Nous avons 3065 invités et 47 inscrits en ligne

Dégustations au salon des vignerons indépendants Porte de Champerret 2013

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Quelques commentaires sur les vins goutés aujourd'hui :

DOMAINE DE LA FERME BLANCHE
Cassis Blanc 2011 Vif, assez frais, belle acidité, peu de longueur, bref simple et efficace. *
Cassis Blanc Excellence 2011 Un peu plus gras, mais du coup lèger manque d'acidité selon moi.

CHATEAU DE CABIDOS
VDP Chardonnay 2009 Nez discret, bouche sur les fruits secs, peu expressif, matière un peu lourde, un peu alcooleuse.
VDP Sauvignon 2009 Nez très aromatique typique du cépage, belle matière en bouche, puissante et avec de la longueur, léger manque d'acidité mais original. *
VDP Pyrenees atlantiques Petit Manseng Philippe 2008 Nez sur le fruit exotique, en bouche c'est très plein, sur les fruits jaunes, la mangue, mais avec une très belle structure et une grande longueur en bouche soutenu par une acidité bien présente. Très bon vin. **

DOMAINE CAUHAPE
Jurancon sec Chant des vignes 2011 Frais, acidulé, arômes de bonbon anglais, finale courte. *
Jurancon sec geyser 2011 Court, fluet, inexpressif (mais il faut dire très desservi par la température de service trop froide).
Jurancon Sec seve d'automne 2010 Arômes de pêche, d'ananas, de beaux amers, bien équilibré et belle longueur. **
Jurancon sec La canopée 2010 Nez sur les fruits exotiques et l'ananas, en bouche belle matière avec cependant pas mal de sucrosité. *

CHATEAU DE L'OU
Blanc 2011 Un blanc aromatique assez vite mais qui tombe assez vite. -
L'infiniment blanc VDP cotes catalanes 2011 Un 100% Chardonnay, on percoit bien l'élevage sur le grillé mais cependant aussi de la matière, de la longueur, de beaux arômes de fruits secs et un coté beurré. Belle finale. J'ai beaucoup aimé. ***

DOMAINE DU CHÊNE
St Joseph Blanc 2011 Des arômes de poire très murs présents, puis énormément d'amertume. Peu plaisant.
Viognier 2011 Peu expressif, simple, un peu étriqué.
Condrieu 2011 Floral, vif, assez acide, un peu dilué également.
Condrieu 2010 La, tout l'inverse, beaucoup de chaleur, des arômes de fruits jaunes murs, pêche, abricot, très fruité, belle puissance **
Condrieu Volan 2009 Ce dernier vin est plus évolué, plus marqué par des fruits secs, abricot confit, belle rondeur en bouche. *

BRACOUD FRANÇOIS
Viogner VDP collines rhodaniennes 2011 Marqué par des parfums de liqueur de violette, assez agréable. *
Condrieu 2011 Arômes de pêche blanche, légère amertume, belle puissance et longueur finale. *

DOMAINE GUY FARGE
St Peray blanc 2011 Peu expressif, quelques fruits jaunes, longueur un peu absente.
St Joseph blanc 2011 Plus de gras, un peu plus minéral également, mais trop marqué par l'alcool en l'état.
St Joseph rouge granit 2011 Je l'ai trouvé un peu vert, acide, un peu fluet également en terme de matière.
St Joseph rouge Terrasses 2011 Plus de complexité, fruits noirs et rouges, épices, longueur correcte
Cornas 2011 La matière est belle, riche, assez souple, la aussi des épices, du poivre, un ebelle longueur finale. *

DOMAINE DE GALUVAL ET CHATEAU DE RUTH
Chateauneuf du pape Emile 2009 Assez concentré, marqué par le millésime, fruits noirs très murs, un peu fatiguant.

CHATEAU DE LA GARDINE/CHATEAU SAINT ROCH
Chateauneuf du Pape 2009 Peur Bleue Nez discret, un peu de gaz mais peu génant, des fruits rouges, une matière pas forcément en place.
Chateauneuf du Pape 2010 Joli nez, belle matière en bouche, fruits noirs, réglisse, très équilibré, grosse longueur **
Chateauneuf du Pape 2005 Plus discret et au nez et en bouche, période de fermeture, la matière semble plus légère que le 2010 *
Chateauneuf du Pape Gaston philippe 2010 Un élevage plus marqué que la cuvée tradition mais je ne lui trouve pas de supplément d'âme, au contraire. *
Chateauneuf du Pape Immortelles 2010 Beaucoup (trop ?) de matière, fruits très murs, marqué par l'élevage, longueur et tanins sont au RDV. *
Chateauneuf du pape blanc 2010 Classique blanc un peu gras, un peu simple sur des arômes de poire mais efficace. *
Chateauneuf du Pape Marie Leoncie blanc 2010 Extra, Très belle structure, jolis arômes de fruits blancs, abricot, coing, longueur exceptionnelle, un très beau vin. ***

DOMAINE DU GRAND TINEL / DOMAINE DE SAINT PAUL
Chateauneuf du Pape Grand Tinel Blanc 2011 Assez classique, sur des fruits blancs, longueur moyenne.
Chateauneuf du Pape St Roch Blanc 2010 La complétement différent, c'est beaucoup plus frais, vif, belle longueur sur des fruits secs et beaucoup d'aromatique sur des herbes sauvages. Très intéressant. *
Chateauneuf du Pape Grand Tinel rouge 2010 Pas marqué par ce vin, trop d'acidité, peu de longueur selon moi.
Chateauneuf du Pape Grand Tinel Establet 2010 Plus de complexité sur cette cuvée, j'ai trouvé ce vin agréable, assez frais, longueur correcte. *

DOMAINE BOSQUET DES PAPES
Chateauneuf du Pape blanc 2011 Assez bien équilibré, des fruits blancs, une pointe d'acidité en finale. *
Chateauneuf du Pape Tradition 2011 Arômes de fruits noirs et rouge, fraise écrasée, belle matière toute en fraicheur, un epointe de menthe, bon vin. **
Chateauneuf du Pape A la gloire de mon grand père 2009 Plus tannique, plus concentré, typique de ce millésime chaud, puissance, maturité, grosse cavalerie. *
Chateauneuf du Pape Chante le merle 2006 C'est plus évolué, plus fin, avec de la longueur, très équilibré, beau vin. *

DOMAINE DE BEAURENARD
Chateauneuf du pape blanc 2011 Sur les fruits blancs, la poire, longueur correcte, un joli vin. *
Chateauneuf du pape rouge 2010 Ample, équilibré, sur des arômes de fruits noirs,de la cerise noire qui apporte un peu d'amertume en finale. *
Chateauneuf du pape rouge boisrenard 2010 Plus concentré, plus d'élégance et d'élevage également, c'est quand même très bien fait. *

DOMAINE DAGUENEAU Serge et Filles
Pouilly Fumé tradition 2011 Très aromatique, pomme, herbes sauvages, de l'acidité, un coté un peu minéral, finale un peu courte. *
Pouilly Fumé Chandoux 2011 Pas vraiment marqué par ce vin.
Pouilly Fumé Leontine 2011 Plus gras, plus de rondeur, mais pas de vrai signature pour cette cuvée, selon moi.

CHARLES JOGUET SCEA
Chinon Les varennes du gd clos 2010 Nez typique, en bouche de la minéralité avec un coté terreux, quelques fruits rouges, de la douceur, c'est bien fait. *
Chinon Le chêne vert 2010 Nez assez similaire, des arômes de fruits rouges, le fruité est plus présent, c'est fin, élégant, longueur correcte. *
Chinon La diotterie 2010 Tanins plus durs, plus marqués, plus de concentration et de puissance mais du coup moins de finesse com:me souvent par rapport à chène vert, certainement un potentiel de belle garde. *

DOMAINE DU GRAND ARC
CorbIères En sol majeur 2010 Fruits noirs compotés très murs, résine, chaleur et puissance, j'aime bien mais il ne se présentait pas sous son meilleur jour, je trouve *
Corbières Aux temps d'histoire 2011 Alors que j'ai plus de mal d'habitude avec cette cuvée de carignan, je lui ai trouvé beaucoup de fraicheur. *

MAS CAL DEMOURA
Coteaux du languedoc terrasses du larzac L'infidèle 2010 Nez sur les fruits noirs et rouges, une pointe d'amertume et une finale de longueur correcte. J'aime bien mais il m'a moins emballé que des millésimes précédents. *
Coteaux du languedoc terrasses du larzac L'infidèle 2007 Nez sur le cassis, et paf également en bouche, cet arôme domine un peu trop. Je l'ai préféré dans sa jeunesse et finalement, je ne suis pas fan de cette évolution de l'infidèle. -
Coteaux du languedoc terrasses du larzac Les combarioles 2010 C'est complexe, sérieux, plein de tanins et de concentration, mais aussi de l'équilibre et surement un beau potentiel de garde. *
Coteaux du languedoc terrasses du larzac Feu sacré 2010 Un peu trop démonstratif à mon gout. -

DOMAINE DE LA JANASSE
Cote du Rhone 2011 D'entrée de jeu, ca envoit, le CDR est riche, plein, expressif, belle matière. *
Cote du Rhone Terre d'argile 2011 Plus de souvenir, pas de notes, mais ne m'a pas marqué, en fait.
Chateauneuf du Pape Tradition 2011 J'aime beaucoup, c'est rond, dense, profond avec de l'équilibre, des arômes de fruits noirs compotés, une finale d'une grande longueur. Excellent. **
Chateauneuf du Pape Chauvin 2011 On va crescendo, c'est vraiment très bon, mais c'est aussi assez cher malheureusement. **
Chateauneuf du Pape VV 2011 Je suis plus circonspect sur cette cuvée qui est un peu too much selon moi. *
Cote du Rhone blanc 2011 Fraicheur, Poire, fruits blancs, simple.
Viognier 2011 Pas vraiment interessé.

MAS DE LA DAME
IGP Alpilles La stèle blanc 2011 Nez du sud, de la chaleur, de la rondeur du rolle, des arômes de fleurs sauvages, d'herbes, de garrigue, petite finale, ca tombe un peu. *
Coteaux d'Aix Le coin caché blanc 2010 Ultra boisé.

CHATEAU ROMANIN
IGP Alpilles Blanc 2012 Fort joli nez, très aromatique, très riche, de la matière, de la puissance sur des arômes d'herbes sauvages, une belle finale un peu saline. **
Baux de Provence La Chapelle de Romanin 2010 Sans intérêt.
Baux de Provence Château Romanin 2006 nez sur le fruit noir, la réglisse, en bouche, beaucoup de tanins très accrocheurs, de la puissance, finale correcte, pas mal. *
Baux de Provence Château Romanin 2005 Bouchonné même si pas affreusement, donc no comment.
Baux de Provence Château Romanin 2003 J'avais un a priori positif, c'est un vin que j'ai pas mal bu il y a 7-8 ans, que j'aimais beaucoup, il a perdu son coté grande puissance et malheureusement derrière il n'y a pas/plus grand-chose. Décevant.
Baux de Provence Château Romanin Cœur de Romanin 2006 Nez sur des fruits noirs murs, c'est concentré, un peu boisé, très rond, belle longueur mais au final RQP bof. *

Pas mal de vins et de vignerons sympatiques, quelques déceptions.
22 Mar 2013 20:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
Quelques notes rapides issues des 45 minutes passées au salon

Domaine Dupasquier
Jacquère 2010. Très sec, difficile de commencer la journée par ce vin. Pas de défaut particulier. AB-
Chardonnay 2010, plus rond et acide à la fois. J'apprécie cette dualité même si le gras revient en fin de parcours. AB
Roussette 2010 des fruits de chair blanche, un très très bel équilibre. Bien. J'ai hâte de goûter Marestel 2010!
Marestel 2009 l'impression que ce millésime est moins sucré que 2008 alors que Véronique me dit l'inverse. Ah zut. Et 2009 se rapproche selon elle de 2005, re-zut. J'adore 2005, 2009 me semble moins volumineux. Il manque effectivement un peu de tension pour porter davantage la structure. Bien -
A noter que Fleur d'Altesse a été produit sur 2009 mais que les cartons ont été oubliés, triple-zut.

Pinot 2009, étant dans ma période bourgogne 2009, la comparaison en pâtit. Du fruit mais un manque de pep's, de consistance en bouche et d'explosion de fruits. Moyen
Mondeuse 2009 plus avenant, je ne vais pas pour autant me mettre à la couleur sur la région. Moyen+

Le domaine pourrait nous réserver une nouveauté pour le SVI Porte de Versailles dans le meilleur des cas. Impossible d'en savoir plus :(

Pierre et Catherine Breton
Nuit d'ivresse 2011 en bouteille depuis peu, cela reste encore très asséchant, encore rugueux. Moyen +
Clos Sénéchal 2010 On monte en longueur complexité. Cela reste très fruité groseille. Les tanins contractent les papilles. Pierre pense que 2010 est à consommer plus rapidement que 2009. AB-
Perrières 2009, le saut qualitatif en terme de matière, avancée dans la maturité sont assez nets, terroir et ancienneté du millésime obligent. A attendre bien entendu mais certainement déjà un bon compagnon pour une belle côte de boeuf. Bien -
Perrières 1994, le bonus du salon. Encore très vif et acide. Cela me donne une image différente des évolutions possibles du vin lorsque je connaissais surtout les bonnes saveurs de noix fraîche. Ici, c'est un peu de fraise d'espagne et de framboise. L'acidité initiale devait être plutôt conséquente. AB+
Les chinons n'ont pas marqué mes souvenirs.

Champagne Driant Valentin
Brut, très discret tant au nez qu'à la première gorgée. A partir de la seconde lampée, l'amer est relevé de manière surprenante en bas de bouche par de la mirabelle, du coing, de la reine claude encore acide qui finissent en haut de palais . C'est davantage complexe et ma foi une bonne surprise d'autant que les prix demeurent très contenus. Bien-
Extra-brut. C'est assez mais pas assez vineux, 80% de chardonnay pour 20% de Pinot. J'aurais presque préféré l'inverse. Moyen+

HD
24 Mar 2013 11:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

DOMAINE DE LA JANASSE

Chateauneuf du Pape Tradition 2011 J'aime beaucoup, c'est rond, dense, profond avec de l'équilibre, des arômes de fruits noirs compotés, une finale d'une grande longueur. Excellent. **


J'ai bu ce vin, jeudi dernier, chez Daniel Bécu.
Je l'ai trouvé très bon mais très différent des vins des "grands millésimes" de cette cuvée, qui sont chaleureux et denses.
Il y avait de l'équilibre, de la fraîcheur, de l'élégance et une belle finale bien longue, nous sommes parfaitement d'accord.
Par contre, au niveau densité et concentration, je serais parti sur Terres d'Argile.
Après, il y a le paramètre "température de dégustation", je bois toujours les Châteauneuf un peu froid. A 18°, le vin doit être totalement différent.
24 Mar 2013 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Thierry,

Je suis d'accord avec toi, la température de dégustation est essentielle.
Honnètement je n'en ai pas de souvenir. Je m'attendais sur 2011 pour cette cuvée à moins de puissance et de matière, c'est probablement ce qui a influencé mon commentaire, pas la comparaison avec 2009 et 2010, qui serait inappropriée.

En tout cas, j'ai bien aimé. J'ai bien aimé Chaupin aussi (voire plus) mais le prix :(
24 Mar 2013 14:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
JB,

Ce qui compte ce n'est pas le CR mais savoir qui le fait. A te lire, et merci pour tout ce long compte rendu, tu apprécies les vins riches, boisés, puissants, ronds n'est-ce-pas?

Personnellement, je n'aurais pas mis 3 étoiles à la cuvée "Infiniment" blanc du château de l'OU. Certes, la matière est riche, mais on a là une décoction de bois neuf. Chacun ses goûts. Je la note 14/20.
24 Mar 2013 22:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016
24 Mar 2013 22:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Cher Kontar,

Je te laisse à tes appréciations, un poil caricaturales.

J'aime beaucoup de types de vins et pas seulement ceux que tu décris (voire plutôt pas). Si tu relis mon CR, tu verras que j'ai trouvé "trop boisé" d'autres vins que celui que tu cites et que ce n'est pas forcément une caractéristique qui me plait particulièrement.

Concernant l'infiniment de l'ou, je trouve qu'il est loin d'une décoction de bois, comme tu le prétends, même si il présente effectivement de l'élevage et la richesse d'un vin du sud mais aussi beaucoup d'équilibre et de fond.
24 Mar 2013 22:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
JB, je te rassure, je m'en doute que tu aimes d'autres vins et ton goût est respectable mais je t'assures que ce domaine doit avoir un effet hypnotique sur ton palais. Ce 2011 est un chardonnay ( cépage peu aromatique) élevé 100% bois neuf. Et on a bel et bien une véritable soupe de bois. Alors certes, la matière est là, il y a de la puissance mais le registre aromatique est digne des Bordeaux rouge les plus boisés. On a le droit d'aimer, on peut même l'apprécier sur des plats précis mais il faut simplement le dire et ne pas en avoir honte.

Ceux qui n'aiment pas trop l'expression boisé d'un vin, seront horrifiés quand ils le mettront en bouche. A coup sûr. On a un vin de style et non de terroir.
24 Mar 2013 22:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7892
Kontar,

Il va vraiment falloir que tu abandonnes ton côté "donneur de leçons" si tu veux être accepté sur ce forum. Parce que je sens que ça va mal finir, là... 8-)

Eric
Mon blog
24 Mar 2013 22:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Ok, j'entend tes arguments. Je ne nie pas que le chardonnay sur le terroir du Roussilllon ce soit plutôt atypique. Il y a aussi du bois c'est sur.
Bon, au final j'aime bien ce vin, j'assume, je t'assure.
24 Mar 2013 22:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24486

Ça y est, je viens de comprendre !
Kontar n'est pas un troll, c'est juste Christian Spitz alias " Le Doc' ce n'est pas sale " qui s'ennuie...
24 Mar 2013 22:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Avis très péremptoire même agaçant...mais pourquoi donc.....?? 8-)
24 Mar 2013 22:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
Ma forme est un peu sèche, mais telle n'était pas ma volonté. Je me questionnais simplement sur les notes et avis que l'on donne des vins et de fait de l'influence de ces avis (très subjectifs et parfois un peu biaisés), sur le lecteur qui cherche un vin.

Bonne soirée, l'heure de reposer mes vieilles cannes à sonner! :)
24 Mar 2013 22:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Kontar, tu es un peu astringent à lire...mais tu as raison JB est fasciné par le bois. On l'a même déjà vu prendre son pied une soirée entière en buvant des vins rouges d'Alain Brumont!
24 Mar 2013 23:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
Gastro

Mon but n'est ni de vexer ni de faire la morale. Il est simplement de montrer qu'un palais peut aimer un style de vin quand d'autres n'apprécieraient pas ce style.

Sur ce vin précis, JB a exprimé une vive satisfaction envers ce vin. Un public va lire ce Cr. Il est du devoir des membres qui ont un autre avis de l'exprimer, pour que chacun puisse se faire une opinion moins unilatérale.

Je répète que ce vin est très bien fait, mais que le bois pète au nez et en bouche. Le vin l'intégrera peut être avec le temps mais aujourd'hui, il ne peut y avoir débat sur son expression de fût neuf. Aucun autre arôme. Ca vous prend et c'est très persistant.

ET ce que je dis ne signifie en rien que JB a mauvais goût ou que ce vin est infâme. Il est juste ce qu'il est et ce que le propriétaire ont voulu faire de lui. :)-D
25 Mar 2013 11:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Mon but n'est ni de vexer ni de faire la morale.

Non, effectivement, tu es simplement dans la provocation gratuite, comme d'habitude. Indice de pénibilité sur l'échelle du Gogo qui en compte 10 : 9. Encore un petit effort, tu peux mieux faire...

Luc
25 Mar 2013 11:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
Luc, je ne sais pas pourquoi tu me parles de cet indice. Je suis un peu caustique, mais le fond de la problématique n'est pas inintéressante. JB a vu un superbe vin, noté 3*. Je vois un vin extrêmement boisé, à la limite de la caricature. Ceux qui iront au salon ou qui veulent en acheter auront un élément de pondération. Voilà tout. N'en faisons pas tout un foin. Je m'excuse si ma remarque a été mal considéré. :S
25 Mar 2013 12:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Et bien alors, il suffit d'écrire "pour ma part, je trouve ce vin trop boisé".
Rien que ta première remarque ("ce qui compte ce n'est pas le CR mais savoir qui le fait.") mérite un bon coup de pied au c.., sans compter la soupe de bois et la décoction de bois neuf à laquelle tu attribues cependant 14/20, ce qui me semble quelque peu incohérent.
En ce qui concerne l'indice de pénibilité sur l'échelle du Gogo, cherche un peu, je suis certain que tu vas trouver...
Je te suggère de méditer ceci, ça a été écrit par un certain Kontar dans sa présentation : "il est guère facile de s'exprimer sans qu'on vienne vous expliquer que vous avez tort. Le vin est humilité..."

Luc

[size=x-small]PS : Tu es en voyage en Angleterre ce matin ?[/size]
25 Mar 2013 12:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
Je ne pense pas avoir dit autre chose que mon propre ressenti. Et concernant mon ton un peu "sec", j'avoue avoir changé suite à un MP, qui me conseillait de m'affirmer, d'être plus direct pour ne pas me faire marcher dessus par certains utilisateurs. Alors j'essaye d'apporter du fond avec une force de conviction certaine. Je ne voulais pas froisser JB ou quiconque.

Je ne retire pas un seul mot de ma description. Tout cela ne reste que du vin, un plaisir, une distraction. Rien de grave. Ce vin est POUR MOI et pour tous ceux qui l'ont bu avec moi, une décoction de bois, une infusion de fût. C'est juste un fait. Et ce 14/20 est cohérent puisque je note la belle matière et une certaine fraîcheur malgré tout. C'est juste l'aromatique caricatural qui ME gène, mais qui plaire à d'autres. Parker noterait ce vin 18, j'en suis sûr. Qui a tort, qui a raison sur la note, personne, ce n'est qu'une question de goût, d'approche du vin.

Il est guère facile de s'exprimer, oui, la preuve, je me fais assassiner :).

Bonjour d'Allemagne! :)-D
25 Mar 2013 13:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Non, ce n'est pas un fait, c'est ton ressenti, rien de plus, rien de moins.
Tu es donc maintenant en Allemagne alors qu'il y a une heure, ton IP nous conduisant en Angleterre. Tu voyages vite...

Luc
25 Mar 2013 13:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Sacré Kontar,
Il passe de la GB par l'Allemagne entre Pétrus, GDP, Montcalmes et le salon à Paris!

Bravo!

Cordialement,

Sylvain
25 Mar 2013 13:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
Sylvain,

Tu sais comment on appelle cela?
Des racontars ... tout simplement ;)

Amitiés

Vivien
25 Mar 2013 13:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
Je ne suis pas passé au salon des vignerons indépendants!! Qui vous a dit cela??!! Je suis en Allemagne pour un bon bout de temps encore, malheureusement. La France me manque. :(

Et s'il y a un soucis d'IP, je vais en référer à l'informaticien qui gère tout ceci. Et je ne vois pas en quoi mon IP et mon lieu d'envoie des messages peuvent poser problème. Et comment pouvez-vous savoir que j'habite actuellement en Allemagne?!

Luc, goûte, à cette cuvée 2011, et on verra si mon impression de bois extrême est subjective ;)
25 Mar 2013 13:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Kontar,

A mon avis tes quilles GDP, Pétrus, Montcalmes 08, etc, ont donc mal aimé le voyage entre la France et l'Allemagne!

Cordialement,

Sylvain
25 Mar 2013 13:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
Seul Montcalmès a voyagé dans des conditions remuantes. Pour les autres, aucun soucis. Pétrus vient du domaine, et mon ami n'est pas du genre à mettre ses bouteilles sous l'évier :D

Je mets plutôt ceci sur le compte de la jeunesse fougueuse!

J'espère pouvoir me rattraper et faire de beaux CR. Mais quand une bouteille est décevant, il faut l'exprimer également. Je l'ai peut être mal exprimé au sujet du château de l'Ou et je m'en excuse sincèrement auprès de JB si je l'ai heurté. Je ne jugeais que le vin.
25 Mar 2013 13:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
(Je recopie ici le CR que j'avais mis dans la rubrique "rencontres et salons", je n'avais pas vu ce fil dédié).

Un petit CR de ce que j'ai goûté et/ou acheté ce we:

- Dom. Odoul Coquart (Bourgogne): j'ai pris un peu de Charmes-Chambertin et Clos Vougeot 2010, d'abord parce qu'ils n'étaient "pas trop cher" (un peu moins de 50€ la quille qd même !) comparés à d'autres domaines, mais aussi bien sûr parce qu'ils m'ont plu. Cependant, le coup de coeur était plutôt sur le Vosne Romanée 2010 (village) qui était déjà bien ouvert, et bien placé je pense à 25€. Dommage qu'il n'y en avait déjà presque plus ;

- Dom. Guyon (Bourgogne): beaucoup aimé le Morey St Denis 2010 en blanc, du gras, du grillé, une belle longueur, à attendre qques années mais j'hésite à en ouvrir une sous peu pour confirmer la bonne impression du salon.
Beaucoup aimé aussi le Vosne Romanée 1er Cru 2010 "en orveaux", pas gratuit mais vraiment bon.
Le clos vougeot était 2x plus cher (presque 100€), et sans pouvoir goûter, j'ai fait l'impasse.

- Dom. St Siffrein (Chateauneuf): je connais le domaine et j'y étais passé pour le C9DP blanc 2011 repéré dans la RVF, mais au final je n'en ai pas pris, j'ai trouvé la longueur un peu juste. Il y avait aussi un très léger perlant j'ai l'impression. En tt cas le vin ne se présentait pas sous son meilleur jour.
Goûté et acheté "Terre d'Abel" en 2009, même s'il doit être attendu encore pas mal. Le 2006, présent aussi au salon, est déjà bien plus ouvert et commence à se boire, sans urgence bien sûr.

- Chateau La Robertie: fait en fin de journée, ce domaine m'a pourtant fait forte impression. Déjà la vigneronne est très sympatique et on sent que la passion l'anime, elle a bien pris le temps de nous parler de ses vins malgré la queue grandissante au stand. Par manque de temps (et de motivation en fin de salon), nous avons limité la dégustation à:
Montbazillac 2010, très fruité, sucré mais pas trop (liquoreux qd même), bien équilibré - j'en aurais pris si j'avais l'occasion de boire plus souvent ce genre de vin;
Montbazillac "brumaire" (j'ai oublié le millésime), on monte dans cran dans la richesse, mais aussi la complexité. S'il y avait encore eu des 75cl dispo j'en aurais pris une pour voir ce que ça donnerait dans 15 ans. Vraiment bien;
Mais mon coup de coeur revient au Bergerac rouge 2009 "Cuvée E". Je ne suis pas fan des rouges du sud-ouest, ni du merlot mais ce vin m'a bien scotché, déjà hautement buvable malgré la jeunesse, et même si qques années de cave lui feront certainement du bien. Vin concentré, nez explosif, tanins déjà fondu, belle longueur. A 20€ le rapport Q/P est vraiment très bien. La cuvée ne sort que les bons millésimes, mais il y en aura une en 2010 (pas 2011 ni 2012 apparemment), avis aux amateurs;

- Billard Gonnet: je n'ai pris que du Pommard 1er Cru Rugiens bas, le seul qui m'ait vraiment plu. Pas trop aimé le Pommard 1er Cru 1998, trop sur le champignon pour moi. Les autres ne m'ont pas laissé un gros souvenir;

- Dom. Tortochot: pas vu de 2009 ou 2010, du coup je ne me suis pas arrêté;

- Charles Joguet: goûté environ 6 cuvées en rouge (en comptant les millésimes différents), l'impression de boire le même vin à chaque fois, à part peut-être pour la cuvée de tête. Il y avait pê la fatigue de la fin de journée, mais je n'ai pas vu l'intérêt d'isoler certaines parcelles. Une cuvée était dispo en 2009 et 2004, pas réussi à faire de différence. Pas mon truc;

- Dom. Malys Anne: un domaine que j'aime beaucoup, avec un accueil toujours sympathique et des tarifs qui n'ont pas dû changés depuis au moins 3 ans (assez rare pour être souligné). La gamme est très bien sur 2009, je recommande en particulier les cuvées Symphonie (syrah) et Récital (vieux grenache), qui peuvent se garder au moins 10 ans et présentent un R/Q/P pas loin d'être imbattable àmha.

Alain
25 Mar 2013 15:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Ben alors Kontar, tu as du mal a rerouter ton IP......::o... Je suis sur que ton informaticien va te dire que tu as tor.......B)-
25 Mar 2013 16:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Quelques nouveaux commentaires de ce jour :

DOMAINE GINGLINGER PIERRE-HENRI
Riesling 2011 Nez discret, en bouche matière légère, citronnée, finale courte.
Riesling Eichberg 2011 Nez sur les agrûmes et le coing, de la matière, de la puissance, joli vin. *
Riesling Ollwiller 2011 Joli nez presque de VT, en bouche, c'est en surmaturité, sucré, un peu d'acidité qui confère de l'équilibre, belle puissance en finale. *

DOMAINE GAUTHERON ALAIN
Chablis 1er cru Mont de milieu 2010 Un très beau vin, plein, belle puissance, avec du fruité, une acidité maitrisée. *
Chablis 1er cru Les Fourneaux 2010 C'est un vin plus droit, plus austère, avec une finale minérale.

DOMAINE GUILLEMARD-CLERC CORINNE ET FRANCK
Puligny-Montrachet Les Meix 2011 Boisé, marqué par l'élevage, belle finesse en bouche. *
Puligny-Montrachet Les Enseignières 2011 C'est un vin plus fruité, on a l'impression que l'élevage est totalement intégré, de l'ampleur en finale. *

DOMAINE DE SAINT SIFFREIN
Chateauneuf du pape Blanc 2012 Nez sur la poire, en bouche, c'est ample, un peu de gaz, quelques arômes de pomme cuite et un peu d 'acidité en finale.

VIGNOBLES MOUSSET-BARROT / CHATEAU DES FINES ROCHES
Chateauneuf du pape Les fines Roches Blanc 2012 Un vin assez simple très marqué par des arômes de fruits blancs, de poire, un peu de sucre, finale assez courte. *
Chateauneuf du pape Jas de bressy Blanc 2010 Arômes de fruits jaunes, pêche, coing, sur le fruit, belle structure en bouche avec de la puissance, belle finale. **
Chateauneuf du pape Jas de bressy Blanc 2008 Au nez on a des arômes un peu évolués, sur la cire, le miel , l'acacia, en bouche, belle matière, grosse puissance, arômes sur l'encaustique, grande longueur, très beau vin. **

DOMAINE BILLARD GONNET
Bourgogne Pinot noir 2011 Léger, sur des arômes de fruits rouges, de l'acidité assez vive.
Pommard 1er cru clos du verger 2007 Très beaux arômes de cerise au nez, mais la matière est plus légère, arômes acidulés, finale courte.
Pommard 1er cru Chaponnières 2009 Marqué par le millésime, arômes de fruits noirs murs, de la matière, concentré, dense, solaire. *
Pommard 1er cru Tasteviné 1998 Nez évolué, un peu poussiereux, sous-bois, puis un vin étonnant de jeunesse en bouche, avec une matière un peu légère voire évanescente, il n'en a pas trop sous le pied.
Pommard 1er cru Rugiens bas 2006 Nez discret, matière imposante, tannique, avec de jolis fruits noirs et rouges, ne se livre pas encore, à attendre. *

MACHARD DE GRAMONT BERTRAND
Nuit Saint georges Les terrasses des Vallerots 2008 Nez sur les fruits rouges frais, en bouche c'est très léger. La vigneronne me dit "un vin à boire frais comme un vin de loire, pour les repas de printemps". Bon ok, mais pour un NSG à 20€, ca n'est pas ce que j'attend, voire ca me fait fuir.
Nuit Saint georges Hauts pruliers 2010 Aômes de fruits noirs et rouges sur une matière tout de même légère la aussi.
Nuit Saint georges Aux allots 2010 Plus de densité dans ce vin, des tanins, plus de complexité, des arômes de fruits mais aussi un peu terreux. Pas mal. *
Nuit Saint georges Aux allots 2009 L'effet millésime joue à plein, le vin est conentré, des tanins encore présent, plus fruits noirs que fruits rouges, léger manque d'acidité. *

DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
Marsannay Les dessus de Longeroies 2011 Je n'ai pas du tout accroché, un peu trop acide pour moi.
Fixin Clos Marion 2011 Très joli vin, beaucoup de matière, belle longueur *
Savigny Les beaune Les Golardes 2010 Des tanins un peu trop présents, acidité, fruits rouges. Un vin un peu dissocié en l'état.
Vosne Romanée les Damodes 2011 Joli grain, très belle finesse, fruits rouges, une belle longueur. Très beau. *
Gevrey Chambertin Les seuvrées 2011 Je n'ai pas compris ce vin, un peu rustique, un peu brut même si on sent du fond.

DOMAINE TORTOCHOT
Morey Saint Denis 2011 Pas grand-chose à dire, un pinot noir un peu simple.
Gevrey Chambertin Les Corvées 2011 Des arômes de fruits rouges, un coté minéral mais finale très courte.
Gevrey Chambertin Champerrier VV 2011 Plus de matière dans ce vin, des tanins qui se font sentir, des arômes de fruits noirs, un beau potentiel. *
Gevrey Chambertin 1er cru Champeaux 2011 Un très beau 1er cru, avec du fruit mais aussi de la matière un peu brutale en l'état, une bonne longueur. *
Charmes Chambertin 2007 Très beau nez sur le fruit mais aussi quelques arômes d'évolution. Moins de matière, mais une véritable finesse en bouche, c'est délicat, élégant. Très bon vin. **

DOMAINE CLOS CULOMBU
Corse Calvi Blanc 2012 Aromatique extrémement présente, très belle, sur les fruits blancs, la poire, l'impression de croquer dans ces fruits à jus, faible acidité, avec beaucoup de puissance en finale. **

DOMAINE DE TORRACCIA
Corse Porto Vecchio Blanc 2011 Un vin simple, mais efficace, un peu d'acidité en finale.
Corse Porto Vecchio Oriu Blanc 2011 Plus complexe, plus gras, plus ample, une belle matière, une pointe d'acidité. *

DOMAINE LECCIA
Corse Patrimonio Blanc 2011 J'aime bien ce vin, c'est gras, mais un peu tendu également sur le fruit, une belle longueur . *

CHATEAU DE CABIDOS
VDP comté tolosan Les anesses doux 2009 Des arômes de fruits murs, mangue, pêche, beaucoup de fraicheur, belle entrée de gamme. *
VDP comté tolosan St Clément doux 2009 Je l'ai trouvé un peu trop marqué par le sucre et du coup manque de fraicheur.
VDP comté tolosan Compte Philipe doux 2009 De la complexité, des arômes de fleurs, de pin, de fruits exotiques, bonne longueur finale. *
VDP comté tolosan L'Or doux 2004 Beaucoup de sucre mais aussi une belle évolution sur ce vin, avec des notes un peu torréfiées, du miel, limite caramel, grosse puissance en bouche tout en gardant de la fraicheur. **

nb : Ne t'inquiètes pas Kontar, il en faut plus pour me heurter ;)
25 Mar 2013 16:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck