Nous avons 4850 invités et 57 inscrits en ligne

CR:Salon des vignerons indépendants Paris 22-26 Novembre 2012

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Hello,

J'ouvre cette rubrique pour vous livrer mes premières impressions sur les quelques vignerons visités au salon ce jour :

DOMAINE BUISSON HENRI ET GILLES
St Romain sous la velle 2011 Minéral, fruits blancs, acidité citronné, pas très long. *
St Romain perrieres 2011 Très austère, inexpressif au nez, fermé et ne s'ouvre pas plus en bouche.
Meursault chevalieres 2011 Peu complexe, fruité, ne fait pas de différence fondamentale avec le St Romain précédent.

DOMAINE OLIVIER
Le bievaux l'air de rien 2010 Nez fermé, en bouche ce n'est pas tout à fait en place, avec un caractère minéral léger, du potentiel certainement. *
Sous la roche 2009 Je l'ai trouvé un peu mou (effet millésime?).

DOMAINE RAPET FRANÇOIS ET FILS
St Romain 2011 Un vin fruité mais très acide, peu de matière.
Auxey-Duresses 2011 La aussi l'acidité mordante prend le dessus et je ne lui trouve pas autre chose.
Meursault 2011 J'ai regouté mais le troisième de la série ne dénote pas, pas pris de plaisir et pas trouvé d'intérêt.

CHATEAU DE LA VELLE
Beaune Marconnets 2008 Un vin simple sur le fruit, un peu mou, étonnant pour un 2008.
Beaune 1er cru Marconnets 2008 Je n'ai pas trouvé plus de matière dans ce 1er cru, ou pas assez.
Meursault clos de la velle 2010 Un simple Meursault qui ne m'a pas emballé. Sur le fruit, un peu beurré, pas beaucoup de longueur en finale.
Meursault 1er cru Caillerets 2010 Plus de matière, plus de complexité dans ce premier cru, avec une belle longueur en finale. *

DOMAINE BOHMANN

Une vrai belle découverte.

St Aubin 1er cru les murgiers des dents de chien 2010 Un très bon vin, sur les les agrumes, une pointe d'acidité citronnée, du volume. **
Meursault Les Durot 2010 On monte en gamme, c'est équilibré, tendue (étonnant pour un Meursault) mais plein de matière sur les fruits blancs, belle longueur, j'ai adoré. ***
Puligny Montrachet le champ gain 2010 Plus minéral dans le registre, un beau vin la aussi avec de la matière et de la longueur, moins exhubérant que les 2 précédents. *
Puligny Montrachet 1er cru la garenne 2010 Très joli trâme pour ce vin qui reste encore fermé mais dont on peut deviner un beau potentiel. **

DOMAINE VAUDOISEY
Volnay Villages 2010 Très fruité, cerise, pas une grosse puissance ni longueur mais très agréable. **
Volnay 1er cru clos des chênes 2010 Tanins très fins, belle matière, des fruits noirs, de l'amande, une trâme très soyeuse en bouche, un très beau vin. **
Volnay 1er cru Caillerets 2010 La aussi les tanins sont très délicats, belle puissance, des arômes de cerise et de fleurs blanches puis des épices. Belle longueur finale, très beau vin. **
Pommard 1er cru Chanlins 2010 Un poil rustique avec quelques tanins qui se mettent bien en évidence. *

DOMAINE DELAGRANGE HENRI ET FILS
Volnay Villages 2010 Je n'ai pas trop accroché, tanins un peu trop accrocheurs.
Volnay 1er cru clos des chênes 2010 Puissant mais fermé, austère, du potentiel cependant. *
Volnay 1er cru Champans 2010 Une belle matière avec un beau fruit noir, longueur finale importante, j'ai beaucoup aimé. **

DOMAINE PARENT
Pommard 1er cru Chaponieres 2010 Joli vin, fruits noirs et rouges, bien équilibré, aérien, léger manque de matière. *
Pommard 1er cru Epenots 2010 Excellent vin, une belle matière sur des notes de fruits noirs, de cerise griotte, de fleurs, belle longueur, grande finesse. ***
Pommard 1er cru Epenots 2006 Le même quelques années plus tard, ca a bien évolué, c'est moins puissant, plus dans la délicatesse mais très agréable à déguster, la aussi un grand plaisir. **

DOMAINE Aleth GIRARDIN
Pommard Noizons 2010 Un joli vin que ce Pommard villages, tout en finesse. *
Pommard 1er cru Charmots 2010 Un excellent pommard, plein de classe mais aussi assez ouverts, charmeur (ca doit venir du climat). **
Pommard 1er cru Epenots 2010 Plus femé, plus inexpressif, on sent une grosse matière et un beau potentiel. *
Pommard 1er cru rugiens bas 2010 Même chose, ca ne s'exprime pas vraiment beaucoup mais le potentiel est la et la trâme est vraiment de grande classe. *

CHARLES JOGUET SCEA
Chinon Charmes 2009 Un peu simple, fruité mais aussi un peu vert.
Chinon Les varennes 2009 Je n'ai jamais trop accroché sur cette cuvée, un poil tannique.
Chinon Chêne vert 2009 Vin très fin, très élégant sur des arômes de fruits rouges, des tanins de classe, très ouvert. **
Chinon Dioterie 2009 Belle puissance plus minérale, plus fermée avec beaucoup de matière et de longueur mais pas prêt. *

DOMAINE SAINT NICOLAS
Fiefs vendéens Brem Gamme en may 2011 Bon, du gamay genre gamay de touraine, c'est pas mon truc.
Fiefs vendéens Brem Reflets 2011 Encore un peu de gamay mais enfin du pinot noir, ca ne m'a pas marqué.
Fiefs vendéens Brem Jacques 2007 Joli vin sur les fruits noirs, la délicatesse du pinot noir, je pense qu'à l'aveugle c'est compliqué de ne pas partir en bourgogne. Pas mal.**
Fiefs vendéens Brem Le Poiré 2009 Negrette me dit on, je passe car ce n'est pas mon cépage préféré. Mon souvenir : des tanins un peu rude et de la puissance brute.
Fiefs vendéens Brem La grande pièce 2007 La aussi, une belle expression du pinot noir, j'ai bien aimé ce vin très élégant, équilibré et d'une belle longueur. *

MAS KAROLINA

Un acceuil excellent et plein de bonne humeur

Cotes catalanes 2010 Ca commence fort, c'est frais, parfaitement équilibré, d'une puissance maitrisé, un très joli fruit. **
Cotes du Roussillon villages 2008 Et ca continue, malgré la puissance du vin, l'équilibre est la, la maturité est parfaite, c'est vraiement un nectar de fruits noirs, très facile à boire, ce qui n'est pas forcément évident pour les vins du sud. ***
Cotes du Roussillon villages 2009 La c'est un poil trop puissant, trop concentré, même si le fruit est beau. On frise la surmaturité, je trouve. *
Cotes du Roussillon villages 2006 Belle évolution pour ce 2006, qui va maintenant sur des notes de pâtes de fruits, d'amande mais qui conserve aussi un coté cerise fraiche. Prêt à boire pour le coup. **
Maury Blanc 2011 Des arômes de noix, de pâte d'amande, intéressant. *
Muscat de rivesaltes 2011 Frais, léger et facile à boire. *

DOMAINE MODAT

Un moment vraiment sympa de discussion avec un passionné comme Philippe Modat, tout en simplicité mais aussi avec des explications et des remarques extrémement pertinentes sur la vie de sa vigne, ses vins, ce qui marche ou pas. J'avais apprécié la lecture de Philippe Modat sur LPV, en particulier sa manière modérée et pragmatique d'évoquer son engagement bio, j'ai été ravi de pouvoir échanger avec lui sur divers sujets aujourd'hui.

Cotes du Roussillon Comme avant 2010 Un vin sur une trâme très équilibrée, d'une belle fraicheur, des tanins quasiment imperceptibles tout au long de la dégustation en bouche et qui n'apparaissent qu'à la fin, des arômes de fruits parfaitement mis en valeur, une pointe d'épices, j'ai beaucoup aimé. ***
Cotes du Roussillon sans plus attendre 2009 C'est plus classique, plus style fruits noirs compotés, mais c'est très bon, belle matière et belle longueur également pour ce vin. **
IGP Cotes catalanes blanc 2011 Je n'ai pas trop accroché, c'est assez frais mais ca reste marqué par un coté sudiste qui ne lui donne pas assez de vivacité selon moi. =
Cotes du Roussillon Rosé St Martin 2011 Joli rosé vineux, ca change des rosés de provence. *
Cotes du Roussillon le plus Joli 2009 Comme son nom l'indique, c'est assez joli ! Une matière fine, élégante, équilibrée, avec un peu de bois masi sans que cela n'écrase le reste. Bon vin. **

MAS DE LA SERANNE
Coteaux du languedoc Clos des Immortelles 2009 C'est très joli, très facile à boire malgré un léger manque de matière selon moi. *
Coteaux du languedoc Antonin et Louis 2009 J'adore, c'est beau, complexe, plein d'arômes de fruits noirs mais aussi des parfums de garrigue, d'épices. Top. ***

DOMAINE DU GRAND ARC
Corbières aux temps d'histoire 2010 Un vin avec beaucoup de minéralité, des fruits noirs et rouges, de beaux amers, pas mal de tannins encore un peu rudes. *
Corbières en sol majeur 2010 C'est très bon, plus sur le fruit noir compoté, belle puissance et volume en bouche. ***

CHATEAU FABRE CORDON
Corbières Peiriacum Corbierae 2010 Pas vraiment marqué par ce vin, fluide ais je noté..
Corbières Parfum d'été 2009 Un vin plutôt facile à boire, pas une grosse matière, sur le fruit mais du coup pas mal de fraicheur mais ca reste simple. *
Corbières Flagrances oubliées 2009 Un joli vin, équilibré, puissant, sur les fruits noirs, les épices, un peu réglisse. *
Corbières Fleur de chêne 2009 Ma seule impression a été : jus de bois. Quel écart avec les vins précédents !

Voila, une bonne journée, de jolis moments notamment une très grande qualité sur les bourgognes rouges 2010 et en général pas mal de bons vins.
A+ pour de nouvelles aventures.
22 Nov 2012 22:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 18
Gros coup de coeur, Clos Saint Fiacre. En plus, Hubert Piel, le vigneron, est hors normes. Le Sauvignon est magnifique en blanc et sa cuvée excellence en rouge est à tomber.

Maher
23 Nov 2012 00:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Gros coup de coeur, Clos Saint Fiacre. En plus, Hubert Piel, le vigneron, est hors normes. Le Sauvignon est magnifique en blanc et sa cuvée excellence en rouge est à tomber.

Et un fan de plus au club des amateurs de Clos Saint Fiacre.Un. B)- C'est l'ami Yann qui va être content.
Nous sommes désormais 5.

Mahour (c'est ton prénom?).Quels millésimes as tu goutés?

Didier
23 Nov 2012 08:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
bonjour,
Chez H&G Buisson, les blancs en dégustation étaient les 2011.;)

François
23 Nov 2012 09:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 18
Maher est mon prénom. J'ai goûté les 10 et 11 en rouge et les 11 en blanc. Absolument superbes, surtout quand on sait qu'une partie de ses vignes a gelé en 2011 et qu'il a grélé en 2010. Il a une gamme très complète et ce n'est vraiment pas cher. Coup de coeur. Apparemment, le guide Hachette lui a aussi mis coup de coeur et trois étoiles!

Maher
23 Nov 2012 11:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

lutembi écrit: Chez H&G Buisson, les blancs en dégustation étaient les 2011.


Autant pour moi, je corrige.
23 Nov 2012 15:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Jeudi après-midi. L'accueil est agréable à très agréable partout, dans des styles variés.

J’ai commence par Tracy (pouilly fumé, catégorie bon et cher). Ca m’a semblé moins bon que l’année dernière, surtout mademoiselle de T, si bon en 2010. Le Château de Tracy était bon, mais c’est dans les 17 euros je crois.

Après, direction sancerre Girard en blanc. Pas du tout mon style, de l’acidité citronnée comme seul arome, une impression de dilution, et un style à l’ancienne …

Ensuite Moreau-Naudet en chablis (catégorie bon mais cher). Le petit chablis n’est pas agressif, large et mûr, mais il a une petit déviance aromatique, limite fromage. Le chablis est bof sauf la cuvée collection à19 euros…. Les 3 premiers crus sont chers mais à mon avis le valent, beaucoup de puissance et de longueur sur des aromes différents d'un cru à l'autre, tous intéressants (26€-30€). Le grand cru était fermé à double tour… Rien pris, mais c'etait tentant.

Je passe devant Pech Celeyran : coteaux du languedoc La Clape. le premier blanc est trop mou, celui sélectionné dans le guide H est très bien fait, tout en fraicheur. J’en ai pris 3, le prix est raisonnable (7.50)

Bonhomme (viré-clessé). Beaucoup aimé le hors classe 2010, épicé, beaucoup de caractère (10 euros et quelque, pris 4 bouteilles). Moins la cuvée spéciale, un peu plate. J’ai pris une bouteille de vieilles vignes, à la belle finale aromatique, et une de Quintaine, la cuvée haut de gamme à 15€, encore un peu fougueuse, mais puissante et classe, qu'ìl m’a conseillé de garder 5 ans.

En passant j’ai gouté la cuvée de montravel sec chez Grimard à 4.50€, avec une acidité mordante mais pas désagréable, pour des fruits de mer, ou une raclette me suggère-t-on. Pas pris, ni la cuvée collection de bergerac rouge 2006, pas assez de présence, beaucoup moins que dans mes souvenirs d'il y a une bonne dizaine d'années, mais on est sur des vins à 6-7 euros.

Dans le style pas cher toujours, château Vignol en entre-deux-mers, le 2011 bien fait pour 5.50 €, classique et efficace. Pas pris pour des raisons de place. Leur graves blanc 2010 (tour de calens) est un poil mou mais laisse un gout agréable. Le graves rouge assez plat. Le St Emilion St Ange à 17 euros m’a semblé très bon, surtout en bouche, profond, avec des tanins bien enrobés. Le nez était moins engageant.

Chez tour saint-martin je n’ai gouté que les blancs. Intensément Sauvignon, c’est léger, un peu trop. Le valençay m’a semblé moins réussi que d’habitude. La cuvée Hortense très acide, mais bien faite, tendue avec de beaux aromes variétaux en finale. Le menetou était plus large et complexe, j’ai hésité, il manquait un je ne sais quoi. La cuvée Honorine m’a semblé moins boisée que d’habitude, moins flatteuse aussi. Rien pris au final.

En rouge, j’ai attaqué par mas de la Seranne (terrasses du Larzac). Premìere fois que je goute leurs vins. Les griottiers (dans les 9 euros), c’est facile, très fruité et rond, une impression de sucrosité presque, assez puissant mais élegant. Le Clos des Immortelles est plus tannique, plus racé, plus droit. C’est très bon (12 euros je crois). La cuvée haut de gamme est très bien aussi, plus sur la puissance. J’ai pris 3 griottiers, 3 immortelles. J'ai beaucoup aimé.

Je ne sais pas sí c'est la fatigue ou bien que les vins de la Seranne sont particulièrement bons, mais j'ai eu un peu de mal par la suite avec les autres rouges.

Le Château de Nouvelles en fitou m’a paru un peu grossier sur les cuvées de base en comparaison, la première avec un gout acidulé en finale, la deuxième un gout de vin doux que je ne recherche pas dans les vins rouges. La vieilles vignes était beaucoup mieux mais j’ai trouvé ça un peu fade après la Seranne. J'ai trouvé la cuvée Gabrielle top, dans le genre puissant et boisé, un peu Jean Sirven de Bertrand-Bergé , mais moins de 15 euros je crois. Je n’ai rien pris, mais y a de quoi faire sur ces 2 dernières cuvées.

Mas Karolina c’etait bien, que ce soit le roussillon villages et le cotes catalanes. Bien fait mais rien pris. Charmantes dames à l'accueil, mais il y avait du monde, j'ai donc un peu vite quitté le stand,

Deffends : Marie-Liese a un petit arome dont je ne raffole pas (une aromatique qui me plait moins, pas un défaut). Et le clos de la truffière était plutot bon, mais ne m’a pas emballé plus que ça. On est quand meme sur des beaux vins bien faits.

Modat : accueil très agréable effectivement. Matière très douce pour la cuvée Comme Avant, mais c’est un peu plat sur le plan aromatique (palais saturé?). Un peu plus de corps sur la deuxième cuvée (plus syrah), ça finit un peu poivré (pardon, gingembre parait-il !:) ), avec toujours une belle matière. La cuvée Le Plus Joli est vraiment bonne, fine et élégante, mais à 38 euros je passe mon tour.

Mas del Périé (cahors) : vins bio-dynamiques donc chers ! :) . Mon beau-frère m'a fait goûter les Acacias 2009 la semaine dernière et c'était très bon. Le (très) jeune producteur dit aux nombreux visiteurs qu'ils ont perdu des milliers de litres en ne mettant pas de soufre une année, depuis ils en mettent un peu. La Roque 2010 est 100% sur le fruit c’est riche, pas trop tannique et déjà très buvable. J’aime beaucoup. 12.50 euros par 6. La cuvee Les Acacias 2010 est beaucoup plus droite, plus tannique, plus longue, très pure. C’est cher mais je me laisse tenter par le coté évident de ces vins (21€ par 6). A garder un peu.

Jean Teiller : Je n’ai plus de place dans mon caddie mais je passe devant en sortant, donc je goute le menetou rouge 2011 coup de cœur hachette, ça parait un peu fade et léger après les cahors, et mon palais n'est plus très efficace, il est vraiment temps que je rentre. Mais je n’ai pas senti de défaut, à mon avis ça peut valoir le coup, dans le registre pinot noir frais bien fait. A regouter.

Laurent
23 Nov 2012 17:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Quelques vins retenus sur ceux dégustés:

Irancy Veaupessiot 2006 Thierry Richoux
Celui ci me semble pret mais pourra durer,format magnum,fruits rouges murs, épices,rondeur en bouche,tannins fondus, délicatesse et fraîcheur associées, plus gourmand comparé au simple Irancy 2006 bu en mars dernier,les 2009 et 2010 sont dans leurs jeunesses.

Puligny-Montrachet PC Hameau de Blagny 2010 Domaine de Blagny
Le vin est jeune,légèrement doré pourtant, des notes de fruits blancs,poire, millieuse,bouche déliée, fraîche mais avec une certaine rondeur,finale sur des notes légères d'épices, celui-ci je l'attendrai.

Moulin à Vent un Air d'à Vent 2010 VV Domaine de la Sionnière
Robe sombre, élevage 18 mois en foudre, nez un peu en retenu sur l'élevage pour l'instant, ne demande qu'à s'ouvrir, des fruits concentrés de la matière,une bonne structure tannique,fine acidité, belle équilibre, une bouteille pouvant être bue mais surtout à conserver.

Sauternes Clos Haut Peyraguey 2010
La robe est très jeune, le nez expressif de fruits exotiques, ananas frais, d'épices, la bouche est équilibrée entre la liqueur et l'acidité, finesse et délicatesse voila ce qui caractérise ce vin, on est sur un vin de grande garde, moi j'ai du mal à résister à attendre 20 ou 30 ans,maintenant racheté par B.Magrez officiellement le 7 déc, il a dans ces mains un superbe terroir, 2011 s'annonce très prometteur aussi, j'espère qu'il en tirera le maximum,merci Mme Langlais Pauly.

Maury Mas Amiel Charles Dupuy Vintage 2008
Robe très sombre 100% Grenache, vignes centenaires, nez d'une grande richesse,complexité,cerises, cacao,épices,bouche gourmande sans lourdeur, fraîche et digeste, maintenant ou plus tard pas de soucis c'est excellent dans tous les cas.

Vdsr
23 Nov 2012 17:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Un deuxième round aujourd'hui au salon, avec une partie des vignerons visités en compagnie d'emmanuel (lpv), pour quelques moments de dégustation très sympatiques.

DOMAINE BARMES BUECHER
Riesling Rosenberg 2010 Nez qui pourrait faire croire que le vin est sucré, mais en bouche c'est sec, très équilibré *
Riesling Gd cru Hengst 2010 Un supplément de matière et moins d'acidité par rapport au riesling précédent. Très bon. **
Pinot gris Rosenberg 2010 Plus de sucre résiduel c'est évident, le vin est très équilibré et charmeur. *

DOMAINE BERTHELEMOT BRIGITTE
Beaune Longbois 2011 Un peu d'élevage, de l'acidité citronné, peu de matière.
Meursault les tillets 2011 C'est plus beurré, pommadé, avec une pointe d'amertume en finale.
Beaune 1er cru clos des mouches 2011 Beaucoup de classe et de finesse dans ce vin, de jolis amers, du volume et une belle longueur. *
Hautes cotes de beaune 2009 C'est gourmand, sur les fruits noirs, pas mal de matière même si ca reste simple. **
Beaune 1er cru Grèves 2008 Pas beaucoup de matière ici, c'est aérien, des arômes floraux.
Pommard 2008 C'est plus rustique, plus de tanins mais je ne suis pas emballé.
Beaune 1er cru Belissand 2009 Plus de matière, plus de fruit aussi mais encore assez fermé. *
Beaune 1er cru Grèves 2009 C'est très fin, élégant, aérien, vraiment un beau toucher de bouche. J'ai bien aimé ce style. **
Pommard Noizons 2009 Un joli Pommard, sur la cerise, l'amande, je lui ai trouvé un peu d'amertume en finale. *
Beaune 1er cru Clos des Mouches 2010 La aussi, un fort joli nez, plein d'élégance, en bouche, c'est souple, soyeux, de la mlatière de l'équilibre. Mon coup de cœur de la journée. ***

DOMAINE SIGAUT
Chambolle Musigny Les beaux Bruns 2010 Je ne lui ai pas trouvé grand-chose.
Chambolle Musigny 1er cru les fuées 2009 C'est plus expressif, avec de jolis fruits rouges, mais plus masculin que ce dont j'ai l'habitude sur Chambolle. *
Chambolle Musigny 1er cru charmes 2009 La c'est autre chose, finesse, soyeux ,en bouche après un fport joli nez sur les fruits noirs. Beau vin. **
Morey saint denis 1er cru Les Millandes 2010 On passe sur Morey, c'est plus en force comme prévu mais ca reste quand mesuré. Je n'accroche pas trop.
Chambolle Musigny 1er cru les sentiers 2010 Un peu fermé au nez, en bouche c'est très bon, soyeux avec de beaux fruits rouges et une pointe d'acidité en finale. Bon. *

DOMAINE CHEVALIER PÈRE ET FILS
Cotes de Nuit villages 2007 Pas vraiment noté grand-chose, un peu fluide.
Ladoix 2010 C'est mieux, de la matière, du fruit. *
Aloxe Corton 2009 Animal, giboyeux, rustique, bof.
Corton Gd Cru 2006 C'est déjà un peu évoluée, peu concentré mais paradoxalement pleins d'arômes, fruits rouges, fleurs,belle longueur. **

DOMAINE GUYON
Chorey-les-beaune "les bons ores" 2010 Sensation forte de grillé, de pierre à fusil, étonnant sur un rouge, en bouche c'est un peu plat.
Savigny-les-beaune 1er cru les peuillets 2009 La aussi du grillé au nez, la bouche est plus fruitée, fruits rouges, belle acidité en finale. *
Vosnes Romanée 2010 Pas marqué par ce vin.

DOMAINE DE BEAURENARD
Chateauneuf du Pape Blanc 2011 Arômes de poire, vin manquant un peu de peps. *
Chateauneuf du Pape Rouge 2010 Joli vin, plein d'équilibre, de fraicheur,de délicatesse. *
Chateauneuf du Pape Rouge 2009 C'est plus massif, puissant, fruits noirs confits. *

MAS DE BOIS LAUZON
Cotes du Rhone villages 2010 Des tanins un peu rugueux.
Chateauneuf du Pape Rouge 2010 Une joli trâme, tanins bien présent, fruits noirs compotés. *
Chateauneuf du Pape Rouge Quet 2006 C'est plus évolué, presque trop, ca frise avec la surmaturité.

MAS CAL DEMOURA
Coteaux du Languedoc L'infidèle 2010 Joli vin, fruits noirs et rouges, de la matière. *
Coteaux du Languedoc L'infidèle 2006 Un vin un peu évolué, plus ouvert mais qui va sur le bourgeon de cassis, des amers déplaisants. =
Coteaux du Languedoc Les combariolles 2010 C'est plus fermé au départ mais ce ci dit il s'exprime déjà de manière très agréable, réglisse, épices douces. Très bon. **
Coteaux du Languedoc Le feu sacré 2010 Trop puissant selon moi, fatiguant.

CHATEAU SAINT NICOLAS
Cuvée limite 2007 Un vin qui garde de la fraicheur, des epices orientales, joli. *
Tete de cuvée 2009 C'est beaucoup beaucoup plus (trop) boisé.
cuvée 100% GRENACHE 2009 Très puissant, concentré, avec des tanins encore fermes. Pas plaisant en l'état.

DOMAINE LA BEILLE
VDP Cotes catalanes Mourvedre 2011 C'est destiné à être bu rapidement, je dois dire que traiter le mourvedre comme cela c'est original mais pour tout dire je le préfère autrement.
VDP Cotes catalanes Grenache 2010 Aucun souvenir, pas remarquable.
VDP Cotes catalanes Syrah 2007 Belle expression de syrah, pleine de fraicheur mentholée, de fruits noirs, beau volume en bouche. *
VDP Cotes catalanes les 4 as 2009 Je l'ai trouvé un peu trop puissant, fort, alcooleux.
Cotes du Roussillon villages 2008 C'est le plus frais et aussi certainement mon préféré car si il y a de la matière, décidément j'aime beaucoup l'équilibre de 2008 dans la région. *

CHATEAU DE VALMY
Cotes du Roussillon 2008 C'est 2008, c'est digeste mais pour le coup ca manque un peu de matière.
Cotes du Roussillon le premier de valmy 2006 Un vin plus rond, plus lissé déjà un peu évolué, avec de la puissance. *
Cotes du Roussillon le premier de valmy 2007 Le même mais avec je trouve un soupçon de fraicheur mentholée en plus. Pas mal. *

DOMAINE CHENE
Macon la roche vineuse 2009 Un vin assez simple, acidité citronnée importante.
Macon villages 2007 C'est plus complexe, plus concentré et équilibré, sur des arômes d'agrûmes. J'aime bien. *
Macon la roche vineuse 2010 Pas vraiment différent du 2009.

DOMAINE PIERRE DESROCHES
Macon solutré 2011 Un vin un peu fluide avec de l'acidité.
Saint Véran 2011 Plus de matière dans ce vin, des arômes de pâte d'amande, d'agrûmes. Pas mal. *
Pouilly Fuillé 2011 Je l'ai trouvé assez fermé que ce soit au nez ou en bouche, pas très expressif.

DOMAINE MOREAU NAUDET
Chablis 1er cru Vaillons 2009 Un joli premier cru tout en tension mais avec de jolis arômes citronnées. *
Chablis 1er cru Forêts 2009 La c'est tendu de chez tendu, paradoxalement car c'est 2009, citron, coquille d'huitre, j'avoue j'ai un peu de mal question acidité.
Chablis 1er cru Forêts 2010 Il est plus abordable que son ainé, mais c'est encore un peu dur question acidité. *
Chablis 1er cru Montmains 2010 Très joli vin, avec arômes d'agrûmes mais aussi fruits secs, bel équilibre entre matière et acidité. J'ai franchement aimé. **
Chablis Gd cru valmur 2010 Très fermé, inexpressif au nez. En bouche, c'est strict (trop), il ya dela matière, on sent du potentiel mais en l'état c'est peu expressif.

DOMAINE DEMANGEOT
Hautes cotes de beaune les demoiselles blanc 2011 Sur les fruits blancs, un vin plein de vivacité, de fraicheur. *
Hautes cotes de beaune delphine st eve blanc 2011 On percoit un élevage un peu plus appuyé mais ca reste sobre, c'est bon. *
Santenay blanc 2011 Des notes minérales, de grillé, en bouche fruits confits, une pointe d'acidité, manque de longueur, dommage. *

DOMAINE BOUVIER RÉGIS
Marsannay Vieilles vignes 2009 je l'ai trouvé un peu vert, trop d'acidité sur les fruits rouges.
Marsannay Tete de cuvée 2010 C'est fin, équilibré sur des arômes de cerise. Très bon. *
Gevrey Chambertin 2011 Tout juste mis en bouteille, des arômes de cerise, de cuir, une belle longueur. *
Morey St Denis 1er cru En la rue de vergy 2011 Un joli vin mais je lui ai trouvé une finale un peu acide.

DOMAINE CACHAT-OCQUIDANT ET FILS
Ladoix Les Madonnes 2010 Pas marqué par ce vin.
Corton Gd cru clos des vergennes 2008 Un joli grand cru, pas une grosse matière mais de beaux fruits noirs, fleurs blanches, belle longueur. *

CHATEAU DE NOUVELLES
Fitou Augusta 2010 Enormément d'amertume, de la matière mais ca ne me plait pas, je trouve ca un peu grossier.
Fitou St Martin 2009 Version plus boisée mais je n'accroche pas plus.
Fitou VV 2010 Retour de l'amertume, ca ne ma va pas plus.
Fitou Gabrielle 2010 Un joli vin, avec de la puissance mais aussi de la fraicheur. J'aime bien. *

Voila fin de la journée, à lundi.
23 Nov 2012 20:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Voila pour finir quelques visites de ce dernier jour :

DOMAINE LEON BOESCH
Riesling les grandes lignes 2011 Un vin très fruité, vif, rond, porté par une petite acidité **
Riesling Luss 2011 Un vin plus complexe, plus tendu, plus crayeux. Très bon. **
Riesling Breitenberg 2011 On passe sur les fruits blancs, pas mal d 'acidité. *
Riesling Gd Cru Zinnkoepfle 2011 C'est fermé, avec un beau volume cependant. *

GRANDS VINS ANDRÉ BONHOMME
Viré clessé Hors classe 2010 Un joli chardonnay, tendu, sec, fruité. Manque de longueur en bouche. *
Viré clessé VV 2010 C'est plus long, plus complexe mais un peu plus fermé également. *
Viré clessé cuvée spéciale 2010 Pas vu de grande différence avec le précédent. *

DOMAINE SORIN DE FRANCE
Bourgogne cotes d'auxerre 2010 blanc Un chardonnay fruité, simple.
Bourgogne cotes d'auxerre 2010 rouge Pas grand chose dans ce vin selon moi.

DOMAINE CAUHAPE
Jurançon sec Chant des vignes 2011 Sec, un peu fluide, trop acide en finale.
Jurançon sec Geyser 2011 De jolis arômes de fruits exotiques, de fruits jaunes, longueur moyenne. *
Jurançon sec Seve d'Automne 2010 Superbe trâme sur les fruits jaunes, la pêche puis la mangue. Beau volume, belle finale avec une pointe d'acidité. **
Jurançon sec Canopéee 2010 Un vin avec un nez de sucré, en bouche c'est sec avec quelques sucres résiduels sur des notes de fruits exotiques. Belle puissance. *

DOMAINE NUDANT
Nuits Saint Georges 2007 Fruits rouges un peu acides, longueur très moyenne
Vosnes Romanée 2010 C'est joli, un peu velour sur les fruits noirs puis un poil d'acidité. Longueur moyenne. *
Corton Bressandes 2008 Un peu animal, manque de matière, pas très long, je n'ai pas trop accroché.
Echezeaux 2008 Peu de matière la aussi mais un très joli vin tout en finesse sur des fruits rouges et des arômes floraux. *

DOMAINE LES HAUTES CANCES
Cairanne tradition 2010 Tannique, arômes de fruits noirs et réglisse. *
Cairanne VV 2010 C'est plus épicé, plus costaud encore, belle puissance, tout en longueur. *
Cairanne Col du débat 2010 C'est très bon, j'ai beauoup aimé cette fraicheur mentholé dans ce vin aux arômes de fruits noirs, texture velour. **

DOMAINE DE BLANVILLE
Coteaux du languedoc l'enchanteur 2010 Dominante grenache, je le trouve un peu lisse sans aspérité.
Coteaux du languedoc Peyrals 2009 La j'aime plus, c'est épicé voire corsé, belle longueur. *
Coteaux du languedoc Gd cuvée 2008 Très beau vin, pas du tout marqué par le bois, sur des notes de fruits frais, d'épices. Très bon. **
Coteaux du languedoc Clos des légendes 2008 La le boisé ressort plus, c'est joli mais à attendre. **
Coteaux du languedoc Clos des Poêtes 2008 Un joli mourvedre, bel équilibre sur les fruits noirs, un coté résineux, belle longueur **

MAS DE LAVAIL
Cotes du Roussillon Ballades 2009 Le coté frais du carignan, pas mal d'amertume en finale.
Cotes du Roussillon Tradition 2009 Joli trâme sur les fruits noirs, tanins présents. *
Cotes du Roussillon La Désirade 2009 Très joli, soyeux, équilibré, sur des arômes de fruits noirs compotés. **
Cotes du Roussillon Ego 2009 Un peu en surmaturité, belle puissance mais je trouve cette cuvée un peu too much.

CHATEAU DE L'OU
AOP Roussillon château de l'ou blanc 2011 Gras, manque de peps et de vivacité.
VDP cotes catalanes L'infiniment ou blanc 2010 Excellent, des notes de grillé, de graines de sésame, beau volume, belle longueur. ***
VDP cotes catalanes L'infiniment ou rouge 2010 C'est concentré, plein de fruits noirs et rouges, tannique également, puissant. Il faut le laisser s'assagir. *
VDP cotes catalanes L'infiniment ou rouge 2009 Avec un an de plus, on sent le vin plus équilibré mais grosse puissance quand même. *
VDP cotes catalanes schistes 2010 C'est bien fait, fruits noirs, puissance, un peu lisse selon moi. *

De belles découvertes pour ce 3e round et un joli coup de coeur sur l'infiniment blanc du Chateau de L'Ou.
26 Nov 2012 22:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck