Nous avons 2280 invités et 59 inscrits en ligne

Cuves en oeuf

  • Messages : 94449
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cuves en oeuf

Champagne
On connaissait les cuves œuf en terre cuite et en inox. La Maison de champagne de Sousa s'est, elle, équipée d'un foudre en forme d’œuf d'une capacité de 40 hl.

www.mon-viti.com/sit...
www.mon-viti.com/art...
21 Mar 2016 16:01 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94449
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cuves en oeuf

Oenologie
Avantages et inconvénients de la vinification dans les oeufs en béton.

www.winemak-in.com/f...
28 Mar 2016 11:46 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cuves en oeuf

oliv écrivait:

> Oenologie
> Avantages et inconvénients de la vinification dans les oeufs en béton.
>
> www.winemak-in.com/f...

Moi qui pensait tomber sur un article de fond 8-)

L'auteuse ne fait que rapporter que les boniments des fabricants. En fait, quasiment tous les vignerons qui ont testé témoignent plutôt de l'effet inverse (ça donne plutôt des vins tendus). Les œufs n'apportent pas le gras espéré par la soit-disante remise en suspension des lies.

Un vigneron pointu sur le sujet me disait que l'œuf de Taransaud posait un problème pour les tenants aux ondes de forme. Le haut de la cuve est plat. Il y a ensuite dessus un couvercle arrondi qui fait illusion.

Eric
Mon blog
28 Mar 2016 12:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Wineandtools sur le sujet Re: Cuves en béton

Bonjour,

Fournisseur de la gamme de produit Flextank, nous proposons des cuves et notamment des cuves ovoïdes, en ce qui nous concerne nous avons que des retours positifs avec les clients qui utilisent les cuves Flextank. Sans compter que la plupart des essais comparatifs sont positifs (il est important de comparer les différences), c'est d'ailleurs pour cela que certain fabriquant de barriques ce sont tourner vers cette forme de cuve.

Cuve Ovoïde Flextank

wine-and-tools.com/
25 Avr 2016 18:06 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cuves en oeuf

Eric B écrivait:
> oliv écrivait:
>

>
> > Oenologie
> > Avantages et inconvénients de la vinification
> dans les oeufs en béton.
> >
> >
> www.winemak-in.com/f...
> es-et-inconvenients-de-la-vinification-dans-les-oe
> ufs-en-beton
>
> Moi qui pensait tomber sur un article de fond 8-)
>
> L'auteuse ne fait que rapporter que les boniments
> des fabricants. En fait, quasiment tous les
> vignerons qui ont testé témoignent plutôt de
> l'effet inverse (ça donne plutôt des vins
> tendus). Les œufs n'apportent pas le gras
> espéré par la soit-disante remise en suspension
> des lies.
>
> Un vigneron pointu sur le sujet me disait que
> l'œuf de Taransaud posait un problème pour les
> tenants aux ondes de forme. Le haut de la cuve est
> plat. Il y a ensuite dessus un couvercle arrondi
> qui fait illusion.

Pareil, j'attendais un beau truc et on a un bout de trois paragraphes qui pipeaute le truc...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Avr 2016 18:11 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94449
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cuves en oeuf

Cuves ovoïdes
Le mouvement naturel des lies et les fermentations lentes sont souvent associés à la vinification dans les œufs en béton. Mais de récents travaux menés à l’université de Changins, en Suisse, remettent en cause ces phénomènes.

vigne.reussir.fr/act...
11 Sep 2017 11:25 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cuves en oeuf

oliv écrit: Cuves ovoïdes
Le mouvement naturel des lies et les fermentations lentes sont souvent associés à la vinification dans les œufs en béton. Mais de récents travaux menés à l’université de Changins, en Suisse, remettent en cause ces phénomènes.

vigne.reussir.fr/act...


Ca m'a été confirmé par plusieurs producteurs qui s'en sont servi : ils n'ont pas eu le gras qu'ils attendaient du soi-disant bâtonnage naturel des lies.

Eric
Mon blog
11 Sep 2017 12:10 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Cuves en oeuf

Sur la fin de l'article, ce n'est pas une nouvelle.
La mesure directe avec une sonde oxymétrique, donc j'imagine une électrode de clark, ne quantifie que la qté d'O2 pas défintion par encore consommée. Et dans le vin, pour tous les apports "faibles", la conso est tellement rapide que la sonde n'a le temps de mesurer...rien ou pas grand chose. Ce n'est clairement pas une méthode adaptée pour mesurer l'O2 dissout sur des contenants quand même "herméiques".

Pour les mouvements de liquide dans un récipient, on peut penser que la convection va générer du mouvement. Mais la convection, on l'aura plus avec des gradients de T°, donc une inertie faible de la paroi. Donc exit le béton épais....
11 Sep 2017 20:38 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94449
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Cuves en oeuf

Charente
Du pineau bonifié… dans un œuf en porcelaine !


www.leparisien.fr/so...
09 Juil 2018 13:12 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94449
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Cuves en oeuf

oliv écrit: Charente
Du pineau bonifié… dans un œuf en porcelaine !


www.leparisien.fr/so...


www.reussir.fr/vigne...

À Saint-Saturnin, en Charente, Frédéric Bourgoin expérimente une technique d’élevage inédite. Depuis quatre mois, son pineau des charentes repose dans un œuf en porcelaine.
02 Nov 2018 09:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Cuves en oeuf

D'une discussion avec des vignerons slovènes qui se sont équipés d'oeufs béton, il ressort de l'avis global "it kills our acidity".
Il faut dire que l'acidité en Stajerska, c'est une griffe, un trésor alors un truc qui fait monter les ph, c'est assez mal vu ...
Agitateur ?

Jérôme Pérez
09 Mai 2021 07:58 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Cuves en oeuf

D'une discussion avec des vignerons slovènes qui se sont équipés d'oeufs béton, il ressort de l'avis global "it kills our acidity".
Il faut dire que l'acidité en Stajerska, c'est une griffe, un trésor alors un truc qui fait monter les ph, c'est assez mal vu ...
Agitateur ?

Mais il y a une baisse mesurable de l'acidité ou c'est juste qu'on la perçoit moins ? 

Eric
Mon blog
09 Mai 2021 08:46 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Cuves en oeuf

Augmentation du Ph de 0,4 /0,5

Jérôme Pérez
09 Mai 2021 09:26 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Cuves en oeuf

Difference plutôt qu’augmentation 

Jérôme Pérez
09 Mai 2021 09:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Cuves en oeuf

Ah oui, c'est énorme !

Eric
Mon blog
09 Mai 2021 09:28 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Cuves en béton

Oups ! J’ai un peu exagéré semble t il
www.reussir.fr/vigne...

Jérôme Pérez
09 Mai 2021 09:36 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cuves en oeuf

09 Mai 2021 09:39 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Cuves en oeuf

D'une discussion avec des vignerons slovènes qui se sont équipés d'oeufs béton, il ressort de l'avis global "it kills our acidity".

 


Quand on goûte un oeuf béton, on goute si j'ose dire 2 choses.
- une forme oeuf ( qui d'ailleurs peut être en bois, en terre, béton, ou même en fibre,  avec en plus des variabilités entre fabricants )
- un matériau. Le béton est foutrement alcalcin, et même neutralisé il ne faut pas douter que son impact sur le pH commence par là. Ockham, toujours.

Quand on dit que ça "tue" un critère il faut savoir aussi quel est le point de comparaison. Rapport à du gros contenant inox, ou béton revêtu, ça ne fait pas de doute, on joue sur 2 critères.

Au sujet de l'étude corse.
Je regrette ( comme 95% des "études" technique et pas que le vin ) un point fondamental:
A la base le travail est sérieux, fourni, donc quoi qu'il en soit on va au bout.
Pourtant, à partir du moment ou on voit des fermentations hyper longues 30 et 63 jours, on sait que les comparaisons seront ...du n'importe quoi. J'ai lu jusqu'au bout, en sachant que ça ne voulait rien dire. Mais bon, le travail est mené, donc la publi sort, car il faut justifier que le travail ait bien eu lieu......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
09 Mai 2021 12:46 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Cuves en oeuf

sauf qu'il n'y a pas que l'étude corse, quand même et elles vont toutes dans le même sens.
Certaines indiques un ph plus haut que dans des élevages en cuves inox et paradoxalement des vins plus frais (en même temps que la matière serait plus dense)
Bref à 3000 euros l’œuf, je passe mon chemin. Tant pis pour la photo qui va bien.

Jérôme Pérez
09 Mai 2021 14:16 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Cuves en oeuf

les vins qui seraient à la fois plus frais, plus denses, avec des études robustes comparant un jus identique séparé en plusieurs contenants et avec analyse aveugle par un panel, ça n'existe pas.
On trouve par contre beaucoup de témoignages individuels publics de gens qui n'ont rien comparé, et qui croient obtenir ce qu'ils voulaient, en modifiant aussi d'autres paramètres. Accessoirement, pour 99% des domaines qui ont des oeufs, on y réserve....les meilleurs parcelles et le maximum d'attention ( jamais moins que les autres en tout cas ), ce qui s'entend car ça fournit les cuvées les plus valorisées.

La revente de cuves ovoïdes en occasion entre vinificateurs est aussi très active, ça cause moins.....que déduire d'un marché ou l'occasion es très actif ?

J'ai par contre souvent gouté des choses intéressantes sur des rouges structurés, quand la jarre en terre ( certaines du moins ) suit la barrique ( pas forcément à la place de ), avec un élevage total qui est donc assez long dans le temps.
09 Mai 2021 16:27 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Cuves en oeuf

Officiellement, le produit est plutôt vanté par les producteurs, mais officieusement, j'ai eu pas mal d'échos négatifs : le produit n'est pas à la hauteur des attentes. Ca explique certainement un marché de l'occasion actif. 

Eric
Mon blog
09 Mai 2021 16:39 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Cuves en oeuf

c'est exactement ce que je voulais dire, sans l'avoir tout à fait dit.....mais la suggestion était ....forte.
09 Mai 2021 17:03 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Cuves en oeuf

C’est surtout la forme ovoïde qui est à l’origine de ces contenants. Elle renvoie aux prémices de la vie et satisfait les tenants d’un ésotérisme vineux qui me semble t’il ne cherchent en rien une rationalisation de leurs pratiques. Une étude faites à la HES de Changins à d’ailleurs montré que le fameux vortex que l’œuf autoriserait,  n’existait pas. Pas plus que dans un fût ou une cuve carrée dont ont peine tout de même également à isoler une modélisation unique de la cinétique de fermentation du vin. 
   Chaque contenant possède qualités et inconvénients et l’œuf a je crois une part bien moins importante dans la qualité du vin que l’équilibre initial des moûts, obtenu à la vigne par une culture attentive. Pas plus qu’un fût de haute qualité ne gâte une cuvée en lui apportant des tanins, des notes aromatiques et une certaine sucrosité, un œuf ne modifiera la forme d’un moût bien né. L’acide tartrique doit précipiter pour que le ph remonte...mais il le fait dans tous les contenants et ce n’est pas la composition du béton affranchi qui peut le « tuer ». 
  Au final: C’est assez joli, cela prend assez peu de place, cela peut servir à vinifier et à conserver, il y a une bonne inertie thermique et cela frappe l’imaginaire. En revanche cela se nettoie mal, se déplace mal, requière une pied hideux, les portes, vannes  et joints ont tendance à fuir(j’en ai observé des dizaines ainsi)  et surtout cela ne fait pas d’un âne, un cheval de course. Bref c’est un contenant parmi d’autres et ceux qui le maîtrisent bien obtiennent des résultats probants. 
 Mais je préfère à titre personnel mes pièces bourguignonnes. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, GAET
09 Mai 2021 17:24 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Cuves en béton

Les œufs ont fait beaucoup d’émules en Champagne ces 10 dernières années. Mais dans la plupart des domaines que j’ai visité, la moitié étaient inutilisés et en instance de vente car trop ceci ou pas assez cela. 

La raison invoquée quand on en parle c’est que l’inox bah c’est pas naturel quoi. Et que la forme ovoïde produit un vortex favorable à la circulation du vin à l intérieur. Certains poussent le concept jusqu’à recouvrir l’intérieur de l’œuf d’une couche d’argile faite à partir de la terre de leurs vignes pour faire terroir jusqu’au bout... de l’œuf. 

Cela étant, ce sont des pièces faites sur-mesure donc d’un coût certain, j’ose imaginer donc qu’ils y trouvent leur compte. Car c’est rigolo pour le visiteur mais ça s’arrête là. 
09 Mai 2021 17:49 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet Cuves en béton

Avec tonyglandyl mes cuves c'est du bêton !


Michel
09 Mai 2021 20:33 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94449
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Cuves en oeuf

Oeno
Vinifier dans un « œuf ».

www.lapresse.ca/gour...
12 Avr 2023 18:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck