Nous avons 1709 invités et 7 inscrits en ligne

LPV Paris-Est " Catherine et les garçons".....c' est parti !!!!!

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
ouf !, je trouve enfin le temps de rapporter quelques impressions de notre première cession du Lundi 21 Mars.

[size=medium]Crémant de Bourgogne brut rosé 2006 "Vive la joie" Cave Bailly Lapierre :[/size]

le peu de Crémants de Bourgogne bus jusqu'alors, ne m' avait pas laissé de souvenir impérissable, mais alors là......(tu)(tu)(tu) chapeau !!!
j' aime son nez gourmand et élégant, vraiment sympathique par son équilibre de senteurs florales et de parfums de fruits rouge ( fraise avec une fraicheur acidulée). La bulle est fine, légère, avec une matière équilibrée et savoureuse par son coté vivace et appétent dont le coté fruit rouge évolue sur un amer goûteux évoquant l' amande amère. Un trés beau Crémant haut de gamme de la Cave Bailly Lapierre que Catherine nous a fait goûter au pied levé en remplacement du blanc de Jérémy.

[size=medium]Santenay les Coteaux sous la roche 2008 Domaine Olivier :[/size]

nez trés présent libérant tout d' abord des senteurs de noisette grillée avec des touches beurrées presque toastées, puis des arômes de fruit (pamplemousse) avec des touches fermentaire de fruit surmûri qui en comparaison d' autres vins " nature " ne m' est pas apparue pas comme un défaut, plutôt une singularité m' évoquant certains fruits blanc exotiques (mangoustan?). Un vin évolutif, tant au nez qu' en bouche où la matière dense presque grasse conserve un bel équilibre par son acidité préservant la tension, la fraicheur, sur une longueur au goût de citron assez plaisante.

[size=medium]Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2004 Domaine de Capuano-Ferreri[/size]

nez trés fin, ample avec une forte prégnance minérale où l' on retrouve les arômes noisette grillée + viennoiserie du vin précédent, mais avec une dominante plus fruitée (ananas) tendue par une fine acidité citronnée plus conventionelle, disons moins border line B). A mon goût, un bel équilibre aromatique complétée par une bouche toute en densité, puissance et finesse.

[size=medium]Pouilly-Fuissé Clos de Monsieur Noly 2001 veilles vignes réserve domaine Valette :[/size]

j' ai adoré ce vin superlatif, hors normes, son nez finement oxydatif ( 60 mois d' élevage en fût de chêne !) tout en strates subtiles de citron, de pamplemousse, d' ananas, de champignons, de miel, avec des touches évoquant l' asperge. La bouche donne une impression de plénitude : du gras, de l' ampleur, de la densité sur un renfort de beaux amers avec un fil acide trés fin, trés élégant, donnant de la tension, du caractère, sur une belle et longue finale . Superbe ! X( Cela n' a rien à voir, mais la singularité de ce vin m' évoque le coté martien, un peu salin du blanc sec de Tire-Cul La Gravière !

[size=medium]Pernand Vergelesses 1er cru Ile de Vergelesses 2006 Domaine Pavelot :[/size]

c' est la bouteille que j' ai apportée. J' aime bien les vins de ce domaine que les dégustations aux caves Augé m' ont fait connaitre : son Aloxe Corton, son Pernand Vergelesses générique et les 1er crus de la même AOC qui aprés le fruit savoureux de leur jeunesse méritent probablement d' être attendus quelques années de plus, surtout sur ce climat, l' un des meilleurs de l'appellation, semble t' il.....Malgré une heure de carafage, le premier nez reste discret. Un peu d' aération et deux degrés de plus dans le verre, révèlent un nez trés pur, une fraicheur toute mentholée, sur des arômes de petits fruits rouge avec une empreinte un peu fumée, le tout, fin et délicat, restant un peu sur la retenue. Cette impression se prolonge en bouche, la matière fine, élégante, délicatement fruitée procure beaucoup de plaisir lié à la pureté et la fraicheur du fruit, mais les tannins en arrière plan suggèrent que ce vin est un bébé auquel quelques années de plus, donneront la complexité dont on le sent porteur.

[size=medium]Chambolle-Musigny VV 2006 Domaine Geantet- Pansiot :[/size]

Aucun doute à l' aveugle, on passe sur la Côte de Nuits ! Nez exhubérant, un peu animal, sur de beaux arômes de fruits rouge, avec un coté boisé un peu exotique (santal), voire chocolaté. Belle matière, de la structure, du gras, de la longueur, beaucoup de plaisir !

[size=medium]Gevrey-Chambertin les Lavaux St Jacques 1998 Denis Mortet[/size]

nez profond, plein, un peu rustique au départ par son coté un peu giboyeux, qui une fois ouvert, révèle de douces senteurs de rose sur fond de fruits noirs et d' épices bordées d' un fil réglissé trés fin. Superbe de jeunesse, de fraicheur, de précision ! La matière est ample, pleine, généreuse, toute en puissance et en finesse, remarquable d' élégance et de fraicheur. Sur la longue finale aux doux arômes de café grillé, on médite longtemps sur la jeunesse et la sensualité de ce vin qui me rappelle l' émotion profonde procurée par un Marsannay les Longerois 1999 du même producteur.

Heu, z' êtes en panne de stylo, les amis ? (:D

Daniel
27 Mar 2011 22:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 30
Daniel, merci pour ce CR très fidèle et réussi ! Avis aux autres participants, j'ai bien dit au cours de la soirée que même si la rencontre avait eu lieu chez moi, je ne me sentais nullement "responsable" d'un CR commun ;-))
A bientôt.
Catherine

Catherine
Une femme, des vins
30 Mar 2011 19:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Ouf, sauf l' intervention (sans cr....8-)) de notre déesse un peu pythie, les groupes LPV PACA 17, ZWTG, BZH et BRABANT WALLON (:D [size=x-small]ça fait un peu Spirou Zorglub[/size] (:D allaient coiffer au poteau par leurs cr le brand new LPV [size=large]Cathy and his boys[/size] ! [size=x-large]Catherine, où sont passés tes garçons ????[/size]

Daniel
30 Mar 2011 23:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
daniel popp écrivait:
> leurs cr le brand new LPV Cathy and his boys !
> Catherine, où sont passés tes garçons ????


C'est vrai ça, ils sont ou ? Ils ont formé un "boys band" ou quoi !!:D
31 Mar 2011 03:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
(tu)

3h29..... Raymond, tu serais pas insomniaque ? >:D<

je viens d' avoir des nouvelles des boys croulant sous les bambins, les business plan, les sarments, le poids des ans...z'ont même pas le temps d' alimenter leurs blogs !! M'ont dit qu' ils feraient leur coming back LPVien, le we prochain.....B)-

Daniel
31 Mar 2011 12:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
Surtout le poids des Zan...

Les garçons sont encore sous le charme de cette dégustation. Première d'une longue série qui s'annonce prometteuse ! Merci Daniel pour le CR.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
31 Mar 2011 19:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 30
Vivement la prochaine... si la thématique des Chenins de Loire se confirme, je vous prépare une sacrée surprise... alternative. C'est-y pas du suspens, ça ? Allez, courage, à vos CR. :)

Catherine
Une femme, des vins
01 Avr 2011 18:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18
Je cautionne le compte rendu, non pas par paresse (si un peu) mais parce qu'il est conforme à mes impressions. Retour un peu tardif.....Mais quand rebuvons nous?
C'est quand même le plus intéressant.
Nouvelle signature de circonstances: garçon impatient de regouter.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
19 Avr 2011 17:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 30
J'espère très bientôt Philippe. J'attends les dispos de Daniel, qui doit être qque part au bout du monde avec sa douce, bien loin des préoccupations LPViennes ! :-))
Dès qu'il répond, nous bloquons une date en mai.

Catherine
Une femme, des vins
19 Avr 2011 22:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
mais non, mais non, je vous ai envoyé un mail perso il y' a une heure ! On compte sur toi Philippe, dire que l' on que s' est découvert une passion commune pour le désert avant de se quitter, on a des choses à se raconter ! Faut dire que dans ce brand new Cathy and her boys, on ne parle pas que de pinard, quoique....

Daniel
20 Avr 2011 00:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 30
Mail bien reçu, Daniel, le tableau de compil. des dates est en cours. Je suis une autre adepte du désert, le Sahara algérien a été le terrain de jeux de ma petite enfance... Heureusement qu'on ne parle pas que de pinard lors des rencontres ! A ++

Catherine
Une femme, des vins
20 Avr 2011 10:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck