Nous avons 2344 invités et 64 inscrits en ligne

Le vin carbure aux pesticides

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Eric, je suis bien d'accord avec vous que nombre de viticulteurs bio utilisent le minimum de pesticides possibles et en particulier quasiment aucun insecticide (je pense même qu'hélas la législation est trop laxiste et bien en deça des exigences que s'imposent les vignerons bios consciencieux comme l'exemple de la roténone le prouve).
Cependant, soufre et cuivre étant des pesticides il n'est pas rigoureux de dire que le bio n'en utilise pas, c'est juste là que ma remarque voulait mener. Parler de l'absence de pesticides de synthèse me semblerait plus juste d'autant que même si la législation n'exclut pas d'exception, il ne semble pas en exister actuellement (contrairement à ce que je croyais).

Cordialement

Christophe
16 Nov 2008 22:44 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

on parle en effet de pesticides de synthèse pour les non bio, comme d'engrais chimiques en comparaison aux engrais organiques

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
16 Nov 2008 23:23 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric Monné sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

En toute rigueur d'accord avec Christophe. Sauf que le titre et l'étude font référence aux pesticides sans le qualificatif synthèse parce que l'usage courant veut que l'on utilise pesticides tout seul. Et que le soufre et le cuivre sont rarement qualifiés de pesticides même naturels. Mais il est vrai que le postulat du bio a été d'exclure les pesticides de synthèse et non les naturels. D'ailleurs aucun vigneron (bio ou non) ne revendique l'abandon total du cuivre et du soufre. Même si tout le monde s'accorde pour réduire les quantités de cuivre métal à l'hectare. Quantités qui font aussi l'objet d'un contrôle dans le cadre de la certification bio.
16 Nov 2008 23:51 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Un peu d'actualité sur ce sujet... d'actualité!
ici, on ne parle plus de pesticide mais de métaux lourds et donc, entre autre, de cuivre...

www.lefigaro.fr/sant...

plus que ce qui est dit, j'ai été frappé par la façon de le dire.
pour caricaturer (mais à peine), en Europe orientale, le vin est franchement toxique, alors qu'en France, bon on peut mieux faire mais de doutes façons les conséquences sur la santé ne sont pas avérées alors allez-y sans retenue!
dans les autres pays d'Europe et du monde? ben c'est mieux qu'en France mais les conséquences sur le santé ne sont pas avérées (sauf pour l'Europe orientale où ils abusent), alors y a pas de problème!

Armand
28 Nov 2008 10:11 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Un reportage d'Arte sur les pesticides dans le vin accessible sur www.dailymotion.com/...
30 Mai 2009 16:34 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
et une réaction intéressante à lire sur le blog de Jean-Paul Cournil, viticulteur, blogueur et voisin de Raymond Manchon, le viticulteur de La Tour de France interviewé dans le reportage d'Arte: ici , et - aussi très intéressant, le commentaire de Raymond Marchand sur le choix des arguments diffusés par le journaliste.
30 Mai 2009 18:05 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Merci Iris pour cette intéressante mise en perspective ! (tu)
30 Mai 2009 19:04 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Pesticides
Le marché progresse de 2 % en dépit des engagements du gouvernement !

www.vitisphere.com/b...
02 Juil 2009 22:03 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
C'est que le gouvernement n'a pas bien contrôlé la météo en 2008:-) - et 2009 risque d'être pareil - même les raisonnés extrêmes augmentent les intrants cette année...:-)
03 Juil 2009 09:19 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

a propos des pesticides, je lis très souvent la mention: Agriculture raisonnée sur les bouteilles, quelle garantie apporte t'elle? Est ce seulement déclaratif?
Merci

David
03 Juil 2009 10:06 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

davidfrt écrivait:
> a propos des pesticides, je lis très souvent la
> mention: Agriculture raisonnée sur les bouteilles,
> quelle garantie apporte t'elle? Est ce seulement
> déclaratif?
> Merci
>
> David

Une garantie un peu floue... Puisqu'en agriculture raisonnée on trouve de tout. Il y a plusieurs cahiers de charge. Ca va du "au moins on ne traite pas quand il y a du vent(:P)) au "presque bio"... J'ai donné des liens vers les sites des chartes "Terra vitis" (une association qui comporte des groupements régionaux dont les cahiers de charge différent) et Tyflo (mais parle-t-on encore de raisonné dans ce cas ?) sur le fil "Au fait c'est quoi un vin de terroir".

Ceci dit (et répété), raisonné ne veut pas dire gros faux c... qui se donne des airs de sainteté. Lire les liens donnés par Iris pour s'en convaincre... Comme déjà martelé, même les non raisonnés (les déraisonnables ???:S) sont de plus en plus contrôlés, les produits utilisés de plus en plus restreints... Les choses changent.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
03 Juil 2009 11:22 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Raisonné, cela ne veut rien dire du tout, du moins rien d'efficace pour respecter la planète, les sols, les gens et les plantes.
03 Juil 2009 11:59 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

merci, c'est bien ce qui me semblait, c'est donc purement déclaratif mais sans contrôle.
Cela peux donc tromper le consommateur...
03 Juil 2009 12:02 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Il y a des contrôles, des chartes,...

Mais chacun définit ses propres règles. Je connais des "presque bios"' mais qui ne peuvent pas le prouver. J'en connais avec des vignes lunaires et qui se réclament la main sur le coeur du respect de l'environnement et du "raisonnement" de leur lutte contre les maladies et de leur entretien du sol.

Tout existe.

Celui qui est engagé, c'est celui qui le lit mais pas vraiment celui qui le dit.

Au moins, une certification bio, donne des règles claires : pas de produit de synthèse. Hervé Bizeul dira que des malhonnêtes existent. Certes, mais il sont répartis dans toutes les catégories de viticulteurs.
03 Juil 2009 12:08 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

davidfrt écrivait:
> merci, c'est bien ce qui me semblait, c'est donc
> purement déclaratif mais sans contrôle.
> Cela peux donc tromper le consommateur...

Hein ?????

Ce n'est pas du tout ce que je dis, c'est même une contre-vérité. on ne lit jamais les liens postés ou quoi ??? Et donc voir ici et

Alors OK, on est loin du bio, OK il y a de la com, ok, il y a toujours des pesticides, ok il y moyen de tricher. Mais répondre de façon lapidaire

"Raisonné, cela ne veut rien dire du tout, du moins rien d'efficace pour respecter la planète, les sols, les gens et les plantes.", c'est vachement simplificateur. Remontons 10-15 ans en arrière, observons ce qui se passait dans les champs, les vignes... à ce moment là...

mais bon, on va pas la refaire hein. Pas moi en tout cas...


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
03 Juil 2009 12:16 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

mince, il est super efficace JM Comme.
Bravo.

Laurent L
03 Juil 2009 13:12 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

"Hervé Bizeul dira que des malhonnêtes existent. Certes, mais il sont répartis dans toutes les catégories de viticulteurs."

je pense que cela résume bien la situation Lanèfle (désolé je ne connais pas votre prénom), l'étiquette ne garantit au fond pas grand chose, la seule vraie garantie n'est elle pas la connaissance du producteur et de sa façon de travailler?

David
03 Juil 2009 13:23 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

la seule vraie garantie n'est elle pas la connaissance du producteur et de sa façon de travailler?

C'est tout à fait ce que je pense.

Luc
03 Juil 2009 13:54 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

davidfrt écrivait:
> "Hervé Bizeul dira que des malhonnêtes existent.
> Certes, mais il sont répartis dans toutes les
> catégories de viticulteurs."
>
> je pense que cela résume bien la situation Lanèfle
> (désolé je ne connais pas votre prénom),
> l'étiquette ne garantit au fond pas grand chose,
> la seule vraie garantie n'est elle pas la
> connaissance du producteur et de sa façon de
> travailler?
>
> David

Je pense oui. Et donc le corolaire est qu'on ne peut pas jeter tous les gens qui font du raisonné avec le fond de la cuve, comme on ne peut pas dire bio=honnête par essence... Finalement, tout le monde est d'accord non ?


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
03 Juil 2009 13:59 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

"Finalement, tout le monde est d'accord non ?"
il semblerait, bizarre??:)
03 Juil 2009 14:06 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
>la seule vraie garantie n'est elle pas la
> connaissance du producteur et de sa façon de
> travailler?

Donc on laisse les certifications en tout genre (Ecocert ou Terra vitis ou j'en passe) et les contres étiquettes aux rayons des supermarchés et passe chez "son caviste qui connais, ou directement chez son vigneron de confiance"?

Tout le monde ne me semblait pas d'accord sur cela dans d'autres discussions, au moins pas les vignerons certifiés et les adèptes du vieux couplé de léniniste: "la confiance est bien, le contrôle est mieux".

(C'est pour cela d'ailleurs, que les Allemands prennent un ticket d'accès au quai, avant d'y aller manifester... - mais cela n'a rien à voire avec le vin, excusez, c'est la chaleur dans les vignes, qui me fait cela;-).
03 Juil 2009 14:47 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric Monné sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Iris,

On a bien compris que tu as choisi de travailler en bio hors certification.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu te sens obligée d'utiliser des termes péjoratifs pour tes collègues vignerons qui ont choisi la certification. Léninistes, encartés, etc. Cela en devient blessant à la longue.

Je ne suis ni léniniste ni encarté en quoi que ce soit mais j'ai choisi d'être certifié parce que je préférais les situations claires et compréhensibles par le plus grand nombre. Le fait de me soumettre à un contrôle ne m'empêche pas de raisonner par moi même et au contraire me libère d'explications et de discours superflus. De plus la certification est le seul cadre clairement défini qui permet d'offrir une garantie à tous les consommateurs sans exception (même ceux qui habitent loin des vignes) que pas un cents du prix payé n'a ou ne sera utilisé dans l'achat de pesticides de synthèse.

On peut faire un autre choix avec pour conséquence de ne pas avoir les mêmes droits, notamment celui de ne pas pouvoir utiliser officiellement le terme bio. Mais c'est ainsi et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de critiquable dans cette démarche.
03 Juil 2009 18:58 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Dubernard
  • Portrait de François Dubernard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de François Dubernard sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Iris réagit de manière épidermique mais polie, et je la comprend!.
Lorsqu'on lit :
"Raisonné, cela ne veut rien dire du tout, du moins rien d'efficace pour respecter la planète, les sols, les gens et les plantes."
"Celui qui est engagé, c'est celui qui le lit mais pas vraiment celui qui le dit. "
Puis :
"De plus la certification est le seul cadre clairement défini qui permet d'offrir une garantie à tous les consommateurs sans exception (même ceux qui habitent loin des vignes)".

En fait la législation nous oblige (sauf erreur de ma part) d'avoir à jour les stocks des produits phytosanitaires. Par le biais d'une mise en place régulière du calendrier de traitement, on sait ce que l'on a traité, avec quoi on a traité, à quelles doses, dans quelles parcelles, etc...
Premièrement, cela nous permet d'étalonner notre façon de faire de manière horizontale (les doses/ha en fonctions des parcelles) et de manière verticale : ie : en fonction des années. cela permet d'être très critique,et de mieux traiter.
Ces documents sont à la porter de nos clients et savent où, quand, comment et combien de traitements il y a eu, et quels sont les produits utilisés. Et pour nos clients habitants aux antipodes, il existe les mails:P.
Après là où je mettrai un bémol, c'est que pratiquement aucun client ( à part quelques pro) ne connait les matières actives utilisées...
Mais cela vaut aussi pour les labels Bio.
On y revient : il faut faire confiance un tant soit peu à ses producteurs"chéris";)
03 Juil 2009 19:24 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
Eric, t'as peut-être pas vu la citation, que j'ai copié au début de mon message, et sur laquelle je réagissait:

>la seule vraie garantie n'est elle pas la
> connaissance du producteur et de sa façon de
> travailler?

Cela venait de Davidfrt et était ensuite confirmé de plusieurs personnes, dont Luc.

J'aurais donc pu me contenter de rajouter, que moi aussi, je suis de cet avis.

Je n'ai pas du tout l'impression, d'avoir critiqué ou insulté des vignerons, qui préfèrent se libérer "d'explications et de discours superflus" en passant par un organisme de contrôle certificateur (raisonné ou bio ou autre) et qui continuent en plus à "raisonner par eux mêmes", ce que tout vigneron devrait faire, comme tout citoyen d'ailleurs.

J'ai simplement dit, que je pense, qu'il y a d'autres intervenant de LPV, qui ne vont pas être d'accord - ce que tu viens d'ailleurs de confirmer à merveille, par ton accusation, que j'utilise des termes péjoratifs envers "mes collègues vignerons, qui ont choisi la certification". Rassure toi, j'en connais plein, qui ont choisi la certification et je ne pense pas, qu'ils ont l'impression, que je les ai jamais traité d'une manière péjoratif!

Rassure toi, vu mon age, je n'étais déjà pas d'accord avec les léninistes de mon époque, justement à cause de cette citation, qui à mon avis fausse les relations entre les humaines - et je n'aurais jamais pensé à toi en l'écrivant, vu que je ne pense pas, qu'on fait partie de la même génération... Mais cela m'a laissé une réaction épidermique au mot "contrôle", cela, c'est sure.

Et comme tu écris si bien:

>On peut faire un autre choix avec pour conséquence de ne pas avoir les mêmes droits, notamment celui de ne pas pouvoir utiliser officiellement le terme bio. Mais c'est ainsi et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de critiquable dans cette démarche.<

Moi aussi, je ne vois pas, ce qui est de critiquable dans ma démarche. Cela m'oblige parfois à des explications et des discours, qui pour moi ne sont jamais superflus, parce que j'aime l'échange et la communication autour les choses qui me passionnent - que je dois en faire parfois plus, quand cet échange se passe loin de ma vigne et de ma cave, que in situ, où tout se voit et beaucoup s'auto-explique, fait parti du choix et est d'ailleurs beaucoup facilité avec le vin dans un verre, comme j'ai pu constater la semaine dernière à notre OFF à Bordeaux:-).

pour François: épidermique, peut-être oui, mais pas par rapport à des critiques du flou de la communication autour de la culture raisonnée ou intégrée, flou, que je trouve regrettable , parce que là je crois, que beaucoup de consommateurs ne savent justement pas, où il y a les différence avec la culture bio, surtout, quand on mêle la protection de l'environnement à cela, qui me semble quand même pouvoir passer au deuxième plan dans la culture raisonnée (justement, quand économiquement, l'agriculteur doit choisir entre risque accru pour ses résultats et utilisation d'un pesticide, insecticide ou d'un autre produits nocif - même si je comprends, qu'un chef d'entreprise peut avoir des contraintes, qui pour lui font pencher la balance). Et si Eric Monnet n'as pas senti et compris l'auto-dérision dans ma dernière phrase, c'est peut-être que chez lui, dans le Roussillon, il fait aussi chaud ces jours-ci que chez moi en Languedoc:-).
03 Juil 2009 20:16 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric Monné sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Tu me rassures Iris, c'est vrai que l'auto dérision des mots "encartés" et "léninistes" m'avait échappée.

Quant à François merci de ne pas perdre des mots quand tu copies des citations, le phrase exacte était:

De plus la certification est le seul cadre clairement défini qui permet d'offrir une garantie à tous les consommateurs sans exception (même ceux qui habitent loin des vignes) que pas un cents du prix payé n'a ou ne sera utilisé dans l'achat de pesticides de synthèse.

Et pour nos clients habitants aux antipodes, il existe les mails. C'est effectivement une garantie en béton.

On y revient : il faut faire confiance un tant soit peu à ses producteurs"chéris" Tout à fait. Et si en plus ils ont fait volontairement la démarche d'être contrôlé par un organisme indépendant, et bien moi j'ai encore plus confiance.
03 Juil 2009 21:33 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
Hm, vu ta dernière phrase, finalement, tu ne seras quand même pas si loin du vieux couplé du contrôle qui prime sur la confiance:-) - pourquoi pas, il en a, qui portent des bretelles en plus de la ceinture:-)...

Pour le mot "encarté" par contre, j'ai beau chercher dans mon texte, je ne le trouve vraiment pas - sauf 3 fois chez toi - bizarre...
03 Juil 2009 22:50 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Dubernard
  • Portrait de François Dubernard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de François Dubernard sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

"De plus la certification est le seul cadre clairement défini qui permet d'offrir une garantie à tous les consommateurs sans exception (même ceux qui habitent loin des vignes) que pas un cents du prix payé n'a ou ne sera utilisé dans l'achat de pesticides de synthèse."
Effectivement, j'avais oublié de prendre la fin de ta phrase, et tu me fais rappeler une chose que j'avais omis. Lorsque j'étais étudiant, j'ai travaillé avec un négociant en produit phytos, dont une partie en direction des cultures Bio. J'ai donc eu la chance de rencontrer certains producteurs de ces produits... eh bien désolé de jeter un "pavé" dans la mare : mais quelques produits contenaient des proportions plus ou moins importantes de molécules de synthéses!
OK c'était il y a plus de 10 ans, mais la certification était quand même là. Attention les viticulteurs utilisants ces produits n'étaient pas au courant.

De plus ce genre de labels commencent à me gonfler sérieusement! Si certains vigneron sont plus respectueux que certains bio ( je n'ai pas encore cette prétention quoique cela fait plusieurd années...), mais qu'ils n'ont pas le "Laaaabeeeêêêl" (Panurge n'est pas loin), alors ils restent quand même aux yeux d'une minorité bruyante de Bio de gros pollueurs.
Je vois de plus en plus de viti qui veulent passer en bio car les ventes de ces produits ont le vent en poupe. Tant mieux pour les agriculteurs labelisés Bio, tant mieux pour la nature qui ne s'en porte quand même pas plus mal, par contre pour le soi-disant déontologie Bio!

Je me fais polémique volontairement, alors que je travaille régulièrement avec des amis et collégues en Bio. Aucun d'eux ne tiennent de discours sentencieux envers les autres, et déplorent le discours de certains extrêmistes, qui finissent selon eux (je partage cet avis) par les décrédibiliser.

Bon aller, je me prépare à recevoir une bonne volée de bois vert... J'espère simplement avoir des remarques "cool" empreintes de pondération.

V à tous, eh oui je suis aussi pollueur au guidon de ma vieille bécane.
03 Juil 2009 23:04 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric Monné sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Iris, le 01/07/09, Je suis donc d'autant plus contente, de ne pas m'être rangée dans les encartés....

Effectivement, j'avais oublié de prendre la fin de ta phrase, et tu me fais rappeler une chose que j'avais omis. Lorsque j'étais étudiant, j'ai travaillé avec un négociant en produit phytos, dont une partie en direction des cultures Bio. J'ai donc eu la chance de rencontrer certains producteurs de ces produits... eh bien désolé de jeter un "pavé" dans la mare : mais quelques produits contenaient des proportions plus ou moins importantes de molécules de synthéses!
OK c'était il y a plus de 10 ans, mais la certification était quand même là. Attention les viticulteurs utilisants ces produits n'étaient pas au courant.


Impressionnant, moi je connais un vigneron qui connait un vigneron qui a vu Jacques Pradel sortir d'un OVNI en lévitation sur sa vigne.

De plus ce genre de labels commencent à me gonfler sérieusement!

Je commençais à m'en douter même si je ne comprends pas très bien pourquoi cela t'énerve autant.

Si certains vigneron sont plus respectueux que certains bio ( je n'ai pas encore cette prétention quoique cela fait plusieurd années...), mais qu'ils n'ont pas le "Laaaabeeeêêêl" (Panurge n'est pas loin)

Ils peuvent être plus respectueux, le problème c'est qu'il ne peuvent pas le prouver. Les bio si.Au fait avec 98% de vignerons n'ayant pas renoncé formellement aux pesticides de synthèse et 2% ayant renoncé à ce type d'agriculture, tu fais bien de te demander où sont les moutons.
03 Juil 2009 23:49 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

Effectivement, les moutons, c'est une chose.
Et les opportunistes, c'est autre chose.
03 Juil 2009 23:54 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Dubernard
  • Portrait de François Dubernard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de François Dubernard sur le sujet Re: Le vin vendu en Europe carbure aux pesticides

"Ils peuvent être plus respectueux, le problème c'est qu'il ne peuvent pas le prouver. Les bio si.Au fait avec 98% de vignerons n'ayant pas renoncé formellement aux pesticides de synthèse et 2% ayant renoncé à ce type d'agriculture, tu fais bien de te demander où sont les moutons. "
Effectivement, je fais partie de ces pauvres 98% de non-Bio. Mais la mémoire joue des tours... je REprécise que je travaille avec des Bio censés! Je tente de suivre "ma" propre voie, en fait on est plusieurs "moutons"à chercher dans une alternative au Bio, à se creuser la tête pour un Bio plus poussé et logique agronomiquement parlant (selon notre point de vue, à raison ou à tort (?)). On aime à l'appeler le bio raisonné. J'avoue une chose honteuse, on n'a jamais parlé de mise en place de label...
Après, je le répète, comme Eric le dit je ne peux pas le prouvé par un label....

...mais par des document de tracabilités plus que complets disponibles sur simple demande de mes acheteurs. Voilou

"Impressionnant, moi je connais un vigneron qui connait un vigneron qui a vu Jacques Pradel sortir d'un OVNI en lévitation sur sa vigne"
Chapeau bas pour l'humour... et la contre argumentation très basse aussi.

Au fait, bien que portant les cheveux assez court ( et mince, un début de calvitie;)) je suis frisé!
04 Juil 2009 00:15 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck