Nous avons 2468 invités et 61 inscrits en ligne

Toute petite dégustation comparative

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Toute petite dégustation comparative a été créé par Alex

Week-end calme, une fois n'est pas coutume, passé en heureuse compagnie de ma femme (et mes filles qui n'ont pas participé à cette dégustation précisons le).

J'en ai profité pour nous faire plaisir en ouvrant une cote rôtie Jamet 2013 placée face à une grange des pères 2013.
Je pense l'avoir dit à maintes reprises, je n'affectionne pas ce millésime mais mes mauvaises expériences étaient surtout sur salon des vins (amertume et verdeur) et sur bordeaux où le millésime est franchement mauvais pour les rouges. Mais je me disais que sur deux grands vins joliment travaillés, je pouvais nourrir quelques espoirs.

Jamet 2013 :
Soyons clair, c'est définitivement ma cote rôtie générique préférée, en même temps c'est aussi à ma connaissance la plus chère.
Robe rubis soutenu, couleur intense et dense, nez de suite envoutant avec de beaux arômes classiques de syrah sur la violette, le cassis avec une touche de moka.
Bouche ample et soyeuse et épicée, légèrement poivrée, un vin généreux qui tient sa "grande" réputation avec une très belle profondeur, des tannins fins et soyeux et une finale relativement longue. Allez petit bémol, une pointe de verdeur vaguement asséchante (fichu 2013).
17/20

GDP 2013
Excellent vin également, mais bien plus sauvage que le précédent.
Une robe profonde avec de beaux reflets violets, nez légèrement grillé (et/ou fumé) sur la cerise, le tabac, le réglisse, l'aromatique est classique sur les fruits noirs, le romarin et la garrigue (prononcée) et le vin donne déjà du plaisir mais il est plus massif et moins élégant que le précédent.
Une belle bouteille mais en deçà du 2012 pour moi.
Vin fougeux mais équilibré et d'une jolie fraîcheur.
16/20

Deux belles bouteilles et une légère préférence pour le Jamet à ce stade.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
15 Mai 2017 04:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Toute petite dégustation comparative

Alex, comme échangé en privé, je confirme ton analyse et ton ressenti.
Grange des Pères bu il y a 7/8 mois m'a semblé plus sauvage, puissant et encore à l'état brut. A réserver à des plats relevés
La Cote Rôtie bue avec les Turons avant Noël Présentait une matière et des arômes plus fins et civilisés. Un vin assez aristocratique qui m'avait semblé encore un peu en dedans qui n'a pas encore libéré son potentiel, à attendre évidemment.

Didier
15 Mai 2017 08:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck