Nous avons 1532 invités et 7 inscrits en ligne

[DIY] Boire directement au fût avec le marc.

  • Ferald
  • Portrait de Ferald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J’aimerais fabriquer mon propre vin naturel pour ma consommation personnel de la manière la plus simple possible. Je me demandais si il était obligatoire de retirer le marc après la fermentation, et consommer le vin directement via le fût. Si je consomme le vin par le fût au verre, il va forcément y avoir de l’air dans la fût au bout d’un certain temps vu que la quantité de vin va diminuer dans le fût, est-ce que c’est mauvais pour le vin ? Peut-être que le vin avec son marc dégage des vapeurs ou gaz qui retirent l’air ?

Cordialement,
05 Oct 2017 15:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

mon père fabrique son propre vin de façon très artisanale.
il retire toujours le marc, il "mèche" (souffre) le tonneau qui accueil le vin, entonne, puis laisse le vin tranquille 3 à 5 mois pour que le dépôt descende et soutirage du jus clair non collé ni filtré. il jette le dépôt et ré-antonnait avant, mais a arrêté car l'évaporation (la part des anges) lui sucrait tout son travail et surtout ça attire les mouches drozophile qui te pourrisent le vin.
Maintenant il met en bouteille grande contenance.
Garder le marc ne signifie pas que ton vin sera meilleur, bien au contraire tu auras autant a boire qu'a manger. de plus ça va boucher l'arrivée au robinet de ton tonneau. Donc pas bon !
Précision, le vin "nature" c'est pas ça. Bouffer de la lie, c'est pas spécialement bon.
05 Oct 2017 15:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 21

Réponse de vaillant sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

Bonjour,
Je suis arrivé depuis peu sur le forum LPV, mais avant toute chose, et je ne pense pas m'avancer à la place des modos, il serait plus sympa de se présenter sur le forum :
www.lapassionduvin.c...
05 Oct 2017 15:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

Ah je fais moi aussi du vin mais en bonbonne. Le vin se conserve bien mieux sur sa lie il peut donc être laissé dans le fut plutôt que mis en bouteille. Goethe raconte à la toute fin du18e que sa mère (ou sa grand-mère) avait plusieurs tonneaux de vin et le meilleur datait de1719.
Il faut tout de même ouiller le vin, le remplir au fur et à mesure, soit avec du vin restant, soit, c'est possible aussi, avec des cailloux qui ne s'effriteront pas et bien nettoyés (vieille technique il était même conseillé de les nettoyer avec du vin (allez savoir !) Il faut donc mieux laisser la lie (réductrice et anti oxydante), on peut laisser le marc comme le font les géorgiens mais il va donner tous ses tanins - faut pas que ce soit du malbec quoi!
Pendant toute la fermentation les levures consomment de l'oxygène et rejettent du co2, mais une fois terminée l'oxygène reprend la place
05 Oct 2017 16:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

Mon beau père faisait du vin élevé et bû à la (demi) barrique, et bien ca se madérisait très vite. Parfait avec du coca en "calimucho" cela dit.

JD | Lutèce
05 Oct 2017 16:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

Je voudrais bien boire au fût avec le marc mais uniquement avec le "marc c" parce qu'en général quand il est près d'un fût c'est souvent bon B)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
05 Oct 2017 17:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

je tiens à préciser que le marc est peu compatible avec le vin nature surtout s'il est ronchon. Pour moi il faut le retirer immédiatement de là, il n'est clairement pas à sa place ! ;)

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Oct 2017 17:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

Je n'ai toujours pas trouvé la contrepèterie ! Pourtant direct, fût, marc, il y a du potentiel.

Michel
09 Oct 2017 18:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet [DIY] Boire directement au fût avec le marc.

moi je crois que l'auteur de ce sujet s'en amuse et va en boire jusqu'à la lie. Si ça lui donne du bon temps, ma foi ...

pas mal en tout cas le coup de l'ouillage aux cailloux ! Si tu n'as pas une réserve pour faire le plein.

du reste, ça reste souvent un mystère dans les appellations parcellaires qui confinent au pré carré, ce qui est utilisé pour ouiller ... hum !

Jérôme Pérez
09 Oct 2017 18:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck