Nous avons 2423 invités et 28 inscrits en ligne

CR: Une soirée dans les étoiles

  • NicoZLD
  • Portrait de NicoZLD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 11

CR: Une soirée dans les étoiles a été créé par NicoZLD

Salut à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le récit une soirée mémorable de mon dernier périple dans le vallée du Rhône.

Les circonstances m'ont fait atterrir à la table d'un bon vivant (ami d'un ami) comme on voit peu... et qui nous a ouvert sa fantastique cave, principalement dédiée aux merveilles de la vallée du Rhône septentrionale.

Sachant celà, j'avais prévu un contre pied et apporté une bouteille que j'adore, que j'aime à considérer comme un grand vin :
CR:
Un muscadet Taurus 2012 du domaine de l'écu. Ce fût le préambule parfait, avec ce vin d'une profondeur et d'une énergie folle.
Il a étonné et ravi l'ensemble des convives qui l'on découvert.

A démarrer alors un sacré défilé :


Cornas 1999 de Clape (ouvert depuis 6H puis passé en carafe)
D'une surprenante gourmandise, évoquant la pâte de fruit cassis, la gelée de mûre. Superbement frais et digeste pour son âge, le jus est d'une finesse et d'une élégance rare. Pur Plaisir !


Côte rotie 2006 de Jamet
Profil très différent du précédent avec un coté solaire, une belle intensité des fruit noirs, des épices (vanille, canelle, girofle), des notes de bois noble. Superbe de complexité, une matière incroyablement suave, généreuse et profonde, bien animé par une énergie préservée et des notes fraîches et une finale looooongue ...!


Hermitage 1996 de Jean-Louis Chave
(Passée en carafe avant dégustation) Peut être une forme de réconciliation des deux styles précédent, une sensation assez déroutante, presque mystique, ou l'on perçoit beaucoup de profondeur et de complexité, intimement et harmonieusement entremêlée par la patine du temps. Le nez dégage des notes d'encens, de gelée de fruit noir, de sous bois, de violette. En bouche c'est superbe de finesse et d'élégance, la matière est veloutée, profonde, aérienne bien soutenue par une acidité plutôt juvénile. La finale est fraîche et longue, sur la violette et les épices douces.


Saint-Joseph 2012, Pierre Gonon,
De façon surprenante, notre hôte nous propose de terminer la soirée sur ce très joli vin, ce qui s’avéra au final une excellente chose. Le nez classique assez intense et d'une belle netteté sur des notes de cassis, d'épices douces, floral, légèrement fumé. Le jus est lui aussi tout en élégance, souple, d'une belle énergie avec des tanins fins pour une jolie finale fraîche et digeste. Beaucoup de plaisir ici encore et la vérité d'une bouteille rapidement terminée :)

Une très belle soirée en très belle compagnie, des vins superbes, tous remarquablement élégants et digestes. Une dégustation dont on ressort le cœur léger et des étoiles plein les yeux.

Nicolas
- tuvasdeguster.com -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, Vougeot, Moriendi, LADIDE78, TIMO, Frisette, jd-krasaki, jclqu
27 Avr 2017 15:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Une soirée dans les étoiles

la vérité d'une bouteille rapidement terminée :)

(tu)
La meilleure illustration d'une grande bouteille, c'est son niveau en fin de repas, en effet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicoZLD
27 Avr 2017 19:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Une soirée dans les étoiles

Superbe CR !
Ces vins font partie des must taste pour moi !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicoZLD
28 Avr 2017 12:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Une soirée dans les étoiles

Quelle vilaine expression! :)

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
28 Avr 2017 13:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Une soirée dans les étoiles

Les anglicismes ne te conviennent guère JB ?
:evil:

Antoine. Passionné tout court
29 Avr 2017 04:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck