Nous avons 2135 invités et 60 inscrits en ligne

LPV LYON 2 n° 6 : de l'Alsace à la Vallée du Rhône...

  • chris69002
  • Portrait de chris69002 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
En tant que co-organisateur de la 6ème réunion du deuxième cercle lyonnais, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ouvre le bal des CR d'une session qui s'est déroulée autour des deux axes suivants: l'Alsace en blanc et la vallée du Rhône septentrionale en rouge.

D'une manière générale, j'ai trouvé que le niveau des vins proposés avait été tout à fait correct (mais peut-être que je manque d'objectivité! ;)) et j'en profite pour remercier Nicolas et Raphaël pour l'efficacité dont ils ont su faire preuve dans l'organisation de la soirée.

Je me lance pour mes impressions!

Alsace:

1er vin: Crémant d'Alsace, domaine Allimant Laugner

La robe est très claire. Beaucoup de bulles. Le nez s'ouvre sur des notes minérales et grillées ainsi que sur une belle impression de "fraicheur". La bouche est très légèrement sucrée et présente aussi un côté acidulée assez agréable.

Parfait pour se mettre en jambes!

Bien.

2ème vin: Crémant d'Alsace, domaine Vincent Fleith

La robe est plus dorée. Le nez, pas tout à fait net, offre des arômes de pomme et de caramel.
La bouche est marquée par une certaine amertume.
Moins bien que le premier crémant!

Moyen.

3ème vin: Alsace 2011, Marcel Deiss

La robe est légèrement dorée. Le nez me paraît renvoyer des arômes typiquement "alsaciens" et typés Gewurtz : rose / géranium (pour reprendre le qualificatif utilisé par Philippe) / litchi...

En bouche, le vin est sec et renvoie au nez. C'est bon, bien fait, mais peu complexe.

Moyen.

4ème vin: Alsace 2011, Riesling Tradition, Paul Spannagel

La robe est claire et le vin a l'air gras. Le nez est plus fermé et beaucoup moins typique des vins alsaciens que j'ai pu goûtés jusque lors. En bouche, à mon sens, l'attaque n'est pas franche et l'ensemble manque un peu de relief!

Moyen.

5ème vin: Pinot gris réserve 2009, Trimbach

Le nez s'ouvre sur des notes minérales et fumées mais reste, dans l'ensemble, assez peu expressif.
En bouche, on retrouve un peu de sucre, un bel équilibre mais je note quand même un manque de peps!

Moyen.

6ème vin: Alsace Muscat 2008, Vincent Fleith

La robe est légèrement foncée. Le nez est très floral et typique du cépage muscat.
La bouche est bien équilibrée, légère amertume agréable en finale.
J'ai trouvé ça bien fait!

Bien.

Rhône Nord:

7ème vin: Saint Joseph 2011, cuvée du Potier, Domaine de la Ville Rouge

La robe est violine. Le nez est marqué par le cassis, la vanille et un côté "terreux". En bouche, on retrouve le côté "terreux" et des notes de café/moka en finale ainsi qu'une trame générale épicée.
Pour moi, ça reste un peu trop léger.

Moyen.

8ème vin: Saint Joseph 2010, cuvée du Papy, Stéphane Montez

La robe a l'air légèrement évoluée (bizarre pour un 2010!). Au départ le nez est assez animal, sur le lard fumé, la cendre. Très changeant. La bouche est marquée par les épices, notamment le poivre mais je trouve que ça manque un peu de longueur.

Bien.

9ème vin: Côte-rôtie 2010, La barbarine, Gangloff

La robe est d'un rouge dense. Le nez est fin, sur un boisé classieux. En bouche, je note une extrême buvabilité, une acidité importante qui donne une super fraicheur ainsi qu'un très beau toucher de bouche. C'est très bon mais ça m'avait semblé plus gourmand (plus de fruit) lorsque je l'avais goutée six mois plus tôt.

Bien.

10ème vin: Côte-rôtie 2005, Terres sombres, Cuilleron

La robe n'est pas si évoluée que ça pour un 2005. En revanche, le nez est marqué par des arômes tertiaires: sous-bois, champignons, cendre, encre... le tout variant assez rapidement...En bouche, les tanins sont biens fondus, le vin est lisse et on retrouve un côté poivré et terreux.

Bien.

Comme à mon habitude, je n'ai pas pris de notes sur les vins de dessert!

Nous avons fini la soirée par un Gewurtz vendange tardive 2007 de Trimbach et un Gewurtz grand cru 2009 de Marcel Humbrecht.

Je me rappelle simplement que le vin de chez Trimbach a largement outrepassé le vin de Marcel Humbrecht. Un très bel équilibre, juste ce qu'il faut de sucre, on ne bascule jamais dans l'écoeurant. Un vin typique de son cépage avec en plus un côté abricot qui s'est parfaitement marié avec le dessert qui nous a été proposé par le chef de l'Ame soeur.

Bref, encore une bien belle soirée!

A la prochaine!
15 Jui 2013 20:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7819
C'est tout de même du "lourd", tes Rhône(s) rouges. Autant je trouve parfois que l'enthousiasme de certains est un peu exagéré, autant je suis surpris que les trois derniers soient juste "bien" (ou alors chez toi bien = très bon)

Eric
Mon blog
15 Jui 2013 20:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Franchement Chris, t'es qu'un jeune amateur pas assez ouvert sur d'autres vins! On dirait que c'est pas la joie tes vins.............

;) ;)

Julien
15 Jui 2013 20:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
Ah ces jeunes jamais contents ! Nous on avait juste un echezeaux du Domaine à Noël et on était bien contents !

Michel
15 Jui 2013 20:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: LPV LYON 2 n° 6 : de l'Alsace à la Vallée du Rhône...

chris69002 écrivait:
>
> 9ème vin: Côte-rôtie 2010, La barbarine,
> Gangloff

>
> La robe est d'un rouge dense. Le nez est fin, sur
> un boisé classieux. En bouche, je note une extrême
> buvabilité, une acidité importante qui donne une
> super fraicheur ainsi qu'un très beau toucher de
> bouche. C'est très bon mais ça m'avait semblé plus
> gourmand (plus de fruit) lorsque je l'avais goutée
> six mois plus tôt.
>
> Bien.
>
Ayant eu la chance de goûter ce fameux breuvage il y a peu de temps, la bouteille était ressortie loin devant les autres (pourtant dans une sacrée série) du fait de sa fraîcheur et de son fruit, pour moi ce fut une superbe bouteille.

Belle dégustation en tout cas.

La transition entre l'Alsace et le Rhône n'a pas été trop dure à enjamber ? ::o

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
15 Jui 2013 20:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chris69002
  • Portrait de chris69002 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
Effectivement, je reconnais que je suis assez difficile et que je peux avoir une certaine propension à user trop fréquemment de la litote!

Pour autant, j'attendais beaucoup des deux côtes-rôties (que j'avais amenées) et qui, si elles sont sans aucun doute de bien bonnes bouteilles, ne m'ont pas paru mériter un "très bien".

En revanche, j'aurais pu mettre un "très bien" au Gewurtz vendange tardive de Trimbach. Certainement une affaire de goût!
15 Jui 2013 20:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: LPV LYON 2 n° 6 : de l'Alsace à la Vallée du Rhône...

Bonsoir à tous,

Comme à mon habitude, je n'ai pas pris beaucoup de note. Je vous fais donc juste part de quelques impressions.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette dégustation. Il est vrai que les rouges étaient un cran au dessus des blancs.
J'ai beaucoup aimé le St Jopseh Domaine de la ville rouge "cuvée du potier" 2011 ainsi que le Côte Rôtie Domaine Gangloff "La Barbarine" 2010.
J'ai trouvé que ces 2 vins avaient un très beau nez typique de Syrah et je suis ravi d'avoir découvert ces 2 vins.
Concernant les blancs, le seul qui m'a vraiment marqué est le Gewurztraminer VT domaine Trimbach 2007. De plus l'accord avec le dessert a bien fonctionné ( pour une fois!).
En tout cas, belle dégustation entre découverte et classique.
Merci aux organisateurs et bravo pour la température des vins rouges par cette chaleur.

Amicalement,

Clément
15 Jui 2013 21:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Pas d'accord avec Christophe, j'ai trouvé la Barbarine énorme...
Bon, je sors le CR...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Jui 2013 01:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet LPV LYON 2 n° 6 : de l'Alsace à la Vallée du Rhône...

[size=x-large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°6 : Alsace et Côtes du Rhône Nord[/size]

Soirée qui s’est déroulée le 15 Mai à L’âme Sœur avec comme GO : Nico, Christophe et Raphaël.

Le Menu :
Tiens, j’ai oublié de le noter, mais c’était bon !

Les vins ont été dégustés par paires et à l’aveugle.

[size=x-large]Duo de Bulles pour se rafraîchir…[/size]
Après la chaleur de cette journée, nous salivons en voyant deux bouteilles de Crémant apparaître sur la table !

[size=large]Domaine Allimant-Laugner, Crémant d'Alsace, NM[/size]
Pinot Blanc, Riesling et Pinot Gris
Couleur claire, bulle fine.
Nez léger, plutôt beurré, mie de pain et fleurs blanches.
La bouche est tendue avec en plus des sensations précédentes un peu d’agrumes et une touche plus verte rafraîchissante.
Très belle persistance caramélisée.
Bien+
imageshack.us/a/img4...
[size=large]Vincent Fleith, Crémant d'Alsace, NM[/size]
Pinot Blanc et Auxerrois 65%, Riesling 20%, Pinot Noir 15%
Couleur moyennement intense avec des reflets encore verts. Bulles fines.
Le nez est très spécial, pas bien engageant sur la pomme plus que très beaucoup blette… Pourrie quoi.
Bouche pas nette non plus (viande passée), déséquilibrée.
C’est oxydé quoi.
Bof
imageshack.us/a/img8...

[size=x-large]Et voilà les Blancs Tranquilles d’Alsace…[/size]

[size=large]Domaine Marcel Deiss, Alsace, 2011[/size]
Couleur moyennement intense.
Le nez est assez développé, sur les fleurs jaunes avec une petit touche exotique.
En bouche on retrouve le côté fleuri, grosse amertume finale, touche métallique avec un creux en milieu de bouche.
Moyen
Surprise (et déception) en découvrant la bouteille. Je n’arrivais pas à me décider sur un cépage et j’ai compris pourquoi.
Bon, OK, je n’ai pas été meilleur sur les vins suivants ! :)

imageshack.us/a/img1...
[size=large]Paul Spannagel, Riesling, Tradition, 2011[/size]
Couleur assez claire.
Nez fin sur les fleurs blanches et les épices.
En bouche c’est fleurs encore, fruits blancs, agrumes.
Il y a un peu de sucre résiduel.
La finale est assez longue, un peu grillée.
Ca manque un peu de fraîcheur.
Bien tout juste
imageshack.us/a/img1...
[size=large]Domaine Trimbach, Pinot Gris, Réserve, 2009[/size]
La couleur est claire et pas bien lumineuse.
Le nez est très discret, plutôt pierreux. Un petit côté boisé ?
En bouche c’est assez complexe : fruit jaune, noisette, agrumes et caramel.
Une touche alcooleuse et un léger manque de tension.
Bien
Le vin a été bien à son avantage sur le poisson mais il a sans doute souffert d’avoir été servi un poil chaud.
imageshack.us/a/img5...
[size=large]Vincent Fleith, Muscat, 2008[/size]
50 % Muscat d’Alsace et 50 % Muscat d’Ottonel
Couleur claire, je lui trouve des reflets verts.
Le nez est vraiment sur le litchi frais, c’est très exubérant.
La bouche est très ronde et ample, exotique avec un peu de verdure.
C’est très persistant et il y a une jolie acidité.
Avec cette aromatique et cette rondeur, on s’attend a un peu de sucre, mais non y’en a pas !
Bien
Je note à revoir dans 2-3 ans pour que la touche verte disparaisse, mais va-t-elle encore s’estomper ?
A noter que ce vin a été beaucoup moins à l’aise sur le poisson alors que seul il passait mieux que le Trimbach.

imageshack.us/a/img5...

[size=x-large]Allez on passe à peine au Sud de Lyon ![/size]

[size=large]Domaine de la Ville Rouge, Saint Joseph, Cuvée du Potier, 2011[/size]
Couleur foncée avec le disque violet.
Nez sur le cassis frais avec un peu de groseille, j’ai l’impression de sentir l’alcool.
La bouche est bien vanillée, fruité (cassis), beaucoup d’acidité et un poil de caramel à la fin.
C’est un peu simple, ça manque de cohérence en l’état, l’élevage demande à se fondre mais y arrivera-t-il ?
Moyen
imageshack.us/a/img8...
Si je me souviens bien, c’est à ce moment là que j’ai failli repeindre Clément en faisant chuter mon verre. Heureusement ça n’a pas giclé trop haut ! Mes plus plates excuses pour ce moment de stress.

[size=large]Domaine Stéphane Montez, Saint Joseph, Cuvée du Papy, 2010[/size]
Couleur foncée un poil évoluée.
Le nez est très animal, voir viandé, et un peu réglissé.
En bouche c’est très boisé, presque cendré. (je te promet Raph que c’est ce que j’ai noté avant de voir l’étiquette ;) )
Le fruit est léger sur la cerise. Il y a par contre un joli poivre très présent.
Ca manque un peu de structure.
Ayant l’impression d’un vin déjà vieux, je note : à attendre encore ?
Moyen+
Je n’ai pas du tout retrouvé le style de Montez, notamment la jolie structure de ses vins.
Vu les reflets tuilés sur ce 2010, je me demande si la bouteille n’avait pas un défaut.

imageshack.us/a/img5...
[size=large]Domaine Gangloff, Côte-Rôtie, La Barbarine, 2010[/size]
Couleur un peu plus translucide que les précédents. On voit que c’est encore jeune.
Le nez est appétissant, poivré, fruits rouges légers, cacao.
En bouche, la structure est fine, légère bien que les tannins soient encore rêches. D’ailleurs avec une bouchée de viande, ce côté rêche se fait très vite oublier.
Beaucoup de fruits et un côté réglissé.
Très jolie acidité qui porte la belle longueur vers le caramel.
C’est tout à fait à mon goût, bien travaillé, pas trop boisé.
C’est jeune mais c’est beau, RESPECT !
imageshack.us/a/img2... Très Bien +
J’avais raté le stand Gangloff à Ampuis en janvier car il était trop bondé… Je m’étais rapproché deux-trois fois sans réussir à accéder à la distribution et avait fini par partir sans m’y arrêter ! Grossière erreur. Si je ne l’avais pas commise, je pense que je serais reparti beaucoup plus emballé par cette foire aux vins !
Même si c’est déjà fort accessible, dans quelques années ça va être une tuerie !

imageshack.us/a/img8...
[size=large]Domaine Cuilleron, Côte-Rôtie, Terres Sombres, 2005[/size]
A côté de la Barbarine 2010, sa couleur semble déjà bien évoluée sur le disque. Le vin est assez translucide.
Le nez est complexe avec un côté animal, mûre compotée, champignons et vieux bois.
En bouche c’est cassis et poivre avec pas mal de vanille, du cacao torréfié aussi.
En fin de bouche une touche de violette vient alléger tout ça.
Le fut est assez bien fondu, le vin est cohérent bien que moins à mon goût que la Barbarine.
Très Bien
Ce joli vin a pâti de la présence éclatante de son voisin mais était fort sympathique.
imageshack.us/a/img8...

[size=x-large]Deux p’tits su-sucres pour le dessert ?[/size]

[size=large]Marcel humbrecht, Gewurztraminer, Grand Cru Goldert, Vendanges Tardives, 2009[/size]
Couleur paille.
Le nez est sur le fruit exotique léger mais il n’est pas net. Je soupçonne un soupçon de TCA…
En bouche c’est sucré mais tendu par une belle acidité.
Il y a du fruit jaune et du fruit exotique vert mais c’est très peu expressif.
Moyen+ mais peut-être un coup dans le goulot.
imageshack.us/a/img2...
[size=large]Domaine Trimbach, Gewurztraminer, Vendange Tardive, 2007[/size]
Couleur intense presque orangée.
Le nez est mielleux, exotique et safrané.
La bouche est concentrée, beaucoup sur l’abricot et les épices avec une touche de fleurs blanches qui vient l’alléger.
Il y a du gras et une jolie acidité, malheureusement un petit sursaut alcooleux même s’il n’est pas bien gênant.
C’est très persistant sur l’abricot et la pâte de coing.
Très Bien, surtout sur le dessert proposé par Olivier Paget.
Etonné de voir qu’il ne s’agit "que" d’un VT, j’aurais vu un GC sans problème !
imageshack.us/a/img9...

[size=x-large]Un p’tit classement ?[/size]

Les vins qui se sont détachés ce soir :
1- La Barbarine a incontestablement dominé la soirée.
2- Terres Sombre de Cuilleron était un très joli vin aussi.
3- Je mettrais le Gewurzt VT de Trimbach en troisième.

Un grand merci au GO pour cette jolie dégustation ! Vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Jui 2013 01:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: LPV LYON 2 n° 6 : de l'Alsace à la Vallée du Rhône...

Benoît,

Tu as plutôt repeint la nappe ! Bien visé, pas une seule goutte de vin rouge sur ma chemise blanche !;)
Pas facile de terminer la dégustation avec un seul verre.

Clément
16 Jui 2013 08:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Ca s'est plutôt bien passé avec un seul verre...
J'ai cependant été obligé de vider Cuilleron pour reprendre de la Barbarine ! :D

Je note que ni Christophe, ni Clément n'ont noté le menu. On est pas près de noter les plats ! ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Jui 2013 10:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Je me disais bien que la prochaine dégustation devait se faire ces jours-ci et que c'était bizarre de ne pas avoir reçu de courriel. Enfin bon ce n'est pas grave, je n'étais pas disponible ! Au fait c'est quand la prochaine ?
16 Jui 2013 10:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV LYON 2 n° 6 : de l'Alsace à la Vallée du Rhône...

Etonné de voir qu’il ne s’agit "que" d’un VT, j’aurais vu un GC sans problème !

Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un GC,non?
Il me semble que c'est tiré en partie de l'Osterberg.

jlj
16 Jui 2013 11:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
jean-luc javaux écrivait:
> Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un GC,non?
> Il me semble que c'est tiré en partie de
> l'Osterberg.
> jlj

En règle générale, quand ils peuvent indiquer GC (VT ou non ;)) ils ne se gênent pas.
J'ai donc supposé que, même si une partie des raisins provient d'un GC, ce n'était pas la totalité. Et dans cette optique je l'ai trouvé fort bien fait, concentré, complexe et long.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Jui 2013 12:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
En règle générale, quand ils peuvent indiquer GC (VT ou non ;)) ils ne se gênent pas.

Sauf que là, on est chez Trimbach, et qu'ils se moquent un peu de cette mention.
La preuve :



Luc
16 Jui 2013 12:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
OK Luc, je m'incline ! ;)
... En tout cas GC ou pas, vrai ou faux Gewurzt, c'était bien bon ! :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Jui 2013 14:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Pour faire suite à un des sujets de discussion de la soirée, je confirme à Philippe que :

La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification qui est exclu par le règlement européen de l’agriculture biologique CE 2092/91. [...] Toutefois existe aussi la vinification biologique, labellisée notamment par la Fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique, Nature & progrès et Démeter. Depuis le 8 mars 2012, le règlement no 203/2012, paru au Journal officiel du 9 mars 20124 accorde aussi une certification pour la vinification (notamment un dosage en sulfites réduit). [size=x-small](source Wikipédia)[/size]

Par ailleurs, j'ai trouvé ce tableau de doses de soufre "autorisées" par les différents labels en comparaison à la celles de la législation Européenne :
img18.imageshack.us/...
Il me semble que dans "Les Igorants" il est fait référence à cette différence. C'est ce que j'avais en tête.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Jui 2013 21:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
Benoît and Co,
ce genre de Muscat s'exprime beaucoup mieux sur des mets à l'oeuf, spaghetti à la carbonara, quiches aux oignons, aux poireau, aux broccoli, soufflé aux asperges, etc, pizza.
Joli CR, intéressant pour choisir des Rhône Nord à encaver, mais le boisé n'est pas fondu pour les millésimes plus jeunes que 2008.
16 Jui 2013 22:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bonjour Poucmabon.

Même si nous indiquons au Chef le thème des vins de la soirée, il n'y a malheureusement pas vraiment d'accords mets & vins recherché. En général cela fonctionne tout de même assez bien, mais des fois non. C'était le cas pour ce Muscat de Fleith, mais comme il a aussi été dégusté pour lui-même avant le plat, il n'a pas vraiment pâti de ce désaccord.

Pour la partie boisé fondu, cela n'est apparu que sur les notes concernant Terres Sombres de Cuilleron 2005 (et chez Christophe et chez moi d'ailleurs), nous sommes donc d'accord. ;) Qu'est-ce qui avait motivé ta remarque ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Jui 2013 20:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Ah moi de m'introduire dans la conversation ;)
Petit CR !

Domaine Allimant-Laugner, Crémant d'Alsace, NM
La couleur est claire, avec des bulles fines.
Le nez est peu expressif, même si le coté beurré est présent.
La bouche est présente avec de la pomme verte, et une bonne acidité qui permet d'avoir un vin bien fait !
En finale, nous avons une touche (plus qu'une touche) de caramel ! J'aime bien !

Vincent Fleith, Crémant d'Alsace, NM
- La couleur est claire, bulle plus fine que le premier.
- Le nez n'est pas nette et la bouche nous le confirme.
- Oxyde ? Surement

Domaine Marcel Deiss, Alsace, 2011
- la couleur est dorée
- Le nez est floral, avec un coté exotique : litchi (...)
- La fin de bouche est se finit par une amertume

Paul Spannagel, Riesling, Tradition, 2011
- La couleur est claire, pale.
- Le nez est structure, fin sur les fleurs blanche
- La bouche retrouve les aromes que l'on à sur le nez.
- Il y a quelques sucres résiduel.

Domaine Trimbach, Pinot Gris, Réserve, 2009
- la couleur est claire
- Le nez est discret
- La bouche est sur les fruits jaunes, mais il y a un alcooleux que je n'aime pas.

Vincent Fleith, Muscat, 2008
- La couleur est clair, voir vert(reflet)
- Le nez est exotique, concentré.
- la bouche est belle, ample avec du pamplemousse, litchi ...

Domaine de la Ville Rouge, Saint Joseph, Cuvée du Potier, 2011
- Couleur foncée, disque évolué
- Le Nez est sur le cassis.
- La bouche est sur cassis.

Domaine Stéphane Montez, Saint Joseph, Cuvée du Papy, 2010
- Couleur foncée avec un disque évolué.
- En bouche c’est très boisé, syrah, avec du poivre et des épices.

Domaine Gangloff, Côte-Rôtie, La Barbarine, 2010
- La couleur est moins concentré que les autres vins.
- J'adore le nez, avec du cacao, fruits...
- En bouche, le vin est bien fait, très fin.
- Une belle acidité, pour un vin jeune, belle réussite, voir évolué ?
- Belle persistance J'aime :)

Domaine Cuilleron, Côte-Rôtie, Terres Sombres, 2005
La couleur est moins évolué que prévus.
- Sur le nez, du aromes tertiaire arrive rapidement, champignons, cendre...
- En bouche, les tanins sont lisses, fondus comme il se doit d'être !

Pour les deux derniers, ils ne sont pas présent sur mes notes ;)

Une nouvelle soirée réussit, et merci aux organisateurs ;)

Thib
17 Jui 2013 20:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
A mon tour d'y aller de mon (tout) petit compte rendu ... J'ai été léger sur les notes cette fois-ci :)

Domaine Allimant-Laugner, Crémant d'Alsace:
Robe clair avec de fines bulles.
Le nez est très discret.
En bouche c'est très agréable et frais.
Bien

Vincent Fleith, Crémant d'Alsace:
Nez plus expressif mais avec un petit côté pomme pas des plus agréable.
En bouche on ressent plus l'alcool avec de l'amertume et des épices.
Moyen

Domaine Marcel Deiss, Alsace, 2011:
Nez assez expressif sur les fleurs et un petit côté toasté.
Je trouve la bouche assez lourde et trop portée sur l'amertume.
Moyen +

Paul Spannagel, Riesling, Tradition, 2011:
Le nez est plus discret que le Deiss, sur les épices et des notes de citron.
La bouche est vive et droite.
Bien

Domaine Trimbach, Pinot Gris, Réserve, 2009:
Nez sur les fleurs et la pierre à fusil.
La bouche est ample, fruitée, complexe et portée par une belle amertume.
Bien +

Vincent Fleith, Muscat, 2008:
Nez sur le raison frais, le litchi et les agrumes.
La bouche est très expressive, fruitée, fraiche. Néanmoins, je la trouve un peu "plate" sur le milieu.
Bien

Domaine de la Ville Rouge, Saint Joseph, Cuvée du Potier, 2011:
La robe a des reflets violets.
Au nez, on est sur le cassis et les épices.
La bouche est soyeuse mais un peu courte. Certainement un peu jeune en l'état.
Bien tout de même.

Domaine Stéphane Montez, Saint Joseph, Cuvée du Papy, 2010:
Belle robe rubis.
Nez animal, épicé avec des notes de fruits confits qui apparaissent à l'aération.
Bouche qui manque un peu de largeur mais qui reste agréable.
Moyen +

Très peu de note sur les deux prochains vins, j'ai du préférer garder le nez dans le verre :)
Domaine Gangloff, Côte-Rôtie, La Barbarine, 2010:
Nez épicé (poivre), fruit rouge.
La bouche est très belle, soyeuse, on y revient vite. Si il fallait lui trouver un défaut, je dirais que la bouche est un poil trop agressive mais ça devrait s'estomper avec quelques années en cave !
Un très beau vin
Très Bien !

Domaine Cuilleron, Côte-Rôtie, Terres Sombres, 2005:
Pas du tout de note sur ce vin mais de mémoire je l'avais trouvé assez différent de son voisin mais rudement bon aussi.
Une paire de vin que j'ai beaucoup aimé, chacun avec ses atouts !
Très Bien aussi !

Plus de note non plus pour les vins de dessert mais je me rappelle avoir eu une grosse préférence pour le Trimbach qui allait parfaitement bien avec le dessert !

Encore une fois, j'ai passé une très belle et agréable soirée ... Merci à tous ;)

Nicolas
LPV Lyon 2
19 Jui 2013 22:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet LPV LYON 2 n° 6 : de l'Alsace à la Vallée du Rhône...

Cercle LPV LYON 2, soirée n°6 : Alsace blancs et Côtes du Rhône Nord

10 jours après la bataille...

Domaine Allimant-Laugner, Crémant d'Alsace, NM Robe particulièrement pâle, nez discret (avec un léger côté "pneu" pas très agréable...), bulle tout d'abord grossière puis fine à la vue, bien présente en bouche, davantage présente en finale, aromatique citron/fruits blancs, l'ensemble est très frais et bien agréable en cette période estivale.

Vincent Fleith, Crémant d'Alsace, NM Jolie bulle, robe très soutenue, dorée, reflets orangés, nez sur la pomme caramélisée, mousse un peu trop présente en bouche, quelques sucres résiduels (?). Original.

Domaine Marcel Deiss, Alsace, 2011 Nez sur la rose, le litchi, l'abricot, qui tire sur le gewürz, (avec encore du pneu je trouve!). La bouche est globalement en accord, je n'ai pas trop trouvé de sensation alcooleuse. Du gras en finale. L'ensemble est pas mal, pas transcendant non plus.

Paul Spannagel, Riesling, Tradition, 2011 Curry au nez, puis hop il se referme. Vif en bouche avec du citron, côté bonbon anglais. J'ai trouvé ça (très) sympa.

Domaine Trimbach, Pinot Gris, Réserve, 2009 Nez pétrole, essence, alcool, poire. Bouche déséquilibrée (amers et alcools), la finale est plus fruitée et rattrape un peu le milieu. Un pinot gris sec déroutant.

Vincent Fleith, Muscat, 2008 Nez floral et litchi, très muscat, bouche fluide, équilibrée, pas exhubérante, finale épicée avec du caramel aussi. Ce vin m'a plutôt emballé, moi qui n'apprécie pas beaucoup les muscats méridionaux.

Domaine de la Ville Rouge, Saint Joseph, Cuvée du Potier, 2011 Nez caramel, bourgeon de cassis voire pipi de chat (!). Reflets mauves magnifiques, bouche très digeste, plutôt belle matière, de l'acidité, pas mal de poivre. Un vin pas d'une grosse complexité mais plaisant.

Domaine Stéphane Montez, Saint Joseph, Cuvée du Papy, 2010 Nez violette, très animal, viandé, poivre +++. Lisse en bouche, finale sur le poivre. J'aime beaucoup ce côté animal.

Domaine Gangloff, Côte-Rôtie, La Barbarine, 2010 Nez superbe un peu comme la cuvée précédente avec de la vanille en plus et une touche végétale. Eclatant! En bouche c'est croquant, ça explose dans tous les sens, c'est complexe, équilibre, hyper net, long, épicé en finale. Quand on a bu ça, on n'a pas loupé sa soirée! ;) Probablement encore meilleur quand il sera moins fougueux.

Domaine Cuilleron, Côte-Rôtie, Terres Sombres, 2005 Nez moins complexe que la Barbarine, bien mûr, l'alcool y ressort un peu, le bois davantage, ça me fait plus penser à un merlot bordelais qu'à une syrah. Superbe toucher, un peu de sucres résiduels. Le bois ressort en finale, le vin fait saliver encore 5 minutes après la dégustation. Un vin haut de gamme qui a souffert de son côté bodybuildé car servi après la Barbarine (mais l'inverse aurait été peu pertinent!)

Marcel humbrecht, Gewurztraminer, Grand Cru Goldert, Vendanges Tardives, 2009 Robe pâle, reflets dorés, malheureusement légèrement bouchonné.

Domaine Trimbach, Gewurztraminer, Vendange Tardive, 2007 Robe très soutenue, belle vanille. Gras, ample, pas pâteux ni fatigant du tout, un vin de dessert qui ne fatigue pas. J'ai beaucoup aimé!

Je retiens de la soirée la Barbarine, le Gewürz de Trimbach et la cuvée du Papy.

Je crois aussi être moins sensible au bois sur la syrah que sur les cépages bordelais ou ligériens!

Merci à Nicolas et Christophe pour cette soirée, ainsi qu'à tous les participants pour leur bonne humeur!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
23 Jui 2013 12:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck