Nous avons 2700 invités et 56 inscrits en ligne

Le concours de la RVF

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité
mais tu as trois verres (les mêmes pour tous) devant toi

Excuse de pinailler, mais un doute m'habite.

Chaque participant a 3 verres d'un même vin ou d'un vin différent?

ex: vin n°1-2 et 3 servis en même temps avec 10 min pour répondre à ces 3 vins?
03 Fév 2012 12:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
on reçoit un vin à la fois et bien sûr dans un verre.

Puis dix minutes après le suivant dans un autre verre.

A partir du quatrième vin,tu dois bien sûr faire un choix de verre.

jlj
03 Fév 2012 12:34 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité
Parfait, donc quand tu as 3 verres sur la table, le 4ème remplace un des 3, et toutes les 10minutes, un verre en remplace un? :)
03 Fév 2012 12:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Je le connais peu, mais je reconnais bien là le côté à la foix sérieux, connaisseur et avec un humour et une dérision excellentes.

Bravo Docadn pour cet excellent compte rendu. Je participerais bien un jour à LPV Bretagne...

AmicaleMans

Philippe
03 Fév 2012 12:45 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

El Bingo écrit: Stéphane: "On ne retrouve pas de notes pétrolées on part donc a Vouvray chez Huet en 2010"

Duo: " Le quatrième vin "pétrole" suffisamment pour nous mettre d'accord rapidement."

Je trouve toujours ça fascinant et rassurant que de "tels" dégustateurs ne soient pas d'accord à ce point, sur ce qlq chose qui semble évident et exubérant pour l'un et absent pour l'autre.


En même temps, ce n'est pas très nouveau...

Nous n'avons pas non plus noté de notes pétrolées sur ce vin n°4, ou très peu. L'hypothèse riesling a été évoquée, mais vite écartée, et nous avons aussi mis Vouvray (mais pas Huet, le style nous semblait plus bordelique)...

Mathieu
03 Fév 2012 13:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Salut Phil,
ça fait un bout qu'on n'a pas croisé le verre, en effet...
Tu es le bienvenu ce soir pour l'acte V de LPV BzH, si tu as le temps de prendre la route avant la neige :D

PS : A tous merci pour ce "concert de louanges", pas habitué, mais ça fait chaud au coeur par les températures
négatives actuelles alentours...
03 Fév 2012 13:30 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
A noter également qu'il n'y a pas qu'une seule bouteille, évidement. Cela peut aussi expliquer des différences de perception.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
03 Fév 2012 13:43 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité
Je me demande quand même une chose. Ceux qui ont remporté ce concours ou qui ceux qui gagnent au jeu de "la bouteille mystère rvf", achètent et dégustent 10 bouteilles par jours toutes l'année, pour réussir à sortir la cuvée, le domaine et le millésime ??!! c'est dingo!

seb
03 Fév 2012 13:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
denaire écrivait:
>

El Bingo écrit: > Stéphane: "On ne retrouve pas de notes pétrolées
> on part donc a Vouvray chez Huet en 2010"
>
> Duo: " Le quatrième vin "pétrole" suffisamment
> pour nous mettre d'accord rapidement."
>
> Je trouve toujours ça fascinant et rassurant que
> de "tels" dégustateurs ne soient pas d'accord à ce
> point, sur ce qlq chose qui semble évident et
> exubérant pour l'un et absent pour l'autre.
>

>

> En même temps, ce n'est pas très nouveau...
>
> Nous n'avons pas non plus noté de notes pétrolées
> sur ce vin n°4, ou très peu. L'hypothèse riesling
> a été évoquée, mais vite écartée, et nous avons
> aussi mis Vouvray (mais pas Huet, le style nous
> semblait plus bordelique)...
>
> Mathieu

Les notes de pétrole étaient présentes, mais "assez discrètes", ce qui peut laisser une grande place au doute... Jull avait noté (avec son
collègue de goulot) "pinot gris" sur ce vin, de mémoire !! Puis comme le dit Nicolas, plusieurs bouteilles pour un même vin,laisse beaucoup d'amplitude à l'interprétation...
03 Fév 2012 13:53 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Moi aussi j'ai bien ri quoique jaune -comme le vin- au debut....
Ceci dit, transparait bien dans ce cr la facon dont nous avons apprehendé ce concours, en revisant la veille jusqu'à 2h, et en se marrant à gorge deployée!
Vous remarquerez que PhdeCantenac nous avait placé en tout fond de salle (tout comme Denaire et son comparse) pour ne deranger personne de nos rires gras et de notre grosse deconnade bonne humeur

Alors, commencons par le commencement, le 1er vin etait indigne d'un champagne, nous n'avons pas arreté d'y penser y revenant apres le service du 2eme vin, 3eme, ..., mais robe dorée, notes oxydatives, longueur moyenne, vin un peu brouillon, et là j'ai eu un eclair de genie, une illumination, le petit plus qui peut nous faire passer de la 3eme à la 1ere place... le cremant du Jura 2004 à base de chardo plutot qu'un vulgaire et banal pinot noir champennois..., bon bah ca commence bien, tout faux...

2eme vin, nous etions bien rolle (pas faute de s'etre entrainé la veille avec un Bellet), rondouillard, sucraillon, bof, je ne sais meme pas comment on a pu mettre rolle et baux ou coteaux de provence!

3eme vin, pas de doute on est dans le varietal à fond, mais pas assez mineral pour etre sancerre, et encore trop riche pour etre touraine, on part sur cotes de duras 09 de la tres charmante nadia lussault... dommage mais pas si mal

4eme vin, pas si petrole mais resolument alsaco! encore une fois, nous sommes face à un vin riche denué de la belle acidité qui me fait aimer le 2eme plus grand cepage du monde apres le ch'nin! on penche donc pour un pinot gris 09, et chose marrante comme les collegues, nous etions sur le furstentun, mais celui de Tempé pour nous!

5eme vin, boisé tres tres marqué, du gras, le collegue qui vinifie des aligotés au CC part chardo plutot du sud, St veran 09 Merlin buissiere, bravo mon Dave!!! il m'avait deja fait le coup il y a 2 ans nous coutant une place en finale en voyant un pessac sauvignon 2000 malartic la graviere alors que ce n'etait qu'un pouilly

6eme vin, tres mur limite confituré, on a evoqué le gamay, mais trop mur, je ne sais plus ce que nous avons mis

à ce stade -celui ou a ete prise la photo du remplissage express au propre de notre bulletin reponse- nous avons tout regouté ou presque et je tiens à dire que le champagne pouvait encore etre inscrit -dave l'a dit- mais je le sentais vraiment ce cremant du jura!!! outre la degustation, il faut savoir composer avec son binome, ses certitudes et les notres...

7eme vin, tres syrah, maturité poussée, vin facile, costieres, mourgues de grés, cuvée "je ne sais plus", heureux de voir que nous etions bien!!!!

8eme vin, nous sommes d'accord sur le CF avec Dave, lui voit Chinon, jack yes! mais un beau alors baudry ou alliet, grezeaux ou huisserie 08 (moi je voulais 09), bon bah presque hein...

9eme, trop nul en bordo, je laisse le dave operer loin de ses coteaux bourguignons, et là il enchaine, facile, "merlot, pomerol puis se reprend, non st em, 2007" mais le vin me semblait trop evolué pour etre si jeune, alors nous mettrons 2002 je crois... fatale erreur

10eme, comme Adnane et Alain, on se dit pas 2 syrahs, c'est pas possible, alors on part sur un cinsault, tres fruité du languedoc, terrasse d'elise , XB

11eme, voilà enfin le pinot, Dave fretille de tout son etre, enfin pas longtemps car pas fameux... il evoque pommard, volnay et la touche typique des 09, un vigneron et un pc de volany dont je n'ai jamais entendu parlé, dommage encore pas loin

12eme, là j'ai les boules!!!! j'annonce jurancon pour ce boisé et la volatile et une acidité bien tranchante, l'autre "non"! bon bah chenin alors on est dans le pays, mais tendu comme ca un tourangeau alors! on sait que ce ne sera pas montlouis alors vouvray, clos de la bretonniere 05, et là c'est le drame...

enfin bon, c'est l'jeu ma pauv' Lucette, on se rend compte apres coup en se baffrant picorant qq rillons, saucissons et sandwichs ste maure, voire les 3 en meme temps, que souvent les bonnes reponses sont evoquées, mais pas forcement choisies... et que pour le ptit dej c'est un bon before pour les salons renaissance, penitentes, dive et les 2 diners chez le Lolo/Chinbourg!
on remet ca aussi quand vous voulez!
et d'ailleurs si nos chers admin organisez une sorte de concours de degust LPV? je suis sur qu'on trouverait bien au moins 54 binomes partant pour un bon moment à passer, à enchainer sur une paulée! pour les 10 ans ca aurait vraiment de la gueule!!

Jull
03 Fév 2012 23:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
J'avais pas lu ce CR quand on s'est vus hier soir Adnane ; joli !!

J'ai quand même noté que Jull parait très concentré sur la plupart des photos ; beau boulot !

Emmanuel
04 Fév 2012 10:56 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Salut Manu,

Il n'est pas trop tard ;)!! J'enchaîne les CR, si toi, Emilien ou un autre
voulait inaugurer le fil BzH (déjà ouvert) d'hier soir, allez-y, j'ai 3 CR de
retard donc je me collerai aux vôtres...

Encore merci d'être venus hier soir !!
04 Fév 2012 12:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Fait ! A plus !

Emmanuel
04 Fév 2012 17:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832
J'arrive un peu tard car je viens de découvrir cette discussion.
Tout d'abord un grand merci et un grand bravo à docadn qui m'a rappelé un bon souvenir et m'a surtout beaucoup fait rire ! >:D<

Je t'ai rencontré pour la première fois à cette occasion docadn et je regrette de ne pas avoir discuté plus longtemps avec toi ...
J'ai aussi fait la connaissance de Jean-Luc (Javaux) et Jull, et revu Denaire et Kamuro, c'est toujours sympa, mais j'ai raté Laurent (Saura) et sans doute d'autres.

On a effectivement fait un beau tiercé avec Jean-Luc, Laurent et nos compères respectifs, et avec dix places de mieux c'était dans la poche ! Mais avec des si ...

Pour répondre à El Bingo qui demandait : comment font-ils pour tout trouver ? Réponse pour certains (dont je ne fais pas partie et je crois pas de LPViens) : ils s'entrainent, en allant jusqu'à faire des séances à des cadences très soutenues dans les mêmes conditions et avec les mêmes types de vins que ceux présentés par la RVF. On ne peut surtout pas le leur reprocher car c'est comme cela qu'on progresse.
Mais on peut aussi participer à ces concours pour le fun, sans se prendre la tête ; un autre intérêt est que, comme au football et pas comme au 100 m, des amateurs peuvent battre des pros ou quasi pros ...
En effet l'entraînement ne suffit pas et j'ai vu (je crois l'avoir déjà écrit sur LPV) des Champions de France confondre un Bordeaux avec un Bourgogne. Je précise que ce n'était ni un vin blanc ni un vin vieux (il devait avoir 2 ou 3 ans) car dans ces deux cas l'erreur aurait paru acceptable.
Eh bien même dans ce cas elle était acceptable, car c'est encore une fois docadn qui aura le dernier mot : le vin est école d'humilité. Il dit des choses très vraies sous son air déconnant ... ;)

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
07 Fév 2012 20:06 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Je précise que ce n'était ni un vin blanc

tu trouves qu'il est plus difficile de reconnaître un blanc qu'un rouge jean-loup?
07 Fév 2012 20:42 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité
Bonne remarque d'Enzo. Différencier un chardonnay d'un sauvignon/sémillon me semble plus aisé. Comparer un bordeaux jeune, travaillé sur la finesse, face à un pinot extrait, me semble en revanche un exercice périlleux...Jean-loup va certainement nous éclairer.
07 Fév 2012 21:10 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
Si l'on parle spécifiquement de Bordeaux vs Bourgogne, il me semble qu'un boisé dominant (pas rare en vin jeune) peut être plus perturbant sur les blancs que sur les rouges. Et dans 90% des cas, sur les rouges la robe seule laisse déjà assez peu de doutes. Mais je ne sais pas précisément ce que Jean-Loup voulait dire.

Mathieu
07 Fév 2012 21:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832
Ben si Mathieu, tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire.

Je ne voulais en effet pas parler des vins blancs et rouges en général (d'ailleurs en moyenne, les équipes du championnat RVF marquent plus de points sur les blancs que les rouges) mais de Pessac et Bourgogne blancs et Bordeaux et Bourgogne rouges.
C'était en effet le problème du boisé que je voulais signaler pour les blancs, particulièrement sur la plupart des Pessac jeunes et sur certains Bourgogne jeunes. Et j'ai moi-même fait l'erreur, ainsi que mes 3 compagnons.

En revanche, sur les rouges jeunes, outre la robe en général plus claire, le côté très fruité sur la cerise d'un Bourgogne devrait éviter de s'égarer (statistiquement c'est sur les Bourgogne rouges que les participants au championnat RVF se trompent le moins).

L'erreur que j'ai signalée, mais pardonnable encore une fois, était de dire Bourgogne pour un merlot d'un bon millésime : il est vrai que dans ce cas le Bordeaux devient très fruité ... Je l'ai signalée pour montrer que même les meilleurs se trompent, et plus souvent qu'on ne le pense.

Jean-Loup
08 Fév 2012 09:11 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité
Merci Jean-Loup pour ces précisions. Effectivement, j'avais omis la robe, qui met en lumière les nuances du pinot et des cépages bordelais. Quoi qu'un fin merlot, comme vous le dites, comparé à un pinot noir concentré, peut amener son lot de surprise quasi insurmontable. Il faudrait que j'essaye le pessac avec le jeune chardonnay. Curieusement, la difficulté ne me semble pas évidente. Mais je vous fais confiance! J'ai récemment été incapable, de placer géographiquement un Brouilly ( bourgogne?languedoc?rhône?) tant il était corsé.
08 Fév 2012 10:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

Je profite de ce post ouvert (concours RVF) pour signaler,en les félicitant chaleureusement,que deux des membres de LPV-BW,à savoir Philippe K. (alias kéké57) et Filip M. ont été brillants deuxièmes de la grande finale annuelle du concours dégustation RVF qui se tenait cette année au Mas Carlot en Costières de Nîmes.
Un troisième LPVien-BW (Serge C.) se classe 9ème!
Une belle performance quand on sait que c'est de plus en plus difficile de se qualifier pour cette finale.
Classement et vins à retrouver sur le lien RVF.
Soit dit en passant,et uniquement parce que je suis content pour eux que je connais depuis des années,trois paires d'amis belges dans les neuf premières équipes classées,dont deux dans les quatre de tête! :)

jlj
12 Juil 2013 11:11 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94747
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

	27è : Charles Gehin/Mathieu Valdenaire
Parait que notre Gunthard en mission spéciale a brillé comme une bougie sans mèche ! :D
12 Juil 2013 11:17 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

Bravo à Mathieu qui aura porté haut les couleurs de la Mer Noire chère aux Gunthards :)-D

Il faudra quand même qu'on fête ça dignement

Marc
12 Juil 2013 11:40 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

Bravo aussi a Stephane (kamuro) digne représantant des pacas.

Quentin
12 Juil 2013 14:41 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

Belle 15ème place pour un autre LPVien grand habitué de ce concours - qu'il a remporté à plusieurs reprises sauf erreur -, à savoir l'ami Didier Frayssou (tu)
12 Juil 2013 14:45 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

Plus que digne quentin, ils ont été énormes !!! Quand je pense qu'il a fini seulement 2eme de "notre" classement: PACA Concours

Certainement parce que son partenaire PACA est moins bon que sa chère et tendre !! ;)

Bravo stéphane (kamuro) !!
12 Juil 2013 15:47 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
Bravo Didier!!!!!!!

Amitiés,
Steeve
12 Juil 2013 16:04 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94747
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

Plus que digne quentin, ils ont été énormes !!! Quand je pense qu'il a fini seulement 2eme de "notre" classement: PACA Concours

Certainement parce que son partenaire PACA est moins bon que sa chère et tendre !! ;)


Alors que nous, le Denaire, il avait fini loin devant lors du Concours organisé par Gildas.

Mais c'était certainement... grâce à son partenaire normand (coucou Vougeot)......... :P
12 Juil 2013 16:10 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

aquablue écrivait:
> Plus que digne quentin, ils ont été énormes !!!
> Quand je pense qu'il a fini seulement 2eme de
> "notre" classement:
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,
> 676921]PACA Concours[/url]
>
> Certainement parce que son partenaire PACA est
> moins bon que sa chère et tendre !! ;)
>
> Bravo stéphane (kamuro) !!

C'est sur qu'en ce moment ma chere et tendre est en grande forme pour retrouver du chardonnay et du merlot a l'aveugle ...

Et merci a vous pour vos encouragements

Stephane
12 Juil 2013 17:23 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

aquablue écrivait: 
 
> Plus que digne quentin, ils ont été énormes !!! 
> Quand je pense qu'il a fini seulement 2eme de 
> "notre" classement: 
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40, 
> 676921]PACA Concours[/url] 

> Certainement parce que son partenaire PACA est 
> moins bon que sa chère et tendre !! winking smiley 

> Bravo stéphane (kamuro) !! 

C'est petit ça!! B)
Vivement qu'on remette ça. Va y avoir du sport!!!!

Quentin
12 Juil 2013 20:20 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Le concours de la RVF finale 2013

Bravo à tous les LPViens, super bien classés, et aux vainqueurs !

Et rendez-vous pour l'épreuve de sélection à Sancerre en 2014 : attention, je serai sur mes terres ...

Jean-Loup
12 Juil 2013 22:30 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck