Nous avons 2534 invités et 59 inscrits en ligne

LYON LPV 2 soirée N°4 les vins de France à moins de 10 euros

  • Winel
  • Portrait de Winel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
[size=large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°4 : Tour de France ( et horizons) à moins de 10 euros[/size]

Soirée qui s’est déroulée le 17 avril à L’âme Sœur, et que j’ai eu le plaisir d’ordonnancer à partir des apports de chacun.
Les vins ont été dégustés à l’aveugle et en duos pour la plupart.

Les présents par ordre alphabétique et en Français : Benoît, Christophe, Clément, Julien, Matthieu, Nicolas, Pierre, Thibault, Sylvain.

Le menu de cette soirée :
- Tartare de saumon marinée, pomme, betterave et chips de crevette
- Raviole de lapereau et chutney de maïs et asperges vertes sauce homard
- Pavé d’agneau et navets confits
- Mangue sur biscuit avec sorbet

[size=x-large]Nous débutons cette soirée avec des bulles !!![/size]

Crémant d'alsace Pierre Henri Eyraud Chardonnay (julien) :

- Crémant composé de Chardonnay uniquement. - Robe d'un belle éclat jaune.
- Le nez est expressif, qui se compose d'arome de pomme dominante. - Les bulles sont présentes en bouche mais très peu persistante. - Nous avons une bouche assez "grasse" que j'apprécie personnellement. - Très beau rapport qualité/prix (perso). B-
Passons aux blancs !!!

[size=large]Premier duel Chablis vs Haut cotes de Beaune[/size]

Chablis premier cru Fourchaume domaine Gérard Tremblay 2010 (Benoit) :

- Couleur jaune (paille) assez clair.
- Le nez est complexe. Très minéral au premier abord, des arômes de fleurs (jaune ou blanche je ne serais dire se distingue).
- La bouche est toute en finesse avec une certaine acidité bien maîtrisé (à mon gout). Elle est également toute en rondeur. - Les arômes que l'on a put percevoir au nez reviennent. Le finale est très long.
- Ce vin est assez complexe mais qui finit sur une bonne note ! B

Bourgogne Hautes côtes de Beaune 2009 Domaine Joseph Lafouge (Clément) :

- Vin surprenant !
- Au nez un premier arome me parait inconnue ( je n'ai pas encore découvert cette arome). ^^
- Je ne peut en dire plus sur ce vin que je n'ai pas compris ! A la découverte ( je connaissais déjà le vin => confection de la réunion) du vin j'ai été surpris de sa provenance !
AB +

[size=large]Deuxième duel Viognier Vs Mâconnais[/size]

Domaine vigier 2011 Viognier (Sylvain):

- Vin élégant.
- Au nez, des aromes la pêche se mêle à la pierre à fusil.
- En bouche, du gras, de la rondeur, la bouche dévoile en finale une douceur subtile.
- Au regard de son prix, la qualité est au rendez vous. B

Macon Lugny "Les charmes" 2011 ( julien) :

- La robe est d'un jaune dorée limpide et brillante.
- Au nez, les arômes floraux et fruités mêlés se distinguent.
- En bouche, il est toute en finesse, mais garde de la rondeur et une certaine richesse pour un plaisir garantit !
- Un final assez long !
B+

[size=x-large]Vive les rouges !!![/size]

[size=large]Premier duel Morgon Vs Cotes du Rhône[/size]

Morgon chatelet 2009 (Nicolas) :

- Vin à base de Gamay !
- Vin très gourmand que j'ai beaucoup apprécié !
- Très belle découverte !
B+

Domaine des coccinelles 2011 ( Sylvain) :

- Un millésime équilibré, composé de 45% de Syrah 40% de grenache, 10% de Carignan et 5% de Mourvèdre.
- La robe est violette !
- Au nez, on avons des notes de fruit qui se révèle en bouche !
- Les tannins sont a mon gout pas assez fondu, et on pourrait attendre un ou deux ans avant d'en ouvrir une autres ! B-

[size=large]Deuxième duel Bordeaux Vs Argentine[/size]

Bordeaux supérieur cru Montplaisir 2010 (Thibault) :

Cépages : 75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10%,Cabernet-Franc
- Au premier abord, très intriguant avec un nez montrant des épices, des épices très prononcé ! Au fur et à mesure elle s'estompe !
- En bouche, le merlot fait le travail, très rond (75% de merlot), riche et fruité ! Je l'ai peut être bu un petit peu trop chaud pour moi (avis personnel) !
- La finale est persistante !
- A redegusté dans 2/3 ans, potentiel !

Las perdires Malbec 2011 (Pierre) :

Un vin nous ayant été ramené de voyage par pierre d'argentine !
- La robe est couleur rouge pourpre.
- En bouche, des aromes de fruit complexe se mélangent. Un vin, ou les tanins sont bien présents.
- Sur le final, ce révèle des arômes d'épices !
Très agréablement surpris par ce vin !

[size=large]Troisième duel : Côtes du Rhône Vs Vaucluse[/size] :

Coudoulet de beaucastel perrin 2010 (Christophe) :

- Assemblage de mourvèdre et grenache, de syrah et de cinsault !
- Au nez, le vin est d'une belle finesse.
- La bouche est agréable, fuitée, le tanin sont fondus ! Un mélange d'épices (poivre ?), de fruits rouges.
- La final est persistante ! Un vin d'une grande qualité pour cette ordre de prix !

Domaine des tours 2008 (Matthieu) :

- La robe est n'est pas foncé, plutôt claire.
- Le nez est riche, épice, poivre... et d'autres
- La bouche est très équilibré, ronde, on retrouve le poivre et la fraise. Dans tous cela, un arome mentholé fait son apparition, très apprécié !
- Un vin très bien construit, ma coup de cœur de la soirée :) TB

Et pour finir cette soirée sur une bonne note, un Alsace Gewurztraminer Doux !

Vin d'alsace Gewurztraminer Becker 2010 (Benoit) :

Avec un dessert à la mangue quoi de mieux qu'un gewurztraminer bien dosé en parfait harmonie avec le dessert ! Moins sucré qu'un vin dites "moelleux", il s'accorde parfaitement avec le dessert ! Les aromes de fruit (litchi...), fleurs, et quelques épices apparaissent !

Un vin parfait pour finit un repas tout aussi excellent !!!

Une 4ème séance rondement mené comme on dirait ! :)

Un repas sans vin, est un jour sans soleil écrit:


Thib
20 Avr 2013 03:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
Toujours instructif de déguster en limitant le prix d'achat, on ne peut pas boire tout le temps des bouteilles coûteuses.
Coudoulet de Beaucastel est assez nettement au dessus de 10 euros.
Pour cette somme on doit pouvoir acheter Bouquet des Garrigues du Clos du Caillou.
Cela devrait être intéressant de mettre en duel ces 2 vins en blanc et en rouge.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
20 Avr 2013 07:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Le 1er cru Fourchaume est vendu à moins de 10 € ?

Eric
Mon blog
20 Avr 2013 08:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Chablis premier cru Fourchaume domaine Gérard Tremblay 2010 (Benoit) écrit:

Coudoulet de beaucastel perrin 2010 écrit:

moins de 10 euros ? t'es sûr ?
20 Avr 2013 08:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Belle sélection et cr interressant(tu)
Mais Coudoulet à moins de 10€, j'ai comme un doute ?

Salutations vineuses,

Christophe
20 Avr 2013 08:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
J'ai avoué avoir payé le Chablis 11€, mais je voulais absolument avoir d'autres avis que le mien sur ce vin... ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Avr 2013 09:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Pour Matthieu notamment : attention, l'ordre de dégustation n'est pas tout à fait celui du cR de winel...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Avr 2013 09:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Moins de 14 euros semble donc mieux correspondre!
:)
20 Avr 2013 10:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Après, on peut débattre prix domaine, prix caviste, prix méga promo 24+12 gratos au Carrouf... ;)
L'ordre de grandeur est là quand même.
Je pense qu'à 14€ on accède déjà à d'autres dimensions.

Coudoulet de Beaucastel a été amené par Christophe, je ne sais pas à combien il l'a trouvé.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Avr 2013 12:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Winel
  • Portrait de Winel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Il y a eu quelques débordement au niveau du prix sur quelques vin, mais ca valait le cout ;)

Thib
20 Avr 2013 12:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Effectivement j'ai plus en tête un ordre de grandeur aux alentours de 15 € pour le Coudoulet de Beaucastel.

Je regrette de ne pas avoir pu participer à cette session, j'avais en tête pas mal de choses bien faites un peu partout en France... Mais bon, on ne peut pas boire des pintes de "Pivo" à Prague pour 1€ et faire une dégust LPV ;)

Je suis surpris en revanche qu'il n'y ait pas eu de vin de Loire, région qui regorge (encore) de pépites à -10 €. Peut-être car il s'agissait de notre thème précédent !?...

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
20 Avr 2013 13:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: LYON LPV 2 soirée N°4 les vins de France à moins de 10 euros

Bonjour à tous,

Pour ma part, cette dégustation me confirme qu'il est difficile de se faire vraiment plaisir avec des vins à moins de 10 €. A part le Domaine des Tours, je n'ai vraiment pas été transcendé par ces vins. Difficile de faire changer d'avis à un buveur d'étiquette ( qui pourtant essaye de se soigner!)

Clément
20 Avr 2013 16:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Pour avoir fait plusieurs dégustations sur le thème vin à moins de X € avec LPV Lyon, je peux dire qu'il y a une sacrée différence entre - de 10€ et -de 15€. Normal me direz vous, cela fait +50%, mais en valeur absolue, c'est asses abordable.
20 Avr 2013 17:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=x-large]LPV Lyon 2 soirée n°4 : les vins de France à moins de 10 euros[/size]

Soirée qui s’est déroulée le 17 avril à L’âme Sœur, ordonnancée par Thibault en présence de Pierre transfuge LPV Lyon d’un soir.

Le Menu :
Tartare de saumon marinée, pomme, betterave et chips de crevette
Raviole de lapereau et chutney de maïs et asperges sauce homard
Pavé d’agneau et navets confit
Mangue sur biscuit


Les vins dégustés n’ont pas vraiment correspondu à l’idée de vue d’ensemble des typicités que je me faisais d’un "Tour de France pour 10€", petite déception de ce côté-là.
Reste les prix qui ont à peu près tous été en-dessous des 10€ et qui ont transformé le thème initial en "Vins de France à moins de 10€"
Une soirée qui démontre bien qu’on peut arriver à se faire plaisir dans cet ordre de prix.

Les vins ont été dégustés à l’aveugle et en duos hormis le Crémant et le vin de dessert.

[size=x-large]Des bulles pour la mise en bouche ![/size]

[size=large]Pierre-Henri Eyraud, Crémant d'Alsace, Chardonnay, NM[/size] (amené par Zonos)
Couleur paille claire lumineuse, bulles moyennes assez rares et qui ont vite disparu.
Le nez sur l’orange amère, assez beurré, croûte de pain.
La bouche dans le même registre, quand même pas mal dosée.
C’est plutôt rond et bien équilibré, bien fait mais ça manque un peu de complexité.
Bien
J’avais vu la capsule, je n’ai donc pas fait de pronostic sur la provenance de ce Crémant.
imageshack.us/a/img5...

[size=x-large]Puis les blancs… Plutôt Bourguignons ![/size]

[size=large]Domaine Gérard Tremblay, Chablis 1er Cru Fourchaume, 2010[/size] (amené par lbb.contact)
Mon premier apport que j’ai payé 11€, je l’avoue mais je voulais vraiment faire goûter ce vin au cercle. Bouteille ouverte et épaulée la veille.
Couleur très claire, larmes fines.
Le nez est sur les agrumes, la brioche et la pierre à fusil.
La bouche est fine et droite, très élégante. Citronnée et minérale avec un peu de fruits jaunes et de légères notes exotiques.
Longueur correcte qui tourne à l’orange.
Bien+
Ce Chablis n’a pas paru typique autour de la table alors qu’il me semblait que le registre aromatique collait bien à l’appellation. Peut-être qu’on s’attend à plus d’acidité en général. Il me semble qu’elle était bien là mais tout à fait en phase avec la construction du vin.
imageshack.us/a/img5...
[size=large]Joseph Lafouge, Hautes-Côtes-de-Beaune, 2009[/size] (amené par Clément)
Couleur claire.
Le nez est déroutant, un peu de pomme verte, des fleurs foncées (type violette mais pas violette).
La bouche est déroutante aussi, un poil aqueuse avec des notes oxydatives…
Un vin nature ? Mheu non, c’est pas celui de Matthieu !
D’après Clément cette bouteille ne ressemble pas à celles qu’il a déjà bues. Problème de bouteille, je ne note donc pas.

imageshack.us/a/img7...
[size=large]Cave de Lugny, Mâcon-Lugny, Les Charmes, 2011[/size] (amené par Zonos)
Couleur claire, larmes épaisses.
Le nez est sur les fleurs jaunes.
Si on retrouve les fleurs, la bouche est surtout pierreuse (pierre à fusil).
C’est assez peu expressif au nez comme en bouche et du coup un petit défaut d’équilibre prend le dessus.
Moyen+, peut-être fermé
Je penche vers le Sauvignon mais non, c’est encore un Chardo Bourguignon !
imageshack.us/a/img2...
[size=large]Domaine Vigier, VDP des Coteaux de l'Ardèche, Viognier, 2011[/size] (amené par svin)
La couleur est plus intense que celle des autres blancs bus aujourd’hui mais elle reste assez claire.
Le nez est plutôt exotique, fruit de la passion et litchi : Alsace ?
La bouche est aussi beaucoup sur le fruit de la passion : Alsace ?
C’est équilibré bien qu’au réchauffement l’alcool ressorte un peu.
Bien
Les arômes m’ont fait pencher vers l’Alsace entre pinot gris et gewurzt mais à la forme de la bouteille je me doute que ce n’est pas ça… Je n’ai pas trouvé l’abricot qui ramène habituellement au viognier. En tout cas il n’y a qu’au réchauffement que des accents sudistes sont apparus dans le verre.
imageshack.us/a/img8...

[size=x-large]Place aux rouges… Plutôt du Rhône ![/size]

[size=large]Domaine des Coccinelles, Côtes du Rhône, 2011[/size] (amené par svin)
Couleur grenat sans éclat.
Le nez est dérangeant pour moi, sur l’œuf plus très frais et cela est resté malgré l’aération.
En bouche il y a pas mal d’acidité et d’alcool, le fruit très foncé est en retrait d’une aromatique plus viandée au vanillé omniprésent.
Moyen+
Ce vin partage la table, certains aiment beaucoup d’autre pas du tout. Je suis dans le deuxième groupe.
imageshack.us/a/img5...
[size=large]Armand et Richard Chatelet, Morgon, Vieilles Vignes de la Côte du Py, 2009[/size] (amené par Nico co)
Couleur grenat, disque clair.
Le nez est chaleureux, groseillé.
La bouche est très veloutée avec toujours la groseille et un peu de cassis, des épices aussi.
Bien
Je pars encore vers le sud, sans doute à cause du vin précédent, ordre de passage qui a mis ce Morgon un peu en retrait. En connaissant l’étiquette puis en regoûtant, il n’y a pas photo c’est bien un Beaujolais, comment ai-je pu passer à côté ? Un grand moment de solitude ou finalement on ne se sent pas si seul puisque beaucoup d’entre nous n’étaient pas dans la bonne région non plus. ;)
imageshack.us/a/img2...
[size=large]Mendoza, Argentine, Malbec, Las Perdices, 2011[/size] (amené par Pierre)
Couleur foncée encore violacée.
Le nez est sur les épices et les fruits des bois.
En bouche, une jolie acidité maintient ce vin sur la longueur. Beaucoup de fruit, des épices variés et une bonne dose d’élevage vanillé mais qui colle bien au style du vin.
L’alcool est quand même très sensible.
Bien+
Je savais ce que j’avais dans mon verre, j’ai été surpris en bien malgré l’alcool et l’élevage. Je donnerais bien 1 an ou deux de plus à ce vin pour que ça se fonde un peu mais Pierre semble dire que le fruit ne tiendrait pas si longtemps. J’ai trouvé ça assez sympathique.
imageshack.us/a/img8...
[size=large]SCEA Gonet-Médeville, Bordeaux supéreur, Cru Monplaisir, 2010[/size] (amené par Winel)
La couleur est foncée avec un très léger trouble.
Au nez je trouve tout de suite le cabernet même si ce n’est pas omniprésent : poivron et cassis avec un peu de fût.
La bouche est très veloutée (m’étonnerais pas qu’il y ait des sucres résiduels) sur le cassis en confiture, un peu de poivron aussi, léger.
Le boisé est moins sympa que celui du Malbec. Il y a aussi un côté musqué notamment sur la longueur.
Bien.
Je pensais bien à un Cabernet en assemblage (ici à 20% avec 80% de Merlot) et du coup à du Bordeaux. Ouf, au moins un de bon.
imageshack.us/a/img7...
[size=large]Domaine des Tours, VDP du Vaucluse, 2008[/size] (amené par xiaohouzi)
La couleur montre une évolution qui semble importante.
Le nez est sur les épices douces et la fraise un peu confiturée.
La bouche est tout en finesse, toujours très fraise et réglisse, du cacao, du thym, des fleurs fanées.
C’est très complexe et éminemment gourmand. En se réchauffant, le poivre va prendre le dessus.
Très Bien.
Matthieu annonce que c’est un vin dont on reconnait facilement le producteur. Le plaçant au sud du Rhône, c’est bon, j’ai compris, revoilà Reynaud !
Gros coup de cœur pour moi pour ce "petit" LPVin de pays. Miam miam. Un peu étonné quand même par cette impression d’évolution.

J’ai ramené la toute fin de cette bouteille à la maison pour la faire découvrir, malheureusement le lendemain elle était tout en lourdeur et alcool. Dommage, mais il ne restait vraiment plus grand-chose.
imageshack.us/a/img2...
[size=large]Famille Perin, Côtes du Rhône, Coudoulet de Beaucastel, 2010[/size] (amené par Christophe)
Couleur grenat foncée, reflets violets.
Le nez est un peu réduit et va avoir du mal à s’exprimer.
En bouche c’est assez foncé, cacao et musc, le fruit tire ici aussi à la fraise.
L’alcool ressort un peu.
Bien
Pour ma part, je pense que ce vin à pâti de la présence éclatante de son voisin, mais il m’a semblé bien fait et plutôt plaisant.
imageshack.us/a/img1...

[size=x-large]Et le liquoreux de la fin[/size]

[size=large]Domaine Jean Becker, Gewurztraminer, 2010 [/size] (amené par lbb.contact)
Mon second apport, je semble abonné aux vins de dessert ! Bouteille ouverte la veille au soir.
Couleur très très claire aux reflets encore un peu verts.
Le nez me paraît moins expressif que la veille au soir. On y retrouve quand même le litchi à fond.
La bouche est tout en finesse, juste bien sucrée, juste bien acide, toujours sur les fruits exotiques dominés par le litchi.
La longueur est correcte.
Très Bien
C’est le type de blanc que j’aime en ce moment, en finesse mais franc, léger et digeste.
Je pensais que l’accord avec la mangue le mettrait plus en valeur mais au contraire, la force du fruit a dérouté un peu l’aromatique du vin.

imageshack.us/a/img8...

[size=x-large]Un p’tit classement ?[/size]

Les vins qui se sont détachés ce soir :
1- Domaine des Tours, VDP du Vaucluse, 2008
2- Domaine Jean Becker, Gewurztraminer, Tradition, 2010

Prochaine soirée mi-mai sur le thème du Languedoc – Roussillon ! Ordonnancement par Ptiben, Clément et moi.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Avr 2013 17:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Pour ma part, cette dégustation me confirme qu'il est difficile de se faire vraiment plaisir avec des vins à moins de 10 €.

faut juste très très bien sélectionner ses choix et je connais quelques régions et de beaux producteurs qui proposent à moins de 10€ des vins qui apportent un grand plaisir, voire même de grands vins en beaujolais.
20 Avr 2013 18:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
En Languedoc, il y a aussi de belles choses à moins de 10 €, mais aussi dans le Sud Ouest (Cahors par ex).

Après, le fait de les boire en sachant qu'ils valent moins de 10 € n'améliorent pas leur perception. Le fait de les boire en série non plus.

Si vous buviez un de ces vins tout seul, avec un plat qui le mette en valeur et que vous ne connaissiez pas son prix, pas dit que vous l'estimeriez à moins de 10 euros.

Eric
Mon blog
20 Avr 2013 18:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Je suis d'accord avec tout le monde. :D
Ma cave est pleine de jolis vins (à mon goût) à moins de 10€... Sauf pour la Bourgogne parce que je n'ai pas encore trouvé quelque-chose d'assez régulier et pour le Languedoc parce que je n'ai jamais pris le temps de chercher...
C'est effectivement ce qu'il faut pour ces bons RQP, chercher, chercher...
Et il vaut mieux avoir déjà goûté son flacon avant de l'amener en dégust !

Ce type d'exercice devrait être fait annuellement ou bis-annuellement comme un contrôle technique dans tous les cercles de dégustation, histoire de garder les pieds sur terre !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Avr 2013 18:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: LYON LPV 2 soirée N°4 les vins de France à moins de 10 euros

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous Enzo et Eric. Il faut effectivement bien sélectionner la région et déguster peut être un seul vin avec un bon petit plat. Ces derniers temps, j'ai dégusté plusieurs fois un Moulin à Vent domaine du Haut Poncié 2009 à 8 €. C'était un plaisir à chaque fois!

Clément
20 Avr 2013 19:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
Je me lance pour mon compte-rendu de cette 4ème réunion de LPV 2 à Lyon.

Au départ je n'étais pas "fan" du thème mais finalement j'ai trouvé cette soirée très intéressante, d'autant que la plupart des vins étaient tout à fait corrects.

Pierre-Henri Eyraud, Crémant d'Alsace, Chardonnay, NM (amené par Zonos)

La robe est jaune or, les bulles sont fines.

Au nez, on a un peu de grillé, des fruits jaunes, un léger côté beurré.

Quant à la bouche, elle est fraiche, sur la pomme et les fruits jaunes.

Bien!

Domaine Gérard Tremblay, Chablis 1er Cru Fourchaume, 2010 (amené par lbb.contact)

Au départ, le nez était sur le fumé/grillé mais il s'est rapidement ouvert avec l'aération pour devenir très agréable, sur la pêche, les fruits blancs.

La bouche est elle-aussi sur le fruit.

J'ai trouvé ce Chablis très bien mais effectivement je ne l'ai pas trouvé typique de son appellation, je n'ai pas retrouvé l'acidité ni les notes minérales classiques. Très bon quand même!

Joseph Lafouge, Hautes-Côtes-de-Beaune, 2009 (amené par Clément)

Nez très particulier, à la fois floral et fruité mais gâché par des notes de vernis, peinture, dissolvant.

En bouche, c'est moins gênant mais une légère oxydation se laisse sentir.

Problème de bouteille apparemment...

Cave de Lugny, Mâcon-Lugny, Les Charmes, 2011 (amené par Zonos)

La robe est jaune foncée.

Le nez est discret, sur les fruits jaunes et avec un léger "vanillé"...

L'attaque en bouche est marquée par de l'acidité alors que la finale présente une amertume notable... Malgré cette trame acide/amère, la bouche m'a semblé manquer de relief.

Moyen

Domaine Vigier, VDP des Coteaux de l'Ardèche, Viognier, 2011 (amené par svin)

La robe est jaune pâle.

Le nez est sur la rose, le pamplemousse, un petit côté litchi aussi. Pour moi, ça ressemble grandement à du muscat.

La bouche ne présente pas la sucrosité à laquelle on aurait pu s'attendre au nez. C'est bien équilibré.

Finalement, c'est du Viognier! Effectivement, quand on le sait on arrive à retrouver la typicité du cépage.

J'ai trouvé ce Viognier très bon, surtout pour un Viognier d'Ardèche dont je ne suis habituellement pas fan.

Domaine des Coccinelles, Côtes du Rhône, 2011 (amené par svin)

Le nez est bizarre, un peu de réduction (oeuf pourri) et un côté "cuir" étonnant pour un vin jeune.

La bouche me paraît un peu "verte", trop végétale à mon goût.

Moyen

Armand et Richard Chatelet, Morgon, Vieilles Vignes de la Côte du Py, 2009 (amené par Nico co)

La robe est poupre/violette.

Au nez, on a principalement du cassis. J'avais l'intuition qu'il s'agissait d'un Beaujolais car il se trouve que j'avais bu un autre Morgon 2009 trois jours plus tôt dont le nez était très similaire.

La bouche fait moins Beaujolais...

J'ai trouvé ce Morgon très bon, pour 8 euros c'est un très beau rapport qualité-prix.

Mendoza, Argentine, Malbec, Las Perdices, 2011 (amené par Pierre)

La robe est rouge foncée.

Au nez on est sur des fruits noirs (myrtille, mûre) et un peu de poivre.

En bouche, on retrouve le poivre et du fruit confituré qui donne une légère sucrosité.

Pas mal.

SCEA Gonet-Médeville, Bordeaux supéreur, Cru Monplaisir, 2010 (amené par Winel)

Le nez est marqué par les épices mais je lui trouve un petit côté souffré désagréable.

La bouche est un peu trop amère à mon goût.

Moyen

Domaine des Tours, VDP du Vaucluse, 2008 (amené par xiaohouzi)

Ce vin est tellement typique qu'on le reconnaît presque au premier nez.

La robe est évoluée et peu dense.

Le nez est sur la fraise, la menthe et les épices.

En bouche, on retrouve la fraise confiturée et une belle fraicheur.

C'est très caractéristique et c'est très bon.

Pour moi 2008 se boit mieux que 2009 qui n'est pas encore prêt actuellement, trop lourd.

Famille Perin, Côtes du Rhône, Coudoulet de Beaucastel, 2010 (amené par Christophe)

Effectivement j'ai dû payer ce vin un peu plus que 10 euros, mais pas tellement plus, aux alentours de 13 euros chez un caviste de Valence il me semble.

Au nez, on retrouve la fraise et les épices.

La bouche est encore un peu jeune mais on a une joli finale sur le cacao/chocolat.

Encore un peu jeune mais c'est quand même bon.

Domaine Jean Becker, Gewurztraminer, Tradition, 2010 (amené par lbb.contact)

Fidèle à moi-même, je n'ai pas pris de notes pour le dernier vin de la soirée! Je me rappelle tout de même qu'il était bon, moins sucré que ceux que l'on boit d'habitude à la fin de nos dégustations.
21 Avr 2013 15:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Voilà ma contribution:

Crémant d'alsace - Pierre-Henri Eyraud:
Belle robe brillante, léger reflet vert. Les bulles sont fines.
Beau nez sur des aromes de pomme et légèrement toasté.
En bouche c'est très agréable, un peu de sucre mais ca reste équilibré avec une légère amertume en final
Bien +

Chablis 1er Cru - Fourchaume - Domaine Gérard Tremblay - 2010:
Premier nez toasté et légèrement fumé qui s'ouvre petit à petit en s'aérant.
En bouche c'est gras, c'est minéral, ça me fait pensé à du chardo. Je note aussi un manque de fraicheur en final.
Un vin qui s'ouvre tout au long de la (courte) dégustation puisque je le trouve de mieux en mieux à chaque gorgée.
Bien ++

Haute côte de Beaune - Joseph Lafouge - 2009:
Nez pas très net; léger fruité mais l'alcool et le vernis domine.
La bouche manque de fraicheur et est plutôt plate.
Peut-être un problème de bouteille mais en l'état:
Moyen

Mâcon-Lugny - Les charmes - Cave de Lugny - 2011:
Robe légèrement dorée.
Nez assez agréable sur le fruit.
En bouche je trouve ça très amer, peu aromatique, la final sur l'alcool me dérange un peu bref, un vin qui ne m'a pas convaincu.
Bof

VDP des Coteaux de l'Ardèche - Viognier - Domaine Vigier - 2011:
Robe or bien plus foncée que son voisin.
Nez sur les fruits exotiques, je pense à un vin d’Alsace.
En bouche c'est très frai et équilibré.
Bien

Côte du Rhône - Domaine des Coccinelles - 2011:
Le nez est très dérangeant sur l'oeuf pourri.
La bouche est agressive et astringente
Moyen

Morgon - Vieilles vignes Côte du Py - Armand et Richard Chatelet - 2009:
Le nez est plus discret que dans mes souvenirs (peut-être l'effet oeuf du voisin :p)
La bouche est soyeuse et agréable.
Bien

Mendoza Argentine - Malbec - Las perdices - 2011:
Nez assez expressif sur les fruits noirs.
Bouche épicée, fruité/confiturée et boisée. Un vin agréable
Bien

Bordeaux supéreur - Cru Monplaisir - SCEA Gonet-Médeville - 2010:
Nez sur les épices intenses. Un peu vert (poivron ?).
La bouche est soyeuse et avec une belle acidité en final. Elle est, en revanche, un peu trop sage et manque de relief
Moyen ++

VDP du Vaucluse - Domaine des Tours - 2008:
La robe est très évolué, on peut facilement lui donner 10 ans.
Nez complexe sur la fraise, la menthe, les épices.
La bouche est aussi complexe fraiche, bref très agréable. Le vin de la soirée pour moi
TBien.

Côte du Rhône - Famille Perrin - Coudoulet de Beaucastel - 2010:
Robe beaucoup plus dense et jeune que le Domaine des tours.
Le nez est discret.
En bouche c'est agréable, frais sur le cacao. Un peu moins complexe que son voisin mais quand même un beau vin
Bien +

Comme Christophe, je n'ai pas pris de note sur le dernier vin (c'est que ça en fait de l'écriture 12 vins :) ) mais je me rappelle d'un vin très agréable, pas trop lourd pour un vin sucré et qui se laisse bien boire !

Merci à tous pour cette soirée et vivement le mois prochain.

Nicolas
LPV Lyon 2
21 Avr 2013 18:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0
Hey gentlemen !
Voici mon top 3 de la soirée autour de 10 euros :

- Armand et Richard Chatelet, Morgon, Vieilles Vignes de la Côte du Py, 2009 (amené par Nico co)
Dès le premier nez, je met le vin sur Beaujolais/Gamay : bingo ! Le "métier" commence à rentrer...il serait temps...!
C'est velouté, doux, ça descend sans forcer comme certains Beaujolais que j'ai pu déguster recemment. Un bel équilibre.
Un super vin simple, avec du plaisir, que je dégusterais volontiers pour lui-même s'il n'y a plus rien pour l'accompagner sur la table.
J'en veux dans ma cave !

- Domaine Vigier, VDP des Coteaux de l'Ardèche, Viognier, 2011
Je suis en territoire connu car j'avais déjà gouté ce vin.
Pour 8 euros, c'est gourmand, assez riche en fruits exotiques. Ce n'est pas un vin étoilé mais c'est tout de même assez bien réussi pour la gamme.
Il appelle un plat avec une sauce de caractère, ça tombe bien, le homard qui est de la partie.
Il a globalement plu sur la table. Vous pouvez le trouver à la cave monplaisir rue Villon à Lyon (8) avec en prime un caviste qui sait recevoir.

- SCEA Gonet-Médeville, Bordeaux supéreur, Cru Monplaisir, 2010 (amené par Winel)
Le nez nous emmène dans le sud-ouest avec le cabernet sauvignon. Des épices agréables, encore un bon velouté et de la souplesse en bouche certainement apportée par le merlot.
"Cru Monplaisir", joli nom pour un domaine qui est annoncé prometteur. A attendre un peu mais je serais ravi d'en avoir un peu en cave pour plus tard.

J'ai moins apprécié le Château des Coccinelles (Côtes du Rhône) que j'ai trouvé austère [size=x-small]et le Domaine des Tours (VDP Vaucluse) que j'ai trouvé trop vert et mentholé à mon goût. Mais ça je l'écris en tout petit car il a fait l'unanimité à la table...![/size]

Globalement, des vins bon marché avec de bons plats, on sait que ça marche. L'inverse semble risqué avec par exemple la soirée Pétrus avec pique-nique + gobelets en plastiques...il faudrait aimer l'aventure...

Et de toute manière, 8 euros, ça fait tout de même plus de 50 francs !!!!!
En ancien franc je ne préfère pas le savoir.

Merci à Thibault pour l'organisation !
21 Avr 2013 19:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Tu as le droit de t'exprimer Sylvain, même si c'est pour dire des [size=x-small]conneries[/size] ! ;)
L'avantage, c'est que ça fait plus des Tours pour les autres !
Perso, je te laisse le Bordeaux ! :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Avr 2013 20:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck