Nous avons 2138 invités et 57 inscrits en ligne

Quand on a un Cotat de Boulay dans l'arsenal, on Sancerre!!!

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Quand on a un Cotat de Boulay dans l'arsenal, on Sancerre!!!

...ou comment un forézien égaré à Paris pour motif professionnel (congrès) se retrouve dans une soirée lpvienne!!!

Dès que j'ai su que je présentais un topo à ce fameux congrès d'anesthésie (Le protoxyde d'azote à t'il une place en anesthésie en 2015?), je me suis dis que pour me remettre de ces émotions, il n'y aurait rien de mieux qu'une petite rencontre avec un cercle lpvien local afin de décompresser! J'ai donc contacté Super-Pingouin pour essayer d'organiser celà. Quelques échanges de mails et c'était réglé, le thème étant, vous l'avez deviné, les vins du sancerrois. Celà tombe bien, j'ai de profondes lacunes concernant cette région en particulier. Le rendez vous était fixé à 19h15 au BistrotT (XIVème). Les premiers étaient Tuukka et Podyak. Les suivant arrivent petit à petit, parmi eux Altau, o_g...jusqu'au dernier, Super-Pingouin. Les vins sont servis à l'aveugle, généralement par doublette, voire triplette. A noter que les 2 rouges ont été bu avant les blancs.

Bon, allez, on commence par le premier, le vin zéro (hors thème, mise en bouche)!

Vin 0 (before): Domaine Gondard Perrin, Viré Clessé Vieilles Vignes 2012
Robe jaune claire. Nez un peu beurré. L'attaque est moyennement vive, un peu pataude. J'y retrouve de la chlorophylle, de la menthe. La bouche est un peu crémeuse. Grosse amertume en finale, qui le déséquilibre un peu. Le fond de verre est sur la pomme granny smith. Il me semblait reconnaitre au départ un vin au profil sudiste, j'évoquais la provence ou le languedoc. Puis, à l'aération, je resitue plutôt sur un chardonnay, que je fini par placer dans le jura...Celà reste un Bon vin (15/20)

Vin 1: Domaine Gérard Boulay, Sancerre, 2011
Robe rubis. Le nez est fumé, on retrouve des fruits rouges, du cassis, très typé Gamay*...La bouche est fine, acide, plutôt féminine, avec une finale fraîche (vendanges entières???). J'aime beaucoup ce vin que je note Très Bien (16/20)

Vin 2: Domaine Gérard Boulay, Sancerre, 2010
La robe est rubis trouble, reflets grenats. Nez d'écurie, crin de cheval, sueur...J'ai horreur de ce nez là, je me dis que ça n'a rien à voir avec le premier vin, je suppose qu'il s'agit d'un vin nature qui a dévié...La bouche est plus conforme à l'idée que je me fais d'un vin, même si elle paraît un peu dure et tannique. Cette rigidté et austérité, conjugué à la grosse amertume présente en finale me procurent finalement peu de plaisir sur ce vin. Encore une caricature de cabernet franc*...Au final, je pense cette bouteille déviante, et ne devant pas ressembler à ce que celà devrait être en temps normal, Non Noté

Vin 3: Domaine Henri Bourgeois, Pouilly Fumé, 2013
La robe est jaune claire. Nez de bouchon. derrière on retrouve un peu de bourgeon de cassis. En bouche, on retrouve un goût liégeux. Finale très acide, avec des arômes de pamplemousse. Echantillon défectueux, Non Noté

Vin 4: Domaine Alexandre Bain, Pouilly Fumé, Pierre Précieuse, 2013
La robe est jaune légèrement plus foncée. On retrouve une odeur étherée, de white spirit, d'hydrocarbure..., avec un soupçon de menthe.On dirait un nez de vieux liquoreux, qu'on devine sec. L'attaque en bouche est perlante. On retrouve une pointe de sucre résiduel associé à une grosse acidité, il est légèrement gras: on dirait une bouche de chenin*. L'arômatique est portée sur les agrûmes, le pomelos. Pas une grosse finale. C'est surprenant. Je note tout de même Assez Bien (14/20)

Vin 5: Domaine Gérard Boulay, Sancerre Les Monts Damnés, 2011 (Non à l'aveugle)
Robe jaune claire. Nez...d'excréments et d'égoûts!!! de la réduction??? Peut être...(j'espère même...il est à noter qu'étant en congrès la journée entière, et même si j'ai pu la tenir au frais dans le frigo de ma chambre d'hôtel, je n'ai pu ouvrir la bouteille qu'en arrivant au resto, soit une bonne heure avant la dégustation). En bouche, on a une matière plutôt fine, équilibrée, fruitée, sur les agrûmes. La longueur est correcte. Je le note Assez Bien à Bien (14,5/20). A noter que l'aération lui aura été bénéfique (ce qui n'est guère surprenant), et le nez est moins déplaisant en fin de soirée qu'à l'origine.

Vin 6: Domaine Vincent Pinard, Sancerre, Nuance, 2011
La robe est jaune pâle. Le nez est fermé, cadenassé à triple tour. La bouche est marquée par des amers, sous une certaine forme d'austérité. On retrouve, du citron vert, du buis, du bourgeon de cassis, de l'ananas....j'ai l'impression de sentir une filiation (toute proportion gardée) avec Silex de Dagueneau, très tendue, tranchante...J'évoque donc Buisson Renard. c'est Bien à Très Bien fait. (15,5/20)

Vin 7: Domaine François Cotat,Sancerre, Caillotte, 2010
La robe est jaune claire. Le nez est un peu exotique, bourgeon de cassis, avec un léger solvant. On retrouve une belle acidité en bouche, des fruits rouges. Ce vin est un peu plus enrobé que ceux goûté précédemment. Finale correcte. C'est Bon à Très Bon (15,5/20)

Vin 8: Domaine Gérard Boulay, Sancerre, Les Monts Damnés, 2010
La robe est jaune claire. Le nez est exotique: ananas, mangue...avec un beau végétal. En bouche, on retrouve plus d'acidité. C'est très tendu et longiligne. On ressent un peu de menthe, de chlorophylle...qui finissent de lui apporter de la fraîcheur. Il se conclue par une belle et grande longueur. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Vin 9: Gérard Boulay, Sancerre, Comtesse, 2008
La robe est jaune claire. Au nez: une tartine de beurre frais!. La bouche est plutôt bourguignonne, mais avec un mix acidité / amertume. On sent un élevage assez présent. J'aime bien: Très Bien (16/20)

Vin 10: Domaine Alphonse Mellot, Sancerre, Génération XIX, 2008
La robe est jaune claire. Le nez est huileux, champignonneux. La bouche est très acide et déplaisante...Tiens, un savagnin* du Jura...Echantillon défectueux, Non Noté

Vin 11: Domaine François Cotat, Sancerre, Les Monts Damnés, 1997
La robe est jaune claire. Un joli bourgeon de cassis au nez, complété par des petits fruits rouges. On ressent un léger sucre résiduel. la bouche est confortable, avec un retour sur le gravier humide, légèrement moëlleux (raisins botrytisés? effet millésime? âge de la bouteille?). C'est pour moi Bien à Très Bien (15,5/20)

Vin 12 (after): Domaine des Bernardins, Muscat de Beaumes de Venise, 2012
La robe est jaune dorée. Nez d'orange confite, de muscat. On retrouve un goût de verveine, de chlorophylle. L'ensemble est un peu écoeurant, celà manque d'acidité et de complexité. La conclusion se fait sur des amers un peu virils en finale. Celà reste Assez Bien (14/20)

En conclusion, et bien que les vins ne se soient pas tous goûté de la meilleure des façons, j'ai passé une excellente soirée. Nous avons pu discuter facilement, nous nous sommes bien amusé, et c'est avec grand plaisir que je viendrai vous rendre visite dès que possible (vraisemblablement le 11 mars).
A noter l'excellente burrata en entrée. La daurade et les panais étaient très bon, tout comme le cheesecake aux fruits des bois.

Amis parisiens, j'ai été enchanté de vous rencontrer. A la prochaine: chez vous, ou pourquoi pas dans le Forez: si vous êtes de passage, n'hésitez pas à faire signe! :)-D
[size=x-small]PS: j'ai inauguré le CR...vous savez ce qu'il vous reste à faire![/size] ;)

*: Bien entendu, le thème étant vins du sancerrois, je savais que les cépage obligés était le Pinot Noir pour les rouges, et le Sauvignon pour les blancs

Flo (Florian) LPV Forez
22 Sep 2015 22:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24479

Les premiers étaient Tuukka et Podyak.


Un garçon plein de personnalités, ce Tuukka... :)-D
23 Sep 2015 09:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Quand on a un Cotat de Boulay dans l'arsenal, on Sancerre!!!

Ils ont bon dos les congrès !!! ;)
Prochaine intervention prévue : Comment anesthésier un palais avant une opération de chirurgie dentaire by Flo de LPV ....et tout ça sans protoxyde d'azote !!! 8-)
Merci pour le Cr Flo (tu)

Cédric - LPV FOREZ
23 Sep 2015 09:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Tuukka (podyak) et Paul (Nol), Florian ;)
... bon par contre, il nous met un peu la pression pour le compte rendu le stéphanois (ce qui nous ne fera pas de mal) :D

Tuukka
23 Sep 2015 09:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
Oui, enfin LPV75 n'est jamais très en avance sur les CR ;) (sauf S-P qui est parfois un vrai un furieux).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Sep 2015 10:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

podyak écrivait:


Tuukka (podyak) et Paul (Nol), Florian ;) ... bon par contre, il nous met un peu la pression pour le compte rendu le stéphanois (ce qui nous ne fera pas de mal) :D


Il me semblait que j'avais foiré ma prise de note concernant l'ordre d'arrivée des parisiens!!!;)

Cédric42120 écrivait:


Prochaine intervention prévue : Comment anesthésier un palais avant une opération de chirurgie dentaire by Flo de LPV ....et tout ça sans protoxyde d'azote !!!


Déconnes pas, c'est un dentiste qui a utilisé le premier pour des vertues médicales le N2O...

Bon, cessons les digressions...

Flo (Florian) LPV Forez
23 Sep 2015 13:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
Frisette écrivait:
>
> Déconnes pas, c'est un dentiste qui a utilisé le
> premier pour des vertues médicales le N2O...
>
> Bon, cessons les digressions...

ou comment être mort de rire quand on t'arrache les dents une à une... ::o

heu pour info, moi aussi il m'arrive d'écrire des CRs Matthieu, certes je suis moins frénétique que Maître Pingouin, mais largement plus que d'autres... ;)
23 Sep 2015 14:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
Je parlais juste de la rapidité à les poster. Ce n'est quand même pas notre plus grande habitude de sortir un CR aussi vite. :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Sep 2015 14:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck