Allez, l'heure du CR à sonné. Je renouvelle mes remerciements pour, pèle mêle, l'accueil, la générosité de tous, la qualité des mets et des vins, la super ambiance...Bref, on s'est bien marré, et ça fait déjà envie de recommencer!!!
Vin 1: On commence par un effervescent, à la robe jaune claire. L'effervescence est très fine. Au nez, c'est fin, légèrement oxydatif, sur la pomme, le coing, le marc de raisin. En bouche, l'attaque est vive, elle est d'emblée assez déséquilibrée et marquée par une finale un peu chaude complété par une forte amertume assez dérangeante. L'arômatique est sur le raisin de corinthe, la pomme, la noix. Pour conclure, la finale est courte et s'effondre d'un coup. Il s'agit au final d'une bulle
Assez Correcte, rustique
(13,5 / 20), mais avec un déficit de matière et de longueur, plutôt puissante et déséquilibrée. Je le place en Alsace pour un Crémant, alors qu'il s'agit d'un cava espagnol:
ALTA ALELLA, Opus Evolutium, Gran Reserva Brut Nature, 2009
Vin 2: [size=x-small](Non à l'aveugle)[/size] Le vin suivant est aussi un effervescent à la robe jaune dorée, la bulle est très très fine. Le nez, légèrement oxydatif, est porté sur des arômes torréfiés de café, de fruits secs, assez complexe. En bouche, l'attaque est vive, c'est droit, la trame est fine et longiligne. L'arômatique légèrement oxydative est de grande qualité, fine et délicate, avec quelques notes de pralin. On fini sur de la brioche et des fruits secs, avec une belle longueur et une finale assez longue. En conclusion, c'est un très beau champagne, fin et équilibré, concentré et dont le dosage est juste.
Excellent à Exceptionnel (17,5 / 20) pour cet
Egly Ouriet, Brut Tradition Grand Cru. Dégorgement juillet 2011.
Vin 3: On passe aux vins blancs secs. Le premier possède une belle robe jaune claire. Le nez est superbe: grillé, fumé, parfumé (agrûmes), noisette...En bouche, l'attaque est très vive, grasse, large. On y retrouve des fruits blancs, de la noisette et un peu de fruits exotiques. Très légère finale citronnée, longue...En conclusion, c'est un
Excellent à Exceptionnel vin (17,5 / 20), long, large, gras et ample. Je le place sur Meursault, en 2007, pourquoi pas Pierre Morey? Il s'agit en fait d'un
Chablis 1er Cru La Forest de Vincent Dauvissat, sur un très beau millésime
2008. Il ira loin, j'en fais le pari.
Vin 4: Le suivant blanc possède une robe quasi identique au premier, peut être à peine plus dorée. Le nez est d'emblée bourguignon, sur les fruits blancs, la noisette, le grillé, un peu de silex...En bouche, l'attaque est vive, avec une belle acidité. On retrouve la même arômatique en bouche, assez précise, complété par de jolis fruits exotiques, et se fini sur une belle longueur. Il s'agit encore une fois d'un
Excellent vin (17 / 20), j'adore ce style. Il me fait penser à des Saint Aubin 1er Cru, du style Marc Colin ou Pierre Yves Colin-Morey. Il s'agit au final d'un
Meursault village 2012 de
François Mikulski. Belle découverte.
Vin 5: On passe aux vins rouges. Le premier, que Cédric nous avait annoncé pouvant passer premier car moyennement concentré et puissant, possède une belle robe grenat foncée, à reflets rubis. Le nez est épicé, sur la garrigue. Des notes de cuir, empyreumatiques, le catoutchouc..complexifient l'ensemble. En bouche, l'attaque est vive, mentholée. Les tanins sont présents, mais élégants, avec un peu de gras pour enrober le tout. Ce vin n'est pas encore fondu. Il se fini par un trait de vert, qui apporte fraîcheur et élégance, autour d'une grande finale qui se resserre un peu, sur un côté légèrement sucrailleux. C'est un
Très Bon vin (16 / 20),avec une grosse matière mais qui sait rester élégant, élancé, droit. il est simplement un peu dommage que le fruit soit un peu en retrait. J'imagine un assemblage syrah / cabernet sauvignon, du Languedoc, sur un millésime tel que 2008. Nous avons à faire à un
Irouléguy, du
domaine Arretxea, cuvée Haïtza 2001.
Vin 6: [size=x-small](Non à l'aveugle)[/size]. Le suivant à la robe grenat foncée, reflets rubis. Le nez est sur la griotte, les petits fruits rouges, ainsi que des notes grillées, un léger poivron, avec une petite touche sanguine. C'est élégant et assez frais. L'attaque est vive, moëlleuse, généreuse. On a du fruit rouge, en nombre, avec un côté petit suisse, gras. Les tanins sont digestes et élégants. La longueur est belle, la finale est fraîche. Ce
Château Petit Village, Pomerol 2006 est un
Excellent vin (17 / 20) délicat, soyeux, plaisant. L'élevage n'est pas tout à fait digéré, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé non plus dérangeant.
Vin 7: Le dernier rouge possède une robe grenat très foncée. Au nez, on a un peu de volatile. Le nez est terpénique, avec de la mûre, des notes florales assez prononcées (pivoine..) et entêtantes. Il a également un côté sanguin et charcutier, qui me fait penser à un nature. En bouche, l'attaque est assez vive, plutôt moëlleuse et confortable, avec une légère sensation sucrailleuse. Il est généreux, les tanins, bien présents, se resserent en finale, autour du cacao. Elle est également marquée par une forte amertume, un peu dérangeante. En conclusion, je trouve ce vin
Assez Bien à Bien (14,5 / 20): le nez est un peu dérangeant pour moi avec un côté floral omniprésent. La bouche est plus avenante et élégante, même s'il est un peu écoeurant à la longue. J'imagine ce vin comme un merlot, côté Sud Ouest, sur Fronsac, sur un millésime chaud (2009). Il s'agit au final d'un
Pézenas, domaine Lacroix Vanel, cuvée Mélanie 2010.
Vin 8: On passe aux sucres, initialement que celui là. La robe est jaune dorée. Le nez ne peut trahir ces origines: Gewurztraminer Vendanges Tardives, sans l'ombre d'un doute: rose, litchi, mais de façon assez grossière. C'est typique, ça reste agréable. En bouche, l'attaque est vive, flatteuse, moëlleuse. L'équilibre est correct, avec une belle acidité. Au final, ce
Gewurztraminer Grand Cru Vendanges Tardives 2003 du
domaine Binner d'un
Assez Bon vin (14 / 20), ce qui me dérange un peu c'est le côté surfloral, un peu entêtant et écoeurant.
Vin 9: Le dernier, ouvert au débotté, est jaune doré. Le nez est complexe, sur l'orange amère, le safran, les épices. En bouche, l'attaque est confiturée, il possède une belle liqueur. On retrouve l'orange amère, avec un joli rôti, des plantes médicinales, du menthol...Au final, on a un bel équilibre entre acidité / alcool / sucre. Il est simplement dommage qu'il ne soit pas un peu plus long en bouche, même s'il est déjà assez complexe. C'est pour moi un riesling en SGN sur 2007 (il me fait penser à un Jean Marc Bernhard), que je note
Bien à Très Bien (15,5 / 20), pour ce
Monbazillac, cuvée Prestige du domaine de Pécoula en 2001.
Au final, Très Bon niveau d'ensemble, avec en tête le Champagne Egly Ouriet, et les 2 blancs bourguignons, Dauvissat et Mikulski. Le Pomerol s'en tire aussi pas mal.
Merci de m'avoir lu, au plaisir de remettre le couvert!