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CR:Les Avinturiers chahutés se réconfortent avec du JM-Bernhard, des rouges de 98 et un Quart de Chaume

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[size=x-small]CR:Cercle LPV LYON 2, soirée n°37 [/size]
[size=x-large] Les Avinturiers chahutés se réconfortent avec du JM-Bernhard, des rouges de 98 et un Quart de Chaume[/size]

En restant poli, je dirais que l’organisation de cette session d’avril a été assez chaotique.
Entre congés, impératifs professionnels, baby-sitters indisponibles, un pt’ti stress au niveau
du resto et autres difficultés inimaginables, nous avons fini par nous retrouver à 6 autour d’une des
tables toujours aussi accueillantes de l’Âme Sœur d’Olivier Paget : 4 Avinturiers et 2 Invités de marque.
Je devais initialement m’occuper de la dégustation de Mai mais poussé par la force des choses et des vents
contraires, j’ai avancé mon tour. J’ai toujours 2-3 thèmes de prêts en cave, j’ai donc sorti mes Alsace de
Jean-Marc Bernhard comme je voulais le faire en Mai. Par contre pour les rouges, je souhaitais qu’il
y ait plus de membres du cercle pour les séries complètes que j’avais déjà. En relisant pour
la 20ème fois mon livre de cave, je suis tombé sur ces quelques 1998 un peu esseulés
et je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de les réunir. Un p’tit susucre de
Loire et me voilà armé pour la soirée on va pouvoir se réconforter tranquilou.
Si c’est pas de l’Avinture tout ça, je ne suis pas Lyonnais ! :)
[size=x-small] (Ben non, j’suis Isérois !) [/size]

Les vins ont été ouverts la veille, goûtés puis rebouchés. Ils ont été servis à l’aveugle.


img11.hostingpics.ne... Soupe au Pavé de Skrei, Quenelle et Trompettes

[size=large] Jean-Marc Bernhard, Pinot Blanc, Bouquet de Printemps, 2013 [/size]
Ce premier vin a une couleur paille claire peu intense.
Il a un joli nez fleuri et fruité, flatteur et engageant.
La bouche est douce (sans trop de SR), ronde.
Il y a du fruit exotique, des fleurs blanches.
C’est relativement concentré et assez long sur le bonbon poire/ananas.
Très joli
Bien+

[size=large] Jean-Marc Bernhard, Riesling, Vieilles vignes, 2013 [/size]
La couleur de son voisin est quasi identique : paille claire peu intense. Peut-être un peu plus éclatante.
Le nez est assez minéral avec des terpènes contenus, du citron, de la pierre chaude.
La bouche est tendue par une belle acidité.
L’aromatique est simple sur le citron et les terpènes mais la matière est déjà sympa.
Bien

img11.hostingpics.ne...



Frisette (alias Florent, Florian, Florence ou autre je ne sais plus) ayant lancé la bouteille commune sur le Schlossberg, je lui avais proposé de se joindre à nous pour la série des Bernhard avec une comparaison des crus Wineck-Schlossberg et Schlossberg. Ce n’est que trois jours avant que je lui ai annoncé que c’était avancé d’un mois mais a quand même pu se joindre à nous : quelle souplesse pour un Forézien ! ;)
img11.hostingpics.ne... Barbu aux Deux Fenouils Cru/Cuit Sauce au Porto Blanc

[size=large] Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Wineck-Schlossberg, 2012 [/size]
Couleur paille claire ici aussi.
Le nez est beau aussi, assez complexe avec des terpènes et du citron, c’est tout ce que j’ai noté heu… Mais oui je l’ai trouvé plus complexe que le précédent !
En bouche c’est bien tendu, tout en longueur, frais et cristallin.
Citron, terpènes, accents de silex, un petit peu d’épices et une petite amertume finale sympa.
Avec le réchauffement, le vin prend de l’ampleur en largeur et en expression.
Très Bien, très Beau vin !

[size=large] Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Schlossberg, 2012 [/size]
A venir...

img11.hostingpics.ne...

Ces 4 vins sont très bien maîtrisés, l’impression globale qu’ils me laissent c’est celle de vins francs, purs et précis.
Une gamme d’un bon niveau et surtout d’un RQP irréprochable ! Chapeau
(tu)




[size=large] Domaine Weinbach, Riesling, Grand Cru Schlossberg, 2009 [/size]
Sympathique apport de Florian
Avenir...

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Marmelade d’Agneau

[size=large] Domaine Jean-Pierre Mugneret, Echézeaux Grand Cru, 1998 [/size]
Couleur résolument évoluée, translucide et donc tuilée.
Le nez est sur le pruneau, le vieux bois, lard fumé.
La bouche sur le même registre possède de jolis tannins lisses à l’attaque mais ils deviennent poudreux sur la fin.
Belle acidité qui tient un peu l’ensemble mais ce vin est sur la descente, voir même en fin de descente.
Moyen+
Pas de surprise par rapport à ce que j’avais goûté à l’ouverture. J’espérais un sursaut…
Et pas au niveau du CR de starbuck de l’année dernière. Dommage


[size=large] Château Pradeaux, Famille Portalis, Bandol, 1998 [/size]
Couleur grenat foncé en plénitude.
Nez sur les fruits noirs, pas très expressif.
En bouche la trame est serrés, les tannins sont présents sans être asséchants.
En bouche on a une belle confiture, des accents végétaux sympa.
Ca fait jeune jusqu’à la finale un peu cerise à l’eau de vie avec un peu d’alcool pouvant trahir l’origine sudiste du vin.
Un vin bien fait mais un peu trop austère pour délivrer de l’émotion
Bien(+)

[size=large] Domaine La Soumade, Rasteau, Fleur de Confiance, 1998 [/size]
Couleur grenat foncé aux reflets encore jeunes.
Très beau nez de fruits rouges en pleine garrigue avec un feu de forêt dans le lointain.
Le toucher de bouche est velouté.
C’est puissant et concentré, plein de fruits rouges et d’épices avec une finale un peu plus graphite.
Il y a aussi des traits de fraicheur végétaux qui n’arrive pas complètement à effacer l’alcool mais il reste peu gênant.
C’est complexe et gourmand et sacrément jeune !
Très Bien

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Melaka de Chocolat

[size=large] Vignoble Laffourcade, Château de l'Echarderie, Quart de Chaume, 50 cl, 2008 [/size]
Couleur or pâle.
Nez puissant et expansif de coing, de miel et d’épices avec une touche d’estragon.
En bouche il y a tout ce que j’aime, un équilibre sucre / acidité impeccable, une belle précision des arômes.
Ceux-ci restent dans le prolongement du nez, peut-être avec plus de fleurs blanches.
Très Bien, très beau vin !

img11.hostingpics.ne...


Le second invité de la soirée qui a suivi de loin les péripéties organisationnelles et qui a du
se demander dans quel groupe de dingues il était tombé, c’est A Spurs Fan. Pas encore intronisé
Avinturier, ce n’était que la première gentillette (nous lui ouvrirons du Leroy ou du Joly plus tard,
mais en tout cas il a déjà eu droit aux blagounettes de Ptiben). J’espère qu’on restera
à deux pour la rédaction complémentaire des comptes-rendus du cercle… ;)

Et un grand bravo à Olivier pour ce repas de haut vol !

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Avr 2016 12:32 #1

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Et bein dis donc, ça traine pas la rédaction du CR!!!
Le restaurant est super sympa avec un excellent menu, j'y retournerai avec plaisir.
Mon CR suivra dans le week end, merci encore pour l'invitation!

J'en profite pour rappeler le thème de la bouteille secrète (Grand Cru Schlossberg) et je compte sur les participants d'hier pour me fournir leurs CR!

A très bientôt!!!

Flo (Florian) LPV Forez
21 Avr 2016 12:44 #2

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Salut,

Dommage pour le Weinbach. J'ignore ce que vaut 2009 en Alsace mais j'ai beaucoup mieux goûté (sans ces notes de caramel ni 1 amertume trop prononcée) un 2011 bu récemment.
Pensez-vous que le plat (avec la sauce au Porto blanc) a pu desservir le vin ?

Arnaud - LPV Vaucluse
21 Avr 2016 13:00 #3

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Concernant ce vin (dont mes notes apparaîtront pour le CR de la bouteille commune ), je pense que deux choses ont joué :
- la température de service un peu chaude.
- le plat effectivement.
Je l'ai goûté un peu différemment à l'ouverture: tres hydrocarbures/pétrole au nez, plus précis et tendu.
J'ai également goûté récemment le 2011 et je te rejoint parfaitement sur la grande qualité de celui-ci.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Avr 2016 13:06 #4

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Je suis d'accord avec Florian, j'ajouterai aussi l'effet de séquence car le style est très différent des Bernard.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Avr 2016 13:19 #5

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Pour mon Echezeaux 98, il provenait d'un achat isolé sur IDW il y a 2 ou 3 ans.

Par contre un lot de 12 que tu m'avais signalé était apparu sur ce même site il y a qqs mois.
J'en avais repris une et un ou deux jours plus tard, tout le reste était parti.

Du coup je vais la mettre au poteau samedi soir pour l'anniversaire de ma fille en espérant que ce soit uniquement ta bouteille qui soit moins en forme.
Il ne semble pas superflu de prévoir une remplaçante.

Sylvain
21 Avr 2016 14:05 #6

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Tout à fait.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Avr 2016 15:06 #7

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Pas spécialement convaincu par le Schoss 2012 de Bernhard ca manquait de peps pour moi.
Pas sur que le Wineck soit mieux.
Dommage les CR en avance sur le terroir commun.
Stéphane
21 Avr 2016 17:12 #8

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J'ai enlevé, mais bon, des CR de Schlossberg y'en a déjà quelques-uns sur le forum ! :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Avr 2016 17:35 #9

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Quelle rapidité Ben !

Tout d'abord ce fut un plaisir de partager ce bon moment parmi vous
Il y a effectivement des joyeux lurons dans l'équipe ;)

Merci pour l'accueil !

Content également d'avoir rencontré l'ami Frisette du 42:)-D

Belle table effectivement d'un rapport prix plaisir / redoutable

CR a suivre ce week end

Frédéric
21 Avr 2016 21:20 #10

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CR: A mon tour de restituer mes impressions sur cette soirée très sympa, qui aura permis de réunir Lyonnais et stéphanois: rien que ça, c'est déjà un exploit! Merci le vin, merci LPV!!!
Plaisanterie mise à part, ce fût une soirée très intéressante, sympathique, dans un cadre qui ne l'est pas moins. Le restaurant (l'Ame Soeur) est bien placé, le cadre est sympa, très professionnel mais pas guindé et suffisamment détendu. Le menu à 32 euros (que je ne détaillerai pas, Benoît à mis les intitulés et les photos) est très bon et bien présenté . Par ailleurs, que cet établissement accueille aussi généreusement et régulièrement ces avinturiers, c'est une vraie marque de générosité!

A cette session étaient présent 4 Avinturiers: Ptiben, Nico co, Louis_, lbb.contact, et 2 invités: A spurs fan, récemment arrivé dans la région, et moi-même, sympathiquement invité par Benoît.
Je savais qu'il y aurais un match Schlossberg vs Wineck Schlossberg du domaine Jean Marc Bernhard, mais je n'en savais pas plus. En tant qu'organisateur et rédacteur de la bouteille commune , qui se déroule en ce moment même, j'ai également amené un Schlossberg, pour comparer.

Vin 1: Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace, Pinot Blanc, Bouquet de printemps, 2013
La robe est claire. Le nez est un peu fermé, puis citrique. On ressent un très léger CO2 en bouche. L'attaque est belle, très acide, racée. Une fine amertume est présente, sur le citron vert. Je ressent également du silex frotté. La finale est belle, sèche, salivante et ciselée. Très Bien à Excellent (16,5/20), pour ce vin fin et élancé. J'étais bien parti sur un Riesling....

Vin 2: Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace, Riesling Vieilles Vignes, 2013
La robe est quasiment identique. Le nez est plus mûr et riche. La bouche est plus ronde et gourmande (peut être un peu de sucres résiduels?). On est clairement sur les fruits jaunes mûrs, les agrûmes, le citron. La finale est longue et salivante, sèche et plus ronde que le premier vin. Il sait rester élégant et fin. Très Bien à Excellent également (16,5/20), on sent une filiation certaine mais toutefois, dans un style toutefois différent.

Vin 3: Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace Grand Cru Wineck Schlossberg, 2012
La robe est jaune claire. Le nez est un peu réduit, citrique. La bouche est très vive et tonique, citrique et terpénique. On sent du citron vert, du silex frotté. En bouche, on retrouve une belle amertume, sur les zestes de citron vert. La finale est très longue, tendue, impactante, sèche et pierreuse. Il s'agit d'un vin très élancé à l'allonge assez phénoménale, c'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20). Franchement très beau.

Vin 4: Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace Grand Cru Schlossberg, 2012
S'agissant du Terroir Commun , un peu de patience, le compte-rendu viendra prochainement!

Vin 5: Domaine Weinbach, Alsace Grand Cru Schlossberg, Clos des Capucins, 2009
S'agissant du Terroir Commun , un peu de patience, le compte-rendu viendra prochainement!

On passe aux rouges:
Vin 6: Domaine Jean Pierre Mugneret, Echézeaux, 1998
La robe est grenat claire, tuilée. Le nez est clairement sur le porto, l'humus, la figue séchée, le cèdre, un peu de floralité également. La bouche fait très évoluée, souple, complètement fondue, très simple, avec une arômatique sur le pruneau. C'est court. Simplement Correct (13/20), mais indigne de son rang de Grand Cru. Le nez peut être intéressant, mais la bouche étant inexistante...J'étais parti sur un Bordeaux d'au moins 20-25 ans!

Vin 7: Château Pradeaux, Bandol, 1998
La robe est grenat à reflets rubis, qui commence à tuiler légèrement. Au nez se présente un léger fumé, du cèdre, du cassis, un peu de poivron et des notes de torréfaction. La bouche est puissante, droite, sur le cassis, le cèdre et légèrement poivronnée. Elle fait très classique, peut être un peu rigide et dure, avec une matière satisfaisante. En finale, je ressent un léger graphite, avec des tanins un peu poudreux qui se resserrent, contribuant à marquer le vin d'une certaine amertume. Cette fois, c'est un Bordeaux, rive gauche même (Pessac)!!!B)- J'ai toutefois trouvé le thème des vins rouges (millésime 1998). C'est un Bon vin (15/20), mais qui ne semble pas forcément encore prêt. Je n'ai pas retrouvé mes marqueurs habituels du mourvèdre, ce qui me laisse à penser que les Bandols, je peux commencer à les boire après 15 ans!

Vin 8: Domaine La Soumade, Rasteau, Fleur de Confiance, 1998
La robe est grenat à reflets rubis, faisant très jeune. le nez est un peu fumé, tourbé. La bouche est puissante, sur le cassis, les fruits rouges et le poivron. La bouche est plus fraîche et longue, bien construite, avec une aromatique sur l’âtre de cheminée. Les tanins sont un peu secs. La finale, épicée, est très longue, se conclue sur un trait de vert très rafraîchissant. Bon sang mais c'est bien sûr, c'est ici qu'il se cache, le Bordeaux!!! B)- Le meilleur vin rouge de la soirée, pour ce Bon à très Bon vin (15,5/20).

Une véritable douceur et gourmandise pour le dessert:
Vin 9: Domaine de l'Echarderie, Quarts de Chaume, 2008
La robe est jaune d'or. Le nez est fin sur l'ananas. La bouche est très belle, fine, aérienne, très exotique (ananas, mangue, fruits de la passion). On retrouve une belle acidité, qui permet une intégration parfaite des sucres. L'équilibre est superbe. L'accord avec le dessert au chocolat (66% de cacao) et sa marmelade d'orange, révèle des notes de clémentine et d'orange, l'accord est superbe. La finale est longue, jamais chaleureuse, au contraire. Il semble être complètement en place. Je partais sur un Riesling en Vendanges Tardives. C'est un Exceptionnel à Grand vin (18,5/20), sans doute un des plus grands liquoreux que j'ai été amené à croiser, moi qui ne suis pas un bec à sucres, merci Benoît! (tu) Superbe et grand moment que cet accord gastronomique.

En conclusion, je retiendrai essentiellement le niveau des blancs, qui aura été haut et relativement homogène, avec de superbes secs et un liquoreux à se damner. La cuisine aura été également particulièrement agréable. Enfin, la troisième satisfaction aura été de rencontrer ce groupe très sympathique, dont je lisais les CR toujours très étayés et illutrés, avec intérêt: merci à vous pour votre accueil!!! Une mention pour les jeux de mots et blagounettes de PtiBen et pour le sens de l'organisation de Benoît! A très bientôt pour une prochaine!!!:)-D

Flo (Florian) LPV Forez
23 Avr 2016 08:25 #11

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Première pour moi dans ce cercle Lyonnais en comité restreint pour cette soirée.
J’ai été très bien accueilli et mon ressenti est que ce groupe vit bien avec une bonne ambiance à la fois sérieuse et détendue, non dénuée d’humour:).

Mes notes furent très succinctes car je n'ai pas l'habitude de recracher , surtout quand je mange ( et quand je mange de la bonne chaire ) et ça m'a un peu déstabilisé.
Bon , faut aussi être honnête , je ne suis pas le meilleur dégustateur pour décrire les vins que je bois.

Jean-Marc Bernhard, Pinot Blanc, Bouquet de Printemps, 2013
Robe claire.
Nez sur les fleurs blanches, assez discret.
En Bouche je ressens des notes citronnées.
On a un vin assez tendu et plutôt longiligne
J’étais parti sur un Sylvaner.
Belle entrée en matière !
14.5/20

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Vieilles vignes, 2013
Robe claire également
Au nez Notes terpéniques très marquées et aromatique assez exubérante très typique de certains vins Alsaciens
Notes exotiques en bouche , le vin est plus large que le précédent et emplit la bouche
Je trouve que l’acidité n’est pas super bien intégrée
Moins fan
13.5 /20

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Wineck-Schlossberg, 2012
Toujours une robe légère et peu soutenue
Le nez est beau aussi, assez complexe avec des terpènes et du citron, c’est tout ce que j’ai noté heu… Mais oui je l’ai trouvé plus complexe que le précédent !
En bouche le vin est plus sur la dentelle que sur les muscles, et l’acidité tend le vin.
Plus de complexité que sur les deux vins précédents , peut être encore trop jeune
14.5/20

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Schlossberg, 2012
CR à venir Plus tard

Beau domaine que je ne connaissais pas, les vins sont bien fait avec ce qu’il faut de tension pour ne pas tomber dans la lourdeur.
L’aromatique fait toutefois que ce n’est pas mon style préféré en Alsace.

Domaine Weinbach, Riesling, Grand Cru Schlossberg, 2009
CR à venir plus tard

Domaine Jean-Pierre Mugneret Echézeaux Grand Cru, 1998
Robe évoluée qui se retrouve au nez et en bouche
Le vin est en bout de course et n’apporte que peu de plaisir
Dommage au vu de l’étiquette et pour moi qui n’ait que peu l’occasion de boire de grand Bourgogne
12/20

Château Pradeaux Bandol, 1998
Robe sombre
En bouche, tannins biens présents et on retrouve des notes végétales comme sur certains vins non éraflés
Notes de poivron et une austérité qui me font partir comme quelques autres vers le Bordelais.
Le vin ne se livre pas encore complètement et je me demande si c’est que le vin n’est pas encore prêt ou que c’est le millésime qui veut ça
J’avais bu un 2001 il y a deux ans qui était beaucoup plus ouvert , avenant et qui avait un peu plus de tout.
Dommage…
13.5/20

Domaine La Soumade, Rasteau, Fleur de Confiance, 1998
Vin puissant, avec du fruit et des épices en bouche.
Quelques notes alcooleuses, on sent qu’on n’est pas à Irancy.
Au global un vin plaisant.
14/20

Château de l'Echarderie Quart de Chaume 2008
En bouche on retrouve les fruits exotiques et l’ananas
Equilibre d’école, c’est très bien fait.
Vin qui ne lasse pas, pas de sensation de sucrosité trop importante ou de lourdeur
Mon vin préféré de la soirée.
15.5/20

Au final une soirée très agréable, avec une « équipe » très sympathique.

Vivement la prochaine !

Frédéric
24 Avr 2016 16:14 #12

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Merci pour vos CR, heureusement que nous avons des invités ! ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Avr 2016 16:32 #13

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Votre belle dégustation me donne une idée : un menu 100% poisson (*) avec un poisson, un vin

(*) poisson au sens strict, on exclut les coquillages et crustacés [size=x-small](mais pas forcément la plage abandonnée)[/size]

Michel
24 Avr 2016 20:27 #14

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CR: Las de me faire tancer vertement par Benoit, je vous livre mes commentaires de dégustation.

Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace, Pinot Blanc, Bouquet de printemps, 2013
Jaune pâle. Nez frais entre pomme et citron, une touche de vernis, intensité correcte. Bouche légèrement perlante. C'est frais et agréable ça madame.
15/20

Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace, Riesling Vieilles Vignes, 2013
Nez ample de fleurs de pissenlit, de peau de citron, de mandarine, terpènes légers. Ampleur et vive acidité en bouche, un éventail assez étalé mais un manque d'unité. Longueur correcte. Assez bien. 14/20

Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace Grand Cru Wineck Schlossberg, 2012
Nez intense de pâte au beurre, de peau de citron, de terpènes. Léger perlant en bouche, belle amertume vineuse alliée à beaucoup de fraîcheur. Contrairement au précédent, il y a une grande unité, et une très belle longueur. Très bien ! 16/20

Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace Grand Cru Schlossberg, 2012
Domaine Weinbach, Alsace Grand Cru Schlossberg, Clos des Capucins, 2009
Pour ces 2 vins, selon la formule consacrée: je cite:
"S'agissant du Terroir Commun , un peu de patience, le compte-rendu viendra prochainement!"

J'espère que je n'oublierai pas de laisser mon commentaire, afin d'éviter la fatwa Benoitesque.

Aah ça change de couleur. Alors allons-y gaiement !

Domaine Jean Pierre Mugneret, Echézeaux, 1998
Rouge tuilé. Nez de bois fondu, de fumé. Une touche de muscade rappelle le pinot noir, mais je n'avais pas trouvé. La bouche est un peu asséchante, sans profondeur, sans complexité. Peu emballant. Rageant quand on voit l'étiquette. 13/20

Château Pradeaux, Bandol, 1998
Nez puissant, l'élevage pourtant fondu est bien perceptible. On renifle de la cerise à l'eau de vie, puis des arômes profonds de café et de terre à l'aération. L'attente vaut le coup, au moins pour le nez. La bouche est pleine, un peu brutale, les tanins sont marqués, forte amertume. Je place tout ça à Bordeaux, comme mes petits camarades. Raté ! Aah ça fait ça le mourvèdre qu'on attend ? Ca manque tout de même de finesse. Je passe de 14/20 à 15/20 après aération.

Domaine La Soumade, Rasteau, Fleur de Confiance, 1998
Le nez commence par un fruité doux, rond, et ample. De la myrtille, des fruits noirs, un je-ne-sais-quoi épicé et sensuel. Puis on sent une matière pleine, solaire, d'une élégance qui rappelle le Cornas 2000 de Clape que Benoit avait amené lors d'une précédente soirée. Impossible de deviner l'âge de ce vin. Comparé aux Soumade plus jeunes, le temps a apporté douceur, finesse et complexité. C'est d'une unité et d'une cohérence grandiose. La bouche est ample et très douce, avec une impression de sucré (provenant certainement de l'alcool), des tanins bien présents mais agréables. Un superbe vin ! 18/20

Domaine de l'Echarderie, Quarts de Chaume, 2008
Jaune d'or foncé. Du beurre, du coing, de la marmelade d'orange, des fruits exotiques. C'est complexe ! La bouche est équilibrée, le sucre est bien intégré, on ne le sent jamais, il y a très belle acidité. Ca rend (pour moi) justice aux Quarts de Chaume que j'ai toujours connus trop doux et manquant de relief. Un des meilleurs liquoreux que j'ai pu boire. Top ! 18/20

Alala.
Encore une superbe série proposée par Benoit.
Bon, il manquait du monde de l'équipe habituelle, mais les 2 nouveaux se sont bien tenus et ont gaiement trinqué ! :)-D
Et vive le Forez libre (j'ai vécu 3 ans à Montbrison et 4 à Saint Chamond).

Louis
27 Avr 2016 11:42 #15

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louis_ écrivait:
Bon, il manquait du monde de l'équipe habituelle, mais les 2 nouveaux se sont bien tenus et ont gaiement trinqué ! :)-D

Merci pour l'accueil, c'était avec plaisir!!! ;)

Et vive le Forez libre (j'ai vécu 3 ans à Montbrison et 4 à Saint Chamond).

Plein de bonnes paroles!!! :)-D*

[size=x-small]PS: pour les retardataires, j'attends vos CR de Schlossberg en MP!!![/size]

A bientôt!

Flo (Florian) LPV Forez
27 Avr 2016 13:54 #16

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Merci Louis (tu)
Désolé de faire mon lourdaud. ;)

Le Rasteau était beaucoup moins sympa à J+2, monolithique sur le pruneau... J'ai cru avoir ramené l'Echézeaux. :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Avr 2016 14:28 #17

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No souçaille Benoît.

Au fait, comment as-tu oxygéné ton Rasteau pour la soirée ?
28 Avr 2016 10:34 #18

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Les vins ont été ouverts la veille, goûtés puis rebouchés. ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Avr 2016 11:21 #19

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C'est parti pour mes quelques notes !

Jean-Marc Bernhard, Pinot Blanc, Bouquet de Printemps, 2013
Joli nez fruité
On retrouve du fruité en bouche. Elle est tendue et vive. C’est très agréable !
15/20

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Vieilles vignes, 2013
La bouche est légèrement pétillante, moins tendue que le Pinot (plus de lourdeur/rondeur).
12/20

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Wineck-Schlossberg, 2012
Très beau nez, expressif sur le citron et terpène.
La bouche est d’un équilibre redoutable, fraiche, avec juste ce qu’il faut d’amertume en finale. C’est salivant et très très long.
18/20

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Schlossberg, 2012
Pas ici !

Domaine Weinbach, Riesling, Grand Cru Schlossberg, 2009
Pas ici !

Domaine Jean-Pierre Mugneret, Echézeaux Grand Cru, 1998
La robe orangée trahit un âge avancé.
Nez évolué, fin sur les épices.
Bouche ample, finale lardée et épicée. Ce n’est pas désagréable mais le vin est fatigué !

Château Pradeaux, Famille Portalis, Bandol, 1998
Bouche fermée, les tanins sont très présent. Ce n’est pas mon truc. Peut-être dans une mauvaise phase ?

Domaine La Soumade, Rasteau, Fleur de Confiance, 1998
Joli nez, fruité.
Bouche explosive, ample, fruité et épicé. Finale un peu serré mais c’est un très joli vin !

Vignoble Laffourcade, Château de l'Echarderie, Quart de Chaume, 50 cl, 2008
Pas de note sur ce vin mais je me rappelle d’un vin excellent, au top de sa forme, monstrueusement bien équilibré et un accord parfait avec le dessert !

Merci Benoit pour cette très belle soirée et vivement la prochaine !

Nicolas
LPV Lyon 2
03 Mai 2016 14:08 #20

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X( Whaouuu 5 cr sur 6 participants ! Énorme, merci Messieurs !

[size=x-small]Ha pardon je fais mon lourd là...[/size]

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
03 Mai 2016 18:12 #21

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Héhé, tu vois, il faut pas désespérer (:D

Nicolas
LPV Lyon 2
04 Mai 2016 08:34 #22

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Me manquent toujours le Cr du Schlossberg Weinbach 2009 de Fred, et les 2 Schloss' de Ptiben! ;)

Merci pour les restitutions, les gars!

Flo (Florian) LPV Forez
04 Mai 2016 10:27 #23

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