Nous avons 2667 invités et 41 inscrits en ligne

Quand le CRD-LPV Belgique fête l'anniversaire de son Bart

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Pour la plupart d'entre nous, Bart est un prénom qui évoque un membre de la famille Simpson, voir pour les Belges, le président du plus grand parti flamand.



Mais les membres du CRD-LPV Belgique possèdent leur propre Bart, leur Bart préféré, et de loin, qui nous a fait l'immense plaisir de nous inviter pour fêter dignement son anniversaire autour de quelques très bonnes bouteilles choisies dans sa cave. Qui dit anniversaire dit un an de plus, et déjà que l'an dernier l'a vu passer d'une dizaine à l'autre, je resterai discret sur le nombre d'années qui sont désormais à son compteur, même si ce nombre évoque furieusement une célèbre boisson anisée.

Et puis notre Bart à nous, contrairement aux deux petits comiques cités plus haut, il a de la gueule ! Jugez plutôt :



Bon, il est temps d'en venir au sujet qui nous occupe ici, à savoir les bouteilles dégustées pour l'occasion.
Les vins sont servis par paire, à l'aveugle, Bart nous annonçant les éventuels points communs entre les deux bouteilles.
Pas de thème particulier ici, et donc pas de notation précise, simplement une évaluation globale.
Et comme notre ami Olivier s'est fait porter pâle, vous devrez vous contenter de mes notes.

Les bulles



Pierre Moncuit - Grand Cru Blanc de Blancs - Champagne Brut millésime 2005
Robe jaune paille, bulle abondante au départ, qui s’affine bien ensuite. Nez sur la pomme avec une touche de soufre bien présente, fruits secs, miel, touche de levure. En bouche, la bulle est très présente, un peu trop à mon goût, dosage discret, forte acidité, équilibre très tendu, longueur correcte sans plus. Bien +

Pierre Gimonet & Fils - Oger Grand Cru Blanc de Blancs - Champagne Brut
Robe jaune pâle, bulle fine. Nez d’une grande élégance, sur un côté floral prononcé, fruits blancs, minéral crayeux. En bouche, ça me semble parfaitement équilibré, un peu plus dosé que le précédent, bien enrobé, long et salivant. J’aime ! Très bien +


Les rouges


Pour la première paire de rouges, Bart nous annonce deux vins de la même région, de la même appellation et du même millésime. Trop facile... ;)



Domaine Montcalmès - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2010
Robe intense aux reflets violets. Nez sauvage, fruits noirs, sanguin, goudron, épices, dans un style plutôt fin et élégant. En bouche, attaque bien fraîche, c’est puissant mais sans excès, très bien équilibré, avec des tannins enrobés, délivrant une fine amertume dans une finale de belle longueur, sapide. C’est très agréable dès maintenant. Très bien + (on trouve la région, l’AOC et le domaine, on est tout de même très forts, enfin surtout moi…B) )

Mas Cal Demoura – Les Combariolles - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2010
Robe Intense aux reflets violets. Nez qui se présente dans un style plus puissant et plus élevé, avec des notes d’écorce d’orange, de clou de girofle, fruits noirs à l’alcool. En bouche, le caractère puissant se confirme, avec un alcool assez présent, des tannins qui demandent encore à se fondre mais qui ne sont pas secs. La longueur est très belle. Un vin qui donne un peu moins de plaisir aujourd’hui, clairement à attendre, avec un potentiel certain. Très bien -



La seconde paire nous est annoncée comme constituée de deux vins de la même région et de la même appellation. C'est sûr, dès qu'on sort de France, on fait tout de suite moins les malins, enfin surtout moi...:oops:



Felsina – Berardenga - Chianti Classico Riserva 2013
Robe intense aux reflets grenat, qui semble déjà relativement évoluée. Au nez, c’est très beau, complexe et fondu, sur des notes réglissées, avec un beau fruit bien mûr, des épices, du cuir et de tabac. En bouche, très belle fraicheur en attaque, bel équilibre, tannins encore un peu saillants, avec un poil de sécheresse. La longueur est belle, sans plus, amertume un peu prononcée à mon goût en finale. C’est tout de même beau. Très bien - (Bon, là, il faut bien l’avouer, on est un peu perdus, j’avance Bordeaux sans conviction)

Castellare di Castellina – Il Poggiale - Chianti Classico Riserva 2011
Robe intense aux reflets rubis. Très beau nez avec un fruité rouge frais, une pointe verte pas désagréable, tabac, cuir, poivre. En bouche, c’est très frais mais sans maigreur, avec des tannins encore très présents à ce stade, sans signe de sécheresse véritable mais qui demandera du temps pour se fondre. Au vu du très bel équilibre, à attendre avec confiance. Très bien +




Pour la paire suivante, Bart nous annonce deux vins de la même région et du même millésime. Retour en France dans une région qui nous permet de retomber facilement sur nos pattes.



Domaine du Cayron – Gigondas 2009
Robe intense aux reflets rubis. Nez le cassis, épices, eucalyptus, mentholé, sauge, très agréable (à ce stade, certains ont déjà retrouvé le domaine, ils sont trop forts pour moi...). En bouche, si l’attaque est bien fraîche, température de service aidant, l’alcool ressort dès le milieu de bouche, mais sans excès, tannins encore bien présents, c’est rond et ample, de longueur moyenne. C’est bon, dans un style puissant. Très bien -

Domaine La Font du Loup - Le Puy Rolland VV – Châteauneuf-du-Pape 2009
Robe d’intensité moyenne, avec des signes d’évolution assez marqués. Au nez, pain d’épices, pruneau, viandox, semble là aussi déjà bien évolué. En bouche, l’alcool me semble dominant dans l’équilibre, et les tannins sont très présents. Même si la longueur est belle, c’est too much pour moi et ne donne que peu de plaisir. Moyen




La paire suivante est annoncée de la même région, de la même appellation et du même millésime. On reste bien campés sur nos appuis, et ne sommes pas déstabilisés.



Domaine Saint Préfert – Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2007
Robe noire aux reflets rubis. Nez très mûr, fruits noirs à l’alcool, chocolat, petit côté sanguin, épices. En bouche, la puissance est impressionnante, même si la fraîcheur est très bien conservée. Les tannins sont très bien travaillés, fins, et l’équilibre semble atteint, même si c’est sur le fil. Très belle longueur. Très bien +

Domaine du Caillou – Les Quartz - Châteauneuf-du-Pape 2007
Robe intense aux reflets rubis vers grenat. Nez évolué, oxydé, viandox, pruneau, épices. En bouche, la fraicheur est étonnamment forte, avec sans doute une partie d’acétique. Bouteille défectueuse ou cuvée qui a très mal évolué ? En l’état, aucun plaisir possible.




Bart nous annonce ensuite "même région, même cépage et même millésime". La remontée vers le nord ne nous aura pas échappé, et on s'en sort avec les honneurs. Mais on ne perd rien pour attendre...



Pierre et Jérôme Coursodon – L'Olivaie - Saint-Joseph 2007
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Très beau nez, très mûr, sanguin, épicé. En bouche, l’acidité est forte, peut-être un poil trop à mon goût, mais mes condisciples semblent grandement apprécier. Equilibre frais, sur le fil donc, tannins souples, fondus, belle longueur, je ne suis pas totalement convaincu, d’autres le sont davantage. Très bien -

M. Chapoutier – Les Varonniers - Crozes-Ermitage 2007
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Au nez, fruits noirs, touche de goudron, légèrement sanguin. En bouche, l’équilibre me semble parfait entre fraîcheur et puissance, et si les tannins demandent encore à se fondre, l’avenir de ce vin me semble radieux. Excellent -



Et voilà, Bart m'a tuer ! Et pas que moi... Avec cette paire, la honte, le plantage total, rien ne nous aura été épargné !



Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2007
Robe intense aux reflets rubis. Au nez, ça poivronne gentiment, notes végétales, fruits noirs et rouges, épices, tabac, cèdre, on sent qu’on opère un retour vers les classiques. En bouche, c’est très frais sans être maigre, dans un style d’une grande finesse, pas très mûr certes, mais d’une grande élégance. Belle longueur. J’aime ! Très bien (inutile de dire qu’on s’est totalement plantés, on était partis en Loire, voire à Bordeaux…)

Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005
Robe intense aux reflets rubis. On retrouve une pointe végétale, mais beaucoup moins prégnante. Fruits noirs, épices, floral, pointe sanguine. En bouche, l’acidité est forte, les tannins encore bien présents, mais ça reste très bien équilibré et long. Le style est encore un peu strict et appelle la table. Très bien




Ouf, on retrouve un peu nos marques, du moins pour la région, parce que pour les millésimes, on n'est pas encore au top... Bon, ça fait deux fois qu'il nous fait le coup de la mini-verticale, et deux fois qu'on se fait avoir. Fait bien attention à toi mon cher Bart, la vengeance est plat qui se mange froid...



Ghislaine Barthod – Chambolle Musigny 1er Cru Aux Beaux Bruns 2009
Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez sur les fruits rouges acidulés, floral, pas très expressif, sans doute dans une phase de fermeture. En bouche, l’acidité semble à l’avant-plan et nous oriente vers un millésime frais (caramba, encore raté…) Très bien -

Ghislaine Barthod – Chambolle Musigny 1er Cru Aux Beaux Bruns 2005
Robe intense aux reflets rubis vers grenat. Nez très mûr, fruits rouges et noirs, floral, touche de cuir. En bouche, belle acidité en attaque, milieu de bouche ample et puissant, très bel équilibre global, tannins proches d’être fondus, beau soyeux de texture, très belle longueur. Superbe. Excellent



Les blancs

Et c'est reparti pour trois série de deux blancs. Pour la première, on nous annonce un millésime commun.



Louis Sipp – Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2008
Robe jaune or, brillante. Nez qui ne trompe personne, le cépage est reconnu en deux dixième de secondes. Agrumes confits, notes pétrolées, touche de pain d’épices. En bouche, peut-être un poil de sucre résiduel mais le style est résolument sec, très frais, mais reste très bien équilibrée. Finale longue et salivante pour ce très beau vin. Très bien ++

Domaine Huet - Clos du Bourg - Vouvray sec 2008
Robe or, de belle intensité. Au nez, la truffe blanche est nette et oriente vers 2008, miel, coing, craie, c’est très flatteur. En bouche, quelques grammes de sucre apportent un peu de rondeur bienvenue, tant l’acidité est forte, équilibre parfait, finale très longue, salivante. Remarquable. Excellent +




Pour la seconde série de blancs, le millésime est commun, mais également le cépage et la région. Pas trop difficile pour cette fois...



Jean-Claude Bessin – Chablis Grand Cru Valmur 2008
Robe jaune pâle, de faible intensité. Au nez, la réduction chablisienne n’échappe à personne. Après une bonne aération, on se retrouve avec un nez sur le citron et les notes minérales, relativement simple mais très agréable. En bouche, c’est très frais, dans un style particulièrement tendu, de belle longueur. J’ai déjà bu des vins plus mûrs, mais c’est indéniablement agréable à boire. Très bien -

Domaine Vincent Dureuil-Janthial – Le Meix Cadot Vieilles Vignes - Rully 1er Cru 2008
Robe jaune or de belle intensité. Au nez, le fruité est bien mûr, l’élevage de qualité, particulièrement bien intégré. En bouche, grande fraîcheur associée à un beau volume, équilibre remarquable, longueur qui ne l’est pas moins, finale saline et salivante. Superbe. Inutile de dire que d'autres villages, d'autres appellations, voire même d'autres classements, tous plus prestigieux, ont fusés... Excellent



Et nous voilà arrivés à la paire finale pour laquelle Bart nous annonce peu de points de points communs, hormis la région, au sens (très) large.



Domaine Oratoire St Martin – Haut-Coustias - Cairanne blanc 2011
Robe or intense. Nez légèrement oxydatif sur la pomme blette, pas grand-chose d’autre. En bouche, l’alcool est très présent, tout comme le gras, avec une acidité un peu en retrait qui ne parvient pas à équilibrer totalement l’ensemble. Sans doute déjà un peu tard pour cette bouteille. Moyen +

Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc blanc 2013
Robe jaune paille de belle intensité. Nez sur les fruits et les fleurs blanches, avec un boisé présent mais bien intégré, avec une touche grillée qui n’est pas sans évoquer la Bourgogne. En bouche, la fraîcheur est remarquable, tout comme le sont l’équilibre et la longueur. Superbe. Excellent -


Il me reste à remercier Bart pour cette superbe soirée et pour sa grande générosité, vous remercier également d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, et dire à bientôt pour les prochaines aventures du CRD-LPV Belgique !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, Alex, Jean-Bernard, bart, Vougeot, Marc C, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, LoneWD
26 Mar 2017 18:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Domaine La Font du Loup - Le Puy Rolland VV – Châteauneuf-du-Pape 2009
Robe d’intensité moyenne, avec des signes d’évolution assez marqués. Au nez, pain d’épices, pruneau, viandox, semble là aussi déjà bien évolué. En bouche, l’alcool me semble dominant dans l’équilibre, et les tannins sont très présents. Même si la longueur est belle, c’est too much pour moi


Je ne pensais pas ça possible !

Sinon superbe dégustation ; il est vrai que les Rully de Vincent Dureuil-Janthial ne craignent pas grand monde !

Michel
26 Mar 2017 18:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Je ne pensais pas ça possible !


Si, c'est possible.




Hassan Cehef
26 Mar 2017 18:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Me suis toujours demandé ce que venait faire Joe Dassin dans cette histoire :)

Michel
26 Mar 2017 18:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Quand le CRD-LPV Belgique fête l'anniversaire de son Bart

Une rhinite tenace m'a empêché de participer à cette merveilleuse soirée.
Une belle série de vins (et de photos zX ).

Bravo pour ce compte-rendu qui me fait encore regretter davantage mon absence.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bart
26 Mar 2017 19:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Très belle dégustation ! Grand souvenir de Varonniers 2007 dont je n'ai malheureusement pas fait assez de stock.

Marc
26 Mar 2017 21:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Quand le CRD-LPV Belgique fête l'anniversaire de son Bart

bon anniv Bart, tu n'as vraiment pas changé :o
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bart
27 Mar 2017 08:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Très belle série(encore une fois), joyeux anniversaire à Bart !
Salutations vineuses,

Christophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bart
27 Mar 2017 09:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quand le CRD-LPV Belgique fête l'anniversaire de son Bart

Bon anniversaire à Bart et bravo d'être en tête de ce trio, ce qui demande un mérite certain... :D
Belles séries de vin et en plus ,avec ce côté ludique où Luc brille toujours, c'est encore plus passionnant!

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bart
27 Mar 2017 10:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Encore merci à Bart pour cette soirée haute en couleur!
Et Bravo pour le CR Luc!
Courage, il te reste celui du repas de noël et un ou deux autres :-)))))))))))))))))))))))))))
Sans compter que mercredi, c'est reparti!

Alfonso (Retraité du CR)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bart
27 Mar 2017 10:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Luc, un tout grand merci pour le compte-rendu détaillé (ainsi que pour la photo de tes archives qui me fait gagner quelques années ;-) )

Je suis globalement en phase avec tes commentaires: 3 vins pas à la hauteur, je pencherais pour problème de bouteille pour les 2 Chateauneuf, pour le Cairanne j'ai surstimé sa capacité de garde dans ce millésime pourtant favorable aux Rhône sud blancs.
Pour le reste, du plaisir sur des bouteilles encore abordables pour la plupart.

Encore mes remerciements les plus chaleureux aux membres du groupe CRD-LPV Belgique pour cette belle soirée d'anniversaire (ainsi que pour une bonne centaine d'autres soirées inoubliables passées en leur compagnie)

A mercredi, les petits loups ! :-)

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
27 Mar 2017 20:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Bonjour Luc,

Pour le Moncuit, il s'agit bien de la version non-dosée.

Cette mention ne figure pas sur l'étiquette (comme prise en photo) mais sur une petite étiquete ovale fixée au-dessus de l'étiquette principale.

D'où ton impression de "dosage discret" ... :-)

Bien cordialement.

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
03 Avr 2017 12:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck