Nous avons 7786 invités et 51 inscrits en ligne

LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne

  • Nico co
  • Portrait de Nico co Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne a été créé par Nico co

Cercle LPV LYON 2, soirée n°15

Une soirée un peu différente des autres, qui devait normalement être 100% étrangère puisque nous étions parti sur des Rieslings Allemands en blanc et des rouges Espagnols.
Malheureusement Benoit (lbb.contact), qui devait apporter les blancs, nous annonce qu’il ne pourra pas participer à cette soirée ! Il a donc fallu se rabattre sur des vins plus facile à trouver dans nos caves mais pas si loin de l’Allemagne : l’Alsace !
Et puis puisqu'un changement de programme ne vient jamais seul, nous avons également changé de restaurant puisque nous nous sommes retrouvé chez PtitBen autour d'un riche plateau de fromage (dont un, amené par Thibault, restera longtemps gravé dans ma mémoire ... :) )

Marcel Deiss - Alsace - 2011:
Joli nez, même si assez discret, porté sur les agrumes : citron pamplemousse.
Bouche porté sur l’amertume mais l’ensemble reste très correct.
Bien +
https://lh4.googleusercontent.com/FeSaDpUH1_XKgEfPx15gykEpfckDU06XW8KjVsTtEyQ=w418-h557-no

Agathe Bursin - Alsace, L’As de B - 2012 :
Le nez me semble étrange, je note sciure ?
La bouche est en revanche très agréable, pleine, fraiche, on y revient volontier.
Bien +


Beck-Hartweg - Pinot Gris Grand Cru Frankstein - 2011 :
Joli nez fin mais assez discret.
La bouche est saline et sur l’amertume puis se prolonge sur une belle fraicheur.
Bien +
Grosse surprise à la découverte de l’étiquette, j’avais dégusté et beaucoup aimé cette bouteille lors du SVI Lyon quelques semaine auparavant. Et je dois dire que je ne l’ai vraiment pas reconnu, au salon il m’avait semblé bien plus porté sur le fruit avec une énorme amplitude en bouche et une grosse longueur … assez différent d’ici donc !
Il faut dire que j’ai en fait dégusté la bouteille suivante avant celle-ci mais je n’aurais probablement pas dû : les sucres résiduels de la suivante ont rendu la lecture de ce vin difficile !


Albert Boxler - Pinot Gris Grand Cru Sommerberg - 2010 :
Le nez est très puissant et on sent qu’il doit rester quelques grammes de sucre dans le verre !
La bouche est ample, grasse avec une belle longueur sur l’amertume. Comme le nez le laisse imaginer, le vin est quand même plus sucré que sec et je l’ai préféré en fin de repas !
TB+

Stéphanie Guillot - Opéra, Fleur de vigne - Côte du Forez - 2009 :
Un pirate donc, les plus perspicaces d'entre vous ont du remarqué qu'on était pas vraiment en Espagne :)
Très joli nez, expressif, fruité (fraise), il donne vraiment envie de gouter le vin. Il me rappelle le grenache (complètement raté !).
Malheureusement la bouche ne suit pas, elle est plate et accrocheuse. Dommage !
Thibaut nous dit qu’il ne se goute pas comme ça habituellement, une bonne raison pour retenter l’expérience !


Anjoli - Priorat - 2011 :
Le nez me fait immédiatement penser au cabernet (dans le sens vert du terme). Vienne ensuite quelques nôtes fruités qui me font cette fois penser à du Grenache.
Bouche épicée mais avec une grosse sensation d’alcool. C’est un peu brut de décoffrage mais le vin se laisse tout de même boire.
Bien +


Barranco Oscuro - B02 - 2009 :
Nez très étrange : chimique, caoutchouc et poivron … pas forcément un mélange agréable !
En revanche, le touché de bouche est agréable, c’est soyeux mais l’aromatique du nez est bien là. Les tanins sont encore très présents en final.
Moyen


Castel de Grabuac - Pinot Noir - 2006 :
Le nez est fruité (fraise, cerise) mais aussi épicé, c’est très agréable.
La bouche est soyeuse et fraiche, on retrouve les arômes fruités du nez. Il y a une bonne longueur mais les tanins sont encore bien présents.
Très Bien


Barranco Oscuro - Tempranillo y mas - 2005 :
Même producteur que le BO2 et on est malheureusement sur les mêmes arômes dérangeant au nez.
Même si, là aussi, le touché de bouche est agréable, tous ces arômes déviant me gêne.
Moyen


Merci donc à Thibault pour avoir orchestré les rouges et à PtitBen pour nous avoir accueilli chez lui

Nicolas
LPV Lyon 2
01 Mai 2014 15:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne

Désolé de n'avoir pas pu être avec vous. :(
Et ces fromages alors ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Mai 2014 16:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico co
  • Portrait de Nico co Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne

Je n'ai pas les noms des fromages en tête malheureusement. Ceux qui les ont apporté pourront nous aiguiller.
En tous cas, ils étaient bon et Thibault nous a amené quelques bizarreries d'Espagne dont un ... vraiment particulier :)

Nicolas
LPV Lyon 2
04 Mai 2014 10:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne

:X Grrr, tu ne vas vraiment pas lâcher le morceau sur ce fromage !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
04 Mai 2014 10:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne

Mon CR sera en fin de semaine, n'ayant pas mes notes là où je suis. Pour ce qui est des fromages, nous avions une tomme du Bugey, un reblochon, du Vully, du Comté, de la fourme de Montbrison et trois fromages espagnols dont un manchego. Histoire de maintenir notre taux de cholestérol, j'avais également amené du speck.
04 Mai 2014 10:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne

Bon au final j'ai perdu une partie de mes notes, je n'ai que celles sur les deux derniers vins. Pour le reste, ça sera donc plus des impressions qu'autre chose.

CR: Castel de Grabuac - Pinot Noir - 2006

Nez sur le cacao, le moka, la fraise et le poivre blanc. En bouche, belle matière soutenue par une acidité bien marquée, des tanins polis et une bonne longueur. Du plaisir sur ce vin.

CR: Barranco Oscuro - Tempranillo y mas - 2005

Nez un peu animal et lardé qui fait penser à de la syrah. En bouche, l'acidité est bien présente également, les tanins un peu sec mais le tout à une bonne longueur.

Maintenant de tête.

CR: Marcel Deiss - Alsace - 2011

Bon équilibre, bouche agréable avec pas mal de rondeur à se demander s'il n'y a pas des sucres résiduels. Par contre faut aimer, parce que moi un verre ça me suffit n'appréciant guère les cépages exubérant du type muscat et viognier.

Pas de souvenir concernant l'As de B.

Sur les deux pinot gris, ils ne boxaient clairement pas dans la même catégorie.

CR: Beck-Hartweg - Pinot Gris Grand Cru Frankstein - 2011

Nez sur les agrumes. En bouche, le sucre est peu perceptible mais il permet de contrebalancer une légère amertume. C'est un bon vin, un peu jeune. Je suppose qu'il va gagner en complexité dans les années à venir.

CR: Albert Boxler - Pinot Gris Grand Cru Sommerberg - 2010

Superbe vin qui s'étire tout en longueur avec un très belle équilibre entre le sucre et l'acidité. D'ailleurs la bouteille a été pliée à la fin, signe de grande qualité !

CR: Stéphanie Guillot - Opéra, Fleur de vigne - Côte du Forez - 2009

Nez très charmeur, sur la fraise, la violette qui font penser à du Beaujolais. À table, il est évoqué la macération carbonique sur du carignan pour expliquer ce ressenti sur un vin espagnol. En bouche grosse déception, c'est plat et maigre.
Une fois l'étiquette découverte, on comprend mieux la parenté avec le Beaujolais.

CR: Anjoli - Priorat - 2011

Plus trop de souvenir sauf que j'ai bien aimé.

CR: Barranco Oscuro - B02 - 2009

Sur celui-ci, plus de souvenir non plus mais je crois que certains arômes faisaient penser au pneu.

Tout ça pour dire que c'était une dégustation sympathique avec de bonnes découvertes aussi bien en Alsace qu'en Espagne. Pour l'anecdote, j'ai eu les même remarques que celles de Nico et Christophe sur le troisième fromage espagnol : vieille chaussette ou culotte oubliée au fond de la panière :D
11 Mai 2014 21:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winel sur le sujet Re: LPV Lyon 2 : Alsace et Espagne

J'avoue les fromages étaient quelques peux étrange ... ;)

Pensé de Slovaquie !

Thib (winel).

Thib
24 Oct 2014 03:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck