Nous avons 2363 invités et 39 inscrits en ligne

LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1 a été créé par Ptiben

Bonsoir à tous,

J’aimerai en premier lieu remercier à mon tour les créateurs de ce forum et l’ensemble des personnes qui contribuent à en faire la référence de la dégustation sur le web, une véritable encyclopédie du vin !

Nous avons donc, après plusieurs mois d’échanges et de soutien de la part du cercle LPV 1er du nom, organisé et réalisé notre première séance inaugurale du Cercle LPV 2ème du nom !!!
Un grand merci également au Restaurant l’Ame Sœur qui a accepté d’accueillir notre 2ème cercle pour ces séances, tout en nous concoctant de délicieux dîners.

C’est donc avec un honneur tout particulier que je vous présente ce 1er compte rendu de dégustation, je laisserai le soin aux autres membres de le compléter.

Tous les vins ont été dégustés en double aveugle, le 1er thème pour la création de ce cercle était en effet « les coups de cœur personnels »
Je m’excuse par avance pour la brièveté des commentaires, c’est mon 1er compte rendu et je ne suis pas (encore) rompu à l’exercice de la dégustation et des notes…

Nous commencerons donc par 2 blancs :

Chablis Grand Regnard 2009 :
une robe assez claire, paille et le nez reste discret malgré l’aération : notes citronnées et légère touche minérale.
En bouche on retrouve les arômes classiques du chardonnay sur les agrumes et citron. Le vin est vif et tire sur une finale crayeuse.
Il aura du mal à s’ouvrir et à tenir son rang face au viognier.
Bien +

VdP collines rhodaniennes « Le Petit Viognier » 2011 – Domaine du Monteillet (S.Montez).
belle robe dorée. Nez très expressif typique du viognier et une bouche dans la continuité du nez sur un abricot dominant et fruit à coque.
Très bien -

Avec ces deux premiers vins était servie une salade de chou sur des morceaux de poisson cru.

On enchaine ensuite sur un 2ème face à face :

Côtes du Rhône – Brézème – Roussanne 2011 – Domaine Eric Texier
Robe éclatante or, nez discret (servi un peu trop froid). Peut-être le vin sur lequel j’ai le plus de mal à m’exprimer, pour moi des accents de pomme acidulée mélangée à une belle fraicheur herbacée. Belle longueur en bouche.
Bien ++ à regouter moins frais et plus aéré selon moi

Côtes du Jura 2002 – Domaine Julien Labet
Ce savagnin ouillé en aura surpris plus d’un ce soir, mais je crois que là était bien l’idée de Philippe ! ;)
La robe est d’un bel or pâle, des arômes de pomme fermentée, presque calvados mêlés aux fruits sec (noix). En bouche la sensation est similaire et des notes de vanille / noisettes viennent conclure.
Une très belle découverte pour plus d’un !
Très bien –

Avec cette doublette une excellente quenelle de brochet maison n’a pas fait long feu dans les assiettes

En interlude et comme premier vin rouge en attendant le plat :

Trousseau « Singulier » 2009 – Domaine André & Mireille Tissot (Stéphane Tissot)
Malheureusement le seul vin bouchonné de cette soirée, il en fallait un et ce fut sur mon vin !
Robe rubis assez trouble sur un disque très légèrement évoluée. Nez légèrement bouchonné mais nous décidons de passer outre et de voir ce qu’il donne en bouche.
Arômes de cerise, eau de vie, et les épices marquées sur la fin. Finale un peu asséchante. Dommage pour le bouchon qui se retrouve malgré cela en bouche.
Comme le dit Philippe, la caractéristique un peu rustique du cépage Trousseau reprend le dessus après quelques années de cave.
Dommage++

On reprend ensuite un face à face.
Givry VV Champs Lalot 2010 – Domaine Michel Sarrazin
Robe claire cerise, nez assez jeune sur la fraise et plutôt discret. La bouche est légère sur des notes de fraise des bois et framboise. Légère pointe minérale. Boisé fondu. La bouche est très gouleyante !
Bien ++

Nuits Saint Georges 2007 – Domaine Guy & Yvan Dufouleur
La robe déjà très évoluée aux reflets tuilés trompera tout le monde sur son âge pourtant jeune.
Nez sur l’humus et champignons, ainsi que sur la framboise qui pinote bien !
La bouche parait également évoluée mais agréable et le vin ne semble pas pouvoir être emmené une paire d’années de plus.
Très bien-

Second face à face rouge :

VdP Vaucluse 2000 – Merlot / Syrah – Domaine des Tours
Un OVNI sur la table mais très intéressant.
La robe est assez trouble et les bords évolués. Le nez révèle des notes de fruits rouge chauds, confiturés. La bouche est également assez chaude et évoluée similaire au nez, avec une finale entre résine de pin ou vernis. Tout dépend si cette note vous dérange, pas forcément pour ma part !
Bien++

Pécharmant 2007 – Château La Tilleraie
Le cabernet franc est le cépage qui se distingue très nettement au nez et tout le monde met ça plus au nord. Le nez est en effet très typé Loire mais tire également sur un côté alcooleux.
La bouche est assez décousue et pas franchement nette avec une finale asséchante assez dérangeante.
Moyen

Ces rouges furent dégustés sur un pavé de cerf à la sauce cacao.
Si quelqu’un peut en revanche me rafraichir la mémoire sur l’accompagnement je suis preneur !

Pour accompagner le dessert (sorbet de fruits sur agrumes, délicieux !), il fallait forcément un vin de dessert, le dernier bu de la soirée.

Monbazillac 2010 – Château la Robertie
Une belle robe éclatante et de belles larmes d’alcool préfigure du contenu du verre !
Un nez typique de figue, et une bouche très ample et onctueuse d’abricots sec et miel. On distingue également des notes de caramel et une point vanillée en finale.
Très bien ++

Une bien belle soirée pour lancer ce nouveau cercle donc.
Merci à tous les participants d'avoir joué le jeu, de leur motivation, et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau thème de dégustation !!!

A très vite,

Ptiben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
29 Jan 2013 19:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Merci Ptiben pour l'ouverture du post, tu as enfin trouvé comment écrire un compte rendu ? :D
Voici mes commentaires qui recoupent assez bien les tiens.

CR: [size=x-large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°1 : Coups de cœur[/size]

Soirée qui s’est déroulée le 23 janvier à L’âme Sœur, ordonnancée par Ptiben à partir des apports de chacun.

Les présents par ordre alphabétique :
chris69002, Clément Charignon, Florent 69, lbb.contact, Nico co, PP, Ptiben, Winel, Zonos.
En Français, dans le désordre, ça donne : 2x Benoît, Christophe, Clément, Florent, Julien, Nicolas, Philippe, Thibaut.

Il n’y a pas eu de difficultés au démarrage de cette soirée, l’ambiance s’est bien installée dès le départ.
Les vins ont été dégustés à l’aveugle.

[size=x-large]A l’attaque par les blancs ![/size]

[size=large]Régnard, Chablis, Grand Régnard, 2009[/size] (amené par Florent 69)

Je ne sais pas si c’est parce que c’était le premier vin de cette soirée, mais je suis passé totalement à côté de ce Chablis qui est un mélange de 1er Cru et de Grand Cru.
La bouteille a une forme spéciale inhabituelle et ne donne aucune indication de provenance.
La couleur est claire et lumineuse.
Le nez est bien rond sur les fleurs blanches et les fruits jaunes.
En bouche c’est une touche métallique et un côté alcooleux qui m’apparaissent mais ils vont disparaître avec l’aération.
C’est assez puissant, minéral avec un peu de fruit. Il y a du gras. La longueur est correcte sur des notes briochées et un peu de noix.
Moyen
Je pense que ce vin aurait grandement gagné à être carafé et moi à être échauffé !


[size=large]Domaine Montez, Vin de Pays des Collines Rhodanniennes, Le Petit Viognier, 2011[/size] (amené par Chris69002)

Couleur claire lumineuse assez proche du précédent.
Le nez est assez puissant, aux accents sudistes.
En bouche c’est le grillé qui me vient en tête puis l’abricot avec une touche mentholée en fin de bouche.
Quelqu’un parle de Condrieu, effectivement il s’agit certainement de viognier.
Bien
Enfin un vin de Montez qui me convient à peu près, mais c’est aussi son premier blanc que je bois.


[size=large]Domaine Eric Texier, Brézème Roussane, 2011[/size] (amené par Zonos)

Couleur assez soutenue.
Nez en finesse sur la pomme que l’on retrouve en bouche avec des fruits exotiques. Petit côté épicé / anisé. L’alcool est assez présent.
Si l’alcool et la chaleur évoquaient le sud, j’aurais plutôt proposé un assemblage plus moderne qu’un 100% Roussane. Il est assez atypique et pas tout à fait équilibré.
Moyen
Ce vin a eu beaucoup de mal à s’exprimer, sans doute servi trop froid. Peut-être que sa place entre Viognier et Savagnin y est aussi pour quelque-chose, ainsi que la quenelle très odorante que nous avions sous le nez à ce moment-là.


[size=large]Domaine Labet, Côte du Jura, Savagnin ouillé, 2002[/size] (amené par PP)

Philippe nous ayant annoncé ses origines, je m’attends à un vin du Jura. Au nez, aucun doute, on est par là-bas.
La couleur est soutenue et bien vive.
Au nez c’est le bois, la noix et des notes oxydatives qui ressortent.
En bouche c’est complexe : beurre rance, bois, noisette et un peu d’épices (cannelle ?) et une jolie acidité citronnée salivante.
Très très belle longueur.
Très bien
Si l’aromatique me fait penser au savagnin, il n’y a pas cette concentration que j’ai dans mes repères. Je propose donc un assemblage. Raté, c’est un 100% savagnin, mais il est ouillé ce qui explique qu’il soit un peu moins typé et plus facilement accessible. Le côté oxydé vient d’un élevage de 6 années en fût. Premier Jura ouillé que je bois, j’adore.


[size=x-large]Passage aux rouges ![/size]

[size=large]Stéphane Tissot, Arbois, Trousseau Singulier, 2009[/size] (amené par Ptiben)

La couleur est claire et commence à tuiler.
Le premier nez sent le liège mais pas le bon et ça reste malgré l’aération.
En bouche on ne retrouve pas ce côté bouchonné mais il est probable que le vin ait pris un coup.
La bouche est légère avec une sensation de plat, voire de creux au milieu.
Il y a de la groseille et du poivre et pas mal d’astringence (qui ne serait pas gênante si on mangeait en même temps).
La fin de bouche est terreuse.
Bof mais bouchonné !


[size=large]Guy et Yvan Dufouleur, Nuits-Saint-Georges, 2007[/size] (amené par Nico co)

La couleur est claire et vive mais le disque est déjà très tuilé.
Au nez ça pulse la Bourgogne : forêt, champignons et un côté animal qui ressort avec l’aération.
En bouche c’est aussi assez classique avec une persistance sur le cassis.
La fin de bouche est marquée par l’acidité et un arrière-goût amer qui me dérange un peu. Dommage.
Bien
Je serais parti sur un millésime plus ancien, j’avais proposé 2004. Un vin déjà très évolué à boire rapidement.


[size=large]Michel Sarrazin, Givry Champs Lalot Vieilles Vignes, 2010[/size] (amené par Clément)

La couleur est claire et jeune.
Le nez est très très discret (apparemment ça vient de moi car les autres le sentent bien).
La bouche est sur le fruit, framboise / fraise des bois. L’élevage est très présent.
De la finesse et pas mal d’acidité qui, loin d’être gênante, amène de la fraicheur.
Bien
Un vin un peu jeune qui pourra être très bien quand le bois se sera fondu et quand j’aurai retrouvé mon nez !


[size=large]Domaine des Tours, Vin de Pays du Vaucluse, Merlot - Syrah 2000[/size]

[size=small]Un vin qui nous a été fourni par xiaohouzi, absent pour cause de gros rhube. Merci d’avoir pensé à nous et désolé pour les commentaires qui suivent… [/size]
Membre du premier cercle de Lyon, je m’attends à ce que Matthieu nous sorte un classique de LPV. Ca n’a pas raté.
Le vin est trouble et très tuilé. Les larmes sont épaisses.
Au premier nez je note Bordeaux sur mon carnet. Puis en y retournant après aération je le raye. Ce que je sens c’est du liège, du vieux bois mouillé. Je dirais à la limite du bouchon. Derrière tout ça pointe quand même un parfum de fraise.
En bouche, il y a de la puissance mais c’est équilibré, toujours de la fraise en confiture et ce boisé vieillot qui surpasse le tout.
Pas mal de longueur mais je trouve que ce vin manque cruellement de fraicheur.
Bof
En enlevant la chaussette, je comprends mes différentes sensations. Une déception pour cette première rencontre avec les vins de Reynaud. Soit ce vin a dépassé son apogée depuis 2-3 ans, soit la bouteille est défectueuse, soit il faut que je m’éduque encore un peu. Depuis, j’opte pour un problème de bouteille vu les commentaires récents trouvés sur LPV à propos de ce vin et de ce millésime !


[size=large]Château La Tilleraie, Pécharmant, 2007[/size] (amené par Winel)

La couleur est grenat foncée mais le vin est translucide.
Le premier nez est sur le caramel, étonnant, mais il disparait aussitôt. Peut-être le boisé qui fait des siennes, ou encore mon appendice nasal qui me joue des tours ce soir.
Nez et bouche sont sur des registres identiques, bois (cep), cassis et une pointe de poivron et d’épices.
Il y a beaucoup d’acidité, un peu trop. Je note « pas encore en place ».
Bien
Certains parlent d’un boisé trop présent mais ce n’est pas ma sensation même si je n’ai pas réagi sur le coup. Je pense plutôt être sur un cabernet qui donne ce goût de cep qu’on retrouve même dans les vins qu’ont pas connu l’tonneau.
Si j’ai peu de doute sur le cépage, la provenance est plus énigmatique. Ca manque de tannins pour pouvoir se tourner vers Bordeaux ou vers la Loire… Quelqu’un parle de Chinon, ça se pourrait même si ça manque un poil de fruit.
En enlevant la chaussette, je suis étonné par l’année : j’aurais dit ce vin plus jeune. Vu le manque de tannins, pas sûr qu’il se bonifie beaucoup, mais il tiendra facilement dans le temps.



[size=x-large]Un ch’ti dessert ?[/size]

[size=large]Château La Robertie, Montbazillac, Vendanges de Brumaire, 2009[/size] (amené par lbb.contact)

On est là sur mon apport, donc je sais ce que j’ai dans mon verre.
La couleur est or jeune assez soutenue pour son âge.
Le nez est très expressif avec du coing complexé par du caramel, du grillé et allégé par des fleurs blanches.
En bouche ça pète vraiment grave, c’est énorme de concentration aromatique. Miel, coing, fruits exotiques, caramel aussi, mais toujours allégé par ces notes de fleurs.
Beaucoup de sucre aussi, à peine compensé par l’acidité, très couvrant.
La finale est tout aussi énorme sur le grillé, la vanille et la figue. 15 minutes après il y en a encore en bouche.
Impressionnant. Très bien.
Un vin que j’aime énormément. Sur la route du retour, je me dis qu’il était peut-être un peu trop… Un peu trop quoi ! Limite écœurant, trop de caramel, un peu trop d’élevage peut-être. Et il manquait sans doute un peu de fraîcheur au service.


[size=x-large]Un p’tit classement ?[/size]

Les deux vins qui ressortent pour moi ce soir sont le Savagnin et le Montbazillac. Deux vins que tout oppose ! Pas facile de choisir entre les deux. Si le côté sucré et l’explosivité du liquoreux sont très flatteurs et le rendent plus facile, je le dirais un peu moins équilibré. J’aurais donc :
1- Côte du Jura, Savagnin ouillé
2- Château La Robertie, Vendanges de Brumaire
Côté vins rouge, c’est le Givry que je placerai en premier, en l’imaginant dans 2-3 ans.

Un p’tit clin d’œil spécial dédicace au sommelier de l’année qui, bien qu’ayant pourri le Pécharmant, nous a animé la soirée par intermittence. Nul doute que ses interventions feront partie des anecdotes (j’espère nombreuses) qui agrémenteront nos futures dégustations !
Qui veut une place pour le SIRHA ?

Prochaine soirée prévue le 27 février, c’est bibi qui s’en charge.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Jan 2013 20:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Quand j'ai vu l'intitulé du vin N°4, j'ai immédiatement pensé: "C'est philippe!"B)
Belle soirée. Mais vous démarrez mal avec M. Reynaud. On avait eu plus de chance!
Sinon, j'aurais bien gouté le Brezeme et c'est rageant pour le Tissot.
Longue vie à LPV 2(tu), mais rendez nous nos jurassiens.:D
29 Jan 2013 22:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Philippe avait l'air heureux de voir qu'on appréciait son apport.
Visiblement l'accueil initial avait été moins chaleureux aux vins du jura dans le premier cercle !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Jan 2013 22:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Bonsoir Benoît et Benoît,

Bravo pour ces très beaux CR! Vous nous mettez la pression. En effet, pour ma part, j'ai eu du mal à prendre des notes.
Je ne me lancerai donc pas dans un CR aussi détaillé.
Je vous fais juste part de mes impressions succintes.

CR:Vin N°1: Chablis Grand Regnard 2009

Robe moyen soutenue, nez sur le citron et longueur moyenne en bouche. A l'aveugle, j'étais parti sur un vin du Jura, à cause de la forme inhabituelle de la bouteille. Bien

CR:Vin N°2: VDP des Collines Rhodaniennes domaine Stéphane Montez "le Petit Viognier" 2011

Robe assez pâle, nez typique de viognier sur la pêche et la poire. longueur moyenne en bouche. Bien

CR:Vin N°3: Côte du Rhône domaine Eric Texier "Brézème" 2011

Robe assez claire, nez assez fermé, mais néanmoins sur la pomme verte. La bouche est très minérale. Bien

CR:Vin N°4: Côte du Jura domaine Labet "Savagnin" 2002

La robe est très dorée. Le nez est miellé, avec un beau boisé et une pointe de vanille. La bouche est très bien équilibrée et a une belle longueur. Bien+

CR:Vin N°5: Arbois domaine Stéphane Tissot 2009

Robe assez claire, nez légèrement bouchonné, mais j'ai noté quelques notes de fruits rouge. Dommage.

Vin N°6: Nuits St Georges domaine Dufouleur 2007

Robe très claire typique d'un Bourgogne. Le nez est sur des notes animales et de champignon. Bouche pas très puissante, j'ai été surpris à la découverte de l'étiquette. Je n'aurai jamais dit Nuits St Georges. Bien-

CR:Vin N°7: Givry domaine Sarrazin " Champs Lalot 2010

Robe très claire également. Le nez est sur les fruits rouges et le sous-bois, ça pinote pas mal. La bouche est bien équilibré avec une longueur correcte. Bien

Peu de souvenir des vins N°8 et N°9. Je commençais à avoir du mal à prendre des notes. La prochaine fois, c'est promis, je recracherai plus et je serai plus assidu!

Allez on reprend ses esprits pour le dernier vin de la soirée.

CR:Vin N° 10: Montbazillac Château La Robertie "Vendanges de Brumaire" 2009

Belle robe doré. Joli nez de liquoreux du Sud Ouest avec des notes de fruits confits et de miel. La bouche est bien équilibrée avec une belle fraîcheur qui ne rend pas ce vin écouerant comme beaucoup de liquoreux. Bravo à Florent qui a reconnu l'appellation et le domaine. Merci Benoît, tu m'as reconcilié avec cette appellation. Très bien

Voilà pour ma piètre contribution.

Merci Benoît d'avoir très bien organisé cette première soirée.

Benoît, il faudra que tu me donnes des cours pour insérer des photos dans les CR. Je n'ai toujours pas compris comment on fait!

A bientôt.

Amicalement,

Clément
29 Jan 2013 23:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Pour les photos, le Didacticiel d'Oliv bien sûr !
lapassionduvin.com/p...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Jan 2013 23:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Super apport ton CR Benoît !!!
Tu es décidément un assidu de ce forum... ;)

J'ai déjà hâte d'être à la prochaine, et j'avoue m'être bien poilé en repensant à M. Le Sommelier... >:D<
On lui a quand même balancé quelques piques mais l'arrogance l'a aveuglé ! Héhé

A très vite et bon courage pour l'orga Benoît ;)

Ptiben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
29 Jan 2013 23:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Longue vie à vous les "voisins" et merci à tous pour vos CR (tu)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
30 Jan 2013 08:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Je tenterais de vous mettre mon CR ce soir :o

Bon par contre j'ai été décu par le vin que j'ai ramené (que je connais bien).
Nez très fermé, note inhabituel de pomme (surement la température) alors que d'habtidude il est bien plus sur l'abricot et la peche de vigne avec de petites notes mieleuses.

Pour la température j'ai fait un excés de zèle. Je bois d'habitude les vins blancs assez chauds ( à la bourguignonne, ptiben ;) ), donc je me suis dit on va servir le blanc à température bien inférieur à mes critères ( je pense qu'il devait être entre 8 et 10 °c en verre)

Belle connerie 8-)
La prochaine fois je le passe au micro-onde avant :o

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
30 Jan 2013 09:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Et ben là, il y a du CR (tu) Moi j'avoue avoir fait le mauvais élève pour cette fois et j'ai vraiment pas beaucoup de note.
Mais je commence en douceur pour me laisser une marge de progression :)o

Je mettrais quand même quelques lignes un peu plus tard.

Bon et sinon quelqu'un a contacté le sommelier ? :D

Nicolas
LPV Lyon 2
30 Jan 2013 10:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Bonjour à tous,

Bravo pour cette première de LPV Lyon #2 et surtout bonne continuation !

Au plaisir de recroiser ceux que j'ai déjà rencontré,
Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
30 Jan 2013 10:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Pareil que Rodolphe !

Quand j'ai lu le CR et le vin numéro 4, je me suis dit : "obligé, c'est Philippe!" >:D<

Sinon, pour en revenir au Domaine des Tours Syrah/Merlot, c'est la cuvée que j'apprécie le moins (hormis le Vacqueyras 03 ;)). C'est trop atypique à mon goût. Et à la rigueur je le préfère lorsqu'il n'y a pas d'aération préalable.

Sinon, ce pourrait être amusant de faire une soirée "croisée" tous ensemble si le restaurant est capable d'assumer une 20aine de participants. Une sorte de "Paulée à la Lyonnaise" (:P)

Damien - LPV Lyon
30 Jan 2013 10:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Florent 69 sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Salut les lpviens,
Pour moi aussi mauvais élève, j'avais même pas de stylo!!
Erreur a laquelle je vais remédier a la prochaine rencontre, mais pour cette première je me suis plus concentré sur la rencontre humaine.

En tout cas très déçu également par mon vin. J'en avait bu une bouteille il y a quelque temps effectivement carafé et a une température plus basse, et il était nettement plus intéressant.
A vrai dire le soir de la dégustation je ne l'ai pas reconnu! Sortant du travail je n'ai pas pu le préparer correctement!

Je peut dire également que j'ai était agréablement surpris par les jura blanc que je ne connaissais pas du tout et surtout par le vin de Philippe.

Et puis magnifique le chateau la Robertie dont je possède quelques bouteilles dans ma cave, je l'ai effectivement reconnu (avec beaucoup de chance!) par contre j'avais le souvenir récent d'un 2009 avec un finale plus marquer par le bois du a un élevage en fut neuf, et je pensais que celui dégusté était plus ancien (2005).

En tout bravo a vous pour vos comptes rendus impressionnants, avec lesquels je revis la dégustation.

À bientôt
Amicalement
Florent 69
:)-D
30 Jan 2013 10:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

@ Joon : Pour la paulée, pas de problème, mais laisse-nous nous entraîner quelques-fois auparavant ! Si ça ne peux pas se faire au resto, on trouvera bien un endroit ! :)-D

Pour les autres, on voit qu'il y a pas mal d'impressions de bouteilles mal préparées, mal aérées ou pas à température...
C'est vrai que ce n'est pas facile en sortant direct du boulot de trouver de bonnes conditions, surtout pour les premiers à passer.
En tout cas, je pense qu'il nous faut réfléchir là-dessus pour les prochaines fois.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Jan 2013 17:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Bravo et merci pour tous ces beaux commentaires messieurs!

N'ayant pas pris de notes lors de cette soirée, je ne m'y risquerai pas mais je compte bien le faire lors de notre prochaine dégustation.

Comme tout le monde j'ai trouvé le Montbazillac assez exceptionnel, très expressif au nez comme en bouche. Un vrai plaisir en fin de repas!

J'ai également beaucoup aimé le Domaine des Tours et ses arômes de fraise et d'épices. J'ai trouvé qu'il se tenait encore bien malgré son âge avancé... C'était moi aussi ma première rencontre avec les vins d'Emmanuel Reynaud.

Depuis j'ai eu l'occasion de goûter Château des Tours 2008 en rouge que j'ai trouvé très bien, dans un style un peu similaire quoique plus épuré que le Domaine des Tours. J'ai aussi goûté le Domaine des Tours blanc sur 2007 et j'ai trouvé ça très particulier (pas ma came personnellement, sûrement l'effet 100% clairette), sur des arômes marqués de miel et d'anis...

En tout cas c'était un plaisir de rencontrer tout le monde! Vivement les prochaines dégustations pour de nouvelles découvertes!

Christophe
30 Jan 2013 20:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Mais oui !!!
Je vois bien une paulée de l'été en Juin quand il fait soif :)o

C'est vrai Benoît qu'il va falloir réfléchir à mieux préparer les vins. Je t'avoue que voulais ouvrir le Trousseau le midi, mais pris par une réunion j'ai oublié...
J'avais pris la carafe même si je ne suis pas très fan de l'outil... Mais personne n'a souhaité l'utiliser, au moins on était tous logé à la même enseigne : c'est à dire vins fermés :S

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
30 Jan 2013 20:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

J'ai créé un fil pour nous dans
Cercles régionaux LPV

Faudra qu'on peaufine la présentation...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Jan 2013 21:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Donc mon CR :

Régnard, Chablis, Grand Régnard, 2009 (mélange Gc et 1° cru) :
Robe : Paille
Nez assez peu expréssif : c'est minéral (craie) et légerement citronné (au nez je serais parti sur un chardonnay du Jura)
Aromes en bouche : Citron, beaucoup de minéralité ( même un peu trop à mon gout ca efface tout le reste) et une touche métallique désagréable
Le vin reste assez gras, une belle acidité, et a une longeur en bouche moyenne.
Moyen +

Domaine du Monteillet (S.Montez), Vin de Pays des Collines Rhodanniennes, Le Petit Viognier, 2011
Robe : dorée à reflets qui commencent à s'ambrer
Nez très expressif : Abricot, petite note de violette et d'anis. (viognier à 100%)
Aromes en bouche : Abricot, pêche, miel et un peu de foin.
Une acidité moyenne, l'alcool est bien intégré, belle longueur en bouche
Bien +

Côtes du Rhône – Brézème – Roussanne 2011 – Domaine Eric Texier
Robe : or à reflets paille
Nez moyennement expressif discret (froid par rapprot à d'habitude) : Note d'abricot et d'accacia Et une forte dominanate de pomme (???? très bizarre)
Aromes en bouche : Toujours cette dominante de pomme (vraiment de plus en plus bizarre), mais plus le vin s'ouvre plus il tend à aller vers l'abricot, l'aubépine et le miel
Belle acidité et longueur en bouche.L'alcool est bien intégré.
Moyen +

Domaine Labet, Côte du Jura, Savagnin ouillé, 2002

Robe : Or à reflets paille (intensité faible)
Nez : Pomme et noix, légément citronné. De la vanille/briocheet de beurre (pour moi je dirais un mélange de savagnin et chardonnay)
Aromes en bouche : une bouche très ample, avec beaucoup de gras.
La pomme est bien présente.
On sent bien la vanille en fin de bouche.
Très belle longueur en bouche
Bien +

Stéphane Tissot, Arbois, Trousseau Singulier, 2009
Robe : Rubis à reflets grenat/acajou (vin évolué)
Nez : Aie -> Bouchon (bon ca reste léger à voir dans le temps)
Cerise et champignon/sous-bois avec un petit chouillah de poivre
Aromes en bouche : On retrouve la cerise et de la groseille. Très légrement épicé
Intensité moyenne en bouche, la longueur est correcte. On a tendance a ressentir en fin de bouche l'alcool.
Moyen

Michel Sarrazin, Givry Champs Lalot VV, 2010
Robe : Rubis à reflets grenat. Intensité moyenne
Nez : De jolies notes de fraises et de cassis
Le nez est moyennement expressif (Après 10 min il le sera plus, mais c'est clairement du Pinot Noir)
Une belle fraise avec des notes de mures et de framboises.
On sent bien l'élevage par les notes de réglisse
Longueur en bouche moyenne
Bien

G.&Y. Dufouleur, Nuits-Saint-Georges, 2007
Robe : grenat/acajou à reflets tuilés (soit le vin est très vieux >15 ans, soit il y a un soucis)
Nez : On sent une belle framboise et des arômes de sous-bois. la note de fin est lèregement sur le cuir. (Clairement un Pinot noir, d'où ma suspicion sur le + de 15 ans)
Aromes en bouche : Comfirmation d'un vin très évolué
Très belle Intensité et longueur en bouche
On ressent la Mûre et le cassis. Tout se mêle à des notes d'humus et de champignons. Le final est sur les épices.
Moyen+ ( trop gros soucis au niveau de la conservation, c'est bien dommage; ma déeception du soir avec le vin que j'ai ramené)

Domaine des Tours, Vin de Pays du Vaucluse, Merlot - Syrah 2000
Robe : (vin troublé) Larmes denses . grenat à reflets acajou.
Nez : fruits compotés (pruneau, mure) quelques notes de violettes. Tout ceci est expressif (je partais pour du Languedoc)
Aromes en bouche : Une cuillère de confiture finie à l'alcool !
On ressent les fruits cités au dessus, et la sensation de chaleur.
La note finale est sur le cèdre et le tabac.
La longeur en bouche est très belle.
Bien++

Château La Tilleraie, Pécharmant, 2007
Robe : Grenat à intensité moyenne
Nez : Framboise violette et cacao. Ca reste moyennent expressif ( la je me dis Bingo c'est un CS : vin de loire )
Aromes en bouche : bouche décousue avec beaucoup de pics d'arômes (aucune fluidité)
L'alcool est moyennent intégré
Moyen +

Château La Robertie, Montbazillac, Vendanges de Brumaire, 2009
Robe : Or éclatant, larmes denses (il est jeune)
Nez : Abricot sec et citron. légere note de poire (très intense)
Aromes en bouche : De beaux abricots accompagnés de miel et de cire.
La note final est sur la vanille et la poire.
Une structure solide construite sur une forte acidité.
Longueur en bouche impressionnante
Très bien +

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
30 Jan 2013 21:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Visiblement j'ai été le seul à mal goûter les Tours...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Jan 2013 21:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Ma modeste participation :

Chablis, Grand Régnard, 2009 :
Nez très (trop) minéral et bouche sur le même registre. Pas facile de savoir d'ou il vient à l'aveugle, la bouteille a du en tromper plus d'un !

VDP des Collines Rhodaniennes, domaine Stéphane Montez "le Petit Viognier" 2011 :
Nez très expressif et très fruité. Bouche très agréable.

Côtes du Rhône, Brézème, Roussanne, Domaine Eric Texier 2011 :
J'ai eu du mal à goûter ce vin, peut-être un peu frais mais aussi un peu "étouffé" par le Jura (et oui j'ai fait l'erreur des goûter les dans la foulée :p)

Côtes du Jura, Domaine Julien Labet 2002 :
Belle robe évoluée, au nez, on sent bien le boisé, la noix, c'est complexe et puissant . La bouche est ample, équilibrée et d'une belle longueur. C'est le blanc de la soirée pour moi.

Arbois, Stéphane Tissot, Trousseau Singulier, 2009 :
Petite note de bouchon pour ce vin qui le rend difficile à goûter. En tous cas, sacré surprise en voyant la région de provenance !

Givry Champs Lalot, Michel Sarrazin, 2010 :
Robe légère mais de beaux arômes de fruits rouges. Certainement le vin que j'ai préféré ce soir.

Nuits-Saint-Georges, G.&Y. Dufouleur, 2007 :
Mon apport. Très surpris de la robe en le versant dans les verres. Autour de la table on se demande si il a plus de 10 ans et vu les reflets très tuilés, ca n'aurait pas été étonnant. Le nez de sous-bois confirme la robe et la bouche est correcte mais sans plus.

Vin de Pays du Vaucluse, Domaine des Tours, 2000 :
Je vais rassurer Benoit car j'ai aussi très mal goûté ce vin. J'entends vernis autour de la table et effectivement, ça vient mettre un nom sur mon ressenti.

Pécharmant, Château La Tilleraie, 2007 :
Pas de note sur ce vin, comme Clément, je devais commencer à fatiguer un peu :p

Montbazillac, Vendanges de Brumaire, Château La Robertie, 2009 :
Je connais peu ce type de vin mais j'ai été étonné par l'équilibre malgré la puissance. Je m'attendais à un vin un peu lourd mais l'acidité très relevée en fin bouche permet vraiment de garder un bel équilibre.

En tous cas une très belle soirée pour la naissance de ce groupe et j'ai hâte d'être à la prochaine !

Nicolas
LPV Lyon 2
30 Jan 2013 22:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winel sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Super CR réalise par chacun de vous !!! :) Je n'ai pas pris de note cette fous ci, je le ferais la prochaine fois, je serais plus concentre ;)
Vivement le 27 !

Thib
30 Jan 2013 22:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Philippe, ferais-tu un tour par ici ?
Nous serions heureux de savoir ce que tu as pensé de la soirée, c'est vrai qu'on s'est quittés un peu vite.
Au niveau du déroulement de la dégustation et aussi par rapport aux vins, histoire de savoir si on s'est totalement plantés dans nos commentaires !
Ton avis d'ancêtre aviné... Pardon d'ancien avisé nous intéresse !
Merci !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Jan 2013 18:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Voila que l'on me traite d'ancêtre et de surcroit aviné moi qui n'ait que 41 ans. :)o
Eh oui la moyenne d'age de cette 2e amicale lyonnaise de LPV est encore plus basse que la 1ere.
Mais la valeur n'attend point le nombre des années et il se dégage un bel enthousiasme dans ce fil
qui reflète l'envie et la joie d'enfin déguster ensemble ce mercredi 23 janvier 2013.
Que LPV Lyon n°1 se rassure je serai bien là le 21/02, en prime avec des savagnins grâce à Matthieu. :D
Matthieu que je remercie d'avoir fait l'effort de se déplacer pour m'apporter sa bouteille alors qu'il était grippé.
Merci à Ptiben le GO de la soirée et initiateur de ce 2e cercle avec un sans faute sur l'organisation.
Ne pas oublier le Chef de l'Ame Soeur qui accepte une 2e équipe dans son restaurant.

Pour cette 1ere soirée chacun devait amener une bouteille donc pas de thème, tout est dégusté à l'aveugle.
Nous commençons par les blancs :

Chablis Grand Régnard 2009
Une cuvée ronde de GC et 1er cru.
Nez peu expressif ne se livrant pas, une bouche ronde et grasse, éclatante au départ mais qui retombe assez vite.
Servi un peu chaud à mon gout et un carafage lui aurait fait le plus grand bien à mon avis. AB

Montez - VdP des Collines Rhodaniennes - Petit Viogner 2011
Joli nez très expressif où l'on décèle assez facilement le viogner. Belle présence en bouche mais un peu chaud et mou,
voir alcooleux en finale. Cela reste charmeur et bien bon. B

Eric Texier - CDR Brézème Roussanne 2011
Nez discret sur l'anis et le réglisse puis je suis passé complétement à coté au niveau de la bouche que j'ai trouvé
néanmoins plutôt équilibrée. Il a été desservi par la plat, la température de service et un carafage l'aurait mis en valeur. AB

Domaine Labet - Côtes du Jura Savagnin 2002
La particularité de ce vin est qu'il a été élevé 6 ans, presque la durée d'un jaune, mais ouillé durant tout l'élevage.
Nez puissant très expressif avec un petit coté oxydatif, vanillé et noisette. En bouche c'est également puissant mais équilibré
ou l'on retrouve la noisette, la vanille est les épices, très longue fin de bouche. Bel accord avec la quenelle de brochet. TB

Les rouges :

Stéphane Tissot - Arbois Singulier Trousseau 2009
C'est bouchonné malheureusement. En bouche le bouchon est bien plus discret et laisse de la place aux épices (poivre), un
peu astringent en fin de bouche. C'est un vin que j'apprécie très jeune avec un coté classieux apporté par le bois et tout en fruit.
J'ai remarqué que souvent au bout de 2 à 3 ans le coté rustique du Trousseau reprenait le dessus, donc un vin qui peu changer
totalement de visage en très peu de temps. NN

Domaine Guy & Yvan Dufouleur - Nuits Saint Georges 2007
Une robe très évoluée, un nez expressif de sous-bois et de champignons. La bouche est soyeuse, pommadée, la matière
est bien fondue. Un vin surprenant qui se boit bien mais qu'il ne faudrait plus trop attendre. B+

Michel Sarrazin - Givry Champs Lalot Vieilles Vignes 2010
Mon coup de coeur. Un nez expressif classieux qui pinote tout en fruit. La bouche gouleyante, ronde avec une belle matière
fine bien extraite avec un élevage maitrisé, du fruit fraise, framboise et une belle longueur. Un petit coté asséchant en fin bouche.
Mais nous boudons pas notre plaisir, pour moi c'est un vin prêt à boire à grande lampée. TB

Domaine des Tours - VdP du Vaucluse Merlot - Syrah 2000
Nez pas très net, une touche de vernis et de vieux fut. La bouche sur une belle matière est grasse avec un peu de fruit et ce retour
de vieux fut pas net qui vient tout gacher. A mon avis un problème de bouteille. Dommage. NN

Château La Tilleraie 2007 - Pécharmant
Nez expressif sur le cassis, la bouche part dans tous les sens avec l'acidité, un coté chaleureux et une finale asséchante.
Un carafage aurait été nécessaire sur cette bouteille. Ce serait intéressant de la revoir dans d'autres condistions. AB

Le liquoreux de la fin avec :
Château La Robertie Vendanges de Brumaire 2009 - Montbazillac
Nez très expressif à dominante d'ananas. Bouche riche très bien équilibrée qui se termine sur un boisé vanillé très fin et une
vivacité allongeant le vin en fin de bouche. Je l'ai qualifié un moment d'explosif donc pour amateur de susucre confirmé. X( TB

Mes préférés sont le Savagnin de Labet en blanc et le Givry de Sarrazin. Mention spéciale pour le Montbazillac Vendanges
de Brumaire.

Pour terminer, Benoit L (ibb.contact) sera le GO de la prochaine soirée le 27/02.
Thèmes, les chardonnays en blanc et Vallée du Rhône sud en rouge.

Allez au lit :)-D
Philippe - LPV(s) Lyon
31 Jan 2013 23:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

Merci Philippe !
Je me posais notamment des question par rapport au Domaine des Tours, je n'avais pas réussi à percer le mystère de ton expression quand tu l'as goûté.
Ptiben étant l'organisateur de la soirée et sachant quel vin il avait dans verre... Je me demande s'il ne serait pas un buveur d'étiquettes ! B)-
Vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Fév 2013 00:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

On attends ton mail d'organisation avec impatience Lbb ;)

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
01 Fév 2013 17:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon #2 - Soirée Dégustation n°1

félicitation au second cercle...

pas très étonnéepour le givry de Sarrazin c'est souvent très bon !! (pour celle que j'ai bu...découvert sur le millésime 2009, quand j'ai l'occasion...je suis ravi

en même temps avec ton pseudo de PP t'étonnes pas d'être qualifié d'ancêtre>:D<

et une paulée champêtre , je dirais OUI...peut être même avec quelques gars du Forez ...ou du jura...plus on est de fou...

genre le woodstock festival façon LPV , ambiance astérix dernière page..avec un barde accroché à un arbre

bon allez on va mettre cette digression sur le dos d'une lourde semaine et se préparer un VDP domaine des tours 2008 pour se calmer..
faut que j'arrête les interventions le vendredi...c'est un fait..il m'arrive souvent de raconter n'importe quoi..à ce stade de la semaine.

Laurent
01 Fév 2013 19:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Damien D-M sur le sujet Dégustation bordelaise

A l'occasion de l'anniversaire d'un ami, nous avons organisé une dégustation de vins parmi lesquels les suivants :
- Gazin 1970 : déjà bu à plusieurs reprises, ce vin, après une aération d'une heure, libère des arômes tertaires de sous-bois, d'humus et de truffes absolument envoûtant. Les tannins sont fondus mais la sensation de velours est fantastique, telle une robe délicate venant caresser le palais. Très bien +.
- Léoville Poyferré 1986 : La sensation est différente du précédent. Si les tannins sont également fondus, les arômes sont davantage sur la feuille de tabac et le cassis, tandis qu'en bouche, l'impression ressort nettement sur la crème de fruits des bois légèrement réglissée. Un sentiment de plénitude et d'équilibre enre fraîcheur et acidité en fait aussi un grand vin à boire maintenant. Excellent.
- Sociando-Mallet 1990 : ouvert deux heures à l'avance et carafé, ce vin est le plus puissant de tous. Au nez, les arômes de poivron rouge dominent nettement avant de laisser la place au graphite et au tabac mentholé. En bouche, c'est puissant, large et solidement charpenté. on lui donnerait aisément dix ans de moins. Un vin qui gagne à être carafé et qui peut encore largement tenir entre cinq et dix ans dans une bonne cave. Excellent.
- Figeac 2001 : Le moins séducteur des quatre Bordeaux rouge. Le vin reste austère malgré l'aération. Le breuvage se livre peu, restant sur la réserve. Celle-ci est-elle durable ? En tout cas, un vin qui gagne à l'évidence à être attendu en l'état actuel des choses. Bien.
- Yquem 1998 : Au nez, des arômes de coing, de fruits confits et exotiques envoûtant, puissant et enveloppant les sens. En bouche, c'est complexe, avec un bel équilibre entre la fraîcheur et l'alcool, même si le sucre est, peut-être, cependant, à ce stade, encore un petit peu trop présent ; c'est là le seul petit bémol à apporter à ce vin. Excellent.

Oenophiliquement vôtre,
Damien D-M.
19 Oct 2014 23:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck