Nous avons 2672 invités et 75 inscrits en ligne

CR: Rencontre de Jura blancs et de Châteauneuf du Pape rouges chez LPV Lyon II

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Sous la houlette de Philippe et Christophe et en l'absence remarquée de Benoit (lbb.contact) nous avons dégusté, à l'Âme Sœur, une série de quatre blancs du Jura et de six rouge de Châteauneuf du Pape. Une fois n'est pas coutume, il n'y aura pas de bulle.

Le menu de la soirée :
— Saumon fumé par nos soins aux ceps de vignes, fleurs de bleuet
— Filet de bar, endive étuvée, velouté de potimarron et bille de cacahuètes
— Côtes d'agneau, purée de panais et sauce corsée
— Mousse chocolat et marron, cube de pommes et coings rotis.

Les vins blancs seront tous issus du même domaine et de la même cuvée : Domaine Labet — Fleur de marne — la Bardette dont voici la description faite par le domaine.

Les Fleurs de Marne

L’appellation « Fleur de Marne » a été créée par Alain et Josie Labet en 1974. Vins issus de vieilles vignes, anciennes sélections massales de chardonnay. Les marnes sont des sols sédimentaires, contenant du calcaire et de l’argile dans des proportions variables. Elles composaient le fond des océans à l’ère secondaire. On en trouve de différentes couleurs, bleues, blanches, rouges ou noires en fonction des éléments minéraux ou organiques qui se trouvent en leur sein. Sous forme de roche, ou de terre, elles ont des épaisseurs variables et reposent parfois, dans le Jura, sur des roches calcaires du Bajocien ou du Bathonien.

Fleur de Marne « la Bardette »
- Lieu-dit - La Bardette - expression parcellaire
- Chardonnays, 55 ares, vigne de + de 65 ans, sélection massale du domaine.
- 20 à 40 cm d’argile bleue du lias et fossiles marins sur roche calcaire du Bathonien.
- Altitude 230 m, pente douce exposée à l’ouest.


1re paire : 2007 contre 2008

CR: 2007 : nez marqué par les agrûmes et le citron confit, du grillé fumé. En bouche un vin délicat, salivant et persistant. Je pars sur une fleur de savagnin en jeunesse.

CR: 2008 : Au nez ça fait plus mûr, je me dis un chardonnay 2009, on est sur le cédrat, la bouche est riche avec une sensation de sucrosité. Le vin est équilibré sur la richesse et une acidité massive arrive à retardement.

2nd paire : 2009 contre 2005

CR: 2009 : Du cédrat à nouveau, de l'élevage, une pointe d'acétate. À l'aération, un superbe nez sur les fruits bien mûrs fait son apparition. En bouche c'est une belle matière sur la finesse, c'est long et délicat avec une finale salivante. Le blanc de la soirée.

CR: 2005 : Le nez est plus fermé, à nouveau un équilibre sur la richesse avec une finale salivante.

Sympathique série de la part de Philippe qui nous permet de visiter une cuvée avec un effet millésime marqué.

Place aux rouges désormais. Ils ont été servis par paire du même millésime, s'affrontèrent 2010, 2007 et 1990.

On attaque par les jeunots de 2010.

CR: Les cailloux — domaine Brunel : Un nez très charmeur sur la syrah et le grenache, une vraie friandise. En bouche, changement radical, les tanins sont asséchant, le vin est dissocié et écœurant.

CR: Pierre André : Au nez c'est opulent, très grenache marqué par la fraise et quelques notes cacaoté. En bouche c'est velouté, avec une bonne longueur et une finale rafraîchissante.

Dans la famille « de la cuve » je demande les domaines de Charvin et de Ferrand 2007

Note : il y a possiblement eut une inversion de verre, la bombe de fruit serait le de Ferrand.

[bCR: ]Charvin[/b] : Un nez enjôleur sur la fraise, une bombe de fruit. En bouche, c'est gourmand ça se boit tout seul avec une finale fraîche sur les épices. On sent tout de même que le voltage doit être élevé, ce qui en fait un vin « dangereux ».

CR: de Ferrand : Face au Charivin, ce vin joue dans un tout autre registre qui est porté avec une acidité marquée avec une matière puissante. On est plus sur un vin magistral qui en impose. C'est tout de même un très bon vin avec ce qu'il faut de velouté et un nez sur la fraise mais bien loin de la gourmandise de son cousin.

Les doyens de la soirée et les notes deviennent plus succinctes, donc du millésime 1990.

CR: Les Cailloux : fraise, menthol, fumé avec un côté tertiaire bien présent. En bouche c'est léger et ça passe tout seul.

CR: Beaurenard : Sur un registre similaire mais moins marqué par le côté tertiaire avec pas mal de fruité. Les tanins sont soyeux et c'est très agréable à boire.

Pour finir une petite sucrerie, un viognier botrytisé. C'est sympa mais ce n'est pas mon truc, ça part sur la pêche et l'abricot à fond et je trouve ça limite écœurant mais l'acidité permet de faire un vin digeste.

Très bonne soirée, avec une seul vin en-dessous ce qui permet de dire : « Heureusement qu'il n'y a pas que Bordeaux dans la vie !».
21 Nov 2013 22:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
pour info, le Pierre André 10 est aussi très majoritairement de la cuve.

visiblement, pas touche aux cailloux 10 actuellement.
21 Nov 2013 22:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
ah ........ce Pierre André 2010 , c'est vraiment un vin qui me touche . Content qu'il se soit bien présenté pour vous ;)
21 Nov 2013 22:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Même pas un petit vin de Paille de la Tournelle pour le dessert ?
Heureusement que je suis pas venu, j'aurais été déçu. ;)

Labet j'aurais mis deux pièces dessus, c'est très sympa cette (mini)verticale !

Vu mes rencontres de cette année avec ce vin, je suis très déçu pour de vrai d'avoir raté le Beaurenard 90... :X J'espère que tu en as d'autres Christophe ! B)-

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Nov 2013 23:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Pierre andré un de mes meilleurs souvenirs en 2013
C'est bon
Là c'était 2009, mais du cacao aussi.
Donc ces notes seraient plus lié au grenache qu'a l'élevage
21 Nov 2013 23:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Nolwenn,

Tu n'aurais pas inversé tes commentaires sur les CDP 2007 ?
J'ai quasi les mêmes perceptions que toi sur ces 2 vins mais la bombe qui se boit tout seul c'était le Ferrand et le coté
plus austère avec une fraicheur bien présente plutôt le Charvin.

Merci pour le CR.

+
Philippe - LPV(s) Lyon
22 Nov 2013 10:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
PP écrivait:
> Nolwenn,
>
> Tu n'aurais pas inversé tes commentaires sur les
> CDP 2007 ?
> J'ai quasi les mêmes perceptions que toi sur ces 2
> vins mais la bombe qui se boit tout seul c'était
> le Ferrand et le coté
> plus austère avec une fraicheur bien présente
> plutôt le Charvin.
>
> Merci pour le CR.
>
> +
> Philippe - LPV(s) Lyon

Je me suis fait la même réflexion en lisant le CR , pour une fois que Charvin semblait plus gourmand que Ferrand surtout dans un millésime récent çà m'a étonné ....
22 Nov 2013 10:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Je suis assez d'accord aussi, mon CR arrivera plus tard mais j'ai trouvé le Ferrand bien plus gourmand et agréable que Charvin. Charvin doit d'ailleurs être le vin que j'ai le moins aimé dans cette soirée (avec Les Cailloux 2010 peut-être).

Peut-être une inversion de verre, yen a qui ont eu du mal avec la droite et la gauche :D

Nicolas
LPV Lyon 2
22 Nov 2013 10:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
C'est bien possible qu'il y ait eu une inversion de verre, je me rappelle bien du verre gauche très gourmand. Je vais éditer le commentaire.
22 Nov 2013 16:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
A mon tour d'y aller de mes quelques commentaires :

Domaine Labet - Chardonnay Fleur de marne - la Bardette - 2007 :
Premier nez pas très agréable (un peu poussiéreux) mais qui s’ouvre petit à petit sur des notes de pain d’épices et d’agrumes.
La bouche est tendu et grasse à la fois, elle m’évoque le chardonnay. La longueur est très correcte sur l’acidité. C’est agréable
Bien ++

Domaine Labet - Chardonnay Fleur de marne - la Bardette - 2008 :
Je trouve le nez beaucoup plus discret que le 2007.
Le tout début de bouche est limite perlant. Ensuite c’est "tapissant", gras mais ça manque de complexité aromatique par rapport à son voisin.
Bien

Quelle surprise à la découverte de la bouteille, les deux sont tellement différents qu’on a du mal à croire à 2 cuvées identiques !

Domaine Labet - Chardonnay Fleur de marne - la Bardette - 2009 :
Nez très minéral avec des notes de fruits.
Belle attaque en bouche avec une aromatique complexe de fruits blanc, jaune et une toute petite touche de vernis. Le tout dans une très belle fraicheur qui porte le vin … c’est très très long et très bon !
Très Bien et le blanc de la soirée pour moi !

Domaine Labet - Chardonnay Fleur de marne - la Bardette - 2005 :
Nez lui aussi plus discret que le voisin.
Bouche agréable avec une légère sucrosité et une belle final sur l'amertume. Un peu plus plat que le 2009 mais beau vin quand même.
Bien +

Là aussi grosse surprise à la découverte des bouteilles de voir le même vin. Je retiens un gros impacte du millésime sur cette cuvée avec 4 bouteilles de qualités et très agréable à boire !

Châteauneuf du Pape - Les Cailloux - Lucien et André Brunel - 2010 :
Joli nez complexe sur la poivre, la violette, les fruits rouge bref, ça donne envie de goûter !
Malheureusement la bouche ne suit pas le nez, c’est très acide et astringent, sûrement trop jeune. Vraiment dommage pour la bouche car le nez est splendide.
Bien -

Châteauneuf du Pape - Pierre André - 2010 :
Nez de fruits noire et rouge confiturés, c’est agréable.
A peine mis en bouche, la qualité du vin se confirme : le touché est remarquable, c’est rond, soyeux avec une bonne longueur sur l’acidité … belle rencontre avec ce vin !
Très Bien

Châteauneuf du Pape - Charvin - 2007 :
Nez très discret porté sur la fraise.
Il y a pas mal d’acidité en bouche, les tanins bien présents … un peu brut de décoffrage en l’état, il mérite encore quelques années de cave.
Bien -

Châteauneuf du Pape - Domaine de Ferrand - 2007 :
Le nez me surprend mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Assez différent des vin précédents, c’est très frais avec des notes florales (rose ?) et une petite touche fumée.
En bouche c’est vraiment très bon avec un touché de bouche exceptionnel, c’est frais et épicé à la fois.
Très Bien +

Châteauneuf du Pape - Les Cailloux - Lucien et André Brunel - 1990 :
Nez très agréable et très expressif sur les fruits confits, le pruneau, le cuire, c’est complexe … c’est beau tout simplement :)
En bouche ça continue, c’est rond, ample, soyeux avec une petite touche de fumé très agréable qui revient en toute fin. LE vin rouge de la soirée pour moi !
Excellent

Châteauneuf du Pape - Beaurenard - 1990 :
Le nez est plus discret que Les Cailloux, un peu vert (?)
La bouche est plus stricte avec des tanins encore bien présent. Ça reste agréable mais je pense que la concurrence a été rude !
Bien +

Une bien belle soirée qui m’a vraiment emballée avec de très bons vins en blanc et en rouge. Et tout particulièrement le 2009 pour les blancs et Les Cailloux 90 et Ferrand 2007 (en plus super RQP paraît-il !) pour les rouges

Merci encore aux organisateurs et à la prochaine !

Nicolas
LPV Lyon 2
22 Nov 2013 19:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=large]Mon ersatz à la soirée Jura et Châteauneuf de LPVLyon2[/size]

C’est mercredi matin, je remplis mon sac en vue de la soirée qui s’annonce : mes verres à dégustation, mon carnet de notes, mon crayon et mon appareil photo. Nickel, cette fois je n’ai pas de bouteille à amener : pas besoin de me torturer pour savoir quand ouvrir les flacons ni pour être sûr qu’ils soient à la bonne température !
Café à la main, je regarde par la fenêtre histoire de voir où en sont les rues… Le conducteur du chasse-neige municipal doit encore cuver son vin dans son pieu car il n’y a aucune trace de son passage nulle part. Voilà bien une journée qui s’annonce sous le signe de Bacchus !
Je me suis très inopportunément garé en montée, en plein dévers et suis coincé entre deux autres voitures… Le départ va être chaud.

La lumière vacille, s’éteint, revient puis s’éteint définitivement. Là ça sent pas bon pour un moment !
Le balai des voitures commence dans un sens, puis elles repassent dans l’autre pour revenir…
Des arbres couchés sur la chaussée coupent les routes un peu partout, cassés par le poids important de cette neige très collante. Si ce ne sont pas des arbres qui sont en travers, ce sont des voitures…
Bon bé je vais rester au chaud moi… Enfin façon de parler car sans courant et donc sans chaudière, ça va vite se rafraîchir…
imageshack.us/a/img3... L’olivier pleureur du jardin…
Le relai téléphone rend l’âme à son tour. Ca me fait penser à l’Ame Sœur où je n’irai pas ce soir. Mon humeur tourne au vinaigre…
Tiens, Bacchus est sorti de sa rêverie et vient saler les glaçons…

Rien ne se passe de la journée, routes, électricité et téléphones en vrac.
La neige tombe sans s’arrêter, sans doute près de 50 cm sur la journée.
Derrière nos fenêtres, nous enfilons régulièrement des couches de vêtements supplémentaires.
C’est là qu’on se rend compte de l’utilité de l’électricité et aussi de l’heure de la tombée de la nuit.
"-On passe à table ?"
"-Ben non, il n’est que 17h30 !"

Aucun moyen de communication, donc aucun moyen de savoir comment la circulation se passe ailleurs. Régulièrement je suis tenté d’essayer de rallier Lyon, mais ça devient vite un vrai capharnaüm sous la neige là-bas. :(
J’appelle Bacchus à la rescousse, pas le chasse-neige hein, mais le chasse-spleen, le Dieu Universel du Remonte-Moral. Dans ma Sainte Chapelle, j’en appelle à ses services en farfouillant pour nous faire un thème en rapport avec celui des piliers de bar Lyonnais qui ne me verront pas ce soir. J’ai l’impression qu’il fera bientôt meilleur dans la cave que dans la maison…
On dîne aux chandelles en se cramant les poils au-dessus des flammes quand on se passe les plats. Ca sent un mélange de cire et de cochon grillé.
Les enfants sont aux anges, moi je regarde l’heure et je me dis que, là maintenant, il y a quelqu’un quelque-part qui doit m’attendre…




imageshack.us/a/img1... [size=large]Paul Avril, Le Clos des Papes, Châteauneuf du Pape, Blanc, 2007, Demie[/size]
Bouchon légèrement imbibé sur quelques millimètres. Impossible de décrire la couleur à la lumière des bougies. L’effet est plutôt joli mais inintéressant ici.
Le nez est sur le bois et la noix avec des fruits confits. On sent qu’il y a de la puissance dedans. C’est assez attirant.
En bouche, on retrouve cette noix très présente. Des fruits aussi, abricot sec et gelée de coing. On a aussi des notes florales. C’est amusant comme mélange et pas vraiment ce que j’attendais.
La finale est un peu dissociée, l’alcool se montre un peu et l’amertume du côté oxydé prend le dessus, dommage.
Cependant, la noix est hyper-persistante et plaisante.
Moyen+
Voilà un vin qui assume bien ses origines Jurassiennes… Comment ? Un C9P ? ::o
Au moins il me permet de répondre à la première partie blancs du Jura de la dégust !
;)
Le lendemain, je peux voir la couleur du vin grâce à un fond de bouteille. Il est moyennement intense et a des reflets cuivrés assez marqués.
imageshack.us/a/img6...

[size=large]Antoine Ogier, Châteauneuf du Pape, Les Safres, 2009 [/size]
Joli bouchon propre.
La couleur est grenat foncé, plus de traces de jeunesse, pas encore de traces d’évolution. Le disque est clair.
Nez plutôt discret mais la température ambiante plutôt fraîche ne doit pas aider.
En sent tout de même les fruits au sirop, mûre et fraise, des touches de cacao.
En bouche c’est très liqueur de cassis, fraise en confiture.
La fin de bouche est plus viandée avec du cacao qui revient.
La matière est assez épaisse mais pas accrocheuse.
Jolie finale ou on sent à peine l’alcool… Vive la coupure du chauffage !
Bien+
imageshack.us/a/img1...
Première bouteille d’une série de trois achetées l’année dernière. Je suis surpris en bien même si je ne peux pas parler d’un bon RQP, ayant payé ces flacons autour de 20€.
La prochaine attendra deux ans avant d’être débouchée pour voir si la complexité qui pointe son nez va aller en s’amplifiant.





Et voilà, il est temps d’aller se coucher histoire de voir si on arrive à se réchauffer sous la couette.
C’est la première fois que je reste totalement bloqué au village et il faut que ce soir un soir de dégust ! Moi qui espérais être le seul du cercle à avoir été présent à tous les RDV de l’année, c’est raté !
Une sacrée aventure ! ;)

En tout cas…
Vivement la prochaine vraie soirée !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Nov 2013 20:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Et bien quand il neige, ça rigole pas vers chez toi !

Je confirme, on a tous pensé à toi pendant de longues minutes :
- Tiens Benoit n'est pas encore arrivé !
- D'habitude il est dans les premiers c'est bizarre ...
- Ca ne lui ressemble pas d'être en retard.
- Pu*** on a soif, qu'est-ce qu'il fou !!
- Peut-être bloqué dans la neige ? En espérant que ce soit pas grave !
- Bon tant pis on commence.

En tous cas, je pense que tout le monde était rassuré d'avoir de tes nouvelles le lendemain :)

Et non tu n'aurais pas été le seul à avoir été présent à tous les RDV ... mais maintenant je serais sans doute le seul :D

Nicolas
LPV Lyon 2
22 Nov 2013 20:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Vu que c'est toi qui ordonnance la dernière de l'année, je te vois mal la rater... :X
Surtout vu le sujet ! B)-

Même pas jaloux d'abord...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Nov 2013 21:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126
Ça c'est vu ...rater la soirée quand on est GO , ça m'est arrivé cette semaine, même cause même effet...la coupure de jus en moins !
Dilemne sécurité ou plaisir ...sécurité a gagné et avec le recul malgré le vide laissé par cette soirée et les soucis aux copain qui doivent géré un plan B dans l'urgence, je ne regrette pas que la raison l'ait emporté sur la passion.
Aider un peu en cela par mon entourage proche qui a su trouver les mots
Laurent
23 Nov 2013 07:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Salut Laurent, je compatis, t'imagine bien !
Tu n'as pas été tenté d'ouvrir les bouteilles pour toi tout seul ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Nov 2013 08:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
@lbb.contact
Belle prose, histoire et photo...ca me rappelle tellement certaines de mes soirées ou on essaie de passer un bon moment
face à l'adversité et la déception !
Ces nuits d'astreintes seule à noël ou le 31 par exemple ..Merci pour le CR

J'ajoute cette belle photo pour l'ambiance
23 Nov 2013 08:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126
Sur le coup...un peu dégoûté quand même donc non, en plus sur une improvisation d'omelette...j'ai définitivement déclaré forfait jeudi soir !

Laurent
23 Nov 2013 08:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Pour revenir aux vins, c'est marrant les grosses différences d'appréciation sur les 2007, alors Charvin ou Ferrand? ;)
Concernant les 2007 je pense qu'actuellement il faut mieux les laisser tranquilles sauf exceptions. La lecture de la dégustation des belges semblaient le confirmer.

Quentin
23 Nov 2013 09:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Franchement, il ya tellement d'autres vins à boire que je laisse dormir mes 2007, c'est certain.. Mais de façon générique sur Chateauneuf, une petite dizaine d'années de garde c'est quand même pas mal..

Arnaud
23 Nov 2013 10:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
C'est sur qu'il n'y a pas d'urgence mais pour moi de Ferrand et Pierre André sont déjà très bon dans leur jeunesse et ça vaut le coup d'en "sacrifier" une ou deux :)

Quand aux différences sur les 2007, il a été évoqué au dessus un éventuel problème de gauche/droite dans les verres. A confirmer avec les autres CR !

Nicolas
LPV Lyon 2
23 Nov 2013 10:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
A mon tour pour mes impressions!

1re paire : 2007 contre 2008

2007 : nez relativement discret, un peu de réduction, puis principalement du grillé / fumé avec un fruit léger en arrière-plan. En bouche, je me souviens d'un vin tendu, et d'un chardonnay plutôt reconnaissable.

2008 : Le nez me paraît plus classique, la bouche est plus riche, avec plus de fruit, toujours un peu d'acidité mais moins de longueur.

Les deux étaient biens, mais préférence pour le 2008.

2nd paire : 2009 contre 2005

2009 : Nez assez complexe à décrire, très expressif, une légère odeur de vernis et des fruits exotiques bien mûrs. En bouche, c'est tout aussi riche, sur le fruit. Beaucoup moins d'acidité que sur les autres millésimes. Pour moi, c'était le mieux des quatre présentés, très agréable à boire.

2005 : Le nez était plus fermé mais on sentait quand même une certaine ressemblance entre les deux vins. Finale sur l'amertume.

D'une manière générale, je retiens une belle cuvée. Tous les vins étaient bons, même si le 2009 était un cran au-dessus.
Je retiens également l'intérêt de l'exercice de la dégustation verticale, c'est toujours aussi étonnant de déguster le même vin, sous deux millésimes différents, et de constater de telles différences.

Les jeunots de 2010.

Les cailloux — domaine Brunel : Très joli nez, expressif, sur la violette et les épices. En bouche, le vin n'est malheureusement pas en place, les tannins sont beaucoup trop présents!

J'avoue une totale incompréhension sur ce vin que j'ai bu deux fois il y a environ un mois et qui avait été totalement différent! Bizarre !

Pierre André : Un nez typique d'un Chateauneuf et du grenache. Toucher de bouche très agréable, bouche épicée et une belle longueur.

Un premier duel très largement gagné par le Pierre André!

Charvin et De Ferrand 2007

Charvin : Le nez est discret, sur la finesse. La bouche est puissante et épicée. Un vin trop jeune pour moi et aussi trop austère dans sa globalité. Après en avoir bu plusieurs millésimes cette année, je crois pouvoir dire que ce n'est vraiment pas le genre de Chateauneuf que j'aime!

De Ferrand : Le nez présente très peu de fruit, un nez "humide", sur les champignons et les herbes de provence. La bouche est extrêmement agréable, attaque légèrement sucrée, matière veloutée et soyeuse.

Grosse préférence pour le domaine De Ferrand. Je ne connaissais pas mais c'est très bon!

Millésime 1990

Les Cailloux : Le nez est sur le cuir, le pruneau, le tabac. Magnifique nez tertiaire avec un fruit qui reste en arrière-plan. La bouche est très agréable, soyeuse, un vin à son apogée. Le meilleur rouge de la soirée, avec le Ferrand.

Beaurenard : un peu pareil que les Cailloux mais moins bien. Un nez plus discret, une bouche plus sèche et moins de longueur.

Au final, une soirée très sympa avec un très bon repas concocté par le chef de l'Ame Soeur.

Dommage que tu n'aies pas pu venir Benoît!

A la prochaine pour la soirée "craquage"!!
24 Nov 2013 16:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Pour avoir pas mal discuté ferrand vs charvin avec des amateurs de C9P.
Beaucoup préfère le 1er, j'attends pour ma part toujours de gouter de ferrand qui m'a un peu oublié dans ma commande de septembre.
Je leur en veux pas, je fus en délicatesse après un vol sur ma voiture....
j'aimerai bien voir le match entre les deux, mais un age bien avancé sur les deux vins.
Voir 10 ans et 20 ans.
Les débuts de ferrand sous ce nom et sa réputation commençant à se faire, je pense que peu de monde, peuvent déja faire le match de très anciens millésimes.
Mais quand un vin est équilibré dés le départ, peut être sur la matière..
Pour pierre andré mon 2007 attendra et je compte bien me refournir.
24 Nov 2013 22:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck