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Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.

  • daniel popp
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[size=medium][/size][size=large]Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.[/size]

Depuis une quinzaine d' années, j' ai voyagé cinq fois en Grèce, grace à des amis français d' origine grecque ( ayant une maison sur l' ile de Paros ), passionés de voile, avec qui nous avons loué un voilier à plusieurs reprises, pour découvrir by the sea les Sporades, les Cyclades, la côte du Péloponèse. Pourtant, curieusement, je n' ai découvert sérieusement, effleuré, devrais-je dire, les vins grecs, que depuis quelques mois, à la faveur d' une dégustation des blancs de Santorin chez Augé, vins auxquels Ricou avait consacré un cr passionant, trés documenté,sur LPV, il ya deux ans, complété par deux articles d' Olivier Poussier dans la RVF, tous deux ayant largement inspiré mes achats en Aout dernier, lors d' une croisière, cette fois autour de l' ile de Santorin.
Il n' en fallait pas plus pour me donner envie de proposer à quelques amis " voileux ", amateurs de vins, de découvrir ensemble une première sélection éclectique de vins grecs, autour d' une nouvelle exploration accords mets-vins. On embarque !!

les blancs

[size=medium]Domaine Gaïa, cuvée Nobilis Retsina.[/size] 13°. cépage roditis. Région de Néméa, non loin de Corinthe, sur le Péloponèse
dolmadakia ( feuilles de vignes farcies au riz, pignon,raisins de Corinthe, aneth ) du traiteur Mavromatis ( topissime ! ), annexe du fameux restaurant grec éponyme, dressé sur une feuille de vigne avec déco de petites tomates, pignons, raisins. Superbe accord entre le goût fumé, spécifique de la feuille de vigne et les saveurs singulières du résiné.

Au nez, pas de doute, les arômes de pin, d' eucalyptus, de menthe affichent bien leur origine résineuse. Mais la finesse, la précision des dits arômes, leur présence discrète, enveloppe une gamme aromatique bien plus large où l' on distingue peu à peu des arômes de fruits bien mûrs ( poire, pêche ), des senteurs florales, comme mis en valeur par cette empreinte balsamique qui n' est plus là pour masquer les défauts ou l' à peu prés du vin, mais pour enrichir " un vin parfaitement vinifié, issu d' une vendange saine ( et non pas de raisins abimés, comme c' est trop souvent le cas ), sans caractère oxydatif ", comme l' évoque justement Olivier Poussier dont le commentaire enthousiaste m' avait convaincu d' acheter cette bouteille. Au fil de l' aération, ce coté balsamique se fond, s' intègre au bouquet et lui donne une vraie personnalité, trés loin des caricatures jus de résine servies trop souvent dans les tavernes grecques. La bouche confirme que derrière cette touche résineuse mélée au fruit, laissant longtemps son écho en bouche, il ya du vin, une matière ample, presque grasse, bien équilibrée par sa tension, avec beaucoup de fraicheur en finale. Un vin délicieux qui a soulevé l' enthousiasme, révision totale de mes préjugés sur le résiné.
Pour info, dans la liste des grands vins résinés de Grèce, O Poussier, tout comme le caviste chez qui je l' ai acheté pour une prochaine dégust ( Olivins à la Varenne Saint Hilaire 94 ) conseillent également la cuvée Larme du Pin du domaine Kechris.

[size=medium]Domaine Mercouri, cuvée Foloi 2008[/size]. 12,6°. cépage roditis+ 10% viogner. Région du Mont Pholoe-Illias, prés de Sparte, sur le Péloponnèse.
tomates-cerises Roma+Cherry allongées, pelées marinées ( huile d' olive, ail, basilic )+ croustillants à la feta enrichie de crème fraiche et aux herbes ( persil plat, aneth,basilic, ciboulette ) inspirés des tyropita.

nez fin, délicat par sa minéralité subtile rehaussée d' une fine trame acide citronnée. Bouche délicate et vive qui renforce les premières impressions par sa matière pleine et fine, à la fois, tenue par ce même fil acide citronné, trés plaisant par son coté sapide, franchement réjouissant par son extravagance presque exotique ( agrumes, fruits blancs, trés légère touche de banane, de vanille ) toute en finesse et en mesure. Un vin trés fin, trés plaisant.

[size=medium]Domaine Hatzidakis cuvée Aidani 2009[/size]. 12,5°. cépage aidani + assyrtico. Ile de Santorin, mer Egée.
disques de fenouil blanchi remplis de tapenade verte et noire ramenée d' Athènes, décorés d' éclats de peau de tomate, de rondelles d' olives dénoyautées et de feuilles de câpre . + crevettes / pomelo.

nez plein, trés plaisant, assez complexe où l' on retrouve cette composante minéralité + acidité citronnée, commune souvent aux vins blancs de Grèce que j' ai goûtés, avec un coté fumé trés séduisant qui complète bien la trame acide par son bel amer, non dénué d' une vraie fraicheur façon tilleul, m' évoquant certains blancs de Loire du coté de Vouvray. Bouche pleine, bien ronde, presque pimpante par sa vivacité ( le couple acidité fraicheur ! ) bordant une forme d' opulence dont la tenue renforce, met en valeur le jeu des saveurs lissées sur une longue finale entre agrumes, goût de fumé et minéralité. Le goût tellurique des vins de Santorin !

[size=medium]Domaine Kasteli cuvée Kabana Karamolego Nycteri 2007.[/size] 13,5°C2 cépage assyrtico 90%,aidani 5%, athiri 5%. Ile de Santorin, mer Egée.
tzatziki ( yaourt grec au concombre, à l' aïl, à l' huile d' olive et à l' aneth ) + gressins plats au sésame ou parfumés à l' huile d' olive.

le nez élégant, tout en strates d' arômes complexes, est comme imbibé de senteurs minérales à caractère pétrolé, légèrement épicées, évoquant le Riesling, avec des touches salines, presque iodées, subtilement vanillées qui laissent peu à peu apparaitre des arômes plus complexes, tirant vers l' agrume, avec en arrière plan, un voile citronné tendu qui semble envelopper l' odeur du caillou comme si il en était la peau. Une ode à l' acidité tempérée par l' amer délicat d' une touche d' amande. En bouche, la matière grasse, séveuse, tout en restant vive tant l' acidité et la fraicheur qu' elle apporte, tirent les rênes, développe les mêmes arômes faits saveurs, dans ce jeu renaissant où à chaque gorgée, l' acide et l' amer ne sont plus contraires, mais éléments complémentaires d' une même matière. Comme si l' équilibre, l' harmonie reposaient sur une tension permanente d' apparents contraires qui ne le sont pas ou plus, tout en l' étant résolument quand le vin dégage une impression d' unité, une évidence qui déclenche à nouveau l' enthousiasme des vieux loups de mer à mes cotés ( un grec + deux bretons ) [size=x-small]dont je m' empresse de dire que je ne suis que le modeste moussaillon ![/size]

les rouges

[size=medium]Domaine Kir Yianni cuvée Xinomavro 2007.[/size] 14° cépage Merlot + Xinomavro. région de Naoussa. Macédoine.
rouget à la crème d' olive verte + épinards fondus dans l' huile d' olive + marjolaine.

nez profond, caressant, aromatique, de fruits bien mûrs ( myrtille, mûre ), comme recouverts d' épices ( poivre ), avec un coté légèrement fumé, subtilement réglissé et une acidité bienvenue qui donne de la tension à l' iimpression de rondeur caressant agréablement les narines. Bouche étonnante tant elle brouille mes repères d' impressions habituelles, qui me rappelle l' émotion sensuelle de certains vins italiens que je connais fort peu. Un jus généreux, à la chair gourmande, toute en douceur et en caresse, que l' on regrette d' avoir avalé trop vite, tant le parfum qu' elle laisse en bouche, vous donne envie d' y regoûter toujours et plus, alors que la bouteille est vide. Un opium liquide dont Baudelaire aurait aimé l' écho floral un peu capiteux, dont l' abondance toute en tenue ne déborde pas.

[size=medium]Domaine Hatzidakis. cuvée Mavrotragano 2007[/size]. 14°. cépage mavrotragano. Ile de Santorin
moussaka maison de mon pote d' origine grecque + poivrons rouge marinés dans de l' huile d' olive parfumée au cumin.

nez puissant d' arômes un peu cuits de fruits macérés ou secs ( cerise, fraise, prune, dattes et figues séchées ), avec des touches de peaux d' orange séchées qui évoluent vers le fumé particulier du thé à la bergamote. En bouche, la matière ample, séveuse, un peu dopée par l' alcool, fait ripper légèrement ses tannins sur le palais, mais l' équilibre est là, dessinant en bouche un beau panorama de saveurs fruitées, sur fond de nuages de thé fumé et d' herbes séchées, laissant longtemps comme un écho automnal au fond de la gorge. Je m' interroge, ces arômes et saveurs un peu cuits, particuliers mais pas déplaisants, sont-ils caractéristiques du cépage mavrotragano que les spécialistes rapprochent du niebbolo, ou révélateurs d' un vin " nature ", peu protégé que la gite importante du bateau et la chaleur auraient vieilli prématurément ? Sur neuf vins servis, quatre ont voyagé dans un coffre du bateau, une semaine aprés l' escale de Santorin, sans problèmes apparents pour les trois autres....A regoûter malgré tout avec une bouteille qui n' aura pas subi des pointes à force 7, vent debout durant plusieurs jours !

[size=medium]Domaine Boutari cuvée Mandilaria 2006 experimental wine[/size]. 15°. cépage mandilaria. Ile de Santorin.
id vin précédent

nez hybride, inhabituel où se croisent des arômes de cerises à l' eau de vie, de mûres, de fruits secs ( figues), ponctués de petites touches florales réglissées et de cassonade. Presque un nez de grenache vinifié en vdn, mais qui tenterait de rester résolument sec, qui m' évoque certains vins du Domaine Labouygues dont j' adore le coté sec donnant une impression sucrée toute orientale, parfaits sur des tajines sucrés salés. Le premier toucher de bouche sur la langue révèle pour de bon le sucre sans que ce dernier imbibe totalement la matière que des tannins un poil asséchants en arrière, semblent garder au sec en partie . Jusqu' au moment où le jus semble trouver sa place en bouche, intègre ses différents éléments et fait le choix de se rapprocher pour de bon d' un vdn ou d' un porto mutant qui serait un peu moins sucré, un peu plus sec que ses congénères. C' est peut-être là où le bât blesse...Dans un bon Maury, le sucre me semble, pourrait-on dire, consubstanciel à la matière, au fruit , aux saveurs qui s' en dégagent. Là, il m' apparait légèrement dissocié, insuffisament intégré, manquant un peu d' élégance et de fraicheur. Mais je reconnais qu' avec la Moussaka rehaussée par la cannelle de Nicolas, mon skipper favori, l' accord était superbe, et je l' imagine encore mieux avec les tajines évoqués plus haut.

[size=medium]Domaine Skouras. Grande cuvée Nemea 2004[/size]. 12,5°. cépage aghiorgitiko. région d' Argos. Péloponnèse.
servi sur le plat précédent, mais goûté surtout sur un plateau de fromages bien français ( St Nectaire, tommes de Savoie et vieux Gouda )

En Grèce, il ya quelques années, je me serais détourné d' une étiquette Grande Cuvée, craignant la fûtdechênisation, l' extraction, le degré d' alcool, le goût internatinal....surtout à 27€ la bouteille dans les boutiques Mavromatis à Paris où j' ai pu trouver la plupart des cuvées conseillées par O Poussier ! Mais comme il me manquait un rouge pour la soirée, j' ai pris le risque....
Vraiment top ! La Grande Cuvée impliquait évidemment quelques arômes de chêne, vanille, réglisse, accompagnés de leurs potes empyreumatiques : café, pain grillé, une touche de fumé. Tous au rendez-vous !....mais totalement intégrés, fondus, au service total d' un fruit bien mûr, entre cerise et framboise, parfaitement à l' aise dans son habit de fête, décoré d' épices douces ( touches de poivre noir, de santal, d' un poil de sel de céleri ) et tant d' autres choses. Un nez harmonieux, aromatique, équilibré, digne de ce que j' attendais, sans trop y croire, d' une grande cuvée, avec déjà au nez, à nouveau, cette impression de fraicheur liée à l'acidité, décidément le fil rouge de la plupart des vins goûtés. En bouche, avant toute autre sensation ou analyse, la première impression est.....fraicheur, comme un horizon ouvert, porteur d' une matière fruitée, gourmande, évoluant vers la fraise, dont la densité, développant un bel équilibre, tiendrait à sa douceur tonique bordée de tannins fins. Une matière qui m' évoque l' énergie plus que la puissance, dont la finale ne s' étend pas au dela de l' horizon à grand train de caudalies, mais donne plutot l' impression de refluer sur elle-même, comme pour se nourrir du goût de sa profondeur. Vraiment, un trés beau vin !

[size=medium]Union des coopératives de Samos. Nectar de Samos 2005. 15°[/size]. muscat à petits grains. Ile de Samos. Cyclades.
mousse aux fruits de la Passion avec tuiles à la noix de coco, selon la recette d' Olivier Poussier qui recommande particulièrement cette recette avec le Nectar de Samos passerillé et non muté à l' alcool.

nez plein, profond, sensuel, tout en fraicheur ( décidement ! ), comme un panier d' odeurs complexes, envoûtantes, d' où se dégagent des arômes d' écorce d' orange confites, de raisins de Corinthe trés parfumés, une empreinte un peu miellée entre figue et dattes, des touches de réglisse finement vanillées. Un équilibre olfactif parfait, sans aucune lourdeur, où l' acidité semble donner des ailes au sucre et une transparence presque aérienne aux arômes tout en en volutes et en caresses. Bouche trés grasse, sève intensément parfumée totalement pénétrée de cette fraicheur exquise à la fois pleine et vive, qui évoque presque une quintessence de raisin justifiant pleinement ce nom si galvaudé de nectar. Pourquoi, alors, ai-je pensé à cette belle parole de l' historien " laïc " Marcel Gauchet, glanée cette semaine, dans une interwiev de Télérama : " Beaucoup appellent " spirituel " le fait de de continuer à creuser le mystère humain. C' est un mot dans lequel je me reconnais tout à fait " Il m' a semblé alors que ce vin que je goûtais, était résolument spirituel et pouvait entrouvrir la porte de notre propre mystère dans ces moments d' écoute, de silence, presque de recueillement que l' on a tous connus face à ces vins qui ouvrent les papilles et le coeur.

Bon, je m' égare, il est temps de rentrer au port pour préparer l' épisode 2 de cette dégustation révélation de cépages inconnus, de saveurs nouvelles, d' équilibres étonnants dont je comprend maintenant pourquoi les convertis au vin grec, aux expressions si variées, si méconnues, disent que " c' est un secret bien gardé ".

Pour avoir plus d' infos sur les régions concernés, les cépages indigènes, les domaines concernés et leur type de vinification :

All about greek wine
Domaine Gaïa
Domaine Mercouri
Domaine Hatzidakis
Domaine Kasteli
Domaine Kir-Yianni
Domaine Boutari
Domaine Skouras
Union des coopératives viticoles de Samos
articles d' Olivier Poussier ici et
Vin Quebec, présentation intéressante des vins grecs

Merci de m' avoir suivi jusque là.

Daniel
14 Déc 2010 16:13 #1

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Superbe texte, Daniel !

Vivement l'épisode 2. (:D

[size=x-small]PS: une idée des tarifs pour ces bouteilles ?[/size]

Oliv
14 Déc 2010 17:57 #2

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.

merci Oliv, je fais une petite recherche sur les prix et les lieux où j' ai acheté les bouteilles, que je remettrai dans le corps du texte. Episode 2......au Printemps prochain.

Daniel
14 Déc 2010 18:30 #3

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.

C'est très intéressant Daniel, merci beaucoup.
Si ça ne te dérange pas, on déplacera tout cela dans la rubrique Vins d'Europe, la place naturelle de ce très beau CR.

Luc
14 Déc 2010 19:43 #4

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Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.

superbe, merci!

Vive L(N)PV!

JB
14 Déc 2010 22:36 #5

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comme promis à Oliv, je précise les tarifs des bouteilles commentées, parfois un peu pif, quand je n' ai pas retrouvé les factures :

à Santorin, à la Cava Mejjo du village de Thira, sur le bord de la caldeira ( bon choix, excellent conseil ) : [size=x-small]il ya une autre cave à Thira, à deux pas, avec une sélection complétant bien la première.[/size]

n°3) Domaine Hatzidakis. Aidani. 2009: 13,20€
n°4) Domaine Kastelli. Kabana Karamolego 2007. 10,70€
n°6) Domaine Hatzidakis. Mavrotranago 2007. 22,30€

à la cave du port de Paros ( grand choix sur toute la Grèce

n°9) Nectar de Samos 2005 : un prix dérisoire vu la qualité
17 Déc 2010 22:58 #6

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Merci Daniel !
Tous ces vins forment donc de beaux rapports qualité/prix... et découverte bien entendu ! ;)

Oliv
18 Déc 2010 09:13 #7

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Y avait t il un Assyrtiko dans le bateau ?
Si non ça serait dommage !

Je trouve le nectar de Samos (à ne pas confondre avec le simple muscat de Samos en effet ) trop sucré, trop sirupeux . Too much en somme bien que je n'aime pas trop cette expression:) .
18 Déc 2010 10:13 #8

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.

Raymond, l' Assyrtico, cépage roi de Santorin, a fait partie de mes coups de coeur de ces derniers mois et était l' hôte de nos apéros sur le bateau [size=x-small]pour[/size] [size=x-small]ceux qui ne buvaient pas d' ouzo[/size] ! Ce cépage figure dans deux des vins commentés et figurera en meilleure place dans l' épisode 2 . Pour le Nectar de Samos, j' avais vu ton cr, mais mon ressenti est différent du tien. Sur les bouteilles bues du millésime 2005, j' ai vraiment été impressioné par la fraicheur, la finesse du gras de la liqueur, ce coté aérien et dense à la fois du raisin passerillé. Mais mon expérience se limite à deux bouteilles et je ne réalise pas les différences qu' il peut y avoir d' un millésime à l' autre. :)

Daniel
18 Déc 2010 10:46 #9

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.

[size=medium]Union des coopératives de Samos. Nectar de Samos 2005.[/size] 15°. muscat à petits grains. Ile de Samos. Cyclades

Une amie qui vient déjeuner aujourd' hui, à l' improviste ; un dessert improvisé :salade de mandarines à la canelle et à la fleur d' oranger, pain d' épices Toussaint (Dijon), reste de glace aux spéculos. Et brusquement le rappel qu' il me reste un fond de bouteille sous vacuum, ouverte le 7 Décembre pour la dégust' !! Pschiiittt....le vin n' a quasiment pas bougé et je ne serais pas loin de le décrire de la même façon. Total bluffing et confirmation que le Nectar de Samos est un sacré liquoreux !

Daniel
11 Jan 2011 17:54 #10

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