Soirée de Gala chez Simon, ou nos 6 ans à l extérieur en plein brouillard, ou Les Foréziens en Burgondie Acte 2...
Début décembre, pour la seconde année consécutive, Simon a l extrême gentillesse de convier le bureau politique de LPV Forez pour un (très) sympathique repas chez lui, après une très belle visite de domaine. Nous avions eu droit l an dernier au
Domaine des Lambrays
, cette fois ci, nous passerons l après midi à Nuits Saint Georges, au domaine Thibault Liger-Bélair.
Après un
Acte 1
de très haut niveau, gageons que celui-ci le sera tout autant.
Le repas était à se damner, avec notamment cette entrée sur la Saint Jacques...Concernant les vins, j ai beaucoup apprécié les blancs, mais je suis passé complètement au travers des rouges. Je n ai d ailleurs pas d explications à celà. Vous le verrez, je suis bien moins dithyrambique que JB et Nico sur ceux-ci, en particulier sur la Muntada. Bref, celà fait parti des charmes de la dégustation à l aveugle. Allez, en avant!
Vin 1: Champagne Krug, Rosé
La robe est robe orangée saumonée. On ne voit que très peu d effervescence. Le nez est un peu sur le rancio et assez mutique au départ. L aération mettra en évidence des notes florales et de pot pourri. La bulle est très fine. La bouche est puissante et dense, peut être même un peu stricte, mais d une grande longueur pour étirer ce jus. La finale est d une grande salinité avec des amers sensibles sur l orange et la quinine.
Très Bien à Excellent (16,5/20), mais comme le souligne JB, le rapport qualité/prix des champagnes rosés en général, n est pas leur qualité première.
Vin 2: Champagne, Cédric Bouchard, Inflorescence, Lieu Dit Côte de Val Villaine, 2010
Dégorgement Avril 2012
La robe est jaune claire. Le nez est sur le citron vert, un peu de pétrole, la menthe. La bulle est très très fine. Il y a une belle acidité citronnée. La bouche est crémeuse, avec un sacré tranchant, et une bulle très impactante. On sent une belle maturité de fruit qui donne une impression de sucrosité alors que le dosage est infime (voire zéro, je ne me rappelle plus). Il y a un gros volume, très dense. C est un vin vif et nerveux qui présente une belle vinosité. C est
Excellent à exceptionnel (17,5/20), j aime beaucoup ce style. Je partais sur un assemblage Pinot Noir/Chardonnay, peut être sur 2008, mais qui me faisais penser un peu au style du
Célébris 2002 de Gosset
. Finalement, je ne suis pas très étonné toutefois de voir qu il s agissait de ce domaine, que Simon nous avait déjà présenté avec succès
il y a 2 ans
, toujours sur un style traçant et salivant.
Vin 3: MT Chappaz, Valais, Grain Arvine, Président Troillet, 2013
Notre apport commun, et donc la seule bouteille ou nous n étions pas à l aveugle (sauf Simon, of course)...et un bouchon d école, et pourtant j y suis assez peu sensible...
ED
Vin 4: Domaine Tribut, Chablis 1er Cru, Beauroy, 2008
La robe est jaune claire. Le nez présente un peu de réduction initialement, puis des champignons: serait ce l évolution? La bouche est vive et acide, cylindrique mais un peu monolithique. La finale est réglissée, herbacée, avec de la ciboulette. La matière me paraît un peu fuyante et dissociée. L ensemble ne me paraît pas net, et me semble même très bizarre. Regoûté en fin de soirée, j ai de nouveau des notes de bouchon et de savon qui apparaissent de façon importante. Pour moi, il s agit de nouveau d un
ED
Vin 5: Domaine du Collier, Saumur, 2012
La robe est jaune claire à reflets gris. Le nez est beurré. La bouche est pure, grasse et huileuse. L aromatique est sur le citron et les fruits jaunes. La matière est belle et juteuse, avec une finale légèrement grillée, qui retend le vin. Bien mon style de vin, c'est
Excellent à Exceptionnel (17,5/20), avec un accord magistral en accompagnement des Saint Jacques.
Vin 6: Louis Carillon, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Perrières, 2004
La robe est jaune d or. Le nez est sur les fruits jaunes, la verveine, le tilleul et un côté floral prégnant (fleurs blanches)...c est très complexe. La bouche est grasse, avec une grosse longueur. L aromatique est sur la menthe poivrée, avec toujours ces notes de verveine et de tilleul. On est face à un équilibre nordiste, malgré une très légère présence alcooleuse. Plutôt qu un très beau chardonnay bourguignon, celle-ci me fera finalement évoquer Rayas blanc (car il me semblait trouver un lien de parenté avec ce
Fonsalette 2006
). Tout faux! C est
Exceptionnel à Grand (18,5/20), et un ton au dessus du
Chevalier Montrachet 2006 de Ramonet
. Top!
Une fort belle série malheureusement entachée par ce satané TCA! Par contre, pour moi (et mon palais), les choses vont se gâter un peu...
Vin 7: Giuseppe Mascarello & Figlia, Barolo, Dai Vigneti di Proprietà, 2009
La robe est rouge claire, qui commence à légèrement tuiler. Le nez est épicé, sur le sirop de fraise et même un peu de porto. La bouche est fraîche et un peu ferme, peut être un peu végétale, sur le noyau de cerise. Il n y a pas de tanins, mais j ai comme une impression de manque de matière et de fluidité, voire de sensation aqueuse. C est sympa,
Bon à Très Bon (15,5/20), mais je partais simplement sur un pinot noir bourguignon de bas de coteau ou de plaine, style Ladoix village ou Chorey Lès Beaune...
Vin 8: Dan Standish, Borne Bollène, 2009
La robe est noire, impénétrable, et contraste sacrément avec la précédente! Le nez est bodybuildé, sur le cuir, la réglisse, les plantes médicinales, le pneu brûlé...C est déjà un peu trop. La bouche est sucrailleuse, avec une grosse matière presque lourde. L élevage (ou l extraction?) est démonstratif, voire démesuré, et confine à l écœurement. Heureusement un sursaut d acidité bienfaitrice et rafraîchissante débarque en finale. C est simplement
Assez Bien à Bien (14,5/20).
Vin 9: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon village, Muntada, 2013
La robe est grenat à reflet rubis. Le nez est réduit, puis s ouvre sur des notes envahissantes et lourdes d alcool de prune. La bouche est perturbante, avec une impression de gaz et de haute volatile. J évoque un vin nature. De la violette fini par arriver, en complément de petits fruits rouges et de framboises. Il y a une très grosse acidité, qui personnellement me dérange dans cet ensemble là. Et, bien que le toucher de bouche soit effectivement assez soyeux, avec des tanins d une grande finesse, je reste dubitatif. La finale est longue, sur le zan et se recentre pour finir d allonger ce vin autour de ces micro-tanins. Ce n est pas ma came du tout,
Moyen à Assez Bien (12,5/20). Je reste malgré tout satisfait d avoir pu goûter cette cuvée, que je vais bien m empresser de ne pas encaver...et que je serai malgré tout content de recroiser à l occasion pour voir si celà vient de moi ou de la bouteille...
Vin 10: Eric Bordelet, Sydre, Argelette
Un reset pour se refaire le palais, c est parfait! La robe est orangée, la bulle est fine. On est en présence d un nez fermentaire assez typique, avec de belles notes de pomme. La bulle est fine, le vin se déroule en bouche avec douceur, calme et volupté, et rafraîchit aisément mon palais, qui en avait bien besoin!
Très Bien à Excellent (16,5/20)
Vin 11: Dysnoko, Tokaji, Aszù, 5 Puttonios, 2007
La robe est jaune d or. On est face à un nez de fruits jaunes. La bouche est sur le caramel et les fruits exotiques, bien enrobée par un joli gras. Une acidité assez haute tend le vin et le rend assez digeste en lui procurant un équilibre assez ciselé. C est
Excellent (17/20) et d un style et d un niveau proche à l
Aszù Eszencia 1997
goûté l an passé.
Et c est ainsi que s achève cette très belle année de dégustation, et en particulier cette brillante soirée, toujours royalement animée, mais ou chacun défend avec conviction et franchise ces goûts et ces points de vues. Les copains, ne changez rien, finissez bien l année, et vivement 2017, pour de nouvelles belles soirées!!!!
Biz à tous!
Merci de m avoir lu.