Nous avons 1470 invités et 15 inscrits en ligne

1997, 20 ans après

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

1997, 20 ans après a été créé par Luc Javaux

Quelques bouteilles issues du millésime 1997 dégustées ce vendredi avec mon club de dégustation.
Un millésime a priori pas réputé comme étant d'une longue garde, mais qui, comme vous le verrez, me semble encore en pleine forme.
A noter qu'à l'aveugle, avec un groupe qui déguste avec moi depuis pas loin de 20 ans, mais qui n'a pas forcément l'habitude de boire des vins d'une vingtaine d'années, le plantage a été général quant à la reconnaissance des régions et des cépages.

CR:

1. Château de Villeneuve - Le Grand Clos - Saumur-Champigny 1997



Robe d’intensité moyenne aux reflets grenat. Nez de belle complexité, mêlant fruité mûr, notes de cèdre, végétal, sous-bois, cuir, touche sanguine. En bouche, l’attaque est bien fraîche, milieu de bouche rond, finale encore étonnamment tannique, de longueur correcte. Moins élégant dans mon souvenir que le 1996, il a cependant été fort apprécié par la majorité des dégustateurs. Très bien -



2. Château Sociando-Mallet - Haut-Médoc 1997



Robe de belle intensité aux reflets grenat. Nez sur le cèdre, la boite à cigares, fruits noirs mûrs, boisé torréfié léger. En bouche, très belle fraîcheur, équilibre sans reproche, tannins encore perceptibles mais d’un beau grain, fin. Belle longueur. Un beau Sociando, en pleine forme. Très bien +




3. Domaine de la Tour du Bon - Cuvée Saint Ferréol - Bandol 1997



Robe de belle intensité aux reflets grenat vers brique. Au nez, le cuir domine, touche sanguine, fruits noirs, touche de chocolat, de réglisse, légèrement mentholé. En bouche, très belle fraîcheur, style plutôt droit, tannins présents, bien travaillés par le temps, très belle longueur et équilibre sans reproche. Un vin qui, dans sa jeunesse, était particulièrement sauvage, et que le temps a bien dompté. Très bien




4. Chapelle Lenclos - Madiran 1997



Robe très intense aux reflets rubis. Nez chocolaté, légèrement métallique, fer, sanguin, fruits noirs. En bouche, belle fraîcheur, demi-corps, tannins très présents, secs, qui ne se fondront sans doute jamais. Difficilement buvable en dégustation pure, à revoir à table sur un plat riche, mais en l’état, n’offre pas de plaisir. Moyen




5. M. Chapoutier - Monier de la Sizeranne - Hermitage 1997



Robe d’intensité moyenne aux reflets grenat vers brique. Très beau nez fruité et épicé, réglisse, sanguin, floral violette, tabac, torréfaction, fondu, très agréable. En bouche, fraîcheur remarquable, avec une belle rondeur en milieu de bouche, des tannins fondus en finale, le tout dans un équilibre sans reproche et une très belle longueur. Un très beau vin à maturité. Excellent -




6. Domaine Bouchard Père & Fils - Vigne de l’Enfant Jésus - Beaune 1er Cru Grèves 1997



Robe de faible intensité aux reflets brique. Au nez, le fruité semble quasiment éteint au premier nez, mais revient bien à l’aération sur les fruits rouges légèrement confiturés, soulignés de cuir, de sous-bois, de réglisse. En bouche, superbe fraîcheur et en même temps, c’est rond avec une puissance non négligeable, superbe équilibre, tannins quasiment fondus, très belle longueur. Le nez a mis un peu de temps à trouver sa définition, mais la bouche confirme qu’on est en face d’un vin remarquable. Excellent




7. Domaine Philippe Delesvaux - Coteaux du Layon SGN 1997



Robe or ambrée, intense, grasse, brillante. Nez envoûtant, raisin de Corinthe, botrytis, notes fumées voire légèrement tourbées, miel, figue, abricot sec, d'une grande complexité. En bouche, c’est parfait. Riche, voire même très riche si on parle du sucre, l’alcool très discret et l’acidité haute permettent d’obtenir un équilibre parfait, une finale salivante, qui évite toute lourdeur. Longueur remarquable. Grand vin


Au final, une bien belle dégustation, avec un niveau général que je n'attendais pas aussi élevé sur ce millésime (à l'exception du dernier vin que je savais grand), et qui confirme que si on a la chance de posséder une cave correcte, rien ne presse pour ouvrir ses belles bouteilles, même dans les millésimes réputés souples et d’évolution rapide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, dt, Jean-Bernard, Vougeot, didierv, mgtusi, LADIDE78, bibi64, jclqu, david84, Damien72
01 Mai 2017 13:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 1997, 20 ans après

Joli !
Luc, confirmes tu que le SGN de Delezvaux à encore de grands jours devant lui ?

Antoine. Passionné tout court
01 Mai 2017 13:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet 1997, 20 ans après

Le Grand Clos m'a également surpris il n'y a pas longtemps, et effectivement assez proche du superbe 96.

Michel
01 Mai 2017 13:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 1997, 20 ans après

Luc, confirmes tu que le SGN de Delesvaux à encore de grands jours devant lui ?


Oui, il est en pleine forme, et ne montre aucun signe de fatigue.
C'est tellement bien équilibré, malgré la richesse, que si le bouchon tien le coup, son avenir se compte en dizaines d'années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
01 Mai 2017 13:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 1997, 20 ans après

Pour ce qui est de la Bourgogne, il semble que 97 ce n'était quand même pas mauvais, mais mûr tout en ayant conservé une belle fraîcheur.

jlj
01 Mai 2017 14:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet 1997, 20 ans après

Annee de naissance de mon fils aîné, merci pour ce CR. Je n'ai pas encore réussi à trouver des cuvées très intéressantes mais j'ai qq pistes grâce à ton CR.
Surtout qu'il aura 20ans en septembre... Que le temps passe vite !

JC
LPV Lutèce
01 Mai 2017 14:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Réponse de bibi64 sur le sujet 1997, 20 ans après

Merci pour ce beau compte rendu. Vu le millésime, je n'aurais pas misé beaucoup sur de tels éloges. Comme quoi, les préjugés...
Et content de savoir qu'un groupe de dégustateur chevronnés se plante sur les dégustations à l'aveugle de vieux millésime, on se sent moins seul :-).
Bibi
01 Mai 2017 19:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet 1997, 20 ans après

jclqu écrit: Annee de naissance de mon fils aîné, merci pour ce CR. Je n'ai pas encore réussi à trouver des cuvées très intéressantes mais j'ai qq pistes grâce à ton CR.
Surtout qu'il aura 20ans en septembre... Que le temps passe vite !


Beau millésime pour les liquoreux de Loire, grand millésime de porto unanimement déclaré.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
01 Mai 2017 19:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 1997, 20 ans après

Michel, à mon avis, ce n'est pas un beau millésime pour les liquoreux de Loire, c'est un très grand millésime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
01 Mai 2017 19:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet 1997, 20 ans après

Michel, à mon avis, ce n'est pas un beau millésime pour les liquoreux de Loire, c'est un très grand millésime.

Et les blancs secs que j'ai bu étaient pas mal non plus (Savennières hors Coulée) ; je rajouterais bien Sauternes aussi.

Michel
01 Mai 2017 20:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet 1997, 20 ans après

Très belle année également pour les Sancerre blancs

Didier
01 Mai 2017 21:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck