sur une bouteille représentative de ce que je n'aime pas sur le Cab Franc (vert, acide, tannins sec) surement ouverte trop jeune dans un millésime pas favorable (2012?). Pour les prix pratiqués je prends plus de plaisir ailleurs.
25 Aoû 2017 07:22 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Travaillant dans un domaine du Saumurois (je précise que je ne cite pas le mien), les adresses données sont toutes qualitatives.
Après tout dépend du rapport qualité/prix. Beaucoup des vignerons cités précédemment ont des vins excellents mais les prix s'envolent très vites pour le commun des mortels.

Beaucoup de paramètres rentrent en compte au delà de la demande et du positionnement souhaité par le vigneron.
Villeneuve représente un excellent rapport Q/P en bio sur la région. Je permettrai d'ajouter le château du Hureau, domaine de Saint Just, le clos Maurice. On peut également citer La Paleine ou le manoir de la tête rouge.
Pour les vignerons traditionnels, le château de Targé mérite d'être cité. Tout comme le domaine bourdin à Turquant qui est connu souvent des parisiens puisqu'ils sont chez lavinia.

Sachez également que les nuances de terroir jouent énormément, entre la côte de Parnay (grand terroir du chenin), du secteur plus propice aux rouges comme vers Varrains, Chacé. Sans oublier Brézé... pour ce dernier les amateurs de blancs ciselés, salivant et iodés seront servis.

Le dernier poste qui parle du Clos des Cordeliers offre une raisonnance bien triste... en cette année 2017 marquée par la disparition de Sébastien Ratron
20 Sep 2017 13:26 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 6

Réponse de hosokter sur le sujet Conseils Saumur-Champigny

Effectivement moi aussi j'aime le chateau Villeneuve, beau travail, à prix accessible et en blanc le Cormier est subtile.
La famille Legrand, élabore ses vins à l'ancienne, très bon rapport.
Le Saumur Notre Dame mérite le détour avec le domaine Melaric.
22 Sep 2017 08:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck