Nous avons 1883 invités et 61 inscrits en ligne

Variations sur le Pinot Noir en 2005

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Variations sur le Pinot Noir en 2005 a été créé par jean-luc javaux

Hier soir,pour notre dégustation de Pinots Noirs qui avait lieu chez Thibault (Thibaultmmm),trois absents de marque mais malgré tout,huit amateurs tenus en haleine depuis quelques jours par la liste des vins à déguster que je m'empresse de vous livrer ainsi que les "fait la bouche" et autres "after" qui n'ont pas manqué de compléter cette magnifique soirée.
En avant-première donc,la liste des vins dégustés avant que l'un ou l'autre ne se lance dans des CR plus détaillés.

Pour se faire la bouche et attendre que tout le monde soit là,un blanc et un rouge d'Alsace:
-Riesling GC Schoenenbourg 2008 Dopff au moulin
-Clos de la faille 07 PN Albert Mann

La dégustation thématique ensuite avec 18 vins,évidemment tous de Pinot Noir et de 2005:
-Alsace Vincent Stoeffler cuvée XXC
-Alsace Gérard Neumeyer "Barriques"
-Alsace Louis Sipp Grossberg
-Irancy Veaupessiot Thierry Richoux
-Saint Romain Renaud Boyer
-Mercurey 1er cru Les Combins Theulot (Emile Juillot)
-Sancerre génération XIX Alphonse Mellot
-Savigny-les-Beaune 1er cru Bruno Clair
-Volnay 1er cru Santenots Prieur-Brunet
-Beaune 1er cru les Avaux vv Rijckaert
-Beaune 1er cru les Grèves Parigot père et fils
-Nuits-saint-Georges Henri Gouges
-Pommard 1er cru les Charmots Parigot père et fils
-Vosne-Romanée 1er cru les Suchots Michel Noëllat et fils
-Fixin 1er cru Clos de la Perrière Joliet père et fils
-Echezeaux GC Domaine Capitain-Gagnerot
-Gevrey-Chambertin 1er cru "Capita" Domaine Trapet
-Charmes-Chambertin GC Geantet-Pansiot.

Ensuite avec les délicieuses pâtes fraîches maison,quelques "after":
-Droin,Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 08 (dans le cadre de la bouteille du mois...)
-Morgon Desvignes Javernière Impénitents 09
-Barral Jadis Faugères 09
-Chateau Bon Baron Acolon 09 (on est en Belgique,quand même...)
-Château Larrivet Haut-Brion Pessac-Léognan blanc 2007
-Cornas Domaine du tunnel 2005
-Château des Tours,Côte du Rhône Réserve 2002

Une superbe soirée dans l'amitié;encore merci Thibault.

jlj

ps:modification pour le Reynaud:suppression de Vacqueyras (non produit en 02) pour CR réserve (merci Marc)
29 Jui 2012 15:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

27 bouteilles.... sur une soirée... c'est sauvache ça....

Xavier L.
29 Jui 2012 16:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Et voilà, ils nous ont tué notre fx...

Luc
29 Jui 2012 16:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Pour ceux qui s'inquiètent,dès que j'ai mis un peu d'ordre dans mes notes (et surtout dans mes idées...) je vous compte-rends tout cela...

jlj
29 Jui 2012 16:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Luc Javaux écrivait:
> Et voilà, ils nous ont tué notre fx...
>
>
> Luc

Il est jeune et frais fx;il s'en remettra sans peine...
Je suis sûr qu'il est déjà d'attaque!
Par contre pour septembre,nos deux réunions tombant le même jour,il fera l'impasse sur notre soirée Jura. :(

jlj
29 Jui 2012 16:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

27 bouteilles à 8; faut que nico passe par là, on va se marrer... J'espère que vous en avez laissé..

Arnaud
29 Jui 2012 16:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Il est jeune et frais fx;il s'en remettra sans peine...
Je suis sûr qu'il est déjà d'attaque!
Par contre pour septembre,nos deux réunions tombant le même jour,il fera l'impasse sur notre soirée Jura.


ça va je tiens le coup malgré une journée chargée!! Bon je ne serai pas mécontent d'une soirée tranquille :)

Amicalement
Fr.-Xavier
29 Jui 2012 16:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Merci Thibault pour l'accueil et les délicieuses pâtes en fin de dégust', Patrick pour ses bouteilles par procuration, et tous les autres pour cette excellente soirée.
CR à suivre, dès que j'aurais démêlé mes notes, ainsi que certaines obligations administratives urgentes car sans cesse repoussées...

Paul
29 Jui 2012 17:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

en tout cas les variations ont du être grandes et multiples et complexes vu le nombre(:D


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
29 Jui 2012 18:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

L'ennui naquit un jour de l'uniformité...

jlj [size=x-small](philosophe de fin de semaine)[/size]
29 Jui 2012 18:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Et là.... c'est dommage pour le petit FX.... pcq, je sens qu'on va aller au-dessus de 30 si le sujet est "Jura" (surtout que je serai là)...

jean-luc javaux écrivait:
> Luc Javaux écrivait:
>
>
> > Et voilà, ils nous ont tué notre fx...
> >
> >
> > Luc
>
>
> Il est jeune et frais fx;il s'en remettra sans
> peine...
> Je suis sûr qu'il est déjà d'attaque!
> Par contre pour septembre,nos deux réunions
> tombant le même jour,il fera l'impasse sur notre
> soirée Jura. :(
>
> jlj

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
29 Jui 2012 18:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Certes Patrick, mais le thème retenu chez nous sera Riesling 2008... B)

Luc
29 Jui 2012 19:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Riesling 2008,cela doit être pas mal ça... B)

jlj
29 Jui 2012 20:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

B) B)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
29 Jui 2012 20:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Bonjour à tous,

petit rapport donc de cette dégustation de 18 pinots noirs du millésime 2005,la majorité des vins venant de Bourgogne pour un vin de Sancerre et trois d'Alsace.
Les vins ont été ouverts à l'avance en fonction de leur potentiel espéré par chacun,ont été conservés à température assez fraîche et placés dès leur arrivée en cave par Thibault qui les remontait trois par trois,vu les températures caniculaires de ce jeudi.
Si l'on connaissait les 18 vins amenés,ils ont bien sûr été dégustés à l'aveugle selon l'ordre établi par Thibault et inconnu des dégustateurs présents.
CR:
-Alsace Vincent Stoeffler cuvée XXC
NB:Il semblerait que ce XXC soit à prononcer "Vincent"...et que les raisins viennent du Kirchberg de Barr.
Le nez est surprenant,très mûr,confituré,sur les fruits noirs (mûre,cerise ),quelques notes d'oxydation.
En bouche,c'est très riche,chaud,avec un peu de sucre,des tanins très ronds.
Un vin ultra riche que j'aurais sans doute eu du mal à placer en pinot noir à l'aveugle total,tant la richesse de la matière et l'extrême maturité m'auraient envoyé balader dans le Sud (oserais-je même dire sur du grenache...) NP:13 NG:12,6

-Alsace Gérard Neumeyer "Barriques"
Ici,par contre le nez est assez austère,fermé,avec quelques notes de choux à l'agitation.
En bouche,c'est nettement plus sec que le précédent,quelques fruits noirs,austère,quelques amers et pas grand chose à raconter. NP:12 NG:12,2

-Alsace Louis Sipp Grossberg
Beau fruit au premier nez,avec un bouquet de fleurs au fur et à mesure de la dégustation,note végétale (groseille verte)
En bouche,c'est un peu austère,les tanins sont encore bien présents,cela semble un peu fermé en l'état car on ne retrouve pas vraiment le fruit en bouche.
Un vin plaisant qui semble en avoir encore en réserve et en tout cas bien mieux que le 2006 que j'ai en cave et que j'ai goûté il y a quelques mois.
NP:14 NG:14,2

-Irancy Veaupessiot Thierry Richoux
Nez sur le savon (?) quelques épices,fruit discret,poussiéreux.
Des tanins,légère amertume,un peu de griotte,une certaine rusticité avec peut-être un élevage pas tout à fait fondu (?) NP:12 NG:13,2

-Saint Romain Renaud Boyer
Le nez est oxydé,cela ne sent vraiment pas bon,c'est assez indéfinissable.
En bouche,de l'acidité,c'est alcooleux,et se termine sur des amers.
Je vais lui mettre dix par charité... On pourrait éviter de coter. NP:10 NG:10

-Mercurey 1er cru Les Combins Theulot (Emile Juillot)
La robe est d'une jeunesse insolente et assez foncée.
Le nez est assez classe,tout en fruit mûr,et bien dans l'idée que l'on se fait d'un pinot noir bourguignon.notes de tabac blond.
En bouche,belle fraîcheur,fruité précis,c'est net et de bel équilibre,avec encore un beau potentiel. NP:14,5 NG:14,8

-Sancerre génération XIX Alphonse Mellot
La robe est aussi très foncée,profonde
Au nez,un peu de végétal,poivron,groseille puis du fruit (mûre,cerise) et des épices et encore des notes d'élevage.
En bouche,touche de bois,petite acidité et tanins assez mûrs;c'est assez tranché.
Je ne sais pas si ce n'est pas encore bien en place,mais j'étais assez déçu à la découverte de la bouteille. NP:14 NG:14,3

-Savigny-les-Beaune 1er cru Bruno Clair
Ici aussi,nez assez bizarre au début,qui semble oxydé et s'ouvre sur quelques petits fruits rouges.
En bouche,le fruit est présent,les tanins sont quelque peu asséchants et petite amertume en fin de bouche,pas désagréable cependant.
On ne peut pas dire qu'il y ait un problème,mais cela n'apporte pas un plaisir mémorable... NP:12 NG:12

--Volnay 1er cru Santenots Prieur-Brunet
Le nez est assez discret au départ,c'est assez fermé pour s'ouvrir peu à peu sur des notes de fruits rouges.
En bouche,très belle richesse,c'est serré,encore sur la réserve mais de très bel équilibre.
Un vin très élégant,avec une classe certaine et qui aurait mérité quelques heures de carafe;certainement à revoir dans quelques années.
NP:15 NG:14,9

-Beaune 1er cru les Avaux vv Rijckaert
Au nez,ici aussi j'ai du savon... puis assez poussiéreux,de la girofle
En bouche,c'est bien mûr au premier contact avec une acidité qui vient par la suite et se termine par une légère impression de creux.
Belle expression malgré tout de fruits rouges.
Je vois que j'ai quand même coté "14" en cours de dégustation;je ne connais pas bien les rouges de Rijckaert et je me demande vraiment si je ne leur préfère pas ses blancs. NP:14 NG:13

-Beaune 1er cru les Grèves Parigot père et fils
Au nez:une corbeille très expressive de fruits rouges,avec quelques notes d'élevage mais d'un boisé très élégant;aussi des épices et des fleurs.
En bouche,c'est mûr,très gouleyant,des tanins d'une rondeur et d'une souplesse très agréable,sur les fruits rouges,tout en étant de longueur moyenne.
Le nez reste très longtemps d'un fruit magnifique! Très agréable en l'état. NP:16 NG:16

-Nuits-saint-Georges Henri Gouges
Au nez,notes de soufre (allumette,boule puante);assez perturbant même si cela devient moins violent au cours de la dégustation.
En bouche,c'est très serré,cela semble assez riche mais est sans doute en phase de fermeture vu l'inexpressivité.
Notes de caoutchouc (?) Pas très représentatif en tout cas. NP:12 NG:11,6

-Pommard 1er cru les Charmots Parigot père et fils
Ici,retour au plaisir avec un nez très expressif,sur les fruits rouges et noirs,ainsi que des notes d'élevage.
En bouche,c'est fin,précis,net,très frais,tendu.
Un vin plein de classe,déjà bien au point et qui donnera encore du plaisir pendant quelques années.
Sans doute un rien moins expressif aujourd'hui que le Beaune Grèves du même producteur mais d'une classe et d'un potentiel supérieurs.
NP:16 NG:16,1

-Vosne-Romanée 1er cru les Suchots Michel Noëllat et fils
Petite pointe d'oxydation au nez,avec un peu de volatile et des notes empyreumatiques.
En bouche,c'est mûr,riche;belle matière et belle mâche,fruits noirs discrets,quelques épices. NP:13,5 NG:13,75

-Fixin 1er cru Clos de la Perrière Joliet père et fils
La robe est très foncée.
L'élevage est encore très présent au nez,vanille,puis notes animales.
En bouche,c'est très riche,le boisé ne semble pas encore tout à fait intégré;c'est fumé et suivi de fruits noirs (cerise,mûre) NP:14,5 NG:14,75

-Echezeaux GC Domaine Capitain-Gagnerot
Le nez est assez discret,un peu de fruit,notes florales,métallique.
La bouche est très mûre,riche,sur les fruits noirs,équilibrée malgré l'extrême maturité,belle longueur.
Un vin ample,bien fondu et qui m'interpelle surtout par son côté presque sucré...
Devrait être vraiment mieux quand tout sera bien en place. NP: 16 NG:15,75

-Gevrey-Chambertin 1er cru "Capita" Domaine Trapet
Petite note métallique,élevage encore présent,brûlé,des fruits noirs.
En bouche,c'est droit,frais,gourmand,sensuel;c'est riche mais très accessible déjà et sans doute le vin qui apporte le plus de plaisir aujourd'hui.
Un peu moins long que l'Echezeaux sans doute mais c'est très bon... NP:17 NG:16,6

-Charmes-Chambertin GC Geantet-Pansiot.
Nez un peu poussiéreux,empyreumatique,très profond,intense.
En bouche,belle acidité,des tanins peut-être un rien plus asséchants que le Trapet,mais un superbe fruit.
Vin très riche et aussi de belle maturité NP:16,5 NG:16,7

Assez serré donc et difficile de départager les deux derniers vins,séparés d'un seul petit point (sur 160 possibles).
On pourrait y ajouter l'Echezeaux qui méritait peut-être dans l'absolu d'être plus près des deux derniers vins dégustés.
Très belle performance et peut-être plus accessible aujourd'hui,le Charmots est une très belle bouteille et pour connaître aussi les Epenots du même domaine,je suis sûr que ce vin aurait tenu son rang dans cette dégustation;mais les absents ont toujours tort..
Un peu déçu par le Sancerre dont j'attendais mieux vu la réputation mais on devrait peut-être le replacer dans une dégustation avec tous des vins de sa région.
Deux vins assez décevants:le nuits-st-Georges et le St-Romain.
.
Il s'agit toujours évidemment de prendre ces cotations d'amateurs avec les réserves qui s'imposent mais quand on déguste des vins de même cépage et même millésime,on a de tels point de repère qu'il est difficile de résister à les classer entre eux;même si,ici,il s'agissait de goûter des vins de régions différentes.

jlj [size=x-small](teaser mais pas que...;) )[/size]
30 Jui 2012 12:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Après une matinée de combat avec ce p.... d'ordinateur pour sortir ce petit CR (il y en a qui ne se rendent pas compte des efforts qu'on doit parfois faire!),il me reste à attendre calmement l'avis de mes compères... :)

jlj
30 Jui 2012 18:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean-bois sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Déjà on peut dire que la bonne limite septentrionale du Pinot noir ne se situe pas en Alsace :)
30 Jui 2012 21:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

voilà Jean-Luc, même si je me retrouve globalement dans ton CR, mes impressions sur les 18 vins de pinot noir
j'indique en premier ma note, puis entre parenthèses la note totale du groupe

Série 1:

Alsace Vincent Stoeffler cuvée XXC
On démarre par un vin très, voir trop mûr, nez goudronné et confit.
La bouche est chaude, sucrée, et légèrement oxydée. La matière est un peu lourde, accentuant l'impression générale de sur-maturité.
Ce n'est pas complètement désagréable: ce démarrage surprenant pour du PN donne le ton "éclectique" de la dégustation
note: 12,5 (12,6)

Alsace Gérard Neumeyer "Barriques"
Vin timide, austère, avec cette curieuse odeur de chou. En y revenant, je trouve un côté légèrement floral en rétro.
On s'amuse autour de la table du côté vin à choucroute, mais sans les cochonnailles....
note: 12 (12,2)

Alsace Louis Sipp Grossberg
Nez complexe: floral, bois précieux, touche animale
Belle équilibre en bouche entre le fruit et l'austérité de la matière, un peu serrée en l'état (légère astringence).
Longueur appréciable, finale douce et fine
Clairement le meilleur vin de la série Alsace, qui peut calmement voir venir quelques années de garde supplémentaires.
note: 15 (14,2)

Série 2:

Irancy 1er cru Veaupessiot Thierry Richoux
Robe trouble, nez surprenant, mêlant petits fruits rouges et notes savonneuses
Le vin est agréable et léger, par un petit côté aqueux, mais structuré par des petits tannins légèrement accrocheurs
Pas loin d'être prêt à boire
note: 14 (13,2)

Saint Romain Renaud Boyer
Nez poussiéreux, avec une odeur de cirage
Bouche corsée, alcooleuse, madérisée et oxydée... Pouah !
Clairement un problème de bouteille, on l'espère tous
note: 10 (10)

Mercurey 1er cru Les Combins Theulot (Emile Juillot)
Beau nez, où se mêlent des fruits noirs et de l'encens
Bouche très équilibrée, longue, structurée. Ce vin a "des chevaux sous le capot", qui ne demandent qu'a s'exprimer pleinement dans quelques années. Très beau vin en devenir.
note: 15 (14,8)

Série 3:

Sancerre génération XIX Alphonse Mellot
Nez pas très net, chaud, avec de la gentiane et de la colle
Bouche marquée par une impression de bois brulé, végétale, notes de sous-bois (morille)
Milieu de bouche pataud, puis finale acide.
Ça part un peu dans tous les sens: j'ai beaucoup de mal à dire si ce vin va évoluer dans le bon sens.
note: 13 (14,3)

Savigny-les-Beaune 1er cru Bruno Clair
Nez légèrement oxydé, sans grand relief.
Bouche curieuse, avec une sensation lacté et des tannins asséchants
Finale amère.
Le vin ne s'est pas livré; le fera-t-il plus tard ?
note: 12 (12)

Volnay 1er cru Santenots Prieur-Brunet
Il faut bien le secouer pour ressentir des notes de fruits des bois
Attaque fine et fruitée, puis se développant sur une matière imposante
Pas encore en place mais prometteur
note: 14,5 (14,9)

Série 4:

Beaune 1er cru les Avaux VV Rijckaert
Nez poussiéreux et savonneux, avec d'importantes notes végétales
Bouche d'abord confite, puis très acide, dissociée
Vin énigmatique
note: 12,5 (13)

Beaune 1er cru Les Grèves Parigot Père & Fils
Nez pinotant, 1er vin de la série dont le caractère bourguignon facilement reconnaissable. Notes d'élevage raffinées.
Attaque vive et fruitée, structure tout en légèreté et équilibre. Très beau fruit.
Vin donnant un grand plaisir en l'état
note: 16 (16)

Nuits-saint-Georges Henri Gouges
Nez sulfurique désagréable, puis notes végétales discrètes à l'aération
Attaque inexpressive, milieu de bouche creux, puis grosse matière en finale.
Pas du tout en place, dissocié.
A attendre forcément, en espérant...
note: 11 (11,6)

Série 5:

Pommard 1er cru les Charmots Parigot Père & Fils
Nez assez discret, ne livrant qu'un fruit timide à l'agitation, avec un léger grillé
La bouche par contre est très vive. Expression très précise du fruit: beaucoup de plaisir
Le meilleur vin jusqu'ici: à boire ou à attendre un petit peu
note: 16,5 (16,1)

Vosne-Romanée 1er cru les Suchots Michel Noëllat & Fils
Nez évoquant la sur-maturité, avec de la volatile
Vin lourd, où le fruit semble enrobé par l'élevage, notes de café, matière pas encore bien fondue
Finale amère un peu entêtante
Attendre (et servir bien frais !)
note: 13 (13,75)

Fixin 1er cru Clos de la Perrière Jolliet Père & Fils
Nez un peu soufré au début, puis notes animales et d'élevage. Le fruit se mêle au débat avec difficulté, mais le tout donne un bon sentiment de complexité. Evolutif.
En bouche, la matière est soyeuse. Les notes d'élevage sont encore un peu trop présente, mais ça devrait se fondre. La complexité du nez se retrouve en bouche: la finale est aérienne, contrebalançant bien cette matière imposante.
A attendre quelques temps avec confiance.
note: 15,5 (14,75)

Série 6:

Echezeaux GC Domaine Capitain-Gagnerot
Nez d'abord sanguin, ferreux, puis à l'aération un très beau fruit apparait. Très beau nez
Attaque vive, puis grande puissance. La matière se serre un peu en milieu de bouche, puis le vin s'étire longuement et donne un sentiment de complexité. La plus grande longueur de la dégustation.
En y revenant, je note une belle rétro sur les fruits blancs (poire surtout), avec des touches florales.
Très agréable, ce vin a encore beaucoup à nous dire dans l'avenir. On s'approche du "Grand"
note: 16,5 (15,75)

Gevrey-Chambertin 1er cru "Capita" Domaine Trapet
Nez marqué par la sueur, le cuir, léger terpénique. Certains autour de la table n'apprécient pas ces senteurs. Je suis en 1er lieu un peu dubitatif, mais le vin s'ouvre sur un beau fruit (griotte) après une bonne agitation.
La bouche, surprenante, donne une impression de grande sensualité, bien que je trouve le message un peu brouillé, paradoxal.
Certains adorent, je trouve pour ma part que le vin souffre de la comparaison avec les deux autres de la série, surtout par sa longueur moyenne.
Le seul vin qui a réellement divisé autour de la table
note: 15 (16,6)

Charmes-Chambertin GC Geantet-Pansiot
Magnifique nez, d'une très grande complexité: on ressent déjà l'évolution: notes de pot-pourri, rose fanée, épices douces, très changeant
Bouche au fruit éclatant: grande jeunesse, qui contredit un peu l'impression du nez. Matière encore un peu austère, mais déjà avenante.Grande buvabilité. Complexité et versatilité.
Ce vin est d'une grande classe; c'est très intéressant dès aujourd'hui, et laisse entrevoir un avenir radieux
Le vin de la soirée pour moi: à la découverte de l'étiquette, je ne suis pas déçu: mon premier rendez-vous avec un grand cru bourguignon est réussi, même si j'aurais bien aimé le voir battu par un cru moins prestigieux, esprit sportif oblige (:P)
note: 17 (16,7)

Paul
01 Juil 2012 16:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Quelle belle soirée j'ai râté la 8-)

Concernant le Boyer, lors de la dégust matinale m'était apparu fatigué mais pas a ce point. Et puis je me suis dit que vu mon état, ca devait être normal.

XXC m'était apparu bien plus a son affaire.

Je sent que la rentrée a la maison en soirée Jura (pourquoi avez-vous choisi ce thème alors que je n'était même pas présent pour décider avec vous? :D) va être d'anthologie !!!!

Vivement le 26 septembre. FX, viens chez nous, 2008 en Alsace, c'est une année pourrie comme jamais. N'est ce pas Patrick? :D :D :D

Hugues
01 Juil 2012 20:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

2008 en Alsace, c'est une année pourrie comme jamais. N'est ce pas Patrick?

Hugues,

on ne le saura jamais... :(

Dommage effectivement que tu aies été souffrant en dernière minute;mais on se rattrapera tous en septembre (on peut changer le thème,si vraiment il ne te convient pas ... ;) )

Paul,

merci pour les commentaires et bon travail dans les vignes de Provence (Chançard,va!)

jlj
02 Juil 2012 11:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Ca y est enfin je trouve le temps de poster ce CR...

Le bilan de la soirée fut très positif, un moment convivial et agréable sans jamais manqué d'intérêt...
Quant aux quantités elles n'ont pas fait plier d'un degré le groupe... :)o
Merci à Patrick pour avoir établi l'ordre de passage des différents vins, et pour ces apports aussi (Hughes également)...

1 Alsace Vincent Stoeffler cuvée XXC 2005

Un joli nez de fruits confits, figues et fraises dominent...
En bouche le vin a gardé une belle fraicheure et est à maturité...
Un vin agréable...
NP:13.5 NG:12,6

2 Alsace PN Gerard Neumeyer 2005 Barriques

Nez dans un certain mutisme avec de la réduction... Sans amélioration par la suite...
La bouche montre une certaine fermeté et ce vin au final ne convaincs pas vraiment...
NP:12 NG:12,2

3 Pinot Noir Grossberg – Louis Sipp 2005

Robe la moins évolué des trois PN Alsaciens, avec un nez de fruits rouges frais types groseilles, quant à la bouche
on retrouve une certaine fermeté avec des tanins légèrement assèchants...
NP:13.5 NG:14,2

4 Thierry Richoux Irancy "Veaupessiot" 2005

Robe fort claire, avec un nez de griottes et de fraises mêlées
Une bouche aux tanins fondus avec beaucoup de fluidité...
NP:14 NG:13,2

5 Bourgogne Renaud Boyer Saint Romain 2005

ED

6 Domaine Theulot-Juillot - Mercurey 1er Cru les Combins 2005

Nez de fruits rouges bien mûrs, avec un élevage se faisant encore perceptible...
Bouche assez vive dans laquelle on retrouve un fruité plaisant mais avec des tanins encore bien présents... A attendre...
NP:14,5 NG:14,8

7 Sancerre generation XIX A. Melot 2005

Un joli nez de fruits rouges frais avec un côté un peu végétal et une pointe d'élevage...
La bouche est sur la même ligne que le nez, fraîche avec une belle amplitude... Et une longueure supérieure aux précédents...
NP:15.5 NG:14,3

8 Savigny Les Beaune 1er cru : Domaine Bruno Clair 2005

Nez moins précis, assez réduit, après un moment on distingue des petits fruits rouges (cerises, groseilles).
De plus l'élevage de se fait sentir avec des notes empyreumatiques...
En bouche, la longueur est correcte mais les tanins assèchent...
NP:13 NG:12

9 Volnay 1er cru Santenots de Prieur-Brunet 2005

Ici on retrouve un nez fort plaisant de pinots noirs bien mûr, bien que cela ne soit pas très puissant...
La bouche est bien équilibrée et agréable et montre un potentiel évident... A attendre encore un peu...
NP:15 NG:14,9

10 Beaune 1er cru les Avaux vv Rijckaert 2005

Un nez encore boisé sur des notes empyreumatiques manquant un peu de netteté...
La bouche dévoile des fruits mûrs et une longueur moyenne...
NP:14 NG:13

11 Beaune 1er cru les Grèves de R Parigot 2005

Nez très grourmand de jolis fruits rouges avec un côté épicé dominé par la girofle.
En bouche c'est très agréable, l'équilibre est au rendez-vous, même si on manque un poil de longueur...

12 Domaine Henri Gouges - Nuit Saint Georges 2005

Nez soufreteux déviant...
Non noté...NG:11,6

13 Pommard 1er cru Charmots de R Parigot 2005

Un joli nez de panier de fruits rouges très plaisant... Un peu d'élevage avec du bois précieux...
La bouche est bien fraîche et une sensation d'élégance domine... Même si la longueur demeure moyenne...
NP:16 NG:16,1

14 Vosne-Romanée 1er Cru les Suchots - Dom. Michel Noellat & Fils 2005

Nez moins expressif, avec des notes empyreumatiques, et de réductions.
La bouche est équilibrée mais ne procure pas de plaisir... Phase de fermeture sûrement...
NP:14,5 NG:13,75

15 Fixin 1er Cru Clos de la Perrière (monopole) 2005 du Domaine Jolliet Père et Fils

Robe fort concentrée, très sombre.
Nez de bois précieux fort marqué, vanille, coco...
Bouche encore stricte, sur laquelle on retrouve les arômes d'élevage du nez... A attendre...
NP:15,5 NG:14,75

16 Echezeaux Grand Cru – Dom. Capitain-Gagnerot 2005

Nez affichant une belle complexité avec beaucoup de profondeur, des notes sanguinnes, ferrigineuses dominent...
La bouche est apmle et puissante, une matière imposante avec de fine notes crayeuses presque iodées... Belle longueur...
NP: 18 NG:15,75

17 Gevrey Chambertin 1er Cru- Capita : Domaine Trapet 2005

Un nez moins exubérant que le précédent mais toujours avec une grande profondeur et une jolie compléxité... Un côté sexy et reviens-y procure beaucoup de plaisir en bouche comme au nez...
Ce vin est plus ouvert que le précédent et plus accessible maintenant... La bouche offre un très beau volume
soutenu par une belle fraicheure donnant au vin une longueur plus que satisfaisante...
NP:18.5 NG:16,6

18 Charme Chambertin Grand Cru Geantet-Pansiot 2005

Robe bien dense, nez concentré de fruits parfaitement mûrs, de l'élevage, de la girofle.
La bouche est concentrée, structurée peut être même un brin rustique ... Patience...
NP:17,5 NG:16,7

Quelques after...

Desvignes Morgon "Les impénitents" 2009 et Barral "Jadis" 2009

Le Morgon est très concentré dans un style rhodanien très éfficace... Très bien+
Le Faugère est très dense avec de jolis fruit noirs perceptible tand au nez qu'en bouche, ce vin est très agréable en ce moment et possède une grande longueur... un pur délice... Excellent!!

Domaine du tunnel 2005 Cornas

Un Cornas très équilibré avec une grande fraicheur, de jolis fruits rouges frais et de la violette en veux tu en voilà... Glou-glou

Chateau des Tours 2002 Cote du rhône réserve

Une robe couleur groseille presque translucide...
Un nez envoutant d'esthète, proche d'arômes de porto, tout en gardant un équilibre diabolique... un vin tout en dentelle, d'une grande finesse en bouche...
Très bien +

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
27 Juil 2012 19:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Belle série Thibault.

Une précision, pas de notion de cru sur Irancy.

Philippe
27 Juil 2012 21:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Tu as raison concernant l'Irancy, il n'y a pas de 1er cru...
Seul des climats et lieux-dit...

Je ne le savais pas...(tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
28 Juil 2012 10:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Il m'a fallu le temps (Thibault a posté mes photos, une chose en moins à faire, ouf) mais voilà mes commentaires :

Domaine Albert Mann - Alsace Pinot Noir - Clos de la faille 2007

Très joli nez, sur le fruit, très expressif. Bouche fraiche, tanins fins, corps délicat. L'élevage peut encore se fondre à mon goût. 15/20.

Vincent Stoeffler - Alsace Pinot Noir - Cuvée XXC

Nez confit, un peu alcooleux, du solvant. Manque de fraîcheur, c'est un peu chaud avec essentiellement des senteurs de prunes/pruneaux. Bouche peu expressive, de la chaleur et de l'alcool. L'élevage est léger et la finale sur les fruits cuits. 12,5/20.

Gérard Neumeyer Alsace Pinot Noir "Barriques"

Nez sur les fruits rouges, beaucoup plus de fraîcheur que XXC, quelques traces de chou, sans que cela soit dérangeant. Bouche en demi-corps, grain de tanins fin. Amertume légère. L'ensemble est un peu décharné et manque de matière. 11,5/20.

Louis Sipp - Alsace Pinot Noir - Grossberg

Le plus gourmand du lot et le plus équilibré également. Léger floral enrobé de petits fruits rouges. La bouche est dure, austère et tannique, dommage. 15/20.

Domaine Thierry Richoux - Irancy - Veaupessiot

Nez pommadé, viandeux, poussiéreux, voire poivronné. Insolite. Confiture de fraise. En bouche, il est un peu mou du genou, avec un élevage encore trop présent, vanille notamment. 13/20.

Domaine Renaud Boyer - Saint Romain

Robe trouble, nez cuit, HOT, alcool de fruit. La bouche à l'inverse est verte, avec des tanins asséchant, déséquilibrée par l'alcool. 10/20.

Domaine Theulot-Juillot - Mercurey 1er cru Les Combins

Jolis fruits rouges, polis, fin boisé, grillé et fin menthol.. C'est agréable et je reconnais tout de suite ma bouteille. Joli touché de bouche, elle est charnue avec du fruit mais une petite pointe chaleureuse vient gâcher la fête. Longueur appréciable, ça pinote bien en bouche. 16/20.

Domaine Alphonse Mellot - Sancerre génération XIX

Un peu muet, poussiéreux, poivronné (bizarre en effet), soupçon de lessive. L'aération lui fait tout de même du bien. Fruité sympa, plus un peu de colle. Bouche en demi-corps, une peu simple, acidité marquée et tanins grossiers. Pas convaincu. 14/20.

Domaine Bruno Clair - Savigny-les-Beaune 1er cru

Nez pâtissier, avec un peu de framboise, c'est bien gourmand. Bouche lactique, forte amertume et tanins astringents. Dommage. 12/20.

Domaine Prieur-Brunet -Volnay 1er cru - Santenots

Nez agréable, cerise, solvant. Bouche droite, élégante, sur le fruit. C'est fin, un peu trop peut-être. 15,5/20.

Domaine Rijckaert - Beaune 1er cru - les Avaux vieilles vignes

Nez un peu confit mais toujours acceptable, un peu de lessive et un côté mentholé. Bouche charnue, puissante, puis change devient vive , acidulée. 13,5/20.

Domaine Parigot père et fils - Beaune 1er cru - les Grèves

Belle pureté de fruit, il pinote bien, avec un petit côté mentholé. Fruité légèrement acidulé. Bouche croquante, fraîche, pure, élégante. 16/20.

Domaine Henri Gouges - Nuits-Saint-Georges

Nez atroce, sur le soufre. Bouche rachitique, vive, beurk ! 9/20.

Domaine Parigot père et fils - Pommard 1er cru - les Charmots

Un joli fruit, des épices, c'est vraiment complexe et profond. Palais au fruit pulpeux, juteux. C'est frais, digeste, avec un beau touché de bouche. J'aime beaucoup ! 17/20.

Domaine Michel Noëllat et fils - Vosne-Romanée 1er cru - les Suchots

Solvant, colle, fruit. C'est confituré et légèrement oxydé. Riche en tout cas. Bouche puissante, chaude, tanins un peu rapeux et fine amertume. 14/20.

Domaine Joliet père et fils - Fixin 1er Cru - Clos de la Perrière

Au nez, c'est souffré avec un élevage appuyé. Trace de volatile. Bouche en demi-corps et élevage marqué. C'est rond, avec une matière généreuse. Pas convaincu en l'état. 12,5/20.

Domaine Capitain-Gagnerot - Echezeaux Grand Cru

Nez sur la pâte de fruits. Bouche à juste maturité, gourmande, juteuse, charnue. Amertume un peu trop marquée pour mon palais mais un superbe fruité en finale. 16,5/20.

Domaine Trapet - Gevrey-Chambertin 1er cru "Capita"

Forte odeur de shampooing anti-poux, gaz d'échappement et soufre. Forte animalité en bouche, elle sauve néanmoins les meubles avec un bel équilibre, de la matière et un joli touché. 14/20.

Domaine Geantet-Pansiot - Charmes-Chambertin Grand Cru

Belle profondeur de fruit, polis avec un côté éthéré. Bouche de belle facture, avec de la matière et un grain de tanins très fin. Elevage discret mais qui doit se fondre. 16/20.

EDIT : Attention, j'ai repris l'écriture JOLLIET sur un autre post, il faudra donc que vous modifiez vos messages. C'est JOLIET, un L ! :)-D
05 Oct 2012 22:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Pierre pensait peut-être être le dernier à poster son compte-rendu. Eh bien il y a encore plus retardataire que lui.
Allons-y!
NB: j'emprunte les photos de Thibault. J'espère qu'il n'y a pas de copyright...

1 Alsace Vincent Stoeffler cuvée XXC 2005

img402.imageshack.us...

Nez confituré, laqué, de la volatile, alcool, épicé, sel de céléri. Un coté oxydatif en bouche, qui est large et chaude (présence marquée d’alcool). 10/20

2 Alsace PN Gerard Neumeyer 2005 Barriques

img850.imageshack.us...

Nez léger, assez fermé. Impression aqueuse.
Belle acidité en bouche. Quelques fruits rouges frais. Bouche assez mince avec tanins saillants. Longueur moyenne. 11.5/20

3 Pinot Noir Grossberg – Louis Sipp 2005

img821.imageshack.us...

Nez assez profond et mur. Des groseilles rouges et une pointe de végétal.
Attaque vive, un beau velouté. Des fruits rouges murs. Longueur moyenne. 13/20

4 Thierry Richoux Irancy "Veaupessiot" 2005

img713.imageshack.us...

Nez léger, végétal, petits fruits rouges, grenadine.
Bouche vive, longiligne, amertume en finale. Longueur moyenne. 12/20

5 Bourgogne Renaud Boyer Saint Romain 2005

img201.imageshack.us...

Oxydé. NC

6 Domaine Theulot-Juillot - Mercurey 1er Cru les Combins 2005

img40.imageshack.us/...

Nez ouvert, boisé, fruits murs.
Bouche vive, fruits rouges, belle longueur. Précision dans les aromes. A attendre. 14/20

7 Sancerre generation XIX A. Melot 2005

img803.imageshack.us...

Nez fruits rouges frais d’une grande précision, pointe d’élevage et touche végétale.
Bouche précise, fruitée, longiligne avec une bonne longueur. A attendre. 15/20

8 Savigny Les Beaune 1er cru : Domaine Bruno Clair 2005

img846.imageshack.us...

Pointe d’oxydation au nez, mur et assez profond.
Bouche assez large, bonne longueur mais amertume en fin de bouche qui le désert. Fruité de cerises et framboises. 12/20

9 Volnay 1er cru Santenots de Prieur-Brunet 2005

img109.imageshack.us...

Nez fermé.
Bouche équilibrée, longue, mais fort peu expressive. A attendre 2-3 ans. Un certain plaisir déjà.14.5/20

10 Beaune 1er cru les Avaux vv Rijckaert 2005

img11.imageshack.us/...

Nez peu précis.
Bouche équilibrée et belle longueur. 13/20

11 Beaune 1er cru les Grèves de R Parigot 2005

img801.imageshack.us...

Nez ouvert et expressif, fruité, gourmand.
Bouche profonde et large, équilibrée. Une gourmandise. 16/20

12 Domaine Henri Gouges - Nuit Saint Georges 2005

img69.imageshack.us/...

Soufre très marqué au nez. Plus tard, pas de soufre mais nez fermé.
Bouche ramassée, structurée, équilibrée et longue, mais fermée. A attendre 5-10 ans. Potentiellement 15/20

13 Pommard 1er cru Charmots de R Parigot 2005

img42.imageshack.us/...

Nez ouvert, fruité avec une pointe d’élevage.
Bouche fraiche, fruitée (cerises), longue et équilibrée, mais avec un peu de sècheresse en fin de bouche. Pour cela, un point de moins que le Beaune. 15/20

14 Vosne-Romanée 1er Cru les Suchots - Dom. Michel Noellat & Fils 2005

img195.imageshack.us...

Nez profond, fruité mûr, de la volatile.
Bouche riche et mûre, profonde, mais une pointe d’oxydation. 13.5/20

15 Fixin 1er Cru Clos de la Perrière (monopole) 2005 du Domaine Jolliet Père et Fils

img36.imageshack.us/...

Nez au boisé marqué, profond, avec une pointe végétale.
Bouche structurée, puissante, chocolatée, boisé marqué. Grosse matière. A attendre 3-5 ans. 16/20

16 Echezeaux Grand Cru – Dom. Capitain-Gagnerot 2005

img607.imageshack.us...

Nez discret, élégant.
Bouche structurée, stricte, équilibrée et longue. A attendre impérativement. 15/20

17 Gevrey Chambertin 1er Cru- Capita : Domaine Trapet 2005

img832.imageshack.us...

Nez ouvert, animal, sensuel. Un peu d’élevage.
Bouche vive, fraiche et fruitée. Très bonne longueur. Beaucoup de plaisir. A boire. 17/20

18 Charmes-Chambertin Grand Cru Geantet-Pansiot 2005

img832.imageshack.us...

Robe profonde.
Nez fin et élégant, fruité. Boisé perceptible.
Bouche fruitée et structurée. Grosse matière. A attendre 5-10 ans. 17.5/20

Plus de trois mois après, un très bon souvenir de cette soirée, où nous avons été remarquablement accueillis par Thibault et sa compagne. Qu'ils en soient encore remerciés.

Philippe.

Pas de solution sans protons !
07 Oct 2012 18:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Pierre D'Haeseleer écrivait:
Domaine Joliet père et fils - Fixin 1er Cru - Clos de la Perrière
Au nez, c'est souffré avec un élevage appuyé. Trace de volatile. Bouche en demi-corps et élevage marqué. C'est rond, avec une matière généreuse.


Je suis très surpris sur ce commentaire ; en particulier le demi-corps et la rondeur ::o

Michel
07 Oct 2012 18:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Mon ressenti est effectivement assez éloigné de celui de Pierre. Plus proche de ton souvenir ?

Philippe.

Pas de solution sans protons !
07 Oct 2012 18:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Mon ressenti est effectivement assez éloigné de celui de Pierre. Plus proche de ton souvenir ?

Oui, je garde en mémoire un vin dense et profond et plutôt dur qui effectivement va gagner énormément au vieillissement.

Michel
07 Oct 2012 18:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

Merci Philippe pour ce CR.

il y a encore plus retardataire que lui.
Au risque de t'étonner, on ne s'attendait pas à ce que tu sois le premier... (:D

jlj
07 Oct 2012 21:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Variations sur le Pinot Noir en 2005

mgtusi écrivait:
> Pierre D'Haeseleer écrivait:
>
>
> Domaine Joliet père et fils - Fixin 1er Cru
> - Clos de la Perrière

> Au nez, c'est souffré avec un élevage appuyé.
> Trace de volatile. Bouche en demi-corps et élevage
> marqué. C'est rond, avec une matière
> généreuse.

>
> Je suis très surpris sur ce commentaire ; en
> particulier le demi-corps et la rondeur ::o

Tu as raison, ce n'est pas très logique ! Demi-corps et matière généreuse...

Je ne sais pas trop quoi répondre à cela, surtout que mis à part le nez déviant et le gros élevage, je ne me souviens plus trop du vin. Je pense quand même que le "demi-corps" est de trop, je devais avoir la tête ailleurs.
11 Oct 2012 19:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck