Nous avons 2813 invités et 70 inscrits en ligne

Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Conseil achat cadeau "grandes bouteilles" a été créé par stakhanov

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'être dans la bonne section... désolé si ce n'est pas le cas...

Je crée ce topic car je consulte le forum depuis plusieurs années, et participe parfois. J'ai souvent découvert de très beaux domaines dans mon budget grâce à tous les membres qui écument les domaines et distillent leurs conseils !
Pour ces raisons j'ouvre ce sujet.

Suite à un heureux évènement familial je souhaite acheter quelques "grandes bouteilles" du millésime 2016. Je sais qu'il est un peu tôt pour concrétiser l'achat mais l'objet de ce topic est de repérer les domaines aux meilleurs rapport qualité/prix pour le budget que je me suis fixé.
Je souhaite acheter 10 à 12 bouteilles en tout ; si possible 3 à 4 vins différents.
L'objectif est de les conserver (j'ai une cave valable) jusqu'à au moins 2036 voire un plus...
Je ne suis pas attaché à une appellation en particulier. Seul le "rapport qualité/prix exceptionnel" guidera mes achats.
Je me suis fixé un budget de 150€ maximum par bouteille en moyenne. On peut donc imaginer un maximum de 200€ si certaines bouteilles sont en dessous du prix moyen.
Comme je le disais je ne suis pas arrêté sur une rgion en particulier même si bourgogne et vallée du rhône ont nettement ma préférence face au bordelais et sud ouest.

J'espère que vous pourrez me donner des conseils et surtout des adresses de "perles rares".

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour votre participation.
12 Avr 2017 11:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

C'est un peu tôt effectivement. Pour l'instant, il faut regarder vers les domaines pratiquant les primeurs : je vois au moins Chapoutier en Rhône Nord (ne pas forcément viser les Ermitages mais penser aux St Joseph parcellaires Granits et Clos) et Dominique Laurent en Bourgogne.

Par contre, je ne crois pas au RQP exceptionnel dans ces gammes de tarif. Quand on vise du 150€ et donc "des étiquettes", il vaut mieux oublier cette notion ;)

Marc
12 Avr 2017 11:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Merci pour cette première réponse

Marc C écrit: C'est un peu tôt effectivement. Pour l'instant, il faut regarder vers les domaines pratiquant les primeurs :


Comme je le disais l'idée c'est de repérer des domaines, ensuite je prendrai contact et acheterai quand le vin sera dispo en primeurs ou pas.
Chapoutier mets déjà en vente ses primeurs.

Marc C écrit: Par contre, je ne crois pas au RQP exceptionnel dans ces gammes de tarif. Quand on vise du 150€ et donc "des étiquettes", il vaut mieux oublier cette notion ;)

En effet je vise des étiquettes pour ce tarif. Quand je parle de rapport q/p exceptionnel je veux simplement dire que je souhaite identifier les meilleurs q/p dans cette gamme de prix.
ex : si je mets 200€ dans un hermitage autant que ce soit "l'un des meilleur" dans cette gamme de prix.
Etant donné que je vise des "étiquettes" je suis d'amblé plutôt frais sur les st joseph mais je note tout de même car niveau prix sur les chapoutier cités on est largement dans l'enveloppe.
Je ne trouve pas de site web dominique laurent. C'est un négociant en gros donc disponible uniquement chez les cavistes ?
12 Avr 2017 12:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

En région parisienne, les caves Bourdin proposent les vins de Dominique Laurent en primeurs.
wineandco.com pour une sélection Guyon, Chartron et Leflaive (ce dernier propose aussi des primeurs directement).
12 Avr 2017 12:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

On annonce un grand millésime en Rhône Sud (et Nord aussi). Beaucastel me semble tout indiqué et ça vaut nettement moins que 150 € (dans les 50). Il paraît que les médocs sont merveilleux ; si c'est le cas, un rapport qualité prix intéressant sera vraisemblablement Pédesclaux (Pauillac). Ce château est en plein renouveau et il part de très bas, donc restera accessible encore cette année (40 € ?). Les cuvées parcellaires de Chapoutier vont être hors de prix sans que l'équivalent qualité soit en face.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stakhanov
12 Avr 2017 13:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Marc C écrit: C'est un peu tôt effectivement. Pour l'instant, il faut regarder vers les domaines pratiquant les primeurs : je vois au moins Chapoutier en Rhône Nord (ne pas forcément viser les Ermitages mais penser aux St Joseph parcellaires Granits et Clos) et Dominique Laurent en Bourgogne.

Par contre, je ne crois pas au RQP exceptionnel dans ces gammes de tarif. Quand on vise du 150€ et donc "des étiquettes", il vaut mieux oublier cette notion ;)

Marc


Oui!...mais...même à ce prix, on peut être déçu, voire très déçu. Donc éviter les rapports qualité/prix désastreux reste une option ;)

A côté de Pedesclaux, j'aurais un oeil attentif sur Durfort Vivens à Margaux, qui pour les mêmes raisons devraient sortir à un tarif raisonnable. 10/12 bouteilles pour marquer un événement familial, c'est peu. Moi j'en achèterai plus et moins cher. Entre 50 et 80€ il y a tout un tas de vins formidables.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
12 Avr 2017 13:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

A 150€ en moyenne y a de quoi trouver son bonheur !
Cornas de Clape
Hermitage de Chave
Côte Rotie Gangloff
Rayas (en écrivant au domaine)
Grands Crus de la côte Chambertin Rossignol Trapet
Dominique Laurent sur l'ensemble de ses GC
Domaine Leroy pas sur les GC mais de très bon 1er cru.
Affuter sa plume et faire un mot a madame Lalou Bize pour savoir si elle pouvait t'octroyer une paire de bouteille en expliquant pourquoi tu serais content d'avoir des bouteilles a conserver (pour la naissance d'un enfant par exemple) ;)

Les Pommard - Corton de Michel Gaunoux
12 Avr 2017 13:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Grands Crus de la côte Chambertin Rossignol Trapet
Dominique Laurent sur l'ensemble de ses GC
Domaine Leroy pas sur les GC mais de très bon 1er cru.
Affuter sa plume et faire un mot a madame Lalou Bize pour savoir si elle pouvait t'octroyer une paire de bouteille en expliquant pourquoi tu serais content d'avoir des bouteilles a conserver (pour la naissance d'un enfant par exemple) ;)

Les Pommard - Corton de Michel Gaunoux


La Bourgogne n'est pas la région que je privilégierai en 2016 pour des achats de ce prix.

Michel
12 Avr 2017 13:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Je pense que le Rhône Nord, en particulier Côte Rôtie, devrait pouvoir être capable de donner de très jolies choses.

Flo (Florian) LPV Forez
12 Avr 2017 13:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Merci Michel pour le tuyau mais Pedesclaux, pour quelqu'un qui est près à mettre 150 Euros dans une quille, ce serait sans doute lui mentir que de lui dire qu'il n'a pas intérêt à chercher ailleurs ...

Sans l'encourager à dépenser à tout va, en Rhone Nord il a de quoi se faire plaisir sous la barre des 100 euros et ça risque quand même d'être nettement au-dessus de Pedesclaux (ou alors ce château s'est VRAIMENT révolutionné?).

En parcellaire HERMITAGE , Chapoutier à priori ça tient toujours ses promesses, notamment LE PAVILLON (pas goûté personnellement mais de ce que je lis ou j'entends à droite à gauche, c'est toujours de grands souvenirs) et sur un millésime annoncé comme 2016 en Rhone je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas. Après, oui, ce sera dans les 200 euros facile, et inutile de parler de rapport QP à ce niveau. Chave sera sans doute plus abordable. L'ex-voto de Guigal aussi.

Geoffroy
12 Avr 2017 13:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

mauss.th écrit: Oui!...mais...même à ce prix, on peut être déçu, voire très déçu. Donc éviter les rapports qualité/prix désastreux reste une option ;)


Dis comme ça, je suis ça me va ! Et puis ça me paraît plus réaliste comme point de vue :D

Marc
12 Avr 2017 14:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Comme le dit Marc les primeurs sont une solution , tu peux avoir de très bonnes bouteilles pour moins de 200 euros dans de trés bons Domaines
les caves bourdains font des primeurs pas que dans le Bordelais , ils en font dans les autres Regions, sur ce site
www.cavesbourdin.fr/...
Chez eux tu as Beaucastel , Zind Humbrecht , Tardieu , Trevaillon , Etc .....
Pour d autres primeurs tu as Marcel Deiss , Excellant en Alsace , les GC tiendrons sans probleme ( sortie fin juin début juillet )
www.marceldeiss.com/fr/
Domaine Dominique Laurent ( bourgogne ) il fait les primeurs faut les réclamer des maintenant Pour ce millésime 2016 , le bordelais , la vallée du Rhône vont être pas mal pour la garde , par contre pour les domaines que je vais te citer plus loin , il faudra attendre les sorties en 2019 , un conseil que je donnerais en plus prévois quelques magnums , ça tiendra largement la route
Clos du Mont Olivet ( chateauneuf ) direct domaine
Chez Rhonissimo (chez Jean Louis Coste ) quand les 2016 sortirons tu auras de superbes domaines , de la Vallée du Rhone , je te les cite pas tous il y en a pas mal
www.coste-du-rhone.com/

bons achats

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
12 Avr 2017 15:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

un conseil que je donnerais en plus prévois quelques magnums , ça tiendra largement la route

Indubitablement, quelque soit les cuvées, si elles sont en magnum, et au vu du temps estimé pour la conservation, ça ne sera que meilleur (tu)
Quitte a ne prendre qu'une bouteille de chaque !
12 Avr 2017 15:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Avant tout merci à vous tous pour le flot de réponses !!
Je ne m'attendais pas à un soutien aussi rapide !

Bon, visiblement j'ai mal formulé ma demande initiale et ma tentative d'éclaircissement suite à la première réponde de MARC C n'a pas eu l'effet escompté.

Je vous propose deux choses :

1/ J'ai donné un tarif maxi par bouteille pour fixer un plafond. Je ne me plainds pas si je trouve moins cher ET si la garde suit. Je compte garder ses bouteilles 20 à 30 ans... Je recherche forcément des "étiquettes" car habituellement , au vu de mes moyens, je bois des bouteilles à 15-20€ maxi... En effet si j'achète des bouteilles moins chères je pourrai en faire découvrir plus à mon fils.

2/ Je vais préciser ma demande. Je vais tenter de vous lister les quelques étiquettes que j'aimerai avoir et en fonction vous pourrez m'orienter sur un domaine ou me dissuader vu mon souhait de garde.

Dans l'immédiat pouvez-vous me dire si le millésime 2016 sera recommandable en roussillon ? (je pense à la grande des pères... La petite sibérie est hors budget amha)

Une liste à préciser : (3bteilles de chaque référence. J'augmente le nombre de bouteilles tenant du compte "qu'il y a de quoi se faire plaisir sous la barre des 100€)
- Coulée de serrant (là je sais ou chercher :-D )
- Un rouge de la vallée du rhône septentrionnale (hermitage ?)
- Un rouge de la vallée du rhône méridionale (chateauneuf du pape ?)
- 1 ou 2 de la côte de nuit (clos vougeot ? et un meursault tiendrai ? )
- 1 ou 2 de la côte de beaune (volnay ? et ???)
- 1 roussillon (grange des pères ?)
- Eventuellement 1 bordelais (aucune idée...)

(ps je garde dans un coin de ma tête l'idée de deux ou trois magnums)
12 Avr 2017 15:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Grange des Pères c'est un Languedoc, je ne sais pas si c'est important à tes yeux.

Michel
12 Avr 2017 16:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Sauf erreur de ma part, la Grange des Pères fait partie du Languedoc. Sur 20 ans, je pense que ça peut le faire, même si je n'en ai jamais goûté de si vieilles. Par ailleurs, à titre personnel, j'éviterais la Coulée de Serrant: trop clivant et surtout trop aléatoire. Ainsi, si tu compte faire découvrir ces vins au fur et à mesure à ton fils, je ne suis pas certain de son attrait pour ce vin là.
J'insiste sur la Côte Rôtie. Et du très beau qui tiendra la garde, il devrait en avoir une pelleté, je pense à Terres Sombres (qui vient de changer de nom) de Cuilleron (15 ans de garde au moins), que j'ai réservé en primeur sur le millésime 2016 (fils oblige), pour une cinquantaine d'euros. L'idée énoncée avant de Beaucastel est également séduisante pour le Rhône Sud, tout comme Trévallon par exemple.
Pour la Bourgogne, je privilégierais des rouges pour 20-30 ans, préférentiellement sur la Côte de Nuits. Par contre, niveau budget, tu trouveras de tout, mais surtout du tout cher...
En bordelais, attend encore un peu: les notes des primeurs (et les tarifs), ne sont pas encore sortis. A titre personnel, je partirais bien sur du Saint Julien, et je m'orienterais sur un ou deux Léoville Las Cases, ou Léoville Barton à défaut.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stakhanov
12 Avr 2017 16:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Coulée de Serrant, j'éviterai !
Hermitage Chave (je maintiens)
Chateauneuf - Rayas ou Beaucastel
Clos Vougeot - Gros frère & Soeurs
Meursault comme la plupart des blancs du secteur - j'éviterai cause risque important d'oxydation.
Volnay Pommard de Michel Gaunoux (je maintiens)
Grange des Pères - y a t'il des vins de plus de + de 20 ans dégustés ? Le domaine étant de construction récente.
Bordeaux - une appellation de prédilection ? Sinon Leoville las Cases, valeur sure !
12 Avr 2017 16:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Que vaut 2016 en Bourgogne ?
12 Avr 2017 16:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Apparemment c'est pas mal...quand il y en a !

Si j'avais à choisir sur 2016 pour une longue garde, je prendrais Médoc et Châteauneuf sans hésiter.

Michel
12 Avr 2017 16:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

stakhanov écrit: - Coulée de serrant (là je sais ou chercher :-D )

Si tu veux un grand Loire pour une longue garde, prend un Sancerre (Monts Damnés/Culs de Beaujeu/Grande Côte) de François Cotat ! (quid de 2016 en Loire ?)

Michel
12 Avr 2017 16:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Pour polémiquer (un peu)

Si l'on recherche une garantie de buvabilité absolue à (très) long terme, tu peux attendre la sortie du vintage 2016 à Porto.

j'ai encavé des bouteilles Coulée de Serrant à l'issue de la mise, je m'attends à ce qu'elles soient bien agréables à boire lorsque je me déciderai à leur faire un beau sort. Et si ce n'est moi, c'est bien le genre de bouteille dont quelqu'un peut se regaler après "pas d'âge".

j'ai pas tout bu, ni expérimenté, mais un blanc bourguignon (entre autres de la côte de Beaune où c'est plus qu'ailleurs la spécialité) bien fait et conservé en cave j'ai l'intuition que c'est bon (aussi) après deux decennies de garde.

le Clos Vougeot est planté en Chardonnay par le domaine de la Vougeraie.

si je me décidais à dépenser pour 1500€ de vins sans goûter ni savoir fortement ce qui sera susceptible de me plaîre finalement, je prendrai trois bouteilles et un magnum d'une étiquette prestigieuse de Bordeaux (La Lagune, Cos, Lynch-Bages, Montrose, Calon-Segur) et une caisse de 12 bouteilles de son second vin (ou mieux encore un assortiment de douze demi bouteilles et trois magnums). Leoville Las Cases est sans doutes un excellent choix pour cela car le Petit Lion et Clos du Marquis sont d'excellents vins.
De cette façon tu peux boire ce que tu as en cave pour de multiples occasions tout en conservant une certaine quantité du vin apprécié et susceptible de traverser le temps.
12 Avr 2017 17:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Si l'on recherche une garantie de buvabilité absolue à (très) long terme, tu peux attendre la sortie du vintage 2016 à Porto.

Comment sais-tu que 2016 sera approuvé ?
Des infos sur la qualité du millésime en Porto ?
12 Avr 2017 17:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Pour la Coulée de Serrant, ce n'est pas une question de polémique mais de statistiques :)

Michel
12 Avr 2017 17:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

le Clos Vougeot est planté en Chardonnay par le domaine de la Vougeraie.

humm ! Il n'y a pas de Chardo dans le Clos de Vougeot. Par contre il y en a juste en face dans le Clos blanc ou la Vigne Blanche, appellation Vougeot.
Et c'est un 1er cru et pas un GC. :)
Oui, je sais, c'est un peu compliqué
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Avr 2017 17:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Tu pourrais en effet également penser à un grand Bourgogne. Un Puligny-Montrachet de chez Marc Colin par exemple devrait bien tenir le coup et t'offrir une certaine émotion. De même avec quelques vins du Jura élevés sous voile (si tu es amateur), sans parler des jaunes et Chateau-Chalon qui tiendront bien plus que 20-30 ans.

Pour du rouge, un domaine me vient à l'esprit: Trevallon. Bien en-deçà de ton budget et un grand vin à mon avis, fait pour la garde (l'an dernier il était disponible en primeur chez les caves Bourdin à un prix très raisonnable).

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
12 Avr 2017 17:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

On devrait peut être laisser la parole aux " anciens " qui ont au moins 20 ans d'expérience ...hiihihhi !!

Plus sérieusement , avec mon expérience de petit amateur sur plus de 40 ans ...je vais te conseiller quelques bouteilles .
Sur Bordeaux ...s'il fallait en choisir une seule , c'est Léoville Las Cases , peu de déceptions sur de longues années ...le 83 malheureusement ( année de ma fille ) .
En Bourgogne ....avec ton budget tu trouveras mieux que - Gros frère & Soeurs Gros même si le Clos Vougeot peut être un bon achat .
Avec l'envolée des prix , on oublie le Clos des Lambrays et le Clos de Tart ....
Un Bonnes Mares de Groffier par exemple mais tu seras plus autour de 200 e . Je te conseille tout particulièrement La Combe d' Orveaux de Bruno Clavelier , j'ai des 99 qui sont partis pour encore 20 ans ....possibilité d'acheter au domaine mais plus pour longtemps .
Pour Volnay , je privilégie le domaine Lafarge ...il suffit de déguster un 85 Clos des Chênes . Gaunoux , je ne suis pas très convaincu mais je n'ai pas dégusté depuis quelques années . Chez Laurent Lignier ...un Morey V Vignes sans problème ....tu dégustes un 73 et tu comprendras , le 96 vinifié par Romain est une bouteille d'anthologie ....si tu trouves un Clos de la Roche à un prix correct , mais on dépasse déjà les 150 e au domaine et cette bouteille a rejoint les vins spéculatifs .
Un Morey V Vignes de Dujac ( attention de bien prendre le vin Domaine et non le négoce Père et Fils )..on trouve assez facilement chez les cavistes à 100 e . Le reste de la gamme est hors budget , peut être Gevrey " Combottes " et pour avoir dégusté des vins de plus de 20 ans , c'est un vin immense et ce n'est pas l'ami Christophe Larnaudie qui va me contredire .....au fait , s'il pouvait venir donner ses conseils , il a de la bouteille ce gars là et tout spécialement sur les millésimes anciens ....et de plus un très grand dégustateur .
Pour les blancs en Bourgogne , c'est plus compliqué ...Un Corton Charlemagne d'une bonne maison ....

Je confirme pour Terres Sombres de Cuilleron surtout si on annonce un grand millésime dans la région ...le 99 est magnifique .
Chave , Rayas ...je ne sais pas si je vais valider !! Chez Chave , le blanc de préférence mais je n'ai pas les renseignements sur le millésime 2016 . ...et j'ai du décliner la prochaine dégustation de jeudi prochain au domaine . J'ai privilégié une petite sortie en Bourgogne ( Groffier - Lignier )

Ne pas hésiter à mettre en cave des vins de Loire et là , tu peux faire de nombreux achats ...Huet Clos du Bourg dans les grands millésimes .....j'ai encore les millésimes des années 80 en cave . En rouge , Saumur Champigny " Les Rogelins " de Mr Legrand ( référence au magnifique ) 97 ...
Coulée de Serrant ..je vais dire oui si le millésime s'annonce bien .
Savennières domaine La Roche au Moines , le 92 est une pure merveille ...et c'était une année difficile .

Ne pas oublier le Jura ....Château Chalon c'est impératif .

Suite à notre dernière soirée du club , une petite piste : Terre Inconnue de Robert Creus ..la cuvée Los Abuelos 2001 dégustée hier soir a particulièrement impressionné les 40 adhérents présents ... un vin que j'aimerais retrouver dans 10 ans .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stakhanov
12 Avr 2017 17:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

J'adore donner mon avis gratuitement : jamais bourré toujours gonflé!

Des goûts et des couleurs.

J'ai passé les dix premiers jours de septembre en Minho et Porto sans voir une goutte de pluie. Mais c'est sûr que mes considérations météorologiques seront moins déterminantes que la quantité de Porto millésimé du stock à commercialiser.

Pour la question présente, je crois que c'est pas facile d'acheter comme ça sur conseil. Et après ça de conserver ses bouteilles dans l'inconnu. L'intérêt de Bordeaux c'est de pouvoir boire des "seconds" vins très bons (pour certains, j'ai fait l'heureuse expérience de Clos du Marquis 2010 en 2014 pour me permettre ce conseil) directement liés à celui longtemps attendu destiné à une future consommation. Mais c'est possible aussi autrement. Cela me paraît intéressant de pouvoir trouver Mademoiselle L ou Tempier rosé pour patienter avec un vin apparenté dans sa cave et d'une autre dimension.
12 Avr 2017 17:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Vaudésir écrit: Que vaut 2016 en Bourgogne ?


En Côte de Nuits, cela va de très cher à hors de prix zX

Sinon si tu cherches un meursault 2016 qui tienne 20 ans, Le Perrières de chez Matrot peut faire l'affaire

Sylvain
12 Avr 2017 18:14 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Merci Sylvain, je ne parlais que de la qualité zX , les prix on les connaît trop :woohoo:
J'ai bien vu ton smiley.
Stéphane
12 Avr 2017 18:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Pour la qualité de 2016 en Côte de Nuits, les 1ers échos de vignerons que j'ai disent que c'est très bon mais légèrement inférieur à 2015 qui était le millésime parfait.
J'y retourne avant la fin du mois, j'aurai d'autres avis

Sylvain
12 Avr 2017 19:04 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck