Nous avons 2329 invités et 47 inscrits en ligne

CR: La vidange des Reynaud est faite!!!

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

CR: La vidange des Reynaud est faite!!! a été créé par Frisette

CR: La vidange des Reynaud est faite!!!


Une nouvelle "montée à la capitale" (comme on dit par chez nous!!!), toujours dans le but de me rendre toujours un peu moins bête qu'avant ( Congrès MAPAR ) m'est "imposée" en ce début juin 2016...Montée rendue tumultueuse d'un point de vue transport (mais un peu moins quand même que les eaux de la Seine...)...Ayant eu l'occasion de rencontrer les camarades parisiens par deux fois récemment (voir ici et ), je me suis donc signalé à eux. Les emplois du temps étant chargés pour tout le monde, nous ne nous retrouverons finalement que 4: Paul (Nol), Tuukka (Podyak), un ami de Paul et moi-même...



Nous 4, très classe, avant la dégustation!!!

...mais ceci n'aura en rien entaché la soirée, emplie de bonne humeur et gustativement très qualitative!!! Auparavant, un thème était proposé: effectuer la révision de la gamme Reynaud (ou de véhicules/bouteilles s'en approchant!!!), et d'effectuer la vidange de quelques modèles!!!

Les bases étant posées, il est donc l'heure d'attaquer l'apéritif!!!

Vin 1: Domaine Bernard Moreau, Chassagne Montrachet 1er Cru La Maltroye, 2007
La robe est jaune claire. Le nez est beurré. On retrouve en bouche une belle vivacité, avec un côté assez marqué sur les agrumes, la mandarine notamment. Ceci est complété par un élevage grillé affirmé et des amers légèrement imposants. La matière est belle, semble mûre et un peu grasse. C'est un Très Bon (16/20) chardonnay de la côte de Beaune, peut être un peu facile, que j'aurais volontiers placé sur Meursault. Il manque un peu de longueur et malgré une finale marquée par le poivre blanc, je la trouve légèrement acqueuse, raison pour laquelle je ne voyais pas un 1er Cru. Pour finir, je me vautre également sur le millésime que je voyais plus jeune (2011)...

Vin 2:Domaine Isabelle et Denis Pommier, Chablis 1er Cru Beauroy, 2010
Le second blanc possède une robe jaune très claire, à reflets vert/argent. Le nez semble un peu gras et légèrement herbacé. La bouche présente une belle attaque acide, avec des traces de CO2. On ressent un beau gras, qui s'accompagne d'amers un peu secs et grillés. L'aromatique se complète de notes de fenouil, d'herbes, le tout encadré par un profil mûr et gourmand sur l'exotisme. C'est également un Très Bon vin (16/20), que je pressent jeune et que je place admirablement en Loire, imaginant un sauvignon du sancerrois...B)-

Cette mini série de blanc s'achève ainsi, et force est de reconnaître que l'on est face à deux beaux chardonnays bourguignons, dans deux styles différents, quoiqu'un peu trop consensuels à mon goût, ce qui n'enlève en rien leurs qualités respectives...
Et maintenant, place aux rouges!!! Il seront servis en 2 doublettes puis une triplette concluera la série.

1ère doublette:

Vin 3:Domaine de la Terrasse d'Elise, IGP Hérault, L'Enclos, 2012
La robe est légèrement grenat/rubis. Le nez est sur la cerise, il "pinote" clairement! La bouche est fondue, fruitée, gourmande et gouleyante. On retrouve des notes épicées sur le thym, le poivre...L'ensemble est complètement délié, fluide et très légèrement sucrailleux. Il n'y a pas une grosse matière, mais quelle gourmandise!!! C'est déjà Très Bon (16/20), et j'imagine déjà un ...Reynaud, du style Domaine des Tours 2012B)-


...en tout cas, très belle découverte!!! Me faire prendre (et apprécier qui plus est!!!) du mourvèdre pour un assemblage syrah/grenache...Chapeau!!! En tout cas, c'est bien le Reynaud style!!!B)

Vin 4: Domaine de la Terrasse d'Elise, IGP Hérault, Pradel, 2012
La robe est grenat à reflets rubis. Le nez est un peu pharmaceutique, avec une pointe de volatile. On ressent également un élevage vanillé. La bouche est plus acide, très fraîche et plus tendue. Il y a également un surplus de longueur, mais moins de gourmandise, ce qui au final me fait préférer le précédent vin. C'est Bon à Très Bon (15,5/20) malgré tout, et je ne vois pas un Reynaud la dessus.

2ème doublette:

Vin 5: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2004 Non à l'aveugle
Ouverture la veille.
La robe est foncée, un peu tuilée. Le nez est réglissé, fumé, avec un léger cuir. La bouche est puissante, réglissée, sur le thym et un peu cuite, sur la figue. Il y a une grosse matière, une belle mâche et une longue finale...Du beau travail. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20)...et à la tombée de la chaussette, je vois Paul qui s'assoit de plus en plus au fond de sa chaise...

Vin 6: La Pialade, Côtes du Rhône, 2010
La robe est un peu moins foncée. Le nez est très pur: il fait très épicé, poivré et se complexifie avec de belles notes de menthe. La bouche est également pure. On retrouve une belle acidité. Les notes de fraise, de menthe, de poivre, de petits fruits rouges sont clairement individualisables...Une vraie gourmandise. Une seconde fois ce soir, après l'enclos. J'imaginais un Château des Tours (Côtes du Rhône) 2010. Il est Excellent (17/20) actuellement, et je la trouve d'un bien meilleur niveau que celle bue l'été dernier

Triplette de fin:

Vin 7: Pignan, Châteauneuf du Pape, 2004
La robe est grenat à reflets rubis. Le nez est un peu renfermé, sur la serpillère, puis le carton...Cette mésaventure arrive en même temps à l'ensemble de la tablée sur le même verre! Par conséquent, nous en changeons immédiatement...et l'effet se fait tout de suite sentir! On retrouve de la confiture de mûre, du poivre, des épices...avec un côté oriental affirmé. La finale est belle et longue, légèrement alcooleuse et acide. C'est décidément Excellent à Exceptionnel (17,5/20), et au même niveau que l'an passé!

Vin 8: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2004
La robe est grenat, légèrement tuilée. Le nez fait très oriental, floral et épicé. La bouche est fondue et élégante, fraiche et mentholée. La matière est belle quoiqu'un peu simple. La finale est légèrement amère, tendue sur le graphite et un peu austère à mon goût. Cette trame plus longiligne que les autres vins, fait dire à Paul qu'il est évanescent...et je le rejoins parfaitement dans cette description. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), mais pas de claque... comme avec les Foréziens , j'ai le même ressenti global sur ce vin.

Vin 9: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône... 2004, pardi!!! (Bouteille n° 2)
Bon, vu l'affaissement généralisé de paul sur sa chaise quelques minutes avant, je m'y attendais un peu!!!...Dis Tonton, pourquoi tu tousses???B)-
La robe est grenat foncée. Le nez est un peu fermé. L'aération lui fait se révéler de très légères notes de caramel. La bouche est plus juteuse. On retrouve des agrumes, de l'orange sanguine...La matière semble assez proche de la première bouteille, mais en étant toutefois un peu plus pure, fraîche et précise. Il se conclue sur une belle finale acidulée. Excellent (17/20).

Sacré hasard que de croiser la triplette complète (et plus que complète même, avec 2 fois le Fonsalette!!!) sur le même millésime!!! Pour la petite histoire, j'ai pu placer correctement ces 3 vins!!! ;)


Le line-up...


En conclusion...Merci chers amis parisiens pour cette nouvelle très belle (et trop courte!!!) soirée! Le niveau qualitatif a été très élevé, sans fausse note. Le porc en basse temp' était superbe. Quand aux vins...on s'attendait à du lourd, et on peut dire que l'on s'est régalé!!! Quel plaisir que de pouvoir goûter ce genre de vins, emplis de gourmandise et d'originalité!!!

A très vite, ici ou ailleurs, à Paris ou dans le Forez!!!...


Merci de m'avoir lu!!!

Flo (Florian) LPV Forez
06 Jui 2016 23:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet La vidange des Reynaud est faite!!!

Vin 6: Château des Tours, Côtes du Rhône, La Pialade, 2010

Château des Tours ou Pialade ?

Luc
06 Jui 2016 23:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet La vidange des Reynaud est faite!!!

La Pialade. Entre ce que c'était et ce que je pensais que se soit, je me suis mélangé les crayons! C'est corrigé dans le texte.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Jui 2016 00:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet La vidange des Reynaud est faite!!!

Top !

JC
LPV Lutèce
07 Jui 2016 13:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet La vidange des Reynaud est faite!!!

Très intéressant ce CR

Apres dans le style Reynaud, pour moi Pradel se rapproche plus d'un domaine des Tours que Enclos ...
Mais ce 2012 n'est pas très Pradel ;) à mon gout

Samuel
07 Jui 2016 14:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: La vidange des Reynaud est faite!!!

Intéressant comme CR. Merci beaucoup.
Ce soir, soiree Reynaud prévu de longue date avec mes amis les joyeux turons. Ca s annoncé pas mal et ca permettra certainement d enrichir ce CR.
Merci
11 Jui 2016 15:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet La vidange des Reynaud est faite!!!

Bonjour Florian,

Désolé si je suis a coté de la plaque mais le concordance me trouble, cette dégustation est-elle la même que celle là ? escapades.over-blog....
PS : Les conclusions ne sont pas les mêmes et plus proche de mon ressenti :-)

Amicalement, Matthieu
14 Jui 2016 14:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La vidange des Reynaud est faite!!!

La même dégustation mais pas les mêmes vins ? Un peu bizarre cette question...

Luc
14 Jui 2016 16:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: La vidange des Reynaud est faite!!!

bonjour,

pas la même soirée of course...
CR à suivre d'ici la fin de semaine... Adnane m'a devancé sur son blog...
14 Jui 2016 17:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 713

Réponse de docadn sur le sujet Re: La vidange des Reynaud est faite!!!

Nicolas Arlicot écrivait:
> bonjour,
>
> pas la même soirée of course...
> CR à suivre d'ici la fin de semaine... Adnane m'a
> devancé sur son blog...

Salut Nico,

J'ai effectivement déjà fait mon CR, j'attendais que tu "ouvres le bal", pour coller mes notes sur le fil LPV !!
14 Jui 2016 17:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet La vidange des Reynaud est faite!!!

Je confirme que celà n'a absolument rien à voir! Je ne suis pas bloggueur en plus!

Flo (Florian) LPV Forez
14 Jui 2016 19:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet La vidange des Reynaud est faite!!!

Matthieu, tes conclusions ne sont pas les mêmes mais plus proches de quel ressenti? des Turons ou des miennes?

Flo (Florian) LPV Forez
14 Jui 2016 20:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La vidange des Reynaud est faite!!!

Celle des Turons, je pense. Comme Matthieu boit beaucoup de Bourgognes et de Bordeaux "à l'ancienne", je ne suis pas surpris qu'il ne soit pas fou des équilibres Reynaud.

Eric
Mon blog
14 Jui 2016 20:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet Re: La vidange des Reynaud est faite!!!

Eric B écrivait:
> Celle des Turons, je pense. Comme Matthieu boit
> beaucoup de Bourgognes et de Bordeaux "à
> l'ancienne", je ne suis pas surpris qu'il ne soit
> pas fou des équilibres Reynaud.

Effectivement, Eric, Je ne suis pas fan des vins de Reynaud, particulièrement des cuvées Chateau des Tours, Pialade, Fonsalette... Et pas toujours non plus de Rayas. En ce sens, je partage tout a fait le point de vue et ait les mêmes "reproches" que DocAdn sur son blog.
Désolé d'avoir eu des doutes mais je n'ai pas eu le temps de vérifier toutes les cuvées et les millésimes des 2 CRs, les ayant lu à 2 jours d'intervalle mais j'avais l'impression que c'était les mêmes.

Amicalement, Matthieu
15 Jui 2016 15:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 713

Réponse de docadn sur le sujet Re: La vidange des Reynaud est faite!!!

batlemat écrivait:
> Eric B écrivait:
>
>
> > Celle des Turons, je pense. Comme Matthieu boit
> > beaucoup de Bourgognes et de Bordeaux "à
> > l'ancienne", je ne suis pas surpris qu'il ne
> soit
> > pas fou des équilibres Reynaud.
>
>
> Effectivement, Eric, Je ne suis pas fan des vins
> de Reynaud, particulièrement des cuvées Chateau
> des Tours, Pialade, Fonsalette... Et pas toujours
> non plus de Rayas. En ce sens, je partage tout a
> fait le point de vue et ait les mêmes "reproches"
> que DocAdn sur son blog.
> Désolé d'avoir eu des doutes mais je n'ai pas eu
> le temps de vérifier toutes les cuvées et les
> millésimes des 2 CRs, les ayant lu à 2 jours
> d'intervalle mais j'avais l'impression que
> c'était les mêmes.
>
> Amicalement, Matthieu

Bonsoir,

Ne buvant que très/trop peu de bourgognes et de bordeaux, à l'ancienne ou pas,
cela ne m'a jamais empêché de trouver quelques bons "équilibres" sur plusieurs vins de Reynaud !!
Sur ce "gros échantillonnage", le déséquilibre régnait en maître... et je suis grenachophile de (quasi) naissance !!
15 Jui 2016 22:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck