Nous avons 2968 invités et 44 inscrits en ligne

CR: Cercle LPV LYON 2, soirée n°2 : Chardonnays et CDR Méridionaux

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=x-large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°2 : Chardonnays et CDR Méridionaux[/size]

Soirée qui s’est déroulée le 27 février à L’âme Sœur, et que j’ai eu le plaisir d’ordonnancer à partir des apports de chacun.
Les vins ont été dégustés à l’aveugle et en duos.

Les présents par ordre alphabétique :
chris69002, Clément Charignon, Florent 69, lbb.contact, Nico co, Nonolapero, PP, Ptiben, xiaohouzi, Zonos (avec passage éclair de svin)
En Français, dans l’ordre alphabétique aussi (mais pas le même), ça donne : 2x Benoît, Christophe, Clément, Florent, Julien, Matthieu, Nicolas, Nolwenn, Philippe.

Le Menu fort sympathique :
Rizotto de lentilles vertes au parmesan et vermicelles
Filet de Bar citronné, artichaut et huile de pistache
Couscous de mignon de cochon au fenouil
Mousse de Nutella


[size=x-large]Combat de bulles… De Chardonnay ![/size]

Ptiben ayant parlé de Crémants lors de notre première soirée, je lui ai proposé d’en amener un pour démarrer celle-ci. Initialement, je pensais juste à une mise en bouche en attendant d’éventuels retardataires, mais quand il m’a dit que son Crémant ferait surement la nique à des Champagnes, l’évidence est apparue : il fallait provoquer une confrontation ! Et quelle meilleure occasion que cette dégustation ? Ayant un petit Blanc de Blanc en cave (15-16€) pour rester dans le thème Chardonnay de la soirée, le premier duo était tout désigné !
Pop !

[size=large]Céline et Laurent Tripoz, Crémant non dosé, BSA[/size] (amené par Ptiben)
100% Chardonnay « nature », issu de vignes de plus de 60 ans.
La couleur est légèrement orangée, les bulles épaisses sont rares ce qui se confirmera en bouche.
Le nez est fruité entre fruits jaunes et agrumes (abricot / orange).
La bouche (sans bulles donc) est sur le même registre avec un peu de brioche.
L’aromatique fruitée est très expressive et très ronde.
En fin de bouche les arômes disparaissent pour laisser place à une acidité aigrelette un poil gênante qui je mets sur le dos du non dosé.
Bien+
imageshack.us/a/img6...
[size=large]Hervé Leclère, Champagne, Confidence de Chardonnay, BSA[/size] (amené par lbb.contact)
Vignes situées sur la Montagne de Reims, classées 1er Cru. Ce Blanc de Blanc titre à 10,6 g/L de sucre. 2 ans de cave environ.
La couleur est plus claire que le Crémant, les bulles sont bien fines.
Le nez léger est assez tertiaire et semble légèrement boisé. Il y a des fleurs blanches.
En bouche les bulles sont bien présentes, aromatique proche du nez mais j’ai du mal à mettre des mots dessus.
Le sucre pourrait alourdir ce vin par rapport au précédent mais ce n’est pas le cas car une jolie acidité l’accompagne tout du long et l’équilibre de sa rectitude.
Bonne longueur.
Bien+
imageshack.us/a/img2... Les deux pétillants sont sur des registres très différents. Si l’aromatique du Crémant est très belle, sa finale sèche assèche et écourte son fruit. Le Champagne est un peu moins flatteur mais bien droit sur son acidité, il s’est bien comporté, je craignais qu’il soit écrasé totalement. Je laisserai les autres définir le gagnant du duel car pour moi c’est très difficile et je manque peut-être d’objectivité. ;)

[size=x-large]Chardonnay-moi…[/size]

… Messieurs, j’aurais tellement aimé éviter la Bourgogne !
Et oui, je me suis dit que le thème n’était pas Bourgognes Blancs mais bien Chardonnay et que nous aurions bien l’occasion de placer une soirée Bourgogne assez vite.
Du coup, j’aurais carrément voulu éviter cette région excellentissime pour ce cépage, mais Julien étant du Mâconnais, je ne pouvais quand même pas lui faire ce coup bas !
Faut dire aussi (et surtout) que les propositions de chacun étant on ne peut plus axées sur ces vins, je ne pouvais pas vraiment faire autrement... Que d’en inclure un ! ;)
Je suis néanmoins on ne peut plus fier d’avoir pu présenter 5 régions Françaises en Chardonnay (Champagne, Beaujolais, Bourgogne, Jura et le pirate Alsacien). Quoi que, j’allais oublier le VDP de Corrèze du dessert ce qui fait six régions ! [size=x-small](clap-clap, auto-congratulation, merci, merci, de rien)[/size]
Aux tire-bouchons !

[size=large]Domaine des Terres Dorées, Jean Paul Brun, Beaujolais blanc, 2011[/size] (amené par chris69002)
Plantées au début des années 1980, ces vignes se trouvent sur des terres argilo-calcaires à 300 mètres d’altitude et exposées au couchant.
La couleur est jaune pâle.
Le nez est sur les fruits exotiques légers (type carambole) et le citron.
La bouche est en finesse sur les fleurs jaunes et les fruits à chair blanche. Pas mal de minéralité.
Il y a un léger plat en milieu de bouche mais c’est vif et tendu.
La longueur est moyenne sur l’abricot et le citron.
Bien
Un joli Beaujolais qui avait bien sa place dans la série des blancs.
imageshack.us/a/img1...
[size=large]Domaine Overnoy - Houillon, Arbois Pupillin, Chardonnay 2010[/size] (amené par xiaohouzi)
Couleur assez soutenue orangée.
Le nez est expressif sur la pomme blette et l’abricot sec.
En bouche on retrouve une belle expression de pomme mure, avec de l’abricot, un peu de beurre et des notes d’oxydation.
Très grande longueur.
Moyen Le côté oxydé plus qu’oxydatif rend ce vin peu harmonieux à mon goût.
Je n’avais trouvé que très peu de choses sur ce vin sur le net en préparant la soirée et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Petite déception pour ma part.
imageshack.us/a/img4...
[size=large]Domaine Zind-Humbrecht, Vin de France, Zind, 2010[/size] (amené par lbb.contact)
Le pirate de la soirée ! Du Chardonnay en Alsace ? Et oui, le Chardonnay est autorisé pour faire du Crémant. En vin tranquille, il n’a droit qu’à l’appellation Vin de France. Il est ici assemblé avec de l’Auxerrois (à 30%). Les raisins composant ce vin sont issus du terroir calcaire tardif du Clos Windsbuhl.
Servi en carafe pour ne pas montrer la bouteille.

La couleur est jaune pâle.
Nez sur l’abricot et la pierre à fusil. Je l’ai servi un peu froid mais il s’est bien dévoilé en se réchauffant et il était alors plus sur les fleurs blanches (jasmin / aubépine).
La bouche est bien ronde et expressive, sur les fruits à chair blanche et les fleurs blanches aussi. On retrouve la pierre à fusil en fin de bouche, le silex.
Petite pointe mielleuse au nez et en bouche en fin de verre.
Un bel équilibre avec une jolie acidité en fin de bouche, longueur correcte.
Très bien
Petit stress au moment de servir ce vin. J’étais très content de ma trouvaille, faisant confiance au domaine (et au prix de la bouteille je dois l’avouer), jusqu’à ce que je lise un commentaire de docadn qui a refroidi mes ardeurs. J’ai essayé de me rassurer en me disant que docadn attendait un vin d’Alsace lors de sa dégustation et que nous allions avoir une belle surprise. Et effectivement il s’est très très bien illustré au milieu de ses voisins.
imageshack.us/a/img1...
[size=large]Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2006[/size] (amené par Zonos)
Le climat « Les Quarts » est réputé être un des meilleurs terroirs de l'appellation Pouilly-Vinzelles
Exposition Sud-Est, vieilles vignes et sol argilo-calcaire riche en cristaux siliceux.

La couleur est jaune clair lumineuse.
Le nez expressif est plutôt minéral avec du beurre, de la vanille et un peu de fruits jaunes.
En bouche c’est rond, il y a du gras. On retrouve le côté minéral et les fruits jaunes avec en plus du citron.
C’est bien construit et complexe mais l’élevage est un peu trop présent à mon goût.
Très Bien
Les quelques années de cette bouteille ne se font pas sentir et les prochaines lui iront sans doute très bien.
Légère déception sur ce vin d’une appellation que j’aime beaucoup. C’est le problème quand on connaît les étiquettes à l’avance !

imageshack.us/a/img8...

[size=x-large]Et voici les Côtes-du-Rhône Méridionaux ![/size]

Si la sélection en fonction d’un panel de régions a été relativement facile pour les blancs, les choix ont été un peu plus difficiles pour les rouges.
En plus, je me suis retrouvé avec un nombre impair de bouteilles, il fallait en trouver une à mettre toute seule… Ou faire un trio. La défection de Sylvain pour cause de perte de dents de sagesses m’a rendu service de ce point de vue et les deux C9P se sont retrouvés côte à côte.
Aux tire-bouchons !

[size=large]Château de Nages, Costières de Nimes, Vieilles Vignes, 2010[/size] (amené par Nico co)
Contient 50% de grenache. Le terroir est composé de grès et de galets roulés.
Couleur grenat, disque clair.
Le premier nez est très boisé, avec un côté cendre de cigarette froide étonnant. Avec l’aération on trouve en plus des notes de fruit (groseille) pas murs.
En bouche c’est sur le bois, très acide, brulant d’alcool avec une part minérale amenée à nouveau par cette cendre de cigarette qui cache le fruit.
Bof
Ce vin semble bien jeune en bouche mais je doute qu’il parvienne à s’équilibrer correctement.
imageshack.us/a/img5...
[size=large]Domaine Les Pallières, Gigondas, Les Terrasses du Diable, 2008[/size] (amené par Clément)
Cépages : 90% Grenache noir, 5% de Mourvèdre, 5% Clairette. Cultivés terrasses sur des éboulis provenant des Dentelles de Montmirail.
La couleur est grenat très proche du précédent. Le disque a de très légers reflets qui commencent à tuiler, peut-être le millésime.
Le premier nez est sur le vernis et en s’aérant il passe sur la fraise, le cassis et le cacao.
En bouche il y a du poivre, fraise et cassis à nouveau. Petit côté musqué et une touche de feuille verte agréable.
Belle longueur qui tourne au cacao.
Ce vin est à la fois chaud par son alcool mais aussi frais par cette pointe aromatique plus végétale agréable.
Belle longueur.
Bien
Un vin qui semble lui aussi un peu jeune, à la fois chaud par son alcool mais aussi frais par sa pointe aromatique végétale.
img822.imageshack.us...
[size=large]Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2005[/size] (amené par PP)
80% de grenache, environ 15% de syrah et le reste en mourvèdre et vacarrèse, pour des vignes qui ont, en moyenne, 45 ans.
Vu les commentaires postés sur LPV autour du 7 février, je ne pouvais pas laisser passer cette belle proposition faite par Philippe !

Pas noté la couleur sur le coup, mais elle était assez foncée et translucide.
Le nez est assez discret sur la mûre-myrtille et le cacao avec un léger boisé.
En bouche il y a un très beau fruit plutôt vers la fraise avec des épices.
Les tannins sont tout en finesse.
Beaucoup d’acidité résiduelle.
Longueur immense sur le cassis, le cacao, le torréfié avec des épices.
Cette persistance est impressionnante dans sa précision et sa durée !
Très Bien
Encore une fois connaître l’étiquette a peut-être faussé mon jugement et j’attendais plus en bouche de ce vin. Mais sa finale a largement rattrapé le coup.
Un vin que j’attendrais facilement encore 3-4 ans vu l’acidité qui me gêne un peu.

imageshack.us/a/img5...
[size=large]Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape Rouge, 2000[/size] (amené par Florent 69)
Assemblage principalement de Syrah, Grenache noir, Mourvèdre et un peu Cinsault.
La couleur est plus foncée, encore bien jeune.
Au nez c’est pas flagrant mais y’a du bouchon au milieu de la garrigue…
En bouche… C’est pas bon hein !
C’est fusillé, déséquilibré, désagréable. Dommage car la structure est jolie.
Avec l’aération le nez de TCA va empirer puis s’adoucir sur le cuir, la bouche s’arrondir un peu sur des notes très foncées de cacao, tabac, cuir mais c’est tout.
Bof mais bouchonné !
imageshack.us/a/img5...

[size=x-large]Et le liquoreux de la fin ![/size]

[size=large]Domaine de Chirac, Jean Mage, Vin de Pays de Corrèze, Vin Paillé , 2008[/size] (amené par lbb.contact)
Pour accompagner le dessert, j’ai cherché un liquoreux qui fasse le lien entre les deux thèmes de la soirée.
Ce vin paillé est constitué de Chardonnay et de Sauvignon. Il faut 7 à 8 Kg de raisin pour faire 1 litre de vin.
Comment ? La Corrèze ne fait pas partie des CDR ? Je vous remercie de la précision, je le sais bien. J’ai dit que j’avais cherché - pas trouvé - un ChardonnayDouxDesCôtesDuRhôneSud !

La couleur et jolie, or-orangé.
Pôm pôm pôm pôm…
Nous serions là en présence d’un cidre de glace que l’aromatique de ce vin ne serait pas bien différente.
De la pomme mûre au nez, de la pomme mûre en bouche et de la pomme mûre sur la finale…
Un vin tout en finesse qui évite la pointe alcooleuse qu’on peut trouver parfois dans les vins de paille.
Seul (petit) défaut que je lui trouve : une sensation un peu aqueuse tout au long de la bouche qui l’allège mais qui donne aussi une impression de dilution.
Jolie longueur avec un peu de caramel.
Bien+
imageshack.us/a/img4...

[size=x-large]Un p’tit classement ?[/size]

Pas facile de déterminer une préférence. Globalement j’ai plus apprécié les blancs ce soir.
Le trio de tête est Zind - Vinzelle - Charvin. Entre les deux blancs, je placerais La Soufrandière derrière car son côté trop boisé m’a dérangé. Reste à glisser Charvin dans tout ça… Allez, second, par son acidité qui elle aussi m’a dérangé.
1- Zind 2010
2- C9P Charvin 2005
3- Pouilly-Vinzelles, La Soufrandière 2006
Mais c’est vraiment dans un cul de bouteille… Dans ce qu’il reste du liquoreux quoi !

Pour terminer, je dirais que j’ai beaucoup aimé être le GO de cette soirée, recevoir les propositions de chacun et me renseigner sur ces vins, trouver un fil conducteur pour la dégustation. Un léger regret tout de même de n’avoir pas pu prendre tout ce qu’on m’avait proposé, certains choix ont été dantesques (merci Philippe ;)). Petite frustration aussi d’avoir vu beaucoup de choses pendant mes recherches mais de ne pas avoir pu les présenter au groupe, ce sera pour une autre fois. Je comprends pourquoi Philippe nous conseillait d’organiser les soirées à 2 de A à Z : cela permet plus de facilité dans les choix et sans doute un enchaînement plus cohérent de la dégustation. A méditer.

Prochaine soirée prévue le 20 mars, sur le thème de la Loire (blanc de Chenin et de Sauvignon, tous rouges AOC) et c’est Clément qui s’en charge.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Fév 2013 17:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2, soirée n°2 : Chardonnays et CDR Méridionaux

Bonsoir à tous,

Bravo pour Benoit pour ce très beau CR. Dur, dur de passer après. Je ne vais donc pas me lancer dans un CR aussi détaillé. D'autant plus que je m'aperçois que j'ai encore du mal à tenir la distance sur les 11 vins. J'avoue que j'ai encore un peu décroché au bout du 5ème vin ( pourtant, j'ai recraché pour une fois!).Je vous fais donc juste part de quelques impressions.

Concernant le duel Crémant de Bourgogne/ Champagne, pour moi le grand gagnant est le Crémant de Bourgogne. J'ai trouvé son nez beaucoup plus expressif ( avec notamment de très beaux arômes de pomme verte et de citron vert. Cela me conforte dans l'idée qu'un beau Crémant vaut mieux qu'un Champagne moyen.

J'ai beaucoup apprécié le Beaujolais blanc du Domaine Jean-Paul Brun. C'est la première que je déguste un vin de ce domaine, et je n'ai pas été déçu. Très joli nez sur la pomme, le bonbon anglais, la poire et une pointe vanillé. Très bien

Le vin de pays d'Alsace domaine Zind Humbrecht était effectivement déroutant. Bel OVNI au milieu de la série de Chardonnay.

C'était une première pour moi également, concernant le Chateauneuf Du Pape du Domaine Charvin 2005; Sa réputation sur LPV n'est pas usurpée. C'est très bon. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la fraicheur de ce vin ( pour un vin du Sud) Bravo Philippe, tu vas me reconcilier avec les Chateauneuf Du Pape!

Voilà mes quelques impressions. Désolé de ne pas commenter certains vins. Je vous promets, je vais essayer de faire des progrès pour la prochaine dégustation.

Mon Classement:

1) Crémant de Bourgogne Domaine Tripoz
2) Chateauneuf du Pape Domaine Charvin 2005
3) Beaujolais Blanc Domaine Jean-Paul Brun 2011

Amicalement,

Clément
28 Fév 2013 21:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Pour cette seconde soirée du second cercle lyonnais, j'ai pu me joindre à la troupe en prévenant la veille pour le lendemain. C'est donc une première pour moi, j'ai rarement eu l'occasion de goûter autant de vins d'affilée.
  • Première paire, les bulles.
CR: Vin nº1 : les rares bulles sont fines, la couleur est orangée. Au nez, on sent les fruits à chair blanche avec une belle maturité et de la brioche. En bouche c'est doux et l'acidité n'est pas très marquée. J'étais parti sur un vieux champagne à cause du côté vineux.

CR: Vin nº2 : la robe est paille, la mousse s'estompe vite pour laisser de rares fines bulles remonter le liquide. Le nez est sur la pomme verte, la longueur est moyenne. Il y a un côté apéritif dans ce vin avec pas mal de verdeur. Du coup j'ai pensé à un crémant.

J'ai tout faux sur la première paire, ça commence bien !
  • Seconde paire, deux blancs.
CR: Vin nº3 : la robe est peu colorée, le nez est absent mais dans un fond lointain quelques fruits mûrs semblent vouloir en dire plus. Au réchauffement, les voici qui débarquent et en force qui plus est. Cette arrivée en masse fait penser à un blanc sudiste. En bouche c'est souple et rond avec une sensation de sucré. Ensuite avec le réchauffement j'ai trouvé que c'était un peu dissocié avec une pointe d'alcool à brûler.

CR: Vin nº4 : À la robe on suppose un vin nature, au nez on ne le suppose plus. On est dans le registre du fermentaire, des arômes de bière. La bouche est ample, je ressens un très léger perlant. Pour l'avoir regoûté à la fin du repas et bien ça c'est légèrement amélioré mais toujours bof. Lors de la découverte de l'étiquette j'ai été très surpris car n'ayant jamais testé les vins du domaine je m'attendais quand même à plus de pureté.
  • Troisième paire, les deux derniers blancs.
CR: Vin nº5 : Le nez est sur le grillé et le pétard avec des notes de poire bien mûre mais avec quelque de chose de plus exotique. En bouche l'équilibre est des plus agréable, un matière riche et dense s'étire le long de la trame acide. C'est un très bon vin. J'avais pensé à un Chablis.

CR: Vin nº6 : La robe est jaune-vert et le liquide accroche bien au verre. Au nez c'est très exotique avec des fruits à la limite du confituré. Du coup moi qui n'avait pas encore capté que la soirée était sous le signe du chardonnay, j'ai pensé à un chenin surtout qu'en bouche il y avait une légère sensation sucrée. Au final, le tout s'estompe assez vite ce qui me laisse un peu sur ma faim.

Une fois les étiquettes découvertes, je note une légère déception sur le dernier blanc et une réelle surprise sur le Zind.

Place aux rouges !
  • Première paire.
CR: Vin nº7 : Les origines sudistes du vin sont bien là, c'est grenache à fond avec la fraise écrasée. En bouche ça déménage, c'est puissant, l'alcool se fait bien ressentir mais, surprise, pas de tanins rien qui accroche. Vu la fougue du vin je pars sur un CdR 2009.

CR: Vin nº8 : À nouveau les origines sudistes ne trompent pas, mais avec une touche de fraise plus chimique façon fraise tagada et des notes de moka. C'est moins typé grenache que le vin voisin, surement plus de syrah dans l'assemblage. Le vin semble plus équilibré avec une charge alcoolique moins forte. En bouche c'est fluide avec aucune accroche tanique et c'est agréable. Pour cette bouteille, j'ai juste pronostiqué 2008 comme millésime.
  • Dernière paire de la soirée
CR: Vin nº9 : À l'œil on note que la couleur trahie quelques signes d'évolution car le disque est légèrement brique. On nez c'est très grenache mais plus assagi avec des notes de cuir. En bouche c'est très fluide avec belle et longue finale acidulée. Très beau vin avec de la richesse et de la longueur mais pas de lourdeur.

CR: Vin nº10 : Un soupçon de bouchon fait que c'est difficile à trouver autre chose. Après plusieurs minutes, il semblerait que cela soit plus de la réduction mais il fait pâle figure à côté de son voisin.

Et le sucre pour la fin, ben je n'ai rien noté sauf que ça passe bien sans toutefois être bouleversant.

En conclusion, les deux vins de la soirée étaient le Zind et le Charvin. À l'opposé, j'ai été déçu par le Overnoy et la Soufrandière.
01 Mar 2013 00:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

ibb.contact écrit: Domaine de Chirac...Vin de Pays de Corrèze


Enorme !
01 Mar 2013 13:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53
Pour ma première participation je me sens un peu obligé de faire un c.r, même rapide.
Je m'excuse pour mon arrivée tardive j'étais calé sur lpv Lyon 1er du nom pour les horaires.

En ce qui concerne les vins:

1: Céline et Laurent Tripoz, Crémant non dosé: Robe or, peu de bulles, nez fruité, bouche avec de l'acidité et finale salivante. Pas mal
2: Hervé Leclère, Champagne, Confidence de Chardonnay: bulle très fine, robe claire, arômes fermentaires, petit lait, beurre frais, pointe de fenouil. Acidité bien présente, vin fin. pas mal aussi, mais moins avenant que le 1.

3: Domaine des Terres Dorées, Jean Paul Brun, Beaujolais blanc, 2011: nez: noisette, beurre, cailloux. La bouche et la finale apportent un peu trop de beurre et de caramel pour moi, sinon c'est bien fait.
4: Domaine Overnoy - Houillon, Arbois Pupillin, Chardonnay 2010: robe assez foncée, trouble. Arômes fermentaires puis de fruits exotiques et pommelette, l'acidité porte le vin en longueur. On ne peut pas dire que le vin est net, il part sur l'oxydation, regoûté plus tard dans la soirée, je dois me rendre à l'évidence, même si le vin m'est toujours agréable (je suis assez tolérant pour les déviances sur les blancs), il est passablement oxydé.

5: Domaine Zind-Humbrecht, Vin de France, Zind, 2010: Nez d'abord grillé/fumé, réduit. 10 minutes plus tard le vin présente un autre profil: fruits exotiques, agrumes, je pars sur un vin du nord, mais je n'ai pas reconnu cette cuvée que j'aime beaucoup. C'est très bon, plaisant, et ça reste vif. TB
6: Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2006: un peu bizarre au nez , la bouche paraît plus plate et lourde face au ZIND, l'élevage ressort un peu en se réchauffant. Pas trop mon truc

7: Château de Nages, Costières de Nimes, Vieilles Vignes, 2010: Assez typique du grenache, bouche pleine, pas mal de matière, finale sur le café. Bien mais trop d'alcool perceptible.
8: Domaine Les Pallières, Gigondas, Les Terrasses du Diable, 2008: le nez me fait penser au savon, à la lessive, par son côté floral plutôt "chimique". Je le trouve d'abord plus digeste que le précédent, avec de l'acidité. C'est bien mais finalement c'est un peu trop maigre. On se doutait un peu du millésime avec mon voisin.

9: Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2005: Nez classique de fraise écrasée, je reconnais sans en être sûr rapidement la touche de son géniteur. Je voyais le vin un peu plus jeune. Pas de bois à l'horizon, belle bouche pleine, classique de grenache. Il manque un peu plus de finesse ou de complexité pour en faire un coup de coeur mais c'est bien fait.
10: Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape Rouge, 2000: Le nez m'évoque d'abord le bouchon, puis quelques minutes après je reviens sur un nez qui sent l'encre je pense donc à de la syrah. Il y a aussi du sous bois, le vin est plus évolué que le pécédent sans aucun doute. Pour finir je ne jugerais pas qu'il y a un problème de bouchon. Pour moi c'est un vin qui décline.

Pour le Chirac de Corrèze, je n'ai pas pris de notes, c'était agréable mais pas mémorable.

Bien content d'avoir passé la soirée avec vous, il me reste à mémoriser tous les prénoms, j'ai beaucoup de mal avec ça.

LPV Lyon1 n'est pas mort mais vive LPV Lyon2 quand même!
02 Mar 2013 14:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
oenoJB écrivait:
> Domaine de Chirac...Vin de Pays de Corrèze
> Enorme !

Et oui, ça s'invente pas !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mar 2013 14:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
J 'y vais moi aussi de ma modeste contribution.

Sur le duel des "bulles":

Le crémant de Bourgogne présente une robe plus dorée et plus foncée que le Champagne, il a effectivement une couleur légèrement orangée.
On remarque tout de suite que le crémant est moins "bulleux".

Au nez, l'aromatique du crémant de Bourgogne m'apparaît agréable, sur les fruits jaunes mais aussi la pomme et la poire.
Quant au Champagne, il me semble avoir un nez plus typique du chardonnay (arômes beurrés) mais présente aussi quelques notes de poire.

En bouche, la quasi-absence de pétillance du crémant de Bourgogne me déroute un peu. Le Champagne est, je trouve, légèrement plus agréable à boire.

Bref, j'ai trouvé ces deux vins agréables mais pas transcendants.

Sur la deuxième paire (Beaujolais versus Jura):

La robe du Beaujolais blanc est jaune claire, on constate que des larmes épaisses s'écoulent des parois du verre laissant présager un beau "gras" sur ce vin.

Au départ, le nez est assez peu expressif, probablement du fait de la température de service. Après quelques minutes, le vin s'ouvre et offre des notes d'agrumes et de beurre/brioche avec aussi également quelques notes discrètes d'élevage.

En bouche, le vin présente une texture agréable et se présente sur les agrumes avec quelques notes minérales.

C'est bien mais ça m'avait paru meilleur la première fois que je l'avais goûté!

Le quatrième vin est un Arbois. C'était seulement la deuxième ou troisième fois de ma vie que je buvais un vin du Jura et pour l'instant, je crois que ces vins ne sont pas pour moi!

Le nez est très particulier, assez indescriptible pour moi car vraiment je n'y suis pas habitué. On me dit que c'est la pomme blette qui domine et je trouve presque que cet arôme de pomme a un côté "chimique"...On retrouve la pomme en bouche et la finale est très (trop pour moi) acide.

Bref, j'ai été heureux de découvrir à nouveau un vin du Jura. Je n'aime toujours pas mais je vais essayer de persister!

Sur la troisième paire (Alsace versus Mâconnais):

J'ai trouvé le vin d'Alsace très bien fait, dans un style assez bourguignon.

Le vin a effectivement présenté des notes de réduction (étonnant pour un vin carafé 24 heures?) et de grillé/fumé pendant une dizaine de minutes.

En bouche, le vin est sur les fruits jaunes bien mûrs et les fruits exotiques. C'est très équilibré et une belle acidité apporte un peu de fraicheur sur la finale.

J'ai beaucoup aimé ce vin, le meilleur blanc de la soirée pour moi, je le regoûterai.

Le Pouilly était bien lui aussi, typique de ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon Bourgogne. Au nez, on est sûr le beurre, les fleurs blanches et un petit côté fruit mûr. En bouche, le vin a une belle matière et un beau gras.

J'ai également bien aimé ce Pouilly.

Sur la première paire de rouge (Gigondas et Costières de Nîmes):

Quelques remarques d'ordre général sur ces deux vins. Le nez de ces deux vins m'a paru assez agréable, dans un style sudiste assez classique.

En revanche, pour ces deux vins, l'alcool prend trop le dessus en bouche à mon goût ce qui donne une structure déséquilibré au vin. Je n'a aimé ni l'un ni l'autre mais le Gigondas m'a paru un peu meilleur.

Sur le duel de Chateauneuf:

Le Charvin aura été pour moi le vin de la soirée.

La robe est légèrement tuilée. Au nez, on sent bien le grenache avec de beaux arômes de fraise et aussi quelques notes de cuir il me semble.

La bouche présente une très bonne buvabilité, c'est très agréable, l'alcool est bien fondu et les tannins sont extrêmement soyeux. On retrouve la fraise et la cerise, la finale est plus sur le moka.

Vraiment très bon.

Le domaine de la solitude était lui aussi pas mal mais effectivement, on sentait qu'il était sur le déclin.

Voilà pour mes impressions!

Au plaisir de tous vous revoir pour la prochaine dégustation!
03 Mar 2013 14:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20687
  • Remerciements reçus 7847
J’étais très content de ma trouvaille, faisant confiance au domaine (et au prix de la bouteille je dois l’avouer), jusqu’à ce que je lise un commentaire de docadn qui a refroidi mes ardeurs

Les vins de Zind se goûtaient très mal à Angers. Il faut dire qu'ils en servaient un dé à coudre, ce qui fausse totalement la perception d'un vin (ils se réchauffent trop vite en bouche).

Eric
Mon blog
03 Mar 2013 14:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Encore une très belle soirée avec une bonne ambiance et un beau menu (:P)
Voilà pour ma modeste contribution:

Céline et Laurent Tripoz, Crémant de Bourgogne:
Robe nettement plus foncée que son collègue, très peu de bulle dans le verre.
Nez très fruité, plutôt sur l'abricot.
La bouche est agréable avec une légère salinité en final.

Hervé Leclère, Champagne, Confidence de Chardonnay:
Robe clair et brillante avec de belles bulles fines.
Le nez est léger sur la pomme.
Belle acidité en bouche.

Domaine des Terres Dorées, Jean Paul Brun, Beaujolais blanc, 2011:
Robe clair et nez très très discret au départ.
Après un petit temps d'aération, il se révèle avec de beaux arômes fruités et florales.
La bouche est bien faite avec une légère amertume en final.

Domaine Overnoy - Houillon, Arbois Pupillin, Chardonnay 2010:
Robe foncée et peu limpide.
Nez sur les fruits exotiques, le miel.
La bouche est légèrement oxydée mais de longueur très correcte.

Domaine Zind-Humbrecht, Vin de France, Zind, 2010:
Robe pâle et brillante
Nez très minéral de pierre à fusil, floral.
La bouche est explosive, c'est vif, c'est agréable bref, un vin qui me plait :)

Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2006:
Le nez est fruité, boisé.
La bouche est grasse, ronde et puissante. Belle longueur

Château de Nages, Costières de Nimes, Vieilles Vignes, 2010:
Robe rubis, clair, léger reflet violet.
Nez sur la fraise, boisé.
La bouche est puissante avec pas mal de matière mais un peu trop d'alcool reste en bouche.

Domaine Les Pallières, Gigondas, Les Terrasses du Diable, 2008:
Robe similaire à son voisin de table mais un peu plus troublée.
Nez fruité mais avec un petit côté chimique (vernis ?)
Bouche un peu agressive. Sur le cacao, le poivre.

Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2005:
Belle robe rubis.
Nez fruité, du café, du cacao.
La bouche est très agréable, ample mais avec suffisamment de fraîcheur. Le meilleur rouge pour moi.

Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape Rouge, 2000:
La robe présente des traces d'évolutions.
Le nez n'est pas net (bouchon ?). En bouche le défaut s'accentue, je trouve de la cendre de bois brûlé en final. Dommage

Pas de note pour la dernière bouteille surprise mais c'était agréable.

A bientôt pour la Loire !!!

Nicolas
LPV Lyon 2
05 Mar 2013 20:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
@propos du Zind Le vin a effectivement présenté des notes de réduction (étonnant pour un vin carafé 24 heures?) et de grillé/fumé pendant une dizaine de minutes.
En fait j'avais ouvert la bouteille la veille pour goûter le vin et pouvoir changer d'avis au cas où. La carafe n'a été là les dernières dizaines de minutes que pour éviter de poser la bouteille sur la table.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agissait d'une réduction, de mon côté je pense qu'en se réchauffant les autres arômes ont pris le dessus sur cette pointe minérale.

@propos du C9P de la Solitude.
Le nez évoquait clairement le bouchon, même si c'était assez léger. Si le goût du vin n'était pas marqué par les TCA, il est clair qu'il avait pris un coup.
D'ailleurs Florent en avait bu une autre peu avant et elle était d'une autre dimension visiblement.
Après qu'on appelle ça bouchonné ou pas, ça peut se discuter mais pour ma part, je pense qu'il s'agit bien d'un problème de bouteille.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Mar 2013 21:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
A mon tour d'y aller de mon petit cr.

Céline et Laurent Tripoz, Crémant non dosé, BSA
Peu de gaz. Nez sur la pomme et les fruits jaunes à l'aération et montée en température.
En bouche effectivement peu de gaz pour un crémant, de la matière et c'est équilibré. Bien

Hervé Leclère, Champagne, Confidence de Chardonnay, BSA
Plus de gaz que le précédent, mousse et bulles. Nez peu expressif, brioché, beurré. Bouche
avec plus de tenue et de corps que le précédent, certainement le dosage qui apporte cette
impression, c'est plus long aussi. Bien

Domaine des Terres Dorées, Jean Paul Brun, Beaujolais blanc, 2011
Nez expressif qui me fait penser à une clairette, avec un coté floral, beurré et minéral. Bouche assez
fluide, leger avec une matière suffisante. AB

Domaine Overnoy - Houillon, Arbois Pupillin, Chardonnay 2010
Robe évoluée, peu nette, trouble. Nez puissant, fermentaire, pomme blette. En bouche j'ai pensé
très fort "du cidre sans le gaz", pas nette, plus oxydé qu'oxydatif mais avec une grande longueur.
Encore une deception sur un blanc d'Overnoy. NN

Domaine Zind-Humbrecht, Vin de France, Zind, 2010
Le blanc de la soirée à mon gout. Pourtant le nez partait sur le pétard, réduction. A l'aération et
rapidement le nez est totalement différent, fruits exotiques, ananas. En bouche domine une belle
fraicheur avec un joli tranchant qui porte le vin sur une longue finale, ananas. Bien ++

Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2006
Nez fumé, boisé, vanillé. Bouche sur une certaine puissance et une belle matière bien travaillée
avec du gras. Le boisé a tendance se faire trop présent, voir dominant à l'aération. Bien

Château de Nages, Costières de Nimes, Vieilles Vignes, 2010
A la robe on se doute que c'est jeune. Rien noté sur le nez mais en bouche c'est puissant, de la
matière, de l'alcool sur des aromes de cerise à l 'eau de vie et de moka, long. Bien ++

Domaine Les Pallières, Gigondas, Les Terrasses du Diable, 2008
Je n'ai rien noté sur ce vin à part que j'ai préfèré le précédent ...

Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2005
Grande buvabilité sur ce vin. Je me retrouve parfaitement dans le commentaire de Christophe (chris69002).

Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape Rouge, 2000
On part directement sur le bouchon. J'ai focalisé dessus mais trouvé que le vin s'améliorait à l'aération.
Malgré cela ce vin ne se présentait pas net.

Domaine de Chirac, Jean Mage, Vin de Pays de Corrèze, Vin Paillé , 2008
Original, vin de Corrèze du domaine Chirac d'un certain Mage (magicien ?).
Au départ nez de colle puis mine de crayon. En bouche c'est fin et nette. On le sirote bien.

Je termine en remerciant Benoit pour l'organisation et tous les participants pour leur apport.

++
Philippe - LPV Lyon
06 Mar 2013 22:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Bonjour Philippe

j'ai débouché voici quelques mois le Chardonnay 2010 du domaine Overnoy/Houillon, j'ai eu exactement la même impression que vous mais le vin était top après CINQ jours. Depuis cette expérience mon avis a RADICALEMENT changé concernant les vins de cette mouvance. Ils sont bien plus solides que ce que je pensais jusqu'alors. Idem pour Richard Leroy et quelques autres, ces vins ont à mon sens besoin d'air et on une tenue à l'air que personnellement je ne voulais pas leur accorder. Je ne prêche bien sûr pour aucune paroisse, mais je suis beaucoup plus prudent depuis quant à mes conclusions.

Bonne soirée

R
06 Mar 2013 22:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Faut juste s'y prendre un peu à l'avance quoi...
Cinq jours quand même !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Mar 2013 23:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
J'ai simplement décidé de les oublier quelques années supplémentaires et je bois d'autres vins, j'ai l'embarras du choix!!
Bonne journée

R
07 Mar 2013 11:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8
Chardonnay 2010 d'Overnoy a compté parmi mes 3 plus belles quilles de l'année 2012.
Goûtée une première fois au domaine puis le lendemain au restaurant à quelques mètres de sa maison...dans les 2 cas, sublime de complexité et de minéralité avec une finale dynamique qui en dit long, très long ! Beaucoup de pureté, impossible de décoller le nez du verre, l'Overnoy en mode ON :)o

J'ai à nouveau dégusté cette bouteille il y a un environ un mois mais je n'ai pas eu le même ressenti. Le nez offrait quelques notes moins pures qu'au premier rendez-vous et le vin n'arrivait pas à se livrer. Nous l'avions quand même terminée le soir même et je le regrette un peu car j'aurais été curieux de suivre son évolution...

Rentre-t-il dans une phase de fermeture ? Faut-il le boire exclusiement à Pupillin ? Etions-nous dans un jour "racine" ? ;)
Quoi qu'il en soit, l'aération ne leur a jamais fait de mal, bien au contraire.

Rémi
07 Mar 2013 16:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Vos avis me confortent dans l'idée d'insister avec ce domaine.

+
Philippe - LPV Lyon
07 Mar 2013 16:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4
Pour info, à propos du chardo d'Houillon Overnoy, en 2010, il y a 3 mises. La seconde correspond à un vin dont les raisins sont restés entier en cuve avant d'être pressurés. On reconnaît cette cuvée à sa cire grise (c'est le vin qu'a goûté Rachid). Ce vin demande clairement une longue garde. Les deux autres cuvées ont une cire couleur crème; j'ai beaucoup aimé les deux: pureté, fraîcheur, longueur... Super millésime!
07 Mar 2013 19:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8
En ce qui me concerne, je ne parlais que des cires blanches, chardo sans macération pelliculaire.

Pour être exact, j'avais découvert les 2010 d'Emmanuel Houillon avec ce chardo "cuve" à la capsule grise, il s'était présenté sous un profil un peu rustique et austère, pas vraiment en place mais je ne lui avais pas laissé quelques jours pour s'exprimer. J'ai relevé plus d'évidence et de pureté sur les chardo classiques.
Selon moi, les 'cuve' sont à mettre de côté pour l'instant...

Personnellement j'adore ces vins mais je comprends que certains dégustateurs n'adhèrent pas toujours au style.

Rémi
08 Mar 2013 09:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Pomme blette et cidre sans le gaz je ne pense pas que ce soit une affaire de style
mais plutôt un problème de bouteille.

Philippe - LPV Lyon
08 Mar 2013 11:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
PP écrivait:
> Pomme blette et cidre sans le gaz je ne
> pense pas que ce soit une affaire de style
> mais plutôt un problème de bouteille.
>
> Philippe - LPV Lyon

Je suis d'accord avec Philippe sur cette bouteille. [size=x-small]Non pas que je sois souvent en désaccord avec lui pour le reste...[/size]

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Mar 2013 11:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Cette fois ci j'avais mes feuilles et mon stylo, donc j peut mettre mon petit bout de CR. Avec un peu de retard par contre! :(
Déjà dans un premier tems j'ai trouvé le menu très sympa, très belle cuisine.
Pour la degustation :

Céline et Laurent Tripoz, Crémant non dosé
Robe dorée, peu de bulle, nez très fruité, j'ai senti un petit peu la pomme au réchauffage. On sent bien également les vieilles vignes, perso, j'ai vraiment apprécier.
Très bien.

Hervé Leclère, Champagne, Confidence de Chardonnay
Bulle franche nombreuse . Nez peu un peu vert, brioche Bouche Vivante, longue finale acide.
Bien

Domaine des Terres Dorées, Jean Paul Brun, Beaujolais blanc, 2011
Couleur pâle jaune
Nez de vanille, fleur blanche. Bouche légère mais un peu dilué pour ma part. Bien

Domaine Overnoy Houillon, Arbois Pupillin, Chardonnay 2010
Couleur dorée trouble, pâle.
Nez puissant, fruit sec. En bouche miel pomme compotée et a l'aeration poire, une grande longueur.
Bien

Domaine Zind-Humbrecht, Vin de France, Zind, 2010
Effectivement premier nez décevant minéral et pierre a fusil. Mais a l'aération deuxième nez plus vif et plus fruité. Bouche fruit exotique, minéral et belle fraîcheur.
Très bien

Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2006
Nez vanille, cacahuète, grillé. Bouche boisé et un pu de gras.
Bien

Château de Nages, Costières de Nimes, Vieilles Vignes, 2010
Robe claire, vin léger sur la fraise. Se boit bien. Un peut trop léger.
Bien

Domaine Les Pallières, Gigondas, Les Terrasses du Diable, 2008
Couleur rappelant le vin précédent. Nez fraise et cacao que je retrouve en bouche. Belle construction.
Très bien

Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2005
Nez fraise et cacao, bouche intéressante fraise avec une finale cassis.
Très bien

Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape Rouge,
Je suis d'accord je pense qu'il s'agit de réduction par contre je ne comprends pas pourquoi, je l'ai bon conservé et normalement il devras pouvoir attendre encore. J'en i bu une quelques temps avant la dégustation et il était très bon. J'ai garder la bouteille et je l'ai envoyé au domaine. On verra bien.
Déçu pas bon.

Domaine de Chirac, Jean Mage, Vin de Pays de Corrèze, Vin Paillé ,
Très étonnant. Mas je n'ai pas Pris de note sur ce vin je l'ai dégusté tout simplement,
Très bien.

Florent 69
Amicalement,
08 Mar 2013 14:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
2ème session pour le 2nd Cercle LPV Lyon.
Et je commencerai par m'excuser du retard avec lequel je poste ce compte rendu... :(
Un grand merci à Benoît / lbb.contact pour l'organisation de cette 2ème session, et son malin plaisir qu'il a pris sur la construction des duels (notamment en me prenant au pied de la lettre sur les bulles ;) )

Voici donc mes notes, qui ne vont pas apporter grand chose après tout ce qui a déjà été écrit.

VINS BLANCS
1er duel :
Crémant de Bourgogne Brut Nature – Domaine Tripoz > Apporté par moi
Vieilles vignes de 60 ans, pas d’ajout de sucres ni de soufre au dégorgement. J'apprécie ce couple de vigneron, leur démarche à contre courant dans cette partie du Maconnais, et j'ai pris plaisir à l'amener à cette session !
Ca ne pête pas beaucoup au débouchage, et effectivement on retrouvera peu de bulles dans le verre. A regarder le cul du bouchon tout flétri je me dis qu’on aurait pu s’attendre à largement pire… Je n’avais jamais vu un bouchon comme ça…
Belle robe dorée, et nez vif mais discret, j’aurais du mal à trouver d’autres choses… En bouche c’est rond, plein d’agrumes frais légers et de pomme à l’aération. Le boisé est discret et donc agréable. Bien équilibré
NN

Champagne 1er Cru - Confidence de Chardonnay – Domaine Hervé Leclère > Apporté par Benoît L.
A l’œil cela donne une robe moins soutenue que le crémant, plutôt or pâle. Le nez est très frais sur la brioche. La bouche est plus verte, plus acidulée que le crémant, sur la pomme grany et les écorces d’agrumes. Une légère minéralité crayeuse pointe aussi en finale. Vin agréable.
Bien +

2ème duel
Beaujolais Blanc 2011 – Vinification Bourguignonne – Domaine des Terres Dorées – Jean Paul Brun > Apporté par Christophe
Belle éclat cristallin pour une robe or aux légers reflets verts. Le nez est discret au démarrage sur les fruits (pomme & agrumes doux), puis laisse apparaître une légère minéralité et une pointe vanillée.
La bouche est beurrée, pleine de fruits blancs, et citronnée en fin de bouche. L’élevage bois se fait sentir sans être désagréable.
C’est la surprise pour tout le monde en voyant qu’il s’agit d’un Beaujolais blanc ! Encore plus pour moi qui ait ce vin en cave et ne l’ai pas reconnu… :S
Bien +

Arbois Pupillin 2010 – Maison Pierre Overnoy > Apporté par Mathieu
Robe joliment dorée, légèrement trouble.
Au nez la pomme fermentée ressort bien, et semble botrytisée. J’ai l’impression d’être face à un liquoreux avant de le goûter !
Mais en fait non ! En bouche on reste sur la pomme fermentée très agréable, le vin est vif et précis. Belle allonge.
Vrai coup de coeur pour moi, et qui confirme qu'il faut que je me penche plus sérieusement sur le Jura car j'apprécie de nombreux vins de cette région que j'ai l'occasion de goûter.
Très bien ++

3ème duel
Cuvée « Zind » 2010 – Domaine Zind Humbrecht > Apporté par Benoît L.
Belle robe éclatante d’or pâle.
Le nez est discret sur une pointe minérale (pétrolée ?).
La bouche est agréable sur la pomme verte, l’agrume léger. J’y trouve aussi un léger côté fruit exotique (passion ?). Des notes végétales (chèvrefeuille ou jasmin) sont également présentes. Le tout donne un ensemble assez vif.
La découverte de la soirée, la surprise, le joli pirate qui tient bien son rôle.
Très Bien +

Pouilly Vinzelles Les Quarts 2006 – Domaine de la Soufrandière – Bret Brothers > Apporté par Julien
Robe d’or léger et quelques reflets verts.
Le nez est très marqué sur la pierre à fusil et le côté pâtissier (beurre / brioche), le côté vanillé laisse sous entendre l’élevage.
En bouche je n’ai pas écrit tant de choses sur les arômes mais elle me paraît marquée par l’élevage, un poil lourde à mon goût. Cela reste quand même agréable.
Bien -

VINS ROUGES
1er duel :
Costières de Nimes Vieilles Vignes 2010 – Château de Nages > Apporté par Nico
Robe pourpre
Nez très marqué par le bois, après discussion avec les voisins on y trouve du tabac froid. Les fruits rouges sont là mais plutôt en arrière plan. L’ensemble semble bien vert avant dégustation.
La bouche confirme le nez sur des notes semblables : bois, verdeur. Les épices se dévoilent en fin de bouche mais l’ensemble reste trop alcooleux.
Moyen –

Gigondas Terrasses du Diable 2008 – Domaine des Pollières > Apporté par Clément
Robe pourpre légèrement évoluée sur les bords. J’imagine un vin plus vieux qu’il ne l’est finalement…
Le nez me dérange sur la résine et un peu vernis. J’entends cacao torréfié, et je le retrouve bien !
La bouche reste sur ce sentiment alcooleux. Les fruits rouges murs (mure & cassis) se font également sentir. Je ne suis globalement pas très fan du vin mais le préfère au Costières.
Moyen +

2ème duel :
Châteauneuf du Pape 2005 – Domaine Charvin > Apporté par Philippe
La robe présente une légère évolution.
Le nez est très agréable sur la fraise, la myrtille et le cacao.
En bouche on retrouve ces fruits rouges du sud et le cacao en final. J’ai le sentiment que le vin est encore un poil vert et serait encore meilleur d’ici quelques années.
A l’aération les notes torréfiées s’accentuent en bouche.
Bien++

Châteauneuf du Pape 2000 – Domaine de la Solitude > Apporté par Florent
Robe grenat, légère évolution mais plus marquée que sur le Charvin.
Au nez : aïe ! Ca dérange… Le nez n’est pas très net.
En bouche le problème persiste, à l’acidité hyper asséchante en fin de bouche…
On tentera de le laisser s’aérer un long moment, c’est vraiment dommage car ça sentait le beau fruit rouge bien mur derrière tout ça…
NN -

VIN DE DESSERT
Vin de Paille 2008 – Domaine de Chirac > Apporté par Benoît L.
Après l’alsacien pirate, place à cette OVNI !
Belle robe dorée bien soutenue.
Joli nez sur la pomme fermentée, calvados, qui en bon normand que je suis ne peut que me plaire !
En bouche on a la sensation d’un bon cidre bien de la ferme mais liquoreux…
C’est une découverte mais c’est très bon. Encore une victoire de Benoît sur le vin de dessert (j’ai pensé à toi j’ai ramené mon Château La Robertie 2005 de chez mes parents le week end dernier… ;) )
Très bien

Voilà voilà, une bien belle session qui cimente un peu plus la création de ce second cercle.
Et ça fait bien plaisir !
J’ai hâte d’être à la prochaine session des vins de Loire, région que j’affectionne tout particulièrement.

Bonne soirée à tous,

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
13 Mar 2013 22:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Hou là ! T'étais limite avant la prochaine dégust ! ;)
Le gigondas c'est Pallières.

Pour la Robertie, vivement mercredi ! Ha non c'est pas dans la Loire...:(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Mar 2013 13:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
Vous êtes chaud pour ce soir les enfants ? (:D

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
20 Mar 2013 10:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Opérationnel mon capitaine !
La quille est ouverte depuis ce matin et prend gentilent l'air... ;)

Benoit

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
20 Mar 2013 12:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck