Nous avons 2035 invités et 61 inscrits en ligne

Planter de la vigne

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Planter de la vigne

Et moi je maintiens qu'il peut s'agir d'un hybride....
Pour en etre sur, essaie d'emprunter le Gallet aupres de la bibliotheque d'Orleans ou un lycée agricole local, qui est la bible de l'ampelographie

jull
16 Aoû 2009 22:59 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Planter de la vigne

je viens tout juste de lire ce sujet, et je suis vraiment content d'etre sur ce forum!!!
c'est une mine d'information, et je remercie encore tout les LPViens!!!

felicitations encore a tous, et bon courage a toi didier.

cordialement, steeve

PS:didier, tu me reserve la premiere caisse de vin...(:P)
17 Aoû 2009 01:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didierv
  • Portrait de didierv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Planter de la vigne

Pourquoi pas steeve,
N'allons pas si loin.Pour le moment je vais me contenter de regarder murir les grappes existantes.
Je vais me renseigner sur le bouquin que m'a déniché Oliv.
Idem pour le traité d'ampélographie Gallet.
Ensuite à l'automne je tenterai les différentes techniques que vous me proposez pour faire pousser quelques rameaux.
Merci pour vos conseils.
A suivre

Didier
17 Aoû 2009 17:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Planter de la vigne

Ca peut effectivement être un hybride. Mais la recommandation donnée précédemment (risque de production de méthanol) reste la même. C'est pour cela qu'ils ont été interdits.

Eric
Mon blog
17 Aoû 2009 18:35 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didierv
  • Portrait de didierv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Planter de la vigne

Eric,
Il me revient une anecdote.En 2003 un collègue de mon épouse me donne une bouteille non millésimée étiquetée "cuvée César".Le collègue en question me dit,toi qui t'y connait !!! goutes et dis moi ce que tu en penses.Intrigué j'appelle le vigneron (en Touraine) en lui demandant des précisions sur son vin.C'est du cépage Oberlin.Cà ne se fait plus,c'est interdit,çà rend fou.On aurait dû l'arracher,mais on en a gardé quelques pieds pour nous.
Quelques semaines plus tard avec quelques copains,ouverture de la bouteille,et dégustation d'un vin sombre,puissant très fruits noirs et animal en même temps,au gout un peu sucré.
Une demie heure plus tard,hasard ou pas,les 3 dégustateurs sont plus que joyeux .La bouteille est terminée un peu plus tard dans une discussion bruyante et un bon mal de crane.
L'Oberlin est il un de ces cépages dont tu parlais?

Didier
17 Aoû 2009 22:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Planter de la vigne

Et oui Didier !
L'oberlin est bien un de ces hybrides créés au début du siècle à partir de pieds de vignes américaines et qui ont été interdits.
lescepages.free.fr/o...

Monsieur Oberlin semblait d'ailleurs assez productif ! ;)

bioweb.ensam.inra.fr...
17 Aoû 2009 22:41 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Planter de la vigne

Un petit remontage d'un fil consacré aux hybrides.

lapassionduvin.com/p...
17 Aoû 2009 22:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Planter de la vigne

Et un intéressant dossier.

Étude de cépages tolérants aux maladies cryptogamiques
Gilles MASSON-Emmanuel ROUCHAUD-Lionel ROMET

www.itab.asso.fr/dow...
17 Aoû 2009 22:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Planter de la vigne

L'oberlin est un croisement de gamay et de riparia (vigne américaine).

Les risques présentés par ces vins de cépage hybrides ont l'air d'avoir été beaucoup exagérés dans les années 30, pour des histoires de concurrence déloyale (mais c'est resté ancré dans les consciences). La vigne américaine a effectivement tendance à produire plus de méthanol, mais lorsque les vinifications sont bien menées, les taux semblent plus que raisonnables. A moins d'en boire plusieurs litres par jour, les risques sont minimes.

Contrairement au noah, le cépage Oberlin n'est pas interdit.

Photos disponible ICI .

Et celle du Noah (qui ressemble à tes feuilles) LA .

Eric
Mon blog
17 Aoû 2009 23:06 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didierv
  • Portrait de didierv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Planter de la vigne

Réponse groupée
Apparemment ce n'est si simple.Oberlin cépage interdit,cépage pas interdit?
J'avais également remonté le fil sur les hybrides dans le forum,mais c'est un sujet très peu traité.
Je lirai l'étude sur les cépages tolérants aux maladies cryptogamiques.Le texte me semble accessible
Pour ce qui est de reconnaitre les feuilles et les grappes,celà me semble plus compliqué,mais je vais quand même m'y coller.C'est un peu comme reconnaitre les champignons sur une photo dans un bouquin,en nettement moins dangereux.

Didier
18 Aoû 2009 08:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Planter de la vigne

D'après plusieurs sources, les cépages interdits sont :

le Noah, l'Othello, l'Isabelle, le Jacquez, le Clinton, l'Herbemont. J'ai déjà mangé de l'Othello : hyper bon ! L'Isabelle n'est pas mal non plus

Eric
Mon blog
18 Aoû 2009 12:10 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Planter de la vigne

j'ai déjà gouté de l'oberlin et c'est aussi assez bon, jus tout noir et sucré, j'en ai un bon souvenir!
18 Aoû 2009 14:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Planter de la vigne

Enfin, méfie toi quand même Eric !
Visiblement, ça chatouille un brin le neurone quand même...

Enfin, méfie toi quand même Eric !
Visiblement, ça chatouille un brin le neurone quand même...

:D

Oliv, déjà loin......
18 Aoû 2009 18:07 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141

Réponse de peterka sur le sujet Re: Planter de la vigne

Je viens de parcourir ce petit fascicule "Micro Vino" : quoique extrêmement synthétique, il me paraît bien ficelé et utile à celui qui décide de commencer son petit vignoble amateur et personnel (d'autant que le prix est bien doux - 14 EUR + port - ).
Mais il devra être complété si l'aventure prend un peu d'ampleur car la gestion des problèmes potentiels n'y est guère abordée.

Et merci à Oliv pour l'info et le lien
20 Aoû 2009 14:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de knockoutz sur le sujet Re: Planter de la vigne

Le noah est délicieux !!!
04 Oct 2010 20:38 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 01

[size=x-large]lbb cultive sa vigne # Acte 1 : avant la plantation[/size]

Ayant fait des travaux d’extérieur cet été, il y avait un petit carré de terrain pentu au-dessus de la maison dont je ne savais pas trop quoi faire. J’avais bien l’idée de mettre un ou deux pieds de vigne pour rigoler, mais la solution s’est imposée un jour alors que j’étais entrain de pelleter ce lopin de terre pour faciliter l’accès à ma grange : il fallait y mettre de la vigne, de toute façon c’est trop pentu pour quoi que ce soit d’autre !
J’avais d’ailleurs discuté avec des anciens du coin il y a quelques années qui m’avaient dit qu’autrefois il y avait des vignes sur toute la colline.
Un bouquin qui m’avait été offert il y a un moment traînait dans un coin…
imageshack.us/a/img8... (Une bonne partie concerne la culture de la vigne)
Ni une ni deux, je me renseigne, recherche sur les cépages, les porte-greffes…
Le sol est assez riche mais très drainé par des galets roulés, il me fallait un porte-greffe qui puisse aller chercher l’humidité assez loin.
Pour le cépage… Il est régional, on en reparlera !
Le but est principalement décoratif. Si une année j’arrive à avoir quelques kg de raisin, je tenterai de faire ma piquette (soufrée et avec ajout de levure, peut-être de copeaux hi hi hi).

Commande passée chez un pépiniériste en ligne parce que je ne trouvais pas près de chez moi.
« On vous livre quand ce sera le moment de planter vers décembre ».
Après plusieurs relances infructueuses en décembre, je commençais à me dire que mon argent été perdu, mais j’ai bien reçu les plants hier !
Pas moyen de savoir s’ils sont bien sur le porte-greffe que j’ai demandé. C’est sûr qu’avec une quinzaine de pieds, je ne suis pas un gros client, mais quand même !
Bon, zéro en communication, et pas de nom donné ici tant pis pour eux !

Vigne reçue donc :
imageshack.us/a/img8...
Mais il fait particulièrement froid ces jours-ci :
imageshack.us/a/img8...
J’ai quelques questions :
- Pensez-vous que les plants peuvent attendre une semaine ou deux avant plantation ?
- Un collègue m’a conseillé d’enduire les racines de pralin avant la mise en terre. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour les réponses, plantation au prochain épisode !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Fév 2013 09:50 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

Cool ça ! Bientôt du vin maison dans une dégustation LPV Lyon 2 :)o

Nicolas
LPV Lyon 2
08 Fév 2013 11:36 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

Pour que la vigne prenne bien et se fortifie, il est conseillé de tout vendanger en vert les 3 premières années. Après, reste à obtenir du raisin, ce sera déjà pas mal !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Fév 2013 14:52 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Planter de la vigne

Comme Didier il y a quelques temps, je songe sérieusement à planter de la vitis vinifera dans mon jardin, à côté du potager.

En fait, j'ai envie de la voir grandir, vieillir, pousser, et comprendre un peu les étapes du travail à la vigne: la taille, l'effeuillage... à une échelle de 10 plants pas plus!

A terme, j'aimerais bien essayer de faire du vin, mais juste pour rigoler, sans aucune prétention et dans la même optique : comprendre les méthodes, les étapes, toujours à mon échelle!

Didier, où en es-tu de ton entreprise? Est-ce que d'autres ont essayé?

J'habite en face d'Ampuis-Condrieu, pas sur la bonne rive ;) côté Isère. Les logiques géographique et climatique voudraient que je plante de la syrah et du viognier, par contre la logique géologique je n'en sais rien! Je dirais que le terrain est plutôt argilieux, et qu'une source passe dessous (pas besoin d'arroser l'été pour que l'herbe soit verte).

En faisant des recherches, je suis tombé sur ce site d'un pépiniériste du Vaucluse qui expédie en colissimo.

Je suis tenté par l'aventure, d'autant que je vais commencer un potager cette année! Ah le retour à la Terre!

Je suis curieux et preneur de tout conseil et récit d'expériences (au-delà de l'ouvrage micro-vino que je vais commander de ce pas!).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Fév 2013 15:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

Salut Benoît,

Peux-tu nous dire quel(s) cépage(s) tu as décidé de planter?

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Fév 2013 20:41 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

bonne chance !

Cordialement
Florian
11 Fév 2013 06:17 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

Voici le futur Laurent Vaillé!
:)
11 Fév 2013 07:37 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

Benoît,

Je viens d'avoir le pépiniériste au téléphone, je reçois mes plants de chardonnay en mars : il est vivement déconseillé de planter avant les dernières gelées.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Fév 2013 17:16 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

@Rabosodelpiave : Si on se lance en même temps, c'est cool, nous serons sans doute amenés à échanger nos idées, infos et ressentis sur ce fil !
Pour le cépage, au vu de la législation, je suis sur du Muscat de Hambourg. Planter du raisin de cuve me semble effectivement compliqué et vu que je risque le plus souvent de picorer les raisins sur pied ou à table, je ne veux pas m'embêter. Comme je l'ai dit précédemment, c'est dans un but principalement décoratif que je veux faire pousser ma vigne. Suivre les saisons au rythme de notre plante préférée me motive bien aussi !
Pour la date de plantation, ils m'avaient bien dit qu'ils envoyaient les pieds au moment opportun pour planter... :S

@Flog : Je ne sais pas si il faut de la chance... Je sens comme de l'abattement dans tes deux petits mots... Je ne vais mettre qu'une douzaine de pieds, je m'imagine aujourd'hui que j'y passerai en gros 1/2 journée par mois et je suis prêt à y passer un peu plus de temps s'il le faut. Mon garçon qui approche des 10 ans me semble motivé à me donner un coup de main, j'espère que nous passerons de bons moments à deux.

Je voulais planter le WE prochain, la météo est plus clémente, et butter les pieds mais peut-être n'est-ce pas suffisant ?
J'ai récupéré de la bonne terre glaise dont j'enduirai les racines des pieds.

@encore des questions :
Toujours celle de savoir si les pieds peuvent attendre longtemps ainsi, hors de terre ?
A quel moment dois-je prévoir le premier palissage ? Je n'ai pas encore les poteaux ni le fil de fer. Est-ce qu'il faut que j'ai mis tout ça dès avril ou est-ce que ça peut attendre mai ? Merci !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Fév 2013 18:25 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

Salut Benoît,

Le pépiniériste m'a dit qu'une fois reçu on pouvait les garder 1 semaine au frigo environ.
Concernant le palissage, je n'en sais rien, d'ailleurs je viens de commander ça. .

D'ailleurs qui a déjà mangé du chardonnay? C'est comment?
Quand j'étais gosse, on allait manger le raisin de la propriété (éminente) au coin de ma rue. Cabernet-sauvignon et merlot, je trouvais pas ça très bon.

Benoît: tu habites quel département?

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Fév 2013 18:32 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

D'ailleurs qui a déjà mangé du chardonnay? C'est comment?

J'ai un copain qui a 3 ou 4 pieds de Chardonnay (de Beaune) chez lui dans les Ardennes depuis une dizaine d'années et j'ai déjà goûté (quand cela mûrit suffisamment et que je passe à ce moment là) et ce n'est pas mauvais.
Mais si c'est pour avoir quelque chose de super à manger,ce n'est sans doute pas le bon choix.

Benoît: tu habites quel département?

Benoît,il m'a tout l'air d'être du côté de Lyon.

jlj
11 Fév 2013 18:40 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

Oui j'avais compris aussi mais où précisément (j'habite au sud de Lyon)?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Fév 2013 18:41 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

Je suis juste à côté de Bourgoin-Jallieu dans l'Isère. (OK OK, c'est au sud-est de Lyon)
Une semaine au frigo, ça va être juste pour attendre la fin des gelées.
Je butterai et éventuellement j'essayerai de trouver de la paille pour ajouter par dessus.
Pour les raisins, je pense qu'ils peuvent tous être mangés. J'ai déjà vendangé du gamay et de la syrah, quand c'est mûr ça se mange. C'est sûr que c'est pas ce qu'on trouve en grande surface mais si ça vient de notre jardin on sera heureux comme des rois !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Fév 2013 19:48 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

bien mûr la syrah c'est très bon en effet. :)
11 Fév 2013 19:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

Ok, moi suis entre Vienne et Condrieu!
A côté de Bourgoin, à St-Chef, Nicolas Gonin fait des trucs vraiment sympas, tu connais?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Fév 2013 20:18 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck