Nous avons 3025 invités et 39 inscrits en ligne

Combien pour un Jéroboam de Cros Parantoux 1990 d'Henri Jayer ?

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Il faudrait demander à FO12 pour cela.
Sinon bu un Richebourg 95 Gros F&S si je me souviens bien il y 2 ans et ce n'était pas petit du tout comme nuiton.
Stéphane
13 Déc 2017 12:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
Tout dépends de qui organise le repas.

Personnellement j' organise fréquemment pour des clients et le procédé est simple, bouteilles prix caviste + prix du repas divisé par le nombre de convives (y compris moi) et basta rien de compliqué.

Après pour les repas avec du Jayer, DRC, ou autres, on vas dire que plus le vin est rare plus le ticket augmente.

Julien
13 Déc 2017 18:32 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Michel
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si le boucher était vêtu des habits traditionnels

Didier
13 Déc 2017 19:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
Par curiosité, je viens de consulter le catalogue de cette vente. Wouah ! La liste des vins est impressionnante.

J’ai contemplé le fameux jéroboam de Cros Parantoux. C’est ballot ! Il manque la capsule et il n’y a même pas d’étiquette. Avec une étiquette, ça vaudrait peut-être 2000 € de plus ! Et puis si ça se trouve, c’est un jéroboam de Passetoutgrain... :whistle:
Je ne sais pas si Henri Jayer en faisait mais je me souviens d’un caviste qui me vantait les qualités de celui d’Emmanuel Rouget. Sérieusement, les bouteilles font rêver mais les sommes en jeu deviennent délirantes…

Bon, je m’en vais poster un CR d’un petit sylvaner encore accessible au sous-prolétariat et qui m’a vraiment plu. B)

Eric
16 Déc 2017 22:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
C’est une belle vente. Les estimations ne sont pas toutes délirantes mais ça restera pas si bas...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Déc 2017 08:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144
Estimé à 8-10k€... ça me semble bas, même sans étiquette (d'après le catalogue, le bouchon est lisible et indique Cros Parantoux)
18 Déc 2017 15:03 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144
Mais d'ailleurs...
C'est quoi ces estimations délirantes des bouteilles de Pierre Overnoy ??? Quand je vois que la moitié des Arbois d'E. Houillon que j'avais achetées ont fini à l'évier (cidre)... je me dis que j'aurais dû attendre 15 ans de plus et les vendre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Déc 2017 15:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8769
Pour que l'anecdote soit complète, Henri Jayer avait donné une étiquette signée de sa main que le propriétaire de la bouteille avait mis dans son livre de cave.
Après avoir déménagé, il a bien retrouvé toutes ses bouteilles mais a perdu son livre de cave et donc la fameuse étiquette.
C'est pourquoi la bouteille n'a pas d'étiquette.

Je veux bien croire cette histoire, ce n'est en tout cas pas plus suspect que les bouteilles qui ont plus de 30 ans et une étiquette en meilleur état que celle d'une bouteille après 3 mois de cave.

Sylvain
18 Déc 2017 15:22 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Combien pour un Jéroboam de Cros Parantoux 1995 d'Henri Jayer ?

pas plus suspect que les bouteilles qui ont plus de 30 ans et une étiquette en meilleur état que celle d'une bouteille après 3 mois de cave.

Cela dépend fortement de la cave, des casiers ou bacs, etc.
Je peux te montrer des bouteilles du siècle passé qui seront comme celles du dernier millésime rentré.

jlj
18 Déc 2017 15:27 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

RemiL écrit: Mais d'ailleurs...
C'est quoi ces estimations délirantes des bouteilles de Pierre Overnoy ???


Elles ne sont pas délirantes mais conformes à l'engouement actuel pour ce domaine (ex cote du vin jaune 2000 > 1000 € !)

Michel
18 Déc 2017 15:44 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Combien pour un Jéroboam de Cros Parantoux 1990 d'Henri Jayer ?

Etre conformes aux prix actuels ne doit pas exclure le délire...

jlj
18 Déc 2017 15:49 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

jean-luc javaux écrit: Etre conformes aux prix actuels ne doit pas exclure le délire...

jlj


Exactement !

Je ne connais pas les vins jaunes de P. Overnoy mais les vins blancs d'E. Houillon que j'ai bus (ou plutôt goûtés puis bennés) m'ont laissé plus que sceptiques (reprise de fermentation en bouteille dans les 3/4 des cas).
Après, ça ne coûtait pas très cher à l'époque (et aujourd’hui ?)
18 Déc 2017 16:48 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
18 Déc 2017 17:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Vous vous trompez de cible. Ce ne sont pas les estimations qui sont délirantes mais les prix. On attend d'une estimation qu'elle soit conforme au prix final, point barre.

Michel
18 Déc 2017 17:06 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Combien pour un Jéroboam de Cros Parantoux 1990 d'Henri Jayer ?

Bien entendu que ce sont les prix qui sont délirants, Michel.
Qui a dit le contraire?
Jusqu'à preuve du contraire, on achète le vin "au prix" et pas à l'estimation :)

850€ pour un vin jaune! Et en plus on n'a que 620 cc... :X

jlj
18 Déc 2017 17:26 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Jusqu'à présent on a parlé d'estimations délirantes...

Michel
18 Déc 2017 17:45 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

hyllos écrit: C’est une belle vente. Les estimations ne sont pas toutes délirantes mais ça restera pas si bas...


La vente de Cannes c'est au cul des yachts. Je l'ai suivi l'an passé car il y avait un très fort lot de Chateau Chalon de Macle (80s et 90s) . Tout est parti très cher (100E et plus la bteille) et je ne parle même pas des Bordeaux, Rhône et autres grosses étiquettes : Tout est parti au double de la cote idw, y compris les nanards, millésimes pourris ou vins surfaits. Le commissaire priseur circule aussi en yacht... je suis sûr qu'ils y écoulent tous les invendus du reste de la France
18 Déc 2017 17:46 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
C'est surtout vrai en été ; l'hiver il y a moins de yachts..

Michel
18 Déc 2017 17:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Mais j'y pense... on se refile souvent les bons plans d'achat ici...

Et à quand un fil expliquant les meilleures enchères pour maximiser la revente des flacons ;) Parce que mon Sauzet daubé que je veux pas refiler à LPVien, ça serait quand même cool de pas le vendre à perte :D En plus, je suis sûr que quelqu'un y trouvera son bonheur (et je me moque même pas car personne ne pourra nier que même si le plaisir vient du nom, il n'en reste pas moins authentique...).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Déc 2017 10:06 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
Lorsque j’ai écrit que « les sommes en jeu deviennent délirantes », je pensais évidemment au prix auquel le jéroboam de Jayer pouvait partir. Je comprends que l’estimation de la bouteille à 8000-10 000 € est conforme au prix du marché, voire basse. A titre personnel, j’estime toutefois que ces sommes, y compris l’estimation, sont débiles délirantes (restons polis). Inutile de refaire un débat. Ensuite, si j’étais un milliardaire asiatique passionné de bourgognes, je me dirais : « quelle opportunité ! » Tout est relatif…

Je plaisantais aussi sur l’état la bouteille (le contenant). De manière un peu paradoxale, je pense que l’absence d’étiquette et l’histoire originale de la bouteille sont des éléments qui confèrent une authenticité à ce vin. Le richissime amateur refroidi par les différentes histoires de contrefaçons aura peut-être envie de refaire des folies. Dans le contexte actuel où la Bourgogne attise toutes les convoitises, cette bouteille semble bien partie pour faire exploser son estimation.

Par ailleurs, la présence de vins du Jura dans une vente « prestige » à Cannes ne rassure pas le petit amateur que je suis. J’espère qu’on ne va pas se retrouver dans une dizaine d’années avec une rubrique « Où trouver une alternative en savagnin hors Jura ? » Ça risque d’être plus compliqué que pour le pinot noir !

Cordialement,
Eric
19 Déc 2017 23:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

éricH écrit: A titre personnel, j’estime toutefois que ces sommes, y compris l’estimation, sont débiles délirantes (restons polis).


C'est marrant de ne pas parvenir à faire la différence entre l'estimation qui est juste une compétence et le prix payé.

Michel
20 Déc 2017 07:24 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

mgtusi écrit:

éricH écrit: A titre personnel, j’estime toutefois que ces sommes, y compris l’estimation, sont débiles délirantes (restons polis).


C'est marrant de ne pas parvenir à faire la différence entre l'estimation qui est juste une compétence et le prix payé.


Je crois que je vais arrêter de poster après 23 heures...

Alors pour moi (mais je peux me tromper) :
L’estimation : il y un pro qui explique au vendeur : « Voilà la somme que vous pouvez espérer obtenir pour votre bouteille ».
Le prix : c’est la somme que doit payer l’acheteur pour avoir la bouteille à la fin de l’enchère.

Le terme « délirant » est sûrement mal choisi car il renvoie à quelque chose de clairement excessif alors que l’estimation est ici conforme au marché, voire basse.
Je trouve simplement que ça fait beaucoup de pognon, de thune, de flouze, d’oseille et de grisbi pour une bouteille aussi exceptionnelle qu’elle soit. Bref, pour moi, 10000€ pour une bouteille de vin, celle-ci ou une autre je trouve ça …délirant. J’écris finalement quelque chose de très banal.
Cordialement,
Eric
20 Déc 2017 09:57 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

éricH écrit:
Le terme « délirant » est sûrement mal choisi car il renvoie à quelque chose de clairement excessif alors que l’estimation est ici conforme au marché, voire basse.
Je trouve simplement que ça fait beaucoup de pognon, de thune, de flouze, d’oseille et de grisbi pour une bouteille aussi exceptionnelle qu’elle soit. Bref, pour moi, 10000€ pour une bouteille de vin, celle-ci ou une autre je trouve ça …délirant.


Là je suis évidemment entièrement d'accord !

Michel
20 Déc 2017 11:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
27000 € au marteau quand même !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
29 Déc 2017 15:01 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Fallait s'y attendre ...
Tant mieux pour le boucher, il va pouvoir se faire ravaler sa façade !
29 Déc 2017 15:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

ols écrit: Fallait s'y attendre ...


Le CP ne s'y attendait pas apparemment. Ca fait quand même 33156 € avec les frais.

1300 € le verre de 12cl.

Michel
29 Déc 2017 15:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Celui qui a acheté cette bouteille ne doit pas se préoccuper beaucoup du prix "au verre", pas plus des frais, d'ailleurs.
En dessous d'un chiffre avec 3 zéros la calculatrice ne fonctionne pas ... :D
Ceci dit, on est encore loin des 50,000€ pour les 75 cl du Richebourg 78. Ça joue dans la petite cour l'acheteur de ce jeroboam zX
29 Déc 2017 15:44 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

ols écrit: Celui qui a acheté cette bouteille ne doit pas se préoccuper beaucoup du prix "au verre", pas plus des frais, d'ailleurs.
En dessous d'un chiffre avec 3 zéros la calculatrice ne fonctionne pas ... :D
Ceci dit, on est encore loin des 50,000€ pour les 75 cl du Richebourg 78. Ça joue dans la petite cour l'acheteur de ce jeroboam zX


ce n'est sans doute pas pour la boire qu'il l'a achetée.
Attendez-vous à rouvrir ce sujet d'ici une petite vingtaine d'années...

Geoffroy
29 Déc 2017 19:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Combien pour un Jéroboam de Cros Parantoux 1990 d'Henri Jayer ?

1300 € le verre de 12cl.

Maintenant, il n'est pas obligé de se servir des verres de 120 cc non plus!

jlj
29 Déc 2017 20:03 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Modeste 1er écrit:


ce n'est sans doute pas pour la boire qu'il l'a achetée.
Attendez-vous à rouvrir ce sujet d'ici une petite vingtaine d'années...


Pas certain, il n'y a pas que des spéculateurs dans ce monde des gens fortunés. Je pense que quelqu'un qui peut mettre 27,000 balles dans une grosse bouteille de vin possède certainement des sources de revenus bien plus rentables ailleurs que cette boutanche.
Et puis, qui saura ce que ça vaut dans 20 ans ?
Parier sur la valeur vinesque, est un pari qui me parait bien hasardeux :whistle:
29 Déc 2017 20:17 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck