Nous avons 1012 invités et 6 inscrits en ligne

CR: Vin, musique et amitié à Sens

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183

CR: Vin, musique et amitié à Sens a été créé par dt

Je reproduis ici le titre du message posté par benji il y a quelques années ( ICI ), message dans lequel il relatait avec brio une soirée musique et vins organisée par l'ami Rachid.
Au delà de la musique exceptionnelle de Yom et de ses musiciens, on retiendra évidemment le talent de GO de Rachid et de son épouse Claire qui nous ont offert à tous un grand moment de générosité et de bonheur :)o. Tout était absolument parfait : ambiance décontractée, mets et vins de qualité. J'en suis encore tout retourné !

Parmi mes belles bouteilles bues jusqu'au bout de la nuit (j'ai dû en rater quelques unes), je retiens les suivantes :

Sancerre clos la Néore 2014 (magnum)
Le grand sauvignon de sancerre qui éclate de fruit et de pureté. Un vin discret mais qui possède un charisme de grand millésime. On est très loin des expressions variétales et exotiques du cépage pour entrer dans une dimension minérale stupéfiante. 2014 est décidément un bien beau millésime par là bas....

Sancerre clos la Néore 1990 (magnum)
Quel privilège de boire cette bouteille exceptionnelle offerte pour l'occasion à Rachid par Edmond et Anne Vatan. Que dire ? Tout est juste parfait. Un vin d'une pureté et d'une profondeur inouïes. Et quelle jeunesse! Il semble increvable j'espère pouvoir en boire à nouveau à l'avenir. Grand grand vin. :)-D

Chablis GC "clos" 1990 - Vincent Dauvissat (magnum)
La proximité de style avec la Néore 90 est saisissante. Les deux 90 possèdent énormément en commun : la pureté, le fruit, l'équilibre, la légèreté.... Le 99 servi peu de temps auparavant n'était pas loin de cette excellence... Là encore, grand grand vin ! :)-D

Saumur Champigny "le Bourg" 2011 - clos Rougeard
Nady avait également apporté le clos 2010, superbe de gourmandise. Le Bourg 2011, n'a certes pas la puissance du millésime 2010 mais il possède un raffinement de texture unique. Le clos peut sembler un peu rustique tandis que le Bourg 2011 est un vin divin de soyeux et de finesse. Ça aurait pu sembler trop jeune mais pas du tout, c'est très bon en ce moment.

Arbois "cuvée du Luron" 1979 - domaine Camille Loye
Un chardonnay ouillé que je voulais faire découvrir à tous ces amateurs éclairés présents ce soir là. Je l'ai bien goûté mais il semble plus taillé pour la table que pour un buffet. Sa place avec une poularde à la crème et aux morilles lui aurait sans doute plus bénéficié mais il reste malgré tout un superbe vin, archi complexe, long. Il semble indestructible.

Saumur Champigny 2009 - le p'tit domaine (Richard Desouche)
Un Saumur qui s'en est sorti avec les honneurs malgré une concurrence rude ce soir. Ça se goûte superbement en ce moment. Un vin solaire mais équilibré, assez dense, mûr. Franchement, dans le contexte, ce n'était pas facile. Je vais le regoûter dans quelques semaines pour me faire une idée plus précise de ce vin qui me plait beaucoup.

L'after du dimanche midi autour du coq au vin a permis l'ouverture de quelques bouteilles supplémentaires. Tout était hautement recommandable mais j'en retiens particulièrement quelques unes :

St Joseph "vignes de l'hospice" 1995 - domaine Grippat
Une rareté qu'on ne rencontre malheureusement pas assez souvent. Étonnant de jeunesse, ce vin profond, sang un possède une force et en même temps une harmonie et une finesse incroyables. Ça glisse tout seul et le vin laisse un sentiment de plénitude assez jouissif. Superbe.X(

Chassage blanc "les Vergers" 2009 - domaine Ramonet
Je me souviens avoir adoré toute la gamme des 2009 dégustée au domaine. Là, ça confirme la réussite du domaine sur ce beau millésime. Un chardonnay, pur, complexe, sans réduction excessive ni élevage dominant. Le chardonnay dans ce style, c'est ce que je recherche. Incontestablement grand.

St joseph rouge 2007 - domaine Gonon
Je ne goûte pas souvent les vins de ce producteur mais c'est bien dommage car c'est toujours un régal. Avec GillesT, on s'est régalé devant ce vin racé, plein, long. Très très beau vin.

Meursault "clos des mouches" 2009 - domaine Henri Germain
Un vin de taffetas, évanescent, qui offrait à mon sens plus au nez qu'en bouche mais ça se voit tout seul. Un vin de nez. Il embaume le pot pourri, la cerise, la fraise des bois, les épices douces.... En bouche, c'est un peu fluide mais d'une irrésistible gourmandise.

Morgon VV 2014 - domaine jean Claude Thevenet
Remarquable vin de gamay. Je découvrais la production de rouges du domaine. Il va falloir que je surveille ça de près...

Rachid, merci, c'était unique (tu).

Denis

Denis
05 Sep 2016 22:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Vin, musique et amitié à Sens

Bravo, Rachid.

Je comprends que tu n'avais pas le temps de répondre à mon MP ;)
05 Sep 2016 22:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vin, musique et amitié à Sens

(tu)
06 Sep 2016 07:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Vin, musique et amitié à Sens

Merci Denis de t'être lancé, il y a du travail sur la planche!!

La musique était remarquable de mon point de vue et les lascars particulièrement virtuoses, clarinettes, percussions, contrebasse et violoncelle, Yom et le silence de l'exode. Il y a des vidéos sur le Net pour ceux qui seraient curieux d'en savoir plus

Pour les vins:

Vincent a apporté trois autres magnums (2003 méconnaissable pour qui s'attend à un vin mou, 1999 et encore un autre mais sorti de ma tête). La parenté entre le Clos 1990 et le vin du père Edmond Vatan 1990 était saisissante en effet, Nady et Vincent avançaient l'hypothèse de l'exogyra virgula présente à Chablis et à Chavignol, le fameux kimméridgien!! Une petite pierre dans les discussions sur le terroir.

Evidemment mes impressions rejoignent les tiennes globalement. J'ai été impressionné par le Ramonet, remarquable de fraicheur et de précision. Tu as oublié le Gevrey 98 de Claude Dugat, je ne l'avais encore jamais goûté à ce niveau, fondu et suave avec une qualité de fruit incontestable. Il y a eu beaucoup d'autres vins que je n'ai pas pu goûter....
On remet ça l'an prochain si tout va bien et merci à tous!

R
06 Sep 2016 10:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Vin, musique et amitié à Sens

Bravo à Claire et toi meme Rachid pour cette organisation. Une belle soirée apparement.

Amitiés
Didier
06 Sep 2016 12:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

Réponse de oliv sur le sujet Vin, musique et amitié à Sens

Sur la parenté entre les terroirs de Chavignol et de Chablis : www.larvf.com/,vin-d...
06 Sep 2016 16:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183

Réponse de dt sur le sujet Re: Vin, musique et amitié à Sens

HERBEY 99 écrivait:
Tu as oublié le Gevrey 98 de Claude
> Dugat, je ne l'avais encore jamais goûté à ce
> niveau, fondu et suave avec une qualité de fruit
> incontestable.


C'est vrai, c'est un oubli car c'était absolument remarquable, surtout pour un 98. Des villages de ce niveau sur ce millésime, il ne doit pas y en avoir des masses...

Denis

Denis
06 Sep 2016 17:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Vin, musique et amitié à Sens

Je vois que vous avez encore été reçus comme des rois par Claire et Rachid

Bravo à vous les loulous

Bise

Samuel
06 Sep 2016 17:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: Vin, musique et amitié à Sens

Hello les amis

Je réagis avec retard, j'étais littéralement sur un petit nuage, parti récupérer sur les bords du lac Erie...

Une magnifique soirée...
Fichier attaché :


Le cadre et l'ambiance se prêtent mal à la prise de note, donc je réagis de manière très partielle.

Clos de la Néore 2014. Aussi prêt que 2013 l'an dernier, ce qui est tout autant un facteur d'étonnement, moi qui imaginais ces vins cadenassés lors de leurs (nombreuses) premières années. Grande pureté, salin et exotique.
Clos de la Néore 1990, goûté grâce à l'ami Fred qui m'a tendu son verre... Encore très jeune, cristallin, légèrement tendre. Belle tension et grande longueur.
Franchement ces vins sont absolument magnifiques par leur précision, leur équilibre, et plus encore le plaisir qu'ils semblent apporter à tout âge !! C'est un privilège que de boire ces crus.

Le Bourg 2011, Clos Rougeard. Les bras m'en sont tombés ! Je pensais que c'était une folie que d'ouvrir un Bourg aussi tôt (je dois admettre que c'est plus à cause d'idées préconçues que par expérience, n'ayant goûté le Bourg qu'à 1 ou 2 occasions auparavant). Que nenni. Ce vin est déjà au top pour moi, d'une grande finesse surtout. On sent qu'il y en a sous la pédale, que la longueur déjà belle risque de s'accroître. Le corps est moyen, la puissance contenue... Le cabernet franc a ici toute l'expression de son élégance noble et terrienne. J'en aurais bien repris !! Dommage que ces bouteilles soient introuvables (et/ou intouchables) pour le commun des mortels !

Vincent Dauvissat, Clos 1999. Je possède 2 bouteilles de ce cru, en fait plus qu'une seule car la première a été bue vers 2009 ou 2010 avec des amis bordelais au restaurant. Elle m'avait semblé un peu en-dedans ce jour-là. Servie ce soir en magnum, le Clos a retrouvé son rang. Ce n'est pas, je pense, la livrée la plus complète de ce vin chez VD, mais c'est néanmoins une magnifique "quille". De manière intéressante, la maturité des chablis me semble associée avec un plateau de puissance, alors même que les arômes deviennent d'abord mielleux, puis passent sur des notes plus complexes. J'aurais bien vérifié cela avec le 1990 mais bêtement je n'étais pas au bon endroit au bon moment (l'exercice demande une sacrée unbiquité pas toujours compatible avec la tenue d'une conversation (:D

Arbois "cuvée du Luron" 1979 - domaine Camille Loye
Un grand merci à Denis d'avoir amené ce vin, qui m'a fait forte impression. Contrairement à certains compagnons de dégustation qui lui trouvaient un caractère jurassien, je pense que j'aurais pu m'y tromper avec un très beau chardo bourguignon de même age. Alors, oui, il y a clairement de l'évolution, mais cela ne masque pas une belle aromatique très complexe. Et le vin a gardé du nerf qui structure bien l'ensemble. Belle découverte !!

Un immense merci à Claire et Rachid pour leur accueil, aux musiciens pour leur talent et leur bonne humeur, aux convives contributeurs.
Les discussions et dégustations qui couvraient de nombreux vins de styles et de méthodes d’élaboration différents n'avaient rien à envier à certains quartiers du village gaulois virtuel qu'est LPV :D
petet.midiblogs.com/...

Vivement l'année prochaine !

Benji
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99
11 Sep 2016 13:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Vin, musique et amitié à Sens

Superbe , merci pour vos parodies , très belle soirée ou en effets tous vos sens on été mis à l épreuve

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Sep 2016 05:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Vin, musique et amitié à Sens

Je reprend un peu ce sujet afin de retranscrire mes impressions sur les quelques vins dégustés lors de ce magnifique concert organisé par Claire et Rachid

Niveau musique j'ai pris un pied d'enfer et niveau vin je trouve que le niveau n'était pas mal non plus ;)
Rachid je te laisse le soin de citer les musiciens présents :



Je n'ai pris aucunes notes, seulement quelques photos et mes souvenirs
Les gars, n'hésitez pas à ajouter les vins que j'aurai zapé

Thomas Pico - Chablis 2010 (Magnum)

Nez très ouvert, sur les agrumes, un coté iodé - algues
Une bouche pleine, traçante avec un beau fruit en rétro
Vraiment très beau

Domaine Edmond VATAN - Clos de la Néore - 2003 (Magnum)

Nez évolué qui commence à laisser entrevoir des notes de truffes
Bouche avec une superbe matière, des fruits blancs et jaunes, de la fraicheur et une très belle longueur
Excellent

Domaine Anne VATAN - Clos de la Néore - 2014 (Magnum)

Un vin évident avec un nez pur, fruité et floral
La bouche est d'une grande profondeur
C'est salivant, on y retourne sans cesse
Vraiment excellent avec un grand potentiel

Vincent DAUVISSAT - Chablis 1er cru "Forest" - 2003 (Magnum)
Un nez assez puissant avec des frutis jaunes plutôt murs
Bouche sans de lourdeur mais en rondeur avec un fruit assez discret
A attendre sans trop de soucis afin que cela gagne en fraicheur

Vincent DAUVISSAT - Chablis 1er cru "Forest" - 2004 (Magnum)

Vin nettement plus accessible avec ces notes légèrement évoluées
La bouche est fraiche, longue sans creux
Excellent

Vincent DAUVISSAT - Chablis Grand cru 'Les Clos" - 2001 (Magnum)

On change de registre avec au nez quelques notes d'accacia, de fruits jaunes
La bouche est très belle mais pour moi une finale un peu courte

Vincent DAUVISSAT - Chablis Grand Cru "Les Preuses" - 1996 (Magnum)



On change de registre avec un vin à point
Nez sur l'encaustique, la cire, les fruits jaunes mûrs
La bouche est simplement énorme
Grand vin

Apres ces quelques blancs (et j'ai pas tout gouté ni retenu) on passe aux rouges :

Domaine Pierre GONON -Saint Joseph - 2013 (Magnum)

Le nez est celui d'une belle syrah, fruité avec des notes épicées.
Une bouche aux tannins fins, de la fraicheur et un coté facile à boire
Vraiment très bon

Domaine Pierre GONON -Saint Joseph - 2007 (Magnum)

Un vin un peu plus fermé à l'ouverture mais après quelques minutes dans le verre cela parle d'avantage
Le nez est plus lardé avec des fruits noirs
La bouche aux tannins encore présents mais souple offre un vin d'un grand potentiel
Personnellement je me régal mais Rachid me dit que le lendemain c'était encore meilleur

Clos Rougeard - Les Poyeux - 2010 (Magnum)

Pour moi je suis en face du vin de la soirée
Nez magnifique, fruité et floral
Bouche encore plus grande avec un toucher de bouche soyeux, un matière bien présente du début à la finlae de grande longueur
Tannins fins, finale sur des baies et grande longueur
Superbe

Clos Rougeard - Les Poyeux - 2009 (Magnum)

Dans le même style que le précédent mais peut être encore plus en rondeur et en puissance
J'ai beaucoup aimé mais j'ai préféré la précision du précédent
Excellent

Clos Rougeard - Les Poyeux - 2008 (Magnum)

Nez plus animal, végétal avec de la réduction
La bouche est moins animal mais pour moi ce poyeux est moins en place que les précédents
A attendre je pense


Il manque surement pas mal de vins que je n'ai pas gouté ou oublié de commenter
Je laisse donc le soin à ceux qui le souhaite de compléter ce compte rendu

Une superbe soirée avec des musiciens d'un niveau exceptionnel
Encore bravo pour l'organisation et à très bientôt

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Gildas, dt, Vougeot, mgtusi, aquablue, Marc C, HERBEY 99, LADIDE78, o_g, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, david84
10 Sep 2017 09:49 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Vin, musique et amitié à Sens

Hello Samuel
Merci d'avoir ouvert le bal!! Il fallait bien que quelqu'un le fasse car en fait il y a du pain sur la planche!!

Commençons par les musiciens:
de gauche à droite sur la photo, Régis Huby violoniste, Claude Tchamitchian contrebassiste et Guillaume Roy altiste
Ils nous ont livré un concert de haute volée qui a laissé tout le monde sur les fesses. Un niveau de connivence et de maîtrise technique remarquable. Je recommande le dernier disque du quatuor IXI (composé entre autres de Régis et Guillaume) où il est impossible ou presque de savoir ce qui est écrit et ce qui est improvisé. Chapeau bas, vraiment.
De nombreux liens existent sur le Net pour ceux que cela pourrait intéresser!

Concernant les vins j'ai pu constater le lendemain devant tant de cadavres le nombre et la qualité des apports
Concernant le domaine Patte Loup, Thomas avait également apporté un autre magnum et c'était sauf erreur Montmains 12 (Benjamin ou Gilles pourront corriger)

Jean louis S était accompagné de Nathalie Oudin (que je recommande, j'ai dû goûter du temps du père voici quelques décennies!!) qui avait apporté au moins deux magnums dont j'ai pu goûter un 2005 excellent mais impossible de dire quoi.......

J'ai un souvenir avec quarante heures de délai du magnum de Villemade La Bodice 2015 très réduit samedi soir et délicieux le lundi alors qu'il ne restait qu'un bon tiers. Fred qui a goûté les deux fois pourra dire!

Sinon comme toi toujours époustouflé par les vins des Foucault Bros et ce magnum 10 de Poyeux 10 avait tout ce que l'o,n attend du grand vin et dire que dans 10 ans ça sera sans doute encore meilleur!
Pour les autres vins que j'ai pu goûter et que tu décris, rien à ajouter....

On remet ça l'an prochain

Bon dimanche

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
10 Sep 2017 12:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Vin, musique et amitié à Sens

Superbe !
(tu)

Antoine. Passionné tout court
10 Sep 2017 12:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183

Réponse de dt sur le sujet Vin, musique et amitié à Sens

Superbe soirée. Encore une fois. Merci Rachid. (tu)
Le groupe semble heureux de se retrouver à chaque occasion dans une ambiance décontractée.

La palme de la régularité à mon sens pour les magnums de Poyeux 08, 09 et 10, le 2008 étant légèrement en dessous des deux autres carrément hors normes !
Néore 2003 étant d'une fraicheur incroyable pour le millésime. Servi en parallèle du Forest 2003, ce dernier a souffert...
Sur les 4 magnums servis par Vincent, seul le Preuses 96 m'est apparu exceptionnel, les 3 autres se révélant de bon niveau et souffrant sans doute des affres de leurs millésimes.
Parmi les autres bouteilles bues, à noter un superbe assyrtiko de Santorin de chez Hatzidakis 2011 sur une cuvée de vieilles vignes dont j'ai oublié le nom. Il faudrait demander à Jean Louis S.
Et puis un joli Clos St Jean 2011 rouge de Ramonet aisni qu'un remarquable SGN 89 du domaine des Aubuisières en Vouvray. Un domaine irrégulier mais qui a produit des 89 et 90 de légende.

Bonne compagnie, beaux vins, grands musiciens et hôtes d'une générosité qui n'est plus à souligner : la recette d'une soirée réussie :)
Vivement la prochaine...

Denis
10 Sep 2017 15:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck