Nous avons 7660 invités et 52 inscrits en ligne

Les petits comités dans le Forez (cr n°9)

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

CR: Soirée plaisirs chez Nico. a été créé par Jean-Bernard

Nico nous invite pour une soirée en petit comité comme on en fait de temps en temps. Encore une fois il s'est décarcassé aux fourneaux nous offrant une vraie soirée gastronomique, sans compter qu'il a fournit la plupart des vins. Un tout grand merci, une fois de plus, à lui et à Christelle. Je laisserai Cédric énumérer tous les plats avec les photos qui vont bien.

1. (Pas à l'aveugle pour moi) Une bulle, fruitée au nez, un mix fruits blancs, fruits rouges, un fond citronné et légèrement réglissé. C'est profond, complexe, des notes de fleurs blanches en retro.
L'attaque est suave avec des bulles très très fines. D'emblée on ressent densité et suavité avec un côté acidulé qui frétille sur la langue.
Légers amers en final, avec un côté cerise amère. Très bon champagne, complexe, puissant et au final très agréable dans un registre gastronomique.
Champagne Egly Ouriet GC VP. (sept 2013)
Gourmande ardoise de mise en bouche, mention spéciale au nem reblochon ainsi qu'à la lunette tapenade/parmesan

2. Nez exotique, raisin, muscat, floral.
Attaque perlante, gros gras en bouche mais avec une certaine vigueur. Ca tape mais l'alcool ne charge pas vraiment l'équilibre. C'est plutôt digeste en fait.
Manque peut être un supplément de structure en longueur.
Vin assez atypique, bon mais perturbant, ça me fait penser à un viognier du sud voir un assemblage, mais sans la lourdeur, ni l'amertume. J'évoque l'Allemagne ou certains riesling espagnol... bref bien perdu je suis.
Riesling Smaragd "Dürnsteiner Kellenberg 2011, domaine FX Pichler.
Du plus bel effet sur le tartare de daurade à la tahitienne. (tu)

3. Pointe liégeuse, en fait plutôt champignon. Nez qui évoque clairement le sac de moules fraîche, un côté beurre frais également.
J'évoque immédiatement le Grillet 87 bu l'année dernière. Défaut aromatique moins prégnant et intense que la dernière fois.
La bouche est très belle, avec du gras mais une superbe tension, de la droiture, bluffante même quand on connait l'âge du vin.
Quel dommage ce nez "pollué"!
Château Grillet 1987.
On a quand même tombé la bouteille sur le filet de loup... Le célerisotto légèrement safrané est un régal!!!

4.Nez pinotant. Fruité, floral, très agréable.
Bouche souple et fraîche, finale légèrement minéral.
Je pense à un beau village, connaissant Nico j'hésite entre JCVD et JFCD... ;)
Auxey-Duresses 2007 domaine JF Coche-Dury.
On devrait avoir droit à ce genre de vin d'une facilité émouvante plusieurs fois par mois!

5. Nez changeant. Grenadine, épices douces, orange, pointe animale, floral...
Rien qu'avec ça on se doute d'où ça vient.
La bouche est juste une tuerie de concentration, de finesse des tanins (superlative) , de confort, de gourmandise.
Alcool bien intégré qui ajoute au volume de la bouche.
Ce n'est pas un monument mais c'est une tuerie en terme de gourmandise.
Château Rayas 2006.
Un monde entre ce vin et Pialade 2006, Pialade fût délicieux, Rayas est une tuerie (au cas où je me serais mal fait comprendre :D .

6. Poiré Granit 2003 E Bordelet , sur les fromages.
Je l'ai bu il y a deux mois mais là j'aurais parié qu'il s'agissait d'un cidre du domaine! :S
Pureté de fruit (pomme), gourmandise et fraicheur, un intermède délicieux.

7. Nez sur la truffe, le fruit rôti, bouche avec du gras, sucré sans trop, bien tendu. Je pense à un jurançon.
C'est très bon.
Vouvray "Le Mont, première trie" 2005 du domaine Huet.
Merci Cédric, découverte pour moi, très convaincant.
Superbe sur le dessert léger et gourmand (peu de sucre mais beaucoup de fruit et de saveurs).

8. Nez sur l'orange amère, le safran, la noix de coco... Beau manège d'arômes.
Grosse liqueur mais la bouche reste propre. Là encore on pense être en terrain connu.
Monbazillac 1999 du domaine Pécoula.
Avec le Partagas c'est top!

Vraiment une grande soirée plaisirs, la gastronomie c'est ce qui m'a amené au vin. Quand les deux sont réunis pour moi c'est magique, c'est ce qui me plait le plus dans cette passion, entre amis!

JB
07 Mar 2014 14:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

3. Pointe liégeuse, en fait plutôt champignon. Nez qui évoque clairement le sac de moules fraîche, un côté beurre frais également.
J'évoque immédiatement le Grillet 87 bu l'année dernière. Défaut aromatique moins prégnant et intense que la dernière fois.
La bouche est très belle, avec du gras mais une superbe tension, de la droiture, bluffante même quand on connait l'âge du vin.
Quel dommage ce nez "pollué"!


Naaaaaaaaaaaan !
Pas ce satané Grillet 87 !!
:X:)o

Auxey-Duresses 2007 domaine JF Coche-Dury.
On devrait avoir droit à ce genre de vin d'une facilité émouvante plusieurs fois par mois!


(tu)(tu)
C'est exactement la réflexion que je me fais quasiment à chaque fois quand je bois un rouge de Jean François Coche !
Pourquoi mes pinots, fussent-ils d'un pedigree annoncé supérieur, sont-ils si rarement aussi bons ?
07 Mar 2014 14:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Celui là même :) d'ailleurs c'était pas du bouchon çà repartait çà revenait et la bouche était pas impacté..c'était donc purement aromatique.

Pour l'Auxey effectivement c'est une gourmandise, fringant, joyeux, "pétillant"...irrésistible de facilité, de simplicité...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
07 Mar 2014 14:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Nous revoilà chez Nico en petit comité pour satisfaire les envies de cuisine de notre camarade... Ah, ce qu'il faut pas faire pour entretenir une amitié.. !! ;)

Merci à Nico et à Christelle pour leur accueil et leur générosité ..(tu)

[size=large]A table !!!..[/size] :)-D



Mises en bouche :
Nem de reblochon fermier (recette Emmanuel Renaud du Flocons de Sel)
"Lunette" sablé parmesan, tapenade noire
Fromage de tête pané au paprika, mayonnaise capre / piment d'espelette
Saucissse sèche de pays




Champagne EGLY-OURIET GC VP -sept 2013- (70% Pinot noir, 30 % Chardonnay)

Un nez vif et précis sur les fruits blancs, les agrumes, le miel..
Joli volume en bouche sur une aromatique mure mais aussi légèrement grillée et épicée. Bulles fines. La matière est ample, tapissante, enrobée d'un joli gras. Belle fraicheur en finale réveillée par une acidité sous jacente. Belle persistance me laissant une sensation huileuse sur le palais. Beau champagne.

Trés Bien



Tartare de dorade grise mangue / avocat à la tahitienne (coriandre, lait de coco, citron vert), , guacamole, "caviar" de mangue et purée mangue citron vert



Riesling 2011 Smaragd Autrichien PICHLER Durnsteiner Kellerberg.

Nez expressif sur les fruits exotiques, les agrumes mais aussi trés épicé ... une touche de "fraicheur" par un côté mentholé, citron vert. .
La bouche est légèrement perlante et se dévoile dans un registre mur, fruité, juteux, légèrement sirupeux.. L'aromatique est expressive sur les fruits exotiques, les agrumes, les fruits blancs (poire). On retrouve les épices.. Cela "muscate".. Une juste acidité et de beaux amers en final contrebalancent ce côté démonstratif et donnent une belle buvabilité à l'ensemble malgré cette aromatique XXL.
Beau constraste à l'aveugle sur ce vin à l'aromatique chaude et l'équilibre froid.. Une facette surprenante du riesling..:)

Bien/Trés Bien



Filet de Bar cuit sur peau, tartare sicilien (citron confit "maison" et olives de siciles), mousseline d'artichaud monté à l'huile citronnée (celle qui a baigné les citrons confit) et celerisotto safrané (recette d'alain passard de L'arpège)



Chateau Grillet 1987

Un nez sur la pomme, le coing.. un léger liège à moins que cela champignonne un peu ;)...Une sensation marine sur les embruns, la moule ... Un nez racé laissant un peu dubitatif, mais si intriguant...
La bouche est saline, légèrement grasse. Une sensation de puissance, de plénitude, d'ampleur .. une acidité bien présente. Pas de liège, ni de côté champignonneux comme présagé au nez. C'est long, persistant... Je retrouve ce côté marin, légèrement "poissonneux". C'est racé, stylé.. Je ne connaissais pas le viognier sous cette forme...
J'apprécie.. une première en ce qui me concerne..

Trés Bien



2 millimètres de polenta (c'est l'appelation que donne le chef qui a inventé la recette), champignons des bois et jus de poule (Recette Emmanuel Renaud encore, lui fait le jus avec du genièvre que j'ai pas réussi à trouvé et rape de la truffe blanche dessus).



Auxey Duresse 2007 J.F COCHE DURY

Nez séduisant sur une déclinaison de cerise.
La bouche est longiligne, élancée, précise, épurée sur ces mêmes fruits. Belle fraicheur. Sans être un monstre de complexité, quelle aromatique séduisante !! Un pinot me donnant la sensation d'être entre deux ages. Quelle buvabilité !!

Bien/Trés bien



Paleron de veau braisé, jus de veau "tomaté" et pomme de terre grenaille au piment d'espelette.



Château Rayas 2006

Nez séduisant sur la fraise au vin, les épices ainsi qu'un petit côté fruit confit sur la figue, la datte.
Le toucher de bouche est magique, délicat.. Un vin soyeux, longiligne, tendu.. C'est gourmand, fruité, légèrement sanguin sur les agrumes. Je retrouve ce côté confit / friand en final. C'est juste trés bô !!B)-

Trés Bien +



Fromages de pays et de Rivesaltes

Poiré Granit 2003 E Bordelet

J'étais sur un cidre, de la pomme, du miel... un côté crayeux
La bouche est gourmande, je m'obstine sur la pomme. C'est vineux, fruité et reveillé en final par une pointe de pomme verte sur la langue..
Ah, c'est un poiré 8-).. La bouteille ne s'est pas vu tomber et nos palais ont repris une seconde jeunesse... La suite ..(:D

Brioche en pain perdu, mangue flambée au rhum, écume mangue / ananas, brunoise mangue ananas rhum, sorbet toujours mangue ananas et espuma coco citron vert.



Vouvray "Le Mont, moelleux " première trie" 2005 du domaine Huet

Un nez légerement confit sur les fruits exotiques, les fruits blancs. Un léger miellé, cela truffe aussi..
La bouche est mure, longiligne, moelleuse aux sucres bien intégrés.. Une touche minérale, de légères épices... Une juste acidité.. de beaux amers en final (citron vert) qui redonnent un élan. Un délice !
Trés Bien +



Monbazillac 1999 du domaine Pécoula

Nez sur la pate de coing, le miel, le zest d'orange..
En bouche, il y a du sucre.. mais c'est trés bien fondu, je retrouve ce côté confit sur l'orange..
belle liqueur ! un vin de méditation ...et une belle conclusion B)-
Bien ++

Une magnifique soirée gastronomique !!! ( Merci aux cuistos...) accompagnée de vins qui se sont tous trés bien bus.. d'ailleurs, il n'en restait pas une goutte, ce qui est plutôt rare depuis quelques soirées. ..
Merci à vous..
Merci de m'avoir lu..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
07 Mar 2014 16:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

que vous êtes vaches de rappeler ce douloureux épisode de la vie olivienne !
rien que de lui en causer, il a les dents serrées, le teint rougeot, la crête qui se dresse et le cerveau qui fume ! aucune pitié décidément ! ;)
quels CR JB et cédric ! (tu)
olivier, tu as tant raison sur les rouges de JFCD, pas plus faciles à trouver que les blancs, mais qu'ils sont bons !
07 Mar 2014 18:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Quel superbe menu pour accompagner ces beaux vins !
07 Mar 2014 18:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Chaaaaaaaaaaapeau aux chefs !! Les plats font furieusement envie. (:D(tu)
07 Mar 2014 18:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Non seulement il y a de beaux CRs mais les vins sont beaux et que dire des assiettes !!!!! BRAVO !

Ah si je pouvais réussir de si beaux mets.... !! Bon je vais tenter un risotto ce soir... j'ai encore des images et des souvenirs gouteux en bouche des risotto de Stein, de Jull et d'Oliv..... B)-

Et un Larmandier Bernier Vieilles Vignes de Cramant Grand Cru 2005 car apparemment il serait à déja à point......(:D
07 Mar 2014 19:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Superbe CR!!! J'en ai l'eau à la bouche!! (tu) (tu)

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
07 Mar 2014 19:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Je vous mets le lien vers la recette du celerisotto de Passard, c'est franchement enfantin et c'est vraiment délicieux : www.lexpress.fr/styl...

(pour info j'ai fait moitié lait moitié crème à la place).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
07 Mar 2014 20:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Quelle régalade !!! Le tartare de daurade (entre autres) me met carrément l'eau à la bouche, ce plat doit être délicieux. C'est décidé, dès l'ouverture du mercato estival je contacte ton agent Nico !!

Arnaud - LPV Vaucluse
07 Mar 2014 20:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Belle soirée (j'imagine...) et beau repas (je le devine!) ! (tu) Ah la la le noyau dur de LPV Forez ça ne rigole pas... Grande classe!

Nico, tu as laissé le Gruner M de côté??? Le Pichler s'est présenté comme tu le souhaitais?

Simon.
07 Mar 2014 20:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Nico, tu as laissé le Gruner M de côté??? Le Pichler s'est présenté comme tu le souhaitais?

Me suis trompé de bouteille !!!!! Véridique, j'avais sorti les 2 car j'hésitais et j'ai pas choisi la bonne au moment de l'ouverture, m'en suis rendu compte qu'à la découverte de l'étiquette 8-) ;) (et j'étais à jeun hein ;) )

Bon c'était super quand même !!! Y a pas à dire ce sont des riesling avec des maturité très élevé et des équilibres qui restent froids mais surtout une puissance hors norme (plus sur l'aromatique sur celle là la puissance contrairement aux "M" goutées récement qui avait une plus grande tension...). C'est vraiment à découvrir !!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
07 Mar 2014 20:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Merci pour vos retours...

Ah si je pouvais réussir de si beaux mets.... !! Bon je vais tenter un risotto ce soir... j'ai encore des images et des souvenirs gouteux en bouche des risotto de Stein, de Jull et d'Oliv.....

Je me dis la même chose à chaque fois...8-)... sinon cela sera aussi Rissoto pour moi ce soir..:)

Quelle régalade !!! Le tartare de daurade (entre autres) me met carrément l'eau à la bouche, ce plat doit être délicieux. C'est décidé, dès
l'ouverture du mercato estival je contacte ton agent Nico


C'est vrai que l'accord tartare / Riesling était magnifique..:)
Sinon pour info, la clause libératoire de Nico se chiffre en douzaines de caisses de Rayas 78..(mais des vrais !) .;) Cela te couterait moins cher de racheter l'OM ..8-)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
08 Mar 2014 10:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Je me dis la même chose à chaque fois...

Je te rassure, le tien était excellent la dernière fois! Ne sois pas si dur avec toi ;)!

sinon cela sera aussi Rissoto pour moi ce soir...

Quelle heure ce soir (:P) ???

Simon.
08 Mar 2014 11:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Miam, slurp...(tu)

Daniel
08 Mar 2014 12:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Super soirée et beaux CR!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
08 Mar 2014 13:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Felicitations les copains! Vous faites envie!!! A bientot! La bise!!!;)

Flo (Florian) LPV Forez
08 Mar 2014 22:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Re: Soirée plaisirs chez Nico.

CR: Bonjour à tous,

quelques mots également sur les vins bus, sans note donc (la plupart étiquette découverte).

1. Champagne EGLY-OURIET GC VP -sept 2013- (70% Pinot noir, 30 % Chardonnay)
Nez gourmand, plein, de fruit blanc avec une belle complexité. En bouche bulle très fine et surtout grosse densité, sentiment de maturité et de plénitude en attaque puis reste de la bouche à la fois puissant mais qui "claque" sur un joli couple acide / amer.
C'est très très bon, complet, gourmand, puissant, classieux...

2. Riesling Smaragd "Dürnsteiner Kellenberg 2011, domaine FX Pichler.
Nez "baroque", complexe, changeant : l' exotique, l'eau de fleurs d'oranger, le jus de muscat, les fleurs....
Bouche avec une pointe de perlant sur les premières gorgées et attaque très dense, pleine, ultra mure mais malgré tout fraiche grace à une aromatique "mentholée" et une structure sur de beaux amers. Aromatique très intense en finale qui assure à elle seule la longueur alors que la structure manque de tension et solidité sur la finale.
Un vin "fou fou", baroque, original, clairement plus de gastronomie par sa puissance et qui ne peut laisser indifférent...

3. Château Grillet 1987.
Un nez sur le citron confit, l'iode, la camphre, la coquille d"huitre, la moule fraiche et un petite "pollution", un coté un peu moisi qui fera le "yoyo" au milieu de tout çà, semblant prendre le dessus, puis disparaitre puis passer en second plan puis à nouveau au premier. Malgré çà le nez est beau voir très beau par phase...
La bouche est quant à elle superbe, quasi bourguignonne, grasse, beurrée en attaque puis énergique, droite, précise et tendue, longue ...et comme l'ont dit mes camarade vraiment bluffante pour un Viognier et encore plus par un Viognier de plus de 25 ans. La pollution est d'ailleurs absente en bouche ce qui laisse bien penser que ce n'est pas du bouchon.
On est pas passé loin de la grande bouteille...pas loin seulement ;)

4. Auxey-Duresses 2007 domaine JF Coche-Dury.
LE nez de pinot : plein de petits fruits rouges, déclinaison de cerise, fringuant, joyeux...
La bouche est plein de délicatesse, féminine, matière légère, fraiche, souple, facile, plein d'allant..c'est pétillant sans les bulles ;)
C'est irrésistible d'évidence...je "miame" rien qu'en y repensant :)

5. Château Rayas 2006.
Nez complexe, profond, fraise, épices orientales, jus d'orange, figue sèche, dattes fraiches...un festival
Bouche mure, concentrée et toucher de bouche irréel par l'intégration des tanins...c'est gourmand, l'intégration de l'alcool est parfait...c'est long...
Il manque pour moi peut-être un peu de "folie" dans ce vin mais qu'est ce que c'est bien foutu et quel plaisir !!!!

6. Poiré Granit 2003 E Bordelet ,
Intermède parfait pour se refaire...c'est frais et mur, gorgé de fruit mais avec une forme de tension presque "minérale" et une grande fraiche. Ca rince, c'est bon, çà disparait....un Granit et çà repart ;)

7. Vouvray "Le Mont, première trie" 2005 du domaine Huet.
Nez d’emblée expressif, la truffe, l'exotique rôti, un coté pierre à fusil...
En bouche c'est enrobé parfaitement, mur et dense en attaque et la bouche est tendue, ultra fraiche, ultra équilibré avec une très belle acidité, de la tension, de l'allant, de la longueur..
J'ai adoré et avec le dessert çà l'a fait "sévère"

8. Monbazillac 1999 du domaine Pécoula.
Lui c'est mon chouchou...nez complexe et expressif, safran, colle scotch, orange amère, tapenade, lavande...
Bouche à la gigantesque liqueur, gras dithyrambique mais merveilleusement équilibré par la pointe d'acidité parfaitement placée, par de jolis amers et des notes d'agrumes en retro...
Dans le style grosse liqueur pour moi on est pas loin des sommets...et çà se sirote doucement en fin de repas tel un nectar...

Voilà pour le vin...pour le reste super soirée qui correspond parfaitement à ma vision de ce genre de moment : des amis, de beaux vins à qui on donne le temps, en quantité pour moi parfaite (7 vins + le granit ° à 5) et en profitant du moment, en prenant le temps, en mangeant des plats adaptés....le grand kiff quoi :)

Pour finir petit complément photo du solide :

Tartare de dorade grise mangue / avocat à la tahitienne (coriandre, lait de coco, citron vert), , guacamole, "caviar" de mangue et purée mangue citron vert

Filet de Bar cuit sur peau, tartare sicilien (citron confit "maison" et olives de siciles), mousseline d'artichaut monté à l'huile citronnée (celle qui a baigné les citrons confit) et celerisotto safrané

2 millimètres de polenta , champignons des bois et jus de poule.

Brioche en pain perdu, mangue flambée au rhum, écume mangue / ananas, brunoise mangue ananas rhum, sorbet toujours mangue ananas et espuma coco citron vert (servi en verrine manquant sur la photo

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Mar 2014 20:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

un Granit et çà repart (tu):D

Cédric - LPV FOREZ
10 Mar 2014 21:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Quel plaisir de lire (et regarder!) ces beaux CR. Merci!

Thomas Demergian
10 Mar 2014 21:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Je lis le post à l' instant et me rend compte que j' ai la même vaisselle que toi Nico, cadeau de ma belle soeur;)
Très beau repas.

Amicalement,
Paul
11 Mar 2014 19:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

C'est "maison du monde" les assiettes très "colorées"...très beau cadeau de ta belle soeur ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
11 Mar 2014 21:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Soirée plaisirs chez Nico.

Oui ce sont celle ci;)

Amicalement,
Paul
11 Mar 2014 21:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Les petits comités dans le Forez.

Rubrique destinée à accueillir les cr de soirées en petits comités issus de la mouvance LPV Forez.

7/03/14: soirée plaisirs chez Nico. p 1

10/04/14: chez Simon (Krabb). p 2

16/7/14: chez Cedric. p2

20/12/14: chez JB. p3

15/1/16: chez Nico. p3

JB
12 Avr 2014 12:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Les petits comités dans le Forez: chez Simon (Krabb)

Proposition généreuse et éminemment amicale de Simon de nous inviter en souvenir d’une première rencontre l’année dernière chez Cédric. C’est lui qui rince, c’est lui qui régale. On apprécie. Une journée passée aux fourneaux et la gentille pression de faire découvrir les choses qu’il aime auront raison de lui en fin de soirée. :D
Simon et son frère nous accueillent (Cédric, Nico et moi) dans un petit coin de paradis au sud de Roanne, on se croirait dans le charolais.

Ça commence par un petit blanc en terrasse, avec des tartines de sardines aux aromates.
Le nez est sur l’ananas, une pointe végétale, (je pense à sancerre) un côté crayeux.
La bouche me fait mentir, elle est grasse, ample, l’acidité n’est pas très haute, très enrobée.
La finale est surtout portée par les amers distingués.
Ça passe bien en apéro.
Marsannay blanc 2012, domaine Colotte.

On enchaine avec une verrine de langoustine, pamplemousse et radis noir et une bulle que les invités ont apporté en commun, donc pas à l’aveugle mais première fois pour nous.
Le nez est profond sur le pain grillé, le beurre, le fruit.
La bouche a un beau volume et une tension magnifique.
Les bulles sont vives, festives ; ça claque littéralement sur la langue.
La densité du fruit est superbe, la structure est exceptionnelle de longueur, on a l’impression que se déploie en bouche un mètre de chantier.
La finale est là pour vous mettre un ultime coup de latte.
La grande cuvée de Krug (qui a bénéficié de trois ans de cave supplémentaires chez le caviste).
Un style enthousiasmant tout sauf convenu.

Les blancs suivant accompagne un foie gras, caramel au lait et compote de granny smith.
Très joli nez qui évoque un beau chardonnay bourguignon, noisette, fumée, fenouil, fleurs blanches…
La bouche est grasse, ample, la matière s’étale et manque cruellement de structure.
Vraiment pas à son avantage.
Puligny Montrachet « Les Enseignères » 2009, domaine Ramonet.

Dernier blanc qui affiche d’entrée une oxydation au nez, agrémenté de fleurs blanches.
La bouche est là aussi grasse mais avec plus de structure, enrobée.
Jolie silhouette en bouche mais ça ne génère pas beaucoup d’émotion.
Cette bouteille à manifestement un problème.
Dommage il s’agit d’un Meursault Perrières 2002 des Comtes Lafon !

Un premier rouge sans accompagnement pour se mettre en jambe.
Le nez pinote largement, cerise, agrume une pointe de volatile.
La bouche est soyeuse, fraiche, la matière est délicate (certains pourront penser qu’elle est un poil maigre).
Légère astringence en finale, beau fruit.
Un très joli pinot en finesse, j'ai beaucoup aimé.
Chambolle-Musigny « Les Charmes » 2001, domaine Ponsot.

Deuxième rouge sur un carré d’agneau (superbement cuit, rosé, juteux).
Nez sur les fruits noirs, le petit suisse, les épices, lardé, fumé.
La bouche est dense, fondue et dotée d’une belle énergie.
Le bémol pour moi c’est l’impression de sucrosité.
Haut niveau pour ce vin surprise : The Relic 2009, The Standish Wine Company (Australie).

Pour satisfaire notre curiosité et prolonger un peu l’agréable repas, Simon ouvre un Minervois « Les Fontanilles » du domaine Gros-Tollot .
Pas de prise de notes mais pas mal, même si je pense préférer des minervois plus francs et croquants.

Enfin sur les fromages (langres, fourmes de Montbrison, brebis et bleu d’auvergne).
Un riesling VT 2001 du château d’Orschwir au nez voilé par un nuage prétroleux, frais et peu sucré, un poil végétal nous rincera gentiment la bouche.

Un Bowmore 16 ans parachèvera cette soirée quasi estivale, accompagné de la cave à cigare portative de l’ami Nico !
Par la suite le frérot de Simon tentera bien de nous achever avec la gnole du tonton mais nous saurons rester sage et préserver notre œsophage ! :D

Merci encore Simon, le vin c’est vraiment ce genre de soirée, tu as mis dans le mille !

JB
12 Avr 2014 22:32 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Merci JB d'avoir sauvé l'honneur :)-D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Avr 2014 09:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Une petite soirée car le tire bouchon me démangeait! Mais qui peut bien etre disponible avec un préavis limité? Le noyau dur de LPV Forez bien sur... Dommage Cédric (Cédrico) que tu n'ai pas été là on a bien rigolé...

Pour se faire la bouche, sur des tartines de sardines aux aromates.

Domaine Collotte - Marsannay Blanc 2012



Robe or clair.
Le nez est sur les agrumes, le citron, pamplemousse.
En bouche, du gras, de l’acidité avec une pointe verte, presque tannique.
Belle amertume en finale.

Verrine de langoustine, pamplemousse et radis noir.

Avec une bulle que mes invités ont apporté en commun, à l'aveugle pour moi. Et sans photo, Cédric a remporté la bouteille trop vite ;).

Robe or foncé.
Nez superbe, légèrement oxydatif mais aussi sur le pain grillé, le beurre, le fruit.
En bouche, superbe toucher, bulles fines mais présentes, ca claque sur le miel, le melon...
Je rejoins JB, quel volume et quelle tension! Le tout porté par une acidité remarquable, et une amertume magique en finale...
Mon premier Krug. Clairement un grand vin.
Krug - Grande Cuvée

Pour suivre avec un foie gras, caramel au lait et compote de granny smith.

Domaine Ramonet - Puligny Montrachet "Les Enseignères" 2009



Robe claire, nez sur le pétard, en réduction, puis sur le fenouil.
Bouche en dentelle, sur des arômes de beurre frais et de caramel...
Du gras et de la matière certes mais l'ensemble manque de pep's pour en faire un grand vin.
C'est bon mais ca manque de structure. Un blanc de 2009 comme je me les redoutais.
Servi un peu chaud en plus, tout pour pas bien le prendre... Dommage...

Viens en suite ma grosse, grosse grosse déception de la soirée... Car je n'en avais qu'une bouteille et que je n'avais jamais été déçu par Lafon. Là c'est fait...

Domaine des Comtes Lafon - Meursault 1er cru "Perrières" 2002



Robe or très foncé.
Oxydation au nez, agrémenté de fleurs blanches.
En bouche, du gras, plus de structure mais guère plus...
Un joli Chardo du Jura comme dira Cédric B)
Un prémox sur un Perrières 2002 de chez Lafon, les boules...

Premier rouge sans accompagnement pour se mettre en jambe.

Domaine Ponsot - Chambolle Musigny 1er cru "Les Charmes" 2001



Robe grenat, légèrement trouble.
Joli pinot au nez, pointe de volatile, s'ouvrant sur la cerise burlat.
Bouche tout en douceur, fraiche, belle acidité et bel équilibre.
Légère astringence en finale, belle longueur.
Un Bourgogne comme je les aime, un très bon vin.

Sur un carré d’agneau, purée de bleuettes, salsifis et jus d'agneau.

The Standish Wine Company - Barossa Valley - The Relic 2009



Robe violette, très profonde.
Nez sur les fruits noirs, la myrtille. Puis un côté lardé, épicé donne au vin une profondeur certaine au nez.
Bouche dense et fondue, c'est frais, ca envoie!
La grosse matière là encore est porté une acidité légère, j'adore!
Je vois ce que veut dire JB par "sucrosité" même si c'est plus pour moi une grosse maturité.
Un très bon vin qui n'a rien a envié aux Syrah de chez nous.

Sur les superbes fromages de la maison Mons (Langres, fourmes de Montbrison, brebis et bleu d’auvergne)

Domaine Anne Gros et JP Tollot - Minervois « Les Fontanilles » 2011



Un vin gourmand, fait à la Bourguignonne. C'est simple et bon. Sans plus de notes j'étais entre fatigue et grosse fatigue....

Sur les fromages et le magnifique dessert d'un MOF Patissier de St Etienne (j'ai vraiment adoré) intitulé Pom Pom Girl :

Chateau d'Orschwihr - Riesling VT Rangen de Thann 2001
29g/l



Nez prétroleux, frais et peu sucré, je rejoins JB.
Bien fait et sans impression de sucre trop massive.
Un peu short en bouche toutefois.

Mes notes s'arretent là, j'étais cramé... Même pas eu le courage d'un superbe Cohiba de l'ami Nico, je me suis endormi sur mon canapé après avoir voulu en prendre 5...

Heureusement mon frère et un Aberlour 16 ans tiendront compagnie à cette belle brochette!

Merci de votre compagnie et de vos apports solides comme liquides, j'ai passé une très bonne soirée. On remet ça quand vous voulez!

Simon.
13 Avr 2014 09:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cédrico sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Coucou,

Le Forez ressemble à une secte du bien boire et du bien manger!
La cruauté de LPV (lorsqu'on est invité à un diner et qu'on ne peut pas y prendre part) réside dans la lecture du CR a posteriori ...

Vous m'avez fait salivé tant ce banquet était millimetré.
Déception sur le Lafon, mise en bouche des rouges avec Ponsot!
Dure la vie.

Je pense que j'aurais gouté l'Aberlour sans finir sur le canapé ;)
Simon doit continuer de travailler sa résistance aux grands rendez-vous!

Merci encore pour vos retours très instructifs.

Cédric
13 Avr 2014 17:06 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Quel plaisir de participer à une soirée LPV dont la proximité m'inspirait un petit retour à pied... ;)

Merci Simon pour cette invitation et le temps pris en cuisine.. (tu) et ta sélection de vins ( même si tout ne s'est pas bu comme tu l'espérais ...hélas aucun de nous n'est dans la bouteille..;).)

En tout cas, ce fut un plaisir de se retrouver une nouvelle fois et de partager cette passion du vin qui lasse tant nos familles mais anime si bien nos belles soirées... :)-D

Marsannay blanc 2012, domaine Colotte.

Nez discret sur la pomme, les agrumes... des notes végétales, de discrètes épices..
La bouche est ronde, légèrement grasse et verra, à l'aération, une pointe d'acidité se réveiller petit à petit apportant de l'allonge et de la tension à l'ensemble. Je retrouve une pointe végétale., des tannins enrobés ( j'aurais également misé sur un élevage, mais ce n'est pas le cas ici ). La finale est portée par les amers mais présente également une pointe alcooleuse...
Une découverte sympathique de cette appellation rarement croisée...
Bien

Grande cuvée de Krug

Nez vineux et profond sur la brioche, le grillé, le beurre, le miel, les fruits blancs...
En bouche, le toucher est simplement magnifique. La matière est d'abord ample, sublimée par des bulles fines apportant volume, vivacité et légéreté.... puis prend un coup de fouet et file en longueur sur une belle acidité. Un vin dense, précis, fruité (pêche de vigne), légèrement oxydatif. Belle persistance.
Un grand Champagne.
Trés Bien +

Puligny Montrachet « Les Enseignères » 2009, domaine Ramonet.

Nez séduisant sur les agrumes citronnées légèrement confits, mais aussi les fruits blancs, de légères notes végétales et pralines.
En bouche, l'attaque est grasse, ample et déroule sur un couple acido-alcooleux. La matière est riche, le volume est là. En ce qui concerne, je ne parlerai pas d'un manque de structure. J'ai trouvé plutôt ce vin cohérent dans un registre démonstratif, je regrette juste un manque d'élégance et cette pointe chaleureuse (effet millésime)

Bien +

Meursault Perrières 2002 des Comtes Lafon

Des notes oxydatives au nez, le pain grillé, les agrumes citronnés, la pomme cuite, le pommeau...
En bouche, l'attaque est large, opulente. Il y a de la matière, de la densité avec un côté oxydatif maîtrisé. C'est long...
Je m'extasie sur un beau chardo du jura..B)- Je pleure à la vue de l'étiquette...:S
Une bouteille que je rêvais de gouter un jour.. dommage.. mais c'est l'intention qui compte !!! ;)
Non noté..

Chambolle-Musigny « Les Charmes » 2001, domaine Ponsot.

Nez sur une déclinaison de cerise, un léger floral...
En bouche, je retrouve cette cerise, et une pointe végétale apportant de la fraicheur à l'ensemble. Un vin précis, longiligne. L'acidité est présente, peut-être un peu haute mais avec ces beaux fruits, cela descend tout seul..
Si le pinot ne faisait aucun doute, j'ai été surpris par les 13 ans de ce vin que j'aurais bien vu sur une année comme 2007.

Bien ++

Relic 2009, The Standish Wine Company (Australie).

Nez profond et complexe sur les petites baies noires, les épices...un côté sanguin apportant une belle fraicheur et un côté friand trés séducteur.
La bouche est pleine, dense, fondue... je retrouve le côté friand du fruit mais aussi une sensation florale. La bouche est juteuse, parfumée, volumineuse, pleine, mais aussi longiligne.... une impression de force tranquille.
Un vin démonstratif mais parfaitement maitrisé. J'ai adoré ...

Trés bien ++

Minervois « Les Fontanilles » du domaine Gros-Tollot 2011

Un nez sur les fruits cuits, confiturés.. un côté "petit suisse".
On retrouve ces mêmes fruits en bouche, une pointe "mentholée" apporte de la fraicheur. Un vin longiligne de bonne facture.

Bien

Riesling VT 2001 du château d’Orschwir

Un nez qui pétrole légèrement, des fruits blancs et exotiques, une sensation florale...
La bouche est d'aspect demi-sec, tendue, sur ses mêmes fruits mais aussi des notes de rhubarbe. C'est fin, en dentelle, facile à boire..

Bien +

Cédric - LPV FOREZ
13 Avr 2014 21:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck