Nous avons 1561 invités et 40 inscrits en ligne

CR: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

CR: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2 a été créé par lbb.contact

[size=x-large]Cercle LPV LYON 2, CR: soirée n°11 : C’est la Der de l’Année[/size]

Traditionnelle soirée grosses bouteilles de fin d’année (traditionnelle pour LPV, pas pour nous !) qui s’est déroulée le 18 Décembre à L’âme Sœur avec Nico comme GO.

Etaient présents : Nico co, Chris69002, PP, Winel, Ptiben, Zonos, Nonolapero, et moi-même.

Nico a innové pour cette soirée car jusqu’ici nous dégustions la plupart du temps les vins par paires.
Les vins ont donc été servis à l’aveugle un par un.

Pas de grand discours aujourd’hui, place aux stars de la soirée !
[size=x-small]Traduction dans le texte : J’ai pas envie de me fouler aujourd’hui ![/size]



[size=large]Jacques Selosse, Champagne, Initial, BSA, dégorgement 2013[/size] amené par Christophe

Couleur assez intense, bulles de taille moyenne régulière et bien réparties. Elles ne seront pas très persistantes.
Premier nez orange sanguine puis plus fin et citronné.
La bouche et assez large et s’étire régulièrement, elle reste légère malgré quelques notes oxydatives bien gérées.
Ca évoque la minéralité, la croûte de pain.
Finale briochée et citronnée.
Très Bien, une bien jolie mise en bouche !

img440.imageshack.us...
img41.imageshack.us/... On voit déjà quelques étoiles !



img560.imageshack.us... Gâteau de Foie de Volaille et Dés de Saumon Fumé
Sauce Crémée légèrement Citronnée

[size=large]Domaine Trimbach, Alsace, Riesling, Cuvée Frédéric Emile, 2007[/size] amené par Nolwenn

Couleur paille claire.
Le nez et tout d’abord fin et glycériné, il va au réchauffement passer par plusieurs stades pour finir au pneu neuf en plein soleil.
Bouche en finesse. Ca attaque de la rondeur et la tension met du temps à reprendre le dessus pour soutenir ce vin jusqu’à sa finale citronnée.
Pas grand-chose d’autre que ce côté terpène d’agrumes, c’est un peu monolithique comme dit Philippe.
C’est tout de même bien équilibré avec de la finesse tout au long de la bouche.
Je dis Riesling et je pense à Trimbach, mais ça pourrait être un tout autre cépage…
Bien
Petite déception à la découverte de l’étiquette, j’avais adoré Le Clos Sainte Hune de cet été.

img716.imageshack.us...


img600.imageshack.us... Filet de Carrelet poêlé sur Navets, Coulis d’Oursin

[size=large]François Raveaneau, Chablis Premier Cru, Montée de Tonnerre, 2002[/size] amené par Philippe.

Couleur citron plutôt claire.
Nez fin beurré et boisé. Agrumes et fleurs blanches aussi.
La bouche attaque avec un peu de gras. Cette fois l’acidité prend vite le dessus.
C’est plutôt minéral avec des agrumes et un côté iodé.
Je suis marqué par une explosion de fleurs en rétro-olfaction en milieu et fin de bouche que j’ai du mal à cibler, entre violette, géranium et chèvrefeuille. Etonnant mais fort sympathique.
C’est très très long.
Très bien !

img62.imageshack.us/...
img41.imageshack.us/... Hé, revoilà des étoiles !



img31.imageshack.us/... Rumsteck

[size=large]Prieuré Saint Christophe, Vin de Savoie, Mondeuse, Tradition, 2004[/size] amené par Ptiben.

Couleur grenat légèrement évoluée, disque clair.
Premier nez boisé puis viennent un peu de fraise et de grenadine mais à mon goût le bois domine.
La bouche est bien fruitée avec de la fraise et pas mal d’acidité, des épices (poivre). Le bois est là mais relativement fondu.
La matière et légère et souple mais il y a un peu d’alcool sensible tout de même. Ca manque juste un peu de corpulence.
Jolie persistance sur les fruits rouges acidulés.
Bien +, un peu trop de bois pour moi.
Les épices et la finale auraient dû me mettre sur la voie mais je ne pouvais pas imaginer une Mondeuse dans cette dégust… Je suis resté scotché à la Bourgogne…

img703.imageshack.us...

[size=large]Alain Gallety, Côtes du Vivarais, La Syrare, 2000[/size] amené par Thibault.

Couleur évoluée très foncée.
Le premier nez me semble très boisé, en fait avec l’aération c’est très tardé, voir lard fumé. Certains parlent d’encre.
La bouche est très chocolatée à l’attaque avec des fruits foncés confiturés ou en sirop. On retrouve le lard. Belle complexité.
C’est puissant sans être alcooleux.
Les tannins sont tout en finesse, jolie texture.
Très Bien
Là je disais Châteauneuf…

img203.imageshack.us...
img23.imageshack.us/... Tiens, les étoiles reviennent !

[size=large]Laurent Vaillé, Vin de Pays d’Oc, La Grange de Pères, 2010[/size] amené par Nico.

Premier nez boisé – mais qu’est-ce que j’ai ce soir ??? – puis un peu réduit et pas très expressif.
Couleur grenat foncée, légèrement violacée.
Très joli touché de bouche, il y a de la matière mais de l’élégance.
Beaucoup de fruits (rouges confits) et des épices, du tabac, de la violette. C’est bien bon.
Très bien, malgré le nez en retrait.
Etonnement à la découverte du millésime, ça me paraissait plus évolué : je partais sur une Côte-Rôtie de 2005…
Cette GDP a, à mon sens, souffert de passer après la Syrare évoluée.


img69.imageshack.us/...
img23.imageshack.us/... Mais c’est qu’il en pleut des étoiles !

[size=large]Italie, Domaine Le Salette, Amarone della Valpolicella, Pergole Vece, 2003[/size] amené par Benît-lbb

Un vin que j’avais acheté suite à une discussion sur LPV l’année dernière. J’attendais une bonne occasion pour le partager.
La bouteille a été ouverte la veille, épaulée pour goûter puis refermée. Le vin a été tenu au frais avant le service.

Couleur bien sombre, évoluée mais sans plus.
Nez sur les fruits rouges confits, les épices douces, la ronce, le havane. C’est chaleureux, engageant et un peu hallucinant.
En bouche on a une jolie matière moelleuse, à peine une petite sensation râpeuse sur le palais.
C’est bien marqué par l’alcool hein, ça chauffe mais ça ne décape pas. Heureusement que je l’ai servi bien frais !
On est peut-être sauvé par un léger sucre résiduel mais moins que ce que je pensais.
Au niveau aromatique, c’est à nouveau très complexe, très (très) concentré, cacao, fruits à l’alcool.
Très Bien
Je ne suis pas déçu et je suis bien content d’avoir goûté ce vin atypique.
A table ça parle de Châteauneuf, de Maury sec, et effectivement c’est ce que j’avais dit à Nico en le goûtant la veille : on est dans un intermédiaire à 90% Châteauneuf et 10% Maury.
Belle découverte !


img89.imageshack.us/...
img23.imageshack.us/... Bon ben, encore des étoiles !



img842.imageshack.us... Pomme confite aux Fruits Secs

[size=large]Château Simon, Barsac, 1981[/size]

Jolie couleur ambrée légèrement cuivrée, assez intense.
Le nez est floral et cireux, plutôt sur la finesse. Un peu de fruits blanc confits.
La bouche est elle aussi en finesse sans trop de sucres résiduels.
On retrouve les fleurs, la cire avec un côté safrané assez marqué, de l’abricot sec, du coing et une légère touche mentholée.
C’est très élégant et digeste, j’adore.
Très Bien
Très content d’avoir goûté ce 81 dans la lignée de la finesse du 86 bu cette année mais qui était moins en forme !
Je ne me hasarderai pas aujourd’hui à faire un classement.
De bien jolies bouteilles pour une dégustation très éclectique !
Merci à tous et vivement la prochaine… L’année prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Déc 2013 21:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

Une très belle soirée effectivement avec une sélection éclectique et au regard du niveau des bouteilles, le perdant de la soirée est Ptiben avec sa mondeuse :D. Ma bouteille m'a déçue, j'ai l'impression que le vin n'a pas apprécié d'être transvasé dans une autre bouteille. J'ai fait ce choix pour éviter à mes comparses de tout de suite partir sur un vin d'Alsace au vu de la forme de la bouteille.

Je reviendrai pour mes commentaires mais qui seront un peu succins vu que j'avais le nez bien encombré.
19 Déc 2013 22:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

Merci Benoît d'avoir lancé les sujets avec toutes ces belles étoiles :)

Pas facile d'organiser ce genre de dégust, choisir parmi toutes ces belles bouteilles ...
Avant mes commentaires, je précise que pour moi ce n'était pas de l'aveugle (sauf le champagne).

Champagne Jacques Selosse - Initial - Brut :
Robe dorée, assez foncée.
Nez très agréable sur les fruits (notamment la poire).
La bouche est droite, tendue avec une belle fraîcheur minérale. Les bulles sont fines, agréables … parfait pour éveiller le palais. Belle longueur.
TB+

Trimbach - Cuvée Frédéric Emile - 2007 :
Nez discret, pétrolé et citronné. Ça manque un peu d’expression pour être vraiment agréable.
Attaque en bouche tendue mais qui s’écroule en milieu de bouche. Là aussi, ça manque un peu d’ampleur. Ça reste un vin agréable à boire mais peut-être un peu fermé ?
Bien -

Domaine François Raveneau - Chablis 1er Cru - Montée de Tonnerre - 2002 :
Robe limpide.
Premier nez sur la mine de crayon puis viens un côté plus floral dans un ensemble très agréable. C’est aérien et très prometteur.
Bouche tendue, elle aussi aérienne, minéral porté par un petit côté salin fort agréable
C’est très très très long et très très bon !
TB++
Vraiment impressionné par cette longueur, le vin semble rester en bouche éternellement (ou presque :) )

Domaine du Prieuré Saint Christophe - Mondeuse Tradition - 2004 :
Le premier nez m’évoque tout de suite la grenadine avec de la fraise, du cassis et un côté très frais.
La bouche joue sur l’acidité (un peu trop pour moi) et la finesse. Cette acidité permet de porter le vin sur une belle longueur. Je trouve les tanins encore asséchant en toute fin de bouche. Un vin que je trouve déroutant mais agréable.
Bien ++
Dur dur pour nos amis dégustateur d’identifier la région sur ce vin mais même en connaissant la bouteille, pas facile de la placer en Savoie !

Alain Gallety - La Syrare - 2000 :
Nez très puissant et riche qui fait un peu “peinture”.
En bouche aussi c’est puissant, ample avec un côté cacao. La bouche s’écroule peut-être un peu vite mais c’est pour chipoter et c’est sans aucun doute une très belle bouteille !
Bien ++/TB

Domaine de la Grange des Pères - Rouge - 2010 :
Notes prises à l’ouverture, 24h avant.
Dès l’ouverture le nez est très beau, très expressif, fruité, épicé, un peu de sous bois. C’est complexe et ça fait envie !
La bouche est ample, soyeuse, raffinée avec une très belle fraîcheur. Malgré son jeune âge, je trouve les tanins déjà bien intégré même si assez présent en fin de bouche. Très belle longueur. J’adore vraiment ce type de vin et j’ai hâte de voir l’évolution avec les années.
TB++

Amarone della Valpolicella Classico Pergole Vece 2003 de Monte Tondo :
Les notes commencent à se faire maigres !
Nez sur le pruneau, le tabac, c’est déroutant mais terriblement agréable.
La bouche est puissante, liquoreuse et traîne en longueur pour notre plus grand plaisir. Je ne connaissais pas du tout ce type de vin mais ça me plaît beaucoup!
TB
A ne pas servir trop chaud car en se réchauffant, les 16° arrivent au galop !

Chateau Simon - Barsac - 1981 :
Très belle robe ambrée trahissant quelques années de cave.
Joli nez frais même si discret.
Belle bouche comme je les aime dans ce type de vin. Pas de lourdeur, ça se boit sans écoeurer avec une belle finale sur l’amertume.
TB

Une très belle soirée, avec de très belles bouteilles ! Comme Benoît, petite déception sur le Trimbach, je m'attendais à beaucoup mieux !
Merci à tous et à la prochaine !

Nicolas
LPV Lyon 2
20 Déc 2013 08:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

J'ai corrigé qq fôtes, plus de MP SVP ! ;)

Je te suis passé devant Nico, désolé.
Pour ma part, j'ai préféré La Syrare à la GDP... :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Déc 2013 19:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

lbb.contact écrivait:
> J'ai corrigé qq fôtes, plus de MP SVP ! ;)
>
> Je te suis passé devant Nico, désolé.
> Pour ma part, j'ai préféré La Syrare à la GDP...
> :)-D

T'as bien fait! C'est moins festif sans tes gifs ;-)

Nicolas
LPV Lyon 2
20 Déc 2013 21:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

Allez Messieurs, de bonnes résolutions pour 2014 et un petit effort pour ces derniers comptes-rendus 2013 ? (:D

[size=x-small]Sans compter que vous risquez une amende de 500€ à chaque compte-rendu non publié.[/size]

;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
04 Jan 2014 10:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet Re: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

Avec beaucoup de retard, mais mieux vaut tard que jamais!

Champagne Jacques Selosse - Initial - Brut :

Robe jaune doré, nez sur la pomme, le caramel, légèrement fermentaire.
La bouche est fraiche, belle acidité mais aussi une légère sucrosité.
Des bulles fines.

C'est bon!

Trimbach - Cuvée Frédéric Emile - 2007 :

Robe claire. Nez sur les hydrocarbures, avec des notres citronées et minérales. Un beau nez de riesling.
La bouche manque clairement de peps, surtout en milieu de bouche.

Ca reste un joli vin mais la bouche est trop plate.

Domaine François Raveneau - Chablis 1er Cru - Montée de Tonnerre - 2002 :

Robe jaune claire. Au nez, on est sur la minéralité avec un fruit léger. En bouche, on reconnaît bien le terroir chablisien, c'est minéral, salin, tendu et effectivement d'une grande longueur.

Très beau vin.

Domaine du Prieuré Saint Christophe - Mondeuse Tradition - 2004 :

Le nez est sur la fraise fraiche, les fruits rouges, un côté grenadine que je trouve un peu "too much". En bouche, tout est parfaitement fondu mais ça manque un peu de matière à mon goût. Un vin atypique. C'est sympa à goûter mais c'est pas ma came!

Alain Gallety - La Syrare - 2000 :

Le nez est d'une rare puissance, avec un côté vernis et encre très marqué. La bouche colle bien avec le nez, une grosse puissance et une grande amplitude. La bouche est fruitée, épicée et encore un peu trop tannique.
Je ne connaissais pas ce vin mais j'ai trouvé ça très bien. A mon avis, il lui faudra encore quelques années pour atteindre son apogée!

Domaine de la Grange des Pères - Rouge - 2010 :

Robe violacée. Le nez évoque un vin jeune, marqué par un côté végétal. Je note "syrah" sur ma feuille.
La bouche est ample, épicée, chocolatée avec un beau toucher.
Un vin encore jeune mais indéniablement prometteur!

Amarone della Valpolicella Classico Pergole Vece 2003 de Monte Tondo :

Robe très dense. Le nez est sur les fruits rouges confiturés. En bouche, après une attaque sucrée on retrouve beaucoup de fruit. L'ensemble me paraît un peu massif et alcooleux.
Un vin sympa à découvrir.

Comme d'habitude, je n'ai pas pris de note pour le liquoreux, mais je me souviens d'un joli vin, d'une belle délicatesse.

En résumé, une très belle soirée qui clôturait une très belle année de dégustations!

2014 sera encore mieux !:)-D
05 Jan 2014 20:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: C’est la Der de l’Année pour LPV Lyon 2

CR: Champagne Jacques Selosse - Initial - Brut :

Bulles fines et bien présentes, jolie couleur bronze. Au nez c'est relativement mûr avec des notes de pommes vertes. En bouche c'est souple, crayeux avec une acidité bien présente. Le vin est salivant et au réchauffement je ressent comme une sucrosité. En tout cas ça passe tout seul !

CR: Trimbach - Cuvée Frédéric Émile - 2007 :

Nez sur le cédrat, la longueur est correcte avec un bon équilibre. J'avoue avoir été déçu par mon apport qui ne semble pas avoir apprécié le changement de bouteille car il se goûtait mieux avant.

CR: Domaine François Raveneau - Chablis 1er Cru - Montée de Tonnerre - 2002 :

J'ai bien aimé ce vin avec son côté iodé et salivant. C'est agréable en bouche avec une matière équilibrée qui apporte une fine amertume qui allonge bien le vin.

CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe - Mondeuse Tradition - 2004 :

Nez un peu tertiaire avec encore du boisé. Vu que j'étais parti sur un Beaujolais j'ai trouvé un côté fruité et juteux. Au final un vin pas mal du tout bien qu'il lui faille encore quelques temps pour digérer le bois.

CR: Alain Gallety - La Syrare - 2000 :
CR: Domaine de la Grange des Pères - Rouge - 2010 :

Pour ces deux vins je me suis un peu emmêlé les notes mais je peux dire que les deux étaient bien bons. Pour la Grange des Pères j'ai dû dire un truc du genre « c'est noir, ya du bois et de l'eucalyptus ça doit être un Bordeaux ! » après en bouche ça ressemblait plus à un truc que j'apprécie. C'est donc ma seconde rencontre avec un ce vin et à nouveau c'est une grande source de plaisir.

CR: Amarone della Valpolicella Classico Pergole Vece 2003 de Monte Tondo :

Nez lacté avec de la fraise, qui a parlé de yaourt à la fraise !?. Les côtés cacaoté et confit font penser à un VDN.
Bouche riche et glycérinée mais une bonne acidité maintien le tout en place pour un long moment de plaisir. Heureusement que le vin était un peu frais car au réchauffement c'est bien bourrin !

CR: Chateau Simon - Barsac - 1981 :

Je lui ai trouvé du safran avec une bouche qui démarre un peu pataude mais peut-être que le vin précédent y est pour quelque chose. Après je lui ai trouvé un meilleur équilibre et ça donne un vin agréable.
08 Jan 2014 11:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck