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CR: Salon des Vignerons Indépendants 2014

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CR: Salon des Vignerons Indépendants 2014 a été créé par lbb.contact

CR: [size=large]Salon des Vignerons Indépendants, Lyon 2014[/size]

Petit retour rapide sur le salon arpenté hier.

Mes deux coups de cœur de l’après-midi :
- Mas Cal Demoura, je n’ai goûté que les rouges 2012. L’Infidèle est celui qui présente le plus de caractère, les deux autres sont plus ronds, plus suaves mais c’est l’Infidèle que j’ai préféré, à attende quelques années cependant.
- La gamme de Beaurenard, comme l’année dernière je trouve toujours ça fabuleux. Sur ces 2012, on goûte le Rasteau c’est magnifique de gourmandise et de texture, on passe à l’Argile Bleu c’est plus complet plus taillé pour la garde mais avec un gros potentiel, puis le C9P impressionnant de finesse et d’équilibre pour passer au Boisrenard qui est encore un peu plus fin et possède une complexité supplémentaire. Des vins qui se boivent déjà fort bien mais pour lesquels on sent un potentiel de garde et de vieillissement intéressant !

J’ai beaucoup aimé :
- Les rieslings 2012 de Jean-Marc Bernhard toujours une très belle qualité de vin chez lui-même si j’avais moins aimé les 2011 présentés l’année dernière.
- Le Meursault 2012 de Vaudoisey encore un peu boisé, on sent que le reste va rapidement prendre le dessus.
- Chinon du Domaine des Millarges avec une entrée de gamme hyper gourmande sur la groseille (Mûriers 2013) et deux Trotte-Loup bien différents (2010 sur le fruit, assez facile mais manquant un peu de matière et le 2009 plus structuré mais avec moins de fruit).
- Les Crozes de Chasselvin le blanc 2013 était très rond, presque trop avec un léger manque de tension mais de jolis fruits. Le Domaine 2013 était encore bien fermé mais avec du potentiel je pense. Les Lièvres 2011 très liqueur de cassis avec une touche légère (violette ? feuilles vertes ?) et de beaux épices.
- Les Monbazillacs de La Robertie 2012 était simple et court alors que 2011 présentait une matière supplémentaire et de la complexité. La vendange de Brumaire 2011 m’a moins bluffé que la 2010 mais ça reste joli, peut-être un peu de volatile qui en l’état allège un peu mais à surveiller !
- Laffourcade présentait un Anjou blanc (sec donc) issu de parcelles de Quart de Chaume, beau vin qui va se révéler terrible dans quelques années AMHA. Bonnezeau 2013, Quart de Chaume 2008 – 2010 - 2013, tout cela est bien fait comme d’habitude. J’ai trouvé le 2013 un peu étonnant avec une aromatique un peu inhabituelle sans que ça soit mauvais. Le 2008 commence à évoluer et n’est pas inintéressant. Le Clos Paradis 2011 est plus concentré mais d’un équilibre redoutable. Toujours un niveau élevé et toujours la même conclusion, dommage que ce soit si cher sinon on en boirait tous les jours.
- Chez Château Simon , je n’ai goûté que les Sauternes 2010, toujours bien bons avec un bon cran au-dessus pour la cuvée exceptionnelle.

J’ai été déçu par
- Le Vinzelles 2011 du Domaine de Fussiacus que j’adore habituellement. Je n’ai pas retrouvé le vin habituel.
- Le Mas Del Perié dont j’avais beaucoup aimé Les Ecures 2012, là le 2013 est déroutant avec des notes de verdure (estragon ?) prononcées, bof. En plus c’était blindé, j’ai pas poursuivi sur le reste de la gamme.
- Les bourgognes en général : je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied, faut dire que j’ai du mal à acheter tant que je ne sens pas que ça pinote un peu. J’ai fait Guyon, Delagrange, Chevalier, Les Gerbeaux et deux-trois autres, le Chorey 2011 de Guyon était pas mal mais manquait un peu de matière, seul le Volnay Champans 2012 de Delagrange m’a paru complet mais un peu cher. Je me lamente de n’avoir pas pris plus de 2010 quand ils étaient disponibles…

Voilà, si ça peut servir à ceux qui passeront dans le WE.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Oct 2014 08:51 #1

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Réponse de Nico co sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants 2014

Quelques mots sur ce salon également :

Comme Benoît, j'ai beaucoup aimé la gamme de Beaurenard sur 2012 très bien fait et déjà très accessibles pour les rasteau et CNDP.

J'ai aussi trouvé les rouges du Mas Cal Demoura d'un haut niveau et comme Benoît, j'ai craqué pour l'infidèle !

J'ai beaucoup aimé toute la gamme du domaine Vullien en Savoie avec de très très bon RQP aussi bien en blanc qu'en rouge.

Chez Charvin, les côtes du rhône et CNDP 2012 sont déjà accessibles et agréable (même si j'ai trouvé une finale un peu lourde sur le caramel sur le côte du rhône).

J'ai trouvé les 12 chez Nudant en bourgogne supérieurs aux 11 l'année dernière. Très agréable sur le fruit et un touché de bouche suave.

Le Gigondas 2012 de Raspail-Ay semble très prometteur avec une belle matière et déjà un joli fruit. J'ai pu à nouveau goûter le 11 que j'ai trouvé plus accessible et plus souple qu'une bouteille bu il y a environ un an.

Nicolas
LPV Lyon 2
24 Oct 2014 10:09 #2

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Réponse de Ptiben sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants 2014

Et bien merci les amis pour ces CR !
Je m'en vais me préparer pour y faire un tour ce matin.
En espérant pouvoir faire une bonne sélection et qu'il n'y ait pas trop de monde...

Ben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
25 Oct 2014 10:10 #3

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Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Salon des Vignerons Indépendants 2014

C. et P. Breton
Vouvray « dilettante » 2013 : couleur très claire, beau nez fruité, poire et agrumes, bouche plus citronnée, finale un peu trop amère, mais bonne fraîcheur. Léger manque de matière. B+.

Mas Cal Demoura
IGP Hérault blanc « Etincelle » 2013 : (1/3 barrique 50% chenin, + grenache blanc, viognier, muscat, manseng…) nez assez frais mais peu expressif sur le citron et l’abricot, bouche vive, peu de fruits, un peu de bois. Pas très en place. Moyen+.
« Paroles de pierre » 2012 : (2/3 fût, 70% chenin) nez beaucoup plus boisé que le précédent, pas grand-chose d’autre en l’état. Moyen.

Clos Signadore
Patrimonio blanc A Mandria 2013 : (100% vermentinu, cuve) nez frais, citronné, moyennement expressif, bouche vive, citronnée, un peu iodée, tendue, finale assez longue, un peu de fenouil. TB-.

A. Leccia
Patrimonio blanc 2013 : (100% vermentinu, cuve) nez marqué par le fumé du silex, bouche vive, plus grasse et épaisse que le Clos Signadore, citronnée et saline aussi, finale un peu moins tendue. B+.

Lafage
Côte floral 2013 : (muscat sec) beau nez classique d’un muscat sec, juste un peu court. B.
Cadireta 2013 : (chardonnay et viognier) très exubérant, beaucoup de violette, un peu écoeurant malgré une bonne acidité. B-.
Cotes du Roussilon blanc « Centenaire » 2013 : (grenache, marsanne) puissant, gras, marqué par l’anis, bonne acidité quand même, manque un peu de longueur. B.

Raymond Usseglio
CdR blanc Les claux 2013 : beaucoup de fruits jaunes, fenouil, légèrement gras, finale un peu trop amère. B-.
CdP blanc 2013 « pure roussanne » : très boisé, derrière on sent de l’acidité et une belle matière, mais à attendre impérativement. B.

Dupasquier
Roussette 2011 : un peu plus chaud que 2010 de mémoire, plus marqué fruits secs ou fruits confits mais moins de matière. Un peu moins bien. B.
Roussette Marestel 2010 : fruité très mûr qui rappelle la Roussette 2010, du coing, du miel, grosse matière, notes florales, assez frais. TB+.
Gamay 2012 : beaux fruits rouges croquants, un peu léger. B-.
Pinot noir 2011 : très acide derrière le gamay, manque de matière. B-.

Anne et Hervé Sigaut
Chambolle Derrière le four 2012 : très beau nez fruité, fruits rouges, un peu de fruits noirs, notes florales, tout en finesse, assez long pour un village. TB.
Chambolle 1er cru Fuées 2012 : plus puissant, plus tendu, plus de matière, plus long, un peu le même fruité, moins floral. A attendre un peu mais c’est un régal en l’état. Confirme que 2012 est excellent en Côte de Nuits. TB+.
Morey 1er cru Charrières 2011 : fruit plus cuit, plus d’épices, plu puissant mais moins de matière. Effet millésime sûrement. TB-.

Christophe Vaudoisey
Volnay 1er cru Caillerets 2012 : couleur assez sombre, nez marqué fruits noirs, bouche en finesse, un peu d’épices en finale. Il manque quelques notes florales par rapport à Sigaut. TB-.
Volnay 1er cru Clos des chênes 2012 : plus fermé, plus puissant, plus de matière, tanins un peu raides en l’état, il manque un peu de fruits, à attendre mais bon potentiel. B+.

Henri Delagrange
Volnay 1er cru Clos des chênes 2012 : (15% VE, 20% fûts neufs) nez très toasté, la bouche aussi, bonne acidité derrière. Vraiment pas mon style. Moyen.
Volnay 1er cru Champans 2012 : le côté toasté est légèrement moins marqué, plus solaire, plus de matière que Clos des Chênes, tanins un peu secs. Moyen+.

Bernard Delagrange
Volnay 2011 : très vert et dilué. Moyen.
Volnay 1er cru Caillerets 2011 : style « à l’ancienne », très peu de bois, élevage long, petits fruits rouges mais malheureusement des tanins secs, peu de finesse, un peu dilué aussi. Moyen+.

François Buffet
Volnay 1er cru Carelle sous chapelle 2007 : notes kirschées, déjà très évolué, très court et très plat en bouche. Moyen.

Domaine du Vieux collège
Marsannay longeroies 2012 : très noir, très toasté, style à la Charlopin. Pas mon truc. Moyen.
Marsannay Clos du Roy 2012 : plus puissant et tannique, mais toasté aussi, aucune finesse. Moyen.

Régis Bouvier
Bourgogne rouge en Montre cul 2013 : petits fruits rouges, beaucoup d’acidité, très court en bouche mais frais. B-.
Marsannay Longeroies VV 2012 : style assez fin, sur les fruits rouges, de la réglisse en finale. B+.
Marsannay clos du roy 2012 : plus foncé, plus puissant, plus fermé. Boisé trop marqué. B-.

Huguenot
Marsannay Champs perdrix 2012 : couleur très sombre, nez toasté aussi. Moyen+.
Fixin Petits crais 2012 : plus fermé, plus puissant et épicé, bois mieux intégré. Bon potentiel. B.

Chevalier Père & Fils
Ladoix 2012 : boisé trop marqué, assez court. Moyen+.
Ladoix 1er cru Les corvées 2011 : style très fin, fruits rouges, léger, manque un peu de matière mais frais et facile à boire, bois présent mais bien intégré. B+.

Charvin
CdR rouge 2012 : nez expressif sur la fraise écrasée et la cerise confite, un peu de caramel, épices, beaucoup de réglisse en finale. TB-.
CdR rouge 2011 : fruits un peu plus cuits, à peine moins de fraîcheur et de matière même si la différence avec 2012 n’est pas énormissime non plus. B+.
CdP 2012 : un très beau millésime d’après le producteur, on retrouve la cerise confite, la fraise, la réglisse, le caramel, beaucoup plus de longueur que le CdR. Belle fraîcheur. TB.
CdR blanc 2013 : très beau fruité, agrumes, abricot, fenouil, frais et facile à boire. TB-.

JM Bernhardt
Riesling Wineck Schlossberg 2012 : nez sur le pétrole, la résine, le citron, bouche tendue un peu austère, assez longue. Manque un peu de concentration. B+.
Riesling Schlossberg 2012 : beaucoup plus ouvert, beaucoup d’agrumes, du litchi, moins tendu et plus court que Wineck. B.
Pinot gris Kaefferkopf 2012 : style demi-sec, brioche, noisette, fruits secs. Manque d’acidité. B-.

Domaine du Cinquau
Jurançon sec “sensations” 2013 : Très fruité plein d’agrumes, pamplemousse surtout, bonne tension, pas très long mais très facile à boire. TB-.
Jurançon sec « Ambition » 2012 : jus de bois. Moyen.

Clos Bengueres
Jurançon « plaisir d’Automne » 2012 : (environ 50gr SR) style sur le fruit, tout en fraîcheur, agrumes, noisette en finale, un peu court. B+.
Jurançon « chêne couché » 2012 : (100% petit manseng, 12 mois fûts anciens, environ 100gr SR) là aussi le producteur cherche un style frais et digeste. Nez discret, bouche sur le miel, l’ananas, la noisette, belle acidité, assez bonne longueur. Manque un poil de concentration à mon goût. TB-.

Ancienne cure
Monbazillac jour de fruit 2011 : Contrairement à Benguères on privilégie ici la concentration à la fraîcheur. Beaucoup de miel, manque un peu d’acidité. B.
Abbaye 2010 : belle concentration, beaucoup de miel, fruits jaunes, reste frais, léger côté vanillé en finale qui doit encore s’intégrer. TB.
Abbaye 2009 : un peu plus confit et rôti que 2010, encore plus concentré, mais manque un peu d’acidité. TB-.
Extase 2009 : encore plus concentré, fruits secs, miel, manque un peu d’acidité aussi. TB-.

Casa blanca
Banyuls rimage 2013 : puissant, épicé, marqué café et fruits noirs, manque un peu de fraîcheur. B-.
Banyuls pineil 2012 : plus fruité, fruits noirs, cerise, un peu plus sucré, assez puissant aussi. TB-.

Pietri Geraud
Banyuls rimage Mademoiselle O 2013 : assez fin, très fruité, chocolat, fraise, gourmand, assez sucré mais bien équilibré. Dans le style des Pouderoux Vendanges. TB.
Banyuls Joseph Géraud 2006 : beaucoup de noix, sucre encore assez présent. Un peu simple. B+.

Domaine de Rancy
Rivesaltes ambré le temps d’un oubli : (100% macabeu) nez sur la noix et le raisin sec, pas mal de sucre encore, pas trop d’alcool. Assez facile. B+.
Rivesaltes ambré 2001 : un peu moins de sucre et de fruit que le précédent, plus de noix et de café. B+.
25 Oct 2014 11:23 #4

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Réponse de Frisette sur le sujet CR:Salon des Vignerons Indépendants 2014

CR: A mon tour de faire un petit retour succint sur ce Salon des Vignerons Indépendants 2014 de Lyon, dont je me retrouve un peu dans les CR précédents. Entré à 10 heures pétantes samedi matin, il m'aura fallu près de 5 heures pour faire le tour que je m'étais programmé (et encore pas tout à fait), pour un total de 88 cuvées goûtées (39 blancs et effervescents, 31 rouges & 18 moëlleux /liquoreux/ VT) et toutes recrachées. Les conditions de dégustation étaient globalement bonnes jusqu'à 11h30-11h45, puis après il commençait à y avoir de plus en plus de monde. J'étais pas mécontent de partir de là à 15 heures. Contrairement aux soirées LPV, je n'ai pas pris de notes organoleptiques, j'ai juste référencé ce que je goûtais et donné des notes très générales, veuillez pardonner mon imprécision et le caractère très personnel des notes retranscrites ci après.

D'un point de vue global, l'ensemble de ce que j'ai goûté était plutôt bon, voire très bons, mais très peu de cuvées m'ont véritablement enthousiasmé. Commençons par celles là: La cuvée Léa 2012 du Domaine Lafage, en Côtes du Roussillon, ainsi que le Chambolle Musigny Village Derrière le Four 2012 du Domaine Sigaut m'ont beaucoup plu, mêlant fruité, finesse et longueur en bouche. Deux vins très gourmands.
Ensuite, un ensemble de très bons vins parmi lesquels en blanc: le millésimé 2004 de Pierre Moncuit (Champagne) présente de fines notes terreuses, mêlée à une arômatique citronnée du plus bel effet, le Muscadet Amphibolite de Jo Landron, citronné et salin. Au passage, un réel plaisir d'avoir pu discuter 5 minutes avec ce Monsieur. J'ai bien aimé le Marestel 2010 de Dupasquier, qui sera apte à la (longue) garde. L'Altesse, moins exhubérante, est néanmoins aussi intéressante. Chez Cauhapé, j'apprécie toujours autant le Chant des Vignes, vif, sec, et explosif en bouche sur une arômatique exotique du plus bel effet, et la Canopée, grasse, complexe et ample, plus destinée à la gastronomie. Le blanc du Clos Signadore est une belle découverte, quoiqu'un poil cher, mais j'ai trouvé un style très intéressant, sur la violette, relativement tendu mais comportant du gras amené par le bâtonnage des lies. Aussi, un (court) moment sympa à discuter avec Christophe Ferrandis. Chez Lafage, encore eux, j'ai trouvé un excellent rapport/qualité prix avec la cuvée Côté Floral, la plus complexe et la plus arômatique de toutes leurs cuvées en blanc. C'est un peu court, c'est vrai, mais pour un muscat sec, c'est d'une gourmandise rare. Encore une fois, j'ai apprécié le Graves Blanc 2011 du Château Tour de Calens, finement fruité, plutôt typé floral, tilleul...et possédant une belle allonge, le tout enrobé par un joli gras. En bourgogne, cette année, les cuvées les plus intéressantes ont été à mon goût, les entrées de gamme chez Chevalier (aligoté) et Jacob (Hautes Côtes de Beaune). Leurs Ladoix m'ont paru bon mais manquant de longueur, et leurs Cortons Charlemagne étaient fermés, plus large que longs, et n'ayant pas la vivacité des 2011. Enfin, je termine par ma valeure sûre, d'année en année et sur les 3 principaux cépages, chez Jean Marc Bernhard, en alsace. Le Riesling VV est très vif et arômatique, sur l'orange et son écorce, les agrûmes...Le Schlossberg, un peu plus en retrait pour l'instant, possède de solides bases pour avancer dans le temps. Les Pinot Gris (cuvée Particulière et GC Kaefferkopf) sont équilibrés, fins, élancés avec des SR peu envahissants. Enfin, les gewurztraminer (Vieilles Vignes et GC Mambourg) sont des modèles du genre, de vrais archétypes de ce cépage, sur la rose, les épices, l'exotisme (litchi...), avec un supplément de raffinement et une empreinte minérale un peu plus saillante pour le GC.

Concernant les rouges, j'ai beaucoup aimé le Clos Signadore 2011, fruité, fin, avec un léger gras, et une minéralité intéressante. En Bordeaux, Les Gravières 2010 (Saint Emilion GC) possède un fruité noble, un élevage fin et bien intégré, de la race...Bref, les marqueurs du millésime sont là, et font de lui un très bon vin. Le Graves rouge 2012 du Château Tour de Calens est aussi très fruité et agréable, même s'il n'a pas la classe du précédent vin. En Bourgogne, confirmation si besoin était de la fraîcheur et de l'appétence des 2012, notamment sur le Corton Clos des Vergennes (Cachat Ocquidant), le Gevrey Les Platières (Domaine Guyon), le très beau Gevrey Les Crais (Huguenot), et je ne reviens pas sur le Chambolle Musigny Village Derrière le Four de chez Sigaut. Pour tous ces vins, du fruit (framboise, groseille...), classieux, fin, avec des élevages maitrisés, juste ce qu'il faut de vivacité...Bref, d'une déjà (très) grande buvabilité. Et pour tous ces domaines, les cuvées se trouvant un peu plus haute sur la hiérarchie des crus bouguignons, ont un fruit en léger retrait actuellement, possèdent des tanins qui ne sont évidemment pas encore polis, et se révèlent toutes plus tendues, avec plus de mâche (Fixin et Gevrey VV et 1er Cru Fontenys chez Huguenot,Chambolle 1er cru Les Fuées et Morey 1er Cru Charrières (mais c'est un 2011), chez Sigaut). Enfin, un très joli Châteauneuf du Pape chez Charvin, fruité, avec de la matière, des épices...Le seul problème étant qu'il n'en avait (déjà) plus en vente samedi matin...

Pour ce qui est des "sucres", mention spéciale au Mas Amiel, avec un Charles Dupuy 2008 fort joli, et des millésimés (85-80-69) de haut vol, avec chacun une arômatique propre et d'une grande complexité, avec comme traceur commun, la digestibilité des sucres, des arômatiques sur le moka et le caramel. Le 85, faisant le plus oxydatif de tous avec des notes de noix plus prononcées que sur les suivants. Au Château d'Aydie, le Tannat Vintage 2011 est une petite bombe sur la cerise, et devrait procurer un très bel accord avec tout dessert au chocolat (nous avions goûté le 2010 de la même manière chez Jean Bernard avec LPV Grand Forez en début d'année). Au domaine des Forges, le Coteau du Layon Saint Aubin 2013 d'entrée de gamme est loin d'en être une, justement: très exotique, fruité, avec une belle liqueur, et le Quart de Chaume 2011 est évidemment monstrueux de liqueur, de fruité (exotique sur l'ananas, la mangue...mais aussi le coing...), d'une longueur phénoménale...Enfin, chez Jean Marc Bernhard, les VT et SGN de Pinot Gris et de gewurztraminer sont d'une finesse, d'une pureté et d'une précision redoutable. Les arômatiques sont sensiblement les mêmes déjà évoquées sur les vins secs, avec cette fois une liqueur plus ou moins importante, fonction que se soit une VT ou une SGN, et d'une digestibilité redoutable.

Bon, pour être honnête, si des vins m'ont plu voire même un peu plus pour certains, d'autres m'ont laissé perplexe ou même déçu. Pêle mêle, il s'agit des crémants jurassiens goûté (Grand et Berthet Bondet), les Houx chez Jo Landron, vin dont je n'ai trouvé aucune arômatique, même si le côté minéral est intéressant. Chez Dupasquier, je m'attendais à (nettement) mieux concernant leurs cépages savoyards jacquère et mondeuse, pour lesquels j'ai trouvé des vins plats arômatiquement, sans intérêt. Chez Cauhapé, les vins de milieu de gamme en sec, m'ont un peu laissé sur ma faim, surtout Geyser, et globalement déçu par l'ensemble de leurs liquoreux, pour lesquels il m'a manqué un manque d'acidité, des vins manquant de longueur et d'âme. J'ai trouvé une gamme correcte mais sans plus (et pour le coup homogène...) chez C& P Breton, en Bourgueil. J'en attendais mieux: même s'il y a du fruit, le végétal a tendance à prendre un peu le dessus à mon goût. Pas de gros défauts, mais un manque de profondeur peut être...A la limite, la cuvée qui s'en tirerait le mieux serait les Galichets.

Voilà mon ressenti sur ce grand salon, avec des hauts, pas si hauts, et des bas, finalement pas si bas non plus, même si je n'ai pas trouvé de vigneron ayant fait Très Bon / Exceptionnel / Grand sur l'ensemble d'une gamme. J'avoue me fidéliser chez Jean Marc Bernhard, je pense le devenir chez Sigaut, voire Chevalier pour les blancs.

Je m'excuse pour la longueur du récit, merci d'avoir pris le temps de me lire, et curieux de me confronter au ressenti des autres membres présents à ce salon.

Flo (Florian) LPV Forez
27 Oct 2014 17:42 #5

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants 2014

Merci Flo, c'est intéressant tes ressentis.
Je me rends compte que je vais toujours chez les mêmes (bien que j'essaie de nouvelles choses tous les ans) et qu'il y a encore d'autres des stands à faire !.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Oct 2014 17:52 #6

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck