Nous avons 2303 invités et 52 inscrits en ligne

Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
Après des années à écouter Verdier parler de ses vins, un ami décide de commander 3 bouteilles de Tuam Adoramus 2010 au Carré des Vins, "pour voir s'il s'agit d'une cathédrale liquide qui ne se compare qu'a elle-même". Un choix qui nous fait réagir: "tu es tombé dans le panneau". Et puis une idée apparaît: celle de tester Tuam.

Nous établissons un thème et des règles: dégustation à l'aveugle de vins rouges dans un budget autour de 30 euros, hors pinot noir (trop reconnaissable selon certains), notation et classement final. Pas de contrainte de régions dans la mesure où Tuam est supposé damer le pion à à peu près tous les vins de cette Terre. Inutile donc de ne le comparer qu'à des vins de sa région. Seul Tuam est évidemment connu de tous comme faisant partie des vins dégustés. Une seule personne connaît l'intégralité des vins goûtés et s'occupera donc de l'ouverture, service, compilation des notes et classement. Le classement a été fait post normalisation centrée réduite. 6 dégustateurs, 12 vins.

Processus:

Tirage au sort de l'ordre de passage des vins
Service des 6 premiers vins
Service des 6 derniers vins
Ramassage des copies
Compilation des notes - Notation sur 10, 10/10 correspondant à un vin répondant parfaitement à l'attente qu'on peut avoir pour ce budget (et pas Romanée Conti 1945)
Tour de table sur chaque vin et révélation du vin
Révélation du classement

Sans perdre de temps, voici l'ordre de passage des vins et le classement final du consensus. Tuam prend une rouste. Je dois avouer que j'ai moi-même classer ce vin 2ème sur 12, mais un seul des 12 vins bus hier m'a plu. Avec une note de 5/10 pour moi, Tuam fait partie, avec 10 autres, des vins "que je n'avais pas spécialement envie de redécouvrir pour un deuxième verre". Le hasard fait aussi que je place à la première place, le vin que j'avais apporté (note de 6.5), celui-la finissant aussi premier du consensus.

Sur les 12 vins, un vin était placé en pirate (ou plutôt en piège avec un budget assez différent, cf plus bas, ça risque de faire sourire ou grincer des dents), un vin était mort, un vin était hors sujet (merci à son gentil fournisseur).

Ordre de service:

1 - Geyserville 2008, Ridge, Californie
2 - Château Tronquoy Lalande 2005, St-Estèphe
3 - Château Pipeau 2006, St-Emilion
4 - Château Le Puy 2006, Côtes de Francs
5 - Tuam Adoramus 2010, Corbières
6 - Domaine de Trévallon 2001, Vin de Pays Bouches du Rhône
7 - Château Le Puy 2008, Côtes de Francs
8 - Château Le Puy 2007, Côtes de Francs
9 - Arpatin 2007, Barolo
10 - Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge (HORS SUJET)
11 - Baron de Lestac 2010 (PIRATE, budget 4 euros)
12 - Chateau Grand Puy Lacoste 1979, Pauillac (MORT)

Classement final avec note sur 10:

1 - Geyserville 2008, Ridge, Californie (6.7)
2 - Domaine de Trévallon 2001, Vin de Pays Bouches du Rhône (6.1)
3 - Château Le Puy 2006, Côtes de Francs (5.8)
4 - Château Pipeau 2006, St-Emilion (5.0)
5 - Château Le Puy 2008, Côtes de Francs (5.0)
6 - Château Tronquoy Lalande 2005, St-Estèphe (4.9)
7 - Château Le Puy 2007, Côtes de Francs (4.8)
8 - Arpatin 2007, Barolo (4.2)
9 - Baron de Lestac 2010 (PIRATE, budget 4 euros) (4.2)
10 - Tuam Adoramus 2010, Corbières (3.6)
11 - Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge (HORS SUJET) (2.9)
12 - Chateau Grand Puy Lacoste 1979, Pauillac (MORT) (1.1)

Autre belle gamelle pour Le Puy... "un vin qui a battu Petrus en dégustations a l'aveugle"... Quant a Verdier, je ne m'attarderai pas 20 ans sur son cas. Il faudra que je revois sa vidéo, mais comparer ca a RSV DRC ou Lalala, je ne vois juste pas le rapport une seconde. Que ce soit sur le type de vin ou simplement le niveau. J'ai noté ceci sur Tuam. Nez: herbes de Provence, caramel, plus tard restera sur l'olive (retrouvée par plusieurs). En bouche, des notes sucrées, "pas envie d'en reboire". Une chose est sure, le vin se distinguait bien des autres par sa concentration. Coté positif pour moi: face a un échantillon de piètre niveau, je lui ai trouvé la qualité d'avoir une identité, des arômes plus nets, qui jaillissaient au nez et prononcés en bouche. Certains détestent carrément, d'autres, dont je fais partie, lui trouvent finalement un peu d’intérêt (mais pas vraiment au-delà d'un verre disons). Bilan ce jour la avec ces bouteilles: Tuam dernier si on exclut le hors thème et le vin mort. Sans compter un mini Jugement de Paris pour le sommet du classement. Aie :D


They call me Didi :o
30 Sep 2012 23:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hubert Lacombe sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Oulala !

Je m'étais un peu intéressé à ce Verdier ces derniers temps ... c'est un peu une claque ce compte rendu ... (tu)
30 Sep 2012 23:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de defendre ce vin et son geniteur (que je trouve ridicule au possible), mais cet exercice ne me semble pas equitable. Il l'aurait été s'il n'y avait eu que des 2010 sur la table !

Sébastien.
30 Sep 2012 23:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Seb,

Tu n'as pas tort. C'est une des limites de ce line-up. En tout cas, il y en avait un autre. En etant taquin, on pourrait tout de meme dire que "la revelation d'un grand terroir" devrait tout de meme etre reconnaissable meme si le temoin est un 2010 et que des vins de (soi-disant) plus petit calibre ont 3-4 ans de plus :o


They call me Didi :o
01 Oct 2012 00:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hubert Lacombe sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Sébastien : il me semble que le Baron de Lestac était également un 2010 :D
01 Oct 2012 00:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Je tiens a préciser que le gentil fournisseur de Tuam, pas découragé pour un sou, se lance désormais dans l'aventure Saussignac...


They call me Didi :o
01 Oct 2012 00:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Zut ! J'ai raté une occasion de me taire ! :)o

Hubert Lacombe écrivait:
> Sébastien : il me semble que le Baron de Lestac
> était également un 2010 :D
01 Oct 2012 00:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
C'est un exercice intéressant. Friends a raison, il n'y a pas beaucoup de 2010 dans le paquet. Il y a surtout beaucoup de vin du bordelais, y-a-t-il une raison pour cela ?

Au delà du classement de Tuam, j'ai l'impression que les dégustateurs n'ont pas trop pris leur pied. Pour des vins autour de 30 € c'est un peu inquiétant.

O.
01 Oct 2012 08:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Un mélange de hasard et de coutume. Une partie des participants était des "non-amateurs". Des personnes qui justement, peuvent aujourd'hui hésiter au moment de l'achat dans ce budget, entre un Bordeaux de quelques années et Tuam Adoramus apres visionnage de vidéos de Verdier. D'une certaine facon, les bouteilles sont représentatives de ce scénario: "j'ouvre quoi ce soir pour 30 euros?". Ensuite, un des participants a rajouté l'exercice sur Le Puy en apportant trois millésimes de cette référence ce qui fait grimper le nombre de Bordeaux.

Des que le theme fut connu, j'ai voulu sortir un peu des sentiers battus en proposant un vin que j'avais aimé deux fois par le passé (et que je n'ai pas reconnu a l'aveugle) et qui n'était pas francais. Je ne fus pas étonné de voir peu de vins étrangers. A ma grande surprise, il n'y eut aucun Chateauneuf du Pape jeunes, type ultra-concentrés, qui dans l'imaginaire avant d'avoir gouté Tuam, pouvait etre quelque chose qui s'en rapprochait.


They call me Didi :o
01 Oct 2012 09:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Salut Didi

D'abord, c'est pas Bariolo mais Barolo (les Barios, c'était des clowns des années 80, ça nous rajeunit pas).
Ensuite, le coup du Corbières qui enterre le Chambertin, ça faisait déjà rigoler Raymond Dumay il y a 60 ans (même chose pour Le Puy) :)
01 Oct 2012 09:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Le classement a été fait post normalisation centrée réduite.

Didi, ca veut dire quoi exactement ? J'ai fait un peu de stats, mais là ... !

O.
01 Oct 2012 10:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Tuam Adoramus 8-)
01 Oct 2012 10:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

O,

En gros tu élimines l'impact du style de notations de chacun. Par exemple, un dégustateur note tres large, utilisant l'eventail total des notes, alors qu'un autre note entre 1 et 3/10. Tu ramenes la moyenne des notes de chaque degustateur a un niveau defini, ce qui permet une comparaison plus juste. Ca evite de penaliser des vins sous-notés par certains sous-notant tout.

Un prof de philo note 100 copies d'un concours entre 0 et 5/20, tandis qu'un autre note 100 autres copies du meme concours entre 12 et 20. Tu peux en effet te dire que le 2e prof avait de meilleures copies sous les yeux, ou tu peux considerer que le 2e est plus genereux, ce qui penalise in fine les 100 eleves dont la copie est corrigée par le premier prof. Tu decides donc d'une moyenne commune que doit atteindre l'echantillon de copies de chaque prof. Tu vas donc rehausser les notes du premier, et baisser les notes du 2eme, puis tu compareras les 200 notes entre elles.


They call me Didi :o
01 Oct 2012 10:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

hannibal,

Typo of course, puis copy/paste qui etend l'erreur :(

Je connaissais pas ces clowns :D


They call me Didi :o
01 Oct 2012 10:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Pididi,
mais ici il s'agit des mêmes vins ? Pourquoi quelqu'un qui note bas pénaliserait-il seulement certains vins ?
Benji
01 Oct 2012 10:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SHIZUKU sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

o_g écrivait:

> Au delà du classement de Tuam, j'ai l'impression
> que les dégustateurs n'ont pas trop pris leur
> pied. Pour des vins autour de 30 € c'est un peu
> inquiétant.
>
> O.

Bonjour à tous : je suis d'accord avec cette appréciation.
SHU
01 Oct 2012 10:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Ok Didi, je comprends maintenant. Tu redéfinis les notes de chacun en mettant la moyenne de ses notes et son écart type à des valeurs prédéfinies (par exemple celles de l'ensemble des dégustateurs). (tu)

O.(livier)
01 Oct 2012 10:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

z=(x-mu)/sigma :D

Le fait d'utiliser une simple moyenne arithmétique (qui donne un poids plus grand dans le classement à ceux qui utilisent un éventail de notes larges) a par exemple été débattu dans l'analyse des résultats du "jugement de Paris" - cf. par exemple ici un court article d'Orley Ashenfelter (prof à Princeton et président de l'American Association of Wine Economists) et Richard Quandt.

Une autre solution - plus simple - pour donner le même poids à chaque dégustateur est de convertir les notes en simple classement pour chaque dégustateur, et de sommer, pour chaque vin, les rangs obtenus auprès de chaque dégustateur, celui ayant le plus petit total étant le vainqueur.

Mathieu

PS edit suite à une remarque tout à fait pertinente d'Olivier, c'est une autre solution, parmi beaucoup d'autres.
01 Oct 2012 10:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
OK c'est plus clair, merci Mathieu. L'intérêt est plus d'homogénéiser les écarts que les moyennes, si je comprends bien.
Cela me fait penser au dîner presque parfait. Pour maximiser ses chances de gagner il suffit de plomber tous les autres en espérant que tout le monde ne joue pas au même jeu !
Benji
01 Oct 2012 10:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Benji,

Ca peut le penaliser si ce vin bien classé par un dégustateur donné fait partie d'un échantillon ou l'ecart-type des notes pour ce meme degustateur est plus bas que chez les autres. Si tous les degustateurs ont mis 9/10 au vin et ont utilisé l'echelle entiere de notation, alors que ce degustateur lui a mis sa meilleure note avec 3/10 et qu'il a noté les autres vins 2/10. Artificiellement, tu peux appliquer un multiple pour faire avoir 9/10 a ce vin chez ce degustateur, ce qui rehaussera la note de ses vins notés 2/10. Le classement peut in fine changer par cette manipulation. Evidemment, on ne rehausse ou n'abaisse pas les notes comme dans cet exemple ou on choisit une note fixe pour le meilleur vin, mais plutot pour le vin moyen.

Et edit: merci aux remarques ci-dessus, plus theoriques et claires :)
Tuam fait partie des vins dont le classement n'a pas bougé post normalisation :D

Je vérifierai, mais je crois que le vin qui était 3e avant normalisation tombe a la 6e place apres.


They call me Didi :o
01 Oct 2012 10:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Raymond,

Je te trouvais d'abord dur de réagir ainsi face a ce vin que tu ne connais pas (ou si?). Mais apres tout, lever les yeux au ciel a l'évocation de cette Cathedrale (liquide), quoi de plus normal?

RaymondM écrivait:
> Tuam Adoramus 8-)


They call me Didi :o
01 Oct 2012 11:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Je réagissais uniquement sur le nom ! Plus pompeux tu meurs !
01 Oct 2012 11:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

As-tu vu les vidéos? Tu vas mourir.;)


They call me Didi :o
01 Oct 2012 11:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Suite à une remarque tout à fait pertinente d'Olivier, c'est une autre solution, parmi beaucoup d'autres.

Merci Mathieu. Il y a notamment la méthode de Balinski et Laraki qui propose de classer les candidats selon leur médiane (désolé de pousser le HS).
fr.wikipedia.org/wik...
Olivier
01 Oct 2012 11:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Je voulais au départ garder les moyennes sans révision, pour justement avoir l'effet des subjectivités dans les notes moyennes :o


They call me Didi :o
01 Oct 2012 11:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Tuam ne vous a pas tué? Dingue!! B)
01 Oct 2012 12:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Moi ce qui me chagrine, c'est le 2.9 du Mas Amiel 15 ans d'âge!
Mais en même temps, si il a été ouvert comme pour un rouge classique, cela devait dérouter les gens! Mais bu pour être bu comme il devrait être bu, ce vin est quand même sympa. Le pourquoi du comment du Mas Amiel dans cette dégustation. Ce Mas Amiel a t il été bu frais?

Cordialement,

Sylvain
01 Oct 2012 13:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Sylvain,

Quand j'ai senti le vin a l'aveugle, et pensant etre sur une référence classique, je me suis dit que le vin était cuit. Ce n'est qu'en bouche que j'ai compris que le vin était hors concours. J'ai donc voulu le noter pour ce qu'il etait, mais ca ne m'a pas beaucoup plu. J'avoue donc que je devrais surement regouter dans un contexte plus propice. De mémoire, le vin n'était pas servi plus frais que les autres.


They call me Didi :o
01 Oct 2012 13:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Ok je comprends mieux.
Ce Mas Amiel est à boire frais. Avec du chocolat en dessert, c'est vraiment sympa.

Cordialement,

Sylvain
01 Oct 2012 13:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pididi
  • Portrait de Pididi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Tuam (Non) Adoramus 2010 vs. le reste du monde

Sylvain,

Merci pour le conseil.

Il reste une bouteille de Tuam, on s'amusera peut etre a la boire face a des 2010 exclusivement la prochaine fois. :)


They call me Didi :o
01 Oct 2012 14:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck