Nous avons 3189 invités et 62 inscrits en ligne

LPV Franche Comté - Eclectique et Jeanne Mas

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Samedi dernier s'est déroulé une dégustation un peu particulière pour moi puisque c'était la toute première fois que j'ordonnançait pour le groupe. Nous étions en petit comité (5) et 6 vins étaient prévus mais la générosité de dernière minute de quelques membres (Arnould et Christophe pour ne pas les citer) a fait que nous sommes passés à 9 bouteilles.


Vin n°1 :
Nez très discret pour ne pas dire absent ou se devinent en cherchant bien quelques notes de fruits rouges.
Seul le début de bouche est interessant, avec une bonne concentration, beaucoup de fruits (fruits rouges et agrumes) mais cela s'estompe rapidement. Correct.
Mas del Périé - A Table !!! 2016 (rosé)


Vin n°2 :

Joli nez, sur la finesse et les fleurs blanches puis fruits jaunes (citron) à l'aération.
La bouche est longiligne et n'est pas d'une grande complexité mais cela reste efficace, on retrouve les arômes du nez. La bouteille manquait légèrement de fraîcheur, c'est dommage car le vin s'est aplati. Bien
Domaine des Ardoisières - Argile 2015 (40% chardonnay, 40% jacquère , 20% mondeuse blanche)


Vin n°3 :

On change de dimension ; superbe nez avec du fruit bien mur, sucré. Des notes d'hydrocarbure apparaissent, de champignon également. Grosse complexité, j'y suis resté bien quelques minutes.
La bouche n'est pas en reste, belle acidité subtile mais traçante. C'est gras sans être exubérant on retrouve les fruits jaunes bien murs en bouche et un chouilla de sucres résiduels, tout cela est bien équilibré et le vin possède une belle longueur mentholée. Très beau vin.
Domaine Stoeffler - Pinot Gris Grand Cru 1996
Je tiens juste à préciser que ces notes d'hydrocarbure n'ont été décelées que par le possesseur de la bouteille et moi-même et qu'autour de la table, beaucoup ont hésité sur la provenance de la bouteille (sauf Arnould, bravo à lui).


Vin n°4 :
Un temps muet, le nez s'ouvre sur un boisé assez prononcé ainsi que sur des notes citronnées et anisées.
La bouche est très puissante avec une tension imposante, crescendo. La matière est un peu en retrait, on sent qu'il y en a sous le capot mais le vin ne se livre pas entièrement. C'est un beau vin.
Après aération, le vin est sublimé ; la bouche est beaucoup plus large et riche, les fruits jaunes et le citron. Le tout est superbement équilibré. La tablée par rapidement sur un beau chardo et ils ont raison. Superbe.
Domaine Ballot Millot - Meursault Perrière 1er Cru 2011



On passe aux rouges.
Les vins 5 et 6 furent bu côte à côte.




Vin n°5 :

Nez discret, panier à fruits rouges, très ouvert et avenant.
Jolie bouche bien ronde avec des tanins fondus. Fruité intense, profond (cerise noire). Il n'y a pas une énorme complexité, c'est simplement un vin très bien fait, très accessible. J'aime beaucoup.
Domaine Dureuil Janthial - Rully 2013

Vin n°6 :
Au nez je trouvais ce vin plus fruité de prime abord mais il parait un peu plus austère ensuite, on retrouve ce même panier à fruits.
La bouche montre une grosse acidité, des tanins rêches et peu de fruits. Derrière cela se cache toutefois une matière qui demande à se montrer. C'est correct mais je pense que cela fera un beau vin dans quelques années.
Domaine Danjean Berthoux - Givry 1er Cru La Plante 2013


Vin n°7 :

Nez superbe, fruité (fraise ++), sucré avec un côté très bonbon anglais.
La bouche est malheureusement un peu fluette, ne racontant pas grand chose, il y a un peu de fruits mais pas vraiment de tension. Un vin de nez. Correct.
Domaine de L'Anglore - Véjade 2015


Vin n°8 :
Très jolie nez sur le cassis et la mure, c'est intense.
La bouche propose un fruité élégant aussi intense qu'au nez mais c'est la concentration qui est impressionnante dans ce vin, wahou, on croque du cassis, les tanins sont à peine perceptibles tant le fruit prend le dessus.
Je lui ai trouvé un beau potentiel. Belle découverte !
Domaine Bodegua Atamisque - Serbal 2014 ( (100% malbec)


Vin n°9 :
Beau nez, garrigue et olive noire, puissant.
La bouche est polie, légèrement "veloutée", tout est bien équilibré, les tanins sont fondus. J'aime beaucoup mais après c'est le 5ème vin rouge et je pense encaisser un peu le coup.
Château Fortia - Châteauneuf du Pape - Cuvée du Barron 2005



Ce fut une jolie dégustation. Avec un peu de recul, je regrette d'avoir placé le vin rouge du domaine de l'Anglore après les Bourgogne, vu le profil il aurait (je pense) pu passer juste avant. J'ai une interrogation pour le rosé placé en tout premier avant les blancs.
Merci à Oliv de m'avoir orienté pour l'Alsace Grand Cru que j'hésitais dès le début à placer - un mail au domaine et j'ai eu les informations que je souhaitais.
Les bouteilles imprévues étaient : le rosé du Mas del Perié, le Givry 1er Cru ainsi que le rouge du domaine de l'Anglore. N'hésitez pas à me donner votre avis sur l'ordonnancement :)


Merci de m'avoir lu.

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Vaudésir, leteckel, jclqu
10 Mai 2017 22:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV Franche Comté - Eclectique et Jeanne Mas

Rémy le 9 c'est un Chateau...neuf ;) ?
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
10 Mai 2017 22:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche Comté - Eclectique et Jeanne Mas

Bien vu Stéphane :)

Rémy
10 Mai 2017 22:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Franche Comté - Eclectique et Jeanne Mas

Merci Rémy d' avoir dégainé le CR de notre rencontre (comme d'hab quoi ! ;) ).
Je complète juste de mes quelques impressions, pas forcément très précises et de mémoire (comme d'hab aussi...).

Peu de souvenirs du premier vin, que je qualifierais de vin d'été, à servir frais : sans vices, ni vertus.

Je découvre le Domaine des Ardoisières avec Argile 2015 : une fois de plus, la région nous a perdus. Un vin que j'ai trouvé assez expressif, sur les agrumes un peu confits. C'est pas mal, perso j'ai souvenir d'une bouche plus large que longiligne, et à boire assez frais car au réchauffement on se dit qu'on en boirait pas jusqu'au bout de la nuit.

Le second blanc : Domaine Stoeffler - Pinot Gris Grand Cru 1996 aurait pu être difficile à placer pour l'ordonnanceur en chef. Il parait que le domaine a indiqué que ça se goutait sec....:? Les SR me semblent pourtant bien présents mais l'acidité équilibre parfaitement le vin et le longueur est belle. Ce vin m'a fait penser à l'atypique Cuvée Oscar de chez René Muré qui propose un sylvaner très mur avec quelques SR, c'est ce qui m'a renvoyé vers l'Alsace et le pinot gris puisque ce n'était pas ce sylvaner. Un très beau vin.

Domaine Ballot Millot - Meursault Perrière 1er Cru 2011 : je connais bien ce domaine et même ce vin que j'ai bu plusieurs fois dans ce millésime. Et pourtant, je ne le reconnais pas : le nez semble bloqué, stricte, sur une sensation citronnée qui pourrait envoyer plus surement vers Chablis. La bouche est belle, mais là encore c'est l'acidité qui prend (un peu trop) le dessus...mais tout ça c'était avant que le vin ne se réchauffe et ne prenne une ampleur qui lui ressemble bien plus. Pour moi, aucun boisé ressenti ou rien de sensible en tout cas, ce n'est d'ailleurs pas le style de la maison. Conclusion : un excellent vin, qu'il ne faut pas hésiter à aérer longuement.

Je serai moins prolixe sur les rouges.
La cote Chalonnaise était à l'honneur avec un Rully 2013 du Domaine Dureuil Janthial qui a surclassé le Givry 1er Cru La Plante du Domaine Danjean Berthoux du même millésime. Le 2 nez se ressemblent franchement et pinotent sans beaucoup de doute, mais la bouche du Rully est tellement soyeuse qu'elle rend les tanins du Givry un peu rugueux et rustiques alors que ce vin bu seul est très agréable. Mais quand on le compare....
Le premier a été placé en Cote de Nuits et le second en Cote de Beaune : vive la cote chalonnaise et ses tarifs accessibles zX

Domaine de L'Anglore - Véjade 2015 : celui là, je ne sais pas si on peut le classer dans les rouges, sa robe est plutôt orange. Pas de grands souvenirs, il parait que c'est assez difficile à trouver et recherché...ça ne le sera pas par moi.:evil:

Le vin suivant, Domaine Bodegua Atamisque - Serbal 2014, est effectivement une jolie découverte qui joue sur un coté très fruité. A boire néanmoins avec modération pour mon PDF.

Je ne sais pas si c'est l'effet d'accumulation, mais j'ai beaucoup de mal à boire ce Château Fortia - Châteauneuf du Pape - Cuvée du Barron 2005.
Pour moi, c'est chaleureux, avec un alcool trop présent, une bouche que je trouve "chargée". Par contre, ce beau nez du sud, qui sent le thym et la garrigue est très agréable et m'a fait furieusement pensé à une GDP. Bref, pas ma came, affaire de gout.

Pas facile d'ordonnancer une "éclectique" pour une première, mais bravo Rémy, ce fut une réussite (tu)
Et vivement la prochaine qui s'annonce tout aussi sympathique.

ArnoulD avec un D comme Dusse
13 Mai 2017 21:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche Comté - Eclectique et Jeanne Mas

Merci pour ton retour Arnould.

Effectivement, je n'ai pas trouvé l'Argile du domaine des Ardoisières "large" comme tu l'indiques mais la température de service a peut-être joué son ton ressenti...Je suis plus dur que toi sur le Givry 1er Cru mais il serait bon de le regoûter à table, c'est vrai que la gourmandise et la profondeur du Rully ne lui a pas fait de cadeau. J'ai l'impression qu'on se rejoint sur le reste tout de même ;)

Rémy
15 Mai 2017 13:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Franche Comté - Eclectique et Jeanne Mas

Non Rémy, je pense qu'on est assez en phase sur le Givry.
Mais quand j'écris ça : alors que ce vin bu seul est très agréable, je pense à l'ouverture de ce vin sur le poulet dominical. Mais avec le Rully à coté, y avait pas photo.
Y a juste le Châteauneuf du Pape que tu sembles avoir bien apprécié. Pour mon PDF, c'est trop dur à boire, surtout en fin de dégust, mais là c'est affaire de goût.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
15 Mai 2017 22:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck