Nous avons 2360 invités et 43 inscrits en ligne

CR: LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

CR: LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon. a été créé par jean-luc javaux

Pour accueillir le printemps, on s'est fixé rendez-vous chez moi, histoire de faire un petit tour de quelques vins rouges du Roussillon.
Il en manque évidemment pas mal mais c'est difficile de faire un tour assez complet, tant le sujet est vaste.
Comme c'est moi qui recevais hier soir, mes notes seront succinctes, en espérant que l'un ou l'autre ami complétera.
La dégustation s'est faite à l'aveugle (en tout cas pour les autres), par série de trois vins, que j'avais essayé de regrouper tant bien que mal à l'arrivée des participants.



Mises en bouche:

-- Champagne Laherte frères, Blanc de Blancs, Brut Nature dégorgement: 05-2014
Un Champagne pour les amateurs de vin très vif; pomme verte, citron, fleurs blanches et un côté grillé (boisé).

-- Les Dolomies, Côtes du Jura, Les Combes, Chardonnay 2013
Nez de levure de bière (au début parce que le vin évoluera très bien sur la dégustation) le sésame ou le popcorn grillé puis des agrumes, des fruits blancs, avec une note florale également.
C'est bien mûr en bouche avec une acidité survenant surtout en fin de bouche. Compliqué au début mais de mieux en mieux en s'ouvrant.

ROUSSILLON!

D'abord un trio de blancs, parmi lequel j'ai glissé un intrus (même si c'est un voisin...):



-- Domaine Rouaud, Côtes Catalanes, Têt Blanc, 2014 100% carignan blanc et rose.
Robe d'un jaune légèrement doré; nez sur les fruits blancs.
La bouche riche, mûre, assez puissante et termine sur des amers agréables mais cela manque un peu de peps à mon goût.

-- Le Casot des Mailloles, vin de table de France, Tir à Blanc 2007
Je dois dire que la "mine" de ce second blanc ne m'inspirait pas vraiment mais que, des trois, c'est finalement celui qui m'a le plus enthousiasmé par sa fraîcheur, son originalité et son caractère.
La robe d'un jaune orange intrigant et toute trouble cachait un vin frais, finalement pur et ... dynamique. Belle surprise.

-- Mas Jullien, Vin de Pays de l'Hérault, blanc 2008
Petite déception (et surprise pour tous à la découverte de l'étiquette) avec ce blanc 2008 d' Olivier Jullien.
C'est rond, mûr, avec encore des notes dé'élevage (fumé), un peu d'agrumes et un retour des amers et de l'acidité en fin de bouche mais cela manque un peu de précision, de pureté je trouve.

Passons au sujet du jour: les rouges (3 par 3).

1ère série:


-- Les Terres de Mallyce,Côtes du Roussillon Villages, Les Huit 2010
Principalement sur le cassis, les fruits noirs, des épices, la garrigue; avec un petit goût métallique bizarre.
C'est frais, fruité, cela manque peut-être un peu de caractère, mais c'est un vin facile, souple qui ne manque pas de volume et se boit bien; il est finalement le plus agréable des trois. 13

-- Domaine des Enfants, Vin de Pays des Côtes Catalanes, "l'enfant perdu" 2012
Déception pour moi sur ce vin (je connais trois vins du domaine sur le millésime 2008 et j'avais aimé à l'époque).
Nez bizarre, lacté, sur le céleri et le coco... C'est plus boisé, empyreumatique.
La bouche n'est pas très nette, sur la vanille et surtout des tanins verts, rêches (fût?). 11

-- Carignan Saint Martin Vin de France 2010
Nez: cuir, volatile; le nez fait "vinaigre", notes de brûlé.
C'est assez vif, frais mais les tanins sont asséchants en fin de bouche. 11

Vivement la série suivante:


-- Domaine Le Roc des Anges, CRV, Segna de Cor 2014
Egalement une petite déception, même si le vin s'améliorait nettement au fur et à mesure de la dégustation, sur ce vin de Marjorie Gallet.
Nez lacté, végétal et nettement "caramel".
En bouche, un peu de gaz; sur les fruits noirs, les épices, c'est quelque peu dissocié, puis se met peu à peu en place, avec également en bouches ces notes de caramel. 12

-- Domaine Danjou-Banessy, CRV, "Les Myrs"" 2012
Meilleur vin, pour moi, de cette deuxième série; je gardais un bon souvenir de mon passage au domaine il y a juste un an et je ne suis pas déçu sur ce 2012.
Nez très fruité, sur le cassis et la mûre.
La bouche est d'une fraîcheur superlative, tout en élégance et en finesse, minérale. Cela se boit très facilement. 15

-- Domaine des Soulanes Bastoul Laffite, Maury sec, 2012
C'est 100% grenache et cela ne le cache pas; le nez est plus classique, fruits noirs, chocolat, garrigue, épices.
C'est un peu plus strict, plus serré en bouche que le Danjou, avec de beaux tanins et nécessitera quelques années de patience mais devrait faire une belle bouteille. 14

La troisième série (trois vins de 2008) était très intéressante:


-- Domaine Le Roc des Anges vieilles vignes 2008
Un vin rond, mûr, aux tanins souples, bien intégrés; sur les fruits noirs (cassis, mûre) et les épices.
En bouche c'est plus strict que les deux voisins, comme si le vin avait du mal à se donner. 14

-- Domaine Gauby, vieilles vignes, 2008
Très beau vin qui arrive à maturité.
Superbe acidité qui donne beaucoup de fraîcheur à ce vin bien structuré et très agréable, sur les fruits noirs et la garrigue. 16

-- Domaine des Enfants, Vin de Pays Côtes Catalanes "suis l'étoile" 2008
Un beau fruité qui se cache derrière un élevage semblant très "classe".
Un beau vin en puissance, dans un style moderne mais avec un boisé qui ne semble pas encore bien intégré. C'est bien mûr, sur les fruits noirs (mûre surtout).
Je n'avais pas goûté depuis quelques années, et je n'ai pas encore goûté "la larme de l'âme" du même millésime rentré à l'époque, mais j'espère que l'élevage quelque peu poussé va s'intégrer.
("18 mois dans des tonneaux français de différentes tailles" sur cette cuvée). 15

La quatrième série est une verticale de Vertigo:


-- La Nouvelle Don(n)e, CRV, Vertigo 2012
Au nez une pointe de volatile et peut-être un côté un rien poussiéreux. Ce n'est pas très net en tout cas, sans qu'il semble y avoir un problème de bouchon.
L'équilibre du vin est très intéressant, entre richesse et fraîcheur, avec des tanins souples très bien intégrés. 14

-- La Nouvelle Don(n)e, CRV, Vertigo 2011
Nez grillé, fumé, sur les fruits noirs, pointe lactée; floral aussi.
C'est plus mûr encore sans pour autant manquer de fraîcheur; tanins soyeux, tout en souplesse.
C'est peut-être un peu "too much"; je préfère le 2010, plus abouti à mon goût, mais d'autres préfèrent le 2011. 15

-- La Nouvelle Don(n)e, CRV, Vertigo 2010
Le vin est plus abouti, très frais et bien équilibré.
Toujours des fruits noirs et des notes de garrigue et de fumée.
Belle matière, toujours fraîche et termine sur les épices et la mûre. Beau vin. 16

La cinquième et dernière série de la dégustation:


-- Domaine Gardiès, CRV, Les Millières" 2012
Un vin structuré, avec une matière certaine, plutôt sur des fruits rouges cette fois,mais aux tanins assez stricts.
C'est austère, dur même, difficile en l'état. 12

-- Domaine Le Roc des Anges, Vin de Pays des Pyrénées Orientales, "1903", 2010
Tout autre chose ici.
La robe est très foncée, intense, opaque.
Le nez est assez fermé au départ puis sur les fruits noirs, le cassis et le chocolat.
Le vin est dense, concentré, puissant, avec un potentiel très probable mais assez mutique pour l'instant. 15

-- Domaine Matassa, Vin de Pays des Côtes Catalanes, El Sarrat, 2008
Un bon vin, à point, structuré, aux tanins fondus, sur les fruits (cassis) et avec un petit côté sauvage.
C'est très agréable à boire mais pas d'une grande complexité. 15

J'ai bien aimé Vertigo 10, Gauby vv 08 et "Les Myrs" 08 de Benoît Danjou; des vins riches et mûrs mais tous les trois avec de la fraîcheur et de l'équilibre.

Les afters en un mot, vu que je n'ai aucune note :( :

-- Avec le civet maison habituel, deux vins de Châteauneuf-du-Pape du même millésime en compétition:


Mont-Redon 2006 toujours agréable, à point, rond, souple, sans rien qui dépasse (fruits noirs, réglisse, épices, cuir) mais en difficulté face au Marcoux 2006 plus intense, plus puissant (relativement), aux tanins plus présents et à la longueur plus intéressante.


On ne sort jamais sans un pinot; ce sera donc un Domaine Parigot Pommard 1er cru Les Epenots 2005 très beau, riche et équilibré.
Puis pour terminer un Saint-Joseph "l'Amarybelle" 2007 de Cuilleron, très fumé, épicé, encore très jeune et riche, qui fit voyager la plupart mais que Pierre (Peterka) plaça de suite en Rhône Nord ...

Merci et encore désolé pour le manque de précisions.

jlj
01 Avr 2016 17:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

J'aurai bien vu un vin de Padié en blanc Fleur de Cailloux ou Milouise.
Stéphane
01 Avr 2016 18:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

J' ai aussi Petite Sibérie ou vieilles vignes d' Hervé Bizeul, des 2009 de Marjorie Gallet, quelques cuvées de l'Edre , des Maury (rouge et blanc) des Banyuls, etc...
Et sans doute les autres aussi.
Mais il faut faire des choix, hélas. ;)
Ceci dit Milouise, j'ai eu des 2006 (12 bouteilles) et des 2008 (6) et j'ai eu des problèmes.
J'en ai parlé avec J-Ph Padié qui en était bien conscient, surtout sur les 2006.
Les blancs n'étaient pas prévu au programme; on les a mis en dernière minute pour commencer la soirée; sans quoi, on aurait effectivement pris plus que deux bouteilles.

jlj
01 Avr 2016 18:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Qu'est-ce-que ça doit être les grands tours ;)

LPVment,

Franck
01 Avr 2016 18:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Sacré série en nombre de bouteilles !
La photo du début est drôle parce que tu évoques un thème Roussillon et les bouteilles en premier plan sont le Pommard et le St Jo (:P)
Vous étiez combien pour boire tout ça ?

JC
LPV Lutèce
01 Avr 2016 19:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Et encore, ça c est juste chez jlj, car "en face" , chez O M, le CRD_LPV belgique se tapait une sacré série de Sancerre sans parler des "afters" ::o
Après on se demande pourquoi les celliers de nos domaines, vidés, n ont plus rien a vendre :D [size=x-small]Ça ressemble a du pillage culturelle que ça m étonnerait pas[/size]
01 Avr 2016 19:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

Vous étiez combien pour boire tout ça ?

Huit LPViens et mon épouse puisque je jouais à la maison.
Disons neuf... :D

jlj
01 Avr 2016 19:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
24 quilles a 8 1/2 !!::o

JC
LPV Lutèce
01 Avr 2016 22:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

Trois immenses crachoirs sur la table (toques Bocuse) et en plus régulièrement vidés par "1/2"...

jlj
02 Avr 2016 09:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

Jean luc (tu):)-D .Bon maintenant je vais voir luc;.

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
02 Avr 2016 20:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

Belle sélection.
Fx en est sorti vivant...

Amicalement,
Alain Hinant
03 Avr 2016 10:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
Quoiqu’avec quelque retard, voici mes impressions (parfois très succinctes) sur cette dégustation organisée de main de maître par notre président Jean-Luc.
CR:
Les mises en bouche

Tout d’abord un champagne, qui attaque fort par une grosse tension puis s’assagit dans une très belle fraîcheur avec des arômes dominant de pomme granny mûre et de citron avec des notes subtiles de noisette grillée. Vin qui conserve une belle élégance malgré une bulle que l’on souhaiterait encore plus fine. Très beau
Il s’agit du Champagne Laherte frères, Blanc de Blancs, Brut Nature

Ensuite, on change de registre : le vin nature avec ses travers n’est pas loin : nez levuré, pomme blette, poil de volatile mais aussi coing et poire à cuire. En bouche, c’est dense et on a, successivement, des impressions de sous maturité puis de sur maturité. Tout à fait déstabilisant. L’ensemble manque clairement de pureté à mon goût.
Il s’agit de la cuvée Les Dolomies, Côtes du Jura, Les Combes, Chardonnay 2013

Enfin, revenons à la région du thème mais en blanc avec 3 propositions :

Le premier vin propose un bouquet de fruits blancs mûrs et de melon. L’attaque est grasse. La bouche, ronde, tend un peu à s’étaler et finit sur de beaux amers. L’alcool est perceptible sans que l’équilibre ne soit vraiment rompu. Aromatique discrète.
C’est Domaine Rouaud, Côtes Catalanes, Têt Blanc, 2014
Un vin bien construit mais qui ne laissera hélas aucun souvenir impérissable.

En deux, voici du caractère : fruits confits, marc, notes fumées ; attaque dense, bouche concentrée, mûre avec une mâche qui fait penser à un vin orange (du reste sa couleur aussi..). On perçoit des notes torréfiées qui font penser à un élevage sous bois bien intégré. Juteux et salivant. Excellent
Belle découverte que ce vin de table du domaine Le Casot des Mailloles, Tir à Blanc 2007

En trois, le premier nez fait très pharmacie (camphre) puis évolue sereinement vers les épices et les fleurs. Puis vers les fruits secs en rétro (amande). L’attaque est assez dure, il y a du fruit, de la fraîcheur et de la longueur mais l’ensemble manque de charme
Petite surprise à la découverte de l’étiquette : Mas Jullien, Vin de Pays de l'Hérault, blanc 2008

Le plat de résistance
15 vins seront servis par groupe de trois.

Les Terres de Mallyce,Côtes du Roussillon Villages, Les Huit 2010
Un peu de réduction au nez, puis fruits noirs (cassis), yaourt aux fruits. Globalement agréable sans être complexe. La bouche est fraîche, rehaussée par une pointe de gaz et un petit tanin accrocheur. Elle propose un fruit primeur juteux évoquant une carbo au moins partielle. Longueur moyenne. Bel ensemble charmeur et accessible mais sans grand caractère.
Domaine des Enfants, Vin de Pays des Côtes Catalanes, "l'enfant perdu" 2012
Bouquet de fruits rouges discret avec une pointe de vanille. En bouche, belle matière mais tanins verts et boisé asséchant.
Carignan Saint Martin Vin de France 2010
Un peu de volatile, notes d’élevage, des épices et du cuir. Au palais, c’est plutôt anguleux (quoique charnu) avec un fruit acidulé qui donne de la fraîcheur mais n’est pas vraiment intégré. Bonne longueur. On aurait voulu un peu plus de rondeur pour apprécier sans réserve.

Domaine Le Roc des Anges, CRV, Segna de Cor 2014
Nez confituré sur la fraise. Caramel au lait. Assez expressif. La bouche est légère, fine, juteuse mais les tanins un peu verts. Bel équilibre néanmoins et ensemble assez attractif
Domaine Danjou-Banessy, CRV, "Les Myrs"" 2012
Bouquet séduisant de fruits (mûres), de raisin passerillés et d’épices (clou de girofle), puis eucalyptus, laurier. Fait penser à un pinot noir mûr. En bouche, on trouve un fruit acidulé (groseille) de l’attaque à la finale qui joue un contrepoint pas trop en harmonie. Tanis soyeux et bonne longueur.
Domaine des Soulanes Bastoul Laffite, Maury sec, 2012
Bouquet expressif de garrigue et de fruits noirs. La bouche propose une belle chair articulée autour de tanins mûrs. Ensemble harmonieux, assez savoureux, au style classique sans surprise. C’est convenu et plutôt agréable malgré une finale curieusement plus rêche.

Domaine Le Roc des Anges vieilles vignes 2008
Nez de café au lait froid, cassis, encens et menthol. L’attaque est douce, la bouche charnue et juteuse avec des tanins gras. C’est un peu chaleureux mais reste malgré tout équilibré et la longueur est belle.
Domaine Gauby, vieilles vignes, 2008
Le bouquet s’ouvre sur la créosote et le boisé puis propose des fruits bien mûrs et des senteurs de garrigue. En bouche, c’est rectiligne, frais et séveux avec des tanins fermes mais mûrs. Le vin apparaît comme une évidence tant son équilibre est millimétré et s’impose naturellement. Dans le top 3 de la soirée.
Domaine des Enfants, Vin de Pays Côtes Catalanes "suis l'étoile" 2008
Changement de style avec ce cru à l’élevage moderne et classieux. Bouquet de fruits noirs, d’encens et de café moka. La bouche est dense, imposante et savoureuse avec beaucoup de chair enrobant des tanins veloutés. Très belle longueur. Un vin qui ne laisse pas indifférent et fait assez penser à un ribera del duero. Cela peut paraître trop démonstratif mais j’aime beaucoup. Dans le top 5

La Nouvelle Don(n)e, CRV, Vertigo 2012
Un poil de volatile se manifeste d’abord puis les fruits, cassis, mûre et fraise. L’attaque est assez fine, la bouche juteuse ; il y a du fruit mais un côté sucre candi dissocié d’une acidité un peu saillante. (En revanche, pas noté de problème particulier – côté poussiéreux ou traces de bouchon - )
La Nouvelle Don(n)e, CRV, Vertigo 2011
Bouquet plus riche et chaleureux avec une volatile plus marquée que le précédent sans que cela soit problématique. On retrouve les fruits noirs avec cette fois des notes florales et de café au lait froid. La bouche est remarquable de fraîcheur naturelle et de maturité de fruit. Très bel équilibre qui s’appuie sur des tanins veloutés et grande longueur. Excellent. Dans le top 3.
La Nouvelle Don(n)e, CRV, Vertigo 2010
Nez très complexe sur les herbes séchées, le thé, la garrigue, les fruits mûrs. L’élevage est fondu et la bouche ne manque pas d’élégance malgré une pointe de rusticité que l’on retrouve dans une finale légèrement terreuse. Sans doute plus abouti que le précédent mais moins d’accroche sensuelle. Dans mon top 3 mais avec un préférence pour le 2011.

Domaine Gardiès, CRV, Les Millières" 2012
Nez de chicorée noire et de fruits tout aussi noirs. En bouche, c’est dense, ferme …et muet. L’architecture est en place quant à ses proportions mais cela manque cruellement de lumière. Longueur moyenne.
Domaine Le Roc des Anges, Vin de Pays des Pyrénées Orientales, "1903", 2010
Oublions le bouquet, verrouillé à triple tour. En revanche, la bouche est pleine de promesses : c’est ample, mûr, concentré avec des tanins présents mais soyeux. Une très belle bouteille en devenir, sans aucun doute.
Domaine Matassa, Vin de Pays des Côtes Catalanes, El Sarrat, 2008
Elevage assez charmeur et fruits noirs, herbes aromatiques, côté un peu végétal. Equilibre magistral avec une structure fine et déliée. De la fraîcheur : on retrouve le côté végétal dans des tanins un peu verts mais qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. Dans mon top 5.

S’il fallait une conclusion, elle se ferait en deux points : pas de coup de cœur (mais on n’a pas visé nécessairement la crème de la région) et une interrogation quant aux acidités parfois décalées pour beaucoup de vins jouant la carte fraîcheur. Pour le reste, une collection assez inégale mais pleine d’intérêt.

Desserts
La succulence du civet mérite bien ce terme auquel le CNDP Marcoux 2006 a rendu pleine justice tandis que le Mont Redon du même millésime regardait le plat avec envie.
Puis un Pommard Epenot 2005 de Parigot à la fermeté de tanins peu bourguignonne mais plein d’attraits et un Saint Joseph Amarybelle 2007 de Cuilleron de très bon niveau (au point que j’avais d’abord pensé à une cöte-rôtie…)

Pierre
13 Avr 2016 00:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV-BW fait un petit tour des rouges du Roussillon.

Merci Pierre pour le rapport tout en justesse et rigueur habituelles.
Les Combes des Dolomies était plutôt là parce que je devais le faire goûter à kéké qui avait pris rendez-vous au domaine mais n'est jamais arrivé... ;)
C'est la seule bouteille que j'avais pu acheter en Chardonnay (et en insistant...) .

Pour la qualité d'ensemble des rouges de cette dégustation, il y a certainement moyen de faire mieux dans la région en effet.

jlj
13 Avr 2016 09:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck