Nous avons 2997 invités et 56 inscrits en ligne

CR: Off Beaunoise!!!

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

CR: Off Beaunoise!!! a été créé par Frisette

CR: Off Beaunoise!!!

En ce vendredi 08 Juillet 2016, journée "Off" de l'Euro (en attendant cette maudite finale! ;) ), Simon propose au Conseil d'Administration du LPV Forez de venir "matcher" en terre burgonde! 3 désistements de notre côté nous imposera de jouer le jeu en 2 contre 2, règle qui nous satisfait et à laquelle nous répondrons bien entendu par l'affirmative! C'est que le Forézien, faut pas le pousser trop fort dans ces derniers retranchements!!! B)-
C'est donc comme un vieux couple que Cédric et moi-même nous extirpons de notre cher et tendre Forez et arpentons le long chemin nous menant à Beaune, non sans avoir fait quelques haltes sympathiques ici et . Nous arrivons donc, pas trop en avance, chez Simon, aux côtés duquel s'est joint Francis, pour une soirée toute en douceur et en belles surprises. Je profite également de ce message pour le remercier, lui et son épouse, pour leur accueil et leur hospitalité!

Allez, sans plus attendre, en accompagnement de superbes tatakis de boeuf et de pruneaux bardés au lard, une bulle pour commencer...

Vin 1: Mailly Grand Cru, Champagne Grand Cru, Les Echansons, 2004 (75% Pinot noir, 25% Chardonnay)
La robe est jaune claire, presque dorée. La bulle est très fine. Le nez est un peu oxydatif, mais de façon très subtile et maîtrisée. On ressent également des fruits jaunes. La bouche est tranchante. On ressent de beaux amers, la maturité du fruit est impeccable, l'effervescence est fine. Il présente plutôt un profil vineux, mais de façon assez fine. Je pars sur un assemblage, certains évoquent un millésime assez jeune, je penche plutôt sur 2004. C'est Excellent, (17/20), on pourrait peut être lui reprocher un tout petit manque de largeur dans l'éventail aromatique et de classe. Mais c'est vraiment pour chipoter. Vin de haut niveau, à fortiori pour une coopérative.

Une cuvée de prestige de coopérative largement au niveau, et qui pourrait en remontrer à plus d'une...

Vin 2: Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, Rémus +, 2010
La robe est jaune claire. Le nez est légèrement grillé, sur le pétard et/ou le silex frotté. Au nez, on est en présence d'agrumes, avec un peu de floralité. La bouche est très vive, avec un très léger gras (peu perceptible). On retrouve des zestes de citron. On est face à une belle bouche, ronde, non dépourvue de tension malgré tout. La finale est longue et salivante. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20), et ce style d'élevage couplé à cette aromatique me fait penser à un chardonnay , avec une typicté chablisienne. J'évoque donc Droin, en Premier Cru (rive gauche, style Vaillons), sur 2011...J'ai l'impression que l'élevage semble commencer à se fondre pour, au final, un plaisir identique, par rapport à cette première approche

Nouvelle belle rencontre avec ce vin, qui semble se tendre

Vin 3: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône (Blanc), 2006
La robe est jaune claire. Le nez est porté sur le citron vert, ainsi que des plantes médicinales. La bouche est acide, tendue, propre sur elle. Des amers élégants sont présents en finale, de belle longueur. Ce vin présente un équilibre clairement nordiste. Je pars donc Alsace Grand Cru, sur un Riesling. Il n'est d'ailleurs pas sans m'évoquer ce Schlossberg 2011 de Bott Geyl , bu il n'y a pas si longtemps. Tout faux, et sacrée découverte à la tombée de la chaussette!!! C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), et je serai curieux d'en regoûter d'autres dans le futur!

Un blanc sudiste à l'encontre de tous les stéréotypes des blancs rhodaniens et provençaux

Vin 4: Domaine de Boisseyt Chol, Côte Rôtie, Côte Blonde, 1983
La robe est brune à reflets orangés. On retrouve un superbe nez, sur le cuir, les épices et le clou de girofle. Le nez fait très typé syrah. La bouche est très belle, avec une jolie acidité poivrée. On est en présence de fins tanins, ultrafondus, avec un côté légèrement lardé. Ceci s'accompagne d'un côté animal. C'est complexe et élégant, et faisant évoquer plutôt une approche bordelaise, je le daterais de la deuxième partie des années 80. Au final, c'est un Très Bon à Excellent vin (16,5/20).

Une Côte Rôtie de 30 ans, qui sait rester encore fraîche et toujours debout!

Vin 5: Jean Louis Chave, Saint Joseph, 2011 Non à l'aveugle
Les derniers CR d' Icna et Sly , plutôt élogieux m'ont incité à vérifier ces propos. Conjugué au fait que je n'avais jamais eu l'occasion de goûter ce domaine...l'occasion était toute trouvée!
La robe est grenat foncée à reflets rubis. On a clairement un nez sur l'olive noire, avec un léger cuir, du poivre, du menthol, de la garrigue, du cacao, de l'encre de chine...Quelle complexité, j'adore!!! L'attaque en bouche est ronde. La bouche est puissante, avec un beau fruité (rouges et noirs), toujours de l'olive, et d'une grande rémanence. Les tanins sont souples et fins. La finale est toutefois un peu chaleureuse (mais servi un peu trop chaud également). C'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20). Je pense qu'à l'aveugle, je serais parti sans trop hésiter sur un très beau languedoc, pleinement dans le style Grange des Pères. Gros plaisir gustatif sur ce vin.

Une belle gourmandise pour ce vin dans une belle phase actuellement

Vin 6: Domaine Ramonet, Chassagne Montrachet (rouge), 2010
La robe est grenat à reflet rubis. Le nez est sanguin, avec du cassis et de la violette. La bouche est très vive. On est sur une aromatique primaire, un peu épicée. La finale est longue et tendue, avec un trait de vert (rafle?) pour lui donner de la fraicheur. L'ensemble est très droit, avec des tanins fins, qui serrent encore pas mal en finale (nota: ouvert au débotté), d'une grande finesse, quoiqu'un peu austère malgré tout. Il fait évoquer le pinot (Gevrey Village?), mais a un petit côté syrah. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), mais clairement encore sur la réserve, à attendre. Il manque pour l'instant de gourmandise, plus un plaisir intellectuel pour l'instant, mais se sera très très beau dans quelques années.

Un village pas encore prêt, mais qui a ce qu'il faut pour aller loin...

Vin 7: Bodegas Toro Albala, DO Montilla-Moriles, Don Pedro Ximenez, 1986
La robe est extêmement sombre, avec de grosses larmes. Il fait sirupeux. Le nez est herbacé, avec du pruneau, de l'alcool, des plantes médicinales, du laurier, de la girofle...C'est très complexe, mais un peu écoeurant. La bouche est fondue, très riche et sucrée, sirupeuse. On ressent au fil du temps du caramel au beurre salé. C'est très déstabilisant, et même limite écoeurant. Pas de plaisir possible pour moi sur cette bouteille, trop hors norme pour mon pdf. Rien qu'en le regardant, on devient diabétique...et en bouche, on a de quoi remplacer le Toplexil pour l'hiver! L'accord avec la tarte aux framboises peut se faire, mais je l'imaginerais plus avec un dessert chocolaté ou avec du café: opéra, tiramisu...Belle découverte malgré tout.

Est il présent dans les officines LPViennes, Mrs JLJavaux et autre Milleret???...

Il est maintenant l'heure de se quitter après cette nouvelle belle et éclectique soirée, pleine de belles choses et au niveau très homogène: Très belle bulle, 2 beaux blancs qui ont su masquer avec brio leurs origines, 3 très bons rouges dans 3 styles différents, et une curiosité pour finir...magnifique!
Merci pour tout les amis, et à très vite!!! :)-D

Merci de m'avoir lu

Flo (Florian) LPV Forez
12 Juil 2016 22:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Off Beaunoise!!!

""Est il présent dans les officines LPViennes, Mrs JLJavaux et autre Milleret???... ""

Pas trop amateur de Toplexil ...caramel ( en fait je boycotte la marque , je ne vends que l'auto générique qui est bien moins cher et encore remboursé . Je pense avant tout au budget des jeunes ménages .

j'ai une petite préférence pour le " Chinato " de Cappellano ...et encore plus depuis la disparition de la Quintonine !!

Belle sélection ...de très belles bouteilles et je constate que le Saint Joseph 2011 de Chave confirme , un nouveau 2007 .
13 Juil 2016 12:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Off Beaunoise!!!

""Est il présent dans les officines LPViennes, Mrs JLJavaux et autre Milleret???... ""

Je ne suis plus trop au courant de ce qu'il peut s'y trouver.
Je fais donc confiance à mon confrère qui connait bien ses stocks (officine et cave)...

jlj
13 Juil 2016 12:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654

Réponse de Krabb sur le sujet Off Beaunoise!!!

Avant mon CR qui viendra sous peu, une petite précision, la Cote Rôtie était un 1983 et non un 1985 (Francis a retrouvé la collerette :) )...

Simon.
13 Juil 2016 14:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Off Beaunoise!!!

L'avantage avec les gars du Forez c'est qu'ils sont prêts à faire 300 bornes et deux domaines dans la journée pour vous tenir compagnie!

Dommage que le bureau de LPV Forez n'ai pu se déplacer au complet...

Petite soirée en terrasse bien sympathique et de jolis vins!

Mailly Grand Cru - Les Echansons 2004

Bulle fine, nez légèrement oxydatif, très élégant.
La bulle claque, avec une belle sensation enrobante en bouche.
Je lui ai trouvé une belle longueur, un très joli vin.
Je pense que c'est un bien meilleur rapport Q/P que nombre de grosses cuvée de grandes maisons.

Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis sur Loire - Rémus + 2010

Robe jaune claire.
Le nez est légèrement grillé, avec un peu de floralité qui m'emmène en Bourgogne.
Une fraicheur "acide" en attaque, la bouche est ronde sans être monotone, c'est très bon.
J'imaginais un Chablis de chez Pico sans problème.
Je ne connaissais pas, j'ai aimé.

Château de Fonsalette Blanc 2006

Robe jaune claire.
Le nez est sur les plantes médicinales.
La bouche est acide, tendue, traçante.
Je rejoins Flo sur les amers élégants en finale.
Cédric a parlé de la Coulée de Serrant 1991 bue ensemble, je dois avouer que la comparaison m'a parlée dans le caractère atypique de ce vin que j'avais en cave et que je voulais goûter.
J'ai beaucoup aimé.

Domaine de Boisseyt Chol - Côte Rôtie "Côte Blonde" 1983

Robe brune à reflets orangés.
Nez très beau, sur le miel, le pruneau.
La bouche est belle, avec une jolie acidité, des tanins ultra-fondus, avec une finale sur le clou de girofle.
Un vin en pleine force de l'âge.
Très très bon.

Jean Louis Chave - Saint Joseph - 2011

Robe grenat foncée, presque violette.
Nez sur la violette avec une volatile certaine.
Bouche avec une acidité haute, une grosse matière.
C'est bon mais si le vin a été servi un peu chaud et que la pointe chaleureuse en finale l'a desservie.
A l'aveugle, et contre tous, je disais "moi ça me fait penser à un St Jo 2007 de Chave que j'avais goûté chez Lorrain"...
Bon cette fois je n'ai pas été si mauvais... ;)

Domaine Ramonet - Chassagne Montrachet (rouge) 2010

La robe est grenat, assez claire.
Le nez est assez herbacé, avec des notes de bourgeon de cassis.
La bouche est très vive, aromatique épicée.
La finale est longue et tendue mais en manque d'équilibre à ce stade.
Je pense que cette bouteille a été ouverte trop tôt et pas assez aérée, mais avec de tels soiffards il fallait faire vite!
De plus en plus chez Ramonet le niveau des rouges me semble dépasser celui des blancs (déjà énorme...).

Bodegas Toro Albala, DO Montilla-Moriles, Don Pedro Ximenez, 1986

Petit plaisir personnel tellement j'adore ça...
C'est noir, gras dans le verre, avec un nez sur la myrtille et la liqueur d'Izarra.
La bouche est ronde; sucrée mais avec une acidité qui en fait une coulée de lave sucrée.
Je comprends que l'on puisse détester mais avec les Tokaji ce sont les seules sucres qui me plaisent !

Et voilà pour cette fois ci, on remet ça quand vous voulez!

A+

Simon.
13 Juil 2016 16:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Off Beaunoise!!!

On remet ca dès qu'on a 5 minutes!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
13 Juil 2016 17:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR:Off Beaunoise!!!

Belle apothéose de notre périple bourguignon. :)-D
Merci à Simon et Violaine pour leur accueil et cette sympathique soirée en terrasse. (tu)
Voici mes quelques impressions à l'aveugle sauf pour une !
CR:

Mailly Grand Cru, Champagne Grand Cru, Les Echansons, 2004

Nez expressif, champignonneux, pralin, zest d'agrume et miel.
Attaque en bouche ample. Bulles fines. C'est vineux. Fruits murs, fruits à coque, zests d'agrume. Beau volume, trace oxydative.

Très Bien

Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, Rémus +, 2010
(pas d'aveugle)

Nez séduisant, fruitée sur un panel de fruits blancs et jaunes, arrière plan minéral aux notes de silex, de pierre à fusil
Bouche ronde, gourmande, fruitée, minérale, en dentelle. Final salivant.

Très Bien +

Château de Fonsalette, Côtes du Rhône (Blanc), 2006

Après une légère réduction, le nez reste timide: des fruits murs, de l'amande douce, une touche de plantes médicinales.
Contrairement au nez, cette bouche est expressive, droite, fruitée, minérale... mais aussi complexe par un côté racé, épicé et gourmand.
Bluffé par ce vin que mon palais nordiste n'a pas vu venir...

Très Bien/ Excellent [size=x-small](Dommage que le nez ne soit pas à la hauteur de la bouche !)[/size]

Domaine de Boisseyt Chol, Côte Rôtie, Côte Blonde, 1983

Bu à l'aveugle mais le suspense est vite tombé ;).... Ma première sensation était un nez syrah et une bouche bordelaise.

Nez très syrah avec une évolution à peine marquée.
Bouche fondue, fruitée, dominance de fruits à noyaux murs porté par les agrumes. C'est long, bien fait. Elevage perceptible fondu. C'est propre sur lui, mais on peux regretter un petit manque de race.
Par contre quelle claque, je m'attendais pas à une cote rotie de 33 ans !!!

Très Bien

Jean Louis Chave, Saint Joseph, 2011

Première sensation sur l'olive noire, les herbes de provence puis les fruits murs prennent le dessus avec une dominance de baies noires.
La bouche est mure, limite sucrayeuse. On a du volume, de la puissance.. c'est long. Des notes de réglisse, de zan. Finesse relative freinée par un côté chaleureux et un grain encore perceptible. C'est tout de même beau mais manque de plenitude pour toucher l'excellence.
Après avoir effleuré la GDP, j'ai pensé à un bon Languedoc dans un millésime chaleureux

Bien/Très Bien

Domaine Ramonet, Chassagne Montrachet (rouge), 2010

Nez mur, sanguin, très pinot à dominance de cerise noire.
Bouche fruitée, juteuse, sans doute primaire.C'est frais, tendu, facile à boire même si la fin de bouche se resserre. Un petit trait vert semble se dessiner et si le plaisir est là, on se projette sur quelque chose de plus épanoui avec un peu d'aération ou/et de temps. D'accord avec Flo sur le plaisir intellectuel ! et encore plus avec Simon sur la beauté des rouges du domaine !!

Bien/Très Bien

Bodegas Toro Albala, DO Montilla-Moriles, Don Pedro Ximenez, 1986

Nez profond, séduisant, confit sur des notes de pruneau, de datte, de raisin de corinthe avec un côté herbacé..
Gros sucres en bouche. C'est opulent, très murs et donne la sensation d'un contraste sucré/salé. Quelle matière !! Fond de verre médicamenteux. J'ai pas boudé mon plaisir sur deux petits de verres mais le troisième aurait été de trop...game over !!.
Septique tout de même mais heureux de l'expérience !

Bien +

Merci de m'avoir lu, et au plaisir Francis ;)

Cédric - LPV FOREZ
13 Juil 2016 22:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Off Beaunoise!!!

Sympathique petite soirée ;)

JB
13 Juil 2016 23:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck