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Gunthard sauvé des eaux, un squatteur chez les Voisins !

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Gunthard sauvé des eaux, un squatteur chez les Voisins !



Tout LPV connait les Voisins , ce groupe d'adorables couples aussi parisiens qu'LPViens formés autour de leur arrondissement d'origine par nos amis Benjamin (Benji), Marc C, Quentin (A42T) et leurs compagnes.

Toujours généreux dans l'effort et attiré par le fumet triplestar s'exhalant des CRs des précédentes éditions, le Père Gunthard ne pouvait laisser si longtemps ce cercle vierge de sa présence massive sans tenter de s'incruster de la plus goujate façon ! B)

Alors que la cuisine grecque et son régime crétin allait avoir raison de son équilibre psychomoteur, Gunthard est sauvé de l'Ouzo par un carton d'invitation chez les Voisinous ! (:D

Le plan énigmatique qui accompagne le billet si doux le plonge dans une ambiance urbaine capable d'angoisser à vie un provincial en visite automnale à la capitale.
"A la douzième à droite après la Tour Infernale, tu montes à la seconde plateforme après le parking à néons blafards, tu tournes sous les arcades grises, passe devant le bloc B12 et sonne chez le gardien.
Le mot d'passe, c'est Minos & Oeil de verre et c'est au 23ème avec ascenseur..."

En bon gougnafier qui s'assume et étant trop fainéant pour arriver hélitracté façon Bébel sur son hélico, je décide de pas rejouer Peur sur la Ville et de lancer un nouveau concept, le before !
"Maaaaaaarc, tu fais quoi, c'te aprem ?"

Et hop, un pied dans la porte ou comment se récupérer comme guides deux indigènes qui maitrisent parfaitement les environs... et se faire offrir un délicieux goût thé au passage !

La honte, moi ? Connais pas ! B)

Une dernière petite chose avant d'attaquer la narration de cette merveilleuse soirée : c'est beau, Paris, la nuit ! (:P)

Oliv








1- Domaine Laurent Tribut, Chablis PC Beauroy, 2007 & 2- Domaine Vincent Dauvissat, Chablis PC Vaillons, 2007
Brochettes de crevettes au citron kefir & petits croissants

1- La robe est très peu teintée, sur un léger gris vert.
Le nez est fin, discret, sur des senteurs de citron vert et de pierre frottée.
La bouche est construite autour d'une acidité importante qui fait sacrément saliver.
Le vin ne manque toutefois pas de structure et l'ensemble produit est d'une grande élégance.
La finale est longue et claque sur le palais.
L'accord avec les crevettes et le citron est absolument parfait, quasi fusionnel.
J'ai beaucoup aimé la fraicheur et la finesse de ce vin. (tu)

2- La robe est plus évoluée, sur un fin doré.
Le nez présente des notes de croute de fromage, de pierre humide avec une légère pointe de cire d'abeille.
La bouche est ample, avec pas mal de gras qu'une acidité de bon aloi contrebalance parfaitement.
Le vin est volumineux sans verser dans l'excès et son aromatique miellée est agréable.
Jolie finale mais moins longue que le Beauroy.
Les notes citronnées du plat accentuent l'impression que cette bouteille est plus évoluée que sa partenaire.



Euh, j't'assure, y'a pas de goutte, euh d'doute, c'est du Sancerre !


Les crevettes sont cuites à la perfection et répondent remarquablement bien aux deux vins.
L'accord est d'école ! (:D
Je sors à Marc en aparté ma théorie mille fois validée au coin du zinc et qui fait une nouvelle fois les preuves de son génie : "Une trame acide sur ce genre d'aromatique, c'est le marqueur des beaux Sancerre" !
Tombe ton slibard, Gunthard !

Et ce n'est qu'un début... 8-)





1- Domaine Henri Germain, Meursault Charmes, 2007 & 2- Domaine Leflaive, Chevalier Montrachet, 1993
Noix de saint-jacques en vinaigre de coriandre, purée de panais

1- La robe est jaune paille.
Le nez est beau, très pur, encore jeune sur un beau compromis entre de fines senteurs florales et des notes fumées.
La bouche propose un équilibre aérien d'école, sur une matière d'une grande finesse avec juste ce qu'il faut de gras.
L'ensemble produit est frais, d'une élégance remarquable, notamment par une aromatique d'une grande pureté.
Le vin possède du fond et à la fois beaucoup de légèreté dans son côté tactile.
La finale possède un sacré goût de reviens-y !
Très beau. (tu)

2- La robe est évoluée, sur le vieil or.
Le nez est indéniablement bourguignon, sur de puissantes notes de pain grillé, de beurre frais et de peau d'orange séchée.
La bouche est massive, à la limite de la lourdeur tout en possédant une énergie bien présente en bouche.
Le vin offre beaucoup de gras, de puissance, sur une matière assez impressionnante balancée par une acidité bien intégrée.
Si l'on ressent que le vin a plus de dix ans, il ne laisse pas l'impression d'avoir encore tout donné.
La finale est longue, sur de nets goûts grillés.
C'est beau mais je lui reprocherai d'être un peu brut et monolithique en l'état.



La Bourgogne, j'connais comme ma poche... de poch' !


La St Jacques est là encore cuite à la perfection et s'accorde parfaitement avec la tension du premier vin.
Le second répond mieux à la suavité de la purée de panais, la larmichette de sauce anisée et la pointe de coriandre jouant le rôle de parfaites passerelles aromatiques.

Bon... Chassagne ou Puligny pour le premier, Meursault pour le second ?
C'est ça, hein ? Comment ça, oui mais non ?! :?

Baisse ton bénard, Gunthard, les affaires s'arrangent pas...




1- Domaine Joblot, Givry PC Clos Marole, 2009 & 2- Domaine Henri Germain, Meursault Clos des Mouches, 2009
Os surprise

1- La robe est superbe, sur un grenat sombre sans surextraction.
Le nez est superbe de gourmandise, sur des notes de coulis de mûre, de menthol, presque floral.
La bouche est suave, d'une grande tendreté, sur une rondeur délicate sacrément appétissante.
Le vin est d'une grande évidence et très facile à boire.
Il glisse tout seul et s'ouvre sur une finale simple mais dont la fraicheur donne envie de se resservir.
Une petite bombe de fruit !
A noter que le fond de bouteille terminée le lendemain s'était un peu élargi, révélant une pointe de caramel au lait imperceptible hier soir et perdant ses atours bourguignons pour prendre des atours plus sudistes.

2- La robe est similaire à son partenaire.
Le nez s'ouvre sur les fruits noirs mais me semble un peu parasité par une légère pointe lactée.
Le vin est plus tendu, moins rond que le Givry, semblant plus fermé sans manquer pour autant de concentration.
La bouche possède un beau volume, sur des goûts fins de petits fruits rouges.
Les tanins sont de qualité mais le vin possède moins d'évidence en l'état.
Beau vin.



L'amour est aveugle et sa canne est rose, si rose ! :)o


Anne nous sort un plat délicieusement canaille comme je les adore, os à moelle et effilochée de pot au feu !
Et pour ceux que la couleur interpelle, non, la viande ne vient pas d'une vache milka ! :P
C'est la chef qui a poussé le perfectionnisme à son paroxysme en teintant les nonos au colorant alimentaire.

Les os ne seront pas sauvés de Boudu qui n'en perd pas une miette !





1- Château Latour Martillac, Pessac Léognan, 1982 & 2- Château Mouton Rothschild, Pauillac, 1983
Risotto aux cèpes

1- La robe présente des traces certaines d'évolution, des couleurs orangées entourent un bel ensemble sombre.
Le nez est épicé, sur un compromis entre des notes de fruits noirs et une pointe mi végétal mi viandée.
La bouche possède un joli fond, sur une suavité certaine qu'une acidité bien perceptible élance.
Les tanins sont de qualité et la finale d'une belle longueur.
C'est très bon !

2- La robe est jeune, sur un beau grenat sombre avec un léger dépôt.
Le nez est superbe, d'une très grande classe et élégance, sur des notes de fruits noirs, d'épices douces et de tabac.
La bouche est d'un soyeux assez délicieux, sur des tanins de taffetas remarquablement bien intégrés à une matière d'une grande suavité.
Le vin n'est pas très puissant mais délié, élégant, ce qui me plait beaucoup.
La finale est peut être moins énergique que son partenaire mais à mon goût, le vin est plus fin.
Très beau ! (tu)



Ouaaaaaaais, y'a la barbaque qu'arrive !


Chef, y'a pas du rab' de risotto ?
Nan parce que c'est juste pas possible tellement qu'c'est bon, cette petite affaire ! (:D





1- Château Chasse Spleen, 2000 & 2- Château La Tour Haut Brion, 2000
Selle d'agneau au parfum de sauge, pommes de terre et cébettes boulangères

1- La robe est sombre.
Le nez est un compromis entre des senteurs de fruits noirs, d'épices avec une note végétale assez nette mais qui participe à sa complexité.
La bouche attaque sur un beau volume équilibré, avec une belle acidité et beaucoup de relief en bouche.
Le vin fait jeune, notamment par la mâche un peu rustique qu'il propose en l'état.
La finale est agréable, d'une jolie fraicheur.
Un bien joli vin, avec encore du fond et de belles perspectives à offrir.

2- Le robe est sombre, d'une légère turbidité.
Le nez est complexe, d'une grande finesse et élégance par de discrètes notes de cuir qui enrobent un beau fruit noir épicé.
La bouche est superbe, me semblant immédiatement d'une classe supérieure à son partenaire de table.
Le vin possède du fruit et une grande complexité aromatique qui s'exprime sur les épices.
Il rebondit en bouche avec une trame impeccable tout en présentant des tanins de très grande qualité.
La finale est très longue et laisse de délicieux goûts de tabac et de graphite en bouche.
Très beau vin ! (tu)
Le fond de bouteille terminé sur deux jours reste superbe de tenue et de potentiel.



Annick, c'est 06 65 41 combien, le n° que t'as mis dans ma poche ? B)


L'accord entre les bordeaux et une somptueuse selle d'agneau en rognonnade est une nouvelle fois fusionnel.
Les notes mentholées de la sauge répondent très bien aux aromes balsamiques des deux bordeaux et les jeux de texture entre la viande parfaitement cuite et les tanins des deux vins offrent beaucoup de plaisir.




1- Domaine Macle, Château Chalon 2004 & 2- Maison Henri Maire, Château Chalon, 1973
Plateau jurassien

1- La robe est sur un jaune fin qui vire sur le léger doré.
Le nez est splendide, sur des notes très fines de noix fraiche et de noisettes grillées, d'épices indiennes et d'agrumes.
Le vin est absolument somptueux d'élégance ! Il se pose en bouche dans un ensemble à la fois léger et d'une incroyable tension.
La sensation tactile provoqué par un équilibre fabuleux entre une acidité parfaite et une matière sans aucun excès est brillante.
La finale est longue, très longue et encore une fois, sans une once d'excès ni d'alcool, ni aromatique.
Un magnifique vin, fuselé et aérien !
Du grand art et beaucoup de plaisir.

2- La robe est évoluée, sur le vieil or légèrement trouble.
Le nez est brouillon, sur des notes de céleri, de curry et de bouillon Kub.
La bouche souffre terriblement de la présence du Macle à ses côtés. Goutée seule lors de son ouverture le matin, elle possédait une très jolie attaque fine, sur un joli gras qui tout à coup semble presque dilué, manquer d'acidité et d'énergie pour tenir la distance.
Le vin s'effondre assez vite à compter du milieu de bouche et ne survit pas à la grande classe de son partenaire de table.
Que voulez-vous, c'est que 73, ça commence à rider et à prendre de sacrés cheveux blancs... B)



Moment jurassien, Gunthard qui va bien !


Bon, là, on rigole plus, y'a du patrimoine sur l'plateau et de la grandeur dans les verres !
Je laisse la parole à mes Voisinous, moi, je me goinfre !

Bon, un indice quand même : DI DJIOU, QUEL PIED ! (:D





Domaine Cauhapé, Jurançon, Symphonie de Novembre, 2009
Crème brulée au foie gras, compote acidulée de mangue et de framboise

La robe est légère, sur le jaune paille.
Le nez est assez typique de ce que je connais des vins d'Henri Ramonteu, sur de belles notes de fruits exotiques et de praliné enrobés d'un fin grillé.
La bouche est superbe, sur des goûts fruités d'une grande pureté et un équilibre liqueur-acidité laser qui convient parfaitement à mon palais.
La finale est d'une parfaite fraicheur et même à ce stade d'un superbe repas, elle ne sature pas une seconde le palais.
Très beau vin et accord parfait avec la crème brûlée d'une magnifique légèreté et les notes fruitées de la compote de fruit ! (tu)




Mas Amiel, Maury, Vintage 2010
Opéra à la façon de Pierre Hermé

La robe est sombre, sur un bleuté qui tire sur l'acajou.
Le nez est agréable, sur des notes de pruneau, de cannelle et de cacao.
La bouche est en revanche assez massive, sur un sucre assez présent et surtout une finale ardente qui chahute mon pdf.
Pas mal, sans plus.



C'est l'bout du repas et ça rigole encore ! (:D

Je ne sais pas ce que vaut l'original de Pierre Hermé mais je peux vous dire que l'Opéra version Anne, c'est une vraie symphonie de saveurs !
Le feuilletage est léger et croustillant, l'appareil au café absolument génial de légèreté et de qualité.
Quant au palet de chocolat, rien à dire d'autre que "respect", c'est de la très très belle ouvrage !
Pour un bec à sel comme moi dont le cerveau s'éteint souvent à l'étape précédente, là, rien à dire, c'est un grand moment de plaisir gourmand !





Mazette, quel repas !!
Le Benji, voilà encore un LPVien dont je me demande comment il fait pour pas virer au Bibendum quintalisé avec une compagne qui cuisine aussi génialement.
De bout en bout (du), chacun des plats est explosif de goût, à la cuisson parfaitement maitrisée et à la présentation digne d'un professionnel étoilé.
Et tout ça dans une atmosphère joyeusement décontractée et délicieusement drolatique !

Le squatteur Gunthard a le ventre plein et le sourire aux lèvres.
Amis voisinous, déménagez vite car m'est avis qu'il pourrait bien prendre racines dans l'immeuble !

Un grand merci à tous les 6, nos hôtes en tête, pour cette magnifique soirée !


C'est quoi, déjà, votre nouvelle future adresse... ? B)

Oliv

Crédit photos
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15 Oct 2012 22:58 #1

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(tu)

Quoi de mieux qu'un Cr d'Oliv pour aller se coucher?

Sympathiquement
julien
15 Oct 2012 23:11 #2

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Gunthard sauvé des eaux, un squatteur chez les Voisins !

Impressionnant ! (tu), quel pied de lire ce CR ! ;)

Olivier
15 Oct 2012 23:18 #3

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Oliv,

Il est kafir, le citron et non kéfir. C'est tout simplement l'autre nom du combava.

Eric
Mon blog
15 Oct 2012 23:24 #4

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Je vois qu'une nouvelle fois, Anne s'est surpassée !

Belle soirée, beau repas.

Michel
16 Oct 2012 05:24 #5

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Ha ouais y a du niveau en cuisine là !!! ::o

Comme d'habitude un grand plaisir à lire, au delà de la forme toujours réjouissante, les descriptifs des vins est toujours d'une grande clarté...

Et j'aurais bien aimé participé à votre série de Bordeaux...ma zette !!

Sinon Oliv' tu commentes les vins par paire, vous les servez par paire ??? Je sais que çà se fait beaucoup sur LPV mais j'ai du mal à boire les vins en parallèle, mes impressions sont moins nettes. Je suis le seul ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Oct 2012 08:05 #6

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Bonjour,

Quel magnifique CR !! Un repas au top et des vins superbes ! Faudra peut-être que je pense à déménager sur Paname...(:P)

Cordialement.
Pablo
LPV Nice
16 Oct 2012 08:27 #7

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C'est beau! (tu)


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
16 Oct 2012 08:33 #8

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Quand on parle du boudu ;)

Une chose presque aussi forte que le plaisir d'avoir The Oliv' à la maison, c'est l'honneur du magnifique compte-rendu !! Un talent qui semble inépuisable (tu)

Deux commentaires à la volée :
- Les chablis m'ont semblé trop jeunes (le Vaillons a été ouvert parce que la capsule en cire semblait bizarrement attaquée et que je ne voulais pas prendre de risque de le voir s'abîmer). Mais à J+2, tout cela s'exprime avec plus d'entrain, le Tribut toujours très jeune, le vin de Vincent Dauvissat semblant déjà plus miellé, avec un volume extraordinaire.
- à l'ouverture le Meursault Rouge de JF Germain me semblait plus pinotant, plus abouti que le Givry, c'est pourquoi je l'ai fait passer en 2ème position dans la paire. L'aération a manifestement modifié l'ordre des choses, mais tous 2 étaient très à mon goût !

Un dîner sans vin du rhône, sans Loire (quoique certains y ont aperçu quelque sauvignon ;) ), sans languedoc ni Alsace, archi-classique en un sens ! J'assume. Désolé pour le Maury, je n'avais rien de plus affriolant sous la main. Pas mauvais, mais sans vice ni vertu (c'est surtout très jeune !), je suis d'accord.

Oliv, j'espère que tu feras à nouveau partie des "voisins", sans devoir pour autant sauter dans la Seine. En plus tu nous fais un boudu bien fréquentable, parti spontanément, sans emmener la bonne ni le chat (mais juste avec un peu de comté et de savagnin ;) ) et sans même que nous dussions incinérer la literie après ton départ :D

Benji
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Oct 2012 08:44 #9

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Quel talent en cuisine!!!!! (tu)

Didier
16 Oct 2012 08:48 #10

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Pour paraphraser Julien, quoi de mieux qu'un CR d'Oliv pour commencer la journée ? (tu)

Frèdè
16 Oct 2012 09:19 #11

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Et bé mes cochons
j'aurais dû suivre le conseil "perfide" de Benjamin et rater mon train, mais bon la "conjugopathie" pas trop mon truc:D
Joli programme avec plusieurs vins goûtés avec le Ben. Seule ombre au tableau, Anne file des complexes à tout apprenti cuisinier:)
16 Oct 2012 09:54 #12

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Gunthard sauvé des eaux, un squatteur chez les Voisins !

Splendide reportage et vins comme table semblent d'un haut niveau!

Mais qu'est-il arrivé à l'étiquette du Joblot (à gauche du pot d'os rose...:) ) pour une bouteille si jeune?

jlj
16 Oct 2012 10:50 #13

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Gunthard sauvé des eaux, un squatteur chez les Voisins !

Le jaune 73 d'Henri Maire goûté lors de notre confrontation LPVienne entre Ganevat et Tissot m'avait aussi semblé passé et était franchement décevant.

jlj
16 Oct 2012 10:57 #14

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Oliv écrit: Annick, c'est 06 65 41 combien, le n° que t'as mis dans ma poche ?


Dis donc Oliv!



La suite ici : opera-farfelu.over-b...

Chapeau en tout cas! Du grand CR.

Marc
16 Oct 2012 12:25 #15

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Mais qu'est-il arrivé à l'étiquette du Joblot (...) pour une bouteille si jeune?

une cave un peu humide avec probablement quelques levures "indigènes"...

Benji
16 Oct 2012 12:37 #16

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Une fois de plus, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette "histoire" (tu) Il y a quelques vins décrits que j'ai en cave qu'il va falloir que j'ouvre bientôtB)-

Salutations vineuses,

Christophe
16 Oct 2012 12:57 #17

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Top CR pour un top repas, bravo. Et quelle belle et bonne humeur. En plus, le tout autour d'un film magnifique :)

Salutations, Olivier
16 Oct 2012 13:31 #18

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My goodness, quel repas! ::o Et quel CR! (tu)

Bravo, c'est beau.

Concernant les vins que je connais un peu, content de voir que les 2007 de Tribut peuvent tenir tête à ceux du beau-frère (pas que j'en doutais, mais j'ai plus des premiers que des deuxièmes en cave...), et heureux de voir la forme que tient le CC 2004 de Macle. Symphonie de novembre 2009 de Ramonteu est une très belle bouteille, je l'ai goûtée avec des impressions proches il n'y a pas très longtemps.

Mathieu
16 Oct 2012 13:56 #19

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Splendide ! Le CR, la cuisine... Il est 16h44 mais j'ai faim et soif ! même de bordeaux... tout fout le camp :D :)

Florian
16 Oct 2012 16:46 #20

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génial Oliv, as usual, merci de nous faire partager tout ça.
16 Oct 2012 21:02 #21

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Juste un mot pour vous remercier de vos commentaires qui vont droit au coeur de la cuisinière, qui n'a pas ménagé ses efforts !

J'en profite pour préciser que dorénavant je me concentrerai sur les maury agés et éviterai de boire les maury tôt (qui font mal à la tête).

Benji
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18 Oct 2012 13:13 #22

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CR: Histoire de ne pas me faire tirer les oreilles, voici les impressions que j'ai rassemblées sur les vins de cette très belle soirée!

Domaine Laurent Tribut - Chablis 1er Cru Beauroy - 2007
Nez fermé un peu poussiéreux. L'aération lui permet de se développer sur le citron accompagné de touches minérales
La bouche est tendue avec une belle acidité enrobée
Jolie finale.

Pas très expressif en l'état mais belle construction.

Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru Vaillons - 2007
Nez réduit également poussiéreux, il évolue ensuite dans un registre plus évolué que le Tribut
La bouche est plus large, léger miel
Très belle persistance.

Un face à face assez étonnant pour deux Sancerres. :D L'évolution du Dauvissat me surprend avec le recul, surtout en comparaison du village 07 que j'avais bu il y a peu et qui était sensiblement plus jeune/austère.

Domaine Henri Germain - Meursault 1er Cru Charmes - 2007
Nez discret sur le citron vert
La bouche est effilée accompagnée d'un gras discret, loin de l'image d'Epinal des Meursault Charmes
Très très belle finale, salivante qui invite à se resservir

Domaine Leflaive - Chevalier Montrachet - 1993
Grand écart avec le précédent! C'est puissant sur les notes de pain grillé et de beurre
Il m'a semblé gagner en complexité à l'aération
La bouche est ample, puissante, très beurrée mais parvient à conserver un équilibre avec retour acide qui relance le milieu de bouche.
Finale intense et persistante sur le grillé.

Impressionnant mais une aération un peu plus longue lui aurait peut être amené plus de complexité

Domaine Joblot - Givry 1er Cru Clos Marole - 2009
Nez sur la cerise, les fruits rouges
La bouche m'a semblé un peu stricte
Très jolie finale sur les fruits rouges croquants

Domaine Henri Germain - Meursault Clos des Mouches - 2009
Nez très fruité avec une pointe végétale
La bouche est assez ronde avec quelques tannins fins qui se font sentir
Jolie finale également

Moins immédiat que le Givry mais j'ai l'impression qu'il a plus de fond

Je vois que mes sensations divergent de celles d'Oliv sur ces deux vins. Il devait être occupé à autre chose... ;)

Château Latour Martillac - Graves Léognan - 1982
Nez de cabernet qui va énormément se développer à l'aération, pour arriver - le lendemain - à un joli bouquet sur les fruits, les épices et des notes fumées
La bouche est pleine généreuse avec sans doute un peu mois d'élégance que celle du Mouton bu en parallèle

Château Mouton Rothschild - Pauillac - 1983
Nez complexe et élégant sur les fruits, le tabac, touche poivronnée et mentholée/végétale également
L'attaque est très soyeuse, délicate mais le milieu de bouche se délite/sèche un peu par rapport à la promesse de l'attaque
La finale est revanche tout en finesse et en complexité

Château Chasse Spleen - Moulis en Médoc - 2000
Nez ouvert fruits noirs, touche de champignon, poivron assez marqué
La bouche est d'une belle qualité mais fait un peu rustique, sensation sans doute exacerbée par la présence du La Tour

Château La Tour Haut Brion - Pessac Leognan - 2000
Très joli nez élégant, de bordeaux
La bouche est élégante avec un beau volume mais ne semble pas complètement libérée
Tout cela est jeune mais on a néanmoins du plaisir!

Très belle série de Bordeaux (tu)

Domaine Macle - Château Chalon - 2004
[size=x-small]Ouverte et épaulée dans une bourguignonne depuis le matin[/size]
Joli nez d'oxydatif, pas rentre dedans
La bouche est incroyable d'énergie avec une sensation presque cristalline. Elle réveille le palais qui ronronnait un peu après la série de rouge! On est clairement plus sur la profondeur que la largeur.
Finale interminable qui finit par laisser le palais disponible reboire et remanger du fromage! Là est le danger.

Maison Henri Maire - Château Chalon - 1973
Plus évolué que le Macle, il m'a semblé manquer de ressort (effet séquence?)

Après ce vin nous avons dû filer à l'anglaise comme à notre habitude. Nous avons néanmoins profité en duo d'un:

Taxi G7 - réservé - n°14
Belle précision dans l'ouverture de la portière, pas de notes déviantes de tabac froid ou de sapin désodorisant
La bouche est confortable, traçante. Elle vous transporte littéralement.
Finale sympathique et efficace
Bon RQP ce soir là!

Merci aux voisins et à la valise pour cette très belle soirée, avec des vins et surtout une cuisine d'un niveau exceptionnel.

A la prochaine ([size=x-small]nous sommes des fous, même pas peur de se mettre à la cuisine après Anne[/size] :)o )
18 Oct 2012 15:50 #23

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il manque un morceau d'AP pour ton taxi G7, n°14 ok mais quelle année? avec ou sans berger allemand dans le coffre? :)
18 Oct 2012 15:56 #24

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Marc
je pense que la Dauvissat est anormalement évoluée par rapport au simple village, problème de bouchon?

R
18 Oct 2012 16:13 #25

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Rachid, Marc,
Ceci est peut-être lié au problème sur la capsule en cire que j'expliquais plus haut, même si le bouchon lui-même ne m'a pas paru défectueux.
Dans ce cas je suis satisfait de l'avoir ouverte : cela me posait un vrai cas de conscience !
Benji
18 Oct 2012 16:29 #26

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  • oliv
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	Finale interminable qui finit par laisser le palais disponible reboire et remanger du fromage!
	Là est le [b]danger[/b].
J'ai toujours su que j'avais l'âme d'un aventurier qui aime vivre dangereusement ! (:P)
	J'en profite pour préciser que dorénavant je me concentrerai sur les maury agés
	et éviterai de boire les maury tôt (qui font mal à la tête).
Exceptionnel !! :D(tu)
18 Oct 2012 19:02 #27

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"Que voulez-vous, c'est que 73, ça commence à rider et à prendre de sacrés cheveux blancs... "
Mais non maître Yoda, pas une rides vos CR ne prennent..
Trop bon !
20 Oct 2012 12:02 #28

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Bonjour à tous,

Oliv, mazette, quel CR !!! ::o::o(tu)(tu)

Désolé pour mon retard, j’étais à l’étranger une bonne partie de la semaine dernière et du WE, mais de retour, j’en profite pour laisser mes impressions sur cette magnifique soirée !

Tout d’abord, impossible de penser à cette soirée sans remercier du fond du cœur Anne et Benjamin qui nous ont fait passer un moment au 23e 7e ciel, que ce soit dans le verre, dans l’assiette, ou pour l'ambiance.
Quel niveau de cuisine ! Les plats étaient recherchés, très bien exécutés, superbement présentés : j’ai pris un pied fou ! Je me souviendrai notamment pendant longtemps des Saint-Jacques et de l’os surprise !

Pour ce qui est des vins, je partage globalement l’avis de mes petits camarades. Ils ont été généralement servis par paire (pas les camarades, hein, les vins :D) :

Paire 1 : deux blancs

Domaine Laurent Tribut - Chablis 1er Cru Beauroy - 2007
Robe claire, beaucoup plus en tout cas que son voisin de verre.
J’ai trouvé le vin fermé à l’ouverture, mais avec un peu de de temps dans le verre, il s’ouvre sur des jolies notes de citron. En bouche c’est très tendu mais sans verser dans le déséquilibre selon moi. L’accord sur les crevettes au citron vert était très beau(tu).

Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru Vaillons - 2007
la robe est plus dorée, on dirait que le vin a quelques années de plus que son voisin. Le nez n’est pas très expressif en l’état mais la bouche révèle une belle matière avec un peu de gras et une acidité bien intégrée.

Paire 2 : deux blancs

Domaine Henri Germain - Meursault 1er Cru Charmes - 2007
Nez sur les agrumes avec une pointe de fumé/lardé (Benjamin dira que le nez ressemble à certains whisky, et effectivement cela m’a fait penser à un très léger tourbé).
La bouche est très belle, ciselée, avec une jolie finale. J’ai bien aimé !

Domaine Leflaive - Chevalier Montrachet - 1993
Il était quasiment mutique à l’ouverture mais un peu de carafe ne lui a pas fait de mal ! La robe dorée signe une certaine évolution. Le nez est puissant, sur la tartine au beurre.
La bouche est pleine (presque envie de mâcher), avec une puissance importante et la finale est très longue sur des arômes beurrés.

C’est un vin impressionnant, mais je suis un peu déçu par le côté trop « beurré » du vin, ma seule expérience sur cette cuvée était un 1999 et il s’était avéré plus complexe et raffiné, notamment grâce à des notes florales et d’agrumes.

Le fond de verre était magnifique, et je rejoins Marc, une aération plus longue aurait sans doute permis au vin de se montrer plus complexe.

Paire 3 : deux rouges

Domaine Joblot - Givry 1er Cru Clos Marole - 2009
Joli nez de pinot, avec des petits fruits rouges. En bouche le vin est gourmand, les tannins n’accrochent pas, et un verre en appelle un autre. j'aime bien.

Domaine Henri Germain - Meursault Clos des Mouches - 2009
J’ai trouvé ce vin sur le même registre mais un peu plus structuré que le précédent (un peu plus de tannins). Mais il n’en est pas moins déjà très agréable à boire. Je pense que dans 2-3 ans ça devrait être encore meilleur.

Paire 4 : deux rouges

Château Latour Martillac - Graves Léognan - 1982
La robe, relativement claire et tuilée au bord, laisse imaginer une certaine évolution.
Joli nez sur les fruits noirs, avec des notes épicées et un côté cigare/tabac très léger.
En bouche c’est très joli, le vin semble être à parfaite maturité : la matière est veloutée et la finale assez persistante.

Château Mouton Rothschild - Pauillac - 1983
La robe est plus sombre et moins évoluée que celle de son voisin.
En bouche, le vin est superbe et m'a semblé en avoir encore sous la pédale. Il était, selon moi, moins prêt à boire que le vin précédent : les tannins sont encore très légèrement présents et devraient peut-être se polir avec quelques années supplémentaires de garde (29 ans c’est déjà pas mal pourtant, j’en sais quelque chose ;)!).

Paire 5 : deux rouges

Château Chasse Spleen - Moulis en Médoc - 2000
Le nez est assez expressif sur les fruits noirs, et un côté humus qui laisse penser que le vin commence à évoluer.
La bouche est jolie, mais moins à maturité que celle des deux vins précédents (normal, il y a quasiment 20 ans d’écart).

Château La Tour Haut Brion - Pessac Léognan - 2000
Très joli Bordeaux également, je l’ai mieux goûté que le Chasse Spleen, peut-être avait-il un peu plus de complexité et de finesse.

Je confirme la conclusion de Marc : très belle série de Bordeaux ! (tu) et ce n'est pas une habitude chez les voisins !:D

Paire 6 : deux blancs

Domaine Macle - Château Chalon - 2004
Autant le dire tout de suite, j’ai adoré !X(
Quel vin ! Il ne lui manque rien : longueur, puissance, finesse, équilibre. Sur le plateau de fromages jurassiens, c’est paradisiaque. Qui a dit qu’il fallait attendre au moins 15 ans pour goûter les CC de Macle ? :)o Re-goûté 2 jours après, il n’avait pas bougé.
Faut que j’en trouve ! (:D

Maison Henri Maire - Château Chalon - 1973
La robe est cuivrée, au nez comme en bouche ce vin peine un peu à côté du voisin. Je l’ai goûté sur un registre beaucoup plus oxydatif que le Macle. C’est néanmoins agréable et l’accord se fait très bien avec le fromage.

Au passage, merci pour le doggy-bag avec le reste des 2 Jura + deux morceaux de fromage, je me suis régalé en début de semaine dernière ! :)-D

Paire 7 : deux blancs

Domaine Cauhapé, Jurançon, Symphonie de Novembre, 2009
Vin que j’avais déjà bien goûté lors d’un précédent diner de voisins. J’aime en particulier son équilibre sucre/acidité qui le rend aérien et à mille lieux de la lourdeur de certains liquoreux.
Je pense qu’une bonne aération est nécessaire pour que le vin s’exprime à ce stade.

Mas Amiel, Maury, Vintage 2010
Le palais est fatigué, ce qui explique sans doute mes difficultés à apprécier ce vin. Je me suis concentré sur la superbe pâtisserie d’Anne et les discussions sur la finesse du café du Vietnam que les paysans locaux font sécher et fumer dans les draps utilisés par leurs invités (quoi j’ai rien compris ? :D:D).

Comme vous pouvez le constater, tous les vins se sont très bien goûtés, et nous avons pris beaucoup de plaisir à partager ce moment.

A nouveau un grand merci à tous, et à la prochaine !

A+

Quentin
22 Oct 2012 17:06 #29

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Le fond de verre était magnifique, et je rejoins Marc, une aération plus longue aurait sans doute permis au vin de se montrer plus complexe

Je te confirme que l'on ne s'est pas plaints, le lendemain !!! Beaucoup plus en place avec toujours beaucoup de richesse.

Mince, j'étais persuadé que c'était Oliv qui était parti avec les restes de fromage ! Un reflexe conditionné, sûrement !!

Benji

PS pour la prochaine chez nous, désolé ça ne sera plus que le 6ème ciel !!
22 Oct 2012 22:09 #30

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