Nous avons 2776 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Pique-nique estival

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

CR: Pique-nique estival a été créé par lbb.contact

CR:
[size=x-large]Pique-nique estival [/size]
(CR du pique-nique du 20 août du cercle LPVLyon2)

img15.hostingpics.ne...
« Laquelle restera le plus longtemps au soleil ? »
Question un peu saugrenue au moment de choisir une des jolies tables de la zone de pique-nique du Grisard (ça ne s’invente pas) tellement le ciel est chargé.
Six courageux ont bravé maintes adversités pour s’installer ici sous l’œil bienveillant bien qu’éloigné de notre habituelle capitale des Gaules sise au Nord.
Au Sud – Est, la vue est splendide et malgré la brume elle s’étend très loin.
Au fil de la soirée, nous verrons les lumières des villes s’allumer comme si nous étions suspendus nous
même dans les nuages bien au-dessus de ce bas monde qui voit tout de même naître les Côtes-Rôties.
La température n’est pas très élevée mais il n’y a pas un souffle de vent, c’est presque irréel de calme…
Jusqu’au débarquement du tracteur voisin qui vient nous distiller quelques effluves de purin agrémenté de relents d’huitre assez bizarres pour la région.
Un bon moment passé donc et un bel accord avec le vin de Nicolas Joly qui viendra plus tard. ;)
Zou on sort les verres, et pas en plastique bleu cette fois !

Les vins ont été bus à l’aveugle.



[size=large]Jean-François Ganevat, Crémant du Jura, “La Combe” Rotalier [/size] By Nowenn

Pas facile de se mettre à prendre des notes et je n’ai pas la mémoire de certains pour m’en passer…
La couleur est claire sans beaucoup de bulles.
Au nez c’est assez fin plutôt minéral (silex, calcaire), ce qu’on retrouve en bouche avec du fruit type pomme acidulée mais très léger.
C’est frais, pur et cristallin. Une belle entrée en matière.
Très Bien

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Yoan Tapprest, Champagne, Cuvée H, BSA[/size] By Ben-lbb

A l’ouverture, le vin fait un peu geyser, étonnant car il est bien frais et je ne pense pas l’avoir tant malmené avant ouverture.
Il va rester très effervescent, presque trop que ce soit dans le verre ou dans la bouche, on est loin de la bulle assagie évoquée dans les messages du fil dédié.
La couleur est un peu plus intense que le précédent, le nez assez tertiaire.
En bouche c’est fruits jaunes, exotiques, bien tendu mais équilibré.
C’est très bon, juste un peu trop de bulles sur cette bouteille !
Très Bien

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Nicolas Joly, Savennières, Les Vieux Clos, 2012[/size] By Ptiben

Couleur orangée assez intense, je vois le doute dans les yeux de mes comparses.
Nez peu marqué au début puis qui se dévoile, pas bien net sur la pomme et le pétrole. [/i]Là ce n’est plus du doute mais de la résignation que je vois dans les yeux des voisins : il va falloir se mettre ça dans la bouche ! [/i]
Ha sacré Ptiben avec ses expériences douteuses.
Bon ben c’est raide, sur le pneu de tracteur ayant roulé dans le fumier…
A moins que cela ne vienne de la remorque qui est passée tout à l’heure… Je sais pas…
Je tente Altesse (pour ce côté pétrolé), je dis aussi que ça pourrait être du chenin mais que c’est impossible d’affirmer quoi que ce soit...
A défaut d’avoir un bon vin sorti de la loterie Joly, au moins nous nous sommes bien marrés.
Ca a été aussi l’occasion de relire le message d’anthologie de Vougeot sur la Coulée 2001 !

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Domaine de Rancy, Vin de pays du Roussillon, Rancio, Macabeu, NM[/size] By Ben-lbb

Je ne savais pas trop quand placer ce vin mais son absence de sucre a fini par me décider de ne pas le mettre en dessert, ce qui n’était pas forcément la meilleure solution.
La couleur est très intense, orange / brune avec des particules en suspension.
Le nez est muscaté avec du cacao, plein d’épices et pain d’épice, feuille de tabac, fruits à coques… C’est expressif, complexe et fort sympathique.
L’absence de sucre choque toujours un peu après de tels nezs. Je trouve l’acidité du vin un peu trop mordante.
Sinon c’est dans la lignée du nez, complexe et bien sympa sans sursaut d’alcool.
Bien+, dommage pour ce trop d’acidité.
J’aime vraiment ce type de vin mais ce n’est pas à ouvrir avec n’importe qui car c’est difficile d’approche.

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Le Moulin du Prince, Vin des Comtés Rhôdaniens, Gamaret, 2012[/size] By Clément

Couleur assez intense avec le disque violacé.
Le nez est fruité et épicé.
La bouche est souple et facile sur les fruits. C’est simple et gourmand, peut-être un poil léger pour la température qui commence à baisser sur notre nuage mais c’est bon.
Jolie découverte.
Bien+

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py, 2012 [/size] By Nico

Les notes commencent à se faire rares…
La couleur grenat est assez translucide.
Le nez est charmeur, sur la cerise avec de légères touches musquées. (vin ouvert la veille)
La bouche est assez en finesse, de nouveau sur la cerise avec pas mal de poivre.
Les tannins demandent encore quelques temps pour s’arrondir mais c’est déjà très bon en l’état.
Très Bien

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Mouthes Le Bihan, Côtes de Duras, Vieillefont, 2010 [/size] By Raph

Cette fois c’est la lumière qui commence à manquer pour pouvoir noter la couleur du vin. Il m’a cependant paru bien sombre et opaque.
Le nez est assez classieux, boise/cendré avec des fruits noirs, de la ronce.
En bouche c’est d’abord une sensation de SR qui vient, de la puissance. Pas mal de fruits encore, toujours la ronce. L’élevage commence à se fondre.
Ca décape encore un peu mais c’est un joli vin qui demande juste un peu plus de temps. J’ai ramené la fin de bouteille, cool.
Bien+ en l’état

img15.hostingpics.ne...


Et voilà, nous avons survécu à une soirée en pleine nature, c’est pas rien pour nos urbains !
J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de pneumonies ! :D

Je ne me hasarderai pas aujourd’hui à faire un classement car tous les vins se sont présentés à un bon niveau.
Tous ? Non, car un vigneron résiste encore et toujours… ;)

Encore une soirée fort sympathique !
On remettra ça l’année prochaine…
[size=x-small] (j’en vois qui secouent la tête, si, si) [/size]

img15.hostingpics.ne...

Vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Aoû 2014 11:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Pique-nique estival

Quelle rapidité Benoît !

Toujours au top le CR !

Tout d'abord, bravo pour l'initiative et le choix du lieu.

Bon bien moi au niveau des CR ça va être beaucoup plus succinct. J'ai décidé de faire le crancre:D
Le cahier de note et le stylo sont restés au fond du sac.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette soirée. C'était très sympa, avec effectivement un bon niveau dans l'ensemble.

Je suis content d'avoir dégusté pour la première fois le Crémant de Ganevat et un vin de Nicolas Joly.
Je rachèterai un des deux. Devinez lequel.:D

En amateur de Champagne que je suis, j'ai bien apprécié le Champagne de Yvon Tapprest. J'ai bien aimé le nez. Pour ma part, l'excès de bulle décrit par Benoît ne m'a trop gêné.
C'est vraiment un Champagne d'un très rapport qualité/prix.

Concernant le Vin des Comtés Rhodaniens, je suis assez content de mon coup. Personne n'a réussi à deviner le cépage Gamaret. C'est vrai que c'est un cépage encore relativement confidentiel en France et tellement proche du Gamay.

Benoît, tu peux compter sur moi l'année. Je serai certainement au rendez-vous !
21 Aoû 2014 16:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Pique-nique estival

Je viens de regoûter le Vieillefont, il est vraiment très gourmand avec ses SR et le boisé semble moins marqué qu'hier.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Aoû 2014 18:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Pique-nique estival

Encore une bonne idée que ce pique-nique (signée Benoît "lbb.contact" si je ne m'abuse). Endroit particulièrement bien choisi avec un magnifique panorama et une vue qui doit être proprement splendide lorsque le temps est plus dégagé qu'hier soir.

Jean-François Ganevat, Crémant du Jura, “La Combe” Rotalier
Pomme très légèrement cidrée mais pas déplaisante au nez, de l'anis. Bouche tendue, fraîche, bulle très fine, légère et pas envahissante. Du très bon!

Yvon Tapprest, Champagne, Cuvée H, BSA
Nez bien gourmand, type pâtisserie à l'amande. La bulle n'est pas envahissante mais un peu grosse, un très bon rapport qualité-prix c'est sûr.

Nicolas Joly, Savennières, Les Vieux Clos, 2012
Tout d'abord merci Benoît "p'tiben" d'avoir apporté ce vin car c'est une 1ère avec un vin de N.Joly pour moi.
Et ce n'est malheureusement pas concluant, nez pétrole-vernis-oxydé, pas de fruit en bouche, beaucoup d'amertume. Dur!

Domaine de Rancy, Vin de pays du Roussillon, Rancio, Macabeu, NM
Nez fruits à coque (amande) et épices, léger picotement en bouche; vin original que j'aurais du mal à accorder.

Le Moulin du Prince, Vin des Comtés Rhôdaniens, Gamaret, 2012
1ère rencontre pour moi avec un gamaret, merci Clément. Magnifiques reflets violets, nez poivre et violette, très syrah pour moi (légère réduction aussi), joli. De la matière en bouche, c'est assez solaire avec pas mal de tannins. Belle découverte.

Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py, 2012
Nez et bouche sur la griotte, digeste et équilibrée avec une jolie matière, finale un peu courte. Du tout bon cela dit.

Mouthes Le Bihan, Côtes de Duras, Vieillefont, 2010
Nez lacté, c'est la sucrosité qui me marque en bouche (jamais rencontrée sur les deux 2008 que j'ai bus), gros fruit qui s'exprime bien, le boisé est présent mais en retrait. A boire sur un magret de canard dans 2/3 ans.

Une soirée ma foi très sympathique et détendue.
En espérant être plus souvent des vôtres cette année, merci à tous pour ce beau moment!!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Aoû 2014 21:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Pique-nique estival

C'est qu'on s'y perdrait entre tous ces Benoîts !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Aoû 2014 23:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Pique-nique estival

C'est précisé!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Aoû 2014 00:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Pique-nique estival

Ce qu'il y a de bien avec les vins de Nicolas Joly, c'est qu'on est jamais surpris.
Quoi qu'il arrive, on sera surpris.
;)

[size=x-small]Bravo pour le pneu de tracteur ayant roulé dans le fumier. Je vois très bien de quoi tu parles, Benoît.[/size]:D

Amicalement,
Vincent
22 Aoû 2014 09:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Pique-nique estival

Oula mais vous avez pas traîné avec les CR !
Merci pour l'organisation de cette très bonne soirée et merci à Nicolas Joly et l'excellent poste de vougeot qui nous ont fait rire pendant un bon moment :)

Mon CR un peu plus tard ...

Nicolas
LPV Lyon 2
22 Aoû 2014 09:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Pique-nique estival

Bravo pour le pneu de tracteur ayant roulé dans le fumier. Je vois très bien de quoi tu parles, Benoît

Je n'ai aucun mérite, c'est véridique, on a pu comparer avec ce qu'il y avait dans le champ d'à côté ! :)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Aoû 2014 10:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Pique-nique estival

Le poste de Vougeot : lapassionduvin.com/p...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Aoû 2014 10:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Pique-nique estival

excellent le CR de Vougeot! Et vous avez osé après cela! bravo, respect!

Sylvain
22 Aoû 2014 11:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Pique-nique estival

C'est Ptiben qui est prêt à toutes les expériences...
Ça va sans doute plus le piquer quand il ouvrira la coulée. ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Aoû 2014 11:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Pique-nique estival

On m'a contacté suite à une enquête de gendarmerie. ::o
Ils soupçonnent une attaque à la biodynamite sur la zone de pique-nique : l'herbe c'est mise à pousser à fond et ils ont du mal à tailler pour laisser passer les voitures.
Le résultat : 4everstatic.com/imag...
D'où ma question : lequel d'entre-vous à craché son Joly dans l'herbe ???

:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Aoû 2014 21:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Pique-nique estival

C'est peut être moi !:D

Promis, je ne recracherai plus de vin de Joly dans la nature.

Clément
25 Aoû 2014 21:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Pique-nique estival

Le nature qui revient à la nature...la boucle est bouclée c'est le cycle naturel de la vie ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Aoû 2014 22:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Pique-nique estival

Qui a pissé dans son jardin au retour? :D

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
25 Aoû 2014 22:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Pique-nique estival

J'ai dû jeter mon verre par derrière mais bon vu le machin, j'aurais parié sur l'apparition d'un rond de sorcière mais sans les truffes !

Sinon, j'ai jeté un œil à mes notes qui sont bien succinctes, faut dire que le moment était pas vraiment à l'ambiance studieuse.

CR: Jean-François Ganevat, Crémant du Jura, “La Combe” Rotalier (je l'ai acheté il y a deux ans et c'est une base 2007 je crois).

Peu de bulles, bouche légèrement acétique, un côté amère, finale salivante. Je l'ai trouvé moyen

CR: Yoan Tapprest, Champagne, Cuvée H, BSA

Simple avec une finale citronnée et crayeuse. Sympa.

CR: Nicolas Joly, Savennières, Les Vieux Clos, 2012

Nez bizarre, pierreux. Bouche raide, amère typée blanc du Sud à base de clairette ou viognier qui a pris trop chaud.

CR: Domaine de Rancy, Vin de pays du Roussillon, Rancio, Macabeu, NM

Robe marron cuivrée un peu trouble, nez sur la noix et typée rancio. En bouche c'est puissant et ça emporte un peu tout sur son passage. En tout cas j'aime bien.

CR: Le Moulin du Prince, Vin des Comtés Rhôdaniens, Gamaret, 2012

Un nez floral et fruité. En bouche c'est souple et ça passe tout seul. Un bon vin de copain.

CR: Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py, 2012

Un peu de réduction puis ça se présente comme un beaujolais. En bouche, c'est charnu du coup je le place plus en Rhône Nord d'autant que la finale épicée m'y invite. Bouteille très agréable en tout cas.

CR: Mouthes Le Bihan, Côtes de Duras, Vieillefont, 2010

Le nez est plus sur le yaourt qui laisse augurer du pire mais la bouche se relève souple et fruité : un vin facile.
25 Aoû 2014 22:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet Re: Pique-nique estival

Benoit je pense avoir contribué à arroser un peu de breuvage de Joly aux alentours de la zone de pique nique... :)
En plus avec tous les vins BioD / nature que je bois (et en plus de m'appeler "Langrée" - il n'y a pas de hasard), je pense donc avoir contribué à cette attaque de Biodynamite... ;)

Pour ma part mes 3 coups de coeur en reprenant mes notes (si si ça arrive !) :

- Crémant du Jura "La Combe" - JF Ganevat : frais, digeste, salivant, bien typé jurassien et pomme très légèrement fermentée.

- Champagne Yoan Tapprest "Cuvée H" : belle découverte pour un Champagne qui fait couler de l'encre sur ce forum. Superbe rapport Q/P indéniable. C'est vrai que les bulles étaient très "mousseuses" en début de bouche, mais il reste très équilibré sur de belles notes de fruits jaunes et une belle vivacité. Facile d'accès.
NB : les gars c'est pas Yvon Tapprest mais Yoan Tapprest :)o
J'ai pu également goûté la cuvée Premices ce week-end qui était tout aussi agréable quoique moins complexe et longueur plus courte.

- Le Moulin du Prince - Vin de Comtés Rhôdaniens - Gamaret 2012 : content de partir à la déocuverte d'un nouveau cépage. Il s'agit ici du véritable "vin de copains" le canon glou glou généreux au coefficient de torchabilité assez élevé sur les fruits. Assurément un vin d'été qui peut être bu rafraichi.

Ahh et au final j'en ai aimé un 4ème...
- Rancio - Domaine des Rancy - Vdp du Roussillon : robe très trouble tirant sur l'orange / marron. Nez complexe sur des notes torréfiés, de fruit à coques... La bouche l'est tout aussi sans aucune trace de sucre ! J'oscillerai pendant toute la dégustation en me demandant si ce vin se rapproche plus d'un whisky ou d'un rhum tellement les notes sont intenses. Ca m'a fortement rappelé la dégustation de mai 2013 avec le Domaine Ombre & Soleil - Cuvée Soleil Couchant. J'aime beaucoup ce genre de vin même si je n'en bois vraiment pas régulièrement.

Merci donc à Benoît pour cette idée de pique nique bien sympathique (même si l'été s'était déjà fait la malle...)

Ben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
02 Sep 2014 12:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet Re: Pique-nique estival

Bon et je n'ai pas évoqué Nicolas Joly et les Vieux Clos 2012... J'espère que les 2 autres bouteilles que j'ai en cave dont 1 Coulée seront sous un meilleur jour même si je n'y crois pas beaucoup !

Mais bon pour moi nos rencontres sont évidemment l'occasion de tester ce genre d'expériences ! :)o

Ben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
02 Sep 2014 12:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Pique-nique estival

Nolwenn et Benoît,

Je vous rejoins complètement sur la notion de vin copain et vin d'été, concernant le Gamaret du Moulin du Prince.

Je suis content que ce vin vous ai plu.

Amicalement,

Clément
02 Sep 2014 19:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck