Nous avons 2672 invités et 49 inscrits en ligne

Millésime 2015, pas si bien que ça???

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8768

Réponse de starbuck sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Dagau, je ne parle pas de réévaluation, je parle de cuves éventuellement différentes.

Sylvain
17 Sep 2017 15:28 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Oui. Mais dans ce cas, une bouteille acquise aujourd'hui en grande surface peut tout aussi bien "mieux" se présenter à la dégustation que celle du même vin livré en primeur au printemps de l'année prochaine.
17 Sep 2017 16:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clem R
  • Portrait de Clem R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Clem R sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Donc vous êtes en train de dire que par exemple un Giscours 2015 en vente chez Auchan dans quelques jours, ceux qui l'ont acheté en primeur se repose encore en barrique au château????
17 Sep 2017 18:21 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clem R
  • Portrait de Clem R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Clem R sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Martinez écrit: Exemple : Est-ce qu’un Fieuzal 2015 à 29 euros, ne reste-t-il pas meilleur qu’un 2014 à 50 ou 60 euros ….


Je suis bien d'accord avec ça
17 Sep 2017 18:22 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Donc vous êtes en train de dire que par exemple un Giscours 2015 en vente chez Auchan dans quelques jours, ceux qui l'ont acheté en primeur se repose encore en barrique au château????



J'ai bu Giscours deux ou trois fois, donc question savoir on fait mieux. Cependant d'après des infos glanées ici et là (internet, guides) on parle de 92 hectares en production pour une belle moyenne de 300000 bouteilles. Pour homogénéiser les cuves, les barriques et tout mettre en bouteilles simultanément, on imagine ce qu'on veut (la réponse est non pour répondre à ta question, d'ailleurs n'importe quel domaine sérieux t'indiquera ses dates de mise tout comme ses dates de vendanges). Le principal c'est que le vin est bon et qu'il ne déçoit pas.
17 Sep 2017 18:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Je poste ma réflexion dans ce sujet car c'est le seul à traiter 2015 de manière transversale.

Je vais peut-être en choquer certains mais bien que je trouve les 2015 rouge très bons ; cependant, ils me paraissent tous assez semblables qu'ils soient issus de pinot noir, de syrah, de gamay ou même de cabernet franc. Ca me semble bien moins marqué avec les blancs.
Suis-je le seul à avoir ce ressenti ?

Michel
02 Oct 2017 19:58 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Personnellement , je privilégie les 2013 sur les grands terroirs pour la Bourgogne ...en 2015 , le millésime risque de moins différencier les subtilités des différents terroirs ...et quand on constate l'explosion des prix chez certains cavistes en ligne pour ceux de Dujac - Groffier , je me dis que j'ai bien fait de faire le plein en 2010 -
Je ne suis plus d'accord pour payer un Morey village 2015 de Dujac au prix du Morey 1 er cru 2014 .
Il serait intéressant d'organiser quelques dégustations à l'aveugle sur 2015 ( rouge ) ...on aurait très certainement quelques surprises .
02 Oct 2017 20:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8768

Réponse de starbuck sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

La bonne nouvelle avec les pinots noirs 2015 est qu'on peut se faire plaisir dès les entrées de gamme alors que sur 11,12,13 je trouve que ce qui coûtait le moins cher coûtait trop cher parce que pas forcément agréable à boire

Sylvain
03 Oct 2017 08:20 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

Je n'ai pas goûté beaucoup de 2015, mais sur ceux que j'ai goûté je rejoins en effet le message un peu provocateur de Michel :-)
Actuellement, je me régale plus avec des millésimes moins mûrs, avec des vins plus en finesse et en élegance. Qui parlent de leur terroir plus en transparence. Je pense que néanmoins sur la longue garde, on finit par retrouver cette transparence. Je ne vais plus y toucher pendant quelques temps ! Je crois que mon pdf m'oriente plus vers des millésimes "faibles" ...

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Oct 2017 14:20 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

tht écrit: Je pense que néanmoins sur la longue garde, on finit par retrouver cette transparence.


Je le pense aussi en espérant que ça ne soit pas trop long afin d'en profiter avant d'être complètement gâteux (le processus étant déjà entamé)

Michel
03 Oct 2017 15:29 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

mgtusi écrit: Je le pense aussi en espérant que ça ne soit pas trop long afin d'en profiter avant d'être complètement gâteux (le processus étant déjà entamé)


Ceci explique peut être pourquoi tu trouves qu' un cabernet sauvignon, pinot noir, syrah ou cabernet franc ont le même gout.

Trêve de plaisanteries, pour les 2015 sur bordeaux ( sur ce que j'ai pu en primeur ) il y avait une différence entre rive droite et rive gauche.
Ce que j'ai pu goûté en bourgogne rouge étaient très réussi, dans le fruit.
Le gros hic est le prix

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
03 Oct 2017 16:10 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Millésime 2015, pas si bien que ça???

francois999 écrit:

mgtusi écrit: Je le pense aussi en espérant que ça ne soit pas trop long afin d'en profiter avant d'être complètement gâteux (le processus étant déjà entamé)


Ceci explique peut être pourquoi tu trouves qu' un cabernet sauvignon, pinot noir, syrah ou cabernet franc ont le même gout.


Je n'ai pas parlé de cabernet sauvignon !
Je n'ai d'ailleurs pas encore goûté de bordeaux 2015.

Michel
04 Oct 2017 09:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck