Nous avons 1053 invités et 43 inscrits en ligne

13 nuances de grenache chez les avinturiers de LPV Lyon 2

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
13 nuances de grenache chez les avinturiers de LPV Lyon 2

Ce mois-ci c'est moi qui m'y « collais » à l'organisation d'une dégustation autour de la pureté du grenache. J'ai donc patiemment sélectionné des vins depuis presque une année pour l'un d'eux et récupéré les derniers la veille. C'était donc limite ou presque ! Mon idée était de partir sur quatre vins en blanc, en rouge et en sucre. Le bonus a été de trouver une bulle avec du grenache, chose à laquelle je ne pensais pas du tout. Nous partîmes donc sur les routes riches et capiteuses, pas tant que cela au final, du grenache, de Lirac à l'Espagne en passant par le Roussillon et la Catalogne.

Au menu, je laisse Benoît mettre le tout en image, nous avons goûté les vins suivants :

Château La Liquière - L'Unique gaz de Shistes 2012

La Préceptorie de Centernach - Les Terres Nouvelles Blanc 2012
Domaine Olivier Pithon - La D18 2010
Domaine de La Rectorie - L'Argile 2013
Domaine Ferre Ribière - Grenache gris Empreinte du Temps 2010

Domaine du Joncier - L'O de Joncier 2012
Bodegas Bernabeleva - Arroyo del Tórtolas 2012
El Escocès Volante - La Multa 2012
Bodegas Sierra de Guara - Evohé Garnacha

Domaine de la Casa Blanca - Banyuls Blanc
Domaine de la Casa Blanca - Banyuls Rimage
Domaine des Demoiselles - Solera
Château de Nouvelles - Rivesaltes rancio - 2000
15 Avr 2015 23:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Ouf, j'ai eu peur, j'ai cru que le CR complet était en ligne !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Avr 2015 00:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Faut pas exagérer non plus, surtout que je n'ai pas noté les millésimes de tous les vins, je peux même me tromper sur certains ! Pour une note plus globale, les vins n'était pas transcendant mais bon pour chacun d'entre eux. Je mettrai juste un bémol sur le Banyuls blanc qui était le moins à mon goût.
16 Avr 2015 00:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: 13 nuances de grenache chez les avinturiers de LPV Lyon 2

Mes notes vont être succinctes. Il y a eu quelques trous d'air, surtout à la fin.:D
Effectivement, il vaut mieux attendre le lancement officiel par l'artiste du CR.(:D
16 Avr 2015 11:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Ouais ben l'artiste il est dessus mais ça n'avance pas avec les gones qui tournent autour :X et il va devoir s'arrêter par ce qu'après il va les emmener voir Star Wars Identities. (:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Avr 2015 11:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: 13 nuances de grenache chez les avinturiers de LPV Lyon 2

C'est dur d'être un artiste et un super papa à la fois.(:D
16 Avr 2015 13:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small]Cercle LPV LYON 2, CR: soirée n°26 [/size]
[size=x-large]13 nuances de Grenache chez les Avinturiers de LPV Lyon 2[/size]

Nolwenn alias Nonolapero est aux commandes ce soir pour nous faire bouffer du Grenache !
En bon amoureux du sud et des vins bien mûrs, il a mûrit tranquillement son thème et nous propose
en cette soirée du 15 avril à l’Âme Sœur d’Olivier Paget de comprendre l’infime subtilité des vins à 18%.
J’ai pris deux aspirines et j’ai sorti le marcel car je m’attends à ce que ça chauffe sérieusement, à moins
que Nono nous sorte de derrière les fagots un fameux Grenache Islandais d’altitude sauvé du gel
par les geysers dont il a gardé le secret bien enfoui aux tréfonds de notre ignorance.

Pour préparer la soirée moi, comme souvent, j’ai cherché sur le ouaibe pour
m’instructionner. Hou là, mon Dieu, mais des Grenaches,
c’est qu’y en a de toutes les couleurs !

img11.hostingpics.ne...

Les vins ont été bus à l’aveugle et par paires.



[size=large]Famille Vidal-Dumoulin, Château La Liquière, L'Unique Gaz de Schiste, 2012[/size]

D'une couleur rosé saumonée, ce pétillant présente assez peu de bulles.
Le nez est joli au début, sur les fruits rouges et le sirop puis il devient assez mutique.
La bouche est peu concentrée avec un peu de sucre. C'est frais grace notamment à une amertume bienvenue en finale.
Aromatique poire / grenadine.
A la découverte du nom de la cuvée, on se dit que certains trouvent quand même de sacrées idées !
Bien

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Bouillon de Crevettes Grises et Oreilles de Cochon

[size=large]La Préceptorie de Centernach, Côtes du Roussillon, Terres Nouvelles, 2012[/size]

Couleur claire un peu dorée.
Nez très caoutchouc, je trouve aussi de la pêche et des fleurs.
La bouche est dominée aussi par le caoutchouc, avec des fruits à coque. Ca assèche un peu.
Finale plus pierre à fusil.
Ca manque un peu de matière.
Bien sans plus.

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Olivier Pithon, VDP des Côtes Catalanes, La D18, 2010[/size]

Couleur citron claire.
Le nez est plus fruité que celui du voisin. On y retrouve cependant le caoutchouc et un côté fumé.
En bouche, l'attaque est douce, la tension ne vient vraiment qu'à la fin.
Ca a un petit côté riesling sympathique.
Bien+

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Gambas sur Pommes de Terre Macaires

[size=large]Domaine de La Rectorie, Collioure, L'Argile, 2013[/size]

Couleur paille d'intensité moyenne.
Joli nez fruité, orange, pêche, muscat.
La bouche est ample avec une amertume marquée mais qui va bien à ce vin.
Beaucoup de fruit aussi avec une finale bonbonnée et paprika.
Très Bien

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Domaine Ferrer Ribière, VDP des Côtes Catalanes, Cuvée Empreinte du Temps, Grenache Gris, 2010[/size]

Là, la couleur est orangée intense.
Le nez est pétrolé sur l'orange amère, le pain d'épices.
La bouche est curieusement sans tension, sans amers, ça paraît un peu dilué.
Finale sur la pomme blette citronnée.
Un vin mollasson.
Moyen

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Poire de Boeuf Anglais, Sauce Trompettes, Crumble de Fève de Tonka

[size=large]Domaine du Joncier, Marine Roussel, Côtes du Rhône, L'O du Joncier, 2012[/size]

Couleur grenat foncé intense.
Le nez est assez pur sur la confiture de mûre au début puis elle se mélange à la garrigue.
La bouche est gourmande malgré des tannins encore un peu secs.
Pas mal d'épices, de torréfié, de la fraîcheur tout de même et une belle longueur café / cerise.
Ca finit par chauffer quand même pas mal, dommage.
Bien+

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Bodegas Bernabeleva, Espagne, Vinos de Madrid, Arroyo del Tórtolas, 2012[/size]

Couleur peu intense, grenat assez jeune.
Le premier nez est sur la fraise avec une très légère volatile.
La bouche est fruitée à l'attaque avec une belle fraîcheur qui pourrait venir de sa minceur sans aller jusqu'à la maigreur cependant.
La finale acidulée est sympa aussi.
Bien+, première rencontre réussie avec un de ces grenaches Espagnols d'altitude.

img11.hostingpics.ne...
[size=large]El Escocès Volante, Espagne, Calatayud, La Multa, 2011[/size]

Bouchon à vis.
Couleur grenat très foncée.
Nez sur le pruneau au début avec un peu d'étable. Et oui, c'est réduit !
Une belle confiture arrive ensuite et l'étable tourne à la suie légère.
En bouche, la matière est très épaisse, imposante.
Beaucoup de fruits rouges et noirs cuits.
Je trouve la finale encore asséchante sur le bois.
Bien+, un poil too much, à attendre.

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Bodegas Sierra de Guara, Espagne, Vino de la Tierra del Bajo Aragõn, Evohé Garnacha, 2012[/size]

Couleur grenat-rubis moyennement intense.
Nez sur la fraise, le cassis peu mûr, le camphre.
En bouche de joli fruits rouge peu mûrs, je retrouve ce côté que j'ai nommé camphré mais je ne suis pas sûr de ce terme.
Un tout cas c'est une sensation qui amène plein de fraîcheur.
La finale semble assez sucrée et revient sur les fruits très gourmands.
Très Bien mais un peu atypique, on verra ce qu'en disent les autres.

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Ananas Rôti, Glace et Gâteau au Chocolat

[size=large]Domaine de la Casa Blanca, Banyuls, Les Escoumes, Blanc, 2011[/size]

Couleur jaune pâle.
Nez muscaté et fleuri avec de la poire. C'est sympa au début mais l'alcool se montre vite.
La bouche est assez sucrée mais l'acidité vient le contrebalancer... Un peu trop.
Avec l'alcool, ça déséquilibre le vin.
Aromatique poire, muscat.
Malgré cette acidité, je trouve que le vin manque de peps...
Moyen+

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Domaine de la Casa Blanca, Banyuls, Rimage, 2013[/size]

Couleur grenat très foncée.
Joli nez de sirop de cassis et de fraise.
En bouche bel équilibre sucre / acidité, beaucoup de gourmandise.
On retrouve le cassis, des herbes aromatiques voir des feuilles sèches.
Ca l'fait bien.
Bien+

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Domaine des Demoiselles, Riveslates Ambré, Soléra[/size]

Belle couleur cuivrée ambrée.
Pour le nez, je n'ai noté que l'orange mais il était plus complexe que cela.
La bouche est assez en finesse avec un bel équilibre sucre / acidité aussi et une amertume jolie finale.
Orange, amande, mandarine bien mûre, pas mal d'épices douces aussi.
C'est bien bon.
Bien+

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Château des Nouvelles, Rivesaltes, Rancio, 2000[/size]

Couleur rouge-orangée avec un trouble important.
Nez principalement sur le café et le cacao.
LA bouche est très sucrée à l'attaque puis bien tendue sur la fin.
On reste dans un registre assez empyreumatique associé ç des fruits secs.
Ca reste digeste, le sucre arrive à arrondir le tout bien que l'alcool ressorte pas mal.
Bien

img11.hostingpics.ne...
Nous avons fini avec une goutte de Calva Hors d'Age de P. Rosset en Magnum. Ca commençait à faire beaucoup après 4 vins à 18% mais je l'ai trouvé bien fruité, encore pas mal sur l'alcool mais il venait d'être ouvert.

img11.hostingpics.ne...


Bon ben comme prévu, ça a sacrément chauffé, mais pas pour les raisons qu'on attendait.
La température sur la mezzanine du restaurant était vraiment très élevée cette fois.
Faut dire que c'était une superbe journée estivale, ce qui ne m'a pas empêché de
chopper un rhume d'une narine et de me sentir assez diminué aujourd'hui.
Merci à Nolwenn pour ces découvertes, même si les vins n'ont pas
atteint de hauts sommets C'était quasi du tout bon !

Mes préférés de la soirée :
Evohé et L'O de Joncier
Collioure de la Rectorie et D18
Banyuls Rouge et Rivesaltes Ambré

Ha ha, 6 sur 13, qui dit mieux ! :D

img11.hostingpics.ne...

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Avr 2015 22:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: 13 nuances de grenache chez les avinturiers de LPV Lyon 2

Bonsoir à tous,

Voici mes impressions sur cette dégustation.CR:

Château La Liquière - L'Unique gaz de Shistes 2012

La robe est rose-orange.
Le nez est assez discret. A l’aération, je perçois de l’orange amer et du pamplemousse, c’est agréable.
En bouche, les bulles sont bien fines. Le tout est porté par une belle amertume.
C’est une belle mise en bouche. Bien+

Côtes du Roussillon Domaine La Préceptorie de Centernach - Les Terres Nouvelles Blanc 2012

La robe est dorée.
Le premier nez est discret. C’est marrant, si on ne m’avait pas annoncé une dégustation grenache, j’aurai pensé que ce vin était fait avec du Riesling. En effet, le nez a un côté pétrole voir caoutchouc mais il y a aussi une touche miellé.
En bouche, il y a une belle acidité mais le vin paraît un peu déséquilibré à cause d’une grosse amertume. Bien

IGP Côtes Catalanes Domaine Olivier Pithon - La D18 2010

Le nez ressemble au vin précédent. Tient encore un Riesling du Sud.:D
La bouche paraît moins acide mais aussi nettement moins amer. Du coup, ça paraît mieux équilibré.
Il y a également un petit côté fumé assez sympa. Bien+

Collioure Domaine de La Rectorie - L'Argile 2013

La robe est assez dorée.
Le nez est joli avec de belles notes florales.
En bouche, c’est bien équilibré entre acidité et amertume. La longueur est belle. Bien++

Pour moi, c’est le meilleur vin blanc sec de la soirée.

IGP Côtes Catalanes Domaine Ferrer Ribière - Grenache gris Empreinte du Temps 2010

La robe est très dorée.
Le nez est moins sympa que le vin précédent. Il y a du miel mais une note de colle style Cléopatre pas très sympathique, sauf pour celui à qui ça rappelle de bon souvenir d’enfance.;)
En bouche, c’est un peu plat, ça manque de matière. De plus la longueur est moyenne. Moyen

Côtes du Rhône Domaine du Joncier - L'O de Joncier 2012

La robe est assez claire.
Le nez est bien joli avec des notes de confiture de fraise, de menthe ainsi qu’une petite pointe de confiture de lait.
En bouche, c’est bien équilibré. Très bien

Bodegas Bernabeleva - Arroyo del Tórtolas 2012

La robe est très claire.
Le nez est sucré et épicé. La cerise est également présente.
Belle persistance en bouche. Bien+

El Escocès Volante - La Multa 2012

Joli nez sur les fruits noirs confiturés et le café.
En bouche, bel équilibre. On retrouve le café. Bien++

Bodegas Sierra de Guara - Evohé Garnacha

Très joli nez de café et de groseille.
En bouche, c’est très bien équilibré. J’ai l’impression de manger les groseilles du jardin de mes Grands-parents. Ca rappelle de bons souvenirs.:) Très bien

Banyuls Blanc Domaine de la Casa Blanca 2011

Le nez fait très eau de vie de pomme et de poire.
Bel équilibre en bouche. Bien

Banyuls Rimage Domaine de la Casa Blanca 2013

Au nez, c’est un mélange de confiture de fraise et de café.
En bouche, on retrouve le café. Bien+

Rivesaltes ambré – Solera - Domaine des Demoiselles

Au nez, on a un côté pétard/poudre ainsi que de la poire rôtie.Bien++

Rivesaltes rancio Château de Nouvelles 2000

La robe est très cuivrée.
Le nez est très chocolat. Bien

Pas de panne de stylo mais on sent qu’il n’y a plus beaucoup d’encre sur la seconde moitié de soirée.:D
Au final, c’est une belle dégustation bien homogène sans fausses notes.
Ma préférence est allée pour la série des 4 rouges secs
16 Avr 2015 22:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Hello à tous,

Merci Nolwenn pour cette belle dégustation même si la météo n'a pas joué en ta faveur ;)
Compliqué de goûter des VDN dans une étuve ! X(

Voici mes notes, plus garnies sur les blancs et donc le début de la séance ;)

Château La Liquière - L'Unique gaz de Shistes 2012 (unique vin servi seul à cette soirée - hormis le Calva… ^^)
Super rosé effervescent au coefficient de torchabilité élevé ! Belle couleur saumonée un peu orangée. Au nez c’est plein de petits fruits rouges très frais. Ca me rappelle les bonbons Krema. En bouche la texture est crémeuse, la bulle légère et peu présente. Aromes de fruits rouges, un peu de pêche et une légère amertume agréable en fin de bouche.
Bien ++

La Préceptorie de Centernach - Les Terres Nouvelles Blanc 2012
Oeil doré légèrement orangé. Nez miellé et le caoutchouc prend le dessus. Peut-être un peu de fruits à coque. La bouche est vive, finale amère et un gros creux en milieu de bouche. La finale est amère sur le citron. Le caoutchouc est l’arôme dominant. A la révélation de la bouteille je suis extrêmement déçu de voir qu’il s’agi de la Préceptorie. J’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs reprises des blancs du domaine qui se comportaient bien mieux !
Moyen

Domaine Olivier Pithon - La D18 2010
Oeil doré quoiqu’un peu moins soutenu que le précédent. Je ne trouverai pas grand chose au nez et je pars dans tous les sens : ça me rappelle des oxydatifs, j’y sens la minéralité et aussi des fruits jaunes. Je retrouve des arômes de pommes fermentées en bouche, une trame fumée est présente tout au long de la dégustation et s’accentue en finale. C’est presque truffé en finale. Finale vive et salivante. Spécial mais j’aime bien !
Bien +

Domaine de La Rectorie - L'Argile 2013
Oeil doré éclatant. Légers reflets orangés. Nez très frais avec une pointe épicée. Assez discret. En bouche c’est bien fruité avec une belle ampleur, fruits jaunes, pêche et même ananas. Finement épicé : safran ? Finale sur de beaux amers type écorce d’orange. Très bel équilibre vivacité / amertume !
Très bien

Domaine Ferre Ribière - Grenache gris Empreinte du Temps 2010
Oeil très orangé. Au nez ça me semble étrange type infusion d’agrumes mais un peu dilué, notes de pétrole également. La bouche est clairement sur le pétrole / caoutchouc, ça plaisante à dire qu’on planterait du grenache blanc ou gris en Alsace ? ^^ La finale est asséchante, presque tannique. Le tout est un dilué et un peu court. Ca manque d’équilibre, c’est mou avec peu de tension.
Moyen

. On passe aux rouges. La chaleur aura eu raison de moi et mes notes à partir des rouges. Les commentaires sont donc plus succincts même si je suis définitivement + blanc que rouge.

Domaine du Joncier - L'O de Joncier 2012
Au nez : du fruit ! :) Je note la figue, le pruneau. En bouche belle longueur, c’est droit. Frais, léger et profond. Finale café / cuir.
Bien ++

Bodegas Bernabeleva - Arroyo del Tórtolas 2012
Le nez fait sucré sur la fraise / framboise. La bouche est très fraiche, assez progressive sur une entrée de bouche sucrée et finale acidulée. Fait très jus de fruits ! :) Les tanins mériteraient de s’assagir un poil.
Bien ++

El Escocès Volante - Calatayud- La Multa 2011
Oeil est presque opaque. La bouche est très dense, je note principalement des arômes de confiture de mure. Finale un petit peu asséchante.
Bien

Bodegas Sierra de Guara - Tierra del Bajo Aragon - Evohé Garnacha 2012
Le nez est surprenant, variétal (comme dirait Benoît ^^) sur l’herbe / le foin. La bouche est sur le cassis un peu vert avec moins de matière que le précédent.
Bien

Domaine de la Casa Blanca - Banyuls Blanc - Les Escoumes 2011
Nez alcooleux avec de fort arômes de poires ! Une note de banane au nez également. En bouche c’est presque msucaté, vif, sur l’alcool de poire. Fait finalement plus digestif que VDN.
J’ai aimé ce côté alcool de poire même s’il manque d’équilibre par son côté trop alcooleux.
Bien

Domaine de la Casa Blanca - Banyuls Rimage 2013
Nez sur le café, la figue, le sureau. En bouche c’est très porté sur les fruits noirs confiturés : pruneau, mure, cassis.
Très bien

Domaine des Demoiselles - Solera
Oeil ambré , éclatant ! Nez oxydatif rappelant un whisky. La bouche est plus facile d’accès que son « rival ». Assez liquoreuse on part sur de la mandarine, des épices (safran, pain d’épices) avec une belle acidité. Je ne m’attendais pas à autant de sucre par rapport au nez typé whisky.
Bien

Château de Nouvelles - Rivesaltes rancio - 2000
Oeil ambré, presque brique, assez trouble. Nez de whisky, + fruité que le précédent, et nez plus frais aussi. La bouche est très torréfiée avec une belle fraicheur. Bouche moins liquoreuse que la précédente et plus digeste.
Bien +

Au final Benoît tu noteras que mon nouveau carnet n'est finalement pas si inutile (:P)

Bon WE à tous !

Ben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
17 Avr 2015 17:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Au final Benoît tu noteras que mon nouveau carnet n'est finalement pas si inutile

X(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Avr 2015 18:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: 13 nuances de grenache chez les avinturiers de LPV Lyon 2

Effectivement, on ne t'avais pas vu sortir un CR aussi vite.:D
17 Avr 2015 21:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
Joli CR mes amis, et j'aime beaucoup l'idée de revisiter les Grenaches noir, blanc , gris ou à pois!! :D Pas de Rayas dans l'affaire? B)-
Je comptais organiser une dégustation d'un même genre autour du Pinot ici. Les possibilités sont pratiquement infinies!!! :D

Amicalement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
18 Avr 2015 22:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Assez procrastiné, il est temps de retranscrire les notes. Mes notes sont plus ou moins à l'aveugle car je n'avais jamais goûté certains des vins proposés.

Château La Liquière - L'Unique gaz de Shistes 2012

Nez sur l'orange sanguine, le bonbon à la cerise et la pomme. En bouche, l'attaque est relativement fraîche mais avec une certaine largeur ce qui donne un bon équilibre. J'ai trouvé le dosage un peu haut et la finale sur l'amertume. Une bonne surprise que cette bouteille.

Une première série de quatre blancs assez différents avec deux bouteilles axées sur la fraîcheur, une plus classique et une légèrement oxydative

La Préceptorie de Centernach- Terres Nouvelles Blanc - 2012

Nez sur l'infusion de verveine, le citron confit et pétroleux, on se croirait en Alsace ! En bouche c'est frais, fluide et salivant avec une bonne tenue.

Olivier Pithon - La D18 - 2010

Comme son voisin, un nez de riesling auquel on rajoute un peu d'anis. La bouche est ample avec des amers assez poussés en finale. D'ailleurs c'est un peu chaotique en chemin avec un manque un creux en milieu de bouche.

Domaine de La Rectorie - L'Argile - 2013

Le vin est très glycériné, le nez est sur le citron, la cardamone et l'infusion de verveine. En bouche c'est gras, long avec une finale saline et salivante. J'avais peur d'un élevage prononcé sur cette cuvée mais rien de tout cela. Une belle bouteille dans l'esprit du Sud sans une recherche de la fraîcheur à tout prix.

Domaine Ferrer Ribière - Cuvée Empreinte du Temps - Grenache Gris - 2010

Nez sur l'orange sanguine et quelques notes oxydatives. En bouche c'est fin avec pas mal de vivacité. Une bonne longueur mais avec une finale un peu aqueuse.

Maintenant les rouges qui vont nous faire voyager de Lirac au centre de l'Espagne.

Domaine du Joncier - L'O du Joncier - 2012

Nez légèrement herbacé, du poivre blanc et à l'aération ça part sur la confiture. En bouche c'est fruité et gourmand. Une pointe d'acidité apporte fraîcheur et salive à la fin. La longueur est correcte. Pour moins de 10€, ça fait rudement bien le travail.

Bodegas Bernabeleva - Arroyo del Tórtolas - 2012

Nez sur la fraise et le bonbon lacté. Avec de l'aération arrive des notes herbacées et de laurier. En bouche c'est fluide avec pas mal de finesse avec une longueur correcte qui finie sur une mâche un peu plus épaisse.

Deux bouteilles au bouchage technique, une capsule à vis pour la Multa et une plastique pour Evohé.

El Escocès Volante - La Multa - 2011

Nez typé syrah avec de la violette, de la mûre. En bouche c'est frais, équilibré avec une bonne mache et une bonne longueur. La finale est un peu sèche et la persistance est sucrée.

Bodegas Sierra de Guara - Evohé Garnacha - 2012

Un trait vert apporte de la fraîcheur au nez. En bouche c'est assez linéaire mais très bien fait. J'ai trouvé une sensation de perlant sur la fin qui allonge la persistance.

Place aux VDN désormais, la dégustation n'est pas aidée par la température élevée au niveau de la mezzanine.

Domaine de la Casa Blanca - Les Escoumes - Blanc - 2011

Nez sur la poire et son eau de vie, également le raisin frais. En bouche c'est capiteux, lourdeau avec une impression d'infusion au thym. Pas trop mon truc !

Domaine de la Casa Blanca - Banyuls Rimage - 2013

Nez fumé et lardé avec beaucoup de fraise. La bouche est fraîche, épicée sur le poivre blanc qui la rend très digeste sans trop de sensation de sucré. Quelques tanins sur la fin apporte de la mache. C'est pas mal du tout cette affaire.

Domaine des Demoiselles - Solera

Nez sur les fruits à coque : noix, amande fraîche, ainsi que sur les agrumes et les écorces d'orange confites. En bouche c'est fin, c'est frais et très long avec une finale mentholée. J'ai beaucoup aimé ce vin délicat sans rusticité.

Château de Nouvelles - Rivesaltes rancio - 2000

Un nez sur les notes oxydatives et les agrumes confits. En bouche c'est riche et un peu rustique avec pas mal de longueur. Ça se laisse bien faire mais c'est beaucoup moins élégant.
La couleur du vin me paraît par contre bien différente (couleur plus grenat et plus turbide) de ce que j'ai boire auparavant de cette cuvée. Pas sûr que la bouteille soit à son top.
24 Avr 2015 14:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: 13 nuances de grenache chez les avinturiers de LPV Lyon 2

procrastiné

Un mot qui plait beaucoup à mon père.:D
24 Avr 2015 16:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck