Nous avons 1851 invités et 24 inscrits en ligne

Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

  • lolopou
  • Portrait de lolopou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 2
bonjour

je vais bientot aller me faire des degustations dans les cru du beaujolais.

auriez vous des noms de jeunes vignerons (très) prometteurs, qui visent l'excellence?

qui travaillent les crus du beaujolais (moulin a vent, morgon, fleurie, etc..) , en visant la qualité, et une gestion raisonnable (voir bio) de leur exploitation.

merci de votre aide
Lolo
02 Mar 2014 14:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

Lolo,

le beaujolais est une région très dynamique, surtout à cause (ou grâce, selon la position où l'on se place) de la mouvance "nature", je peux te citer trois d'entre eux qui recueillent mes suffrages :

- Fabien Duperray pour le domaine Jules Desjourneys, parler d'excellence convient bien à ce jeune domaine de La Chapelle du Guinchay, dont les vins produits (Chénas, Fleurie, Morgon, Moulin à Vent) sont déjà cités par beaucoup comme les plus grands vins produits dans le beaujolais, mais aussi parmi les plus chers ...

- Paul-Henri Thillardon : jeune producteur talentueux de Romanèche-Thorins, installé en 2008 qui produit essentiellement des vins sur le cru méconnu de Chénas ;

- Richard Rottiers, producteur de Moulin à Vent (3 cuvées le climat Champ de Cour), mon chouchou, je trouve ses vins d'une finesse et d'une élégance renversants !

Trois expressions de leurs terroirs, trois vignerons à suivre et à goûter sans modération (pour moi !), si tu es branché "nature", goûter Julien Sunier à Avenas, Julie Balagny en Fleurie ...

Bien cordialement,
Guillaume
02 Mar 2014 15:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

Champ de cour 2010 de Rottiers, pas du tout bien passé la semaine dernière (dur, sec, austère); par contre le Morgon 11 de Sunier était très avenant.

jlj
02 Mar 2014 17:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

Mais la cuvée "moulin à vent" générique 2011 de Richard Rottiers goute diaboliquement bien en ce moment ... Champ de Cour, c'est quand même une cuvée de garde !

Bien cordialement,
Guillaume
02 Mar 2014 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

j'ai eu la chance de goutter quelques rottiers grâce à Guillaume, mais je cherche toujours en moulin à vent ou en beaujolais
au sens plus large (fleurie, etc..) des cuvées profondes et complexes mais moins marquées par le bois !
des idées ?
- gd souvenir de lilian bauchet à bachelards par exemple

j'ai peur de partir sur les locomotives de la région mais ne jamais y trouver mon plaisir avant longtemps.
Sur le pinot et le gamay, ce sont deux cépages ou je n'apprécie pas du tout l'élevage!
Mes pistes sont pour l'instant: jambon, THILLARDON, et foillard (j'avais bien aimé celle que guillaume m'avait envoyée)
Merci
04 Mar 2017 22:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

Merci Marc pour ton retour.
Richard Rottiers produit toujours aussi bon, voire meilleur, mais il est vrai que ce n'est pas l'appellation la moins chère ...
Nicolas Chemarin avec son Régnié "La Haute Ronze" et son beaujolais "Le Rocher" sont faits pour toi à mon avis !

Bien cordialement,
Guillaume
05 Mar 2017 13:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

crossbow écrit: mais je cherche toujours en moulin à vent ou en beaujolais
au sens plus large (fleurie, etc..) des cuvées profondes et complexes mais moins marquées par le bois !
des idées ?


James de Burgaud avec un peu de patience est une des plus grandes cuvées de Morgon correspondant à tes critères.

Michel
05 Mar 2017 13:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

Michel, je crois que Marc a écrit sans bois, et sans locomotive de la région pour éviter d'attendre trop longtemps les vins! B)
les vins de christian ducroux sont très bons par exemple et facile d'accès.
06 Mar 2017 10:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Recherche jeune vigneron prometteur en Beaujolais

Merci de votre aide !
En fait j'espère presque un profil a la grange des pères pour l'aspect vieillissement !
avec les 2015, je suis sans doute sur mes derniers achats de gros millésime, je veux pas encaver
des vins à attendre 20-30 ans ou que cela dans la cave.. j'ai beau m’espérer centenaire je reste pragmatique :)
06 Mar 2017 11:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck